CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...127128129130131132133134135136137...DernierSuivant
Page courante: 132 of 162
Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 février 2018 : 11:33

"Si triste qu'elle soit, la vie est toujours grande et belle par l'acceptation de la souffrance"

Quelle absurdité !!! Ceux qui acceptent la souffrance,c'est celle des autres,surtout ceux qui en profitent pour faire croire qu'ils ont une grande generosité en la contemplant . Et les religions en ont fait leur
pain quotidien.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 février 2018 : 10:50



Paysage du midi......Willy Eisenshitz



Willy Eisenschitz (1889-1974), peintre français d'origine juive autrichienne, a surtout représenté les paysages de Provence, et de la Drôme en particulier. Ses œuvres sont présentées dans une dizaine de musées européens, et font l'objet de cinq expositions rétrospectives de 1957 à 2006.


Bonjour TLM.......nous allons fêter le Nouvel An chinois organisé par nos "asiatiques" à l'association. Elles font toujours des réunions super chaleureuses avec divers plats de chez elles délicieux. Nous devons juste nous habiller avec du rouge.

Hélas, ailleurs en Syrie comme au Yemen c'est l'horreur. Je ne peux m'empêcher d'y penser en mesurant notre chance de vivre en France......pour le moment!!



Bonne fête
Isabelle


Etymologie de Isabelle



Prénom dérivé d'Elisabeth. Vient de l'hébreu "el, isha et beth" Signifie : "Dieu protège ma maison" Se fête le 22 février.

hébraïque : de elîsaba, mon Dieu est plénitude.

Les dérivés sont :


Isabé, Isabeau, Isabella, Isabelette, Belette, Bella, Belle, Aesa, Iseline, Isambour, Isaut, Iseult, Iseut, Isolde, Ysa, Ysabel


Bienheureuse Isabelle de France
religieuse clarisse, sÅ“ur de Saint Louis (✝️ 1270)



Ce n'est pas une princesse de légende. Nous avons d'elle le portrait vivant qu'a écrit l'une de ses dames d'honneur, Agnès d'Harcourt, qui deviendra par la suite abbesse de Longchamp. Dès son plus jeune âge, cette sœur du roi saint Louis fut attirée par les choses célestes. Elle était gracieuse et belle en sa jeunesse, mais de santé chétive. Près de sa mère, elle tint son rang au palais royal, mais passait beaucoup de temps avec les pauvres. Elle réussit à ne point se laisser marier à Conrad, le fils de l'empereur Frédéric II, malgré les instances du Pape.

Après la mort de Blanche de Castille elle résolut de vivre à l'écart du monde et passa le reste de sa vie dans une petite maisonnette, près du couvent de Longchamp qu'elle avait bâti à Paris pour les clarisses et qu'elle consacra à "l'Humilité de Notre-Dame." Elle y mena une vie d'austérité et de prière, sans prononcer pour autant des vœux de religion.



Personnalité de Isabelle




En quête de perfection, Isabelle a le sens du détail et veille à ce que tout soit fait correctement. Sa bonté la pousse à tendre la main aux autres quand ils sont dans le besoin. Elle s’intéresse ainsi aux métiers tournant autour de l’humanitaire.

Séductrice, elle sait mettre sa féminité en valeur. Elle ressent le besoin d’être admirée et aimée. Cette grande romantique recherche un homme qui pourrait la combler d’amour, de tendresse et surtout de petites attentions. Il devra être spontané et compréhensif.
Isabelle n’a aucune difficulté à gagner les faveurs des autres. Elle sait se faire apprécier de son entourage. Sa douceur et son sens de la diplomatie jouent largement en sa faveur. Elle parvient à apaiser la colère des autres avec sa tendresse et n’hésite pas à corriger les défauts d’une personne avec tact.

D’une grande émotivité, Isabelle se laisse parfois submerger par ses émotions. Cependant, ses sentiments stimulent sa créativité, la poussant à s’intéresser au monde artistique. Isabelle est une personne simple. Elle n’a pas besoin de choses compliquées pour être heureuse.


Le dicton du 22 février :


Le temps qu'il fait le jour de la sainte Isabelle, dure jusqu'aux Rameaux.


Proverbe du jour:


Besogneux n'a point de loi.
Proverbe français ; Proverbes ruraux et vulgaux - XIIIe siècle.


[b]Citation du jour:
[b]


Petite besogne est vite accomplie.
Citation de Simon de Bignicourt ; Les pensées et réflexions philosophiques (1755)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 23 février 2018 : 02:16

Bonjour tlm

Magnifique ces peintures Laila oui j'ai vu qu'il a fait beaucoup de nus, mais j'ai vu d'autres portraits vraiment superbes

A Toronto ou nous avons une population assez grande chinoise le nouvel an est celebre en grand. C'est toujours tres joli

La plage en Fevrier fait du bien, je m'amuse a ramasser les coquillages, aujourd'hui j'ai tout donne a Un couple qui venait d'arriver, la dame etait
tres contente avec mon cadeau😄

J'en ai assez de coquillages dans la valise

Bonne soiree a tous

🌅🇺🇸

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 février 2018 : 10:00




A cette époque, Toulon connaît une grande animation artistique et littéraire. On voit parfois au "Café de la Rade" le groupe des peintres de Saint-Tropez, ...

Né le 27 octobre 1889 à Vienne (Autriche), fils d'un avocat juif de Vienne, Willy Eisenschitz s'oppose à la volonté de son père et suit à partir de 1911 les cours de l'Académie des beaux-arts de Vienne.

Il rejoint Paris en 1912 et s'y marie en 1913 avec Claire Bertrand, elle aussi peintre, fille du géologue Marcel Bertrand.

Arrêté en 1914 comme sujet autrichien, il est détenu dans un camp d'internement. Sa fille Evelyne et son fils David naissent dans le camp. En 1917, il attrape la tuberculose ; pour raisons de santé, il est autorisé à quitter la France pour la Suisse où il fera plusieurs séjours dans des centres.

Après la guerre, Willy Eisenschitz découvre la lumière du Midi lors d'un voyage en 1921-1922 en Provence, sur la Côte d'azur et sur la Riviera italienne. En 1923 il a une rechute de tuberculose.


Bonjour TLM.....il fait très très froid!! Hier ai gagné le prix de la plus belle tenue chinoise. J'ai ri car j'avais une vieille veste chinoise achetée il y a au moins 20 ans à Paris dans le quartier chinois et un tantinet "juste". Avec un pantalon noir large du bas et des boucles d'oreilles rouges en Murano.

Preciosa, tu es comme moi.J'aime beaucoup les coquillages et surtout ceux de Thaïlande et des îles, très grands et beaux.


Bonne fête
Lazare


Etymologie de Lazare




Vient de l'hébreu "El azar" Signifie: "Dieu a aidé" Se fête le 23 février.

hébraïque : de El azar, Dieu a aidé.

Les dérivés sont :

Lary, Larry, Lazarus, Lazzaro


Saint Lazare le Bulgare
Martyr (✝️ 1802)





Il était un pauvre berger dans la région de Pergame en Asie Mineure. Une femme turque l'accusa d'avoir tenté de l'outrager. Il fut mis en prison et soumis à la torture pour le contraindre à adhérer à la religion musulmane. Ses gardes s'enivrèrent et s'amusèrent de lui : ils lui brûlèrent les membres et la langue avec des fers rougis, lui serrèrent les tempes avec des osselets et lui posèrent une couronne incandescente sur la tête. Ainsi brisé, il fut pendu recevant la couronne du martyre.



Personnalité de Lazare




Les Lazare, à l’apparence calme et sereine, sont émotifs, sensibles et introvertis. Ils apprécient la solitude et aiment réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde. Ces moments d’introspection les aident à développer leur sens de l’observation, leur intuition et leur esprit d’analyse. D’un autre côté, ils sont ouverts, communicatifs et sociables : un autre visage des Lazare se dévoile. Ils apprécient la compagnie et trouvent leur place dans la société en s’entourant des personnes qui les intéressent. Les Lazare peuvent être influents et dignes de confiance au sein de la société, ressentent le besoin d’avoir de bons amis et réciproquement. Ils sont sensibles voire vulnérables à certains moments, nécessitant le soutien de leurs proches.

Ils dissimulent une nature rêveuse et distraite. Les Lazare ont parfois tendance à fuir dans les rêveries et ne veulent pas affronter la réalité. Chimériques, ils perdent de temps en temps le sens de la réalité et se replient sur eux-mêmes, se plaignant de ne pas être compris. Ces moments leur permettent d’enrichir leur sagesse et leur spiritualité. Les Lazare se passionnent effectivement pour les sujets spirituels ou religieux. Ils sont à la recherche des vérités et de la lumière intérieure.

Pudiques, les Lazare n’aiment pas parler de leur vie intime ni de leurs véritables sentiments. Ils expriment rarement leur amour au risque de vivre des relations platoniques. Sentimentaux, ils éprouvent le besoin de vivre des moments tendres avec l’élue de leur cœur. Les Lazare recherchent la perfection et sont exigeants vis-à-vis de leur épouse. Derrière leur air calme se dissimule une grande sensualité.


Le dicton du 23 février :



Souvent à la saint Lazare, le froid gagne ou file à la montagne.


Proverbe du jour:


Puisque l'homme ne peut pas vivre un jour sans besoins, alors il ne doit pas être un seul jour sans provisions.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)

Citation du jour:


Le besoin de vie, de mouvement, de joie, le besoin d'amour se réveille au fond de mon être. La momie, touchée de la baguette, ressuscite, comme les arbres morts bourgeonnent en avril. Je me trouve bien sot d'avoir fermé les yeux et les oreilles aux appels de la nature. Et puisque je suis libre comme l'air, que j'ai quelque argent en réserve, que je me porte bien à cette heure, pourquoi languir dans mon trou comme un hibou blessé ? Pourquoi ne pas rouvrir les ailes au vent et le cœur aux impressions poétiques ?
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 28 août 1872.


Bon vendredi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 février 2018 : 19:30

Bon risotto aux champignons et poireaux chez ma fille. Cuisiné par ma petite fille.

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 23 février 2018 : 21:15

Bonjour tlm

Felicitations Laila pour avoir gagne le concour de meilleur costume chinois🌺🌸
Bravo a ta petite fille pour son risotto reussi👍🏻

Nos journees passent a la plage avec le beau temps que nous avons on en profite les quelques jours qui nous restent

Bon weekend a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 février 2018 : 21:17

Vous avez de la chance Preciosa de profiter du soleil et de la mer. Ici il fait de + en + froid.

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 février 2018 : 10:04




Harry ELIOTT (1882-1959) Gravure représentant une scène de village.


Harry Eliott, de son vrai nom Charles Edmond Hermet (né à Paris le 14 juin 1882 et mort à Villez-sous-Bailleul le 29 mai 1959), est un dessinateur et illustrateur français. Il fut également peintre, particulièrement à l’aquarelle.


Bonjour TLM.....longue nuit bien reposante. Froid glacial encore ce matin.


Bonne fête
Modeste


Etymologie de Modeste



Vient du latin "modestus" Signifie : "modération".

latine : de modestus, qui fait preuve de modération, de modus, mesure.


Saint Modeste
Evêque de Trèves et Confesseur (✝️ v. 480)



On ne commence à parler de lui qu'à la fin du IXe siècle. L'auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons n'aient été convertis à la foi par saint Remi et la reine Clotilde et baptisés le jour de Noël 496.
Ses reliques sont vénérées dans l'église Saint-Matthias à Trèves.



Personnalité de Modeste



Ce sont des amoureux de l'ordre. Organisés, minutieux, ils excellent dans leur travail. Conformistes, rigoureux, ils n'aiment pas trop la fantaisie. Passionnés, dynamiques, ils vont jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent. Possessifs, ils aiment commander et ne manquent pas d'autorité. Elégants, toujours bien habillés, ils ont beaucoup de charme.


Les dictons du 24 février :


À la saint Modeste, repique tes choux s'il t'en reste.
À la saint Mathias, jour et nuit ne diffèrent pas.


Proverbe du jour:[b]


Les richesses de l'homme ne sont que des biens d'usufruit, et son corps un habit d'emprunt.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)

[b]Citation du jour:



Que celui qui te maudira soit maudit lui-même, et que celui qui te bénira soit béni.
La Bible ; Livre de la Genèse - XVIe s. av. J.-C.



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 février 2018 : 10:06




François-Xavier Fabre, né le 1er avril 1766 et mort le 16 mars 1837 à Montpellier en France, baron en 18281, est un peintre d'histoire, portraitiste français du mouvement néo-classique.

Bonjour TLM......nuit très agitée. OUF!!!


Bonne fête
Romeo


Etymologie de Roméo


Roméo est un prénom d’origine latine médiévale.

Le prénom Roméo provient du latin médiéval « romeo » anciennement traduit en « qui est allé à Rome » ou « de Rome ». Il peut aussi être traduit en « je vais à Rome » ou plus largement « Pèlerin ».

Les dérivés sont :


Roméa, Romée


Roméo, moine et simple frère convers, appartenait au couvent des carmes de Limoges de son vivant. Animé par une foi en Dieu inébranlable, il partit pour Rome et la Terre sainte en compagnie du prêtre Avertan. Il décéda à Lucques, en Toscane, en fin février 1380.


Personnalité de Roméo



Roméo est connu de son entourage pour son caractère serein et son sang-froid inébranlable. Ce garçon garde malgré tout au fond de lui un côté passionné et affectif. Il adopte au quotidien une attitude discrète, teintée de beaucoup de mystères. Roméo est aussi un homme de conviction qui ne craint pas d’exprimer ses opinions. Il possède une grande volonté, combinée à un tempérament de travailleur acharné. Il ne ménage pas ses efforts dans tout ce qu’il entreprend. Sa force psychologique lui permet souvent d’arriver au bout de ses ambitions. Roméo possède aussi une faculté naturelle à rassurer son entourage.

En société, Roméo est apprécié de ses proches pour son caractère plaisant et sociable. Il est sensible et émotif, malgré son apparence flegmatique. Roméo possède cette capacité à garder sa lucidité en toutes circonstances. Son caractère posé et réfléchi est son principal point fort. Cet aspect de sa personnalité est combiné à une grande vivacité d’esprit. Grâce à ses qualités naturelles, Roméo est capable de s’adapter à toutes les situations et de cohabiter avec n’importe qui. Il est connu pour sa rapide appréhension des événements auxquels il est confronté. Roméo peut également s’appuyer sur sa grande capacité de persuasion pour résoudre des situations délicates.


Le dicton du 25 février :



S'il fait beau et sec à la saint Roméo, garde du foin pour tes chevaux.


Proverbe du jour:


Donne l'aumône en cachette : que ta main gauche ignore les bienfaits de ta droite.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:



Quand le bienfaiteur fait acheter son bienfait par une leçon, il se paie lui-même, et il dispense l'obligé de la reconnaissance.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 25 février 2018 : 21:57

Bonjour tlm

C'est vrai Laila nous avons de la chance de pouvoir profiter de la plage au mois de Fevrier, il fait vraiment magnifique, il est presque midi et on se prepare pour descendre a la plage jusqu'au coucher du soleil

J'espere que tlm va bien

Bonne soiree

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 février 2018 : 10:56



Alexandre Falguière, né à Toulouse (Haute-Garonne) le 7 septembre 1831 et mort à Paris le 19 avril 1900, est un sculpteur et peintre français.

Bonjour TLM......dimanche très sympa en montagne avec mon ex belle -fille et les petits enfants réunis. Les cousins qui évidemment ont grandi ont apprécié de skier ensemble et je pense essayerons de remettre ça et j'en suis ravie.


Bonne fête
Alexandre


Etymologie de Alexandre



Vient du grec "Alexein et Andros" Signifie : "Protéger et Homme, viril"

grecque : de alexein, repousser (pour protéger) et andros, homme, viril, guerrier.

Les dérivés sont :


Alexandra, Alexandrine, Alec, Alex, Sacha, Sander, Sandra, Sandro, Xandre

Il était l'évêque de la ville d'Alexandrie. Après avoir vainement essayé de ramener à la foi orthodoxe, Arius, l'un de ses prêtres, il convoqua un concile pour condamner l'hérésie naissante. Secondé par l'un de ses diacres qui deviendra saint Athanase, il fait triompher la vérité lors du concile de Nicée en 325.

Saint Alexandre d'Alexandrie




Personnalité de Alexandre

Alexandre est de nature joviale. Il se fâche rarement et apporte la bonne humeur partout où il passe. Pacifique, il évite la dispute et s’arrange toujours pour trouver un terrain d’entente. Lorsqu’il fait face à des gens qui ne contrôlent pas leurs émotions, il préfère se retirer pour ne pas envenimer les choses.

La sociabilité fait également partie des qualités d’Alexandre. Grâce à son air joyeux, il parvient facilement à nouer des relations amicales avec les autres. Les gens ne lui tournent pas non plus le dos, car la bonté et la gentillesse se lisent sur son visage. Son petit défaut est qu’il fait facilement confiance, même à des personnes qu’il ne connait pas.

Alexandre hérite d’un charme naturel et n’a pas besoin de faire de gros efforts pour séduire. Lorsqu’il rencontre l’être aimé, il n’a plus d’yeux que pour elle. Comme il tombe amoureux facilement, il résiste aux tentations.

Alexandre a confiance en sa valeur et en ses compétences. Il a tendance à tenter l’impossible rien que pour se surpasser. Il peut cependant se montrer perfectionniste et rigoureux lorsqu’il est dans son domaine de prédilection. Quand quelque chose lui tient à cœur, il pèse bien le pour et le contre avant d’agir, car il ne peut pas se permettre d’échouer.


Le dicton du 26 février :



Vents forts à la saint Nestor, bon vin à la saint Marcellin.


Proverbe du jour:



La véritable politesse est celle de la bienveillance.
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)


Citation du jour:



L'indulgence prend le beau rôle ; la bienveillance paraît le laisser.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 février 2018 : 11:20




Antonin Fanart, né le 17 janvier 1831 à Besançon (Doubs) et mort dans la même ville le 2 septembre 1903, est un peintre français.


Né dans une famille de la petite bourgeoisie bisontine, Antonin Fanart part pour la Suisse en 1849 pour étudier l'art et la peinture à Genève. Peintre paysagiste, il voyage beaucoup en Suisse, en Savoie et en Franche-Comté, des régions dont il tire les sujets de plusieurs de ses œuvres. Sa première exposition a lieu en 1854 à Genève, avant d'exposer au Salon de Paris en 1857. Peu après, il crée un journal intitulé Le Doubs, s'opposant fermement au Second Empire. Il devient le sous-préfet de Montbéliard à la chute de l'Empire (1871). Antonin Fanart repart vivre à Besançon, ville où il est conseiller municipal, après son mariage en 1866. Il fonde le musée du palais Granvelle ainsi que l'« Union comtoise des arts décoratifs » avant de mourir d'une maladie du cœur, le 2 septembre 1903, dans la ville qui le vit naître.

Une rue de Besançon porte son nom, dans le quartier de Montrapon-Fontaine-Écu.

Bonjour TLM......longue grève de la SNCF en perspective!! Certes, avoir eu si longtemps ces avantages sociaux et les perdre ne leur plait pas mais il serait temps de les mettre au pas!!! La dette est énorme!!!

La SNCF a une dette abyssale de 50 milliards d'euros, l'équivalent du budget de l'éducation nationale. La dette crée de la dette : 1,5 milliard d'intérêts à payer par an. Si on laisse la situation, le trou de la SNCF pourrait atteindre 60 milliards d'euros en 2025."





Bonne fête
Honorine

Etymologie de Honorine[b]



Vient du latin "honoratus" Signifie : "digne d'honneur" Se fête le 27 février.

latine : de honoris, honneur.


[b]Sainte Honorine
Vénérée dans les évêchés de Bayeux et de Rouen (4ème s.)




Jeune chrétienne, Honorine est martyrisée sur les rives de la Seine au début du 4e s., pendant la persécution de Dioclétien. Son corps est jeté dans le fleuve mais suivi et recueilli par des témoins. Honorine est inhumée à Granville, près du Havre, où son sarcophage est gardé dans l'église abbatiale. En 875, fuyant les incursions normandes, les chrétiens de Granville emportent les restes de la sainte.

Chaque localité où ils s'arrêtent ajoute à son nom celui d'Honorine, jusqu'à Conflans, la dernière étape, qui devient Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, où les reliques de la sainte sont vénérées dans l'église Saint-Maclou.



Personnalité de Honorine





Hyperactives et motivées, les Honorine ont besoin de se dépenser pour gérer leur émotivité. Elles se démarquent par la grande passion qu’elles manifestent dans toutes leurs entreprises. Pétillantes et spontanées, elles suivent généralement leurs instincts et s’emballent facilement. Elles se distinguent aussi par leur caractère enjoué et extrême : elles basculent facilement du rire aux larmes et inversement. Dotées d’une grande générosité, les Honorine se montrent sympathiques et serviables en partageant leur joie avec les autres. Elles sont toutefois exposées à des crises de colère, le plus souvent incomprises de leurs proches.

Entières, le don de soi est ancré dans la personnalité des Honorine, pour qui l’alternative n’existe pas : soit c’est blanc soit c’est noir. Elles manquent parfois de diplomatie car elles n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments. Leur franchise tend parfois à irriter leur entourage mais elles parviennent à rendre leurs proches plus tolérants grâce à leur charme irrésistible. Détestant la demi-mesure, les Honorine s’investissent pleinement dans leurs activités en exploitant tout leur potentiel.

Empreintes d’un certain dirigisme, les Honorine incarnent d’excellents leaders. Elles savent convaincre leurs collaborateurs en usant de leur talent de séductrice. Elles imposent leurs visions en faisant appel à leur sens de la persuasion. Les Honorine sortent tous les arguments possibles afin de défendre leurs idées, tant leur soif de pouvoir est importante


Le dicton du 27 février :



À la sainte Honorine, bourgeonne l'aubépine.


Proverbe du jour:


Le temps guérit toutes les blessures.
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)

Citation du jour:


On ne saurait trop prendre en pitié les blessures de l'amour-propre lorsque celui qui les éprouve a de la justesse dans l'esprit et de la justice dans le cœur.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)



Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 28 février 2018 : 04:42

Bonsoir a tous

Demain le 28 Fevrier notre retour a Toronto

Laila tres sympa votre weekend en montagne je suis sure que les enfants ont profite ainsi que les adultes

Je vous souhaite tous une belle nuit

✈️

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 février 2018 : 10:31




Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour, connu comme Henri Fantin-Latour, né à Grenoble le 14 janvier 1836 et mort à Buré le 25 août 1904, est un peintre réaliste et intimiste, et lithographe français.


Bonjour TLM......très froid ce matin à Lyon. -10° annoncés. Hier déjeuner très sympa au restaurant thaï mais migraine tenace pour moi à mon retour à la maison. Du coup je ne vais pas aller à l'Opéra entre midi et deux ni au restaurant: too much pour moi. Juste la conversation italienne.

Bonjour Preciosa......donc la plage c'est terminé pour quelques temps?


Bonne fête
Romain


Etymologie de Romain




Vient du latin "romanus" Signifie : "romain", habitant de Rome. Se fête le 28 février.

latine : de romanus, habitant de Rome.

Les dérivés sont :



Romaine, Roman, Romana, Romane, Romanos

Saint Romain
Abbé du Jura, frère de saint Lupicin (✝️ 460)



Romain et Lupicin : Deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s'opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu.


Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son Bugey natal, n'emportant avec lui que "la vie des Pères du Désert." Il prit son chemin vers l'Est, traversa de grandes forêts et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait: de la terre labourable, une fontaine, des arbres et du silence. Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde.
Saint Romain et saint Lupicin - cathédrale de Saint-Claude Puis des disciples vinrent à lui, si nombreux qu'il dût leur bâtir deux monastères distants de 12 kilomètres l'un de l'autre. Condat qui deviendra la ville de Saint Claude, et Laucone qui deviendra Saint Lupicin. Son frère en effet vint le rejoindre, mais attendit son veuvage. Romain garda la direction de Condat et confia Laucone à Lupicin.

Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévère et intransigeant. Cela composait un heureux mélange. Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé.



Personnalité de Romain


Les Romain sont reconnus pour leur personnalité difficile à cerner. Ils se distinguent par leur originalité et leur mode de pensée s’écarte généralement de l’opinion publique. Leur entourage leur reproche souvent leur extravagance, allant même jusqu’à les traiter de marginaux. Introvertis, ils expriment rarement leurs véritables sentiments. Les Romain paraissent tourmentés par d’innombrables questions philosophiques et existentielles. Ils manifestent un vif intérêt pour les thèmes rattachés à la métaphysique, à l’irrationnel et aux phénomènes paranormaux. Ils dénoncent parfois une certaine mélancolie ou une once de spleen.

Ils voilent leur hypersensibilité par un air impassible et distant. Les Romain craignent la trahison et toute forme de traîtrise semble être une phobie. Aussi, se gardent-ils de toute nouvelle amitié, préférant se contenter de leurs amis de longue date. Ils accordent difficilement leur confiance et cherchent d’abord à cerner un tantinet la personnalité de leurs proches. Ils se montrent sélectifs, voire élitistes, dans le choix de leurs fréquentations. Les personnes mystérieuses ou douteuses, les Romain les évitent tout simplement. Ils s’avèrent hyper protecteurs envers eux-mêmes.


Le dicton du 28 février :



Ciel clair à la saint Romain, c'est beaucoup de bien et de bon vin.


Proverbe du jour:



Il y a une nuit encore, et Dieu est bon.
Proverbe afghan ; Dictionnaire des proverbes et dictons afghans (1980)


Citation du jour:



Je ne suis pas de l'avis de ceux qui prétendent que nous venons au monde bons comme des agneaux et doux comme du miel. Si cela était, verrait-on un enfant de deux ans trépigner des pieds et se pâmer de colère ? Sont-ce les caresses de sa mère, les soins de sa nourrice, qui ont rendu celui-ci, à quatre ans, menteur, voleur, gourmand et entêté ? Nous naissons avec des défauts qui deviennent des vices, lorsque l'éducation et la surveillance des parents ne les ont pas corrigés.
Citation de Paul de Kock ; Gustave ou Le mauvais sujet (1821)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 28 février 2018 : 15:43



Bonjour,

Eh oui !! Il fait froid de chez froid. (Moi qui n’ai jamais froid, cette année on a subi.)
Je suis mal habituée, je sais, mais j’ai FROID !!
Aujourd’hui il fait gris de chez gris et la pluie est annoncée même demain. On est en alerte. Pour l’instant il ne pleut pas…

Pour mon sucre, Il faut dire que des fois je fais trop, et je ne peux descendre moins de 80 (de sucre), car je ne me sens pas trop bien. Cela m’est arrivé hier : après avoir accompagné papa à la Mutuelle, j’ai fait le ménage en rentrant, et ce fut trop.

LAILA, belle peinture du paysage avec les barques.

PRECIOSA, une belle journée t’attend. Ici c’est le contraire. Profites amiga !!

Un gros bisou pour DARLETT. J’espère que tu vas bien.

BONNE JOURNÉE!!






Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2018 : 10:37




Né à Grenoble, Fantin Latour étudie avec son père Théodore Fantin-Latour (1805-1872), peintre, puis à la petite École de dessin de Paris avec Louis-Alexandre Péron et Horace Lecoq de Boisbaudran. Il entre à l'École des beaux-arts en 1854. Il a pour condisciples Edgar Degas, Alphonse Legros et Jean-Charles Cazin. En 1861, il fréquente brièvement l'atelier de Gustave Courbet, rue Notre-Dame-des-Champs. Il épouse en 1876 Victoria Dubourg qui est peintre comme lui. Il passe ensuite ses étés dans la résidence de la famille de sa femme à Buré en Basse-Normandie.

Bonjour TLM......bonjour Fredo. Neige ce matin autour de la maison. Donc très certainement moins froid.




Bonne fête
Aubin



Etymologie de Aubin



Vient du latin "Albus" Signifie "Blanc" Se fête le 1er mars

latine : de albus, blanc.


Saint Aubin d'Angers
Abbé de Tincillac puis évêque (✝️ 550)
ou Albin.




Évêque et confesseur. Originaire de Bretagne*, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, qui réforma l'Église franque avec une grande fermeté. Miracle de Saint Aubin d’Angers (Paris, BNF - daté de 1100 environ)Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l'époque mérovingienne, n'hésitaient pas à épouser leur sœur ou leur fille. Beaucoup d'évêques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'Orléans.


Personnalité de Aubin




Aubin est un homme difficile à cerner. Sa forte personnalité lui permet de se frayer facilement un chemin dans la sphère professionnelle. Il sait imposer ses idées et n’est pas facile à manipuler. Courageux, il reste optimiste malgré tous les problèmes qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Aubin oscille entre extraversion et introversion. Le contact humain lui permet de s’épanouir et de s’autocritiquer. Cependant, il reste discret sur sa vie privée. Bien qu’il aime être entouré de ses proches, il a également besoin de temps pour se retrouver et pour prendre du recul.

Aubin a du « flair ». Il n’aime pas s’attarder aux bavardages et préfère se concentrer sur l’essentiel. L’amitié tient une place prépondérante dans sa vie. Il considère ses amis intimes comme des membres de sa famille. De ce fait, il ne les choisit pas par hasard. Sa nature méfiante l’encourage à observer les moindres faits et gestes d’une personne avant de la juger fiable ou non.


Le dicton du 1er mars :



Janvier a fait la faute, et c'est mars qu'on accuse.
Entre mars et avril, on va de la table au lit.


Proverbe du jour:


L'amour est borgne, la haine est aveugle.
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)


Citation du jour:


Le bonheur d'aimer et d'être aimé est un état d'ivresse légère.
Citation de Maurice Chapelan ; Rien n'est jamais fini (1977)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2018 : 10:41




Joséphine Jeanne Hélène Feillet, née le 2 novembre 1812 à Paris, et morte le 9 décembre 1889 (à 77 ans) à Biarritz, est une artiste peintre et lithographe française.


Bonjour TLM.....matinée sympa sous la neige hier. Aujourd'hui tranquille. Il pleut.


Bonne fête
Charles


Etymologie de Charles



Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fête le 2 mars ou 4 novembre.

germanique : de karl, fort, robuste.

Les dérivés sont :


Charlie, Charlet, Charley, Charlez, Charlot, Charlette, Arlette, Charlotte, Carel, Carol, Carole, Caroline, Cary, Karel, Karelle, Karol


Bienheureux Charles le Bon
Comte de Flandre, martyr (✝️ 1127)
ou Charles Ier de Flandre.





Fils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l'assassinèrent pendant la messe dans l'église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d'un homme pénétré de l'amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883.


Personnalité de Charles




Charles est un homme conservateur. Il a ses propres habitudes et se sent en sécurité en vivant dans la routine. Faire face à l’imprévu ne l’enchante guère. Méthodique, il a tendance à tout planifier à l’avance.

Bien qu’il soit assez communicatif, il ne décide de parler que lorsque son avis est sollicité. Etre entouré de ses proches lui donne le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. En effet, derrière son air calme et sûr de lui se cache un homme sensible qui a parfois des doutes sur les bonnes décisions à prendre. Pour ce faire, il n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes en qui il a le plus confiance : ses parents et sa compagne.

Charles est un intellectuel. Il aime se cultiver et mener des débats sulfureux. Il aime particulièrement discuter avec des personnes qui éprouvent la même soif de connaissance que lui. Il sait imposer ses idées et n’a aucune difficulté à se faire respecter.
Père de famille aimant, il peut également se montrer strict. Il suit l’éducation de ses enfants de près et ne compte pas l’argent qu’il peut dépenser pour qu’ils deviennent des personnes respectables. Il les encourage à apprendre les langues étrangères, convaincu qu’elles peuvent les aider à s’ouvrir à d’autres cultures.

De nature calme, Charles se montre rassurant envers son entourage. Son charisme et sa persévérance lui permettent d’accéder rapidement à un poste à responsabilité. Fiable, il respecte toujours ses engagements et ne fait jamais rien à moitié. Il est perfectionniste et fait de son mieux pour que tout ce qu’il entreprend donne des résultats impeccables.
Charles lutte fort pour restaurer l’ordre et la justice.


Le dicton du 2 mars :


À la saint Charles, la gelée parle.
À la saint Joavan dans nos pays, les pies commencent leur nid.


Proverbe du jour:


L'amour est borgne, la haine est aveugle.
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)


Citation du jour:


À voir avec quel empressement on donne tort aux malheureux, on dirait que le blâme dispense de la pitié.
Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Les pensées détachées (1808)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2018 : 10:02




Composition au poisson et aux fruits par Serge Ferat

Serge Férat, est le pseudonyme du comte Sergueï Nikolaïevitch Yastrebzov, né à Moscou le 28 mai 1881 et décédé à Paris le 13 octobre 1958. Il était peintre et décorateur. Il utilisait aussi comme autre pseudonyme celui de Roudniev. Il émigra en France.


Bonjour TLM......pluie ce matin pour aller au marché.


Résultats des César.....Meilleure réalisation : Albert Dupontel, pour "Au revoir là-haut"

Meilleure actrice : Jeanne Balibar pour "Barbara"

Meilleur film : "120 battements par minute", de Robin Campillo

Meilleure adaptation : Albert Dupontel et Pierre Le Maître pour "Au revoir là-haut"

Meilleur film étranger : "Faute d’amour," de Andreï Zviaguintsev

Bonne fête
Guénolé


Etymologie de Guénolé



Vient du celte "gwen et uual" Signifie : "heureux et valeureux" Se fête le 3 mars.

celtique : de gwenn, blanc, heureux, et uual, valeureux.


Saint Guénolé
Fondateur de l'abbaye de Landévennec (✝️ 504)





C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat).

A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement.

Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé." De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.


Personnalité de Guénolé


Ce sont des passionnés qui cherchent toujours à comprendre le pourquoi des choses. Très ouverts sur le monde, ils s'intéressent à tout. Volontaires, dynamiques, rien ne les arrête. Ils ont un tempérament de gagneur. Un peu froids et rêveurs, ce sont des êtres positifs que l'échec stimule. Ils sont assez conformistes et ont une grande conscience professionnelle.


Le dicton du 3 mars :



À la saint Guénolé, au taureau ferme le pré.
À la sainte Cunégonde la terre redevient féconde.


Proverbe du jour:



La sagesse se borne uniquement à l'utile.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:


L'homme, quoi qu'il fasse, est toujours homme ; et le plus ou le moins de raison qu'il peut avoir, est d'un faible poids dans la balance, quand les orages des passions sont déchaînés, et que les bornes prescrites à l'humanité se font sentir.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les souffrances du jeune Werther (1774)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2018 : 10:55





Louis FERNEZ Vue de la place du gouvernement d'Alger Huile sur toile, signée


Louis Fernez, né en 1900 à Avignon et décédé en 1984 à Savigny-sur-Orge, est un peintre français, célèbre pour avoir dessiné le timbre postal la Marianne d'Alger.

À 13 ans, il fait l’École des beaux-arts d'Alger sous la direction de Louis Ferdinand Antoni où il se lie d'amitié avec Paul Belmondo, puis en 1917 il est élève à l'École nationale supérieure des beaux-arts dans l'atelier de Cormon. À partir de 1925, Fernez s'installe et travaille à Alger, soutenu par Jean Alazard. Il est lauréat du Grand Prix Artistique de l'Algérie en 1929 dont il deviendra membre du jury en 1940 et obtient la bourse de séjour à la Casa de Velazquez.

Il devient professeur de peinture à l'École des beaux-arts d'Alger en 1941 et est l'auteur de la Marianne d'Alger (également appelée la Marianne de Fernez), qui est une série de timbres postaux à usage courant émis en 1944 en Algérie française puis dans les territoires libérés.

Bonjour TLM.....beaucoup moins froid depuis hier après-midi. Plus de pluie. Des amis à déjeuner donc je dois me bouger pour tout préparer. Rizotto de poireau et champignons de Paris et paupiettes de veau. Salade de chou rouge à l'orange et pignons de pin et fromage. En dessert tarte aux poires de saison.


Bonne fête
Casimir


Etymologie de Casimir



Vient du slave "kas et mir" Signifie : "assemblée et paix" Se fête le 4 mars

slave : de kas, assemblée et mir, paix.

Saint Casimir
Fils de Casimir IV de Pologne (✝️ 1484)



Il est le deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimierz Jagellon le Grand. Casimir - Il a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille. Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. "J'ai en vue", écrit-il alors, "une union de la Hongrie avec la Pologne, mais pas une guerre fratricide".

Régent de Pologne en l'absence de son père, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice. Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Il avait fait vœu de chasteté et ses médecins lui proposaient de l'abandonner comme étant le meilleur moyen de guérir: "Plutôt mourir que de commettre le péché." Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grâce à une vie de prière intense. Il est le patron de la Lituanie, mais la Pologne ne l'oublie pas dans ses prières


Personnalité de Casimir



Plutôt secrets et réservés, ce sont des êtres assez durs avec eux-mêmes. Travailleurs opiniâtres, ils n'abandonnent jamais ce qu'ils ont entrepris. Disciplinés, méthodiques, ils aiment l'ordre. Esprits concrets, pas compliqués, posés, leur compagnie est agréable et enrichissante, car ils sont généralement cultivés et curieux.


Le dicton du 4 mars :



Bonhomme ne regarde jamais ton blé en mars, ta fille en mai.
De Saint Casimir la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs.


Proverbe du jour:


Bouche de miel, cœur de fiel.
Proverbe touareg ; Proverbes et dictons touaregs (1962)


Citation du jour:



Bouche baisée ne perd pas sa fortune, elle renaît à neuf comme la lune.
Citation de Giovanni Boccaccio ; Le Décaméron (1353)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2018 : 16:27

Bonjour la compagnie

Nous sommes arrive a Toronto le 28 Fevrier a 10:10 du soir, apres Un vol mouvemente, les hotesses de l'air ne pouvant meme pas servir des boissons.

Apres ce long sejour beaucoup a faire, Le temps est frais et ensoleille, nous avons eu une chute de neige vendredi. Il fait 3 degres

Fredo contente de Te lire

Laila tu m'as donne l'idee de faire Un risotto j'ai tous les ingredients, cela avec les poitrines de poulet aux oignons, ail et vin blanc que j'ai déjà prepare.

Bonne journee a tous

Aller à la page: PrècèdentPremiere...127128129130131132133134135136137...DernierSuivant
Page courante: 132 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'