CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...160161162163164165166167168169170Suivant
Page courante: 169 of 170
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 janvier 2018 a 08:20




Olivier Debré, né le 14 avril 1920 à Paris où il est mort le 1er juin 1999, est un peintre français représentant majeur de l’abstraction lyrique.

Il est le fils du professeur Robert Debré, le frère de Michel Debré et l'oncle de Bernard Debré et de Jean-Louis Debré.

Bonjour TLM....bonjour et merci Gilou. Je cherche à garder mon calme même si je suis préoccupée des résultats. Positivons!!*^ Ce qui est agaçant c'est que de perdre si vite deux Kgs me provoque des maux de tête.

France Gall est décédée à juste 70 ans. Petit à petit c'est notre génération qui nous quitte aussi après nos aînés.


Ai terminé l'auto-biographie de Nina Berberova et ai commencé un roman du même auteur: " Le cap des tempêtes". flc

[www.journal-d-une-lectrice.net]

Bonne fête
Lucien


Etymologie de Lucien




Lucien est un dérivé de Luc. Il vient du latin lux, "lumière". Dans l'Antiquité, on nommait ainsi les petits garçons nés à l'aube… Les Lucianus étaient membres d'une grande famille romaine du Sud de l'Italie. Sa fête : le 8 janvier.

Du latin "lux" : lumière





Saint Lucien de Beauvais
Martyr en Beauvaisis (✝️ 290)






On pense qu'il fut l'un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu'elle permit à la légende de la rendre plus vivante.


Personnalité de Lucien


Les Lucien se démarquent surtout par leur créativité et leur imagination florissante. Ils possèdent le goût du beau qui s’exprime par une grande sensibilité artistique. Ils s’intéressent aux activités créatives et sont toujours en quête d’émerveillement. Originaux, ils s’écartent du mieux qu’ils peuvent des sentiers battus, préférant tracer leur propre chemin. Les goûts des Lucien sont parfois incompris de leur entourage mais ils parviennent à convaincre les autres de s’allier à eux.

Autonomes, ils réussissent mieux leurs entreprises en travaillant seuls. Ils revendiquent en toute occasion leur indépendance et sont pertinents grâce à leur sens de l’initiative. Intuitifs, les Lucien font plus confiance à leurs instincts et à leurs jugements personnels. Dotés d’un esprit analytique, ils transcendent la situation et ne se laissent pas facilement abattre. Déterminés, les Lucien assument parfaitement leur personnalité et en imposent par leur autorité naturelle. Toutefois, ils se trouvent entre deux penchants relativement opposés. Effectivement, ils peuvent se montrer dociles et tolérants et basculer dans les minutes qui suivent vers un tempérament coléreux et révolté.

Les Lucien éprouvent parfois le besoin de briller en société en faisant leur intéressant. Ils n’hésitent pas à s’investir dans des projets médiatisés. Il s’avère également que les Lucien sont des gens cultivés qui ne résistent pas à étaler leur savoir. Ils accordent de l’importance à l’apparence et se montrent ainsi soignés et raffinés dans leurs choix vestimentaires. Toutefois, leur esprit rebelle peut se révéler à un moment ou à un autre. Les Lucien sont des êtres imprévisibles qui réservent toujours des surprises. Leur entourage a du mal à cerner ne serait-ce qu’un tantinet de leur personnalité. Bien qu’altruistes, les Lucien peuvent parfois se montrer vaniteux et égocentriques.


Le dicton du 8 janvier :



Temps de saint Lucien, temps de chien.
Au jour de sainte Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule.


Proverbe du jour:




La terre qui est la propriété d'un homme fait son principal plaisir, le bois qui lui est le plus agréable est le sien.
Proverbe finlandais ; Le dictionnaire des proverbes et dictons finnois (1980)


Citation du jour:




Le sot qui s'est une fois mis une chose dans la tête ne revient jamais en arrière, la raison n'est point à son usage.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)


Bon lundi à tous.........

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 09 janvier 2018 a 16:23

Bonjour a tous

Laila je Te souhaite Un prompt retablissement, j'espere que tout ira bien

Fantastique Gilou, alors tu dois parler l'espagnol, je suis nee a tanger et nous sommes sorti du Maroc en 1966 j'avais presque 18 ans, mom mari est aussi de tanger son pere venait de Barcelone. mes parents sont de Tanger leurs ancetres furent chasse de l'Espagne

Je vous souhaite tous une bonne journee

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 09 janvier 2018 a 17:46

Evidemment,Preciosa nous parlions espagnol .Nos ancêtres furent pratiqement tous expulses .Un faubourg de Séville s'appelle San Juan de Aznal Faraché.Le rois de séville les a expulsés en 1249,pour voler leurs biens,bien avant 1492.J'ai quitté Casablanca en 1967 et comme toujours en laissant tout pour eviter des ennuis que tout le monde a connu.J'avais 4 enfants et 39 ans.Peut-être as tu connu la famille Maudy de Tanger,dont la mère était la soeur de mon père.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2018 a 07:56





Christoff Debusschere est un peintre français, né le 23 janvier 1962 à Paris.

Fils de l'artiste peintre Nicole Lacombe avec qui il travaille dès son plus jeune âge, il se forme dès 1978 auprès de Philippe Lejeune, qui lui apprend à canaliser son talent. Les sujets favoris de Christoff Debusschere sont les atmosphères de lieux insolites comme les ports, les vieux hangars, les théâtres. Pour la lumière qui les révèle, il affectionne également les vieux avions, les carcasses de toutes sortes et les pièces mécaniques. Il a reçu de nombreux prix, en particulier la médaille d'argent puis la médaille d'or au Salon des artistes français, le prix Taylor décerné par le Salon d'automne, le prix du Salon des Invalides, le grand prix du Salon du Bourget, le prix du ministre de la Défense, le prix Grace de Monaco.

Christoff Debusschere est nommé peintre officiel de l'Air en 1992, peintre officiel de la Marine et peintre officiel de l'Armée de terre en 1997. Il est également enseignant.


Bonjour TLM.....sympa de lire vos souvenirs du Maroc, Preciosa et Gilou. Il est vrai que beaucoup de juifs du Maroc étaient d'origine espagnole qui ont été chassés entre autres par la reine Isabelle la Catholique et Ferdinand d'Aragon. J'ai beaucoup lu sur l'Histoire et suis toujours aussi passionnée par le passé.

Je suis sortie hier de la Clinique avec un bilan plutôt positif des examens mais j'attends les résultats de prélèvements. Par contre beaucoup de migraine!!! Je vais doucement reprendre mes activités dont une réunion cet après-midi.


Bonne fête
Guillaume


Etymologie de Guillaume


Vient du germain "wil et helm" Signifie : "volonté et casque" Se fête le 10 janvier.

germanique : de wil, volonté et helm, heaume, casque.

Les dérivés sont :


Guihaume, Guilhem, Guillaumette, Guillemette, Guillerme, Guillot


Saint Guillaume de Bourges, de son nom de naissance Guillaume de Corbeil, né en 1120, et mort le 10 janvier 1209, fut l'archevêque de Bourges de 1199 à 1209.




Appartenant à la famille des comtes de Nevers, Guillaume est pourvu d'un canonicat à Soissons, puis à Paris, mais il ne tarde pas à résigner ces bénéfices pour se retirer dans la solitude de Grandmont, en Limousin, afin de ne plus s'occuper que de Dieu. Des querelles entre les moines, ses compagnons, le décident à se retirer. Il prend l'habit cistercien à Pontigny, en Bourgogne, et ne tarde pas à devenir pour ses frères un modèle de toutes les vertus. Il est nommé prieur claustral de Pontigny, puis abbé de Fontaine-Saint-Jean, près de Sens, puis abbé de Châlis, diocèse de Senlis, en 1187, mais se considère toujours comme le dernier des moines, où qu'il se trouve.

Guillaume ne songe qu'à passer inaperçu, son unique souci étant d'aimer Dieu et de servir ses frères. Il est nommé archevêque de Bourges le 23 novembre 1200. Effrayé par la charge, il se résigne pourtant. Pourvu que Dieu soit content ! L'objectif de Guillaume est de se modeler sur le Christ, le Bon Pasteur, et d'imiter son humilité, sa douceur, sa charité, sa patience et sa miséricorde.

L'archevêque soigne lui-même les pauvres, exorcise les possédés, accueille les ivrognes et les débauchés. Il visite les prisonniers dans leurs cachots et, par sa bonté et sa simplicité, convertit de nombreux hérétiques albigeois. Il se prépare d'ailleurs à leur prêcher une mission lorsqu'il est terrassé par la maladie. Sa mort, le 10 janvier 1209, plonge la ville de Bourges et tout le diocèse dans une immense tristesse. Canonisé par Honorius III en 1218, saint Guillaume repose dans sa cathédrale jusqu'à l'époque des guerres de religion.

Personnalité de Guillaume


Guillaume n’aime pas la médiocrité. Idéaliste, il veut que tout soit parfait. Ainsi, il s’investit corps et âme dans la réalisation de ses projets. Guillaume a des rêves de grandeur. Il veut devenir le chef. Autoritaire, il parvient facilement à se faire respecter. Honnête, il est fiable et ne cesse d’entretenir la confiance qu’on lui a accordée. Méthodique, il sait parfaitement s’organiser. Il travaille selon un plan qu’il a lui-même élaboré. Avec Guillaume, rien n’est laissé au hasard. Il a le sens du détail et prévoit toujours un plan B en cas de complications.

Bien que Guillaume ait l’air d’une personne insouciante et intouchable de l’extérieur, au fond, il éprouve une grande dépendance sentimentale. Il a besoin de la présence de sa famille et de ses amis pour se sentir vivant et pour trouver le courage d’avancer. En amour ou en amitié, la loyauté est un mot qu’il s’empresse d’appliquer à la lettre.

Guillaume n’est pas un homme bavard. Il ne parle que lorsque son avis est sollicité ou quand il a quelque chose de vraiment important à dire. Par ailleurs, quand le sujet de conversation le passionne, il ne peut s’empêcher de donner son opinion.


Le dicton du 10 janvier :



Entre le 10 et le 20 janvier, les plus constants sont les chapiers.
À la saint Guillaume, tu auras du blé plus que de chaume.
Beau temps à la saint Guillaume donne plus de blé que de chaume.


Proverbe du jour:


Il est aussi aisé de faire un cercle carré que de faire d'une tête ronde un sujet loyal.
Proverbe anglais ; Le livre des proverbes anglais (1838)

Citation du jour:



Sans le travail de l'homme, la terre n'a qu'une végétation ingrate et comme dénaturée ; elle se couvre de forêts où le soleil ne pénètre plus, de landes sauvages, de plantes dégénérées et éparses, efforts impuissants d'une activité qui ne se suffit pas, toute grande qu'elle soit, et qui appelle à son aide la raison et la main d'un être plus parfait. Sous l'action de l'homme respectueux de la nature, la scène change. On voit le sol perdre peu à peu ses plus austères âpretés ; les plaines se découvrent et permettent à la lumière d'y jeter sa chaleur créatrice ; les eaux, conduites sur des pentes ménagées avec art, répandent au loin l'humidité qui fertilise ; la charrue creuse la terre dépouillée de ses premiers obstacles et y trace des sillons où germera par la semence une vie centuplée ; les montagnes elles-mêmes s'abaissent sous un travail qui ne désespère jamais de la nature, et une végétation savante en gravit les sommets jusqu'au point où la stérilité seule a le droit de les couvrir.
Citation de Henri Lacordaire ; Le discours sur le droit et le devoir de la propriété (1858)


Bon mercredi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2018 a 12:07

Tu nous a manqué,Laila.
Les juifs du Sud de l'Espagne se refugièrent au Maroc ou ils furent plus ou moin tolérés.Ceux de l'Est partirent vers l'Italie mais la plupart vers la Turquie ou ils reçurent une protection unique dans les pays musulmans,celui qui les maltraiterait risquant de lourdes peines.Quelques années plus tard,le Sultan remercia les Rois d'Espagne de s'être appauvris en l'enrichissant.

Lacordaire oublia que la propriété est un mythe inventé par l'Homme,mythe qui fut l'origine de tous les conflits.Car personne n'est propriétaire des biens qui lui sont confiés pour les mettre en valeur.Les spoliations par les plus forts ont toujours existé,et le paradigme en fut le nazisme,et sous nos yeux celles dont nous sommes les témoins.

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2018 a 20:13

Bonjour a tous

Laila j'espere que quand tu liras ceci tu n'auras plus de migraine, et esperons de bons resultats

Gilou j'ai connu des Maudi a Tanger, d'ailleurs quand j'etais petite ma mairesse a l'ecole primaire s'appelait Mme Maudi, je ne savais pas que le calvaire pour les juifs en Espagne avait commence en 1249.

Il fait bon chez nous en Floride 22 degres annonce de pluie, mais je ne vois que du soleil!!

Bonne soirée a tous, darlett et fredo je vous espere en bonne sante

Hasta luego

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2018 a 23:56

Bonsoir Gilou et Preciosa....merci à tous deux de votre gentillesse à mon égard: je suis touchée, vraiment!! Je vais bien, Preciosa: plus de migraine depuis 5h ce matin et j'espère rien cette nuit. Demain matin je retourne à l'association car les copines m'attendent et beaucoup m'ont appelée ou envoyé des messages. Ca fait vraiment chaud au coeur toute cette amitié.

Cet après-midi pas de réunion car chauffage du local en panne. Demain matin nous serons debout et pourrons circuler donc ça sera je l'espère moins pénible surtout qu'il ne fait pas du tout froid chez nous. Quand je vois les météos des USA!!! De la neige même en Floride!!!

A 16 h j'ai rendez-vous avec mon généraliste pour faire le point. De toutes façons nous devons attendre les résultats du labo. Puis la semaine prochaine j'essayerais de prendre mon courage à deux mains pour retourner en salle de gym car les mois sont prélevés donc je paye pour rien.

Je vous souhaite à tous une très bonne nuit et à demain matin.

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 janvier 2018 a 08:34




Intérieur avec guéridon......Christoff Debusschere

Bonjour TLM.....j'espère Darlett que ton pied va mieux? Tu nous manques.*^

Bonne fête
Paulin


Etymologie de Paulin



Vient du latin "paulus" Signifie : "petit, faible" Se fête le 11 janvier

latine : de Paulinus, patronyme d'une illustre famille romaine dans les premiers siècles.

Les dérivés sont :


Paulina, Pauline, Paulinien


Saint Paulin d'Aquilée
Patriarche d'Aquilée (✝️ 804)




On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. C'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.


Personnalité de Paulin




Les Paulin se distinguent avant tout par leur forte personnalité imposant le respect au premier abord, mais qui cache notamment une certaine forme de timidité, de prudence et de méfiance. Etant des personnes autoritaires et directives en apparence, ils sont toutefois des tendres qui cherchent à plaire et à faire plaisir. La peur du lendemain et le souci obsessionnel de sécurité traduisent notamment les traits de caractère des Paulin. Dotés d’un sens inné de la gestion et de l’organisation, ils disposent également d’un sens des responsabilités très développé.

Etant des hommes d’action les Paulin sont des personnes entreprenantes et opiniâtres. Francs et décidés, ils se distinguent également pour leur penchant pour la perfection. Très conformistes et pointilleux dans leur métier et dans la vie quotidienne, ils ont tendance à se montrer particulièrement exigeants envers eux-mêmes. S’accrochant à leurs habitudes profondément ancrées et à leurs idées arrêtées, ils vivent selon des principes préétablis. Particulièrement capables d’efforts prolongés et d’actions à long terme, ils ont une volonté de fer leur permettant d’atteindre facilement les objectifs à la hauteur de leurs attentes.


Le dicton du 11 janvier :



À saint Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens.
Grosse pluie à la sainte Hortense, faudra diminuer la pitance.


Proverbe du jour:



L'homme timide n'apprend pas, ni l'homme colère n'enseigne.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes juifs (1856)


Citation du jour:



L'embarras est moins le résultat de la timidité que de l'amour-propre impuissant.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)


Bon jeudi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2018 a 07:35





Alfred Charles Ferdinand Decaen est un peintre français, né à Paris, sur l’ancien premier arrondissement, le 15 juin 1820 , et mort à Paris 9e le 18 septembre 1902.

Alfred Decaen naît à Paris en 1820, fils de Jean Charles Denis Decaen (? - † avant 1851), contrôleur du matériel et de l'habillement aux écuries du Roi, et d'Antoinette Élisabeth Danet (ca 1790 - †18744). Il entre à l’école des Beaux-Arts en 1842. Il est l'élève de Michel Martin Drolling et d'Auguste Couder. En 1857, il effectue un voyage en Algérie, d'où il sortira plusieurs toiles de style orientaliste. Decaen appartient au courant artistique académique, il a peint des scènes historiques, militaires, et c’est aussi un peintre animalier, représentant notamment de nombreuses scènes de chasse.


La queue à la porte d'une épicerie Félix Potin, à l'angle de la rue Réaumur et du boulevard de Sébastopol à Paris, en novembre 1870, Alfred Decaen et Jacques Guiaud (Musée Carnavalet).

Decaen meurt à Paris le 18 septembre 1902. Ses obsèques furent célébrées le surlendemain à Paris, en l'église de la Trinité.


Bonjour TLM...hier matin retour parmi mes copines de l'association et leur accueil m'a vraiment fait chaud au coeur. C'est sympa de bavarder et rire avec les amies. Ce matin nous attendons à nouveau un dépanneur pour régler ce lave linge qui continue à trop bouger à l'essorage.


Bonne fête
Tatiana


Etymologie de Tatiana




Vient du latin "Tatius" Nom d'un roi des sabins, peuple d'Italie centrale, huit siècles av.J.C. Se fête le 12 janvier.

latine : de Tatius, nom d'un roi des Sabins en Italie centrale au 8e s. av J-C

Les dérivés sont :



Talna, Tana, Tanaïs, Tania, Tanie, Tanita, Tatia, Tatien, Tatienne, Tiana, Tianie, Tiany


Sainte Tatiana de Rome
martyre (✝️ 226)
ou Tatienne.


Fille d'un consul romain et dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer. Les bourreaux l'outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut décapitée.

Personnalité de Tatiana

La joie de vivre de Tatiana est contagieuse. Elle propage des ondes positives autour d’elle. De nature optimiste, elle a foi en son avenir. Elle a confiance en elle et ne recule jamais devant un obstacle. Tatiana aime les défis et ne manque pas une occasion de participer à une compétition pour mesurer ses capacités face à ses adversaires.

Malgré le nombre d’échecs qu’elle a pu rencontrer dans sa vie privée et professionnelle, Tatiana n’a jamais baissé les bras. Elle prend la vie du bon côté.

Franche, elle n’a pas peur de dévoiler le fond de ses pensées à condition que son avis soit requis. De nature complexe, elle peut se montrer souriante en société, mais en réalité, Tatiana est une femme timide qui préfère l’individualisme à la solidarité. Elle protège son jardin secret comme la prunelle de ses yeux. En effet, son intimité est son plus grand trésor.
Tatiana est une femme déterminée. Elle s’investit corps et âme dans son travail pour réaliser ses rêves. Perfectionniste, elle réalise la mission qui lui a été attribuée avec minutie.

Tatiana est dotée d’un charme naturel incomparable. Elle n’a pas besoin de maquillage pour captiver l’attention des hommes. Ses yeux de biche suffisent à les séduire. Son air innocent et sa timidité sont des traits de personnalité qui ne laissent pas la gent masculine de marbre.


Le dicton du 12 janvier :



Arcade et Hiaire gèlent les rivières.
Les douze premiers jours de janvier, indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année.


Proverbe du jour:


Qui reconnaît ses torts fait un premier pas dans la voie du retour au bien.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)

Citation du jour:

Dans le premier feu de l'âge, souvent nos malheurs et nos torts sont la faute de nos mentors.
Citation de Pierre-Louis Ginguené ; Jeunes rats et le chat, XXIV (1810)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 janvier 2018 a 06:29




Alexandre-Gabriel Decamps, né à Paris le 3 mars 1803 et mort à Fontainebleau le 22 août 1860, est un peintre français, l'une des grandes figures du romantisme. Une partie importante de son œuvre est conservée au musée du Louvre à Paris, au musée Condé de Chantilly et à la Wallace Collection de Londres.


Bonjour TLM....voilà que nous sommes déjà à la fin d'une inième semaine!! Que le temps passe vite désormais!!

Hier sommes allés au cinéma avec Lionel voir "Normandie nue" avec François Cluzet. Pas vraiment mon genre de film mais Lionel aime car très "français". Intéressant dans sa volonté de défendre les paysans et leur monde dans la bataille avec les grandes surfaces de notre civilisation.


[www.allocine.fr]


Puis suis retournée à la Fnac acheter les dernier livre de Paul Auster;

[culturebox.francetvinfo.fr]

Bonne fête
Yvette


Etymologie de Yvette


Vient du celte "yv" Signifie : "if, arbuste" Se fête le 13 janvier.

celtique : de iv, if.

Les dérivés sont :



Ivette





Sainte Yvette
recluse à Huy (✝️ 1228)
Ivette ou Jutte.


Née à Huy dans la principauté de Liège (actuellement province de Liège) en 1158, vénérée dans cette région.
Mariée à treize ans, mère de 3 enfants dont 1 mort en bas âge, veuve à dix-huit ans, elle vécut trente ans recluse dans une cellule accolée à l'église de Huy en Belgique, priant Dieu et soignant les lépreux.

À Huy près de Liège, en 1228, la bienheureuse Jutte, veuve, qui se consacra à soigner les lépreux et finit sa vie près d’eux, en recluse.

Martyrologe romain


Personnalité de Yvette



Elles dégagent un sentiment de force, d'équilibre et de sérénité qui rassure. Ce sont des êtres intransigeants avec la morale et la justice. Elles refusent les demi-mesures. Ce sont des femmes réservées et distantes, mais très accueillantes et affables quand on les connaît mieux. Dures à la tâche, ambitieuses, leur courage est indéniable. Elles sont possessives et aiment l'argent. En amour, elles sont prêtes à toutes les folies, car ce sont des passionnées.


Le dicton du 13 janvier :



Soleil au jour de saint Hilaire, fends du bois pour ton hiver.
S'il neige à la saint Hilaire, il fera froid tout l'hiver.
À la saint Hilaire, le jour croît d'un pas de bergère.
Soleil et chaleur à la saint Hilaire n'indiquent pas la fin de l'hiver.


Proverbe du jour:



Si l'homme est d'esprit tranquille, il ne parle pas ; si l'eau est dormante, elle ne coule pas.
Proverbe mongol ; Les maximes, sentences et proverbes mongols (1875)


Citation du jour:



Le bonheur des champs est tout paisible et tranquille, tandis que le bonheur d'une capitale d'Europe tient de l'idéal.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2018 a 08:28




Théophile Henri Décanis est un artiste peintre français né en 1847 et décédé en 1917.



Cet artiste va peindre pendant vingt ans les paysages de la Provence. Il se rattache au courant artistique de l'École de Marseille, avec pour maître et ami Jean-Baptiste Olive (1848-1936).

En 1900, il reçoit ainsi que 26 autres peintres une commande de Monsieur Stéphane Adolphe Dervillé, président du Conseil d'administration de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, pour orner la Grande Salle du restaurant Le Train bleu de la Gare de Lyon à Paris. Il y peint Cannes et Menton, tableaux remplacés en 1905 par la toile d'Albert Maignan, Le Théâtre d'Orange. (Ces peintures semblent avoir disparu.)

La ville de Marseille a donné son nom à une rue de la ville.


Bonjour TLM.....journée tranquille en vue car pas de cuisine: sommes invités. Il fait de + en + froid: normal et agréable en hiver après tout.


Bonne fête
Nina


Etymologie de Nina



Nina possède une origine latine.

Nina est à l’origine un diminutif du prénom Christiane. Ce dernier vient du mot latin « christianus » qui veut dire « disciple du Christ ».

Sainte Nino
Vénérée en Géorgie (4ème s.)
Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne.




Les Eglises d'Orient la fêtent aujourd'hui. L'Eglise en Occident en fait mémoire aujourd'hui également et la célèbre le 15 décembre. Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian.

Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.

Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.

Personnalité de Nina



Malgré les côtés antagonistes de sa personnalité, Nina peut trouver une harmonie sur certains points. A titre d’exemple, Nina est une femme autoritaire et conciliante à la fois. Elle saura ainsi trouver le moyen d’imposer sa décision en y mettant les formes, de sorte qu’elle apparaisse plutôt comme une suggestion. Nina est une personne à l’écoute des autres, mais également très intéressée par elle-même. Très sensible et vulnérable, elle apparaît pourtant froide, distante et fière pour dissimuler sa fragilité. Enfant, elle sera partagée entre son besoin d’autonomie et de liberté, et une forte dépendance à sa famille. Ainsi, s’il s’avère que ses parents ou quiconque l’empêchent de prendre son envol, Nina risque de se complaire dans la situation et de devenir une Tanguy.


Son éducation devra ainsi développer son autonomie au maximum afin qu’elle puisse se débrouiller seule car si le cadre familial est important, pouvoir en sortir sans difficultés l’est tout autant. Il sera donc primordial de lui apporter tendresse et sécurité, tout en lui apprenant à prendre ses responsabilités sans l’assister sans arrêt. Nina adore faire plaisir à ses proches et sa principale motivation reste les compliments. Lorsque cela est réellement mérité, l’applaudir dans ses actions serait une bonne façon d’entretenir son intérêt. En revanche, il est extrêmement important de veiller à ne pas trop en faire afin d’éviter qu’elle ne se surestime et qu’elle devienne imbue de sa propre personne. Nina est une personne qui aime être admirée. La séduction est l’un de ses points forts car elle a conscience de l’élégance qu’elle dégage et sait l’utiliser.


Le dicton du 14 janvier :



Soleil de sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois.


Proverbe du jour:


L'abeille pique toujours le visage triste.
Proverbe japonais ; Le Japon en proverbes (1905)


Citation du jour:



Le sommeil les rendait tristes et ils avaient l'air de penser.
Citation de Frédéric Dard ; Meurs pas, on a du monde (1980)



Bon dimanche à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2018 a 08:43

Bonjour le Café

Leila, le dernier Paul Auster doit être long à lire, mais tres interessant.
Il n'est pas encore arrivé içi bien que je lise de plus en plus des livres digitals directement de la bibliothéque.
Les auteurs français sont moins actifs ces dernieres années et je me suis retourné vers la litterature étrangére.
Italienne avec Le garçon sauvage de Paolo Cognetti qui decide de quitter la ville, de s'eloigner des autres, pour passer un temps non determiné seul dans un petit chalet de montagne à plus de 2000m.

Hongroise avec La Porte de Magda Szabo, c' est une confession. Magda y retrace sa relation avec Emerence sa femme de ménage. Tout les separe et les oppose, education, intellect, croyance, age, que l'on pourrait meme nommer ce roman le blanc et le noir.

Actuellement je lis Americain avec Attachement feroce de Vivian Gornick, une mere, une fille, elles s'aiment enormement, se haissent eperdument.
Un livre que je conseille. C'est l'hiver et pour moi Facebook c'est OUT (ça l 'a toujours été), la lecture c'est IN et ça rechauffe l'esprit !!
En ce dimanche hivernal je vous souhaite à toutes et à tous une plaisante journée et de belles lectures.




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2018 a 12:02

Bonjour Gérard......je suis vraiment ravie de trouver un écho parmi vous concernant la lecture qui est l'une de mes passions avec le cinéma. J'ai cherché des infos sur le premier roman dont tu parles que je ne connais pas puis sur le deuxième " La porte" de Magda Szabo que j'ai lu avec un plaisir fou!!



Le troisième " Attachement féroce" je ne connais pas et j'ai trouvé ce lien qui parle des récents prix de livres américains. Intéressant. Cela fait penser au film de Ingmar Bergman sur la relation "mère fille", tu te souviens?


[www.dvdclassik.com]


A propos de Paul Auster, as-tu lu l'un des romans de sa femme? Ils sont d'ailleurs passés ensemble récemment à la télé française sur France 5 " La grande Librairie". J'ai acheté et lu celui-ci et l'ai vraiment bien apprécié...

[www.babelio.com]


[bibliobs.nouvelobs.com]

Laila




Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2018 a 19:08

Laila, j'apprends par toi que la femme de Paul Auster est aussi écrivain, je vais commander un de ses livres, c'est incroyable la bibliotheque digitale, je commande et recois si le livre est disponible un link pour le descendre sur mon ipad et 20 jours pour le lire, sinon je suis en liste d'attente et un beau matin j'ai la surprise, ce qui fait que parfois c'est plusieurs livres à lire en un petit laps de temps. Pratique, le seul inconvenient c'est que le copy/paste ne fonctionne pas pour des raisons de droit d'auteur.

En ce qui concerne les relations mére-fille c'est un sujet qui a toujours eu un fort echo en litterature, la jalousie, l'amour-haine. Je me souviens avoir vu le film Sonate d'automne il y a 20-30 ans.

Bonne soirée, içi finalement il fait froid, il pleut un peu trop à mon gout et je me refugie dans la lecture.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2018 a 19:57

Tu fais comme l'une de mes amies qui elle aussi lit beaucoup mais sur son Ipad alors que je n'arrive pas encore à m'y résoudre malgré la quantité énorme de livres chez moi même si j'essaye par moments d'en donner plusieurs en général à Amnesty international qui fait des collectes sur les marchés de temps en temps.

J'ai encore ce besoin de toucher du papier et pourtant j'ai quand même évolué car je lis souvent en édition "poche" pour réduire le coût. Jeune à Casablanca je prenais des livres avec les pages collées chez Gallimard me semble t'il que je coupais avec mon coupe papiers. Ensuite je suis passée aux livres "normaux" jusqu'au jour où je me suis résignée à attendre pour acheter les livres un an ou plus après leurs sorties et en "poche". Vers Noël ma famille connaissant mon goût pour la lecture m'offre souvent des "bons Fnac" qui me permettent de me faire plaisir.

Je viens de terminer "Le cap des tempêtes" de Nina Berberova.

[www.ina.fr]

Bonne soirée à toi et à Darlett qui je l'espère va mieux.

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...160161162163164165166167168169170Suivant
Page courante: 169 of 170


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'