CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...103104105106107108109110111112113...DernierSuivant
Page courante: 108 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2017 : 10:19




Michèle Battut, née le 27 octobre 1946 à Paris est une artiste peintre et lithographe française nommée Peintre officiel de la Marine. Également sculptrice, elle se partage entre le 14e arrondissement de Paris et Nogent-le-Roi.

Bonjour TLM.....toujours pas de nouvelles de Darlett mais je me demande si tu ne fais pas de la dépression chère amie à cause du climat terroriste qui règne en Israël et dans le monde. Il y a de quoi car l'humain est souvent épouvantable!!

Je passe toujours mes journées à lire! Hier ai terminé "Ma cousine Rachel" par Daphné du Maurier et je suis enchantée par le style et l'atmosphère de ses romans. Ce livre a déjà été tourné en film en 1952 avec Richard Burton et à nouveau il sortira le 26 juillet 2017. Même si j'ai lu le livre je sais que je vais voir le film.

[www.allocine.fr]

Notre-Dame du mont Carmel
Le Mont Carmel est en Terre Sainte.



A Ajaccio, elle était la protectrice des pêcheurs de corail. Ceux-ci à leur retour passaient devant la chapelle et tiraient en signe de reconnaissance des salves de mousquetterie pour avoir échappé aux périls de la mer, principalement des barbaresques.


Mémoire de Notre-Dame du Mont Carmel, qui rappelle le lieu où jadis le prophète Élie avait ramené le peuple d’Israël à adorer le Dieu vivant, lieu où, au temps des croisés, des ermites en recherche de solitude se retirèrent et constituèrent ensuite, au XIIIe siècle, un Ordre voué à la vie contemplative sous le patronage de la sainte Mère de Dieu.

Carmel
Carmela, Carmelle, Carmelo

Le dicton du 16 juillet :


Qui veut bon navet, le sème en juillet.
Mieux vaut chèvre que vache à lait, quand la bonne Dame de Carmel est arrivée.

Proverbe du jour:


Ne loue jamais ton vin, ta femme, ton cheval, de peur qu'un autre en ait envie.
Proverbe provençal ; Dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)


Citation du jour:

L'envie puise un poison mortel dans les yeux de la joie.
Citation de Francis Bacon ; Essais (1625)

Bon dimanche à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2017 : 18:17

BONJOUR TLM

IL FAIT CHAUD ET AUSSI IL PLEUT TRES SOUVENT

LAILA JE CROIS QUE J'AI LU "MA COUSINE RACHEL" JE PENSE QUE J'IRAIS LE CHERCHER A LA BIBLIOTHEQUE, TU PARLES D'UN FILM, EST-CE-QUE TU AS PLUS DE DETAILS????

BONNE JOURNEE A TOUS,J'AIMERAI BIEN AVOIR DES NOUVELLES DE DARLETT

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2017 : 18:36

Bonjour Preciosa.....le livre date de 1951. Le premier film De Henry Koster
avec Olivia de Havilland, Richard Burton était sorti en 1952 et un DVD est paru en 2015 comme tu peux lire dans mon lien.

[fr.wikipedia.org])

Là le film ressort à la fin du mois. Je te remets le lien avec la bande annonce..

[www.allocine.fr]

[www.senscritique.com]

Je ne sais pas si le film sortira chez vous au Canada ou en Floride. Probablement.

Bonne fin de journée.....

PS: j'ai trouvé le début du film en anglais. Va jusqu'en bas de la page. C'est le film de 1952


[chroniqueducinephilestakhanoviste.blogspot.fr]

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2017 : 10:08




Paul Baudry, né à La Roche-sur-Yon (Vendée) le 7 novembre 1828 et mort à Paris le 17 janvier 1886, est un peintre français.

Il est l'un des plus célèbres représentants de la peinture académique sous le Second Empire. Il est le frère de l'architecte Ambroise Baudry.

Bonjour TLM......très chaude journée annoncée sur Lyon: 32° Nous sommes invités chez la fille de Lionel à déjeuner pour fêter les 18 ans de sa petite fille et sa réussite au bac.

Hier soir ai suivi avec intérêt et surprise une représentation de Carmen disons un tantinet "moderne"!! En effet ce matin je lis des critiques et voici......A l’Opéra de Paris, « Carmen » sombre dans la vulgarité
Desservie par une mise en scène grotesque et une distribution approximative, la production de Calixto Bieito déçoit.


Cette Carmen de Bizet en a dansé des séguedilles, bu des bouteilles de manzanilla, depuis sa création en 1999 au Festival de Peralada, en Espagne – Bâle, Barcelone, Boston, Londres, Oslo, Palerme, San Francisco, Turin, Venise… Elle a débarqué à l’Opéra de Paris ce 10 mars avec sa bonne mauvaise réputation : la vision décapante de Calixto Bieito, en un mot, la « Carmen des temps modernes ». Sexe, violence et argent sale, un spectacle au sang chaud où tout se règle comptant, question de vie et de mort. D’où vient que l’ennui s’invite peu à peu dans ce « théâtre de la cruauté » qui soudoie Pedro Almodovar et Quentin Tarantino ?


[www.telerama.fr]


Bonne fête
Charlotte

ORIGINE

Charlotte est dérivé du prénom germanique Karl.

Le prénom Charlotte vient de la racine germanique karl qui signifie "fort" ou "viril".



Bienheureuse Charlotte
et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres (✝ 1794)




Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Sœur Charlotte de la Résurrection est née en 1715 à Mouy dans le diocèse de Beauvais. Lorsqu'éclate la Révolution française, en 1789, la communauté du Carmel de Compiègne compte 21 religieuses. 18 monteront sur l'échafaud.

Conformément au décret du 13 février 1790 qui supprime les Ordres religieux contemplatifs, chaque carmélite est invitée à déclarer si son intention est de sortir de son monastère. Toutes affirment "vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison." En 1792, la Mère prieure leur propose "un acte de consécration par lequel la communauté s'offrirait en holocauste pour que la paix divine, que le Fils de Dieu était venu apporter au monde, fut rendue à l'Église et à l'État."

Le 14 septembre 1792, elles sont expulsées de leur couvent. Chaque jour, elles prononcent l'acte d'offrande. Le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, elles sont arrêtées. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles sont guillotinées le soir même, sur la place de Nation à Paris. Leurs corps furent enterrés au cimetière de Picpus dans une fosse commune, où ils se trouvent encore dans le jardin des religieuses.


CARACTÈRE DES CHARLOTTE

Charlotte est intuitive. Cette grande généreuse pense au bonheur des autres avant le sien. Elle est très attentionnée avec les personnes qu'elle aime. Elle a un grand sens de la communication qui lui permet d'aborder facilement les gens qu'elle ne connaît pas. Grâce à son pragmatisme à toutes épreuves, elle sait se sortir des situations les plus délicates. Charlotte est un vrai rayon de soleil, ce qui est sans doute dû à son indéniable optimisme.


Le dicton du 17 juillet :

À la saint Alexis, foin occis.


Proverbe du jour:


Mieux vaut un ami avec sept péchés qu'un étranger.
Proverbe hongrois ; Le dictionnaire des proverbes et dictons hongrois (1980)


Citation du jour:

C'est par l'estime que commence la véritable amitié ; c'est par la vertu qu'elle se maintient.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

Bon début de semaine à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2017 : 17:04

BONJOUR TLM

MERCI LAILA J'AI VU QUE C'EST UN FILM DE RACHEL WEISZ, BRITISH ACTRESS MARIEE A DANIEL CRAIG, SUREMENT QU'ON LE VERRA PAR ICI

IL FAIT GRIS ET CHAUD ET ON SE PREPARE POUR SORTIR

BONNE JOURNEE A TOUS

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2017 : 10:09




Lubin Baugin (né vers 1612 à Pithiviers ou à Courcelles-le-Roy à 12 km - mort en 1663 à Paris) est un peintre français du xviie siècle. Trois périodes peuvent se dégager dans son œuvre : une première de natures mortes (vers 1630), une seconde italianisante (vers 1640-1642), et une dernière caractéristique de ce classicisme austère que Jacques Thuillier a nommé « atticisme parisien ».


Bonjour TLM......rendez-vous chez mon dentiste puis je vais prendre les clés d'un studio à visiter pour mon petit fils qui vient faire ses études à Lyon.

Bonne fête
Frédéric




Saint Frédéric
Evêque et martyr à Utrecht (✝ 838)


ORIGINE



Le prénom Frédérique a pour origine le prénom germanique Fridric.

Les termes germaniques frid et ric qui composent le prénom Fridic, à l'origine de Frédérique, signifient respectivement "paix" et "puissant".


PRÉNOMS PROCHES

Fredericque, Frederike, Fredericke, Frederika, Fredericka, Frederine, Freddie, Friede

Reliquaire de Saint Frédéric d'UtrechtIl fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le temps de pardonner à ses meurtriers.


Personnalité de Frédérique



Les Frédérique sont des femmes dotées d'une intelligence intuitive et d'un important dynamisme. Elles ont toujours besoin d'action, quitte des fois à vouloir tout faire. Très organisées, elles détestent avoir l'impression de perdre leur temps. Sérieuses et consciencieuses, elles aiment aller au bout des choses, que ce soit aux niveaux professionnel, affectif ou sportif. Elles sont autoritaires, indépendantes et détestent la routine. Les Frédérique se montrent également assez possessives. Mais leur tendance à la conquête est plus forte grâce à leur grande capacité d'adaptation.

Elles peuvent paraître parfois distantes et réservées, voire froides. Mais, une fois la glace brisée, les Frédérique se révèlent douces, charmantes, polies et très attachées à l'amitié et à la famille. Passionnées et impulsives, elles préfèrent toujours suivre leur cœur plutôt que de tourner en rond. Séductrices, les Frédérique savent plaire aux hommes grâce à leur charisme et à leur petit côté mystérieux. Elles cherchent leur moitié, pour fonder une famille. Une fois en couple, elles sont fidèles. Elles ont besoin d'un homme calme et sociable, qui sait faire le lien entre elles, qui se montrent souvent méfiantes et inquiètes, et les autres. Elles sauront ensuite assurer la sécurité du foyer.

Le dicton du 18 juillet :


En juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance.
Juillet ne s'est jamais passé, sans voir du blé nouveau sassé.


Proverbe du jour:


Celui qui place haut la vertu peut faire exemple pour le sage.
Proverbe mandchou ; Maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)


[b]Citation du jour:[b]

L'exemple du courage est d'heureuse contagion ; la vue d'un homme qui se jette dans la mêlée, qui s'élance dans un incendie ou plonge dans les flots pour en retirer son semblable, provoque à l'imiter.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)


Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2017 : 10:44




Né à Pithiviers ou à Courcelles-le-Roi dans une famille aisée, Lubin Baugin se forme dans l'entourage des peintres de Fontainebleau, avant de rejoindre Paris dans les années 1628-1629.

Son origine provinciale lui interdit, dans un premier temps, d'entrer dans la confrérie des peintres parisiens, et de pratiquer les sujets les plus élevés de la hiérarchie des genres. Aussi s'installe-t-il, rue du Cœur-Volant, dans l'enclos de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, qui accueillait les peintres provinciaux, à l'instar des frères Le Nain ses contemporains, ou étrangers, notamment flamands, qui peignaient des tableaux destinés à la décoration des intérieurs privés.

Il est reçu, en 1629, maître peintre de la corporation de Saint-Germain-des-Prés. C'est pourquoi l'on suppose que les quatre natures mortes qui sont parvenues jusqu'à nous, la Nature-morte à la coupe d'abricots, la Nature morte à l'échiquier, le Dessert aux gaufrettes et la Coupe de fruits datent de cette période des années 1630-1635. Une cinquième nature morte, dite au couteau ou au plat en étain ou encore à la miche de pain lui est attribué, de façon incertaine.


Bonjour TLM......journée intense hier à la recherche d'un studio pour mon petit fils. Par cette chaleur Lionel et moi sommes rentrés crevés et nous sommes couchés tôt. Aujourd'hui encore une journée caniculaire.

Bonne fête
Arsène


ORIGINE

Le prénom Arsène a pour origine le prénom grec Arsenios.

PRÉNOMS PROCHES

Arsen, Arslane, Arsenio, Arone, Arslan, Assane, Arsalan, Arnel

Saint Arsène

Ermite - (354-412)




Arsène, né en 354, est l'un des "pères du désert". Ancien précepteur des fils de l'empereur à la cour de Constantinople, il fut ordonné diacre par saint Damase puis se retira dans la Haute-Egypte où il vécut en ermite dans le désert de Scété pendant une cinquantaine d'années. Il y mena une vie de solitude, de pacification de l'âme et le silence des pensées, absorbées dans la contemplation divine. L'une de ses maximes est parvenue jusqu'à nous : "Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, jamais de m'être tu." Il mourut en 412.


LE PROFIL DE ARSÈNE




Arsène est un très bon communicant. Il s’adapte aussi bien aux personnalités souples qu’aux caractères difficiles. Un brin manipulateur, il sait flatter et amener les gens là où il le souhaite. Il peut être très légèrement hypocrite, mais rares sont ceux qui détectent ce trait de caractère tant Arsène agit en finesse. Il a beaucoup de charme et ne l’ignore pas. Au point de, parfois, jouer au petit coq paradant au milieu de sa basse-cour. Il aime déléguer et se reposer sur les autres surtout quand il considère une tâche inintéressante. Arsène n’aime pas être déconsidéré, il a besoin d’admirateurs et soigne son image. Il est élégant, courtois et attiré par la beauté sous toutes ses formes. Il n’aime pas se trouver dans un endroit sale ou désordonné, en revanche il déteste faire son propre ménage. Capricieux, il n’est pas toujours très stable émotionnellement. Il peut lui arriver de rire le matin et de pleurer le soir. Mais ce manque de constance ne se retrouve pas dans son travail. Il reste toujours efficace et professionnel.


Le dicton du 19 juillet :


À la saint Arsène, met au sec tes graines.


Proverbe du jour:

L'expérience que le voyageur acquiert dans ses courses a souvent pour effet de le guérir de la manie de voyager.
Proverbe persan ; Proverbes et dictons persans (1822)


Citation du jour:

Quand on se refuse aux conseils de l'expérience, la fortune se charge de la leçon.
Citation de Tchang-Koue-Pin ; Pensées choisies (XIIIe s.)

Bon mercredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2017 : 09:51




Georges Bauquier, né à Aigues-Mortes en 1910 et mort à Callian (Var) en avril 1997, est un peintre français.

Après la mort de Fernand Léger dont il était l'assistant, il entreprend avec la veuve de celui-ci, Nadia Léger, la construction du musée Fernand-Léger à Biot (Alpes-Maritimes), (qui devient un musée national en 1969), dont il est le directeur jusqu'en 1993.

Bonjour TLM.......plus de fraîcheur ce matin et une permanence à l'association pour moi. Suis heureuse de retrouver quelques amies.


Bonne fête
Marina



ORIGINE[b]

Le prénom Marina est un prénom latin.

[b]PRÉNOMS PROCHES



Myrina, Marvina, Marinna, Marilina, Marianna, Maryna, Mina, Marinka


SAINTE MARINA

On souhaite leur fête aux Marina le 20 juillet. On honore à cette occasion Marguerite d'Antioche de Pisidie, aussi appelée sainte Marina, vierge martyre morte vers 305. Après avoir renoncé aux avances du gouverneur Olibrius, Marguerite décide de faire v?u de chasteté. D'après la légende, sainte Marguerite aurait été avalée par un monstre qu'elle aurait transpercé par la suite. C'est pour cela qu'elle est souvent représentée hissée sur un dragon.


CARACTÈRE DES MARINA

Marina est avant tout une personne dotée d'un fort tempérament. Elle a son caractère et ne s'en cache pas. Mais que serait Marina sans cette grande sensibilité qui la rend tellement humaine ? Parfois d'apparence fragile, Marina ne se laisse cependant pas marcher sur les pieds. Au travail comme au sein de sa famille, elle se coupe en quatre pour être aussi serviable que possible. Marina a le sens du sacrifice ! Idéaliste, elle s'égare parfois à rêver de l'impossible. Adulte, Marina s'implique très souvent dans des projets humanitaires, car elle n'accepte pas les injustices. Elle aime encore moins ne pas se battre contre elles.


Le dicton du 20 juillet :


Autour de la sainte Marguerite, longue pluie est maudite.
À la sainte Marguerite, forte pluie est maudite.
À la sainte Marguerite, pluie jamais au paysan sourit.
Mais la pluie à la sainte Anne, pour lui c'est de la manne.
S'il pleut à la sainte Marguerite, les noix seront rentrées bien vite.


Proverbe du jour:


Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général.
Proverbe chinois ; Dictionnaire des proverbes de la Chine (1980)


Citation du jour:


Il est un âge où quelques mois ajoutés à la vie suffisent pour développer des facultés jusqu'alors ensevelies dans un cœur à demi formé ; on se couche enfant, on se réveille homme.
Citation de Chateaubriand ; Pensées, réflexions et maximes (1848)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2017 : 09:41




Jean Frédéric Bazille, né le 6 décembre 1841 à Montpellier (Hérault), et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre impressionniste français.

Bonjour TLM.....agréable journée avec quelques copines hier. Il continue à faire chaud et l'orage espéré hier soir n'a pas éclaté.

Bonne fête
Victor


Etymologie de Victor


Vient du latin "victor" Signifie : "vainqueur" Se fête le 21 juillet.

latine : "vainqueur".

Les dérivés sont :


Victoric, Victorien, Victorin, Vicki, Vicky



Saint Victor de Marseille
Martyr à Marseille (✝ v. 290)


Son culte est très ancien puisqu'on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups.

Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l'entrée des bains publics.

Il figure au propre du diocèse de Marseille comme fête patronale de la ville.
L'abbaye Saint Victor de Paris fut pendant des siècles un des plus importants centres monastiques et universitaires


Personnalité de Victor



Victor aime vivre dans le confort et accorde une grande importance à l’argent. Il ne rate pas les opportunités susceptibles d’améliorer ses conditions de vie. Ambitieux, il n’hésite pas à prouver sa valeur dans le milieu professionnel. Il fait tout pour se surpasser et atteindre les objectifs qu’il se fixe. Impliqué, Victor s’investit corps et âme dans ce qu’il fait afin d’obtenir d’excellents résultats.
Victor se distingue par son caractère attachant. C’est aussi un être sensible qui ne supporte pas que ses proches complotent contre lui. Lorsqu’un tel cas se présente, il sombre dans la déception et est difficile à consoler. Il a en effet un grand sens de la famille et se tue au travail afin d’offrir une meilleure condition de vie à ceux qu’il aime.

Victor puise son courage de l’amour que lui portent ses proches. Il a peur d’être abandonné par les siens et leur montre au quotidien qu’il tient à eux. Il est aussi protecteur envers ses enfants et surveille leurs moindres faits et gestes.

Intelligent, Victor ne prend jamais de risques inutiles. Il prend le recul nécessaire avant d’entamer un projet. Il réduit au maximum les risques d’échec pour pouvoir garantir la réussite de sa mission. Dans le cas où il constate que les risques d’échec sont élevés, il préfère renoncer et passer à autre chose.


Le dicton du 21 juillet :


S'il pleut le jour de saint Victor, la récolte n'est pas d'or.
Entre saint Victor et saint Roch, des orages, les grands chocs.


Proverbe du jour:


La jalousie est une maladie des âmes faibles.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


Un premier crime présente toujours un sentier plus facile pour arriver à de plus grands forfaits.
Citation de Sénèque ; Agamemnon - env. 60 ap. J.-C


Bon vendredi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2017 : 00:32



Bonsoir,

Oh là là !les jours passent trop vites.
Ici il a fait chaud de chez chaud (33º hier, 31º aujourd’hui)
Heureusement la clim m’attend au retour des courses.

J’avais mon pc qui était très lent, mon informaticien m’a tout remis en place pour 10 €

Aujourd’hui mon père a reçu son ami d’enfance de Casa, qui était de passage, et qui va revoir : Rabat, Casa, Ifrane, Tanger, Agadir etc…

Ils se sont pas restéS longtemps car devait être à Algésiras assez tôt.
Nous, de notre côté on est allé au resto manger du poisson en face de chez moi, et du local qui avait des fenêtres vitrées, on apercevait les gens sur leur serviettes et à coté un cuisinier du resto qui préparait des Espetos.

Contente de retourner à la maison car pas de clim dans ce resto.

Je vous souhaite à tous et à toutes,DE BONNES VACANCES


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2017 : 09:39



Bord jaune d'Alfred Beau

Alfred Beau, né en 1829 à Morlaix, mort le 11 février 1907 à Quimper, est un peintre, photographe, céramiste et conservateur de musée français.

Bonjour TLM......que de réactions à cette affaire "militaire". Rapport de force je pense. Plus frais ce matin.Contente de te lire ici, Fredo.


Bonne fête
Marie-Madeleine

Etymologie de Marie-Madeleine



Marie, vient de l'hébreu "mar-yâm", signifie : "princesse de la mer" Madeleine, vient de l'hébreu "Magdala", nom du village où vécut Madeleine. Se fête le 22 juillet.

Très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu. Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan.

Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..hébraïque: de Magdala, nom d'un petite localité de Galilée, au bord du lac de Tibériade, où a vécue Marie dite "Marie-Madeleine".



Sainte Marie-Madeleine
Pénitente, disciple du Christ (1er s.)


Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C'est pour cela qu'on l'a même appelée 'l'apôtre des Apôtres'.


Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons aujourd’hui Marie de Magdala, Madeleine dont Jésus avait chassé sept démons. Depuis, elle le suivait partout où il allait, faisant partie de ce groupe de femmes qui servaient le Maître et les apôtres. Lors du crucifiement, elle se tient à distance, mais, après la descente de croix, elle suit Joseph d’Arimathie, remarque ce qui se passe et reviendra, avec une autre Marie, au matin de Pâques pour les rites de sépulture. C’est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité quand le jardinier se fait reconnaître. "Rabbouni, Maître" c’est son acte de foi. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France à la Sainte Baume, dans le sud de la France, et surtout à Vézelay.


Personnalité de Marie-Madeleine




Côté Marie, sûres d'elles, de forte personnalité, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Fières, exigeantes, intransigeantes, elles n'acceptent pas la médiocrité. Généreuses, elles se mettent en quatre pour rendre service. Côté Madeleine, leur susceptibilité les rend parfois soupe au lait. D'humeur changeante, elles ne sont pas très téméraires devant les difficultés. Elles fonctionnent aux coups de coeur et la passion est leur moteur.


Le dicton du 22 juillet :


À la saint Madeleine, la noisette quitte sa gaine.
À la saint Madeleine, le raisin est formé et le blé renfermé.
À la saint Madeleine, s'il pleut, la figue est fort en peine.
À la sainte Madeleine, l'amande est pleine.


Proverbe du jour:


Il faut s'accommoder à la faiblesse de l'homme pour en tirer parti.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:

La faiblesse, comme l'ivresse, n'est jamais une excuse : elle est une faute par elle-même, avant les fautes qu'elle nous fait commettre.
Citation de Eugène Marbeau ; Remarques et pensées (1901)

Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2017 : 10:10




André Beaudin, (né le 3 février 1895 à Mennecy et mort le 6 juin 1979), est un peintre et sculpteur français appartenant à l'École de Paris, dont l'œuvre s'inscrit dans la suite du cubisme à la limite de la non figuration.


Bonjour TLM.......belle journée très fraîche. Rien en vue.

Bonne fête
Brigitte


Etymologie de Brigitte


Vient du celte "brigh" Signifie : "force" Se fête le 23 juillet.

celtique : de brig, élevé.

Les dérivés sont :


Brite, Britta


Sainte Brigitte de Suède
Veuve, fondatrice de l'ordre du Saint-Sauveur (✝ 1373)





Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l'année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le saint Évangile, pratiquant la pauvreté, mendiant même sous le porche des églises afin de récolter le mépris des passants.


A une princesse romaine qui lui reprochait de ne pas savoir garder son rang, elle répondit: "Jésus s'est abaissé sans avoir eu votre autorisation." Les papes s'étaient alors réfugiés en Avignon. Elle les harcelait pour qu'ils reviennent à Rome. Au début de 1372, elle partit pour la Terre Sainte avec une escorte armée. Ce furent les quinze mois les plus beaux de sa vie, disait-elle. Elle avait fondé l'ordre des Brigittines qui existe encore en Suède sur les bords du lac de Vadstena.


Personnalité de Brigitte


Ce sont des femmes indépendantes, attachées à leur liberté et qui n'aiment pas se soumettre. Volontaires et courageuses, elles défendent l'idée d''égalité des rapports entre les hommes et les femmes. Elles aiment recevoir et s'entourer d'amis, mais préservent jalousement leur jardin secret. Leur féminité, leur charme sont des atouts pour réussir et leur pouvoir de séduction ne laisse jamais indifférent.


Le dicton du 23 juillet :


Nuages de la sainte Brigitte, par le soleil sont chassés vite.
À la saint Apollinaire, dernière semaille de laitue en pleine terre.



Proverbe du jour:


Quand on a faim, on se contente de pain.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:


Une cuillerée de riz, lorsqu'on a faim, vaut mieux qu'un boisseau de riz quand on est rassasié.
Citation de Kao-Tong-Kia ; Pensées choisies (XIIIe s.)

Bon dimanche à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2017 : 18:06

BONJOUR TLM

L'HUMIDITE NOUS FAIT LES SORTIES TROP CHAUDES POUR NOTRE GOUT, AU MOINS SI ON AURAIT UNE PLAGE ON POURRAIT SE BAIGNER, AH BON V%$

LAILA, FREDO ET TOUS BONNE JOURNEE ET A PLUS TARD

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2017 : 10:08




Centenaire de la statue de la liberté à New-York, 4 juillet 1986 -


François-Paul-Albert-Robert Bellec est un contre-amiral, écrivain et peintre français, né à Brest le 24 novembre 1934.

Entré à l'École navale en 1954, tout en suivant les cours de École des beaux-arts de Paris, François Bellec poursuit une carrière atypique d'officier de marine occupant des affectations sur mer et sur terre, de peintre à travers les mers jusqu'au décret du président de la République du 7 décembre 1979 qui le fixe à Paris, détaché pour y entreprendre une nouvelle carrière de conservateur, comme directeur du musée national de la Marine, et développe ses établissements bretons du château de Brest et de la citadelle de Port-Louis entre 1980 et 1997. C'est également en 1980, qu'il devient président de l'Association des Peintres Officiels de la Marine.

Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Vous êtes où donc en ce moment? pas de plage alentour? Ici le temps s'est rafraîchi et le ciel est couvert. Pas désagréable après ces journées de canicule. Je lis toujours autant et termine tranquillement "


Juin 1863. Dans l'immensité désertique de la plaine d'Andalousie, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la passion du progrès vont se rencontrer. L'un, Clément Delhorme, pionnier des vols d'altitude en ballon, est à l'origine des premiers modèles de prévision météorologique.

L'autre, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, qui vient de se marier, veut s'établir à son compte comme constructeur. A partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs destins et leurs rêves de records. Delhorme intègre le monde dans une immense équation dont il tente de résoudre toutes les inconnues pendant qu'Alicia, sa femme, s'occupe de la rénovation des palais à l'abandon de l'Alhambra.

La naissance de leurs trois enfants aux caractères si différents façonnera la destinée de cette famille singulière, pendant qu'Eiffel forgera la sienne comme un mythe, du pont Maria Pia à la tour qui portera son nom, ainsi qu'à la statue de la Liberté.

Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs de cathédrales. Ils travaillaient l'acier, le fer et le cuivre aussi bien que la pierre, partaient à l'assaut du ciel comme on ne l'avait jamais rêvé avant eux.

Ces hommes vénéraient tous le même dieu, et le nommaient Progrès. C'est à eux qu'Eric Marchal rend aujourd'hui hommage dans cette époustouflante histoire de famille, d'amitié et de génie humain.

Clément Delhorme n'existe pas contrairement à d'autres personnages comme Auguste Eiffel mais l'auteur a pris l'idée de son personnage avec Auguste Piccard, l'aïeul de l'actuel Bertrand Piccard.


[fr.wikipedia.org]


Bonne fête
Christine[b]


[b]Etymologie de Christine


Vient du latin "christianus" Signifie : "disciple du christ" Se fête le 24 juillet.

grecque : "disciple de Christ", de kristos, messie, oint, sacré.

Les dérivés sont :


Christa, Christabelle, Christel, Christelle, Christie



Sainte Christine
martyre (✝ v. 300)


Les Églises d'Orient font mémoire de sainte Christine de Tyr, martyre dont l'existence est tout aussi douteuse que celle de sainte Christine de Rome, morte martyre près du lac de Bolsena en Toscane et dont l'Église d'Occident fait mémoire aujourd'hui également. Les "Actes" de leur martyre sont légendaires. Christine de Tyr connut des tortures effrayantes dont elle sortait toujours indemne et souriante, jusqu'à ce qu'on lui perça le cœur d'un coup de lance. Christine de Rome fut transpercée de flèches. Quoi qu'il en soit, il y eut beaucoup de Christine, de chrétiennes, qui donnèrent leur vie au Christ, durant les premiers siècles de l'Église, pour qu'on délaisse deux saintes qui ont existé mais dont on ignore les épisodes de leur vie.


Personnalité de Christine



Très actives, elles ont horreur de l'oisiveté. Leur humour atténue le côté trop sérieux qui domine chez elles. Généreuses, elles adorent rendre service. La chance est souvent au rendez-vous. Pragmatiques, courageuses, elles réussissent bien dans la vie. Elles se comportent avec droiture et donnent beaucoup à ceux qu'elles aiment. Elles sont très sensibles, mais aussi susceptibles.

Le dicton du 24 juillet :


À la sainte Christine, les blés perdent leurs racines.
À la sainte Christine, mûrit l'aubépine.

Proverbe du jour:

À chacun son fardeau pèse.
Proverbe français ; Anciens proverbes du XIIIe siècle.


Citation du jour:


Voyez-vous ce moissonneur qui revient à sa chaumière, courbé sous le poids d'une énorme gerbe ? Il oublie sa peine en songeant au fardeau. Ainsi, dans une course pénible, le voyageur supporte gaiement la fatigue, en pensant à tout ce qu'il rapporte de connaissances utiles et d'intéressants souvenirs.
Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Maximes et préceptes (1808)



Bon début de semaine à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2017 : 16:39

BONJOUR TLM


LAILA NOUS SOMMES TOUJOURS A TORONTO, JE NE SUIS PAS UNE AMANTE DE PLAGE DE LAC, ET SURTOUT QU'AVEC TOUTE CETTE PLUIE NOUS AVONS DES MOUSTIQUES

BONNE JOURNEE A TOUS

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2017 : 22:47

Citation:
preciosa
BONJOUR TLM

LAILA NOUS SOMMES TOUJOURS A TORONTO, JE NE SUIS PAS UNE AMANTE DE PLAGE DE LAC, ET SURTOUT QU'AVEC TOUTE CETTE PLUIE NOUS AVONS DES MOUSTIQUES

BONNE JOURNEE A TOUS


Bonsoir Preciosa......je te comprends car je n'aime pas non plus. Les fonds sont souvent vaseux et les plages plus ou moins agréables. De toutes façons je ne suis pas fan des lacs de montagnes sauf les très grands. L'eau a parfois une couleur verdâtre.

Ici il fait nettement moins chaud et je suis allée m'inscrire à un centre de fitness avec piscine et cours d'aquagym pour mon genou qui me fait de plus en plus souffrir pendant la marche. Je commence mercredi matin pendant 45 mns. Puis avec le même prix je pourrais participer à des cours de yoga, de Taï Chi et de gym Pilate. Je vais être bien occupée surtout en septembre quand l'association va réouvrir ses portes et que j'aurais des permanences pour les inscriptions etc.....mais pas trop le choix. je suis entrain de prendre un terrible coup de vieux et si je ne bouge pas, je vais finir dans un fauteuil.

Bonne soirée à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2017 : 09:57



Villa Abd-El-Tiff.


Adolphe Beaufrère, né le 24 mars 1876 à Quimperlé (Finistère), et mort le 16 février 1960 à Larmor-Plage (Morbihan), est un peintre et graveur français. Une grande partie de son œuvre est inspirée par la Bretagne.

Bonjour TLM...nuit agitée et journée grise ce matin. Cinéma "Dunkerque" cet après-midi avec une copine.

Bonne fête
Jacques



Etymologie de Jacques



Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante" Se fête le 25 juillet ou le 3 mai.

hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".

Les dérivés sont :


Jacky, Jacquou, Jakou, Kou, Jacquemin, Jakez



Saint Jacques le Majeur,
apôtre


Le saint vénéré à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, à l'extrémité de la Galice, est l'un des deux apôtres portant le nom de Jacques. Son qualificatif de Majeur est tardif et n'apparaît dans aucun texte biblique.

Jacques et son frère Jean l'Évangéliste ont été appelés par Jésus alors qu'ils pêchaient avec leur père Zébédée. ils étaient avec Pierre les disciples favoris de Jésus. Dans les Évangiles, les deux frères apparaissent dans plusieurs événements importants de sa vie.

Ainsi, ils sont avec lui lors de la résurrection de la belle-mère de Pierre (Mc.1 29 sq) et celle de la fille de Jaïre (Lc.8, 51 Mc.5, 37). Avec Pierre, ils assistent aussi à la Transfiguration au mont Thabor (Mc.9, 1 Mt.17, 1), avant la Passion.

Personnalité de Jacques



Jacques est un homme de caractère. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en vue. Déterminé, il démontre beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses missions. Jacques est un homme réservé. Il ne s’ouvre qu’à un cercle restreint de personnes, notamment sa compagne, ses parents et ses amis.

Jacques est un travailleur acharné et a besoin d’être dans le feu de l’action pour se sentir vivant. Fier, il n’attend l’aide de personne pour avancer. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Jacques veut être le chef pour pouvoir tout contrôler.
Jacques est un intellectuel. Il veut partager sa vision du monde avec les autres, l’orientant vers des professions tournant autour de la communication, de l’art ou du journalisme. Sa persévérance lui donne le courage de se relever après chaque échec qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Jacques se démarque des autres par sa droiture. Honnête, il dit directement ce qu’il pense sans avoir peur du jugement des autres, caractère très apprécié dans le monde professionnel, mais qui peut choquer certaines personnes dans sa vie personnelle.

Le dicton du 25 juillet:



Si saint Jacques est serein, l'hiver sera dû et serein.
Si saint Jacques est serein, l'hiver sera dur et chagrin.


Proverbe du jour:


Cheval gris pommelé meurt avant d'être fatigué.
Proverbe agricole ; Proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)


Citation du jour:

On se fatigue inutilement à éviter les maux inévitables, la résignation est plus facile.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2017 : 10:30




Né à Quimperlé, Adolphe-Marie Beaufrère fréquente l'atelier de G. Moreau puis se consacre à la gravure après sa rencontre avec Jean Frélaut.


ll entre en 1897 à l’École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de Gustave Moreau puis de Fernand Cormon. Outre la peinture, il est particulièrement intéressé par la gravure. Sa première exposition date de 1898, au Salon.

En 1911, une bourse lui permet de voyager en Algérie où il réside à la Villa Abd-el-Tif, en Italie et en Espagne. Durant la Première Guerre mondiale, il est affecté dans l’infanterie. En 1922, il décide de s’installer définitivement à Larmor-Plage. Il utilise essentiellement l’eau-forte et la pointe sèche, tout en faisant quelques tentatives de gravure sur bois.

En 1949, il illustre "Forêt Voisine" de Maurice Genevoix.


Bonjour TLM.....belle matinée ensoleillée mais frais. Tout à l'heure je commence ma première séance d'aquagym en espérant que cela me fasse du bien car vraiment mal partout.

Hier étions 5 au cinéma voir "Dunkerque", film que je vous recommande s'il passe chez vous. Bientôt nous irons voir "Ma cousine Rachel" dont nous avons vu la bande annonce.


Bonne fête
Anne et Joachim


Etymologie de Anne



Vient de l'hébreu "hannah" Signifie "gracieux" Se fête le 26 juillet.

hébraïque : de hannah, grâce.

Les dérivés sont :[b]


Anna, Annette, Annia, Annie, Annick, Adnette, Annouk, Annabelle, Anaëlle, Anaïs, Annaïc, Aneth, Anika, Anita, Aniouta, Anouchka, Anneto, Nancy, Naïs, Nanette, Netty, Ninon



[b]Saints Anne et Joachim
Mère et père de la Vierge Marie (1er s.)



Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur.

Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth.

La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").

L'imagination des auteurs des Évangiles apocryphes en fait un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l'éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient.

Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIe siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle.


Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation.


Personnalité de Anne

Anne est très méfiante et se sent en sécurité auprès des personnes qu’elle aime. Elle a besoin de leur soutien pour réussir à faire face aux problèmes de la vie. Sensible, elle perd totalement confiance en elle à partir du moment où ses proches ne croient plus en ses compétences. Elle a constamment besoin qu’on la rassure sinon elle n’arrive à rien.

Anne affiche tout le temps un air amical. Elle adore se faire de nouveaux amis et découvrir d’autres centres d’intérêt. Elle se montre cependant acerbe face à des personnes qui ne lui inspirent pas confiance.

Anne ne prend pas de risques inutiles. Elle procède toujours à une étude de faisabilité avant de démarrer un projet. Grâce à cette méthode de travail, elle évite l’échec. Anne sait tirer leçon de ses erreurs. Elle cherche chaque jour à s’améliorer et fait tout pour se surpasser.

Perfectionniste, Anne n’est jamais contente. Il ne lui suffit pas de terminer une mission : elle a besoin d’obtenir les meilleurs résultats dans tout ce qu’elle entreprend. Anne a le sens du professionnalisme et fait toujours preuve de sérieux. Elle évite de collaborer avec des gens qui manquent de volonté.


Le dicton du 26 juillet :


De sainte Anne à saint Laurent, plante des raves en tout temps.
Pour la sainte Anne s'il pleut, trente jours seront pluvieux.
Si les fourmis s'agitent à la sainte Anne, l'orage descend de la montagne.


Proverbe du jour:



Un homme faux est un char sans timon : par où l'atteler ?
Proverbe de Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.


Citation du jour:



Les gens faux croient que personne n'est digne de confiance.
Citation de Eugène Marbeau ; Les pensées et maximes diverses (1906)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2017 : 12:51

"Les gens faux croient que personne n'est digne de confiance."
L'exemple vivant est BAYROU qui a tenté desespérement de faire voter une loi qui sous entend que tous les deputés les elus et les politiciens sont des corrompus.La justice immanente prouve que c'est un faux qui est le premier des traitres et des pourris

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2017 : 09:30




Henri Anatole de Beaulieu, né le 25 février 1819 à Paris et mort le 1er juin 1884 dans la même ville, est un peintre orientaliste français.

Considéré comme l'un des meilleurs élèves d'Eugène Delacroix, il fait ses débuts au Salon de Paris de 1844 avec une scène inspirée de l'Inquisition. Plus tard, il peint des tableaux d'Italie et d'Orient. Ses œuvres, imprégnées d'une certaine poésie mélancolique, présentent une grande vivacité dans la présentation.


Bonjour TLM.....nuit agitée avec réveil toutes les deux heures. Belle matinée.

Bonjour Gilou....;il est certain que parfois les gens voient la paille dans l'oeil de l'autre et pas la poutre dans le leur!!

Bonne fête
Nathalie


Etymologie de Nathalie


Vient du latin "natalis" Signifie : "naissance" Se fête le 27 juillet.

latine : de natalis, relatif à la naissance.

Les dérivés sont :

Natacha, Natalia, Natelia, Naty, Talia, Telia, Thalie




Sainte Nathalie et ses compagnons
martyrs à Cordoue (✝ 852)


Aurèle et sa femme Nathalie, Felix et sa femme Liliose (Liliane) et le diacre palestinien Georges moururent martyrs sous le calife Abderrahman II.

Personnalité de Nathalie



Dotée d’un regard de biche, Nathalie est une femme attendrissante et timide. La douceur de sa voix et sa tendresse révèlent son innocence.
Nathalie veut être protégée et aimée pour ce qu’elle est. Coquette, elle passe beaucoup de temps à se bichonner. Les personnes qui vivent sous le même toit qu’une Nathalie pourront s’impatienter quand elle se prépare le matin ; le plus simple serait d’aménager une autre salle de bain ! Par ailleurs, elle consacre un budget spécial pour perfectionner son look. Elle sait mettre en avant sa féminité grâce à son goût prononcé pour la mode. Parfum, vêtements, coiffure, sacs à main… rien n’est laissé au hasard chez Nathalie.
Nathalie fait tourner la tête des hommes. Son côté femme-enfant ne passe pas facilement inaperçu. Célibataire, elle est instable en amour. Se sentir désirée l’aide à garder confiance en elle. Elle est en quête constante d’affection et de tendresse. Pour ce faire, elle n’hésite pas à papillonner d’homme en homme jusqu’à trouver son âme sœur. Quand Nathalie tombe amoureuse, elle s’investit entièrement pour faire le bonheur de son partenaire.


Entêtée, Nathalie est difficile à convaincre. Elle ne se laisse pas facilement influencer par les autres. Pour la motiver à adhérer à une idée, il faut la flatter et lui parler avec douceur.
Secrète, elle dégage un air mystérieux, faisant d’elle une personne difficile à saisir. Nathalie a tendance à intérioriser ses sentiments et fait souvent face à un grand conflit intérieur. Sensible, elle supporte difficilement les critiques.

Le dicton du 27 juillet :


Pour leur fête souvent, les sept dormants redressent le temps.

Proverbe du jour:



Un ami que tu te seras fait par des présents se fera acheter par d'autres.
Proverbe indien ; Le dictionnaire des proverbes et dictons indiens (1980)


Citation du jour:


L'amitié d'un perfide, on la voit d'une lieue : sirène par la tête, et dragon par la queue.
Citation de Louis Belmontet ; Pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)


Bon jeudi à tous......

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...103104105106107108109110111112113...DernierSuivant
Page courante: 108 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'