CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...126127128129130131132133134135136...DernierSuivant
Page courante: 131 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 fvrier 2018 : 11:15




Edy LEGRAND (1892-1970) Deux femmes allongées sur une couverture à carreaux.


Edy-Legrand, de son vrai nom Édouard Léon Louis Warschawsky, né à Bordeaux le 24 juillet 1892, décédé à Bonnieux en 1970, est un illustrateur et peintre français. Il a réalisé la première partie de son parcours dans l'illustration publicitaire et littéraire. Plus tard, son œuvre a consacré sa réputation de peintre.


Bonjour TLM......déçue par le dernier film de Woody Allen hier mais j'irais voir "Phantom Thread" dès que possible.

[www.allocine.fr]

Ce matin conversation italienne et ce soir un ami de Lionel à déjeuner. Pas trop le temps de rêver.






Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.


Origine médiévale en Angleterre



La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au xive siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au xive siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur valentin. Un de ces billets du xive siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :

La veille du martyre de saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.

Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du xive siècle, poète et capitaine vaudois à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition. Citons par exemple La Complainte de Saint Valentin (I et II), La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.

Au début du xve siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin. Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au xixe siècle[

Les dictons du 14 février :



À la saint Valentin, tous les vents sont marins.
À la saint Valentin, la pie monte au sapin.


Proverbe du jour:


Le bâton du maitre d'école délivre l'enfant de la corde et du glaive.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)


Citation du jour:


Quand il est entré dans la bataille, le soldat doit être un héros, sous peine d'être un assassin.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)



Bon mercredi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 fvrier 2018 : 17:55

"Le bâton du maitre d'école délivre l'enfant de la corde et du glaive.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)
Nos pédagogues modernes devraient s'inspirer de ce Turc pour éviter que les enfants finissent comme nous le constatons ,violents et criminels.



Quand il est entré dans la bataille, le soldat doit être un héros, sous peine d'être un assassin.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866).
Les héros décorés de nos sociétés apatrides de loisirs sont les chanteurs et les footballeurs,les soldats qui ont encore l'amour sacré de la patrie sont traités d'assassins en la défendant .(Et en plus les chanteurs milliardaires n'ont même plus de l'amour pour leurs enfants,ils les déshéritent!!))

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2018 : 10:42




Edy Legrand est né à Bordeaux de mère française et de père juif russe. En 1919, ce jeune peintre réalise le premier livre pour enfants de la NRF, Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur. Les compositions en sont coloriées à la main par Jean Saudé. Cet album aux dimensions exceptionnelles est salué depuis les années 1980 comme un des jalons de l'histoire de l'album illustré pour enfants.

Il a été découvert par Marie Steiner, directrice de la galerie new-yorkaise Knoedler, les présentations ont été faites par Pierre Bonnard en 1928.

Il participé à la première exposition universelle d'œuvres gravées de l'Art Institute of Chicago en 1932 où il représente la France. Exposé avec Picasso, Matisse et Derain, il a été le seul à recevoir la mention honorable.

Par la suite, il s'installe à Rabat, au Maroc. Il y vit environ vingt ans où il est très lié à Jacques Majorelle.


Bonjour TLM....pluie fine ce matin et journée active à l'association. Hier soir mon saucisson lyonnais façon pot au feu était bon car pas trop cuit. J'aime le croquant des légumes.

Bonne fête
Claude


Etymologie de Claude



Vient du latin "claudius" Signifie : "boiteux" Se fête le 6 juin ou 15 février.

latine : de Claudius, patronyme d'une illustre famille romaine (1 s. av J-C); ou de claudus, boiteux.

Les dérivés sont :


Claudette, Claudia, Claudie, Claudine, Claudio, Claudy, Glaude, Glaude, Glaôde


Saint Claude La Colombière
Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (✝️ 1682)



Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait alors fort à faire avec une timide religieuse, Marguerite-Marie, qui croyait avoir reçu les confidences du Cœur de Jésus. Elle la confie au père de la Colombière.

Le prêtre et la moniale se comprennent tout de suite: "Je t’enverrai mon fidèle serviteur et parfait ami", avait dit Jésus à Marguerite-Marie. C’est ainsi que le jeune jésuite devient l’instrument par lequel le Christ va diffuser dans l’Eglise le culte de son Cœur transpercé, révélé à sainte Marguerite-Marie. Nommé en 1675 prédicateur de la duchesse d’York, il passe deux ans en Angleterre d’où il est banni à cause de calomnies.

Accablé par la tuberculose, il retourne à Paray-le-Monial. Marguerite-Marie l’a prévenu: "Notre-Seigneur m’a dit qu’il voulait le sacrifice de votre vie en ce pays." C’est là qu’il meurt à 41 ans


Personnalité de Claude


Souvent indécis, ils manquent un peu de volonté dans certaines circonstances. Emotifs, ils se retranchent parfois, pour éviter les difficultés, dans la vie qu'ils se sont inventée. Ils aiment bien se faire remarquer et s'adaptent avec aisance à toutes les situations. Ils aiment provoquer et déconcerter.Très sensibles aux compliments, ils se vexent facilement .


Le dicton du 15 février :



Au milieu de février, la grange et le grenier son réduits à moitié.


Proverbe du jour:


Ne communique tes secrets ni aux femmes ni aux bavards.
Proverbe persan ; Proverbes et dictons persans (1822)


Citation du jour:


Il faut avoir patienté devant une cabine téléphonique occupée par une femme pour vraiment mesurer à quel point le beau sexe est bavard.
Citation de Fréderic Dard ; Le pain des fossoyeurs (1957)


Bon jeudi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 fvrier 2018 : 11:43





Edouard-Léon-Louis Legrand dit Edy Legrand DANS LES SOUKS


« Au Maroc, Edy-Legrand est fasciné par les éléments de vie qu'il découvre dans le mouvement incessant des foules et dans la mise en vibration de la couleur par les jeux de la lumière sur les costumes et le décor. Le spectacle est si totalement pictural qu'il se plaint, dans un premier temps, d'être obligé de lutter contre la tentation de reproduire fidèlement la réalité extérieure [...]. Plus il peint, plus il affirme nettement son indépendance vis-à-vis du spectacle de la nature. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est recréer le frémissement de la matière par les infinies combinaisons des masses colorées »

— Claude Leclanche-Boulé, Edy-Legrand, voyage au Maroc, itinéraire d'un peintre, 1993

Il a été marié à la chorégraphe Myriam Edy-Legrand, née le 4 juin 1926.


A France Inter annonce du film Titanic accompagné de l'orchestre national de Lyon à l'Auditorium. flc

[www.auditorium-lyon.com]


Bonjour TLM.....chaussée mouillée mais pas froid ce matin. Film "Phantom Tread" cet après-midi avec 3 copines. Nominé pour 6 Oscar.


Le tir du jeune étudiant américain hier a fait 17 morts. J'ai lu un article très intéressant dans le magasine "America" écrit par Stephen King justement sur le sujet de la facilité d'avoir des armes lourdes en Amérique et évidemment l'opposition du NRA sur la suppression des armes automatiques. flc

Début 2013, peu de temps après le massacre de l’école primaire de Sandy Hook (Connecticut) où 28 personnes avaient trouvé la mort, il publiait un essai à charge contre le port d’armes appelé Guns et vendu en eBook pour 99 cents. En ces périodes troubles que nous vivons actuellement, le magazine français AMERICA publiera une traduction de Guns de Stephen King dans son numéro de janvier 2018, un spécial “violences aux Etats-Unis”.







Dans cet essai, il exprimait notamment son aversion de la facilité de procuration des armes automatiques et semi-automatiques : « Je n’ai rien contre les propriétaires d’armes à feu, les chasseurs ou les tireurs sportifs, mais les armes semi-automatiques n’ont que deux buts. L’un est que leur possesseur puisse les prendre pour se rendre sur un champ de tir et crier, tout excité, YEAAAAH, puis tirer jusqu’à ce que de la fumée s’échappe du barillet. L’autre – la seule autre – c’est de tuer des gens. »



Bonne fête
Julienne



Etymologie de Julienne



Vient du latin "Julius", patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus Sa fête : 16 février.

Les dérivés sont :



Juliana, Juliane, Julianne


Sainte Julienne de Nicomédie
Martyre en Bithynie (4ème s.)
[b]


Vierge et martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du moyen âge résume ainsi ses supplices: "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les cheveux - elle puise de nouvelles forces dans l'eau bouillante où elle est plongée. - Faible vierge, elle triomphe des forces infernales - et ne cesse de vivre qu'au moment où sa main cueille la dernière palme."


[b]Personnalité de Julienne



Elles ont les pieds sur terre et des opinions bien tranchées. Il est inutile d'essayer de les faire changer d'avis. Têtues, parfois boudeuses et d'humeur changeante, elles sont aussi très généreuses et ne comptent pas leur peine pour rendre service. Leur gentillesse et leur féminité font tout leur charme. Elles aiment se battre et gagner. Travailleuses, intelligentes, chanceuses, elles ont tous les atouts pour réussir dans la vie.


Le dicton du 16 février :



À la sainte Julienne, faut toujours que le soleil vienne.


Proverbe du jour:


II fait toujours beau quand les anges passent.
Proverbe alsacien ; Les proverbes et dictons alsaciens (1980)


[b]Citation du jour:
[b]

L'art, c'est le beau fait par l'homme.
Citation de Diane de Beausacq ; Les maximes de la vie (1883)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 fvrier 2018 : 13:24

Il ne faut pas oublier que tous les assassins de la planète n'ont pas besoin d'autorisation de port d'armes.Ceux du Charlie et du Bataclan en sont l'exemple type .De plus si les particuliers peuvent en detenir il est possible que des enseignants armés puissent abattre les criminels dès qu'ils commencent à tirer.
Cette obsession d'interdire les armes est dangereuse,car un assassin armé d'un poignard tue facilement sans craindre d'être abattu par sa victime desarmée avant d'agir.
Et les democraties ont tellement peur de leurs peuples qu'ils pretendent les protéger par une police plus pressée de les reprimer que de les défendre.
Encore une fois il faut comprendre que ce sont les humains qui tuent pas les armes qui dorment dans leurs poches ou leurs tiroirs,la mienne un matin m'a sauvé d'une agression .

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 fvrier 2018 : 15:37

Citation:
gilou
Il ne faut pas oublier que tous les assassins de la planète n'ont pas besoin d'autorisation de port d'armes.Ceux du Charlie et du Bataclan en sont l'exemple type .De plus si les particuliers peuvent en detenir il est possible que des enseignants armés puissent abattre les criminels dès qu'ils commencent à tirer.
Cette obsession d'interdire les armes est dangereuse,car un assassin armé d'un poignard tue facilement sans craindre d'être abattu par sa victime desarmée avant d'agir.
Et les democraties ont tellement peur de leurs peuples qu'ils pretendent les protéger par une police plus pressée de les reprimer que de les défendre.
Encore une fois il faut comprendre que ce sont les humains qui tuent pas les armes qui dorment dans leurs poches ou leurs tiroirs,la mienne un matin m'a sauvé d'une agression .

Désolée Gilou mais je crois que tu n'as pas lu l'éditorial de Stephen King ni ses arguments. Il ne dit pas qu'il fait interdire toutes les armes aux USA mais les armes de combat à gros calibre et surtout qui sont comme des mitraillettes c.a.d qui envoient jusqu'à 50 cartouches à la fois. Comment veux-tu que quelqu'un ait le temps de riposter?


Ce n'est peut-être pas ici le lieu idéal (et je ne suis pas la personne la plus compétente) pour détailler les arguments de Stephen King en faveur d'une certaine réglementation - il ne plaide pas pour une interdiction, mais il aimerait malgré tout que les choses soient mieux encadrées. Deux ou trois choses, quand même.

Son bref essai s'ouvre par un chapitre saisissant qui détaille, en vingt-deux points, les étapes de la médiatisation quand une fusillade éclate dans un établissement scolaire. Tout est là de la manière dont se déroulent les événements, y compris, au point 19, l'argumentation de la NRA (National Rifle Association, en faveur d'une interprétation non restrictive du Deuxième Amendement): "La NRA ne va pas jusqu'à dire que les victimes sont à blâmer pour avoir pensé qu'elles pouvaient vivre en Amérique sans avoir une arme sur elles ou dans leur sac, mais il est difficile de ne pas entendre le raisonnement."

Stephen King refuse l'affirmation selon laquelle les Etats-Unis vivent dans une culture de la violence. Son analyse des grands succès, qu'il s'agisse de livres, de films, de jeux vidéo ou d'émissions de télévision, tend à renforcer son refus. "Affirmer que la culture de la violence de l'Amérique est responsable des fusillades dans les écoles équivaut, pour les cigarettiers, à dire que la pollution de l'air est la principale cause du cancer du poumon."

Il ne propose pas de solution radicale, mais des mesures raisonnables visant à limiter le danger de cet arsenal en libre circulation. Cela semble réaliste et prudent.


Commencer par interdire les armes automatiques et semi-automatiques, à l'origine des carnages.

Hier, vous releviez, je vous ai présenté, dans la revue America, un article de Stephen King. Il y explique pourquoi il a fait retirer de la vente, aux Etats-Unis, un des premiers textes qu’il ait écrit. Dans Rage, il racontait l’histoire d’un lycéen qui prend sa classe en otage sous la menace d’une arme à feu… Et devant la multiplication des accidents de ce genre, il a préféré que ce livre ne soit plus distribué aux Etats-Unis. Mais, comme dans un de ses livres, Stephen King développe de manière plus générale sa vision du problème posé par la multiplication des armes aux Etats-Unis dans 6 chapitres.

Comme beaucoup d’Américains, il constate que le clivage idéologique entre « rouges » (Républicains) et « bleus » (Démocrates) s’est intensifié au cours des dernières années. Le pays semble avoir été rarement aussi idéologiquement divisé. Or, cette opposition idéologique se cristallise, en particulier, sur la question du droit de détenir des armes. Pour les « rouges », c’est une conquête démocratique, consubstantielle à l’identité américaine elle-même. Il symbolise non seulement le droit à l’autodéfense, l’autorisation légale de défendre son foyer, mais au-delà, la capacité qu’auraient les citoyens de résister à un Etat qui serait devenu despotique. Il concrétise le fameux droit de résistance à l’oppression des philosophes.

Je cite Stephen King : « Ceux qui s’opposent fermement, et même hystériquement, à toute forme de contrôle des armes à feu aiment leurs voisins et leur communauté, mais éprouvent une méfiance si profonde à l’égard du gouvernement fédéral qu’elle frise la paranoïa. Ils considèrent absolument toute régulation de la vente et de la détention d’armes à feu comme la première étape d’un sinistre complot, visant à désarmer le peuple américain et à le laisser sans défense face à une prise de contrôle par le gouvernement. »

Fin de citation. C’est pourquoi, dans certains états, les conducteurs de breaks ou de camping-cars exhibent une affichette portant le slogan « vous arracherez mon revolver de mes mains mortes et froides ».

Les rouges s’abritent derrière le fait que porter des armes est un droit explicitement reconnu à tout citoyen américain par la Constitution des Etats-Unis. C’est le fameux 2° amendement du 15 décembre 1791. Il fait partie de la Déclaration des Droits. Mais, font observer les « bleus », le sens du 2° amendement n’est pas absolument clair, puisqu’il semble placer le droit des citoyens de porter des armes dans le cadre de de la constitution de milices civiques.

Commencer par interdire les armes automatiques et semi-automatiques, à l'origine des carnages.

Hier, vous releviez, je vous ai présenté, dans la revue America, un article de Stephen King. Il y explique pourquoi il a fait retirer de la vente, aux Etats-Unis, un des premiers textes qu’il ait écrit. Dans Rage, il racontait l’histoire d’un lycéen qui prend sa classe en otage sous la menace d’une arme à feu… Et devant la multiplication des accidents de ce genre, il a préféré que ce livre ne soit plus distribué aux Etats-Unis. Mais, comme dans un de ses livres, Stephen King développe de manière plus générale sa vision du problème posé par la multiplication des armes aux Etats-Unis dans 6 chapitres.

Comme beaucoup d’Américains, il constate que le clivage idéologique entre « rouges » (Républicains) et « bleus » (Démocrates) s’est intensifié au cours des dernières années. Le pays semble avoir été rarement aussi idéologiquement divisé. Or, cette opposition idéologique se cristallise, en particulier, sur la question du droit de détenir des armes. Pour les « rouges », c’est une conquête démocratique, consubstantielle à l’identité américaine elle-même. Il symbolise non seulement le droit à l’autodéfense, l’autorisation légale de défendre son foyer, mais au-delà, la capacité qu’auraient les citoyens de résister à un Etat qui serait devenu despotique. Il concrétise le fameux droit de résistance à l’oppression des philosophes.

Je cite Stephen King : « Ceux qui s’opposent fermement, et même hystériquement, à toute forme de contrôle des armes à feu aiment leurs voisins et leur communauté, mais éprouvent une méfiance si profonde à l’égard du gouvernement fédéral qu’elle frise la paranoïa. Ils considèrent absolument toute régulation de la vente et de la détention d’armes à feu comme la première étape d’un sinistre complot, visant à désarmer le peuple américain et à le laisser sans défense face à une prise de contrôle par le gouvernement. » Fin de citation. C’est pourquoi, dans certains états, les conducteurs de breaks ou de camping-cars exhibent une affichette portant le slogan « vous arracherez mon revolver de mes mains mortes et froides ».

Les rouges s’abritent derrière le fait que porter des armes est un droit explicitement reconnu à tout citoyen américain par la Constitution des Etats-Unis. C’est le fameux 2° amendement du 15 décembre 1791. Il fait partie de la Déclaration des Droits. Mais, font observer les « bleus », le sens du 2° amendement n’est pas absolument clair, puisqu’il semble placer le droit des citoyens de porter des armes dans le cadre de de la constitution de milices civiques.

Quels sont les arguments des gens qui tentent, justement, d’interdire la vente des armes aux Etats-Unis ?
Toujours dans la revue America, Stephen King, qui avoue posséder lui-même trois armes de poing « en toute bonne conscience », démonte un à un tous les arguments des « rouges ».

Le droit à l’autodéfense ? Fort bien. Concrètement, lorsque des agresseurs pénètrent dans votre domicile, vous êtes pris de court. Personne ne dort avec un automatique 45 sous son oreiller. Défendre son foyer, sa famille ? Cela signifie nécessairement tenir son artillerie sous clé, hors d’atteinte des mains des enfants ou des petits-enfants. Vous n’aurez pas le temps de l’ouvrir en cas d’agression. Un bon système d’alarme vous protégerait plus efficacement. Peu d’intrus résistent au hurlement soudain d’une sirène.

D’autant que vous risquez, la nuit, de prendre votre époux insomniaque ou votre fils rentrant discrètement pour un cambrioleur. Cela arrive constamment aux Etats-Unis. Je cite Stephen King : « en octobre 2012, James Griffith, un policier de Chicago à la retraite, a confondu son fils Michael avec un voleur et l’a tué d’une balle dans la tête. Un mois plus tôt, à la Nouvelle Orléans, Charles Williams avait été abattu par sa femme, qui l’avait pris pour un cambrioleur. »

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 fvrier 2018 : 16:16

Désolée mais je me relis et je constate des "doublons". Ici sur ce forum je ne peux hélas comme ailleurs revenir pour corriger. C'est souvent frustrant!! Il m'arrive ailleurs de me relire et de décider de changer certaines choses ou d'en supprimer d'autres. Ici assez rapidement il n'y a plus aucune possibilité de refaire son message. Je ne sais pas si cet état de fait peut être modifié par la webmaster. Je pose la question.

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 16 fvrier 2018 : 22:25

Salut a tous

Cela fait mal au coeur de voir les photos de ces pauvres jeunes qui ont ete abattu par un assassin, le FBI n'a pas pris l'avertissement serieusement. Il avait dit a quelqu'un qu'il pensait faire un massacre a l'ecole. le FBI n'a pas cru??? L'Amerique a besoin de Gun control comme au Canada. En Amerique N'importe qui peut acheter des armes lourdes. Preuve l'assassin meme.

Paix a leur ame

Bonjour Laila ici il fait tres beau l'ete est revenu, nous avons 32 degres et off we go to the beach

Je vous souhaite tous Un Bon weekend 😎⛱🌅

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2018 : 10:50






Notre Dame de Paris vue de la Tournelle



Johan Barthold Jongkind (Lattrop (Pays-Bas) le 3 juin 1819 - Saint-Egrève (Isère) le 9 février 1891) est un peintre, aquarelliste et graveur néerlandais, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.

Johan Barthold Jongkind est le huitième enfant d'une famille de paysans. Âgé de dix-sept ans, il entre à l’académie des beaux-arts de La Haye, dans l'atelier du peintre romantique Andreas Schelfhout. Il étudie le dessin et surtout l’aquarelle d’après nature.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Super pour vous de profiter de l'été!! Ici il pleuvote presque tous les matins mais il ne fait pas froid. 11° dans ma ville aujourd'hui.

Hier ai vu avec plaisir le film "Phatom Tread" avec deux acteurs principaux excellents.


Bonne fête
Alexis



Etymologie de Alexis



Diminutif d'Alexandre, Alexis vient du grec "alexein", qui signifie : "repousser, protéger". Se fête le 17 février.

Les dérivés sont :



Alexa, Alexane, Alexia, Lexane, Lexia


Saint Alexis Falconieri
et les fondateurs des Servites (✝️ 1310)



Alexis Falconieri est l'un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l'Église, à l'image de la Mère de Dieu, dans la prière et dans l'apostolat. Ils étaient grands amis, ils avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils se retirèrent, silencieux, se construisant des huttes de bois dans la forêt, s'adonnant à la prière et au travail de leurs mains. A tour de rôle, ils prenaient la besace et se faisaient mendiants pour s'assimiler à la classe la plus pauvre et récolter beaucoup d'humiliations de la part de ceux qui se souvenaient de leurs richesses anciennes. Ils n'avaient jamais songé à fonder un ordre de religieux, mais Rome le leur imposa et ce fut leur dévotion à la Sainte Mère de Dieu qui leur fit donner le nom de "servites" ou "serviteurs de Marie."


Personnalité de Alexis




Alexis est un être indépendant qui préfère agir seul et récolter tous les honneurs. Cependant, il est attaché à sa famille et a besoin de sentir qu’on l’aime et qu’on l’encourage pour pouvoir s’épanouir. C’est un perfectionniste qui ne collabore qu’avec les meilleurs. Dans le cas où il est entouré de gens dont la manière de travailler ne lui convient pas, il préfère agir tout seul.

Alexis a soif de pouvoir et de réussite. Sûr de lui, il n’hésite pas à imposer ses idées lorsqu’il fait face à des personnes peu autoritaires. Il adore se montrer en public et participer à des évènements où il a la chance de montrer ses talents. Grâce à son charisme et son sens de la diplomatie, il est capable de diriger une équipe. C’est aussi une personne qui sait se montrer compréhensive quand il le faut.

Calme, Alexis ne s’irrite pas facilement. Il cherche toujours à comprendre avant d’agir. Face à lui, même les personnes qui ne contrôlent pas leurs émotions retrouvent rapidement leur calme. Il a l’habitude de prendre son temps dans ce qu’il fait et n’aime pas qu’on le bouscule. Alexis ne stresse pas même face à divers obstacles. Il trouve toujours le moyen de les surmonter et n’hésite pas à demander de l’aide à ses proches si nécessaire.

Alexis prend toujours des précautions avant d’agir pour éviter l’échec. Avant d’attaquer un projet, il prend le recul nécessaire. Une fois qu’il est sûr de sa réussite, il ne revient plus en arrière et fait face à tous les obstacles qu’il rencontre.


Les dictons du 17 février :



À la saint Alexis, foin occis.
Février pluvieux, mars hâleux, bons pour les laboureux.


Proverbe du jour:
[b]


Le beau parleur n'est jamais à cours de paroles.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)


[b]Citation du jour:




Le grand parleur est mû plutôt par la vanité que par tout autre sentiment.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)



Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2018 : 11:45

"Le grand parleur est mû plutôt par la vanité que par tout autre sentiment."
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)


On croirait que cet ecrivain parle des presidents contemporains de notre époque depuis De Gaulle qui veulent tous laisser un souvenir imperissable
de leurs "réformes" !!!!

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2018 : 21:29

Bonsoir le Café,

Samedi pluvieux, une pluie le samedi c'est doublement frustant car pas de plage. En semaine on peut se changer les idees dans les malls mais samedi c'est fermè. Ces mall qui commencent à montrer des signes de problemes economiques car certaines chaines font faillite, les jeunes achetent plutot sur AliBaba/Amazon, voyagent beaucoup à l'etranger et achetent à moindre couts.

Laila, les messages postés sur le forum peuvent être éditès et changés pendant un laps de temps de 30 minutes. C'est une donnée exterieure du systeme informatique et qui semble logique, 30 minutes pour changer d'avis. L'autre option serait de permettre à quiconque de changer son post quand il le veut et l'on perdrait la suite logique des evenements puisque qu'il y aurait des reactions à un message/sujet qui a èté modifié ou retiré.

4 3 2 1 de Paul Auster, je suis à la page 370 sur les 900 et quelques.
Je commence à perdre patience et je ne vois pas où l'auteur veut arriver si ce n'est une anthologie du mode de vie americaine depuis les annèes 50-60.
Il se plait à faire l'inventaire des livres, chansons, films ect...
Mais coté roman, lire que le pere de Ferguson meurt puis revit au prochain chapitre est plutot ennervant, idem pour la mort de Ferguson et qui continue de vivre puis voir qu'il perd 2 doigts dans un accident à 14 ans alors qu'il est mort .. tout cela me parait trop dur et ça traine dans le roman avec des explications interminables sur le sport et le baseball amèricain.
Bref, decevant au possible c'est plus un testament de l'Amerique qu'autre chose. Le style litteraire est le plus plat possible, monotone.
Je n'apprecie que mieux le grand Philip Roth qui a compris qu'il vaut mieux larguer les amarres plutot que deriver dans l'ecriture.

Preciosa, je me souviens agreablement de Panama City. J 'avais decouvert par hasard Destin, une plage et un endroit fantastique ou nous avons passès quelques temps puis nous sommes passès par Panama City tout proche. Profitte bien, ce qui est etonnant c'est qu'il fasse si chaud alors que les depressions hivernales qui traversent les USA doivent bien creer des remous au nord de la Floride.

Je suis bien bavard ce soir à l'image de Paul Auster, preuve que je prefere ecrire plutot que le lire. bon week end !




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 fvrier 2018 : 12:04




"Le doigt sur la joue, 1910" d'après Kees van Dongen -


Bonjour TLM......je lis avec intérêt ton compte rendu sur le livre de Paul Auster, Gérard et suis assez contente de lire que tu as la même impression brouillonne que moi, de ces différentes vies possible de Ferguson. Je ne sais pas si tu en es arrivé à des relations homosexuelles de son héros mais j'ai trouvé l'approche limite comme si l'auteur avait lui-même essayé. D'ailleurs tout le livre me semble une autobiographie qui explique les états d'âme d'un jeune auteur.


Pour les messages j'avais noté que nous avions un temps ( que je n'avais pas mesuré) pour corriger son texte mais je n'avais pas pensé à ce que tu expliques. Ca se défend mais ça ne laisse pas de place pour un regret du contenu d'un message ou de correction lorsqu'on s'aperçoit trop tard de doublons ( moins grave).

Hie soir sommes donc allés au restaurant avec toute la famille de Lionel pour fêter l'anniversaire de son fils.



1ère lecture : Livre de la Genèse : Gn 9, 8-15

Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. »

Les dictons du 18 février :



À la saint Alexandre, finies les cendres.
À la saint Bernadette, souvent le soleil est de la fête.


Proverbe du jour:


La beauté de la femme ne rend pas grasse la soupe.
Proverbe lituanien ; Dictionnaire des proverbes et dictons lituaniens (1980)


Citation du jour:


J'aime qu'une femme moissonne les beautés de l'existence en se souvenant toujours que l'on n'a pas six vies.
Citation de Alexandre Jardin ; Ma mère avait raison (2017)










Bon dimanche à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 fvrier 2018 : 21:58

Bonsoir tt le monde,

Laila, c'est exactement au chapitre des relations homosexuelles de ce pauvre petit garçon que je me suis dit " allez je laisse tomber ce roman".
Je me demande pourquoi Auster est entré dans les details ?

Il y a qq temps j 'ai lu « Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson.
Voici ce que j'avais ecrit:

Citation:
Il y a dans ce roman , la dimension de l’homosexualité qui m’a choqué, un peu, disons plutot très dur à lire cette bestialité pour le puritain 68 que je suis.
Au final, si j’avais su au depart qu’il s’agissait de l’histoire homosexuelle de l’auteur je n’aurais pas ouvert ce bouquin.
J’accepte et conçois qu’il y ait des homosexuels sur terre, que faire si la Nature n’est pas parfaite, mais de là à s’exposer en public sans nous avertir est choquant. Comme on avertit au ciné ou à la tèlé qu’il y a des scénes violentes qui peuvent choquer les mineurs ce livre aurait du avoir la bienséance de preciser sur la couverture du livre « attention scenes d’homosexualité, âmes fragiles s’abstenir » .


C 'est valable pour Auster et son 4 3 2 1 0 . Il merite bien un zero !

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2018 : 11:02




Le petit harem...Fez


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. En ce qui concerne Philippe Besson, nous savons tous en France que c'est un homosexuel qui ne se cache absolument pas. Je suppose qu'il ne parle pas de cela dans son livre sur Macron " Un personnage de Roman"qu'il a suivi pendant les mois de sa campagne mais sinon souvent dans ses livres et surtout auto biographiques.

Ce midi déjeuner avec mon groupe cinéma de 12 personnes et puis irons voir "Pentagon Papers" avec Meryl Streep et Tom Hanks.


[www.allocine.fr]



Bonne fête
Gabin


Etymologie de Gabin



Vient de "gabies" Nom d'une ville d' Italie centrale. Se fête le 19 février.

latine : de Gabies, nom d'une ville du Latium, en Italie centrale, ou peut-être de Gabinius, patronyme d'une illustre famille romaine.

Les dérivés sont :



Gabia, Gabien, Gabienne, Gabinia, Gabinien, Gabinienne


Saint Gabin de Rome
Martyr à Rome (✝️ 286)
Prêtre et martyr.




Frère du pape saint Caïus et père de sainte Suzanne, il fut longtemps détenu en prison et y mourut pour la foi sous l'empereur Dioclétien. D'aucuns donnent une autre version. C'était un prêtre romain qui ne connut pas le martyre, mais qui eut un renom de sainteté parce qu'il fut enterré dans la basilique de Sainte Suzanne à Rome, honneur qui lui valut en même temps d'entrer dans le martyrologe.




Personnalité de Gabin[b]




Les Gabin sont jaloux de leur individualité. Ils sont plus portés sur la solitude et la réflexion, révélant leur nature assez réservée et discrète. Ils s’avèrent plus productifs et efficaces en travaillant seuls. Toutefois, leur autorité naturelle et leur sens de l’initiative leur permettent d’accéder à des postes importants, notamment rattachés au commandement. Ils incarnent donc d’excellents chefs car ils savent prendre de bonnes décisions même pendant les moments critiques. L’acuité intellectuelle des Gabin, doublée de leur large culture, constitue un de leurs plus grands atouts.

Ils dissimulent un caractère relativement rebelle derrière leur apparence flegmatique. Les Gabin adhèrent rarement aux idéologies communes, préférant suivre leurs intuitions. Ils s’écartent des sentiers battus et se démarquent par leur quête d’originalité. Les Gabin sont fascinés par l’étrange, le mystérieux et même l’irrationnel. Ils cultivent ainsi leur personnalité assez complexe et énigmatique. Ils font montre de grande sagesse dans les moments délicats, traduisant leur nature prudente et avertie.


[b]Le dicton du 19 février :




À la saint Siméon, la neige et les tisons.


Proverbe du jour:





Le feu brûle de près, une belle femme brûle de loin et de près.
Proverbe polonais ; Le dictionnaire des proverbes et dictons polonais (1980)


Citation du jour:



Qui a trouvé une femme réunissant la grâce, la beauté, la santé, la bonté, l'intelligence et la richesse, est le plus heureux des hommes.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 2 janvier 1873.



Bon début de semaine à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2018 : 13:28

"Qui a trouvé une femme réunissant la grâce, la beauté, la santé, la bonté, l'intelligence et la richesse, est le plus heureux des hommes."

Personne ne peut pretendre"trouver",surtout une femme quelqu'elle soit,parce que personne ne cherche.On a autant de chance de trouver tant de qualités reunies qu'en jouant au loto,c'est à dire peu.L'important est de savoir gérer la suite et çà, peu d'homme et même de femmes en ont conscience.J'ai eu cette chance et elle m'a servi pendant 58 ans aujourd'hui.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2018 : 20:12

Je reviens de voir le film "Pentagon Papers". Excellent et intéressant lorsqu'on vient justement de lire le livre de Paul Auster sur les différentes présidences des USA et de la guerre du Vietnam.


Synopsis


Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations.

Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…


Steven Spielberg, lui, a choisi de se situer en amont, une paire d’années plus tôt, en 1971. Toujours en retard d’un scoop sur le New York Times, son grand concurrent, le Post n’est alors qu’une publication locale. Kay Graham en a hérité de son défunt mari, et elle règne sur la pointe des pieds, perpétuellement intimidée par son conseil d’administration, mais aussi par le rédacteur en chef qu’elle a ­recruté, le coriace Ben Bradlee. La ­découverte d’un rapport secret sur la guerre du Vietnam, accablant pour le gouvernement — les Pentagon ­Papers — va tout changer, à la fois pour elle, pour son journal, et pour la liberté de la presse aux Etats-Unis.

En s’intéressant à ce « prologue » méconnu, Steven Spielberg réussit plusieurs films en un seul. Il traite brillamment le dossier politique, et son style même se fait sec, exaltant et nerveux, à la manière des grands films du Nouvel Hollywood des années 70 : c’est un hommage à l’histoire du cinéma autant qu’à la presse de l’époque, tant les deux médias représentèrent alors, chacun à leur manière, la sauvegarde de la démocratie contre un pouvoir abusif.

Chaque scène, ou presque, est un morceau de bravoure. Y compris au sens propre : en publiant ces documents brûlants, Kay Graham et ses employés risquaient de tout perdre, de leur journal à leur propre liberté.

On devine, bien sûr, derrière la ­reconstitution, un plaidoyer très contemporain en faveur d’un contre-pouvoir indépendant et fort, plus ­nécessaire que jamais aujourd’hui. Le film veut à la fois alerter sur une Amérique malade de Donald Trump et de son « Russiagate », et amorcer l’ère post-Weinstein. A travers le portrait de Kay Graham, veuve mondaine trai­tée avec condescendance par ses pairs masculins, qui affirme son courage et son autorité, il décortique l’histoire des femmes dans la société, le caractère récent et fragile de leurs acquis… Meryl Streep habite avec une étonnante douceur cette patronne atypique, tiraillée entre les exigences de son milieu, la haute société politico-financière et ses valeurs morales. Face à elle, Tom Hanks a rarement été aussi convaincant : son portrait de rédacteur en chef dur à cuire incorruptible et gouailleur ferait presque oublier Jason Robards, le Ben Bradlee du film de Pakula.

Spielberg, lui, n’oublie pas. Il termine son histoire là où commence Les Hommes du Président, le temps d’un ­fameux plan large et nocturne sur l’immeuble du Watergate. Manière élégante, futée et magistrale de raccrocher les wagons du mythe.

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2018 : 23:08

Bonjour a tous

Gerard exactement je me rappelle quand vous etiez a Destin et que vous aviez prit des photos, je suis restee emerveillee par la beaute, aussi je me suis mise a chercher sur internet et j'ai trouvé Panama City Beach aussi beau et qui a ete notre refuge d'hiver cinq hivers déjà.

Il parait que le mois de Fevrier est assez doux et cette chaleur est Un fluc. 27 degres aujourd'hui. Sans compter l'humidite c'est l'ete pour nous.

Laila tu me diras Si tu a aime le film.

Notre retour a Toronto arrive, on profite ce qu'on peut du beau temps

Gilou Si j'ai bien compris c'est votre anniversaire, Joyeux anniversaire, nous avons fait 49 ans le 27 janvier




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2018 : 10:29




Maurice EHLINGER (1896-1981) Nicole, 1951 Huile sur toile,

Maurice Ehlinger, né le 25 septembre 1896 à Champagney (Haute-Saône) et mort le 26 août 1981 à Belfort, est un artiste peintre français.


Maurice Ambroise Elhinger a passé une partie de son enfance à Saint-Dié-des-Vosges, avant de s'installer à Andelnans, à proximité de Belfort, où son atelier de peinture « lui permettait de regarder la ligne bleue des montagnes vosgiennes », qui représente le thème principal de la majorité de ses tableaux vosgiens, la grande majorité de ses œuvres étant des nus féminins.
Plusieurs de ses œuvres sont exposées au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.

Bonjour TLM......Preciosa, le film d'hier était excellent. Bons acteurs et bon scénario.

Nous vivons dans un monde trop illuminé non seulement dans les villes mais aussi dans les campagnes. Résultat les insectes et la oiseaux tombent malades.

Pollution lumineuse


L’expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones1) désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.




Comme celle de pollution du ciel nocturne qui la remplace parfois et qui désigne particulièrement la disparition des étoiles du ciel nocturne en milieu urbain, la notion de pollution lumineuse est apparue dans les années 1980 et a évolué depuis.

Elle se distingue des nuisances lumineuses en ce qu'elle affecte également les écosystèmes (en tant que piège écologique) et les humains ; l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) recommande en 2014 aux collectivités de l'inclure parmi les indicateurs de pression sur la biodiversité . Elle est souvent associée à la notion de gaspillage d'énergies, dans le cas d'un éclairage artificiel inadapté et s'il constitue une dépense évitable d’énergie.

La pollution lumineuse est souvent évaluée par l'échelle de Bortle. Elle était encore dans les années 2000 à 2010 en forte augmentation, tant pour l’intensité lumineuse que pour l'étendue des zones illuminées, d'environ 6 % par an.

J'aimais enfant observer les étoiles dans le ciel et attraper une luciole que je mettais un moment dans du coton pour la voir clignoter.

Bonne fête
Aimée


Etymologie de Aimée



Vient du latin "Amatus" Signifie : "qui est aimé" Se fête le 20 février.

latine : de amatus, qui est aimé.

Les dérivés sont :



Acmé, Aimie, Amata, Amée, Amaya, Amicie, Ammie, Mia


Sainte Aimée
Nièce de sainte Claire d'Assise (✝️ 1252)
ou Amata (de Corano) da Assisi en italien
Vierge.




Elle appartenait à une famille très distinguée d'Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était mondaine, très mondaine, jusqu'au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse.
Elle entra en ce couvent en 1213.
A partir de ce moment, elle pratiqua l'austérité au point que ses jours en furent abrégés.

Personnalité de Aimée



Elles ont de l'énergie à revendre. Ce sont des "garçons manqués". Leur enthousiasme et leur gaieté font plaisir à voir. Elles s'entourent toujours de nombreux amis(es) car elles ont horreur de la solitude. Dans la vie professionnelle, ce sont des battantes qui ne manquent pas d'ambition. La femme au foyer, ce n'est pas leur "truc". En amour, ça "décoiffe".


Les dictons du 20 février :



Souvent à la sainte Aimée, la campagne est enneigée.
Pluie de février, emplit les greniers.


Proverbe du jour:


Le feu brûle de près, une belle femme brûle de loin et de près.
Proverbe polonais ; Le dictionnaire des proverbes et dictons polonais (1980)


Citation du jour:


Vous savez certainement qu'il y a une mère dans chaque maman ? Comment, vous ne le savez pas ? C'est très simple pourtant ! Fermez les yeux et imaginez une femme qui vient d'accoucher d'un bébé. Elle est partagée, comme divisée à l'intérieur, en deux parties : une partie maman et une partie mère. Quand le bébé sort de son ventre, qu'il « vient au monde » comme on dit, c'est la partie maman qui prend toute la place en elle et la partie mère qui se replie, qui devient toute petite. Mais la partie mère se réveillera en elle un peu plus tard, quand le bébé deviendra un petit enfant.
Citation de Jacques Salomé ; Contes des petits riens et de tous les possibles (2014)



Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2018 : 22:34

Bonjour a tous

Merci Laila alors il faut le voir👍🏻

Laila j'adore ta derniere toile, je vais aller sur Wikipedia pour lire sur l'artiste.

On ne voit plus fredo j'espere qu'elle va bien ainsi que darlett.

Nous avons commence a faire les valises meme si on part dans une semaine, nous sommes arrive avec deux valises on retourne avec quatre, avons profite des soldes qui ne peuvent pas se comparer avec ceux de chez nous a Toronto.

Bonne soiree a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 fvrier 2018 : 10:38




Maurice EHLINGER Nu allongé " la lecture" Huile sur toile, signée en bas

Bonjour TLM....bonjour Preciosa. Encore une peinture de ce peintre mais en principe la dernière ici car beaucoup de nus dans le style David Hamilton quoique moins "fumés". Très beaux, je le reconnais.

Fredo viendra sûrement vous donner des nouvelles. Elle a des ennuis de dents et de diabète alors pas toujours facile pour elle.

Darlett, tu nous donnes de tes nouvelles? *^ Je suis heureuse de lire Gérard par moments.

Bonne fête
Pierre Damien


Etymologie de Pierre-Damien



grecque : de petros, pierre.latine : de Damianus, patronyme romain vraisemblablement dérivé du nom de la déesse Damia.


Saint Pierre Damien
Évêque d'Ostie, docteur de l'Église (✝️ 1072)
Confesseur et Docteur de l'Église.





Il est originaire de Ravenne. Dernier enfant d'une famille pauvre, orphelin très jeune, souvent maltraité, il connut la faim dans son enfance. Tout en gardant les porcs, il étudie et cet écrivain-né est aidé par son frère Damien qui lui donne la possibilité de faire de brillantes études, ce pourquoi il prendra son nom. Très doué, il est d'abord enseignant, rhéteur riche et prestigieux.

La rencontre de deux ermites l'amène dans un petit ermitage fondé selon l'idéal de saint Romuald. Il s'y voue à la prière, à l'ascèse, à l'étude des Saintes Écritures, à la contemplation, à la prédication aussi. Son monastère lui demande d'être un maître en exégèse en même temps qu'il est un maître de la vie spirituelle. Nommé prieur à Font-Avellane, il est en relation avec les grands monastères de son époque, comme Cluny ou le Mont-Cassin.

L'Église connaît une période difficile où bon nombre de clercs, de prêtres et de moines, mènent une vie débauchée, en tout cas relâchée. En 1057, il est nommé cardinal-évêque d'Ostie et chargé de mission à Milan, Cluny, Francfort, etc ... Il soutient les papes dans leur action réformatrice, mais Léon IX est obligé de le tenir à l'écart à cause de plusieurs évêques. Plus tard, les papes suivants lui donneront d'importantes missions officielles de conciliation et de réforme. Ses écrits spirituels, ouvrages, lettres et sermons ont fait de lui un docteur de l'Église.

Type Caractériologique



Pierre-Damien est un homme inquiet et s'il ne faut pas exagérer cette tendance elle conditionne néanmoins de façon très perceptible son caractère. Comme son animal totem, l'antilope, Pierre-damien est toujours tendu, craintif et prêt à fuir. Malgré tout Pierre-damien est quelqu'un d'équilibré, qui a les pieds sur terre. Pierre-damien est introverti et a tendance à se replier sur lui-même, à voir le monde extérieur uniquement d'après l'image qu'il s'en fait, il a une vision totalement subjective de la vie. Il est souvent indécis, manque de confiance en lui et peut être très timide.

Pierre-Damien doit se confronter à la réalité, et l'affronter sans crainte. Pierre-damien n'aime pas les situations ambigües ou douteuses, il possède une moralité de forte intensité, bien plus induite par la crainte que par de réelles croyances. Il attend de l'autre une franchise, une honnêteté qu'il s'applique à lui-même.

Pierre-Damien possède un véritable don de clairvoyance, de préscience, qui lui rend bien service et lui permet d'avoir tous ses sens en alerte. Il possède un remarquable pouvoir de séduction et une très forte imagination, envahissante, qu'il faut qu'il domine.


Les dictons du 21 février :



Il est trop tard à la saint Pépin, pour planter les arbres à pépins.
À la saint Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint.


Proverbe du jour:


Ne faites pas comme une belle-mère aveugle, qui aime mieux qu'on lui donne un peu de sel plutôt qu'un beau lamba.
Proverbe malgache ; Le livre de la sagesse malgache (1967)


Citation du jour:



Si triste qu'elle soit, la vie est toujours grande et belle par l'acceptation de la souffrance.
Citation de Laure Conan ; Angéline de Montbrun (1884)


Bon mercredi à tous......

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...126127128129130131132133134135136...DernierSuivant
Page courante: 131 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'