CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...115116117118119120121122123124125...DernierSuivant
Page courante: 120 of 162
Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 15 novembre 2017 : 14:37

"car les jeunes ne sont plus du tout disponibles"

chère Darlett
ce n'est pas qu'ils ne SONT plus c'est qu'ils ne VEULENT plus l'être,invoquant des pretextes stupides.Mais en verité leur presence est plus deprimante que soulageante.

"L'argent adoucit un tout petit peu la condition des vieux"
Faux,l'argent permet surtout d'eviter d'agir ce qui paralyse non seulement le corps mais ce qui plus affligeant,l'esprit.

C'est agréable de te lire à nouveau.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 novembre 2017 : 17:12

Bonjour Darlett et Gilou.....j'ai dû me rendre à un rendez-vous en centre ville pour 10h donc pas le temps de répondre. Ce que tu dis semble exact, Darlett. Hier j'ai parlé un moment avec une jeune étudiante en médecine de Lyon et elle m'a dit qu'ils apprenaient à considérer comme maladies des choses juste pour permettre aux laboratoires de gagner de l'argent. Les conditions dans les amphithéâtres sont pire que jamais: un seul prof qui diffuse par écran dans 6 classes en même temps. Elle me dit qu'il y a un grand nombre de suicides d'étudiants car les concours et numerus clausus trop durs!!

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2017 : 11:19




Bonjour TLM......jeudi donc journée intense à l'association. Il fait froid.


Grèce : des pluies diluviennes font au moins 14 morts près d'Athènes

"C'est venu comme un tsunami", a témoigné un commerçant, dont le magasin a été totalement ravagé.





Au moins quatorze personnes ont été tuées dans un torrent de boue qui a déferlé mercredi 15 novembre dans la matinée sur deux localités de la grande banlieue d'Athènes après des pluies diluviennes. Au fil de la journée et des recherches menées sur place par les équipes de secours, le bilan humain n'a cessé de s'alourdir. En fin d'après-midi, les pompiers recensaient 14 morts, hommes et femmes, pour la plupart des personnes âgées selon les premières informations des pompiers.

Certains ont été piégés à leur domicile, comme deux octogénaires habitant des sous-sols, d'autres emportés par les eaux alors qu'ils se trouvaient dehors ou dans leur véhicule. Les corps de deux hommes ont aussi été charriés jusqu'à la mer, où la police portuaire les a repêchés. "C'est venu comme un tsunami", a témoigné pour l'AFP le commerçant Evangélos Kolovetzos, dont le magasin a été totalement ravagé, vitres brisées et portes enfoncées.



Bonne fête
Marguerite

Etymologie de Marguerite



Vient du grec "margaritê " Signifie : "perle" Se fête le 16 novembre.

grecque : de margaritês, perle (ou peut-être babylonienne: de mâr galliti, fille de la mer).

Les dérivés sont :



Magali, Maggy, Magui, Margaret, Margarita, Rita, Margerie, Margot, Meg, Mengette, Daisy, Gaid, Greta, Gretel, Greten, Griet


Sainte Marguerite d'Ecosse
Reine d'Ecosse (✝️ 1093)



Petite-fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Sainte Marguerite d'Ecosse, paroisse de Chicago. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Eglise écossaise.


Elle était fêtée le 10 juin et maintenant le 16 novembre, date de sa mort le 16 novembre 1093.

Personnalité de Marguerite

Les Marguerite sont auréolées de secret et de mystère, rendant leur nature de plus en plus complexe, voire indéchiffrable. Elles présentent toutefois plusieurs traits de caractère qui permettent de les définir. Pragmatiques, les Marguerite se révèlent sérieuses et dynamiques en usant de tous les moyens dont elles disposent. Elles savent utiliser à bon escient leur intelligence, leur perspicacité et leur sens pratique. Pointilleuses, elles ne font jamais les choses à moitié et font le nécessaire pour terminer ce qu’elles ont commencé. Les Marguerite se distinguent par leur courage et leur dégoût pour la demi-mesure.

De bonne moralité, les Marguerite semblent s’attacher profondément aux valeurs sociales et humaines. Elles adoptent les meilleurs gestes en toutes circonstances et incarnent d’excellentes diplomates. Femmes de convictions, elles ne se laissent pas facilement convaincre et défendent leurs idées avec ferveur. Les Marguerite ne manquent presque jamais d’arguments quand il s’agit de défendre une cause. Déterminées, elles assument leurs positions, mais sont toutefois ouvertes et se montrent à l’écoute des autres. Leur esprit critique fait des Marguerite des femmes qui font primer le cérébral aux dépens de l’émotionnel. Toutefois, il serait cruel de dire qu’elles n’ont pas de cœur : les Marguerite sont sensibles, mais tendent à cacher leur émotivité. Elles sont soucieuses de la justice, et savent pertinemment que dès que les sentiments dominent, aucune justice ne peut être égale. Le sens pratique et analytique des Marguerite les aide dans nombre de leurs décisions.

Travailleuses, les Marguerite disposent d’une véritable conscience professionnelle. Le professionnalisme dicte leur conduite et elles ne se laissent pas influencer par autrui dans leurs décisions. Elles ont confiance en elles et estiment qu’elles ont le meilleur jugement.


Le dicton du 16 novembre :



À la saint Matthieu les jours sont égaux aux nuits dans leur cours.
Quand vient saint Matthieu, adieu l'été.
Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre.


Proverbe du jour:


La trop bonne opinion de nous-mêmes écarte de nous les autres hommes.
Proverbe français ; Les meilleurs proverbes français (1864)


Citation du jour:



Il faut se méfier des opinions extrêmes, il y a toujours quelque chose à en rabattre.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Bon jeudi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2017 : 13:31



Bonjour,

Moi je préfère les matins que les soirs pour visiter le café.

Ici il fait beauuuuuuuuuuuu …)_)

Aujourd’hui rendez-vous avec la sécu pour demander des renseignements.


Je n’ai pas arrêté de sortir de la semaine : Hier= infirmière (augmentation de l’insuline) et, demain= dentiste (dent cassée) brrr !!
DARLETT, cela faisait longtemps que je prenais des médocs pour le sucre, mais dernièrement j’étais arrivée à 500 (le max est de 120). Donc affolement car c’est dangereux et le toubib s’est rendu compte qu’il me fallait l’appareil pour me contrôler, que je demandais depuis un certain temps, et traitement complet.
Il me manque peu pour arriver à bon port.
Toi tu as de la chance d'avoir pu te soigner sans médocs.

Un bisou pour toi, PRECIOSA, et profites amiga !!

Une pensée pour la Grèce:




Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2017 : 21:28

Bonjour a tous et merci a Gilou pour ce petit mot me concernant.

Ces photographies sont très belles en effet Laila et felicitations pour toi qui sait si bien les rechercher et les trouver.

Fredo, je suis stupéfaite que tu soies arrivée a 500 et ton docteur est bien responsable de cette degradation de ton état. Il fallait qu'il te donne cet appareil a temps. Vraiment, je ne me serai pas genee pour lui en faire la remarque. C'est dingue combien les assurances médicales se foutent de notre santé. Fort heureusement mon docteur m'a prescrit cet appareil le premier jour ou mon sucre était élevé et grace a cela, j'ai pu contrôle et apprendre a faire attention.

Un clip que je viens de recevoir



Bonne soiree a vous tous

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2017 : 22:29

bonjour a tous

Avec le decalage nous sommes je pense a 7 heures de diff. Alors il n'est que midi et demie en ce moment et je bois ma tisane

Le temps est parfait pas tres chaud ni froid. 25 degres avec un beau soleil

Laila ces photographea sont magnifiques tu as de la patience pour chercher sur internet

Darlettt des que je pourrai j'irai voir ce video, ma tablet a toujours des problemes a ouvrir des videos.

Je vous souhaites tous une bonne nuit

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2017 : 11:11




Portrait de Jean-Baptiste Huynh (2006) par Irving Penn


Jean-Baptiste Huynh est né en France, en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d’éclairage et de tirage. L’écriture photographique épurée et intemporelle de Jean-Baptiste Huynh lui permet de décliner son œuvre à travers des sujets et thématiques variés : le portrait, le nu, l’univers minéral ou végétal, ou également les symboles spirituels et œuvres d’art emblématiques.


Les thèmes récurrents de son œuvre sont le regard, l’image de soi, la lumière, l’intemporalité et la relation à l’infini. De 2006 à 2012, il réalise une étude sur la lumière à travers cinq séries : Miroirs (2006), Crépuscules (2007), Feu (2008), Monochrome (2009), Louvre (2011) et Aveugles (2012), rassemblées dans l’ouvrage Lumière qui accompagne l’exposition personnelle que le musée du Louvre lui consacre.

Il conçoit une étude photographique du reflet, Miroirs (2006), Réflection (2014), Miroirs Liquides (2015-2016), ­troisième volet de cette étude s’attachant à la question d’altérité, d’appa­ri­tion et d’infini à travers des miroirs au mercure. Son œuvre photo­graphique prend corps dans ses expositions, ses scénographies et ses ouvrages considérés comme partie intégrante de ses projets, expression achevée de sa vision. Il est l’auteur de douze ouvrages personnels.

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde.


Bonjour TLM......contente de te lire, Preciosa malgré le grand décalage horaire. Ici il fait de + en + froid!! Normal en novembre. Mais les pluies manquent.


Ce matin je vais visiter l'ancienne école vétérinaire de Lyon qui est désormais un conservatoire de musique. On aura d'ailleurs droit à un petit spectacle de musique. Mon deuxième mari vétérinaire rural a fait ses études dans cette école créée bien avant celle de Paris. Premières césariennes sur les vaches qui a mis fin à la découpe terrible de veaux coincés dans le ventre de leur mère.




250ème anniversaire de l’Ecole vétérinaire de Lyon


Créée par un arrêt du Conseil d'État du Roi du 4 août 1761 à l'initiative de Claude Bourgelat et grâce au soutien de Louis XV, L'École royale vétérinaire de Lyon fut la première école vétérinaire du monde. Elle est considérée comme la grande sœur de l'École d'Alfort fondée en 1765 par Bourgelat et Henri Léonard Jean Baptiste Bertin.

De ces deux écoles, exemples et pionnières dans leur art, sont partis pendant toute la fin du xviiie siècle d'anciens élèves qui firent bâtir eux aussi des écoles et universités vétérinaire en Europe et au Canada.

Dès 1762, Claude Bourgelat envoie des élèves dans le Dauphiné, puis en Auvergne, pour soigner les animaux : ils doivent décrire très précisément les maladies observées. Les épidémies sont enrayées principalement en raison d’une accalmie de la peste bovine. Suite à ces succès, Louis XV, en 1764, attribue à l’Ecole le titre d’Ecole Royale Vétérinaire, ce qui va être une formidable publicité pour Claude Bourgelat ainsi que pour l’Ecole vétérinaire de Lyon.

Sa renommée dépasse alors les frontières. Mais malheureusement, une fois sortis de l’Ecole, les artistes-vétérinaires doivent s’opposer aux charlatans et à leurs méthodes empiriques. En tant qu’élèves, leurs consultations et soins sont gratuits et attirent ainsi les propriétaires d’animaux. Mais une fois à leur compte, le prix de leurs actes étant supérieur à celui des guérisseurs, de nombreux d’artistes-vétérinaires, mal considérés, sont découragés et quittent cette profession. flc

[www.linflux.com]

Bonne fête
Elisabeth

Etymologie de Élisabeth


Élisabeth fait partie des prénoms d’origine hébraïque.

Le prénom hébreu Elisheva signifie « mon Dieu est ma subsistance ».

Les dérivés sont :



Beth, Babette, Bessie, Betsy, Bettina, Elise, Elsa, Else, Elsie, Héloïse, Isabelle, Leslie, Lisbeth, Lise, Sissie



Sainte Elisabeth de Thuringe
Elisabeth de Hongrie, duchesse (✝️ 1231)



Princesse de Hongrie, elle est fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu'elle n'a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu'elle n'aime que la simplicité. Des franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre.

En 1227, son époux tant aimé meurt au moment de s'embarquer pour la croisade. Élisabeth se retrouve veuve à 20 ans, enceinte d'un troisième enfant. Comme on veut la remarier, elle refuse et, pour cette raison, connaît l'injustice de sa famille qui la chasse avec ses trois enfants et l'héberge dans une porcherie. Son oncle l'évêque de Bamberg calme le jeu. Elle peut revêtir l'habit du Tiers-ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle ne garde pour elle qu'une pauvre demeure et met alors tous ses revenus au service des pauvres. Elle leur fait construire un hôpital.

Joyeuse de tout ce qu'elle devait endurer, elle disait: "Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime?" Elle meurt à 24 ans ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables.


Personnalité de Élisabeth



Élisabeth partage la joie comme les douleurs de ses proches. Elle a toujours une pensée pour ceux qui lui sont chers. Élisabeth affiche son plus beau sourire à la simple vue d’une personne l’ayant secouru dans un moment difficile. Si Élisabeth attache autant d’importance au soutien, c’est parce qu’elle se sent vulnérable par moments. Elle est appréciée pour sa générosité et se sent profondément blessée quand elle reçoit de l’ingratitude en retour. Quand elle est déçue par une personne en qui elle croyait, Élisabeth cherchera toujours une épaule pour se consoler.

Élisabeth apprécie l’intimité. Sentimentale, elle est de bon conseil. Derrière cette vulnérabilité se cache une grande douceur d’âme. Élisabeth apprécie plus que tout la sincérité. Elle ne tarde d’ailleurs pas à pardonner à une personne qui lui présente des excuses sincères. Pour autant, Élisabeth ne redonne sa confiance que quand elle sera sûre de ne pas subir de seconde trahison. L’Élisabeth sentimentale pardonne, mais reste lucide. Élisabeth ne supporte pas de voir ses proches malmenés. Face à ce genre de situation, elle ne se contenterait pas de fondre en larmes. Élisabeth prend souvent la défense des personnes vulnérables. Quelque part, Élisabeth se projette dans ces personnes.


Le dicton du 17 novembre :
[b]


À la sainte élizabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête.
Sainte Elisabeth nous montre quel bonhomme l'hiver sera.
À la mi-novembre passée, il peut venter et neiger à souhait.
Quand il gèle en novembre, adieu l'herbe tendre


[b]Proverbe du jour:


L'or est très bon, mais si tu n'en as pas, que faire ?
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:



L'avare n'a ni Dieu, ni femme, ni ami, l'or lui tient lieu de tout.
Citation de William Penn ; Les fruits de l'amour d'un père (1790)

Bon vendredi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2017 : 22:34

Salut tlm

Laila il parait qu'a Toronto il fait froid et il pleut souvent, ils ont deja eu une chute de neige

La semaine prochaine , Jeudi, c'est Thanksgiving en Amerique, curieux au Canada cela se passe en Octobre.la difference c'est qu'en Amerique les magasins sont ouvert et ainsi commencent les achats pour Noel avec un 50 pour cent de rabais

Nous on se prepare pour descendre a la plage avec no chaises et parasol,

Bon weekend a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2017 : 12:14




Jules Cavaillès ou Jean Jules Louis Cavaillès est un peintre français, né à Carmaux le 20 juin 1901 et mort à Épineuil le 29 janvier 1977. Il appartient au mouvement des peintres de la réalité poétique.


À l'âge de 21 ans, Jules Cavaillès quitte sa ville natale de Carmaux et part s'installer à Paris pour se consacrer à la peinture. En 1925, il rejoint l'académie Julian, encouragé par Albert-Émile Artigue.

Homme de valeurs, lors de la Seconde Guerre mondiale, il revient dans le Tarn, prend part à la Résistance et devient, avec son ami Jean Cassou, un des chefs du maquis languedocien. À la Libération, nommé conservateur du musée de Toulouse, il réintègre, l'année suivante, son poste de professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

En dehors des expositions dans les Salons, il réalise des décors muraux (mairie de Poissy) et des pièces de mobilier, collabore à la décoration de paquebots (Ferdinand-de-Lesseps, Jean-Laborde).


Hier la visite du Conservatoire de Lyon suivie d'un petit concert par 3 étudiants a été une pure merveille. Nous pouvons parait'il aller écouter des concerts ainsi régulièrement et gratuitement comme à l'Opéra de Lyon. Suffit de regarder le programme sur Internet.

Bonjour TLM.....tu as bien de la chance d'aller encore à la plage alors que nous sommes bien couverts désormais. Nous fêterons aussi Thanksgiving bientôt à notre association, café avec gâteaux préparés par nos américains.

Darlett, je n'ai pas encore eu le temps d'écouter ta vidéo de Pierre Desproges mais je la connais assez bien car cet artiste désormais décédé avait un humour très décalé et qui ne serait pas pensable aujourd'hui!! Sa fille vient d'éditer un livre avec tous les textes de son père.


Déconneur et farfelu:



Page après page, on est saisi par la pertinence, la liberté et l'insolence du lascar, qualités qui tranchent avec l'humour décaféiné ou gratuitement trash qui a cours de nos jours. "Le politiquement correct n'existait pas à son époque qu'il trouvait pourtant ramollie. D'ailleurs, ce grand angoissé avait parfois peur d'aller trop loin, d'être mal compris, de "passer pour un salaud aux yeux des imbéciles", comme avec son fameux "On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle"." Fatalement, on imagine combien l'attentat contre Charlie Hebdo, le meurtre brutal de ses compères Cabu ou Wolinski l'auraient terrassé...


[www.grazia.fr]



Bonne fête
Aude



Etymologie de Aude
Vient du germain "ald" Signifie : "Ancien" Se fête le 18 novembre.

germanique : de ald, ancien.

Les dérivés sont :
Haude, Aoda, Aodez, Audie, Eodez



Sainte Aude
ou Odette, vierge à Paris (5ème s.)


Disciple de sainte Geneviève, elle vécut dans le sillage de la patronne de Paris et partagea sa sainteté. Une localité rappelle sa mémoire en Ile de France : Sainte-Aulde (77250)

Selon la légende, sainte Aulde serait née dans ce village, au Ve siècle, au temps de Clovis, roi des Francs. Ayant entendu parler de sainte Geneviève, venue à Meaux, elle décida de la rejoindre à Paris pour vivre dans sa communauté religieuse... La légende raconte que sainte Aulde, souhaitant écouter la messe, se rendit dans un village proche en marchant sur la Marne et fit pousser miraculeusement sur son passage de grosses pierres qui servirent de bornes aux champs dont les propriétaires se disputaient les limites... Histoire de la commune de Sainte-Aulde.


Personnalité de Aude

Aude est une femme simple et honnête. Elle n’aime pas les faux-semblants et les arrivistes. De nature réservée, elle ne se confie qu’à ses amis intimes. Par ailleurs, elle n’aime pas trop bavarder. Elle préfère observer les comportements d’une personne avant de lui parler.

Grande romantique, elle a tendance à idéaliser ses relations amoureuses. Elle veut que son Jules soit compréhensif, drôle et affectueux. Par ailleurs, elle veut être comblée d’amour jusqu’à la fin de sa vie, sans devoir passer par des moments de disputes incessantes. Aude recherche quelque chose de profond. Elle préfère être seule plutôt que de vivre plusieurs relations amoureuses aussi superficielles les unes que les autres.

Posée, Aude est responsable et sérieuse. Elle défend jusqu’au bout les causes qu’elle estime justes. Raisonnable, elle est ouverte à toute discussion même si elle n’est pas toujours du même avis que son interlocuteur. Sa bonté la pousse à s’intéresser à des métiers centrés sur l’humanitaire, la médecine ou la justice.

Flegmatique, Aude se montre sûre d’elle et sereine. Consciencieuse, elle s’applique fortement dans ses activités pour atteindre ses objectifs. Elle dispose de grandes qualités morales et ne veut s’entourer que de personnes fiables. De ce fait, elle se montre parfois hautaine pour éloigner les personnes de mauvaise foi. Si elle veut se lier d’amitié avec une personne, elle n’hésite pas à faire le premier pas.

Patiente, elle persévère dans toutes ses activités et ne s’avoue jamais vaincue tant qu’elle a la force de continuer la bataille. Elle se montre toujours volontaire et n’attend l’aide de personne pour avancer. Elle sait ce qu’elle veut et prend sa vie en main.


Le dicton du 18 novembre :



Gelée de novembre, adieu l'herbe tendre.


Proverbe du jour:

Ne transgresse pas l'ordre du prince.
Proverbe mongol ; Maximes, sentences et proverbes mongols (1875)


Citation du jour:



L'ordre est la loi éternelle de l'Infini, le grand facteur de l'Univers, la divinité suprême.
Citation de Edmond Thiaudière ; La proie du néant (1886)



Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2017 : 16:13

Bonjour Darlett.......je viens enfin de trouver un moment pour écouter cette vidéo qui effectivement pousse le bouchon très loin!!! Difficile de ne pas rire "jaune" ou carrément d'avoir du mal à même sourire. Surtout lorsqu'on est né à la fin de la guerre et même un peu avant et que surtout on a comme moi énormément lu sur les atrocités commises contre ce peuple. Donc que toi en tant que juive tu sois totalement choquée, je le comprends très bien. Hélas, la droite et leur racisme primaire retrouve beaucoup d'échos dans l'Europe d'aujourd'hui et dans beaucoup d'autres pays ce racisme n'a jamais disparu. Je ne sais pas s'il reste beaucoup de juifs en Pologne.

Triste sujet, hélas......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2017 : 11:09





Ladies In A Sailing Boat Painting by Jules Cayron


Jules Cayron (né le 28 septembre 1868 à Paris 1er et mort en 1944) est un peintre français (scènes de genres et portraits).



Jules Cayron est né à Paris dans le 1er arrondissement le 28 septembre 1868, fils d'Alphonse Cayron, ancien officier de l'armée française décoré de la Légion d'honneur, et de Fanny Schmitz. Son père est le frère de Jules Noriac.

Après des études artistiques à l'École nationale supérieure des beaux-arts et un passage à l'Académie Julian avec comme professeurs Jules Lefevre et Alfred Stevens, Jules Cayron expose régulièrement au Salon des artistes français à partir de 1888.

Spécialiste du portrait, il devient le peintre attitré de l'aristocratie et du monde du spectacle. Il est aussi l'auteur de scènes de genre. Ami de Berthe Cerny qu'il considère comme une sœur, il fait d'elle plusieurs portraits dont leur ami commun le photographe Vizzavona réalise des couvertures de magazine.(Le Théâtre, Les modes, La Vie heureuse).


Bonjour TLM.....soirée chez des amis très sympa mais repas très moyen. TLM ne sait pas cuisiner, hélas. ce matin tranquille mais beaucoup de ménage et changement des draps.


Bonne fête
Tanguy


Etymologie de Tanguy



Vient du celte "tan et ki" Signifie: "feu et chien", soit: " guerrier plein d'ardeur" (le chien étant le surnom d'un guerrier) Se fête le 19 novembre.

celte : de tan, feu, ardent, et ki, guerrier.

Les dérivés sont :


Tangi, Tanghi, Tangui, Tanneguy, Tangou, Tanki, Tany



Saint Tanguy
Abbé en Bretagne (date ?)
et sa sœur sainte Haude.



A quelle époque a-t-il vécu, nul ne peut le dire. Ce qu'il a fait, seule la légende peut en parler. Ce qui est sûr c'est qu'il fut très tôt l'objet d'un culte populaire à l'abbaye de Saint Matthieu, au Conquet, à la pointe océane du Finistère. Les statues qui l'honorent ne se comptent plus dans le Finistère et le Léon.


La légende dit qu'il était fils d'un seigneur de Tremazan qui a laissé sa sœur Haude au pays alors qu'il est envoyé à la cour pour son éducation. A son retour sa belle-mère dénonce celle-ci comme déshonorant la famille. Tanguy la tue, la victime prend sa tête et rentre à la maison pour demander les sacrements. Horrifié Tanguy se repent sévèrement et se forme à la vie monastique sous la direction de l'évêque saint Pol de Léon avant de fonder sa propre abbaye.


Personnalité de Tanguy



Bien souvent, les Tanguy ne sont pas ce qu’ils paraissent être. Si de prime abord ils peuvent se montrer introvertis et réservés, ces personnages dissimulent une originalité étonnante, presque marginale. Même s’ils ne le montrent pas toujours, les Tanguy sont parfois timides et manquent de confiance en eux. Leur personnalité est composée de plusieurs facettes, ce qui peut parfois la rendre paradoxale.


Bien qu’ils soient particulièrement séducteurs, les Tanguy sont loin d’être impulsifs. D’une personnalité versatile, ils jonglent entre une humeur espiègle et détachée et un extraordinaire sérieux. Extrêmement sensibles, les Tanguy tendent à se forger une carapace d’ironie et d’humour, ponctuée de répliques plus ou moins acidulées pour éviter de s’exposer aux égratignures émotionnelles.


Dans leur rôle d’amoureux, les Tanguy se révèlent être d’incorrigibles romantiques, qui se plairont à user de toute leur imagination pour exprimer leurs sentiments à l’être aimé. Ils recherchent la vie en couple et restent à l’écoute de leur partenaire, quand bien même ils se trouveront instinctivement à la tête du couple. Dans leur rôle d’ami, ils endossent tout naturellement le rôle de grand-frère, toujours soucieux du bien-être de leurs proches.


Le dicton du 19 novembre :



À la saint Tanguy, le temps est toujours gris.
Sainte Elisabeth nous montre quel bonhomme sera l'hiver.
À la saint Tanguy, jamais vent ne languit.


Proverbe du jour:



Attraper le loup par les oreilles n'est point chose facile.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)


Citation du jour:



En le questionnant, tu risques de lui mettre le prépuce à l'oreille.
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2017 : 10:28




Cebarre, né le 11 novembre 1949 à Paris, est un dessinateur, peintre français, scénariste et réalisateur de film et de clip vidéo, généralement considéré comme "le peintre des étoiles".


Bonjour TLM.....gros ménage toute la matinée hier puis déjeuner puis sommes allés chez ma fille saluer ma belle-fille de passage à Lyon. Ce matin réunion pour moi avec le groupe des responsables de notre journal du mois puis déjeuner avant d'aller au cinéma voir "Au revoir là-haut".

Bonne fête
Edmond

Etymologie de Edmond



Vient du germain "ed et mund" Signifie : "richesse et protection" Se fête le 20 novembre.

germanique : de ed ou od, richesse et mund, protection.

Les dérivés sont :



Edma, Edme, Edmée, Edmonde, Eimound, Desmond



Saint Edmond le Martyr
roi d'Est-Anglia, martyr (✝️ 870)



St Edmund, roi et martyrou saint Edme.

Il était le roi d'un petit royaume de l'est de l'Angleterre que les Danois envahissaient souvent. Fait prisonnier lors d'une bataille dans le Suffolk, il refusa leurs conditions en particulier celle d'apostasier et périt décapité après avoir été criblé de flèches. Les Anglais lui donnèrent la couronne du martyre. Il a laissé son nom à l'abbaye et à la ville de Bury-saint-Edmund (site en anglais).


Personnalité de Edmond



Fonceurs, brillants, entreprenants, ils surmontent tous les obstacles. Ils sont faits pour les grands projets qu'ils mènent à bien, grâce à leur volonté et leur perspicacité. De nature gaie, ils sont directs et manquent parfois de diplomatie. La réussite professionnelle les obsède tant qu'ils n'y sont pas parvenus. Leur impatience leur fait commettre des erreurs.


Le dicton du 20 novembre :



Entre la Toussaint et l'Avent, attends-toi à pluie et vent.
Saint Félix et la Présentation amènent le froid pour de bon.


Proverbe du jour:

L'orgueil s'installe au large dans une tête vide.
Proverbe de François-Joseph Desbillons ; Fables choisies (1768)


Citation du jour:

L'ordre est la loi éternelle de l'Infini, le grand facteur de l'Univers, la divinité suprême.
Citation de Edmond Thiaudière ; La proie du néant (1886)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2017 : 10:55





Rainbow par Jean Charles Cazin


Jean-Charles Cazin (1841 - 1901), peintre, sculpteur et céramiste français, né à Samer, Pas-de-Calais et mort au Lavandou.

Il est le fils de François-Joseph Cazin et le frère de Henri Cazin.


Jean-Charles Cazin passe sa petite enfance dans sa ville natale de Samer, puis la famille déménage à Boulogne-sur-Mer en 1846. En 1862, il entre à l'École de dessin de Lecoq de Boisbaudran à Paris, puis devient professeur de dessin à l'École spéciale de dessin d'architecture dirigée par Émile Trélat, de 1863 à 1868, date à laquelle il est nommé conservateur du Musée de Tours et directeur de l'École de dessin.

En 1868 il se marie avec Marie Guillet. Vers 1872, rejoignant Alphonse Legros et Jules Dalou, il part pour l'Angleterre avec son épouse Marie et leur fils Michel. Dans son atelier à Londres, il s'adonne alors, sans trop de succès, à la céramique dans un style Renaissance. Il peint une série d'œuvres à sujet biblique de 1863 à 1872.


Bonjour TLM......ce matin gym puis ce soir apéritif Beaujolais nouveau entre amis.





Présentation de la Vierge Marie



Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le "protévangile de Jacques". présentation de Marie - Association de la Médaille Miraculeuse La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l'égard de la volonté divine. Tant en Orient qu'en Occident, cette fête connut un grand succès. Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité.

La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe: Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima". Cette fête est attestée dès le VIe siècle.


Le dicton du 21 novembre :


Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre


Proverbe du jour:



Ne fais pas de liaison avec l'orgueilleux, quoiqu'il se vante d'être bon.
Proverbe mongol ; Les proverbes de la Mongolie (1886)


Citation du jour:


La vanité est une orgueilleuse voulant briller à tout prix ; qui, presque toujours, réussit à décourager la vertu et à l'éloigner.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)


Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2017 : 10:39





Famille au repos......Jean Charles Cazin


Bonjour TLM....soirée réussie hier pour le "Beaujolais Nouveau" qui d'ailleurs était très bon. Servi avec canapés et fromages français. Ce matin kiné puis suis de permanence cet après-midi.

Bonne fête
Cécile

Etymologie de Cécile


Cécile est un prénom d’origine latine.

Issu du latin Caecilius ou Caecilia, le prénom Cécile veut dire « aveugle ». Il s’agit aussi du patronyme d’une illustre famille romaine.

Les dérivés sont :


Cécilia, Céciliane, Célia, Sheila, Shere


PS: prénom de la maman de Lionel donc nous avons une pensée affectueuse.


Sainte Cécile de Rome
Vierge romaine (✝️ 230)


Nous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine: les "Cecilii", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes.


Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu." Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.


Personnalité de Cécile



Loyale et directe, Cécile sait se montrer franche en différentes circonstances. Énergique, travailleuse et volontaire, elle se donne les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Refusant l’échec, elle sait gérer sa vie et se montre parfois autoritaire. Cécile est une femme exigeante envers elle-même. Aimant donner l’exemple, elle fait de son mieux pour venir en aide à ses proches. Bien qu’étant très autonome, charmante et généreuse, elle est parfois égocentrique et peu modeste.

Le dicton du 22 novembre :



Pour sainte Cécile, chaque haricot en fait mille.
Pour sainte Cécile, chaque fève en fait mille.


Proverbe du jour:



Le riche a des amis, le riche a des parents, mais le pauvre est orphelin.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.


Citation du jour:


Toutes choses sont difficiles avant que d'être faciles.
Citation orientale ; L'Orient en maximes et proverbes (1909)


Bon mercredi à tous....









Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2017 : 11:17




Jeunes filles (1886) par Marie CAZIN. ©️musée Antoine Lecuyer Saint-Quentin

Marie Cazin, née Marie Clarisse Marguerite Guillet le 19 septembre 1844 à Paimbœuf (Loire-Inférieure), et morte le 18 mars 1924 à Equihen (Pas-de-Calais), est une artiste peintre et sculptrice française.

Marie Cazin étudie à l’école de dessin de Paris[Laquelle ?] où elle est l’élève de Mme Peyrol, sœur de Rosa Bonheur, et de Jean-Charles Cazin, avec lequel elle se marie en 1868. Le mariage avec un artiste connu pouvait faciliter l’accès aux Salons et activer le contact avec les critiques et les patrons. De cette union naît un fils, le graveur Michel Cazin. Pendant la Première Guerre mondiale, elle conserve un studio dans le quartier latin à Paris avant de se retirer à Equihen : « […] Marie Cazin ayant gardé son originalité propre auprès de son illustre mari […] désirerait avoir les moyens de renoncer à son atelier de Paris pour s’installer définitivement à Equihen où l’existence est moins dispendieuse qu’à Paris […] ».

Michel Cazin, son fils, à peint son portrait dans Parmi les souvenirs, portrait de Mme Marie Cazin, exposé au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1914.

Bonjour TLM......désolée!! Je vois soudain que le petit déjeuner a été servi deux fois hier et pas moyen de corriger sur ce forum.

Début de semaine très chargé à l'association donc ayant une bonne crise d'arthrose au pied droit, je reste chez moi aujourd'hui. Je vais m'occuper de Lionel. Déjà hier en repassant soudain grosse douleur à la main droite: rhizarthrose!! Pourtant je mets une orthèse toutes les nuits!! Très invalidante cette maladie dégénérative!!!

Bonne fête
Clément

Etymologie de Clément


Clément est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clément est issu du latin clemens qui se traduit par « bonté », « miséricorde » ou « indulgence ».

Les dérivés sont :


Clémence, Clémentin, Clémentine, Clémentia, Clémentiane



Saint Clément
premier évêque de Metz (3ème s.)


Ayant vécu au cours du IIIe ou du Ive siècle, Clément fut le premier évêque de Metz. Il fit partie des membres de l’Église de Rome envoyés par l’apôtre Pierre, devenu évêque de Rome, pour évangéliser la Gaule. Il se vit confier Metz qui portait à l’époque le nom de Divodurum, la cité des Médiomatriques. Il est notamment connu pour avoir ressuscité la fille d’un gouverneur romain.


Il délivra la cité de Metz de l’énorme dragon appelé Graouilly qui avait élu domicile au sein de l’amphithéâtre et qui terrorisait les habitants. Saint-Clément installa son premier oratoire consacré à Saint-Pierre dans les cavernes de l’ancien amphithéâtre. Il fit également construire un sanctuaire devenu plus tard l’abbaye de Saint-Clément. Il mourut un 23 novembre après 25 ans et 4 mois d’épiscopat.




Personnalité de Clément



De prime abord, Clément témoigne d’une personnalité dynamique, entreprenante et énergique. Il dégage une impression de force, d’assurance et de magnétisme. Cependant, ceux qui le côtoient au quotidien se rendent vite compte qu'il dissimule une autre facette de sa personnalité. Derrière cette apparence virile se cache un homme doux et plein de tendresse. Clément se caractérise également par sa sensibilité et sa grande émotivité. Se laissant facilement emporter par ses sentiments, il est capable d’élans de générosité tout autant que de crises de colère démesurées.

Ambitieux, Clément aime relever les défis. Combatif et persévérant, il est généralement stimulé par les difficultés et les obstacles. Possédant un côté autoritaire, directif et quelque peu vaniteux, Clément sait aussi faire preuve de diplomatie. Malgré sa nature individualiste, il a besoin des autres pour se réaliser et s’épanouir. S’il adhère à un groupe, il recherchera la position de chef pour satisfaire son besoin de diriger et de commander. Orgueilleux et perfectionniste, il n’approuve pas les échecs et n’admet pas une place autre que premier. Pragmatique, il aime l’action et le concret. Toutefois, Clément est aussi un rêveur et un utopiste. Curieux, il ne tolère pas l’oisiveté.


Le dicton du 23 novembre :



À la fête de saint Clément, cesse, dans tous les cas, de semer le froment.
Quand l'hiver vient doucement, il est là à la saint Clément.
Saint Clément montre rarement visage avenant.


Proverbe du jour:



Tout affront est lavé quand l'outrage est vengé.
Proverbe tchèque ; Dictionnaire des proverbes et dictons tchèques (1980)


Citation du jour:


L'orgueil ne pardonne pas plus un bienfait qu'un outrage.
Citation de Goswin de Stassart ; Pensées et maximes (1780-1854)

Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2017 : 11:36




Edmond CERIA (1884-1955) Village en Bretagne Huile sur toile signée en bas à droite 33 x 41 cm

Peintre français, Edmond Ceria (1884-1955), bien que classé comme peintre indépendant, fut très proche de l’Impressionnisme et en particulier de Paul Cézanne.

Son père d’origine piémontaise se maria avec une Savoyarde. Ils s’installèrent à Évian-les-Bains. Edmond Ceria montra dès son enfance une prédisposition pour la musique, le dessin et la peinture.


Après des études secondaires au collège d’Évian, il commença des études de décorateur à l’École des Beaux-Arts de Genève. Déçu par l’enseignement, il gagna Paris en 1904, et fréquenta l’Académie Julian1. Il loua un premier atelier au 38 rue Falguière, puis au 25 avenue du Maine en 1907. Il fréquenta assidûment le Louvre et y découvrit l’œuvre de Paul Cézanne qui le bouleversa. Il travailla souvent à l’atelier de la Grande Chaumière. La célèbre Kiki de Montparnasse fut l’un de ses modèles.

Il débuta sa carrière au Salon des indépendants et y exposa ses toiles de 1908 à 1914. À partir de 1912, Il devint sociétaire du Salon d’automne. Il y exposa en 1912 et 1913, puis de 1919 à 1926, en 1930 et en 1940. Il exposa également au Salon des Tuileries dès sa fondation en 1923.


Bonjour TLM...Horrible jeu politique en Irak!!


Une loi pourrait autoriser le mariage dès 9 ans!!!

Le mariage des filles pubères pourrait être à nouveau légal en Irak. De nombreuses voix s'élèvent dans le pays.

Une proposition de loi autorisant en Irak le mariage de fillettes à peine pubères, suscite une vive indignation chez ses détracteurs, qui y voient une légalisation du «viol des enfants».

Le 31 octobre, des députés chiites conservateurs ont proposé d'amender la loi sur le statut personnel de 1959 interdisant le mariage avant 18 ans. Ce texte, adopté peu après la chute de la monarchie, retirait surtout des mains des hommes de religion le droit de la famille pour le remettre à des tribunaux de l'Etat.

C'est sur ce point précisément que la récente proposition de loi, dont le texte a pu être consulté par l'AFP, entend revenir. Elle stipule qu'«un mariage peut être contracté (...) par toute personne autorisée à se marier selon les décisions des juristes du courant religieux (chiite ou sunnite) à laquelle elle appartient».

Sous-marin argentin disparu : l’explosion entendue en mer fait craindre le pire!!



Bonne fête
Flora

Etymologie de Flora


Vient du latin "flos" Signifie : "fleur" Se fête le 24 novembre.

latine : de flos, floris.



Saintes Flora et Marie
Martyres à Cordoue (✝️ 854)
saintes décapitées à Cordou


Sainte Flora ou Flore et sainte Marie qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que saint Euloge et périrent décapitées à Cordoue pour avoir refusé de devenir musulmanes.
À Cordoue en Andalousie, l’an 854, les saintes Flora et Marie, vierges et martyres, qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que saint Euloge et périrent par l’épée.

Martyrologe romain


Personnalité de Flora
[b]


Flora est une femme particulièrement discrète, mystérieuse et réservée. De nature parfois inquiète et angoissée, elle se pose beaucoup de questions, semant le doute dans son esprit, à tort ou à raison. Douée pour l’analyse et le sens critique, elle est connue pour son caractère compréhensif envers les autres. Pour elle, les relations amicales et familiales sont sacrées, ce qui l’amène généralement à détester toute superficialité dans sa vie. Cependant, elle est pourvue d’un défaut majeur : elle tend à être solitaire même lorsqu’elle est en couple.


Douée d’une forte intuition et d’une multitude de pressentiments (ou prémonitions), elle est souvent connue pour ses capacités médiumniques. Toujours en quête de sagesse et de savoir, Flora se pose continuellement des questions quant à sa vie sentimentale, familiale ou sociale. Timide et émotive, elle est facilement dépassée par les difficultés de la vie. Elle ignore les affrontements en se repliant sur elle-même. A cet effet, elle se sent attirée par les mouvements qui partagent les mêmes idéaux qu’elle.


Durant son enfance, Flora montre sa fragilité émotionnelle et sa faiblesse physique. Elle a besoin du soutien familial pour obtenir son équilibre. Ainsi, une dispute avec ses parents pourrait avoir des répercussions sur son développement. De nature studieuse et angoissée, elle tend à se poser trop de questions auxquelles il lui faut toujours répondre. La tranquillité et la discrétion, ce sont ses champs de bataille dans la vie. La psychologie, l’ésotérisme et les religions sont ses domaines de prédilection. En effet, cette femme se tourne vers des intérêts spirituels, métaphysiques ou philosophiques.


[b]Le dicton du 24 novembre :


À la sainte Flora, plus rien ne fleurira.


Proverbe du jour:


Il est aussi bon que le pain qu'il mange.
Proverbe belge ; Le dictionnaire des proverbes wallons (1863)


Citation du jour:



Les devoirs sont des créanciers qui exigent à toute heure leur paiement.
Citation de Simon de Bignicourt ; Les pensées et réflexions philosophiques (1755)


Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2017 : 13:45

"Les devoirs sont des créanciers qui exigent à toute heure leur paiement".

Belle formule,mais depuis longtemps les democtaties en particulier et les peuples en general ont rayé le mot "devoir" ne parlant que de "droits",de l'homme,du citoyen,de l'enfant,de la femme,du musulman,du noir,des prisonniers,des terroristes .......en somme l'humain n'est plus qu'un debiteur qui doit payer ce qu'il ne doit pas !!!!

Laila,ne t'étonne pas de la regression morale de l'Irak,de la Lybie et des autres pays islamiques,ils ne veulent obeir qu'aux obligations de leur religion.Pas plus du sort du sous marin argentin sachant le manque total d'entretien des materiels militaires dans les pays de l'amerique du sud.

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2017 : 15:11

Commentaire de la femme d'un marin argentin

"They sent a piece of crap to sail. They inaugurated a submarine with a coat of paint and a flag in 2014, but without any equipment inside. The navy is to blame for its 15 years of abandonment."
- Itati Leguizamon, wife of submarine crew member German Suarez

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2017 : 10:21




Edmond CERIA (1884-1955) Village en Bretagne Huile sur toile signée en bas à droite 33 x 41 cm


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Tu as hélas raison et je suis vraiment affectée par ces drames!! Ces petits filles seront violées et traumatisées définitivement!!

Les filles en Afrique aussi sont mal traitées par les excisions que mon gynéco répare en France chirurgicalement. Il va d'ailleurs partir en Afrique à la retraite pour se dévouer à cette cause si horrible!!


Hélas même chez nous les femmes sont l'objet de violence qui entraînent la mort quotidiennement sans oublier les violences verbales qui "tuent" aussi d'une autre façon. Dans quel monde vivons nous??


Bonne fête
Catherine


Etymologie de Catherine



Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.

grecque : de katharos, pur.

Les dérivés sont :



Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie


Sainte Catherine d'Alexandrie
vierge et martyre (4ème s.)



L'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire. Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Le mariage mystique de Sainte Catherine d’Alexandrie, bois sculpté église de RiouxSon inspiration lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité du Christianisme. Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses.

Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des 'voix' de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée.

La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année depuis le xe siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie. La fête est particulièrement populaire en Estonie, où elle marque l'arrivée de l'hiver. D'ailleurs, dans les contrées luthériennes, la fête est également associée à Catherine, femme[Laquelle ?] d'Henry VIII d'Angleterre.

Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes.

En Belgique et en France un proverbe dit: à la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine. C'est donc selon la croyance populaire le moment idéal pour planter arbres et arbustes. Cet adage est néanmoins trop simpliste pour être appliqué à la lettre, certaines espèces étant de préférence plantées au printemps. Dans le nord de la France les petites écolières s offrent des cartes de voeux pour la sainte Catherine, traditionnellement perçue comme la fête des filles, la saint Nicolas étant considérée comme celle des garcons.


Personnalité de Catherine

Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.

Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.
Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.

En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances à deux.

Femme active, Catherine ne se sent pas épanouie en tant que femme au foyer. Elle a besoin de se socialiser. Par ailleurs, assumer à la fois le rôle d’épouse, de mère et de femme la comble de bonheur.


Le dicton du 25 novembre :



Quand sainte Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.
À la sainte Catherine, tout arbre prend racine.
Pour sainte Catherine, tout bois prend racine.
À la sainte Catherine, pour tout l'hiver fait ta farine.

À sainte Catherine fais moudre ton blé, car à saint André le bief sera gelé.
Pour sainte Catherine, le porc couine.

À la sainte Catherine que le blé ait germé, que l'herbe commence à poindre.
À la sainte Catherine, les sardines tournent l'échine, à la sainte Blaise elles reparaissent.

Sainte Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer.
À la sainte Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit.

Proverbe du jour:

Qui ne se mêle de rien a paix, qui se mêle de tout a guerre.
Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)

Citation du jour:



La justice imprime la paix, la force provoque la résistance.
Citation de Louis de Bonald ; Pensées sur divers sujets (1817)



Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2017 : 06:09

Bonjour a tous

Il fait beau et bon et les journees passent vite

Laila comment s'est passé le thanksgiving? Ici les soldes et les magasins pleins, apres le diner de dindon, puis deux nuits de Feux D'artifice,

Je voudrais placer des photos mais je n'arrive pas, elles sont troop larges, too bad

Laila, darlett, fredo, gilou et tous je vous souhaite une bonne nuit

Aller à la page: PrècèdentPremiere...115116117118119120121122123124125...DernierSuivant
Page courante: 120 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'