CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...116117118119120121122123124125126...DernierSuivant
Page courante: 121 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2017 : 10:55





Achille Cesbron réalise aussi, conjointement avec Georges Jeannin, la décoration du Salon du Passage de l’hôtel de ville de Paris.
Il est également l'auteur de cartons de tapisseries pour la manufacture de Beauvais dont les 4 parties de la France qui seront envoyées à l'exposition universelle de Chicago (1893) et Les oiseaux. Il est l'auteur du portrait de Jean Richepin en frontispice de l'édition Les chansons de Miarka et de Alexandre Georges dans le même ouvrage.

Son amour artistique pour les végétaux conduisit Cesbron à fonder en 1902, au jardin fleuriste de la ville de Paris à la porte d'Auteuil, avec l'appui de l'influent conseiller municipal Maurice Quentin-Bauchart, une « Académie des arts de la fleur et de la plante » ayant pour vocation de délivrer un enseignement artistique gratuit de dessin et peinture floraux. En 1893 son nom est donné à une rose obtenue par Rousset6.

Disciple et ami du peintre paysagiste François-Louis Français, il est chargé de transformer en musée la maison de l'artiste à Plombières-les-Bains, devenue l'actuel musée Louis Français. En 1896 l'état lui achète Les mercredis chez le peintre Français.


Bonjour TLM......hélas Preciosa, je ne suis pas allée à la matinée Thanksgiving qui parait'il a été très réussie (43 personnes ) car j'étais trop fatiguée et Lionel aussi qui avait besoin de ma présence. Je suis souvent occupée ailleurs et là c'était un peu "too much".

Par contre nous avons passé une très belle soirée pour la pendaison de crémaillère de ma fille et j'ai ainsi fait la connaissance de beaucoup de collègues de travail venus en couple et avec leurs enfants. Mon fils est venu aussi et a dormi chez moi puis le lendemain matin samedi, j'ai du refaire le ménage à fond car la chienne de mon fils m'a laissé des poils partout et j'avais de monde à déjeuner dimanche midi.

Je leur ai cuisiné un boeuf bourguignon très réussi et en dessert ma tarte aux poires Louise Bonne très fermes. Belle journée.

ce matin aquagym avec une copine puis pédicure l'après-midi. Je n'arrive plus à porter des chaussures de ville. Que des Palladium ou autres chaussures confortables. Embêtant quand on veut lâcher le jean un soir!!smiling smiley



Bonne fête
Séverin


Etymologie de Séverin



Vient du latin "severus" Signifie : "grave, rigoureux" Se fête le 27 novembre.

latine : de severus, rigoureux, exigeant.


Saint Séverin de Paris
Ermite à Paris (✝️ v. 540)


Saint Séverin de Paris (v. 540) est un ermite ayant vécu au vie siècle à Paris. Attiré par la vie contemplative, il passa une grande partie de sa vie enfermé dans une cellule, sur les bords de Seine, priant et méditant. Son exemple attira de nombreux Parisiens, qui se firent ses disciples et le prirent pour modèle de dévotion, de piété et d'humilité. Saint Cloud fut l'un d'entre eux. Il est enterré sur son lieu d'ermitage, devenu la paroisse de Saint-Séverin (Paris 5e). Selon les sources, il est fêté le 23 novembre selon le martyrologe romain actuel ou anciennement le 27 novembre.


Personnalité de Séverin



Ce sont des battants, travailleurs énergiques qui ne baissent pas les bras facilement. Volontaires, ils acceptent les défis de la vie avec courage et opiniâtreté. Sociables, ils ont de bonnes capacités d'adaptation. Droits, honnêtes, ce sont des hommes naturels et sensibles. En amour, ils sont câlins, fidèles et possessifs.


Le dicton du 27 novembre :



À la saint Séverin, chauffe tes reins.
Quand en novembre, la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver.


Proverbe du jour:



Les excuses de fripon ne méritent aucun pardon.
Proverbe français ; Les proverbes communs du XIIIe siècle.


[b]Citation du jour:[b]


Une chose m'inquiète : si le Paradis a une porte, c'est qu'il y a des murs.
Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006)



Bon début de semaine à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2017 : 12:43

"Une chose m'inquiète : si le Paradis a une porte, c'est qu'il y a des murs."

Il est necessaire de s'inquiéter de connaitre les raisons qui incitent à élever des murs:ceux qui le font pour se protéger ont raison,ceux qui le font pour enfermer doivent être combattus.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2017 : 11:34




Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Par sa volonté de faire « du Poussin sur nature », il apparaît comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne.


Bonjour TLM.....tu as raison, Gilou. Tous ces murs sont souvent des signes de rejet d'une partie de gens. Le mur de Berlin est enfin tombé et celui entre le Mexique et les USA n'a je crois pas été renforcé mais bon.....on en connaît d'autres, hélas.

Ce soir nous fêtons les nés en novembre comme moi à notre association. Apéritifs et canapés puis gâteaux avec bougies et chants.

Bonne fête
Jacques




Etymologie de Jacques


Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante".

hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".

Les dérivés sont :



Jacky, Jacquou, Jakou, Kou, Jacquemin, Jakez



Saint Jacques de la Marche
Frère mineur à Naples (✝️ 1476)



Né à Montebrandone dans les Marches italiennes. Franciscain, ami de saint Bernardin de Sienne et de saint Jean de Capistran, il était un grand orateur et pour cela il parcourut la Dalmatie, la Bosnie, la Hongrie, la Bohème, la Pologne et l'Italie.

À Naples, en 1476, la mise au tombeau de saint Jacques de la Marche, prêtre de l’Ordre des Mineurs, célèbre par sa prédication et l’austérité de sa vie.

Martyrologe romain


Personnalité de Jacques

Jacques est un homme de caractère. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en vue. Déterminé, il démontre beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses missions. Jacques est un homme réservé. Il ne s’ouvre qu’à un cercle restreint de personnes, notamment sa compagne, ses parents et ses amis.

Jacques est un travailleur acharné et a besoin d’être dans le feu de l’action pour se sentir vivant. Fier, il n’attend l’aide de personne pour avancer. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Jacques veut être le chef pour pouvoir tout contrôler.
Jacques est un intellectuel. Il veut partager sa vision du monde avec les autres, l’orientant vers des professions tournant autour de la communication, de l’art ou du journalisme. Sa persévérance lui donne le courage de se relever après chaque échec qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Jacques se démarque des autres par sa droiture. Honnête, il dit directement ce qu’il pense sans avoir peur du jugement des autres, caractère très apprécié dans le monde professionnel, mais qui peut choquer certaines personnes dans sa vie personnelle.


Le dicton du 28 novembre :
[b]


À la saint Sosthène, il y a des chrysanthèmes.
À la saint Sosthène, les poules sur le chemin ne trouvent plus de graines.
S'il neige à la saint Hilaire, il fera froid tout l'hiver.


[b]Proverbe du jour:


Le mensonge n'oblige pas la parenté.
Proverbe sénégalais ; Proverbes joola de Casamance (1998)


Citation du jour:

Que les liens de l'affection vous attachent à vos frères, afin que la paix, qui produit tous les biens, se conserve dans la maison paternelle. Quand vous vous séparerez dans le monde, souvenez-vous que la parenté qui vous lie, exige de vous un amour et une union réciproques, et ne préférez pas un étranger à votre propre sang.
Citation de l'Inde ; Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle.



Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2017 : 13:18

Les exemples que tu cites,Laila sont les paradigmes de l'utilisation opposée des murs : celui de Berlin fut installé pour enfermer les habitants qui étaient tués s'ils tentaient de fuir un régime criminel,celui de Trump qu'il tente d'eriger est en principe destiné à protéger son peuple d'un metissage mortel pour ses valeurs de travail et de fraternité.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2017 : 13:25

Citation:
gilou
Les exemples que tu cites,Laila sont les paradigmes de l'utilisation opposée des murs : celui de Berlin fut installé pour enfermer les habitants qui étaient tués s'ils tentaient de fuir un régime criminel,celui de Trump qu'il tente d'eriger est en principe destiné à protéger son peuple d'un metissage mortel pour ses valeurs de travail et de fraternité.

Bonjour Gilou......je sais. Lorsque je parle de rejet de la part de Trump, je suis dans le vrai. Il veut empêcher les mexicains de pénétrer aux USA. Le mur de Berlin était le rejet du système démocratique de l'Ouest et donc l'enfermement des autres dans la partie est communiste. En fait nous disons la même chose: tout dépend du côté où l'on se place: ou bien on rejette un peuple ou bien on interdit sa rentrée vers un territoire. Idem en Israël.

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2017 : 17:40




Bonjour,

Ici il a plu mais dans la nuit. Cet aprème c’est prévu aussi.
Depuis plusieurs jours je tousse sans arrêt, la nuit, et je ne dors qu’à moitié.+%

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller en urgence car mon toubib est au complet, pour qu’on m’ausculte, et voir.

C’est fait : pas possible de prendre un sirop car sucre, donc deux inhalateurs et on verra bien.

Je déteste d’être malade et avec les cheveux poisseux à force de transpirer.

Demain rendez-vous chez le dentiste ?? J’ai encore un peu mal à ma gencive, ce n’est pas fini.

Demain ici, les températures vont baisser. Donc il va falloir se couvrir. (J’adore)

Je vous espère en bonne santé, les amies !!smiling smiley




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2017 : 18:38

Bonjour a tous, comme le temps passe vite

Deux mois et demi que nous sommes en Floride jusqu'a present rien a se plaindre du temps, aujourd'hui plage pour quelques heures apres le dejeuner marcher au bord de la mer m'enchante

Fredo promt retablissement prends soin de toi

Laila bonne celebration profite de tout

Bonnie journee a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2017 : 10:57




La Résidence du Jas-de-Bouffan (1878), huile sur toile (52,5 × 56 cm), collection particulière.


Paul Cézanne nait à Aix-en-Provence, le 19 janvier 1839. C'est un enfant né hors mariage de Louis Auguste Cézanne2, âgé de 40 ans, qui le reconnaît, et d'Anne Élisabeth Honorine Aubert, ouvrière chapelière, 24 ans. Son père est chapelier, d'origine très pauvre3 et demeure 55, sur le cours, aujourd'hui le cours Mirabeau, où il travaille à la chapellerie Carbonel qu'il a fondée4 et que tient une parente d'Anne Aubert. L'enfant est baptisé le 20 février à l'église Sainte-Madeleine. Le 4 juillet 1841 nait une sœur, Marie. Le 29 janvier 1844, Louis Auguste Cézanne épouse Anne Aubert qui a pour dot ses économies d'ouvrière.

Le 1er juin 1848, Louis Auguste Cézanne ouvre la banque Cézanne et Cabassol, de son nom et de celui de son associé au 24, rue des Cordeliers5. La famille est relativement aisée6. Paul Cézanne enfant suit les cours de l'école communale, puis de l'école catholique Saint-Joseph. Il s'y lie avec Henri Gasquet.


Bonjour TLM....c'est bien, Preciosa de profiter du soleil et du beau temps. Ici ce matin nous avons une pluie fine. Pas encore trop froid mais la neige est annoncée sur l'Est de la France.

Cet après-midi suis de permanence à l'association après une soirée anniversaire sympa avec des très bons gâteaux.

Bonne fête
Saturnin


Etymologie de Saturnin



Vient du latin "Saturnus" Signifie : "Saturne" Nom d'un dieu Romain. Se fête le 29 novembre.

latine : de Saturnus, Saturne, nom d'un dieu italique et romain identifié au Cronos grec.

Les dérivés sont :


Saturnine, Saturnina, Nina



Saint Saturnin
martyr (✝️ 305)



A Rome, sur la via Salaria, il fut longuement torturé sur le chevalet, brûlé avec des torches et enfin décapité.

À Rome, au cimetière de Thrason sur la nouvelle voie Salarienne, saint Saturnin, martyr, au IVe siècle. Comme le relate le pape saint Damase, né à Carthage, il devint citoyen romain par l’effusion de son sang et, alors que le bourreau Gratien déchirait ses flancs avec des ongles de fer, par sa résistance et ses prières, il le convertit à la foi.

Martyrologe romain


Personnalité de Saturnin


Séducteurs insatiables, ils ont besoin de se sentir aimés. Sans admirateur, sans public, ils n'existent plus. Ce sont des êtres entreprenants, enthousiastes, gais, très sociables et leur compagnie est agréable. Généreux, ils donnent sans compter. Les amis sont nombreux et passent souvent avant la famille. En amour, leur désir de séduire les rend un peu volage.


Le dicton du 29 novembre :



À la saint Saturnin, l'hiver est pour demain.


Proverbe du jour:


Le comble du malheur pour un scélérat, c'est de couvrir ses parents de son infamie.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)


Citation du jour:


Que les liens de l'affection vous attachent à vos frères, afin que la paix, qui produit tous les biens, se conserve dans la maison paternelle. Quand vous vous séparerez dans le monde, souvenez-vous que la parenté qui vous lie, exige de vous un amour et une union réciproques, et ne préférez pas un étranger à votre propre sang.
Citation de l'Inde ; Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2017 : 10:34




Maurice Chabas est un peintre symboliste français, né le 21 septembre 1862 à Nantes, et mort le 11 décembre 1947 à Versailles.


Maurice Chabas est né dans une famille de commerçants cultivés dont le père, peintre amateur, encourage la vocation artistique de ses deux fils Maurice et Paul, alors que leur frère aîné reprenait l'affaire de commerce familial.

Ils s'inscrivent à l'Académie Julian à Paris, où ils ont pour enseignants le professeur en titre Tony Robert-Fleury (1837-1911) ainsi que William Bouguereau (1825-1905), Gustave Boulanger (1824-1888), Jules Lefebvre (1836-1911) et, entre autres, Jules Adler (1965-1938) pour condisciple.

Peintre de chevalet et d'art monumental, Maurice Chabas est un artiste prolixe. Il débute au Salon des artistes français de 1885 où il présentera ses œuvres jusqu'en 1913. Il y découvre Pierre Puvis de Chavannes qui l'influencera par son style et ses sujets. Il expose aussi au Salon des Amis des beaux-arts de Nantes de 1890 à 1907, et à divers salons d'inspiration chrétienne.


Bonjour TLM...un peu fatiguée car soucis avec mes pieds. Je voulais porter un pantalon élégant pour la soirée de Gala de demain soir mais je ne supporte plus les chaussures fines. Je vais aussi donner un coup de mains et donc beaucoup piétiner. Je pense que ça sera ma dernière soirée habillée!!!

Bonne fête
André


Etymologie de André


André est un prénom d’origine grecque.

Le prénom André tire ses origines du terme grec andros qui se traduit par « homme ».

Les dérivés sont :


Andia, Andiu, Andrès, Andréu, Andy, Dédé





Saint André
Apôtre et martyr (✝ 62)



Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus: " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter.

Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressent tout naturellement. Saint André, cathédrale de Bordeaux Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce.

Au IVe siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople. Une importante relique, qui avait été déposée au XVe siècle au Vatican, fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l’Église de Rome et les patriarcats orientaux. L’Ukraine voudrait qu'il ait été le premier évangélisateur de Kiev et l’Écosse l'a choisi comme patron national.

Personnalité de André



Derrière le prénom André se cache une forte personnalité. Sûr de lui, il sait ce qu’il veut et ne laisse quiconque l’empêcher de parvenir à ses fins. Malgré un tempérament de feu, André se distingue par une sensibilité développée et une forte émotivité. Cependant, toujours maître de lui-même, il ne se laisse jamais dépasser par ses sentiments.

Détestant parler de lui, il est peu démonstratif sur ses sentiments. Par ailleurs, il n’accorde pas sa confiance au premier venu et se révèle sélectif dans le choix de ses relations. Doué d’une intuition particulièrement développée, il détecte facilement les manipulateurs et les hypocrites. Une fois sa confiance accordée, André se montre sympathique, charmant et sociable. Sincère et franc, André déteste l’hypocrisie et les mensonges. Droit, il manifeste une grande honnêteté dans toutes ses relations. Considérant ses amis comme des membres de sa famille, il leur offre un soutien inconditionnel et répond toujours présent, dans la joie comme dans le malheur.

Compétiteur dans l’âme, André ne refuse jamais les défis. Nourrissant un fort besoin de triompher, il s’avère un redoutable concurrent qui mettra toute son énergie dans la réalisation de ses ambitions. Grâce à son endurance, autant physique que morale, André est capable de mener des travaux de longue haleine pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Déterminé et persévérant, il affronte vaillamment les obstacles qui barrent son chemin et fait montre de volonté pour mener jusqu’au bout toutes ses entreprises.


Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2017 : 11:43

Citation:
kirstine



Bonjour TLM...un peu fatiguée car soucis avec mes pieds. Je voulais porter un pantalon élégant pour la soirée de Gala de demain soir mais je ne supporte plus les chaussures fines. Je vais aussi donner un coup de mains et donc beaucoup piétiner. Je pense que ça sera ma dernière soirée habillée!!!


Effectivement, nous avons décidé de nous lancer dans le naturisme.......

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2017 : 13:45

"Effectivement, nous avons décidé de nous lancer dans le naturisme....."

Dommage que vous n'ayez pas pensé plus tôt !!!!

Café du XV
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2017 : 22:55

Il est certain, Gilou, que même si je n'ai jamais eu un corps de dieu grec, j'aurais eu avantage à m'y prendre beaucoup plus tôt.
Quant à mon épouse qui était certainement - et objectivement - l'une des plus jolies filles de Casablanca dans les années 60, elle n'aurait pas eu cette idée à l'époque.
Mais je te rassure tout de suite : tu auras compris que je plaisantais.......
Bonne soirée.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2017 : 11:06




Artiste sensible et mystique, Maurice Chabas adhère aux pensées développées par Joséphin Peladan et participe à tous les Salons de la Rose-Croix de 1892 à 1897. Il y rencontre Alphonse Osbert, membre du groupe des Inquiets (plus tard appelé l'Éclectique) qui y expose en 1894 et dont certaines œuvres lui sont proches par l'inspiration et la technique.

Ses peintures symbolistes se parent de titres aux noms évocateurs d'un idéal mystique qu'il pense être nécessaire à l'être humain : Celsa (Phase extatique) ou Mélété (Mélodie du soir-sensation de calme et de recueillement).

Sa notoriété s’étend et, dès 1895, son œuvre est l'objet d'une exposition à la galerie des Arts réunis, avenue de l'Opéra à Paris. Le divisionnisme lui fait adopter un style moins classique pour ses paysages de rêve et ses ciels éthérés. Parallèlement, il réalise de nombreux décors comme celui de la mairie de Montrouge en 1884, et de la mairie 14e arrondissement de Paris en 1889.

En 1895, il obtient la commande de la décoration du buffet de la gare de Lyon-Perrache avec quatre grandes toiles marouflées représentant des Allégories à la gloire de la soierie lyonnaise.

En 1898, il remporte le concours ouvert pour la décoration de la salle des mariages de la mairie de Vincennes. Il y réalise un ensemble de sept toiles marouflées en 19023. Il demeure alors au no 3 rue Joseph-Bara à Paris.


Bonjour TLM...pas grand chose à vous raconter même si l'abandon des recherches du sous marin argentin jette dans le désespoir les familles concernées!! Je me mets à leur place!! Quelle mort terrible pour ces jeunes marins!!

Bonne fête
Florence



Etymologie de Florence



Vient du latin "florens" Signifie : "florissant" Se fête le 1er décembre.

latine : de florens, florissant.

Les dérivés sont :


Fleurance, Florentia, Florentine



Sainte Florence
Convertie par saint Hilaire, recluse à Comblé (✝️ 367)



Elle consacra sa virginité sous l'autorité et sous la direction de saint Hilaire de Poitiers.

Sainte Florence, fille spirituelle de Saint-Hilaire, qui l'avait suivi depuis la Phrygie, a vécu en ermite à Comble (commune de Celle-Lévescault) qui devint lieu de pélerinage au cours des siècles. (secteur pastoral de Vivonne)
Ses reliques se trouvent à Celle l'Evescault-86 (église romane, chapelle dédiée à Sainte-Florence de Comblé) sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Elle figure sur un vitrail de l'église Saint-Nicolas de Moncontour du diocèse de Poitiers.

"La tradition dit que saint Hilaire (303-367) prenait ses quartiers à Celle-l’Evescault où il avait de vastes propriétés, et où il bâtit un monastère. Sur sa propriété de Comblé, village à l’est de la commune, saint Hilaire aurait proposé à sainte Florence de se retirer pour vivre en ermite, après l’avoir consacrée à Dieu. Cette jeune fille avait suivi l’évêque Hilaire depuis la Phrygie (Turquie actuelle) où il avait été déporté par l’Empereur. Florence mena à Comblé une vie de sainteté, dans la prière et la mortification et elle mourut à l’âge de 29 ans." (source: Pèlerinage à Comblé, sur le tombeau de sainte Florence - Fondation Européenne pour la recherche sur les pèlerinages)


Personnalité de Florence




De nature sensible, Florence tente tant bien que mal de cacher sesfaiblesses derrière son sourire et ses yeux de biche. Elle recherche l’équilibre dans toutes ses activités. Pour ce faire, elle donne le meilleur d’elle-même pour préserver l’harmonie.
Très attachée à sa famille et à ses amies, Florence a besoin de leur affection et de leur soutien pour trouver le courage d’affronter tous les problèmes qui se dressent devant elle. Ainsi, grandir dans un environnement familial rempli de disputes et de violence peut parfaitement la déstabiliser et la pousser à se retrancher sur elle-même. Elle tente néanmoins de préserver l’harmonie au sein de sa famille.


Florence se montre forte face à la dure réalité de la vie. Friande d’indépendance, elle veut réussir par elle-même et ne rien devoir aux autres. Florence est ambitieuse. Elle se fixe de grands objectifs et s'investit corps et âme dans sa mission. Son sens pratique l’aide à relever tous les défis qui se présentent à elle.


Elle garde confiance en elle malgré les échecs qu’elle a pu essuyerdans sa vie. Se plier à une discipline n’est pas son fort. Elle ne veut recevoir d’ordre de personne. De ce fait, elle rivalise d’idées pour monter elle-même sa propre entreprise ou travaille dur pour devenir le chef dans son domaine de prédilection. Son but est ainsi de n’avoir ni supérieur hiérarchique ni compte à rendre à personne.


Le dicton du 1er décembre :



Décembre, le mois de l'Avent, c'est pluie ou vent.
Décembre aux pieds blancs s'en vient ; An de neige est an de bien.
Décembre de froid trop riche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Si à la saint éloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois.


Proverbe du jour:



Peccadilles dans mon pays, grands péchés à l'étranger.
Proverbe hongrois ; Les proverbes, adages et dictons hongrois (1822)

Citation du jour:



La solitude est une grande force qui préserve de bien des périls.
Citation de Henri Lacordaire ; Les pensées et réflexions choisies (1897)


Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2017 : 13:06

"La solitude est une grande force qui préserve de bien des périls."

Evidemment la solitude nous oblige à ne compter que sur soi-même et c'est la raison qui a permis aux premiers colons americains de porter des armes.Aujourd'hui les democraties pretendent substituer l'auto defense par la protection illusoire des Etats,surtout pour garder le pouvoir.Et pour justifier cette emprise , les tenants du pouvoir vont verser des larmes de crocodile sur les cerceuils des victimes.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2017 : 11:41




Auguste Elysée Chabaud, né le 3 octobre 1882 à Nîmes et mort le 23 mai 1955 à Graveson, est un peintre et sculpteur français.

Entré à l'école des beaux-arts d'Avignon en 1896, Auguste Chabaud a pour maître Pierre Grivolas. Puis en 1899, il part à Paris poursuivre ses études à l'Académie Julian et à École des beaux-arts, dans l'atelier de Fernand Cormon (1845-1924). Il rencontre Henri Matisse et André Derain. La propriété viticole de ses parents subit la crise de 1900, obligeant Auguste Chabaud à redescendre dans le Midi.

En 1901, Auguste Chabaud doit quitter Paris pour gagner sa vie, il s'embarque comme pilotin (ou pilotier) sur un navire et découvre la côte occidentale africaine. La même année son père meurt ; il hérite avec son frère de la propriété viticole et des terres que seul son frère va gérer. À cette période, Chabaud travaille beaucoup sur papiers de boucherie.

De 1903 à 1906, il fait son service militaire en Tunisie d'où il va revenir avec des carnets de croquis remplis d'images locales, dont de nombreux dessins de militaires, d'indigènes et de scènes de bar peuplés de filles et de marins.


Bonjour TLM.....tu es donc pour le port des armes pour chacun, Gilou? Dangereux en temps de "paix" et on voit combien de drames dans les écoles ou autres lieux aux USA!!

Belle soirée hier soir et j'ai même dansé comme quoi faut pas trop s'écouter. Mais j'avais finalement passé ma matinée à raccourcir deux pantalons pour avoir le choix que j'ai donc pu porter avec des chaussures plates et confortables. #(*


Temps de neige mais rein à Lyon sauf le froid intense.


Bonne fête
Viviane


Etymologie de Viviane


Vient du latin "vivianus" Signifie : "plein de vie, ardent" Se fête le 2 décembre.

latine : de vivus, vivant.



Sainte Bibiane
Vierge et martyre (✝️ 363)
ou Viviane.
[b]

Elle passe pour être martyre à l'époque de l'empereur Julien l'Apostat. Elle fut condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle resta inébranlable dans sa foi et sa virginité. Devant un tel échec, le préteur la fit attacher à une colonne où elle fut battue à coups de cordes plombées jusqu'à ce qu'elle en succombe.



A lire aussi: 'Bibiane naquit à Rome. Son père Flavien, préfet de Rome fut jeté en prison sous Julien l’Apostat. Flavien s’étant déclaré contre ce prince fut marqué au front d’un fer rouge; il en mourut peu de temps après, en Toscane, où il avait été exilé. Sa femme Dafrose, et ses filles Bibiane et Démétrie, restaient à Rome exposées aux coups du tyran. Il ne les oublia pas, et les enferma dans leur propre maison pour les y faire mourir de faim'... (Sainte Bibiane, diocèse de La Rochelle).


[b]Personnalité de Viviane



Ce sont des femmes de volonté, dynamiques, actives qui respectent les principes qu'elles se sont fixés. De nature gaie, rieuses, elles sont cependant discrètes et assez réservées. Elles ont du caractère et savent ce qu'elles veulent. Généreuses, patientes, elles font confiance facilement, mais attention... si elles se sentent trahies la réaction sera violente et irréversible. En amour, elles sont passionnément amoureuses et très fidèles.


Le dicton du 2 décembre :



Décembre, Toussaint le commande, saint André le voit descendre.
Décembre est le jour des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort.


Proverbe du jour:



Qui a des brebis a des peaux.
Proverbe cévenol ; Les proverbes et dictons populaires recueillis à Colognac (1874)


Citation du jour:


Le pire exil, c'est être exilé dans son pays natal.
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)





Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2017 : 14:04

"Le pire exil, c'est être exilé dans son pays natal."

A qui pensait Sabatier en ecrivant cette phrase ? Originaire du Sud,il était certainement concerné par la recherche d'hegemonie des populations immigrées qui a imposé un changement des modes de pensée et de vie aux autochtones.

Oui Laila ,le port d'armes peut eviter les massacres plus que les provoquer,car le criminel arrive toujours à s'en procurer illegalement.Je peux en temoigner car sans la mienne ,à 6heures du matin,deux voyous me menaçant de couteaux m'auraient au mieux depouillé au pire tué si je m'etais defendu à mains nues.Ils ont eu de la chance de fuir sans insister.

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2017 : 17:07

Le bonjour a tous

Froid chez vous et tres beau ici dans ce coin de la floride

Je vous espere tous en bonne sante

Bravo Laila pour avoir danser c'est Bon pour le moral c'est Bon pour la sante

Fredo j'espere que tu vas mieux

Darkett joyeuses fetes de Hannoukah qui arrivent bientot

Bonne journee a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2017 : 11:50





Marc Chagall, Romeo et juliet (Romeo and Juliet), 1964, Color Lithograph



Marc Chagall , né Moïche Zakharovitch Chagalov (russe : Мойшe Захарович Шагаловwinking smiley, est un peintre et graveur, né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe), naturalisé français en 1937, et mort le 28 mars 1985, à Saint-Paul-de-Vence.

Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au xxe siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc..

Bonjour TLM......je suis une émission très intéressante sur France Inter avec comme invité Brice Couturier qui parle de son nouveau livre "


Comprendre Emmanuel Macron, c'est enquêter sur la manière dont s'est constituée sa conception du monde. C'est retracer l'itinéraire intellectuel d'un homme qui, avant de partir à la conquête du pouvoir, s'est doté de fondations d'une rare solidité, d'une "boîte à outils conceptuelle" bien plus performante que celle de ses rivaux. Lecteur de Hegel, Emmanuel Macron s'est forgé très tôt une idée précise de son destin.

Ami et assistant de Paul Ricoeur, il a appris à articuler entre elles les temporalités où inscrire son action. Sa politique sociale - doter l'individu de capacités plutôt que réparer les dégâts -, il l'a trouvée chez Amartya Sen. Sa politique industrielle et européenne est, elle, inspirée de Saint-Simon. Enfin, c'est du côté de Schumpeter qu'il faut chercher sa propre version de la destruction créatrice.

Chez Macron, rien n'est donc dû au hasard. Chaque mot est pesé, chaque pensée fondée. Ne nous y trompons pas. Ce président, énarque atypique qui se serait bien vu écrivain ou philosophe, saura-t-il répondre aux attentes pressantes de notre pays sans trahir sa vision sur le long terme.


Ce livre nous permettra peut-être de mieux comprendre les décisions et la façon de gouverner la France de notre Président. Il faut arrêter de vouloir gouverner à droite ou à gauche. Macron est sorti de cette logique.


[www.franceinter.fr]


Bonne fête
François

Etymologie de Xavier



Vient du basque "javieri" Signifie : "maison neuve" Se fête le 3 décembre.

basque : de Javieri, mot dérivé de Etchaberri, Maison Neuve, nom d'une localité de la Navarre.

Les dérivés sont :



Xaver, Xavière, Xaveria, Xaverine, Xaverio, Saverio



Saint François-Xavier
jésuite missionnaire (✝️ 1552)

[b]

Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune.

Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris. Il conquiert brillamment ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais. A Paris, il partage sa chambre avec un étrange étudiant, âgé de 40 ans, Ignace de Loyola. Au début, François-Xavier supporte mal celui que la pauvreté oblige à résider avec lui. Longtemps il résiste à l'ardeur évangélique de ce nouveau converti, homme de feu, qui répète: «Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme?»

François-Xavier à l'église Gesù Nuovo (jésuites) photo Claire Le GuenConquis, lui aussi, ils prononcent ensemble des vœux, le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les «Jésuites».

Lorsque le Pape demande des missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement: "Eh bien, me voici!" En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu’il ramène à la Foi. Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. Son ardeur et les nombreux miracles ont un succès extraordinaire. Pour porter plus loin l’Évangile, il s’adresse plus difficilement aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés chrétiennes au Japon (Histoire de l'Eglise catholique au Japon - 1543 1944 - Conférence épiscopale japonaise - site en anglais et en japonais). Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 décembre, à l’île Sancian, en vue de la côte chinoise.
Canonisé en 1622, il est avec Sainte Thérèse de Lisieux, patron des missions.



[b]Personnalité de Xavier




Xavier est un homme sincère et simple. Il se montre discret sur sa vie privée. Curieux, il veut être au courant de tout. Sa bonté le pousse à s’intéresser à des métiers centrés sur l’humanitaire. Il a soif d’aventure et de nouvelles sensations.
Bien que Xavier se montre indépendant et froid, au fond il a besoin d’être entouré des siens et comblé d’amour. La stabilité affective l’aide à trouver son équilibre. Il accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales.

Xavier veut vivre dans un cocon douillet. Il veut être chouchouté par sa compagne et ne veut manquer de rien. Se sentir aimé et important dans la vie d’une personne lui donne la motivation de se lever tous les matins pour aller travailler, afin de trouver les moyens nécessaires pour la combler à son tour. Bien qu’il ait l’air calme, vexé ou trahi, il peut avoir des excès de colère et devenir méchant.

Marginal, Xavier refuse de se plier aux normes imposées par la société. Il veut vivre selon ses propres principes et son propre rythme. Par ailleurs, il a des difficultés avec le système hiérarchique qui y est imposé. De ce fait, il peut devenir travailleur indépendant.
Xavier ne prend part à une discussion que lorsque le sujet le passionne. Penseur et observateur, il s’intéresse particulièrement aux domaines de la psychologie.

Xavier est un homme organisé. Il a le sens du détail et n’aime pas qu’on touche à ses affaires sans sa permission.
Idéaliste, il rêve d’un monde meilleur où les guerres et la pauvreté n’existeraient pas. Il veut être aimé pour ce qu’il est et ne veut pour rien au monde devenir quelqu’un d’autre.


Le dicton du 3 décembre :



Décembre prend, il ne rend.
Quand secs sont les avants, abondant sera l'an.
Huit jours de neige c'est fumure, huit jours au-delà c'est poison.


Proverbe du jour:


Même le plus dur hiver a peur du printemps.
Proverbe lituanien ; Dictionnaire des proverbes et dictons lituaniens (1980)


Citation du jour:

Lire, c'est emprunter ; en tirer profit, c'est rembourser sa dette.
Citation de Georg Christoph Lichtenberg ; Le miroir de l'âme (1799)

Bon dimanche à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2017 : 11:46



Jean-Ferdinand Chaigneau, né le 6 mars 1830 à Bordeaux, et mort le 23 octobre 1906 à Barbizon, est un peintre et graveur français de l'École de Barbizon.

Il est le neveu du peintre Raymond Eugène Goethals (1804-1864), peintre paysagiste et de marine.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Tu as raison, c'est sympa de danser soudain alors qu'avec les années qui passent ont en a de moins en moins l'occasion à moins d'avoir une vie mondaine intense. smiling smiley

Hier avons eu un dimanche bien rempli avec déjeuner chez nos amis qui partent en Irlande auprès de leur fille pour les fêtes et dîner chez ma fille avec 3 sur mes 5 petits enfants. _*#

Ce matin mon train train habituel avec gym et réunion alternés.

Bonne fête
Barbara


Etymologie de Barbara


Prénon dérivé de Barbe. Vient du grec "barbaros" Signifie : "étranger, barbare" Se fête le 4 décembre.

grecque : de barbaros, barbares, nom sous lequel les Grecs désignaient tous les non-Grecs.




Sainte Barbe
Vierge et martyre (✝️ 235)
ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.


Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.

Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l'encens à l'empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que "une jeune femme barbare", Barbara.

Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'autres martyrs: René (rené par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc..

Selon une autre légende, comme elle était d'une grande beauté, son père l'enferme dans une tour. Elle y devient chrétienne. Pour cela, son père la décapite lui-même, mais il meurt aussitôt foudroyé.


Personnalité de Barbara




Barbara est une femme affectueuse. Sa joie de vivre est contagieuse. Elle choisit soigneusement ses amis et ne décide de s’entourer que de personnes de confiance. Mystérieuse, elle est parfois solitaire et parfois sociable. Elle a souvent tendance à se renfermer dans sa petite bulle pour se protéger des personnes de mauvaise foi et des arrivistes… Barbara vit selon ses propres principes. Elle n’agit pas suivant la volonté des autres, mais selon ses valeurs personnelles. Elle n’agit que lorsqu’elle a décidé de le faire. Elle ne laisse personne la convaincre de penser autrement.

Elle sait parfaitement captiver l’attention des hommes et se faire désirer. Elle peut se montrer sympathique et débordante de bonne humeur tout en étant distante et inaccessible. Pour ses prétendants, Barbara est une énigme qu’ils souhaitent absolument résoudre. Elle n’est pas attirée par les hommes possessifs et stricts. Elle met la sécurité matérielle au second plan et recherche avant tout la sécurité affective. Elle veut vivre une relation basée sur la confiance. Son Jules doit être compréhensif et extraverti. En effet, plus elle se sentira emprisonnée par plusieurs règlements imposés par son partenaire, plus elle se sentira étouffée. Elle a besoin de vivre sa vie comme elle l’entend, faire les activités qui la passionnent et s’amuser.

Son esprit critique la pousse à observer le monde autour d’elle avant de prendre une décision. Bien qu’elle aime la liberté, elle ne fonce jamais tête baissée dans une aventure sans en avoir mesuré les conséquences au préalable. Diplomate, elle n’a aucune difficulté à rallier ses proches à son idée.

Barbara est une intellectuelle. Elle se passionne pour les métiers tournant autour de la psychologie, des relations publiques et de la politique.

Dotée d’un optimisme sans faille, Barbara ne désespère jamais même dans les moments difficiles. Elle garde confiance en elle. De nature enthousiaste, elle met beaucoup de ferveur dans ses activités et se montre particulièrement exigeante au niveau des détails.
Elle use de sa curiosité pour pouvoir avancer dans la vie. Elle aime se cultiver et faire des échanges avec d’autres personnes. Par ailleurs, vivre sans contraintes, sans avoir de compte à rendre à personne, lui permet de s’épanouir.


Le dicton du 4 décembre :



Qui est sainte Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an.
Pour la sainte Barbe, l'âne se fait la barbe.
À la sainte Barbe, soleil peu darde.


Proverbe du jour:



Veau mal cuit et poule crue font les cimetières bossus.
Proverbe français ; Proverbes communs - XVe siècle.


Citation du jour:



Les amis sont de précieux échantillons de diverses manières de vivre qu'on ne pratique pas, par mépris, indifférence ou impossibilité.
Citation de Henri de Régnier ; L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)

Bon début de semaine à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2017 : 10:59




Ferdinand Chaigneau est l'élève de Jean-Paul Alaux dit Gentil (1788-1858) à Bordeaux. Il entre ensuite à l'École des beaux-arts de Paris en 1849 pour étudier dans les ateliers de François-Édouard Picot, Jacques Raymond Brascassat et Jules Coignet.

Il expose pour la première fois lors du Salon de 1848, où il présente son paysage Souvenir des environs de Bordeaux. Vainement candidat au prix de Rome de paysage historique en 1849 avec La Mort de Milon de Crotone (son tableau est classé 6e), il obtient cependant le 3e prix de paysage historique de l'Académie des beaux-arts au concours de 1854 avec Lysidas et Mœris, ce qui lui permet de devenir pensionnaire de la ville de Paris.

Chaigneau se détourne ensuite de la peinture d'Histoire pour se consacrer aux sujets paysagistes et animaliers, et à la composition de scènes de la vie des champs. Il participe à l'Exposition universelle de 1855 en y envoyant une toile représentant un Marais dans les Landes. Il continue à exposer régulièrement aux Salons, d'abord avec des paysages de la Gironde et des Landes, sa région d'origine, puis en puisant son inspiration, à partir de 1858, dans le spectacle verdoyant de la forêt de Fontainebleau.


Il devient ainsi, avec Théodore Rousseau et Jean-François Millet, un des membres de l'École de Barbizon, lieu où il s'installe en 1858 dans sa maison qu'il nomme La Bergerie, où naîtra son fils Charles-Paul Chaigneaux (1879-1938) qui produira, comme son père, des scènes pastorales de la même veine. Il a également des filles : Marguerite, Suzanne (1875-1946), violoniste qui forma avec ses deux sœurs un trio de musique de chambre dit « Trio Chaigneau ». Suzanne est la mère de la cantatrice Irène Joachim (1913-2001).

Bonjour TLM.....j'apprends la mort de Jean D'Ormesson à la radio mais j'attends la confirmation. Si c'est exact nous perdons une grande figure de la culture française!!

Yémen : l’ancien président Saleh tué par des rebelles Houthis.

L’ancien dirigeant yéménite a été tué dans des combats entre ses troupes et celles des chiites Houtis. Les deux camps rebelles ont rompu leur alliance le 2 décembre dans la capitale Sanaa.

La crise au Yémen s’envenime encore un peu plus. L’ancien président Ali Abdallah Saleh a été tué dans des affrontements à Sanaa, indique lundi plusieurs sources. Tout d’abord annoncée par les rebelles chiites Houthis, l’information a été confirmée par le parti de Saleh. Les deux partis se livrent à des affrontements meurtriers depuis la rupture le 2 décembre de leur alliance dans la capitale Sanaa.

J'avoue ne plus trop suivre ce qui se passe au Yemen pas plus qu'en Tchétchénie et pourtant c'est un véritable drame que vivent ces pays depuis des années!!!

Bonne fête
Gérald


Etymologie de Gérald



Vient du germain "gari et wald" signifie : "lance et gouvernant" Se fête le 5 décembre.

germanique : de gari, lance et wald, gouvernant.

Les dérivés sont :



Géralda, Géraldine, Géraldy



Saint Gérald
Archevêque de Braga (✝️ 1109)



9ème centenaire de Saint Gérald, municipalité de Braga Originaire du Quercy, il était moine dans l'abbaye de Moissac. C'est là que l'évêque de Tolède, Bernard, admirant la beauté des chants liturgiques, vint le chercher, lui demandant de rénover la musique liturgique à Tolède. Saint Gérald y réussit aussi bien qu'à Moissac. Sa réputation en fit un évêque de Braga au nord du Portugal dont il poursuivit l'évangélisation après une période de déchristianisation due à la présence des Maures.



Personnalité de Gérald





Quelque peu distants, d'une élégance classique, ils savent se maîtriser en toute circonstance. Leur confiance en eux-mêmes est inébranlable. Emotifs, sensibles, ils sont aussi susceptibles.Travailleurs efficaces, ils aiment les défis et la compétition. Affectueux, mais pudiques, ils expriment peu leurs sentiments et préservent leur jardin secret.

Le dicton du 5 décembre :



Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient,
Aux bêtes et aux gens, abondance de biens.
Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin.


Proverbe du jour:


L'honneur d'une femme pudique est sous la protection des gens de bien.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Citation du jour:


La pudeur est une perception exquise, c'est la grâce des sens et le charme de l'amour.
Citation de Étienne Pivert de Senancour ; Oberman (1804)


Bon mardi à tous.....

Laila




Aller à la page: PrècèdentPremiere...116117118119120121122123124125126...DernierSuivant
Page courante: 121 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'