CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...129130131132133134135136137138139...DernierSuivant
Page courante: 134 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2018 : 11:07




Paul Gauguin : Le sculpteur Aubé et son fils Emile. Pastel, 1882. Petit Palais / Roger-Viollet


Deux

Tiens, j’aperçois une œuvre étrange : un double portrait de Gauguin, aux couleurs séduisantes. En réalité, il s’agit bien de deux portraits distincts et non pas d’une seul scène. D’un côté un enfant qui lit, de l’autre un sculpteur dans son atelier. Mais Gauguin les a rassemblé car il s'agit de d'un père et de son fils. Le plus remarquable dans ce travail, est que toutes les couleurs suggèrent une impression de fraîcheur, de douceur.


Bonjour TLM.....pluie fine encore ce matin et marché tout à l'heure. Hier le film pas mal mais sujet "chaud" et embarrassant.



Bonne fête
Patrick


Etymologie de Patrick



Vient du latin "patricius" Signifie : "patricien", membre de l'aristocratie romaine. Se fête le 17 mars.

latine : de patricius, patricien, appartenant à l'aristocratie romaine dans les premiers siècles.

Les dérivés sont :


Padrig, Padriga, Padrigez, Pat, Patou, Patty


Saint Patrick
Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (✝️ 461)



A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité.

Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.

Personnalité de Patrick




Patrick est connu pour être exigeant. En revanche, il est d’une grande bonté et se distingue par sa générosité. Impliqué dans chacun de ses projets, il est toujours prêt à relever les défis.

De nature travailleuse, Patrick ne connait pas le repos. Il est toujours prêt à donner le meilleur de lui-même et à se surpasser dans tout ce qu’il entreprend. Organisé et soucieux du détail, il s’implique à fond dans ses entreprises et démontre ainsi son efficacité. Doué d’une grande volonté, Patrick ne baisse jamais les bras, même après de multiples échecs. Pour venir à bout des problèmes auxquels il fait face, il prend le temps de bien réfléchir avant de prendre des décisions. Souvent lent à se décider, il ne revient jamais en arrière.
Patrick est de nature douce et calme. Il peut également se montrer coléreux face à des personnes indisciplinées. Honnête, il cherche toujours à aider son prochain sans rien attendre en retour. Protecteur des valeurs morales, Patrick fait tout pour montrer le bon exemple à la société. Patrick est aussi un très grand séducteur et trouve toujours les bons mots pour faire fondre le cœur d’une femme.



Le dicton du 17 mars :



Quand il fait doux à la saint Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses.


Proverbe du jour:



Malheur à qui a les yeux fixés sur deux chemins !
Proverbe kurde ; Dictionnaire des proverbes et dictons kurdes (1980)


Citation du jour:


Le temps qui nous conduit dans le chemin de la vie est incertain et trompeur ; mais la liberté vient, comme un baume salutaire, guérir nos maux, surtout quand l'espérance d'un meilleur avenir n'a jamais cessé de luire à nos yeux.
Citation de Pindare ; Les jeux isthmiques - Ve s. av. J.-C.



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2018 : 10:40





James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne.


Bonjour TLM.....matinée tranquille pour ce dimanche. Lecture pour moi et un peu de télé.




Bonne fête
Cyrille


Etymologie de Cyrille



Vient du grec "kurios" Signifie : "divin, maître" Se fête le 18 mars.

grecque : de kurios, seigneur, maître.

Les dérivés sont :


Cyriel, Cyrielle, Kiril, Kirill


Saint Cyrille de Jérusalem
Evêque de Jérusalem, docteur de l'Eglise (✝️ 387)




Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil.

En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.



Personnalité de Cyrille



Plutôt insoumis, ils ont horreur des contraintes et cultivent leur indépendance. Ils ont le sens de l'amitié et de la fidélité. Esprits pratiques, manuels plus qu'intellectuels, ils se donnent à la tâche par nécessité. Aventuriers, ils aiment la nouveauté. Il faut que ça bouge. Rusés, astucieux, ils ont le sens des affaires et se battent pour réussir lorsqu'ils ont trouvé leur motivation.


Le dicton du 18 mars :



À la saint Narcisse les mouches, aux pêcheurs les touches


Proverbe du jour:


L'homme doit être sage et modéré dans le choix de ses plaisirs.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)


Citation du jour:



Il est digne de louange, digne d'admiration, de se relever de la chute, et les plus belles palmes ne sont pas pour ceux qui ne faillirent jamais, mais pour ceux qui, du fond de l'abîme, reprennent par un effort sublime, leur essor vers les hauteurs.
Citation de Rodolphe Töpffer ; Le presbytère (1839)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2018 : 11:03




James Tissot.........Convalescent


Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, James Tissot expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l'élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair. À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien.

À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.


Bonjour TLM.....froid cette semaine. Pourvu que les arbres fleuris ne gèlent pas. Ai terminé " Le livre des Baltimore" de Joël Dicker. Très bon!!

Ce midi rendez-vous avec mon groupe cinéma au restaurant puis le film "La forme de l'eau" de Guillermo del Toro.

[www.allocine.fr]


Nous lâchons les kurdes alors qu'ils sont si courageux!! C'est révoltant!! Valérie Astruc est en direct de l'Élysée et revient sur l'attitude de la France vis-à-vis des Kurdes syriens. "À l'Élysée comme au Quai d'Orsay le silence est embarrassé. On reconnaît une dette de sang, une dette morale envers ces Kurdes qui ont aidé à combattre Daech, mais pour autant, aucune action sérieuse n'est envisagée", explique la journaliste.

La France reprise par ses envies de grève pour freiner comme toujours les changements décidés par le gouvernement!! On n'en sortira jamais à ce rythme!!!

Bonne fête
Joseph


Etymologie de Joseph



Vient de l'hébreu "yôsep" Signifie : "Dieu ajoute" Se fête le 19 mars.

hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).

Les dérivés sont :



Jos, José, Josépha, Josèphe, Joséphin, Joséphine, Josette, Josiane, Josy


Saint Joseph
Epoux de la Vierge Marie (1er s.)



Descendant de David, Joseph est charpentier à Nazareth, en Galilée, à la fin du 1 s. av J-C, lorsque surviennent dans sa vie les événements extraordinaires que relatent les Évangiles. "C'est un homme juste et fidèle", dit saint Matthieu. Fiancé à Marie, il décide de la quitter, de s'effacer, lorsqu'il apprend qu'elle a conçu de l'Esprit-Saint, mais revient sur sa décision et se conforme aux recommandations du messager que Dieu lui a envoyé pendant son sommeil. Il accepte le rôle de gardien de la Vierge et de père nourricier de Jésus.

Guide et convoyeur également, Joseph est souvent sur les chemins, entre Nazareth et l'Égypte, témoin discret de tous les mystères de l'enfance du Christ, de sa naissance à Bethléem jusqu'au retour à Nazareth après le voyage pascal à Jérusalem l'année des douze ans de Jésus. Plus tard, après l'annonce du Pain de la vie éternelle, à Capharnaüm, Joseph est encore connu comme étant le père de Celui qui se dit "descendu du ciel", selon l'évangéliste Jean (6,42). Mais il n'est sans doute plus de ce monde à l'époque de la passion du Sauveur à Jérusalem puisque, juste avant d'expirer, Jésus confie sa Mère au seul disciple présent sur le calvaire.

Saint Joseph est le patron des artisans, ouvriers, travailleurs manuels Il est invoqué aussi par les chrétiens qui veulent s'assurer de son aide pour faire une bonne mort. Au 19e s. Pie IX l'établit patron protecteur de l'Église et, en 1960, Jean XXIII fait insérer son nom dans le canon romain.




Personnalité de Joseph




Joseph surmonte les obstacles avec courage. Il vit selon ses principes et ne déroge jamais à ses propres règles. Fidèle en amour et loyal en amitié, il est un homme d’honneur, qui respecte les autres. Il n’accorde pas facilement sa confiance aux premiers venus.
Affectueux et sage, il donne beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Doté d’une grande ouverture d’esprit, il respecte l’idée des autres même s’il n’est pas toujours du même avis qu’eux. Rêveur, il est idéaliste et veut contribuer à la construction d’un monde meilleur. Créatif, son imagination est en ébullition. Il s’intéresse à l’art et aux travaux manuels et consacre une grande partie de son temps libre au bricolage.

De nature calme, il veut mener une vie sereine. Il évite autant que possible les disputes. Son ambition dévorante et sa forte capacité d’adaptation le poussent vers la sphère politique, plateforme idéale pour mettre en avant ses idées et changer le monde.
Joseph a besoin d’évoluer dans un environnement sécurisant pour s’épanouir. La routine est une habitude qu’il se refuse d’adopter. Il trouve sa stabilité dans son foyer et avec ses proches.


Le dicton du 19 mars :



Qui veut bonne meulonnière, à la saint Joseph doit la faire.


Proverbe du jour:


La confidence de nos peines n'appartient qu'à ceux qui peuvent s'y associer.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


En amour, le confident de nos chagrins en devient assez souvent le consolateur.
Citation de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)




Bon début de semaine à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2018 : 11:32

"La confidence de nos peines n'appartient qu'à ceux qui peuvent s'y associer".

L'experience prouve que personne de s'associe sincèrement aux peines d'autrui.Le plus souvent c'est pour s'en rejouir.Et à l'inverse, les joies
ne provoquent que de la jalousie médisante.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2018 : 11:44

OUF!! Là Gilou je te trouve particulièrement sévère!! J'ai quelques amies et je peux t'assurer que j'écoute avec attention leurs peines et lorsque je peux je fais quelque chose pour les apaiser. Et lorsqu'ils sont dans la joie j'en suis ravie pour eux et pas du tout jalouse, au contraire!! Si certains peuvent profiter de la vie et de leurs enfants, c'est super!!

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2018 : 00:25

J'aurais aimé,chère amie virtuelle,te fréquenter assidument,car il me semble que notre altruisme est identique.Mais je persiste à penser que mon expérience des relations humaines aboutit au constat que j'ai decrit.Elles furent nombreuses dans tous les domaines,professionnels ,intellectuels et politiques ,avec les riches et les pauvres,les très diplômés, et les presque analphabètes,les religieux et les atheistes.Et plus elles duraient plus elles confirmaient cette attitude decevante qui nous a finalement conduit à vivre à l'écart des faux amis.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2018 : 10:31




James Tissot, Le Pont du HMS Calcutta


Bonjour TLM......il fait froid et il y a de la neige en Corse. Suis enrhumée depuis 4 jours. Ce matin je rencontre ma banquière puis repas dans un restaurant cantonnais avec un groupe d'asiatiques. C'est sympa car elle savent quoi commander de bon et nous dégustons.

Gilou, je pense que n'ayant pas comme toi dû travailler dans une société je n'ai pas eu à naviguer entre des collègues jaloux ou autres. Dans mon rôle de bénévole j'évite les heurts avec une certaine dose d'ironie et un sourire. J'arrive à calmer le jeu puis je ne cherche pas à commander. Par contre j'essaye de ne pas trop me laisser marcher sur les pieds.

Hier avons été 14 à suivre le film " La forme de l'eau" et la plupart a aimé. C'est un film spécial assez romantique et c'est ça qui leur à plu car besoin de rêver semble t'il. Surtout les hommes: ils étaient 3.

J'ai commencé un livre Histoire vraie.



[www.telerama.fr]







Le dicton du 20 mars :


La vigne me dit : en mars me lie, en mars me taille, en mars il faut qu'on me travaille !


Proverbe du jour:


Le diable même a besoin d'un compagnon.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:


Voulez-vous une image de l'union de l'âme et du corps ? Prenez une larme et essayez d'y séparer, par l'analyse, ce qui est physique de ce qui est moral.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)




Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2018 : 10:11




Bonjour TLM......enrhumée et fatiguée depuis quelques jours. J'espère ne pas avoir le virus qui embête mes amies.

Ce matin je vais à la conversation italienne puis après déjeuner suis de permanence.



Bonne fête
Clémence


Etymologie de Clémence



Clémence est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clémence vient du mot latin « clemens » qui veut dire « indulgent », « doux » et « bon ».

Les dérivés sont :


Clémentia


Bienheureuse Clémence
religieuse bénédictine (✝️ 1176)




Clémence de Hohenberg est originaire de Rhénanie, en Allemagne. Épouse du comte Spanheim, elle intégra une abbaye bénédictine proche de Trèves à la mort de ce dernier. Là, elle vécut une vie profondément pieuse jusqu’à sa mort, le 21 mars 1176.


Personnalité de Clémence




Clémence aime séduire et plaire. Elle est capable de fournir des efforts considérables dans le seul but d’être appréciée. Par conséquent, elle sait se montrer agréable et conciliante, et aime prendre soin de son apparence physique. Réceptive, sensitive et intuitive, Clémence n’est jamais indifférente aux changements d’atmosphère qui s’opèrent autour d’elle. Si des membres de son entourage traversent un conflit ou une difficulté quelconque, la situation aura un impact sur la stabilité psychologique de Clémence. Très communicative et sociable, Clémence attire tout naturellement les confidences. Elle sait être à l’écoute, faisant preuve de bonté et d’indulgence envers autrui. Le sens étymologique de son prénom a donc bien un impact sur sa personnalité. Un côté artistique l’habite et elle aime s’évader dans des rêveries pour éviter de faire face à la réalité. Il peut être intéressant de réveiller l’artiste en elle pour développer son don.

Clémence pourra éventuellement être attirée par une profession artistique si son imagination est exploitée. Elle pourra ainsi pleinement s’épanouir. Enfant, Clémence n’entre que très rarement en conflit avec ses parents. Toujours dans l’optique de plaire à son entourage, elle sera obéissante et fera tout ce qui est en son pouvoir pour les rendre fiers. Pour éveiller son sens des responsabilités, il est important d’éviter de la surprotéger, mais également de ne pas la faire culpabiliser en cas d’échec. Elle risquerait d’être traumatisée et de dénigrer ses véritables capacités.


Le dicton du 21 mars :


Où le vent se tourne le 21 mars, il y reste jusqu'au 21 juin.


Proverbe du jour:



Dans les grandes choses, on tient compte aux hommes même d'avoir voulu.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:



Le temps rend plus aimable et plus confiant.
Citation de Robert Sabatier ; Diogène (2001)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2018 : 09:54




Augustin Feyen-Perrin, nom d'usage de François Nicolas Augustin Feyen , né le 12 avril 1826 à Bey-sur-Seille (Meurthe) et mort le 14 octobre 1888 à Paris (9e arrondissement), est un peintre, graveur, illustrateur
français.


Bonjour TLM....enrhumée et fatiguée depuis quelques jours alors je me demande si je ne vais pas rester tranquillement à la maison aujourd'hui.

Grève générale en France. France Inter en grève mais pas Radio Classique. Comme j'écoute alternativement l'une ou l'autre, pas de problème.



Bonne fête
Léa


Etymologie de Léa



Le prénom Léa possède des origines variées : hébraïque, latine et akkadienne.

Léa tire son origine de l’hébreu lé’ah qui veut dire « lionne de la sagesse » ou du latin lea se traduisant par « lionne ». Il possède également le sens de « vache sauvage » en akkadien.

Les dérivés sont :


Lia, Liane, Lélia, Léliane


Sainte Léa
Dame romaine, disciple de saint Jérôme (✝️ 384)



Elle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d'Écriture Sainte qu'il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui consacrera une lettre dithyrambique. Et c'est tout ce que nous savons d'elle.


Personnalité de Léa



De nature sympathique et communicative, Léa est accueillante, aimable, chaleureuse et attentive aux autres. Il s’agit d’une personne en qui on peut faire entièrement confiance. Toujours à l’écoute, elle représente la confidente parfaite trouvant toujours les bons mots pour remonter le moral de son interlocuteur. Dotée d’un vif esprit d’analyse, elle est également de bon conseil. Ayant le cœur sur la main et un grand sens du dévouement, Léa met tout en œuvre et n’hésite pas à donner beaucoup d’elle-même pour satisfaire ses proches. Sociable, Léa établit facilement des relations avec les autres et sait toujours quoi dire pour mettre son entourage à l’aise. Sa bonne humeur est contagieuse. Sa simple présence suffit pour détendre l’atmosphère. Attirée par la beauté et l’art, Léa est une femme élégante en toutes circonstances.

Elle aime plaire aux autres. Attentive aux détails, elle sait parfaitement se mettre en valeur. Léa est aussi très émotive et aime particulièrement être entourée de ses proches. Conformiste, Léa respecte les traditions et est très attachée à ses racines. Directe et spontanée, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, que ce soit en bien ou en mal. Débordante d’énergie et possédant beaucoup d’entrain, Léa est dynamique et active. Dans le milieu professionnel, Léa est celle qui motive les autres et reste optimiste, même en cas de difficultés. Déterminée et persévérante, elle ne recule devant rien pour faire accepter ses idées. Elle fait fi des obstacles pour aller au bout de ce qu’elle entreprend.

Sa grande capacité d’organisation lui permet de connaître, la plupart du temps, le succès dans son travail. En amour, Léa n’offre pas facilement son cœur et ne s’attache pas à n’importe qui. Perfectionniste, elle recherche l’homme idéal et attend beaucoup de lui. Elle n’accordera sa confiance qu’à un homme capable de lui garantir stabilité et protection. Sensible, elle a avant tout besoin que son homme soit attentionné.


Le dicton du 22 mars :



En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.


Proverbe du jour:


Le penchant à critiquer et à médire accompagne presque toujours la fausse piété.
Proverbe français ; Le recueil de proverbes français (1862)


Citation du jour:


Méprise l'or, chéris la médiocrité, tu vaincras l'avarice et la cupidité.
Citation de Publilius Syrus ; Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.


Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2018 : 22:05

Bonjour tlm

Tellement a faire je n'ai pas eu le temps de venir vous saluer

Miguel avec la grippe une semaine apres notre retour, Le medecin lui a dit qu'il a surement pris Le virus dans l'avion

Il est toujours a la maison sans sortir et tres fatigue

Laila faut se soigner surtout du repos

Les fetes approchent meme jour que Paques


Je vous souhaite tous joyeuses paques et Hag Pessah Sameah

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2018 : 10:14





Fils d'un percepteur et frère cadet du peintre Jacques-Eugène Feyen, Augustin Feyen-Perrin est d'abord l'élève de son aîné, puis entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1848 dans les ateliers de Léon Cogniet et d'Adolphe Yvon. Peintre de genre et portraitiste, il débute au Salon de 1853, et y est médaillé à trois reprises en 1865, 1867 et 1874.

Membre en 1865 de la Société des aquafortistes, il devient l'un des plus gros fournisseurs d'eaux-fortes d'Alfred Cadart. Il exécute aussi quelques lithographies.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa. J'ai une amie qui a comme ton mari attrapé un virus en avion et doit faire 10 jours de Pénicilline car gros ennuis de poumons. Elle tousse beaucoup et est très fatiguée.

Je n'ai pas bougé de la maison hier et ce matin à part un saut à la banque, je me reposerais encore. J'ai presque terminé mon livre ""

Une histoire vraie et terrible!!


Résumé :

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.

Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

Bonne fête
Victorien


Etymologie de Victorien



Vient du latin "victor" Signifie : "vainqueur" Se fête le 23 mars.

latine : "vainqueur".

Saint Victorien
et ses compagnons - martyrs en Tunisie (✝️ v. 484)



Hunéric, roi des Vandales d'Afrique, demanda à Victorien, le gouverneur de Carthage, d'emprisonner les chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que 4 riches commerçants: deux frères de la ville d’Aquarège et deux autres marchands nommés Frumence. Ils souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec constance la foi catholique et reçurent la couronne de gloire.


Personnalité de Victorien



Ils sont curieux de nature, s'intéressent à tout et leur soif d'apprendre est sans limite. Susceptibles, ils laissent facilement apparaître leur mauvais caractère par des "coups de gueules". Emotifs, il leur arrive de perdre assez souvent leur sang froid. Energiques, d'une activité débordante, ils touchent à tout. Ils ont le goût du jeu et aiment les "challenges" . Leur tempérament optimiste les aide à réussir.

Le dicton du 23 mars :



Quand à glace il gèle à la saint Victorien, en pêches, en abricots il n'y a rien.


Proverbe du jour:



À bonne cuisine, on y revient.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)


Citation du jour:


Le monde est plein de gens curieux, questionneurs et méchants, qui recueillent nos plaintes et qui donnent raison à celui qui les fait, qui enveniment ces tracasseries, et qui en font ensuite de faux rapports et perpétuent les divisions.
Citation de Félicité de Genlis ; Le dictionnaire critique et raisonné (1818)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2018 : 12:54

"Le monde est plein de gens curieux, questionneurs et méchants, qui recueillent nos plaintes et qui donnent raison à celui qui les fait, qui enveniment ces tracasseries, et qui en font ensuite de faux rapports et perpétuent les divisions".

L'affaire Sarkozy en est un bon exemple : Plenel et son torchon Médiapart son les curieux questionneurs et méchants qui présentent les calomniateurs comme des victimes,les faux rapports comme des preuves,et qui detruisent une vie.

Café du XV
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2018 : 13:39

l affaire bibi aussi

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2018 : 10:35




Madeleine Fié-Fieux, née le 23 septembre 1897 à Varennes-en-Gâtinais et morte le 28 août 1995 à Clohars-Fouesnant, est une artiste peintre française qui s'est spécialisée dans les portraits, les compositions florales et la représentation de la statuaire bretonne.


Bonjour TLM.....l'affaire Sarkosy fait penser à l'affaire Fillon. Beaucoup de brutalité là-dedans.


Le jeune lieutenant colonel Arnaud Beltrame,de 45 ans qui a pris hier la place de plusieurs otages dans la prise d'otages hier près de Carcassonne est décédé suite à ses blessures.


[www.lemonde.fr]


Bonne fête
Catherine


Etymologie de Catherine


Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.Mais c'est aussi cette sainte ce matin.

grecque : de katharos, pur.

Les dérivés sont :



Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie



Sainte Catherine de Suède
Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝️ 1381)
Fête locale


Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement. D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittine.



Personnalité de Catherine




Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.

Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.
Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.

En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances à deux.


Le dicton du 24 mars :



C'est en mars que le printemps chante, et que le rhumatisme augmente.



Proverbe du jour:


N'aille sur la mer qui a peur du danger.
Proverbe français ; Le livre des proverbes communs du XIIIe siècle.


Citation du jour:


Le danger commun nous rend amis, comme le malheur nous rend égaux.
Citation de l'Angleterre ; Les proverbes et adages anglais (1840)


Bon samedi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2018 : 11:10

Bonjour le Café,
Plus que l'été, on a eu droit à des temperatures de plus de 30 degrés et un 33 içi, c'est dire si on laissé tomber le vin pour la cannette de biére.
Bon c'est une coutume ces changements subis avant Pessah, les fervents nettoient ce que la poussiére et les vents reduisent à zero.

Laila, j'ai lu il y a plusieurs années de Veronique Olmi "cet étè là" qui m'avait deçu car tres superficiel. Tu nous diras comment est "Bakhita"

Gilou et Elide, j'aime beaucoup Sarko, mais desolé il a une longue histoire avec Khadafi. Je me souviens qu'en visite officielle à Paris, Khadafi a planté ses tentes en plein Paris avec l'accord de Sarko. J'etais outré. Sarko a tenu par la suite a ce que Khadafi soit éliminé. Pas au nom de la democratie. Ces valises d'Euros ce n'est pas un mensonge c'est la volonté de ses proches de se venger de la mort tragique de Khadafi.
Donc laissons la justice faire son travail en France et en Israel aussi.
Les politiciens modernes au pouvoir trop longtemps sont des maffios et cela dans le monde entier. C'est une chance pour nous francais ou israeliens que la justice puisse encore faire son travail.Dans le chaos mondialisé rendons hommage à ces 2 democraties la France et Israel. Ailleurs ça passe sous silence .... à notre insu.

Bon week-end ...... à nos croissants.... Laila nous servira le petit dejeuner du jour qui nous ramenera aux petits bonheurs de la vie plutot qu'aux horreurs politiques.

PS: pendant que j'ecrivais Laila a posté son message ... Des beaux croissants .... Merci ... l'eau me vient à la bouche je vais de ce pas decongeler le mien, c'est shabbat tout est fermé donc impossible d'en obtenir un croustillant frais.




Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2018 : 11:40

Bonjour les amis,

Me voici, pas bien loin et vos échangent m'interpellent aussi. Merci a vous tous pour maintenir cette plateforme vivante. Je suis penaude d'être aussi paresseuse pour de temps a autre, au moins, être présenté un petit peu.

Gilou bonjour, le Trump..eldor m'a fait rire aux éclats. Rien a dire, l'imagination nous mène dans tous les sens et personnellement, je pense que c'est une excellente chose.

Concernant l'affaire Sarkozy, bien que je soies convaincue que TOUS les politiciens soient des maffiosos, je ne peux m'empêcher de penser que tout comme Fillon juste avant les elections, c'est une mise a mort qu'on lui fait actuellement ou qu'on fait a ce qu'il représente politiquement a savoir une politique centriste.

Et Chirac ? N'avait il rien vole ? Giscard ??? Les Clinton ??aussi ! Tous recevaient de l'argent corrompu d'une manière ou d'une autre. Chez nous Moshe Dayan avait un musée chez lui de toutes les pieces d'archéologie volées ici et la lors de son service militaire. Il y a eu Olmert, notre ancien chef du gouvernement et a present, Bibi est sur la sellette. La politique et la corruption sont liées et aux politiciens de marcher sur un fil pour échapper en premier a justice, puis a la vindicte des uns et des autres ou du mouvement en place soucieux de régner en maitre indéniable. Valable pour la France ou Israel et certainement les USA

Louons la justice qui tant bien que mal essaie de se frayer un chemin parmi toute cette corruption. Je suis sceptique sur son intégrité totale mais apparemment, ici et la, elle fonctionne encore.

Chers amis, la Pâque chrétienne et juive tombe en meme temps cette année et nous serons en fete la semaine prochaine. Je vous souhaite a tous de joyeuses fetes en santé. Amen

Bien amicalement a vous tous
Darlett smiling smiley




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2018 : 12:05

Bonjour Darlett.....contente de te lire de si bon matin. J'ai bien fait de repasser. Tu as raison en ce qui concerne les hommes politiques. Je pense que le pouvoir leur monte à la tête et qu'ils finissent par se sentir intouchables et au dessus des lois.

Bonjour Gérard.....toi aussi ici ce matin!! C'est Pâques!!! Nous fêterons donc ensemble le 1er Avril? Beau soleil ce matin mais je ne sors pas car fatiguée. Lionel a fait le marché.

J'ai terminé "Bakhita" et j'ai bien aimé.Je sais que la vie de cette sainte a été racontée par plusieurs écrivains. J'ai pris celui-là car prix du meilleur livre Fnac donc en tête de gondole. Remarque que ces prix ne sont pas forcément mon critère de choix car parfois c'est l'écrivain qui me motive ou le sujet du livre etc......J'ai commencé depuis hier " L'exercice de la médecine" par Laurent Seksik. Ce choix est lié à l'écrivain que j'apprécie et au sujet.




[www.babelio.com]

Bonne journée à vous deux....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2018 : 13:50

Content Darlett de te lire et de savoir que tu nous lis; ayons une pensée reconnaissante pour ce héros qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d'une inconnue.Elle devrait un jour donner son nom à un enfant si elle en a un.

Je ne suis pas d'accord pour dire comme Gérard que les Lybiens ne mentent pas-(Ces valises d'Euros ce n'est pas un mensonge)-.Et malheureusement les juges se sont partout en Occident octroyés le pouvoir d'imposer leur ideolgie partisane au servcice des politiciens de leur bord.En Israel,les investigations sont toujours à charge et perdurent des années sans preuves flagrantes.Mais ce n'est pas pour autant que la corruption est absente ,elle est à tous les niveaux des pouvoirs politiques et économiques,j'en ai été un témoin impuissant bien souvent.
Bonne journée à vous

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2018 : 21:39



GIOVANI COSTA.

Bonsoir,

Je vous espère en bonne santé. B*%
Je ne viens pas souvent au café, mais je suis surchargée à la maison, et maintenant l’opération de mon père.
Papa est tombé l’autre jour et il fallait qu’il s’opère car il s’est cassé la hanche, en glissant.

Je viens d’arriver à la maison, accompagnée de ma mère.
L’opération de papa s’est bien passée, sauf pour lui, pour avoir choisi l’anesthésie locale au lieu de total. (On lui a mis à la fin une prothèse mais les coups de marteaux et la scie il les a entendus)

Là, il le garde en UCI et c’est pour cela que maman est revenue, ne voulant pas rester seule dans la chambre.
Il était tout seul à la UCI et on a pu papoter avec lui. Puis ils lui ont donné un calmant et, demain, commence la réhabilitation.

Contente de te lire, DARLETT!! smiling smiley

Un gros bisou pour ma chère PRECIOSA.:L:

LAILA, toujours de bons petits dèje que je ne fais que regarder...+% MDR





Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2018 : 10:40




Charles Filiger, né le 28 novembre 1863 à Thann (Haut-Rhin), et mort le 11 janvier 1928 à Plougastel-Daoulas (Finistère), est un peintre français.


Bonjour TLM...fatiguée ne suis pas allée à la soirée dansante à l'association hier soir. Ils étaient une quarantaine et ont passé une agréable soirée. Le fils de Lionel vient déjeuner.

Contente de te lire, Fredo et dommage que tu ne puisses te régaler avec mes petits déjeuners. L'opération de ton père s'est bien passé, c'est le plus important. J'ai été opérée à la jambe jusqu'à l'os pour enlever un cancer profond et là aussi sous anesthésie locale. Je n'ai rien senti sauf un liquide qui coulait à un moment mais aucune douleur. Par contre au réveil une "autre paire de manche".






Jérusalem, ville des acclamations et des condamnations. Jésus n’est pas un habitué de Jérusalem. Pourtant, c’est là qu’il accomplit le geste le plus important de sa carrière prophétique. Acclamé et rejeté par le peuple, et malgré un procès des plus injustes, il donne sa vie par amour pour son Père et pour le monde.



Le dicton du 25 mars :



Quand il gèle le 25 mars, gelée toute l'année.


Proverbe du jour:


La débauche engendre le crime et l'entretient.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


La cupidité, le grossier orgueil des distinctions sociales, la débauche, tous les vils penchants, la paresse même qui est, pour quelques-uns, une passion stérile mais opiniâtre, voilà les ambitions qui meuvent la plupart des hommes.
Citation de George Sand ; Lélia (1833)


Bon dimanche à tous......

Laila




Aller à la page: PrècèdentPremiere...129130131132133134135136137138139...DernierSuivant
Page courante: 134 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'