CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...131132133134135136137138139140141...DernierSuivant
Page courante: 136 of 162
Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2018 : 20:18

Joyeuses fetes de Pâques et de Pessah a tous

Preciosa, je suis contente de te lire. Tu as raison, il est bien plus agréable de se promener lorsqu'il fait frais dehors que de crouler sous la chaleur comme c'est le cas malheureusement en Israel pendant presque 6 mois.

Laila bon courage pour tes soucis actuels de santé. Ma fille aussi a des difficultés respiratoires mais chez elle, c'est du a la pollution de Haifa ou nous vivons qui est une ville industrielle.

Passez tous de bonnes fetes en famille.


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2018 : 10:29




Pierre Gaillardot, (1910-2002) peintre figuratif français de la nouvelle école de Paris aux origines bourguignonnes, a représenté surtout des vignobles et des vignerons ainsi que des courses de chevaux pour avoir vécu et travaillé souvent à Deauville.

Bonjour TLM....je pense Darlett qu'il y a probablement aussi un problème de pollution dans mes ennuis respiratoires mais vu mon âge mon fils pense qu'il faut faire un bilan pulmonaire.

Hier nous avons passé un agréable moment chez nos amis puis terminé la journée chez la fille de Lionel avec des macarons pour Pâques. A part son fils personne n'aime le chocolat.




Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques, donc sa date est variable. En 2018, c'est le lundi 2 avril et, en 2019, ce sera le 22 avril.

La fête de Pâques se déroule, depuis les tout premiers siècles, pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Cette semaine porte les noms de semaine de Pâques ou octave de Pâques en Occident, Semaine radieuse ou semaine du Renouveau en Orient, Semaine sainte en Amérique latine.

Cette semaine était fériée dans certains pays et à certaines époques. En France, depuis le concordat, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe sauf en Russie, au Portugal et dans la plupart des régions d'Espagne.

Chez les pieds-noirs d'Oranie, un grand pique-nique réunit famille et amis, le plat principal étant le gazpacho pied-noir, suivi de la dégustation de la mouna (ou mona) et du lancer des bilochas (cerfs-volants de roseau et de papier cristal).

Le dicton du 2 avril :



Au moment où commence avril, l'esprit doit se montrer subtil.


Proverbe du jour:


Lorsque le destin lui est tout à fait contraire, et qu'il échoue malgré ses efforts, l'homme sensé, mais pauvre, peut-il trouver le bonheur ailleurs que dans une forêt ?
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.


Citation du jour:


Ce que le destin nous refuse aujourd'hui, demain peut-être il nous l'accordera.
Citation de Pindare ; Les odes pythiques - Ve s. av. J.-C.



Bon lundi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2018 : 17:07

"Lorsque le destin lui est tout à fait contraire, et qu'il échoue malgré ses efforts, l'homme sensé, mais pauvre, peut-il trouver le bonheur ailleurs que dans une forêt ?"

L'homme sensé persevère dans l'effort,et la forêt ne lui apporte aucune satisfaction,encore moins du bonheur,son silence le prépare au dernier voyage qui pour les pauvres est une liberation des affres de la misère.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2018 : 10:08





Park Issy les Moulineaux........Prosper Galerne


Prosper Galerne, né à Patay (Loiret) le 28 avril 1836 et mort à La Ferté-Alais (Essonne) en 1922, est un peintre français.

Prosper Galerne est l'élève d'Eugène Le Poittevin et de Jean-Baptiste Henri Durand-Brager.

Il vécut à La Ferté-Alais, où une rue honore sa mémoire.


Bonjour les amis(es).......vent et frais ce matin. Régime pour Lionel et moi pour évacuer ce trop de nourriture et de chocolat.

54 ans de ma fille née au Maroc. Hier avons déjeuné chez elle avec 3 de mes 5 petits enfants.

Grève des trains en France. Suis affolée par la pollution dans le monde. Hier ai vu un reportage sur la rivière Yamouna. Après l'horreur des déchets plastiques dans les océans!!!


[www.parismatch.com]


[www.sciencesetavenir.fr]




Bonne fête
Richard


Etymologie de Richard



Vient du germain "rik et hart" Signifie : "roi et fort" Se fête le 3 avril.

germanique : de rik, roi, puissant, et hard, dur.

Les dérivés sont :



Richarde, Dick, Rick, Ricky


Saint Richard de Chichester
Chancelier de l'université d'Oxford, évêque de Chichester (✝️ 1253)
Confesseur et évêque de Chichester.




Saint Richard de Chichester Gentleman anglais, né à Wiche dans le Worcestershire, le second fils des châtelains locaux se montre d'abord secourable à ses parents ruinés, en travaillant à la ferme familiale. Devenu adulte, il peut enfin assouvir sa passion des études à Oxford, Paris et Bologne, les trois perles universitaires de l'époque.

En 1235, il devient chancelier de l'Université d'Oxford. Il n'a pas 40 ans. Juriste réputé, le voilà conseiller des trois archevêques successifs de Cantorbéry: Edmond, Riche et Boniface de Savoie. Il défend l'indépendance de l'Église face au pouvoir royal.

Tardivement ordonné prêtre en France, il est d'abord curé de paroisse avant de redevenir chancelier de l'archevêque. Promu évêque de Chichester, chef-lieu du Sussex Occidental, il y restera une décennie, persécuté par Henri III, mais vénéré de ses diocésains.




Personnalité de Richard



Richard est connu pour sa grande gentillesse et sa courtoisie. Il est de nature calme et ne panique jamais, même face à des problèmes délicats. De nature sociable, il tisse très facilement des liens d’amitié, même avec des personnes réservées. Il adore passer du temps avec ses amis et leur venir en aide lorsqu’ils font face à des problèmes.

Peu autoritaire, Richard n’est pas le genre à donner des ordres. Il préfère le faire sous forme d’invitation pour que son interlocuteur s’exécute sans râler. Derrière son air amical et simple, il est très intelligent et calculateur. Il laisse souvent les autres s’exprimer mais il tire toujours une conclusion derrière afin de trouver l’équilibre entre ses idées et celles d’autrui.
Richard embrasse ses responsabilités sans jamais abandonner. Il trouve toujours les solutions à ses problèmes et accepte avec plaisir un coup de main de ses proches.

Richard est un être chanceux qui obtient souvent ce qu’il désire. Il a beaucoup d’amis avec lesquels il partage de nombreuses choses. Il attire les femmes par son charme ravageur et son élégance naturelle.


Le dicton du 3 avril:


Le 3 avril le coucou chante mort ou vif.


Proverbe du jour:


Accommode tes discours au goût de tout le monde, si tu veux être bien venu de la société.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


Le plus beau discours du plus brillant orateur est bien vite oublié lorsqu'il n'est pas immédiatement tourné en ridicule.
Citation de Mary Sarah Newton ; Journaux et souvenirs (1855)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2018 : 10:29

"Accommode tes discours au goût de tout le monde, si tu veux être bien venu de la société."

C'est bien "vu" plutôt que venu.
Le problème est qu'il est difficile de s'adresser en même temps à tout le monde qui écoute car il est rare de reunir en un même lieu des humains ayant la même opinion.Sauf dans les populations musulmanes.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2018 : 09:03



Eugène Galien-Laloue, nom d'usage d’Eugène Gallien Laloue, également connu sous les pseudonymes1 de Léon Dupuy, Eugène Dupuy, Juliany, Eugène Galiany, Jacques Liévin, Eugène Lemaitre, Maurice Lenoir et Dumoutier, est un peintre et graveur français, né à Paris le 11 décembre 1854, et mort à Chérence le 18 avril 1941, célèbre pour ses paysages urbains parisiens.


Bonjour TLM.....pagaille avec la grève des trains. Air France aussi en grève et les lignes pour l'étranger très perturbées.

Bonne fête
Isidore


Etymologie de Isidore



Vient du grec "Esi", nom d'une divinité. et "doron" qui signifie "cadeau" Se fête le 4 avril

grecque : de Isis, nom grec de Esi, une divinité égyptienne, et doron, cadeau.

Les dérivés sont :


Isidora, Isadora, Zidore




Saint Isidore de Séville
Docteur de l'Eglise - Évêque et confesseur (✝️ 636)


Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d'être des barbares(*), avaient adopté l'hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints : Léandre, Florentine, Fulgence et Isidore. Saint Isidore de SévilleA la mort de ses parents, Isidore est encore bien jeune, mais son frère ainé, saint Léandre, devenu évêque de Séville, l'élève comme un fils. Isidore se nourrit, se gave, des livres dont regorge la bibliothèque fraternelle. En 599, à la mort de Léandre, Isidore lui succède comme évêque de Séville. Il présidera des conciles et travaillera à la conversion des Goths à la vraie foi.

Son "Histoire des Goths" nous est très utile car, sans elle, nous ne saurions presque rien des Goths et des Vandales. Tout en gouvernant avec un grand dévouement son diocèse, il écrit sans relâche. Toutes les richesses de la culture classique qui ont enchanté sa jeunesse, il les sent menacées par les invasions barbares. Or ce sont des trésors qui peuvent être utiles pour une meilleure compréhension des Écritures. Il rédige donc de très nombreux ouvrages, dont le plus connu "les Étymologies" (de l'origine des choses) est une encyclopédie qui transmettra aux siècles suivants l'essentiel de la culture antique.

C'est à lui, avant les Arabes, que l'Occident doit sa connaissance d'Aristote. Ce sera une des bases des études en Occident jusqu'à l'époque de la Renaissance. Il occupera le siège épiscopal de Séville durant quarante ans, y fonda de grands collèges et influença les conseils royaux. On le considère aussi comme l'un des initiateurs de la liturgie mozarabe. Il meurt dans sa cathédrale, étendu sur le sol, tout en continuant de parler à l'assistance.


Personnalité de Isidore



Esprits critiques et indépendants, ils aiment cultiver leur originalité. Ce sont des aventuriers qui donnent dans la fantaisie. Anti-conformistes, ils ne succombent pas aux modes. Passionnés, on s'enrichit à leur côté. Leur esprit de provocation déroute parfois, mais ce sont des êtres très attachants.


Le dicton du 4 avril :



Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours.


Proverbe du jour:

Le vent de l'est ne cesse de souffler avant qu'il ne pleuve, la femme ne cesse de se disputer avant qu'elle ne pleure.
Proverbe tchoude ; Le dictionnaire des proverbes et dictons tchoudes (1980)


Citation du jour:



Dans une discussion celui qui a raison doit céder : il lui importe peu de paraître avoir tort, tandis qu'il importe beaucoup à celui qui a tort de paraître avoir raison.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2018 : 09:44





La Madeleine Paris by Eugene Galien-Laloue


Son père, le peintre décorateur de théâtre Charles Laloue, épouse Marie Eudoxie Lambert à Paris aux Batignolles le 29 décembre 1853. Eugène Gallien Laloue naît le 11 décembre de l'année suivante à Montmartre, rue Léonie. Il est baptisé au mois de janvier suivant dans la paroisse Saint-Pierre de Montmartre.

Il est l'élève de Léon Germain Pelouse (1838-1891), peintre de l'École de Barbizon, dont il subit une influence mais sans en faire partie.

En 1870, son père meurt et il doit quitter l’école pour chercher du travail, étant l'aîné d'une famille de neuf garçons. Sa mère le place chez un notaire. Trichant sur son âge, il s'engage pour faire la Guerre de 1870.

En 1874, il habite rue de Clignancourt, il est recruté par la Société française des chemins de fer pour dessiner le tracé des rails de Paris vers les gares de province ; il en profite pour peindre les paysages avoisinants, puis les quartiers de Paris, dont il produit un nombre considérable de gouaches, en prenant soin de respecter le tracé de la perspective des immeubles.

Il varie la tonalité du ciel, l'aspect des arbres et de l'éclairage en fonction des saisons en animant les lieux de personnages, affectionnant particulièrement les effets de trottoirs mouillés sous la pluie ou la neige. Son œuvre est aussi étroitement liée aux paysages de villages de la campagne francilienne.


Bonjour TLM.....temps perturbé hier avec grosse averse le matin et grêle en fin de journée. Aujourd'hui "grosse" journée de "travail" à l'association jusqu'à 17h.


Bonne fête
Irène


Etymologie de Irène



Vient du grec "eirênê" Signifie : "paix" Se fête le 5 avril.

grecque : de eirênê, paix.

Les dérivés sont :


Iréna, Iria, Irina, Earina, Earine, Erinna


Sainte Irène
Martyre à Thessalonique, avec ses sœurs Agapé et Chiona (✝️ 304)



Saintes Irène, Agapé et Chiona

Ce n'était qu'une jeune fille quand éclata la persécution à Salonique. Comme beaucoup d'autres, elle s'enfuit dans la montagne pour se cacher, mais elle se reprocha cette lâcheté et revint à la maison. C'est là qu'elle fut arrêtée. Le juge lui offrit la vie sauve si elle apostasiait. Elle refusa et fut brûlée vive.



Personnalité de Irène



Elles fonctionnent aux coups de coeur et leur vie toute entière est sous le signe de la passion. Elles se laissent guider par leur grande intuition. Obstinées, déterminées, il est impossible de les faire changer d'avis. Elles ont une volonté que rien ne peut faire plier. Positives, enthousiastes, elles entraînent leur entourage dans leur sillage. Elles ne comprennent pas la faiblesse des autres et sont intolérantes.


Le dicton du 5 avril :



Fleur d'avril ne tient qu'à un fil.


Proverbe du jour:


Le vent de l'est ne cesse de souffler avant qu'il ne pleuve, la femme ne cesse de se disputer avant qu'elle ne pleure.
Proverbe tchoude ; Le dictionnaire des proverbes et dictons tchoudes (1980)

Citation du jour:



La dispute est d'un grand secours ; sans elle, on dormirait toujours.
Citation de Jean de La Fontaine ; Le chat et le renard (1678)



Bon jeudi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2018 : 09:51





Eugene Galien-Laloue........ Bastille


En 1874, Eugène Galien, Laloue séjourne à Fontainebleau où il peint des couchers et levers du soleil, ainsi que des scènes de basses-cours, des cours de ferme à Samois-sur-Seine, en compagnie de Charles Jacque et de Léon Dupuy, artiste qui ne fera pas de carrière, mais dont Eugène Galien-Laloue reprendra le nom comme pseudonyme, lui donnant une seconde vie pour le faire connaître des milieux artistiques4. Sur la Butte Montmartre, il peint La Foire de Montmartre, Place Pigalle, ainsi que le chantier du Sacré-Cœur.

En 1879, il épouse Flore Bardin (1861-1887) qui lui donne un fils le 3 juillet 1880, qu'ils prénomment Fernand. En 1892, il épouse en secondes noces la sœur de sa première femme, Ernestine Bardin, qui lui donne une fille, Flore Marie Agnès, le 4 février 1893. Cette même année, il travaille au Bateau-Lavoir, mais sa nature solitaire ne s'accorde pas à ce lieu.

À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il n'est pas mobilisé du fait de son engagement volontaire en 1870 et de son âge, mais il fit de très nombreux dessins, aquarelles des scènes militaires en 1914. Sa fille quitte le domicile paternelle après son mariage en 1919.

Ernestine Bardin meurt en 1925. Il se marie alors avec la troisième sœur de ses épouses précédentes, Claire Bardin, en 1930. De nouveau veuf en 1933, il emménage chez sa fille Flore en 1935. En 1940, il part en exode à Bordeaux, ne pouvant plus peindre à cause d'une fracture au bras.


Bonjour les amis(es).....beaucoup de retard en France pour la prise en mains des autistes pourtant reconnus comme des personnes très talentueux dans beaucoup de domaines.


[www.liberation.fr]


Bonne fête
Marcellin


Etymologie de Marcellin



Vient du latin "marcellus" Signifie "petit marteau" Se fête le 6 avril.

latine : de marcellus, petit marteau.

Les dérivés sont :



Marcelin


Saint Marcellin de Carthage
Martyr en Tunisie (✝️ 413)



Quand les empereurs romains persécutaient les chrétiens, beaucoup sacrifièrent leur vie ou leur liberté pour la foi. Mais il y en eut, même des prêtres, qui renièrent le Christ, la mort dans l'âme sans doute, mais par peur ou par faiblesse de caractère. Quand revint la paix de l'Église, on se posa la question suivante: fallait-il réintégrer dans l'Église et dans le sacerdoce ceux qui avaient abjuré leur foi sous la menace? Les donatistes (du nom de leur meneur, Donat) jugeaient que non. Quand l'Église choisit de faire miséricorde, ils firent sécession.


Un siècle plus tard, la guerre civile entre catholiques et donatistes durait toujours dans la province d'Afrique. L'empereur Honorius chargea alors le légat impérial Marcellin d'organiser une conférence contradictoire entre les deux partis. C'était un homme très cultivé et ce fut pour répondre à ses questions que saint Augustin écrivit plusieurs de ses ouvrages comme "De la rémission des péchés".

La conférence de 410 à Carthage, que Marcellin préside avec équité malgré les pressions, condamne les donatistes. Ils ne lui pardonneront pas. Peu après, ils accusèrent le fidèle fonctionnaire romain de complot contre l'empereur. Malgré les intervention de saint Augustin, son ami qui lui dédie "la Cité de Dieu", le légat sera exécuté à Carthage en 413.




Personnalité de Marcellin



De forte personnalité, maîtres d'eux-mêmes en toute circonstance, ils veulent sans cesse se dépasser. Réfléchis, lucides, ils ne portent jamais de jugement à la légère. Volontaires, sérieux, voire graves, ils savent aussi être gais et se détendre franchement. Leur humour est caustique. Ce sont des amis sûrs, fidèles, mais exigeants. Leur morale est stricte et rigoureuse.


Le dicton du 6 avril :



Au jour de saint Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après le mouton danse.


Proverbe du jour:


À distance d'un doigt ou d'une montagne, quelle différence ?
Proverbe afghan ; Le dictionnaire des proverbes et dictons afghans (1980)

Citation du jour:



L'amour est l'âme de ma vie, et douter de pouvoir inspirer l'amour, quel supplice !
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 24 novembre 1872


Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2018 : 18:16

BONJOUR A TOUS

IL NEIGE CHEZ NOUS, QUAND CELA ARRIVE AU PRINTEMPS, NOUS DISONS "MERRY XMAS"

LE TEMPS EST FOU L'ANNEE DERNIERE NOUS AVIONS DE BELLES JOURNEES

JE VOUS SOUHAITE TOUS UN BON WEEKEND

SAMEDI SOIR FINIRA NOTRE PESSAH

^^^V%$

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2018 : 09:35





Francois Gall (French, 1912-1987) Woman in a Cafe ...


François Gall, patronyme francisé de Gáll Ferenc, né le 22 mars 1912 à Cluj-Napoca (Royaume de Hongrie, actuelle Roumanie) et mort le 9 décembre 1987 à Paris, est un peintre français d'origine hongroise.

Après avoir eu Aurel Popp pour premier maître, il poursuit sa formation artistique à Rome à l'Accademia di San Luca dans l'atelier d'Umberto Coromaldi (en), puis entre au Collegium Hungaricum et voyage en Europe grâce à une bourse d'études artistiques.

La première exposition de ses œuvres est organisée par sa ville natale en 1932, la deuxième à la Galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome, où il présente ses nombreux sujets sociaux.

Bonjour TLM......toujours mes difficultés respiratoires. Je prends des calmants mais envisage le Qi Gong qui m'a été suggérée par une copine.


Les bienfaits du QI GONG et la Méditation taoïstes :

- Le Qi Gong (travail du souffle, de l’énergie) est un art énergétique. Il associe des exercices physiques statiques ou dynamiques. Il travaille sur l’harmonisation entre le corps, la respiration et l’esprit, la conscience.


- Le Qi Gong Taoïste vise à ralentir les risques liés au vieillissement en optimisant la santé par l’assouplissement du corps, le renforcement des énergies et de la vitalité. Ce travail en douceur sur les muscles et les articulations construit un corps énergétique puissant apte à faire face au stress de la vie moderne, vers un équilibre émotionnel et une unité entre le corps et l’esprit.


Une pratique régulière et assidue :

- Améliore la flexibilité des articulations,

- Tonifie les muscles des jambes et renforce l’équilibre,

- Améliore la mémoire et la concentration,

- Stimule les capacités de défenses immunitaires.

A part cela, je vais repasser puis marché. Puis pause café avec des amis au bar du coin.

Bonne fête
Jean-Baptiste

Jean, de l'hébreu, signifie :" Dieu est miséricordieux" Baptiste, du grec "baptizein" signifie : "immerger".

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.grecque : de baptizein, immerger.



Saint Jean Baptiste de La Salle
Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (✝️ 1719)



Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et sœurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu'au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans.


L'éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Pour les éduquer, il fonde une congrégation: les Frères des Ecoles chrétiennes. Pour s'y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d'héritage. Le bon bourgeois rémois partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d'écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l'intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son œuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C'est ainsi que l'apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français !


Au milieu des tribulations, l’œuvre s'étend à travers la France et, aujourd'hui encore, à travers le monde. Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le cœur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies. Le Pape Pie XII l'a déclaré "patron de tous les éducateurs chrétiens."


Personnalité de Jean-Baptiste




Jean-Baptiste est une personne optimiste et dotée d’une grande joie de vivre. Il n’hésite pas à répandre sa bonne humeur autour de lui. Il essaie de toujours positiver même dans les moments difficiles.


Véritable épicurien, Jean-Baptiste aime s’amuser et se faire plaisir. Il essaie toujours de voir les choses du bon côté et n’a pas l’habitude de se plaindre. Sympathique, il n’a aucune difficulté à gagner la confiance des autres. Chahuteur, il aime mettre de l’ambiance chez lui. Il trouve toujours les bons mots pour détendre l’atmosphère.


Extraverti, il n’aime pas se plier aux règles imposées par la société. La discipline n’est pas son fort. Jean-Baptiste ne veut pas sortir avec une femme timide et réservée. Il aime les femmes vivantes, souriantes et sociables. Il veut pouvoir partager sa passion et rire avec celle qui partage sa vie. Par ailleurs, il veut faire des expériences inédites à ses côtés. Il souhaite également que sa compagne soit une femme responsable et réfléchie, capable de lui faire prendre conscience de ses erreurs et de l’aider à s’améliorer. Peu enclin à la critique, trop de discipline et de sévérité de sa compagne peuvent l’encourager à céder à la tentation. Cependant, quand il est réellement amoureux, il peut faire des concessions et essayer d’arranger les choses avec la discussion pour éviter le pire.


Le dicton du 7 avril :



Saint Jean-Baptiste ensoleillé, bon grain au grenier.


Proverbe du jour:



Le droit strict est souvent une grande injustice.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:



Dans l'état de nature, il n'y a d'autre droit que la force ; la civilisation met la force au service du droit.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)



Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2018 : 10:43

"Le droit strict est souvent une grande injustice."


"Dans l'état de nature, il n'y a d'autre droit que la force ; la civilisation met la force au service du droit."

Il suffit de constater le sort des assassins sans remords dans les democraties et des innocents dans les dictatures pour comprendre que le Droit est une invention humaine pour asservir les peuples.Les premiers peuvent un jour retrouver la liberté de tuer et les seconds sont presque toujours pendus.

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2018 : 12:50




Bonjour les amis (es) Ici il fait gris de chez gris, et il va pleuvoir.
Le temps printanier que nous avions, est reparti.

J’ai pris mal à la gorge.

Papa recommence à manger après le traitement pour l’enflure de son œsophage et son occlusion partielle, que on lui a trouvé.
Maintenant il reprend des forces et, aujourd’hui il reprend sa réhabilitation.

On commence à respirer.(deux semaines à l’hôpital)smiling smiley
J’irai demain les voir.

Maman a du courage car elle ne bouge pas de son côté.

Du mien, je n’arrive pas à régler mon sucre du soir. Quand je prenais la vitamine H, celle-ci le baissait. C’est dur, car plus je bouge (je ne fais que ça toute la journée) , plus j’ai faim.

De gros bisous pour vous les filles.:L::L:

Je vous souhaite à tous et à toutes (aussi non nommés) un


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2018 : 10:19




Arrivé à Paris en 1936, François Gall s'inscrit à l'École des beaux-arts dans les ateliers de Charles Guérin et d'André Devambez. Il rencontre d'autres artistes comme Christian Bérard, Othon Friesz, André Derain et Pablo Picasso, se lie d'amitié avec les pêcheurs des quais de Seine, les bouquinistes qui l'aident à apprendre le français à travers les versifications de Victor Hugo, la famille Gavillon avec laquelle il échange pains et gâteaux contre des tableaux. Heureux dans ce pays de liberté tant rêvé, il arpente Paris de Montmartre à Montparnasse, en passant par les quais et les grands boulevards, à la recherche de nouveaux sujets. C'est l'animation de cette vie parisienne qu'il va présenter avec succès à l'été 1937 à la galerie Szalmasy de Budapest.

De retour à Paris en 1938, François Gall reçoit une mention honorable pour sa toile Les Réfugiés espagnols, acquise par l'État Français. Il obtient une médaille d'argent au Salon d'Asnières de 1939.


Bonjour TLM.....et sympa à vous Gilou et Preciosa de passer régulièrement.

Je souhaite à ton papa de vite se remettre de tous ces ennuis de santé, Fredo et de rentrer auprès de toi à la maison qui doit te sembler bien vide.


Le festival Quai du Polar revient pour sa 14e édition à Lyon. Trois jours de rencontres, d'animations notamment au Palais de la Bourse. L'an dernier 80 000 visiteurs s'étaient déplacés.

Avec plus 80 000 visiteurs en 2017, 30 000 livres vendus, 350 professionnels du livre et 120 auteurs présents, Quai du Polar est devenu un mastodonte, le premier festival de polar en France et l'un des plus importants d'Europe. A partir du vendredi 6 avril et jusqu'à dimanche, Quai du Polar jette l'ancre (et l'encre!) au palais de la Bourse à Lyon. Mais aussi dans d'autres lieux culturels comme le Musée des Confluences, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, l'Auditorium, le Lugdunum-musée, les bibliothèques de la ville et même la rue, avec la grande enquête, intitulée cette année "Vengeance Toscane".

Les stars du polar sont là:


Parmi les grands auteurs invités : les Français Marin Ledun, Caryl Férey, Michel Bussy ou Emmanuel Grand, les Américains Harlan Coben, Douglas Preston, Patricia Mac Donald et Craig Johnson, le Britannique Ian Rankin, la suédoise Camilla Läckberg, le Sud-Africain Deon Meyer.




Bonne fête
Julie

Etymologie de Julie



Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 8 avril.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!

Les dérivés sont :



Julia, Juliette, Julitte


Sainte Julie Billiart
Fondatrice de l'Institut des Sœurs de Notre-Dame (✝️ 1816)



A 7 ans, elle transmettait déjà le catéchisme à ses camarades.
A 16 ans, elle travaillait aux champs pour venir en aide à ses parents.
Paralysée à 22 ans, elle fonda, malgré cela, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame pour l'enseignement et l'éducation des jeunes filles pauvres. Des difficultés avec les autorités diocésaines l'obligèrent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur.




Personnalité de Julie


Julie est une femme forte qui n’aime pas montrer ses faiblesses. Elle est toujours prête à affronter les difficultés de la vie et ne baisse pas facilement les bras. Elle est à l’aise dans tout ce qu’elle entreprend et fait toujours preuve de sérieux. Lorsqu’elle travaille, elle se donne à fond et cherche toujours à se surpasser.

Julie a besoin de savoir que sa famille tient à elle pour pouvoir avancer dans la vie. Elle est également attentionnée par rapport à ses proches et fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’ils vivent dans le bonheur.
Créative, Julie a toujours des idées originales. Elle est faite pour les métiers liés à l’art et trouve plus d’intérêt à travailler pour son propre compte.

Elégante, Julie ne passe pas inaperçue. Elle a un faible pour les habits qui mettent en valeur sa féminité. Elle adore attirer l’attention des autres et apprécie les compliments. Narcissique, elle passe plusieurs fois devant le miroir avant de sortir de chez elle.
Julie se démarque par son éloquence. Les gens adorent discuter avec elle, car elle trouve tout le temps des sujets intéressants à aborder. Elle est également capable d’instaurer une belle ambiance lors d’un débat, car elle trouve toujours les moyens de faire rire même en discutant d’un sujet sérieux.


Le dicton du 8 avril :



Avril pluvieux et mai venteux, ne rendent pas le paysan disetteux.


Proverbe du jour:


Une putain au joli visage est une lanterne sans lumière.
Proverbe hollandais ; Les proverbes et dictons néerlandais (1953)


Citation du jour:


Ceux qui jugent superficiellement sans se donner la peine de sonder le fond des choses sont toujours dupes des fourbes.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)



Bon dimanche à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2018 : 10:48

"Ceux qui jugent superficiellement sans se donner la peine de sonder le fond des choses sont toujours dupes des fourbes"

La plupart des humains ne se donnent pas la peine de prendre le temps de juger,ils se contentent de prejugés que les fourbes proposent dans leurs discours .Chercher les causes des évènements demande une impartialité qui peut les contredire.Accuser est aussi grave que pardonner sans preuves.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2018 : 11:17

Bonjour Gilou.....en l'occurrence suis assez d'accord avec toi!!

Par ailleurs j'ai commencé un livre: "


ANONYMES

Une femme à Berlin. Journal 20 avril-22 juin 1945
[Eine Frau in Berlin]
Première parution en 2006

Trad. de l'allemand par Françoise Wuilmart

Présentation de Hans Magnus Enzensberger
Collection Folio (n° 4653), Gallimard
Parution : 17-01-2008


La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 – les Soviétiques sont aux portes – jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi.

Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi.

C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2018 : 10:10




Bonjour TLM.....matinée grise ce matin. Tranquille pour moi avec juste deux heures de conversation anglaise cet après-midi.

Hier suis allée faire un tour à la manifestation" Quai du Polar" en centre ville. Beaucoup d'auteurs et beaucoup de monde. Ai acheté 4 livres dont deux dédicacés. Suis pas très au courant des polars même si jeune j'en ai beaucoup lu.





Philippe Jaenada
ISBN : 2260029396
Éditeur : JULLIARD (17/08/2017)


Résumé :

Un matin d’octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n’est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l’unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l’arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d’un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l’enquête abandonnée. Alors que l’opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s’exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.

Jamais le mystère du triple assassinat du château d’Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d’Henri Girard, jusqu’à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu’à ce qu’un écrivain têtu et minutieux s’en mêle…

Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu’Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l’inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu’il n’y paraît), il s’est plongé dans les archives, a reconstitué l’enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l’issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans..





Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Julliard - 08/2013)


Aucun romancier n'aurait pu inventer un personnage aussi fascinant que celui de Bruno Sulak. Tout au long des années 80, ses braquages audacieux et ses évasions répétées – sans la moindre effusion de sang – ont défrayé la chronique judiciaire. Ancien légionnaire, parachutiste émérite, charmeur, généreux et intègre, follement épris de liberté, Bruno Sulak a marqué les mémoires avec ses casses spectaculaires. Pendant dix ans ce jeune homme a défié les lois de la République, s'est joué du système carcéral, a bravé l'ensemble d'une société contre laquelle il était entré en guerre à forces d'injustices, aux côtés de Steve, son ami et complice, et de Thalie, grande et belle brune, son amour hors la loi. Aussi fulgurante que rocambolesque, son existence s'est achevée sur un point d'interrogation : une mort dans des circonstances obscures qui suscite encore la polémique.

Aucun autre romancier que Philippe Jaenada, doté d'un humour irrésistible, d'un style inimitable et d'une tendresse non dissimulée pour ses personnages, n'aurait pu s'emparer de la vie mouvementée de Bruno Sulak et retracer avec autant de talent ce temps où les gangsters avaient encore du panache.



Puis.......




Résumé :


Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent le la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l’expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d’entre eux en sortiront vivants.

Londres, 1858. Alors qu’il se noie dans l’opium et l’alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d’un homme mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu’il a endurés dans la jungle birmane.

Persuadé que le coupable est l’un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui s’achèvera douze ans plus tard, en 1864, sur les rives d’un autre continent.

À l’Ouest. Où une autre guerre a éclaté. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption.






Romain Slocombe
ISBN : 275786582X
Éditeur : POINTS (24/08/2017)




Résumé :


Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les "terroristes".


Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.





L'Annonciation du couvent San Marco a été peinte par Fra Angelico vers 1437.

L'Annonciation du couvent San Marco est une œuvre à fresque de Fra Angelico, visible au haut de l'escalier menant aux cellules des moines du couvent San Marco de Florence (pour cette raison certains ouvrages la nomment Annonciation du couloir nord, comme en italien : Annunciazione del corridoio Nord).

Scène typique de l'iconographie chrétienne, l'Annonciation faite à Marie par l'archange Gabriel, est décrite dans les Évangiles et d'une façon très détaillée dans La Légende dorée de Jacques de Voragine, l'ouvrage de référence des peintres de la Renaissance, qui permet de la représenter dans toute sa symbolique (jardin clos, colonne, présence du Saint-Esprit, évocation d'Adam et Ève chassés du Paradis).

Certains universitaires voient toutefois dans ce tableau une représentation de la Seconde Annonciation, celle de la mort de la Vierge.


Le dicton du 9 avril:




Tant que dure la rousse lune, mes fruits sont sujets à fortune.


Proverbe du jour:



Quand on a soif, l'eau vaut le vin.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:


Méfions-nous de l'eau qui, en nous désaltérant, nous prive des plaisirs de la soif.
Citation de Grégoire Lacroix ; Le penseur malgré lui (2012)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2018 : 17:11

AH BON J'AI FAIT UN CLIC ET J'AI TOUT PERDU, JE RECOMMENCE

BONJOUR A VOUS TOUS

FREDO CONTENTE DE TE LIRE ET JE SOUHAITE A TON PAPA UN PROMPT RETABLISSEMENT

POUR TON SUCRE SI TU AS FAIM IL FAUT MANGER LES ALIMENTS APPROPRIES JE PENSE QUE LE DOCTEUR POURRAIT TE GUIDER

LAILA J'AI DEJA ECRIS LE TITRE DU LIVRE QUE TU ES ENTRAIN DE LIRE ET J'IRAI A LA BIBLIOTHEQUE POUR LE CHERCHER PREMIEREMENT J'IRAI SUR GOOGLE POUR FAIRE DES RECHERCHES

J'AI BESOIN D'OPERER LES CATARACTES ET JE DOIS CHOISIR SI LASER QUI N'EST PAS PAYE PAR L'ASSISTANCE SOCIALE OU AUTRE COUVERT

BONNE JOURNEE A VOUS TOUS

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2018 : 17:56

Bonjour Preciosa.....tu parles

Une femme à Berlin


Une femme à Berlin (Eine Frau in Berlin) est un témoignage autobiographique anonyme d'une jeune Allemande qui relate la chute de Berlin lorsque la ville tombe aux mains des Soviétiques en 1945. Publié pour la première fois en 1954 aux États-Unis, ce texte prend la forme d'un journal et relate le quotidien de l'héroïne entre le 20 avril et le 22 juin 1945.

Si dans les années 1950 cet écrit était resté anonyme, une édition en 2003 révéla l'identité de l'auteure : Marta Hillers.


[fr.wikipedia.org]

Je venais de terminer au autre livre sur la même période




Qui a tué le bourreau d'Auschwitz ? Un mystérieux culte germanique détient la clé de l'énigme... Berlin, début 1945. Au cœur d'une ville dévastée, Richard Oppenheimer, juif et ancien commissaire, vit dans la peur de faire partie des tout derniers déportés.

Aidé par son amie Hilde, fervente opposante au régime, il mène une existence dans l'ombre. La situation s'aggrave brusquement lorsque Hilde est accusée d'avoir tué son ex-mari, membre des SS impliqué dans les atroces expériences humaines menées à Auschwitz.

Avec une broche portant un sigle runique comme seul indice, Oppenheimer se lance dans une enquête risquée pour démasquer le vrai coupable. Ses recherches le mènent à un mystérieux culte germanique qui n'a qu'un seul objectif : assurer la suprématie de la race aryenne...


" Un thriller pour nous empêcher d'oublier... Ce livre devrait être une lecture obligatoire, et pas seulement pour les historiens. " Books Traduit de l'allemand par Joël Falcoz.

Je crois que Lionel a été opéré de la cataracte des deux yeux au laser et qu'il a été remboursé ici en France. Je croise les doigts pour toi.

Bonne journée.....

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2018 : 21:41

Que de belles lectures Laila, tu as un choix incroyable,
moi je n'aime pas trop les polars mais là tu as une variété interessante sur la seconde guerre mondiale.
Ces temps derniers j'ai lu ou presque car ils m'ont deçu

une centenaire qui raconte sa vie, mais c'est lassant

je n'aime pas trop les romans epistolaires

une Delphine en chute plutot decevante, la aussi dans chaque chapitre un des protagoniste parle. Un peu superficiel.. Dommage j'attendais bc de Delphine apres son dernier roman D'apres une histoire vraie. Difficile est le metier d'ecrivain.

Mais actuellement je lis
excellent, il y a de l'action, des personnages interessants, du style litteraire, des idées, bref un regal ... Heureusement car je desesperais du niveau de nos ecrivains actuels.
Pierre Lemaitre sauve la litterature pour 2018. Un must si tu as l'occasion de l'obtenir.
Je lis bc ces derniers temps pour fuir les betises qui circulent sur le web ,ainsi moins de web et plus de livres c'est bon pour le moral et les idees.

Bonne soirée à tous.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2018 : 01:24

Bonsoir Gérard.....nous avons je crois certains goûts de lecture en commun.

J'ai déjà acheté hélas, vu ta déception face à son livre, le dernier Delphine de Vigan, "Les loyautés" car comme toi j'avais beaucoup aimé "D'après une histoire vraie" au point d'aller voir le film tiré du roman réalisé par Roman Polanski dont j'aime en général tous les films. Ce dernier était très bon aussi. Sais-tu que Delphine de Vigan est la compagne de François Busnel qui présente " La grande Librairie" sur France 5?

François Busnel, né le 8 mai 1969 à Argenteuil (Val-d'Oise), est un journaliste, critique littéraire, producteur et animateur de télévision et de radio français.

Il est animateur et producteur de l'émission littéraire hebdomadaire La Grande Librairie sur France 5 (depuis 2008).

Il a également été rédacteur en chef du service « Livres » de L'Express de 2006 à 2008, producteur de la quotidienne "Le Grand Entretien" sur France Inter entre 2010 et 2013, directeur de la rédaction du magazine Lire (2004-2015) et éditorialiste à L'Express (2008-2015)

À la rentrée 2010, il anime chaque jour à 17 h sur France Inter "Le Grand Entretien", un face-à-face avec un écrivain, un artiste ou un scientifique à l'image de ce qu'était Radioscopie de Jacques Chancel.


Mais il arrête la présentation trois ans plus tard pour consacrer davantage de temps à sa vie privée et à sa compagne, la romancière Delphine de Vigan.


En 2011, il écrit et produit une série de sept films documentaires, "Les Carnets de route" de François Busnel, diffusés au rythme d'un par mois à partir d'octobre sur France 5.

Il traverse les États-Unis à la rencontre de grands romanciers américains qui témoignent de l'évolution et des différents visages de leur pays, comme Paul Auster, Joyce Carol Oates, Jim Harrison, Philip Roth, James Ellroy, Douglas Kennedy ou Richard Ford16...

Face au succès du projet, il refait une seconde série de six documentaires diffusées en 2013/2014, dans lesquels il part à la rencontre des écrivains britanniques tels que John le Carré, Ian Rankin, Edna O'Brien, Hanif Kureishi ou P. D. James17

En janvier 2012, il est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

PS: j'ai découvert ainsi Marceline Loridan Ivens à la radio et je sais que c'est François Busnel qui est rédacteur en chef du magasine "America" dont je t'ai parlé récemment.


[www.lesechos.fr]#

Puis pour en venir à ton dernier livre qui est la suite de " Au revoir là-haut" par Pierre Lamaitre, je l'ai aussi acheté car j'ai adoré le premier qui parlait de la première guerre mondiale et l'histoire incroyable de ces deux soldats rescapés. J'ai aussi emmené mon groupe de cinéma mensuel voir le film tiré du roman et TLM a adoré.

[www.allocine.fr]

"Couleurs de l'incendie" est la suite du roman dont je parle plus haut.

Je suis heureuse de partager mes lectures avec vous les amis(es) car c'est l'une de mes passions depuis toute jeune en pension, probablement un besoin d'évasion d'un quotidien sévère et sans amour.

Je vous souhaite à tous une excellente nuit et au plaisir de partager encore d'autres lectures.

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...131132133134135136137138139140141...DernierSuivant
Page courante: 136 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'