CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...121122123124125126127128129130131...DernierSuivant
Page courante: 126 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2018 : 11:08




Bonjour à vous tous. Bonne année Gérard, Darlett, Preciosa, Fredo, Gilou, Cerejido et à tous ceux qui nous lisent en silence. J'espère que vous avez tous bien fêté la fin de l'année 2017 bien triste en effet. On ne peut que garder espoir que le monde aille un peu mieux cette année 2018. faut toujours espérer, n'est ce pas? même si j'entends déjà à la radio les augmentations en France.



Les dictons du 1er janvier :




Nuit du nouvel an sereine, signe d'une année pleine.
À l'an neuf, le jour augmente d'un pas de bœuf.
Les douze premiers jours de ce premier des mois, pour chacun d'eux forment autant de lois.
Le mauvais an entre en nageant.
Quand est sec le mois de Janvier, ne doit se plaindre le fermier.
Janvier d'eau chiche fait le paysan riche.
Quand le mois de Janvier n'aide pas le bouvier, il s'aidera de mars ou de février.
À janvier sage, bon présage.

Proverbe du jour:




L'éducation fait l'homme instruit, la nature fait l'homme de talent.
Proverbe français ; Les meilleurs proverbes français (1864)


Citation du jour:


Une mère de famille est toujours flanquée d'un époux ; mille tâches fastidieuses l'accablent.
Citation de Simone de Beauvoir ; Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)



Bon lundi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2018 : 14:12

"mille tâches fastidieuses l'accablent."

Il est normal pour la pauvre Simone de Beauvoir qui n'a jamais rien fait dans sa vie que se plaindre de tout et de rien,de parler de tâches "fastidieuses" à propos des mères familles.Elle a certainement ignoré que toutes les activités repetitives ,au foyer comme dans les activités professionnelles sont fastidieuses parce que monotones.Mais celles d'une mère de famille ont un resultat qui leur offre le bonheur,la joie,la satisfaction ,celui d'avoir permis à des enfants de devenir des êtres humains sains et instruits.Au contraire des autre tâches retribuées qui ne procurent qu'une aisance materielle éphémère,elle est gratuite et procure une satisfaction morale eternelle.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2018 : 16:39

^)* Comme toi, Gilou, j'ai vu la signature de la citation et me suis fait les mêmes réflexions. Je n'ai jamais beaucoup adhéré à Simone de Beauvoir ni à Jean-Paul Sartre d'ailleurs, même si j'ai lu quelques uns de leurs livres.

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2018 : 17:50



CHARLES BAXTER.

Bonjour,

Nous sommes en Janvier: le premier Janvier!!
Il fait beau, il fait bon, que demander de plus ??




Cette année je pense écarter les mauvaises ondes avec mon poing !!
Vive la positivité et vive la santé !!!
Je veux prendre de bonnes résolutions et les utiliser.
Ce matin, après une nuit tranquille, on est sorti : mes parents et moi, se promener, prendre un pot, faire un achat profitant d’un chinois qui était ouvert, et retour à la maison ou nous attendait un bon tournedos avec frites.

Je vous envoie de gros bisous]


Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2018 : 19:19

Toute personne qui invitée à visiter l'URSS revenait en faisant l'éloge d'un système qui leur cachait toutes ses turpitudes,et adhérait ensuite au parti communiste ne merite que le mepris.Montand et Sartre en furent des exemples.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2018 : 11:34




Georges Dayez, né le 29 juillet 1907 à Paris où il meurt en 1991, est un peintre, graveur et lithographe français de la nouvelle École de Paris dont les œuvres ont régulièrement été exposées avec celles des peintres non figuratifs.


Bonjour TLM.....tu as raison, Gilou et c'était la position de beaucoup d'intellectuels français à l'époque!!

Hier soir Lionel et moi avons regardé les 3 derniers épisodes de "Guerre et paix" de Tolstoï. Pas mal même si Lionel préfère encore le film avec Mel Ferrer etc...Le film se termine sur le dernier épisode de la Campagne de Russie avec la défaite et la déroute de l'armée de Napoléon dans le froid glacial de l'hiver russe.




Napoléon près de Borodino, peinture de Vassili Verechtchaguine, 1897.


La bataille de la Moskova, bataille de la Moskowa ou bataille de Borodino est une bataille opposant la Grande Armée commandée par Napoléon Ier à l’armée impériale russe menée par le feld-maréchal Mikhaïl Koutouzov. Elle a lieu le 7 septembre 1812 à proximité du village de Borodino, à 125 kilomètres de Moscou. Le nom de Moskova, plus évocateur que celui de Borodino, est choisi par Napoléon pour désigner cette bataille, et fait référence à la rivière qui coule à plusieurs kilomètres du champ de bataille et non au lieu où se déroulèrent les combats.

Qualifiée de « bataille des géants », elle est la plus importante et la plus sanglante bataille de la campagne de Russie, impliquant plus de 250 000 hommes pour des pertes estimées à 70 000 hommes.

Au cours de cette confrontation, les Français réussissent à s’emparer des principales fortifications russes, dont la redoute Raïevski et les « flèches » défendues par le général Piotr Bagration, qui est tué lors de l’assaut. La victoire est française dans la mesure où Napoléon contraint les forces russes à battre en retraite et s’ouvre la voie vers Moscou. Cependant, cette victoire est une victoire à la Pyrrhus : les pertes de chaque côté sont immenses (environ 30 000 soldats français tués ou blessés pour 45 000 côté russe1) et bien que fortement réduite, l’armée russe qui dispose de réserves peut encore représenter une menace. Ainsi, Koutouzov, de manière controversée (il n'a pas réussi à bloquer la route de Moscou et a perdu plus d'hommes que Napoléon en évitant cependant l'enveloppement de son armée), affirme qu'il a triomphé de l'ennemi à Borodino, le nom russe de la bataille2.

Les Français font leur entrée dans Moscou une semaine plus tard, le 14 septembre, et y resteront jusqu'au 19 octobre, jour où commence le retour, bientôt désastreux, de la Grande Armée.

Bonne fête
Basile


Etymologie de Basile



Vient du grec "basileus" Signifie : "monarque" Se fête le 2 janvier.

grecque : de basileus, roi.

Les dérivés sont :



Basilia, Basilica, Basilide, Basilissa, Basilisse, Basilla, Bazire, Vasil, Vassili, Vassilissa, Vassula, Wassily


Saint Basile le Grand
moine, évêque de Césarée de Cappadoce, docteur de l'Eglise (✝️ 379)




Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze sont tous deux nés en Cappadoce. Basile dans une famille de dix enfants qui deviendront presque tous des saints. Saint Grégoire est né dans le foyer d'un juif converti qui deviendra évêque. Ils se rencontrent à Athènes, lors de leurs études, et désormais ils se lient d'une grande amitié. La même foi et le même désir de perfection animent les deux étudiants.

De retour en Cappadoce, ils font des projets monastiques, mais l'Eglise a besoin d'évêques dynamiques en cette période troublée par les hérésies. Basile devient évêque de Césarée. Grégoire, évêque de Nazianze, le siège épiscopal de son père, puis de Constantinople.

La forte personnalité de Basile en fait un évêque de premier plan qui défend la foi trinitaire. Il rédige également des règles monastiques, qui sont encore en vigueur dans les monastères "basiliens". Saint Grégoire est plus fragile. Chassé de Constantinople, il finira solitaire, composant d'admirables poèmes que la liturgie utilise encore.

Personnalité de Basile




Les Basile sont des personnes intelligentes et avec beaucoup de caractère. Ils n’agissent que lorsqu’ils ont pris un bon recul, histoire de bien peser le pour et le contre. Ils n’acceptent pas l’échec et préfèrent renoncer face à des projets qu’ils sont sûrs de ne pas pouvoir gérer.

Pragmatiques, ils ne se contentent pas de montrer comment il faut faire à leurs collaborateurs. Ils préfèrent passer directement à l’action et leur montrer les techniques à adopter. Ce sont des leaders nés et les projets qu’ils dirigent connaissent souvent le succès.
De nature optimiste, les prénommés Basile ne baissent pas facilement les bras. Pour eux, tout problème a sa solution, il suffit juste de bien chercher. Les Basile ne refusent jamais l’aide des autres et ils sont également prêts à porter secours à ceux qui en ont besoin.
Les Basile sont déterminés et n’ont pas l’habitude de faire marche arrière. Pour éviter l’échec, ils procèdent à une analyse de la situation avant de foncer. Ils parviennent généralement à mener à terme même les projets les plus ambitieux. Ils ne connaissent pas le mot « impossible » et sont convaincus que tout est question de travail.


Le dicton du 2 janvier :



Le temps du deux janvier présage celui de septembre.
Saint Clair porte quarantaine.


Proverbe du jour:



Mieux vaut couard que trop hardi.
Proverbe de Solon de Voge ; Proverbes et adages français (1576)


Citation du jour:



Il y a moyen de tout dire, mais il faut beaucoup de tact pour tout dire impunément.
Citation de Goswin de Stassart ; Pensées et maximes (1780-1854)



Bon mardi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2018 : 13:04

".... il faut beaucoup de tact pour tout dire impunément".

Dans impunément il faut comprendre 'puni' qui implique que donner clairement son opinion peut entrainer une sanction.Et le mot 'tact' signifie 'hypocrisie' qui oblige à dire ce qui plait à l'autre sous peine de sanctions.
Et la peur de sanctions permet à l'autre de ne pas reflechir,mediter,et corriger ses erreurs.
Un peu comme donner un diplôme,le 'bac' par exemple à tout le monde.Nous en subissons les conséquences . C'est le 'tact' de nos ministres de l'education successifs.
Eux ont disparu,mais une majorité nos enfants ne savent plus grand chose.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2018 : 11:35




DAYEZ Georges,Femme assise au bouquet de fleurs,


Georges Dayez est fils aîné de l’éditeur Jules Dayez, originaire du Nord et fils de paysan, qui, en 1905, avait repris rue des Marais à Paris un petit atelier de taille douce imprimant en particulier des reproductions en héliogravure d'images du xviiie siècle. Sa mère, Marie Brard, était née à Neuilly dans une famille normande de Bayeux. Après la naissance d'un second fils, la famille s'installe en 1909 à Vaires-sur-Marne où Georges Dayez fréquente l'école communale à partir de 1913, se réfugie pour deux mois à Bayeux en 1914, à Tinténiac (Bretagne) en 1918. En 1919 Georges Dayez obtient son certificat d'études et passe ses vacances à Vicq, dans le pays minier du nord de Valenciennes, chez son grand-père, le spectacle des destructions causées par la guerre l'impressionnant vivement, puis rentre au collège de Meaux.

En 1924, après avoir passé la première partie du baccaulauréat, il arrête ses études pour commencer à peindre, et fait l'apprentissage de la phototypie puis de la taille-douce et de la lithographie dans l'atelier de son père. Il fréquente alors l'Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse et l'Académie Julian à Saint-Germain-des-Prés, ainsi que les cours du soir de dessin de la Ville de Paris, que suit également Adam. En 1926 il est accepté comme « élève libre » dans l'atelier de Lucien Simon à l'École des Beaux-arts. Il effectue à partir de 1927 son service militaire, affecté à Nanterre puis à la Direction de l'Aéronautique de Paris, et peint en 1928, lors d'une permission, Le Pont du Pouliguen et Le Croisic vu de la Turballe, exposés au Salon d'automne. Aux cours du soir qu’il continue de fréquenter il se lie avec Pignon. Ils apprennent ensemble le modelage dans l'atelier des sculpteurs Henry Arnold et Robert Wlérick, se passionnant pour les cubistes.


Bonjour TLM.....pas de vent et temps doux ici. Gros problèmes pour nos policiers attaqués avec une violence extrême!!


Bonne fête
Geneviève[b]


[b]Etymologie de Geneviève



Vient du germain "geno et wefa" Signifie : "race et femme" Se fête le 3 janvier.

germanique : de geno, race et wefa, femme.

Les dérivés sont :


Gèneva, Gènevote, Genn, Genna, Ginévra, Gina, Gine, Ginette



Sainte Geneviève
Vierge à Paris (✝️ 500)





Elle est née à Nanterre vers 420. Alors qu'elle a sept ans, l'évêque saint Germain d'Auxerre, de passage, la remarque et la consacre à Dieu. C'est dans le monde qu'elle mènera sa vie consacrée. En 451, les Huns menacent Paris. Geneviève persuade les parisiens affolés que les Barbares n'attaqueront pas la ville et qu'il est inutile de fuir. En effet Paris est épargné. Puis ce sont les Francs qui viennent l'assiéger. Geneviève s'échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement jusqu'à Troyes.

Plus tard, elle jouit de la confiance des rois francs et obtient d'eux la grâce des condamnés. Elle se lia d'amitié avec sainte Clotilde. Sa réputation est telle qu'elle se répand jusqu'en Syrie où saint Syméon le Stylite, du haut de sa colonne, se recommande à ses prières. Elle passera sa vie à secourir les pauvres et guérir les malades.


Personnalité de Geneviève



De caractère rude, ce sont des "fonceuses" qui affectent de ne pas accorder beaucoup d'importance à leur vie sentimentale. C'est en fait une carapace qui dissimule une très grande sensibilité. Volontaires, voire autoritaires, elles sont aussi généreuses. Peu sociables, elles n'ont que peu d'amis. Travailleuses, elles font passer la vie professionnelle avant tout.


Le dicton du 3 janvier :



Sainte Geneviève ne sort point, si saint Marcel ne la rejoint.


Proverbe du jour:


Jouis de la sagesse comme d'une femme, sans appeler de témoins.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)

Citation du jour:


Le pédant se croit tout le talent qu'il refuse aux autres.
Citation de Henri de Régnier ; L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2018 : 13:40

"Jouis de la sagesse comme d'une femme, sans appeler de témoins"

Dans toutes les nations ,la jouissance sexuelle ne semble être que masculine.La femme n'est considérée que comme le moyen de la combler quand il le desire.C'est l'erreur que font la plupart les hommes,et ils s'en aperçoivent trop tard,quand elle va chercher la sienne ailleurs.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2018 : 11:20




DAYEZ Georges,TRIO,Lombrail


Bonjour TLM....tu as raison, Gilou mais je pense que maintenant les femmes en France sont assez libérées pour se révolter. Par contre hélas ce n'est absolument pas le cas dans beaucoup d'autres pays.

J'ai vu hier un court reportage sur ce qui se passe au Yemen et les enfants sont parmi les victimes innocentes de cette guerre horrible. Famine et choléra!!!


Bonne fête
Odilon


Etymologie de Odilon



Vient du germain "odo et hild" Signifie: "richesse et combat" Se fête le 4 janvier.

germanique : de od ou odo, richesse, hild, combat et hlod, gloire.

Saint Odilon de Cluny
Cinquième abbé de Cluny (✝️ 1049)




L'Ordre des bénédictins en France unit la mémoire de saint Odilon à la fête de saint Maïeul. Il succéda en effet à saint Maïeul comme abbé de Cluny pendant cinquante-cinq ans en un temps où l'influence de cette abbaye s'étendait sur l'Europe entière. Austère pour lui-même, il était d'une grande bonté et d'une grande indulgence pour ses moines.

Artisan de paix, il unit ses efforts à ceux de Richard de Saint-Vanne pour mettre en œuvre la "trêve de Dieu" qui interdisait tout acte de guerre et de brigandage du mercredi soir au lundi matin. L'Église lui doit aussi la commémoration des fidèles défunts, c'est lui qui introduisit la liturgie de l'intercession pour les morts, le 2 novembre.

Il est fêté le 31 décembre, au jour de sa naissance au ciel en 1049 mais sur mon nouveau calendrier, aujourd'hui!!!



Personnalité de Odilon



Ils sont curieux de nature, s'intéressent à tout et leur soif d'apprendre est sans limite. Susceptibles, ils laissent facilement apparaître leur mauvais caractère par des "coups de gueules". Emotifs, il leur arrive de perdre assez souvent leur sang froid. Energiques, d'une activité débordante, ils touchent à tout. Ils ont le goût du jeu et aiment les "challenges" . Leur tempérament optimiste les aide à réussir.


Le dicton du 4 janvier :



Le jour de saint Odilon, souvent n'amène rien de bon.
De sainte Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur


Proverbe du jour:


L'arc-en-ciel au champ, le temps d'aujourd'hui sera comme celui de demain.
Proverbe cévenol ; Les proverbes et dictons des Cévennes (1886)


[b]Citation du jour:[b]


Pendant des années, on se dit : j'ai le temps. Puis le temps passe et l'on se dit : ce n'est plus la peine.
Citation de Henri de Régnier ; L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)


Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2018 : 13:18

Il ne s'agit pas de se revolter,Laila,mais d'exiger que les relations de toute nature entre les hommes et les femmes soient fondées sur un seul principe : celui de l'égalité.Mais ce principe de doit pas être confondu avec l'égalitarisme qui efface les différences,celui des "feministes"
( hommes et femmes).
C'est comme dans un orchestre,la diversité des instruments crée l'harmonie.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2018 : 01:07

Citation:
gilou
Il ne s'agit pas de se revolter,Laila,mais d'exiger que les relations de toute nature entre les hommes et les femmes soient fondées sur un seul principe : celui de l'égalité.Mais ce principe de doit pas être confondu avec l'égalitarisme qui efface les différences,celui des "feministes"
( hommes et femmes).
C'est comme dans un orchestre,la diversité des instruments crée l'harmonie.

C'est ce que je voulais dire en parlant de "révolte", Gilou. La femme française, en principe car il y a toujours des exceptions et on connait le nombre de femmes tuées par leur mari ou compagnon, peut demander le divorce et sinon certaines n'hésitent pas à prendre un amant. Et je suis comme toi contre l'amalgame "homme -femme" qui doivent se compléter et non s'affronter.

Hélas je fais partie de ces femmes qui en épousant un italien macho à 18 ans n'ai pas eu le droit de me lancer dans une carrière professionnelle et ai été arrêtée net dans mon élan après un concours réussi. Je devais m'occuper des enfants alors que lui en a profité pour voyager et faire ce qu'il voulait. Ceci dit j'étais gâtée et n'ai jamais manqué de rien dès que sa situation le lui a permis et je reconnais que par certains côtés j'ai eu beaucoup de chance de ne pas travailler car cela m'a permis d'avoir énormément de temps libre pour lire etc.....

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2018 : 11:07




Corner Of A Vineyard Painting by Edouard Debat Ponsan


Édouard Debat-Ponsan, né à Toulouse le 25 avril 1847 et mort à Paris le 29 janvier 1913, est un peintre français.

Élève de Cabanel, célèbre pour ses portraits de la grande bourgeoisie et des hommes politiques parisiens, ses peintures d'histoire de l'Antiquité et ses scènes de la vie paysanne. Républicain, ancien combattant de la guerre de 1870, Debat-Ponsan s'engage dans la lutte pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus, en exposant au Salon de 1898 sa "Vérité sortant du puits", tableau manifeste qui sera offert en souscription à Émile Zola.

Père de l'architecte et grand prix de Rome 1912, Jacques Debat-Ponsan, et de Jeanne Debat-Ponsan qui a épousé Robert Debré le fondateur de la pédiatrie moderne en France, il est le grand-père de Michel Debré, premier ministre sous le Général de Gaulle et l'un des rédacteurs de la cinquième république, le grand-père du peintre Olivier Debré, célèbre pour ses tableaux abstraits inspirés de la Loire, et l'arrière-grand-père de Jean-Louis Debré, homme politique.


Bonjour TLM.....après une nuit agitée, déjeuner avec les enfants et petits enfants.

Bonne fête
Edouard


Etymologie de Édouard




Edouard est d’origine anglaise.

Edouard est inspiré du prénom ancien anglais Eadweard. Il est composé de « ead- » et « -weard » qui veulent respectivement dire « richesse » et « protéger ». Edouard signifierait donc « la gardien du trésor ».

Les dérivés sont :



Édard, Edda, Eddie, Édouarde, Édouardine, Edvard, Edward, Edwy, Duarte, Ned, Neil


Saint Edouard le Confesseur
Roi d'Angleterre (✝️ 1066)



Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.


Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Côte de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie. Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible.

Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.

Décédé le 5 janvier 1066, il est aussi fêté le 13 octobre, date à laquelle son corps fut transféré dans le tombeau prévu pour lui (1163).



Personnalité de Édouard



Bouillonnant d’énergie, Edouard est quelqu’un de passionné et d’ambitieux. Cet homme d’action autoritaire et confiant a sans cesse besoin d’être en activité et d’aller de l’avant. Il n’est absolument pas du genre à s’apitoyer sur son sort en cas d’échec. Assez imposant, Edouard apparaît fort, sérieux et digne de confiance. Doté d’un caractère bien trempé, il se révèle arrogant, quelque peu agressif, voire arrogant, lorsqu’il juge que les limites ont été dépassées. Toutefois, Edouard reste un homme agréable, responsable et très adaptable. Dans le cas contraire, il n’hésite pas à se remettre en question pour essayer de comprendre en quoi la situation ne le convient pas. Extrêmement curieux, l’aventure et la nouveauté sont ses premiers stimulants. Ce côté fait d’ailleurs naître une certaine contradiction, opposant son sens du devoir envers les siens et son envie intense de ne vivre que pour lui.

Edouard est une personne très appréciée pour la confiance qu’il inspire. Il est facile de compter sur lui et sa serviabilité ne lui fait jamais défaut. Il aimerait d’ailleurs se sentir moins responsable des autres, car sans vraiment le vouloir, sa présence est constamment sollicitée. Dès son jeune âge, Edouard déborde de vitalité. Pour canaliser cette énergie, il est important qu’il se dépense en activités diverses. Franc, il ne supporte pas que l’on passe par quatre chemins pour lui expliquer une chose simple. Il n’est également pas nécessaire de se montrer rigide pour le réprimander, cela n’aurait aucun effet.

Instaurer une relation basée sur la confiance et la communication suffit, car il tient compte des recommandations qui lui sont faites. Edouard voue une importance capitale à la famille. Il comprend bien assez vite les valeurs du partage et développe un sens des responsabilités très tôt. Peu influençable, il trie ses fréquentations sur le volet. Au-delà d’un environnement familial stable, pour calmer ses ardeurs, il serait judicieux de l’initier à une discipline sportive. Edouard grandira en développant un sens aigu de la justice.


Le dicton du 5 janvier :



À partir de saint Siméon, tu peux semer tes melons.
À la saint Siméon, la neige et les tisons.
À la saint Gerlac le temps froid et serein, l'année sera bonne c'est certain.


Proverbe du jour:


Emploie le temps présent, sans trop compter sur l'avenir.
Proverbe hindou ; Le livre des proverbes hindouistes.

Citation du jour:

Le temps ronge tout, la terre couvre tout.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Bon vendredi à tous........

Laila

Café du XV
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2018 : 14:04

Je ne sais ce qui m'a poussé à venir vous écrire ce matin après une si longue absence. peut être le projet d'un de mes petits fils qui voudrait se rendre en Floride. l'évocation de cette région m'a fait terriblement pensé à PRECIOSA et à vous du Café, que je n'ai pas oublié...
je n'ai plus la moindre envie, de lire, d'écrire, de papoter etc..tant je me traîne, cette année a été très dure pour moi, physiquement et moralement,c'est pourquoi, je n'ai rien à raconter qui pourrait vous intéresser...
je vous présente mes vœux sincères pour 2018, de santé, mais surtout de Paix pour ISRAËL, mais aussi pour la terre entière.
PRECIOSA,DARLETT, je vous embrasse,
et aux autres personnes qui naviguez ici(Mr GILOU entre autre): amical souvenir.
Bonne Année à vous...


Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2018 : 17:50

Merci Atoupry,nous sommes tous ici essayant de surmonter les difficultés de la vieillesse et comprenons le desintérêt de toutes choses.Ce sont nos echanges sur ce site qui nous poussent à garder un contact avec tout simplement la vie.Ce qui t'a poussée à nous écrire est le besoin non pas d'exister mais de vivre.
Nous te souhaitons de reprendre goût à cette vie dont le voyage arrive bientôt à destination.Je te joins cette merveilleuse chanson

.[www.youtube.com]

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2018 : 21:50

Bonjour a tous

Il fai tres froid au Canada aujourd'hui a Toronto -40 degres il parait qu'il neige beaucoup, alors ici en Floride il n'y a rien a se plaindre meme s'il fait plus froid que d'habitude

Atoupry j'ai eu une belle surprise ce matin, je Te souhaite une meilleure annee 2018, comme gilou dit ce sont nos echanges sur ce site qui nous poussent a continuer, cela fait du bien de se parler. Formidable pour ton petit fils qui voudrait venir en Floride, je suis sure qu'il va bien s'informer des lois americaines et de la Floride. Je lui souhaite bonne chance. Et ta petite fille elle est toujours a Montreal?

Bonjour Laila comment s'est passe ton dejeuner aves les enfants et petits enfants?

Gilou tu habites en France?

Fredo profite des belles journees pour sortir cela fait du bien

Darlett comment vas-tu?

Je vous souhaite tous une Bon weekend

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2018 : 12:12




Mother and Daughter in a Breton Garden ~ Édouard Debat ‐ Ponsan ~


Bonjour TLM.....contente de lire ici, Atoupry. Comme le dit Preciosa, cela fait du bien de partager ici car nous avons tous des ennuis ou des joies et d'en parler fait du bien.

Preciosa, mon déjeuner réussi d'autant plus que j'ai eu la bonne idée d'acheter une galette des Rois et c'est la petite Candice qui est princesse. Très contente. Puis ai démonté mon arbre car aucune envie de le retrouver mardi à ma sortie de Clinique. Sinon, ai commencé mon régime spécial examens dont plus de fibres. J'ai d'ailleurs déjà perdu 1kg3 en éliminant le vin.

Bonne fête
Mélaine

Etymologie de Mélaine



Vient du grec "mélanos" Signifie: "noir" Se fête le 6 janvier.

grecque : de melanos, noir.

Les dérivés sont :


Melen


Saint Melaine de Rennes
Evêque de Rennes (✝️ v. 530)


En Bretagne, au 6e s., Mélaine est évêque également. Né à Placs (ou Plets), sur le bord de la Vilaine, il est contraint, par les fidèles et tout le clergé, d'accepter le sacre épiscopal et le gouvernement du diocèse de Rennes après la mort de saint Amand, en 505. Il prend une grande part à la rédaction des canons, lors du concile d'Orléans en 511, et s'emploie ensuite à les faire observer, très rigoureux sur la liturgie et le célibat des prêtres.

Il meurt à Placs, son village natal, près de l'oratoire qu'il a fait construire, un 6 janvier vers 530. Son corps, placé dans une barque et remonté à Rennes par la Vilaine, provoque de nombreux miracles sur tout le parcours. Aussi le culte de saint Mélaine s'étend-il rapidement bien au-delà des frontières de Bretagne. À Rennes une basilique est érigée sur son tombeau où les moines bénédictins établiront plus tard l'abbaye Saint-Mélaine.



Personnalité de Mélaine



Charmantes, attirantes et rieuses, elles sont un peu envahissantes et ne tiennent pas en place. Ce sont des comédiennes qui ont besoin d'un public. Pas objectives pour deux sous, possessives, ce sont des femmes d'action que les difficultés rendent combatives. Elles ont un flair extrordinaire qui les trompe rarement. Ce sont des êtres très sociables qui s'adaptent à toutes les situations. Affectueuses, câlines, ce sont des épouses fidèles.


Le dicton du 6 janvier :


Beaux jours aux Rois, blé jusqu'au toit.
Belle journée aux Rois, l'orge croît sur les toits.


Proverbe du jour:



La paix est plus tenace que la cire.
Proverbe français ; Dictionnaire de l'Académie française (1835)


Citation du jour:



L'obstination, c'est la ténacité de l'amour-propre substituée à la ténacité de la raison.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Fragments d'un journal intime (1852)

Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2018 : 13:38

L'amour-propre devrait être traité de sale car il obscurcit la raison qui permet de ne pas porter de jugements erronés sur nos défauts.Il fait de nous des egocentriques,ces personnes qui veulent que les autres ne s'occupent que d'eux.

Preciosa ,je vis en Espagne à côté d'Algeciras depuis 1994,et je vois le Maroc depuis mon balcon quand il fait beau temps.La famille de mon père était de Tanger.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2018 : 11:26




Bonjour TLM.....concernant l'amour propre je suis assez de ton avis, Gilou.

Avant dernier jours avant ma rentrée en clinique donc je ne serais pas présente mardi matin.





L'Adoration des mages peint par Matthias Stom (vers 1600-1650)



L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Depuis 1971, dans les pays où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël, c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier.

En France, c'est le cas depuis 1802, règle qui a été instaurée par un décret du cardinal Caprara, légat du pape Pie VII.

La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, une « galette des Rois », gâteau contenant une fève, est partagée ce jour-là ; celui qui trouve la fève dans sa part de galette est surnommé « roi ».

Le dicton du 7 janvier :



S'il gèle à la saint Raymond, l'hiver est encore long.


Proverbe du jour:



Les rois doivent avoir dans l'Empire toute la tendresse d'un père.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)


Citation du jour:



Souviens-toi, quand tu auras uni ta destinée à celle d'un époux, que la fin de ton être est de l'assister dans les fatigues, de l'encourager par ta tendresse et de récompenser ses soins par de douces caresses.
Citation de l'Inde ; Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle.

Bon dimanche à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2018 : 19:55

"Souviens-toi, quand tu auras uni ta destinée à celle d'un époux, que la fin de ton être est de l'assister dans les fatigues, de l'encourager par ta tendresse et de récompenser ses soins par de douces caresses.
Citation de l'Inde ; Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle."

Depuis des siècles c'est aux femmes seules que les civilisations ont exigé le devouement et c'est la raison pour laquelle elles ont disparu.

Je te souhaite un prompt retablissement,Laila.




Aller à la page: PrècèdentPremiere...121122123124125126127128129130131...DernierSuivant
Page courante: 126 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'