CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...949596979899100101102103104...DernierSuivant
Page courante: 99 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2017 : 10:18



Albert Marquet (1875 - 1947) Bords de rivière( Bords de la Marne)

Bonjour TLM.....je te trouve très amère, Gilou et j'avoue que je comprends face à ce monde terrible qui nous entoure mais faut peut-être quand même garder un minimum de confiance, non? Du moins de tes proches ou amis?

Bonne fête
Fulbert

Etymologie de Fulbert


Vient du germain "full et berht" Signifie : "abondance et brillant" Se fête le 10 avril.

germanique : de full, abondance et berht, brillant, illustre.



Saint Fulbert
Evêque de Chartres (✝ 1028)
Confesseur.


Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome.

Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.
Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France.

En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. La crypte en subsiste encore. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribua à développer, Notre-Dame était souveraine à Chartres.

Personnalité de Fulbert


Travailleurs opiniâtres, ils savent faire preuve de patience. Volontaires, autoritaires, ils aiment l'ordre et les traditions. De nature robuste, d'allure simple, ils sont énergiques et endurants. Possessifs, ils ont le sens des affaires et de l'argent. Ce sont des êtres droits et honnêtes.

Le dicton du 10 avril :


Souvent à saint Macaire, reviennent les giboulées d'hiver.
Quand arrive la saint Fulbert, dans la campagne tout est vert.

Proverbe du jour:

La solitude est pour le sage un port tranquille d'où il voit s'écouler avec fracas les passions des autres hommes sans en être froissé.
Proverbe persan ; Proverbes et dictons persans (1822)

Citation du jour:

Douze hommes en colère, debout sur une barricade pour se révolter contre une injustice sociale, sont plus dignes d'estime qu'une douzaine de types apathiques assis passivement sur un banc qui ne protestent pas contre l'injuste refus d'un avantage social.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2017 : 12:04

Je ne suis pas "amer",chère Laila,je suis lucide face à cette succession
de trahisons dont les politiciens de tous bords nous ont donné le spectacle.Et dans la longue histoire de ma propre vie,je n'ai pas été epargné dans les moments difficiles par ceux qui se pretendaient amis.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2017 : 12:26

Je comprends ta méfiance depuis ces "trahisons", Gilou et j'en ai subi de cuisantes mais j'avoue continuer à avoir une certaine confiance dans certains amis, peu je l'avoue. Même très peu.....les autres je les considère juste comme des copines avec lesquelles il est probable que je n'aurais plus aucun contact dès que je ne partagerais pas leur quotidien associatif. Mais je m'investi pour elles quand même car j'ai remarqué combien les gens ont besoin de se confier ou de partager.

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2017 : 09:45



Jean Puy, né le 8 novembre 1876 à Roanne (Loire) et mort le 6 mars 1960 dans la même ville, est un artiste peintre français proche du fauvisme.


Jean Puy est né dans une famille d'industriels. De 1895 à 1897, il est l'élève de Tony Tollet, à l'École des beaux-arts de Lyon. Il s’installe à Paris en 1899 où il entre à l’Académie Julian et fréquente les ateliers d'Eugène Carrière et de Gustave Moreau. Il rencontre André Derain, Henri Matisse, Albert Marquet, Henri Manguin et Charles Camoin avec lesquels il entretient une longue amitié, et avec lesquels il expose au Salon d'automne de 1905 où naît le fauvisme.


Bonjour TLM....dommage: ma prof de conversation espagnole quitte lyon donc dernier rendez-vous en juin. Ennuis de voiture pour mon petit fils: du coup assez stressé et déçu.


Bonne fête
Stanislas

Etymologie de Stanislas


Vient du slave "stan et slaw" Signifie : "se dresser et gloire" Se fête le 11 avril.

slave : de stan, se tenir debout et slava, gloire.

Les dérivés sont :


Stanislav



Saint Stanislas
Evêque de Cracovie, martyr (✝ 1079)




Saint Stanislas, évêque de Cracovie"Sois et glorifie Dieu" s'exclama son père à sa naissance, d'où l'origine de son nom. Celui qui le porta devait glorifier Dieu par toute sa vie. Après ses études à Cracovie et à Gniezno, il part durant sept années pour les compléter chez les bénédictins de Saint-Germain-des Prés à Paris. Il noue ainsi des liens particuliers entre l'Eglise de Pologne et l'Eglise de France.

C'est à Paris qu'il découvre la réforme de Cluny qui germait à peine. De retour en Pologne, il devient le prédicateur infatigable de cette réforme. A 36 ans, il est élu évêque de Cracovie. Il aime ses prêtres et, chaque année, il tient à rendre visite à chacun d'eux. Soucieux de la foi de l'Eglise de Pologne, alors à peine centenaire, il n'hésite pas à rappeler à l'ordre le roi Boleslas dit le Cruel, débauché sans vergogne. L'évêque l'excommunie et lui interdit l'entrée dans les églises tant qu'il ne se sera pas repenti. Cela lui vaudra le martyre. Le roi en personne l'égorge au pied de l'autel alors qu'il célébrait la messe. Ainsi glorife-t-il Dieu une dernière fois.

Canonisé en 1253, il est le patron de la Pologne.


Personnalité de Stanislas

Les Stanislas semblent impassibles et inaccessibles au premier abord. Pourtant, ils cachent leur sensibilité derrière cette fière allure, ils sont enthousiastes et respirent la joie de vivre au quotidien. Dynamiques, les Stanislas se portent toujours volontaires pour défendre une cause, à condition que celle-ci corresponde à leur position. Détestant l’inaction, ils recherchent quotidiennement des activités motivantes. Friands de sensations fortes, les Stanislas ne rechignent jamais à relever un défi, ils aiment gagner et fournissent tous les efforts pour y arriver.

L’esprit créatif des Stanislas les aide beaucoup dans les activités auxquelles ils participent. Inspirés, ils exploitent à bon escient leur génie afin d’aboutir à des résultats plus que concluants. Ils excellent dans différents domaines grâce à leur savoir élargi et à leur facilité d’adaptation. Les Stanislas ont une personnalité relativement souple leur permettant de trouver facilement leur place au sein d’un groupe quelconque.

Sérieux, les Stanislas se révèlent efficaces et responsables dans toutes leurs entreprises. De nature prudente, ils s’investissent pleinement dans leurs projets et évaluent chaque situation. Leur sens des responsabilités leur permet d’accéder à des postes importants. Ils sont en quête de stabilité d’où leur nature soucieuse et inquiète par moment. Les Stanislas sont ambitieux et ne se laissent pas décourager pour un rien. Ils se sentent capables d’affronter tous les obstacles. Leur nature perfectionniste favorise leur succès car les Stanislas ne laissent rien au hasard, ils travaillent avec minutie et attention. Ils ne font jamais les choses à moitié et font le nécessaire pour finir ce qu’ils ont commencé.

Le dicton du 11 avril :


S'il gèle à la saint Stanislas, on aura deux jours de glace.
Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

Proverbe du jour:

Le travail est la source de tous les biens.
Proverbe thaïlandais ; Dictionnaire des proverbes de la Thaïlande (1980)

Citation du jour:

Un imbécile ne s'ennuie jamais, il se contemple.
Citation de Rémy de Gourmont ; Des pas sur le sable (1914)


Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2017 : 11:54

"Un imbécile ne s'ennuie jamais, il se contemple".

Un peu comme les contemplatifs du désert ou de la mer,le vide sidéral en quelque sorte,ce que sont les imbeciles !!!

Laila,tu as raison d'agir envers l'autre sans prejugé.Mais se preparer
à la trahison permet de la vivre sereinement sans surprise ,sans haine,sans esprit de revanche,mais surtout sans pardonner.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2017 : 09:44




Henri Manguin, désigné par Guillaume Apollinaire comme « le peintre voluptueux », rend hommage au bonheur de vivre à travers des thèmes arcadiens, des nus, des paysages méditerranéens, des scènes de la vie de famille et des natures mortes.

[www.mdig.fr]

Bonjour TLM.....j'aime tant ce peintre que continue à le suivre. Un lien pour vous en mettre plein les yeux!!

Ce soir je vais à l'Institut Lumière voir le film " A mon âge je me cache encore pour fumer" dans le cadre des jours du " Cinémas du Sud".


[www.allocine.fr]

Sinon beau temps ce matin avec un peu de fraîcheur.

Bonne fête
Jules



Etymologie de Jules


Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 12 avril.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!

Les dérivés sont :


Julia, Julie, Julien, Yul, Youli
Personnalité de Jules



Saint Jules Ier
Pape (35 ème) de 337 à 352 (✝ 352)
[b]

Fils de Rustique et né à Rome même, Jules Ier est élu pape le 6 février 337 après une vacance du siège de quatre mois. Il reçoit saint Athanase, le patriarche d'Alexandrie chassé par les ariens et, en 340, préside le synode de Rome qui condamne l'arianisme. Sous le pontificat de Jules Ier, le concile de Sardique (aujourd'hui Sofia) établit juridiquement la primauté de Rome sur les autres Églises en 343. Mort dans la Ville éternelle le 12 avril 352, le saint pontife est inhumé dans le cimetière de Calliste, où il avait fait bâtir une église, sur la via Aurelia. Deux lettres de Jules Ier ont été conservées

[b]Personnalité des Jules

Les Jules sont obstinés et ne renoncent pas facilement à leurs projets. Ambitieux, ils vont toujours de l’avant et font face à tous les obstacles qu’ils rencontrent. Ils détestent l’échec et prennent toutes les mesures possibles pour l’éviter. Dans les cas où les risques d’échec s’avèrent trop élevés, ils préfèrent renoncer.
Les Jules sont des amis sur qui l’on peut toujours compter. Ils sont toujours présents pour leurs amis et n’hésitent pas à apporter leur aide si nécessaire. Comme ils accordent une grande confiance à leurs proches, leur déception est totale en cas de trahison. Ils rayent définitivement de leur liste d’amis les gens qui trahissent leur confiance.

Les Jules se distinguent par leur ardeur et leur dynamisme. Ils adorent travailler et sont contents lorsqu’ils se sentent utiles. Ils sont très impliqués dans tout ce qu’ils entreprennent et ne supportent pas les fainéants. Ils préfèrent tout faire seuls plutôt que de demander de l’aide à des personnes qui n’ont pas la même motivation qu’eux.
Les Jules sont des êtres complexes qui peuvent être sérieux, indécis, distraits ou encore autoritaires. Ils détestent le changement et préservent leurs habitudes pour ne pas avoir à renoncer à beaucoup de choses.

Le dicton du 12 avril :


À la saint Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps

Proverbe du jour:

La science est un trésor qui ne se perd jamais, et qui brave les injures du temps et de la fortune.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)

[b]Citation du jour:
[b]

Une tête vide babille : la réflexion, le silence vont toujours ensemble.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)



Bonne journée à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2017 : 13:57



Pieter Wagemans


Bonjour,
Je viens me reposer au café, après avoir fait le ménage et peint un petit rebord de ma fenêtre.
J’ai aussi repassé, plier et fait briller les meubles.
A partir de tout à l’heure je vais faire un calendrier où je vais y placer les horaires de marche. Je suis trop essoufflée pour rester comme cela.
Tout à l’heure ma sœur va venir nous voir, on papotera un peu car elle n’a pas beaucoup de temps pour elle.
A midi : riz mélangé dans le jus du poulet que je vais faire à la plancha. (J’ajoute un peu de curry)

LAILA, belles peintures tu nous présentes en ce moment.

PRECIOSA, c'est un traumato qui m'avait dit de ne pas marcher mais nager.
Le dernier toubib m'a dit que oui, de plus j'ai grossi.Donc je repars doucement..


Je pense à toi DARLETT.

A TOUS ET A TOUTES:






A BIENTÔT!!!


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2017 : 09:43





Charles Camoin, né à Marseille le 23 septembre 1879, et mort à Paris le 20 mai 1965 est un peintre français connu pour sa participation au fauvisme.

Charles Camoin est le dernier d’une famille de quatre enfants, après Gustave, Élise et Jeanne. Son père, Joseph Camoin, dirige l’entreprise de peinture et décoration « Camoin Jeune », fondée en 1851 à Marseille, responsable de l’embellissement du théâtre ainsi que du palais des beaux-arts.

Après la mort de leur père en 1885, les enfants sont mis sous la tutelle de leur oncle et habitent alternativement à Marseille et à Paris. Destiné au commerce, Camoin suit toutefois des cours de dessin à l’École des beaux-arts de Marseille dès 1895. Il reçoit l’année suivante un premier prix de figure qui le décide à poursuivre dans cette voie. En 1895, il habite avec sa mère boulevard de Clichy à Paris.

Bonjour TLM.....belle soirée au cinéma hier soir voir un film algérien produit par des femmes dont Michèle Ray-Gavras. La salle de l'Institut Lumière bondée avec des gens sur les marches. Film très osé suivi d'un débat dans la salle puis cocktail.

Ce matin je vais aider au café pour le jeudi thaïlandais.


Bonne fête
Ida

Etymologie de Ida


Vient du germain "idh" Signifie : "travail" Se fête le 13 avril.

germanique : de idh, travail.

Les dérivés sont :

Iba, Idaïa, Idalie, Idye, Ilda


Sainte Ida de Louvain
Femme du Comte de Boulogne (✝ 1113)
ou Ide.

Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.

Sainte Ida disant adieu à ses fils Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.

Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.

Personnalité de Ida




Très émotives, actives, réagissant rapidement, elles sont de nature curieuse. Effrontées, leur insolence est parfois irritante. Leur enthousiasme et leur gaieté sont un véritable moteur pour leur entourage. Volontaires, avides, elles veulent tout et tout de suite. Capricieuses, elles font parfois appel à la bouderie pour arriver à leurs fins.

Le dicton du 13 avril :


Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut.
Avril, un de bon sur mille.
Avril venteux, rend le laboureur joyeux.

Proverbe du jour:

Ne triomphe pas avant d'avoir franchi le fossé.
Proverbe allemand ; Proverbes et dictons allemands (1822)

Citation du jour:


Le passé est pour l'égoïste un vide, le présent un désert, et l'avenir un néant.
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Pensées diverses (1823)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2017 : 17:53

"Ne triomphe pas avant d'avoir franchi le fossé".
Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué,c'est plus convaincant!!

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2017 : 09:27



Le fauvisme (ou les fauves) est un courant de peinture du début du xxe siècle qui émerge en France à la même période que l'expressionnisme en Allemagne en 1905 et se termine vers 1910.

Le mot « fauve » provient d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles qui l'identifie historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de cinq ans plus tard, au début des années 1910. Son influence marque néanmoins tout l'art du xxe siècle, notamment par la libération de la couleur. Le principal précurseur du fauvisme est Henri Matisse, et d'autres artistes tels que André Derain, Maurice de Vlaminck, Auguste Chabaud ou encore Georges Braque en ont fait partie.

Bonjour TLM....journée très active hier entre le café thaï et la visite guidée de la cathédrale St. Jean de Lyon et de l'église St. Georges.

Bonne fête
Maxime

Etymologie de Maxime


Vient du latin "maximus" Signifie : "le plus grand" Se fête le 14 avril.

latine : de maximus, le plus grand.

Les dérivés sont :
[b]

Massime, Maime, Maimo


[b]Saint Maxime
Martyr à Rome (✝ 260)


Préfet romain sous le règne de Marc-Aurèle, Maxime est converti au christianisme par Tiburce et son frère Valérien, l'époux de sainte Cécile. Avec les deux frères, il est décapité un 14 avril, vers 177, et enseveli au cimetière de Prétextat, sur la voie Appienne, par les soins de Cécile qui subira elle-même le martyre dans les jours suivants. Quelques auteurs situent l'évènement au milieu du 3e s. Quoi qu'il en soit on a la preuve qu'ils sont vénérés à Rome dès le 5e s.


Personnalité de Maxime

Maxime est un homme réfléchi. Il pèse toujours le pour et le contre avant de prendre une décision. Il ne laisse jamais rien au hasard. Chez lui, tout est planifié d’avance. Perdre le contrôle est une situation qui lui est tout à fait impensable. Bien que Maxime se montre calme, il est parfois sujet à des sautes d’humeur.

Maxime est souvent de bon conseil. Il essaie toujours de voir le côté positif d’une situation. Il n’a aucune difficulté à s’intégrer en société. Diplomate, il trouve toujours les bons mots pour se sortir d’une situation compliquée.
Maxime a la carrure d’un leader et ne révèle jamais ses faiblesses aux autres. Il se montre indépendant, intouchable et sûr de lui. Cependant, au fond, il s’avère sensible et tendre. Il a besoin d’être entouré de ses proches pour trouver le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui.

Dynamique et doté d’un grand sens du leadership, Maxime se fait rapidement remarquer de ses supérieurs. Travailleur acharné, il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs et se montre tatillon envers son équipe. Il est en quête constante de nouveaux défis pour s’autoévaluer et pour mesurer ses compétences. La monotonie peut ainsi le tuer à petit feu.

Le dicton du 14 avril :
[b]

Si saint Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.
Un bon Valérien, amène abondance de biens.
Bourgeons de saint Valérien, le fruit n'est pas loin.

[b]Proverbe du jour:



Cœur joyeux soupire rarement, mais bouche triste sourit souvent.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)


Citation du jour:

Dès que les sourcils poussent, les soucis viennent.
Citation de Jules Renard ; Journal du 8 octobre 1900.


Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2017 : 09:37




Charles Camoin, né à Marseille le 23 septembre 1879, et mort à Paris le 20 mai 1965 est un peintre français connu pour sa participation au fauvisme.

Bonjour TLM.....pas grand chose de nouveau et Pâques demain chez nous. Il fait chaud et beau et nous sommes invités chez le fils de Lionel ce soir et demain chez des amis. Hélas trop d'occasions pour trop manger tout en essayant de freiner.

Bonne fête
Paterne[b]

[b]Etymologie de Paterne

Vient du latin "paternus" Signifie: "paternel" Se fête le 15 avril.

latine : de paternus, paternel.

Les dérivés sont :


Padern, Paderna, Padernez, Padernig, Pair, Pat, Pern, Pois


Saint Patern de Vannes
Evêque de Vannes (5ème s.)
surnommé aussi Patern l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie.


On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de 'Vita Paterni' supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque. Il va fonder, au comté de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de 'Lhan-Paderne-Vaur' - église du grand Paterne.

On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évêché de Vannes. Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux-frères, il prend une retraite anticipée.

Personnalité de Paterne



Le dicton du 15 avril :


Quand à saint Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.
À la mi-avril, le blé est à l'épi.
Bons vivants, d'esprit logique et plein de bons sens, ils recherchent la simplicité. Ils sont droits et rigoureux, fidèles à leurs principes. Actifs, dynamiques, toujours disponibles pour les autres, ils aiment prendre initiatives et responsabilités. Ils accordent leur confiance facilement, mais sont rancuniers avec ceux qui ont démérité .

Proverbe du jour:

Souvent la joie d'un moment nous cause des années de tristesse.
Proverbe persan ; Proverbes et dictons persans (1822)

Citation du jour:

J'aime mieux dîner seul qu'en mauvaise compagnie.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Fragments d'un journal intime (1821-1881)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2017 : 17:16

BONJOUR TLM

BONNES FETES DE PAQUES LAILA ET FREDO ET ANDREE ET A TOUS CEUX QUI CELEBRENT

LE TEMPS EST UN PEU PLUS CHAUD 15 DEGRES AUJOURD'HUI MAIS PLUVIEUX

ICI POUR LA PAQUE TOUS LES MAGASINS FERMES HIER VENDREDI ET DEMAIN DIMANCHE, SAUF IL PARAIT QUE LES SITES TOURISTIQUES SONT PERMIS D'OUVRIR LEURS PORTES

LAILA BIEN SUR DIFFICILE A PERDRE DU POIDS J'ESSAYE MAIS IL N'Y A RIEN A FAIRE, MAIS EN FLORIDE J'AI PERDU 3 KILOS QUI REVIENNENT EN QUELQUES MOIS A LA MAISON

JE VOUS SOUHAITE TOUS UNE BONNE JOURNEE JOYEUSES FETES

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2017 : 10:39




Charles d'Agar (1669-1723), est un peintre français.

Charles se rend en Angleterre avec son père Jacques en 1681. Il peint principalement des portraits sur commande pour des clients tels que le duc de Buccleuch et Lord Bolingbroke1. Quelques-unes de ses œuvres se trouvent au Nunnington Hall.

Bonjour TLM....nous voici au dimanche de Pâques et le monde qui ne va pas bien. Erdogan en Turquie, Trump qui prend des initiatives très dangereuses pour la paix dans le monde et chez nous une indécision totale pour les prochaines élections.

Bonjour Preciosa et merci pour tes voeux que je te retourne ainsi qu'à vous tous qui me lisez.




Pâques est la fête la plus importante du christianisme1. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire « le troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, commence le dimanche de Pâques.

Le pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet la Pâque originelle juive (ou Pessah) et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte et la liberté retrouvée des enfants d'Israël. La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la dernière Cène instituant l'eucharistie, la Passion du Christ et sa résurrection.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril. Il ne s'agit pas de la lune observée, mais d'une lune dite ecclésiastique, méthode de calcul traditionnelle approchée. Les Églises occidentales, ayant adopté à la fois la réforme grégorienne du calendrier et une correction concomitante pour le cycle lunaire, ont souvent un jour de célébration différent de celui des Églises orthodoxes, le décalage pouvant être de 0, 1, 4, ou 5 semaines, selon les années.

Certaines Églises chrétiennes choisissent de pratiquer la Pâque quartodécimaine en concordance avec la Pâque juive.


Le dicton du 16 avril :



Saint Drogon pluvieux, an fromenteux.
Il n'est point d'avril si beau, qui n'ait de neige à son chapeau.
Si la pluie d'avril vaut son pesant d'or, quand le tonnerre va, c'est un trésor.

Proverbe du jour:

Deux personnes unies valent mieux que dix qui se tirent dessus.
Proverbe rwandais ; Proverbes et dictons rwandais (1963)

Citation du jour:

La loi de la justice est la loi de Dieu même, méconnue de beaucoup, ignorée de personne ; toujours présente en nous pour nous guider avant l'action, pour nous récompenser après le sacrifice, pour nous punir après la faute.
Citation de Jules Simon ; Le devoir (1854)


Bon dimanche à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2017 : 12:37

"Trump qui prend des initiatives très dangereuses pour la paix dans le monde "

Il ne faut pas confondre les initiatives prises par Trump pour juguler celles de tyrans herediraires qui ne cessent de menacer le monde entier.A Munich en 1938,ce n'est pas en capitulant devant Hitler et Mussolini que la guerre fut evitée.Roosvelt le pacifiste subit l'agression du Japonais et quatre ans de guerre .Le Coréen, l'Iranien en sont les heritiers . Avec entre les mains des armes effrayantes qu'il est necessaire de detruire avant qu'ils ne les utilisent.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2017 : 11:08



Louise Abbéma, née le 30 octobre 18531 à Étampes, et morte le 29 juillet 1927 à Paris, est une artiste peintre et sculptrice française, connue pour ses portraits mondains.

Bonjour TLM......j'espère que vous passez tous de bonnes fêtes. Nous nous mettons "au vert" Lionel et moi car vraiment trop de déjeuners copieux!!





Le dicton du 17 avril :


Beau temps à la saint Anicet, est l'annonce d'un bel été.
Avril froid à la saint Anicet, pain et vin donne, mai froid les moissonne

Proverbe du jour:



Un fils unique et une fille unique font souvent mauvais ménage.
Proverbe breton ; Recueil des proverbes bretons (1856)

Citation du jour:

La politesse est aux actions ce que la grâce est à la beauté.
Citation de Denis Diderot ; Maximes et pensées (1784)

Bon lundi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2017 : 09:54





Julia Abel-Truchet, née le 18 octobre 1867 à Bordeaux, est une artiste-peintre française.

Julia Abel-Truchet est l'épouse de Louis Abel-Truchet, mais a seulement commencé à peindre après la mort de son mari. Elle a exposé à Paris, à la Société nationale des beaux-arts et au Salon d'automne, où elle est devenue un membre, et au Salon des indépendants.

Bonjour TLM.....il fait nettement plus froid et pourtant le soleil est bien là. Erdogan gagne le droit de "régner" sur la Turquie pendant 17 ans!! Incroyable et risque de la peine de mort. Il va fait disparaître tous ses opposants!!


Bonne fête
Parfait

Etymologie de Parfait


latine : de perfectus.


Saint Parfait de Cordoue
Prêtre et martyr à Cordoue (✝ 850)



Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. martyre de San Perfecto de Córdoba. Il se méfia donc quand deux musulmans l'abordant dans la rue lui demandèrent ce qu'il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous instruire". Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis.

Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. Une fois encore et publiquement, il dit ce qu'il pensait de Mahomet et du Coran. Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.

Personnalité des Parfait



Parfait est généralement bel homme, mince, grand et musclé, qui se rapproche beaucoup plus d'Apollon du Belvédère que d'Hercule. La chevelure est abondante, le front haut, les yeux toujours grands ouverts et qui reflètent une lueur de malice. La voix grave et vibrante donne au natif un charme irrésistible. Il se tient toujours très droit comme s'il voulait profiter au maximum de sa taille ; il préfère d'ailleurs être debout qu'assis. Lorsqu'il marche, il allonge bien ses jambes et bombe son torse, prêt à affronter vents et marées.

● Parfait est féru de rêves de grandeur. Il veut être partout le premier, le plus grand, le plus célèbre. Il a besoin d'être applaudi, respecté, vénéré. On peut facilement le manipuler pour peu qu'on flatte son amour-propre. Il cadrerait bien avec ce que disait Pascal : "La douceur de la gloire est si grande, qu'à quelque chose qu'on l'attache, même à la mort, on l'aime."

● En amour comme en ménage, Parfait veut toujours commander, imposer ses goûts, ses habitudes, son rythme. La femme qui l'aime doit être capable de s'effacer si elle ne veut pas que leur vie commune soit une lutte perpétuelle. S'il y a lieu de faire des concessions, ce ne sera sûrement pas lui qui les fera, à moins que la femme n'ait l'habileté de le porter aux nues, de confirmer son sentiment de supériorité, enfin de le traiter comme un demi-dieu.

Le dicton du 18 avril :


Lune d'avril ne passe pas sans gelée.
La saint Parfait, ne passe pas sans gelée.
Avril pluvieux, mai venteux, font an fécond et bienfaiteux.
Avril fait la fleur, mai en a l'honneur.

Proverbe du jour:

Il faut accepter les coups de pied de la vache comme on accepte son lait et son beurre.
Proverbe indien ; Dictionnaire des proverbes et dictons indiens (1980)

Citation du jour:

Qui attend toujours une chose prochaine ne fait rien et ne jouit de rien : quoi de pire que de désirer sans cesse le lendemain ; c'est être toujours mécontent de son logement, et passer sa vie à déménager.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Dictionnaire de maximes (1830)


Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2017 : 10:23



Bonjour TLM.....il fait vraiment froid chez nous avec du soleil mais une bise glaciale. Conversation anglaise hier ( ça fait du bien pour avoir un peu plus de vocabulaire) et demain journée associative. Ce mercredi repos.


Bonne fête
Emma

Etymologie de Emma


Vient de l'hébreu "immanouel" Signifie : "Dieu avec nous" Se fête le 19 avril.

hébraïque : de Immanouel, Dieu avec nous.

Les dérivés sont :


Emmy, Imma




Emma de Brême



Sainte Emma de Brême, Emma de Sangau, (vers 1038-1040) est une veuve qui consacra toute sa grande fortune à des œuvres charitables. Fêtes le 29 juin par l'Église catholique, le 3 décembre (natalice) et le 19 avril (invention de ses reliques) dans le calendrier français des fleuristes, on trouve parfois 17 avril.

Elle était issue d'une noble famille de rois saxons et elle était la sœur de saint Meinwerk évêque de Paderborn. Elle fut mariée à un comte nommé Ludger et, en 1011, devint veuve à quarante ans.

Elle est honorée là où elle a vécu son veuvage, dans la localité de Lusum, au Nord de Brême, aujourd'hui un quartier de la ville.

Ses reliques ont été déposées dans la cathédrale de Verden.(Verden, ou Verden an der Aller, est une ville d'Allemagne située en Basse-Saxe).

Personnalité de Emma

Les Emma sont des femmes autonomes qui semblent plus efficaces toutes seules plutôt qu’en groupe. Elles font preuve de self-control et démontrent leur grand sens de la répartie. Prudentes, elles savent anticiper les problèmes et se démarquent surtout par leur sens de la débrouillardise. Leur perspicacité les aide toujours à trouver les meilleures solutions en cas d’urgence. Elles prennent les bonnes décisions grâce à leur détermination et à leur sens de l’analyse.
Charmantes et originales, les Emma captivent l’attention de l’auditoire par leur grande éloquence et leur facilité d’élocution. Actives, elles cherchent toujours des activités et répugnent toute forme d’oisiveté. Elles éprouvent le besoin de se dépenser en permanence tant leur équilibre en dépend. Les Emma s’apparentent à des femmes passionnées qui mettent du cœur à l’ouvrage. Leur volonté et leur détermination les mènent au bout de leurs entreprises en usant de tous les moyens disponibles.

De par leur grande mobilité, les Emma accueillent avec joie les changements. Elles ont horreur de la routine et trouvent toujours des idées originales grâce à leur esprit fantaisiste. Elles témoignent parfois d’une certaine instabilité en raison de leur quête perpétuelle de mouvement. Leur avidité de découvertes les expose à quelques risques et ce, malgré leur nature prudente. Les Emma sont attirées par l’inconnu et l’étrange les fascine. Elles marquent quelques aspirations spirituelles et philosophiques. Jalouses de leur liberté, elles supportent mal les contraintes et cherchent toujours un moyen de s’en libérer.


Le dicton du 19 avril :




À la sainte Léonide, chaque blé pousse rapide.
Sainte Emma prend la dernière neige de l'an.

Proverbe du jour:

Toi qui es aujourd'hui dans la pourpre et les grandeurs, retourne-toi, et tu verras les ombres de tes prédécesseurs qui t'apprendront la véritable valeur des choses.
Proverbe persan ; Proverbes et dictons persans (1822)

Citation du jour:

Un gouvernement ne périt jamais que par sa faute, et presque toujours par d'anciennes fautes qui en font commettre de nouvelles.
Citation de Louis de Bonald ; Pensées sur divers sujets (1817)

Bon mercredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2017 : 14:50

BONJOUR A TOUS

LAILA COMME ICI NOUS AVONS EU DEUX JOURS AVEC 15 DEGRES ET MAINTENANT IL FAIT ENCORE FROID HIER 7 DEGRES ET AUJOURD'HUI PLUVIEUX AVEC UN VENT GLACIAL DE 47 KM/HR. ON PREDIT UN PRINTEMPS ET ETE PLUTOT FRAIS, PEUT ETRE QUE CE N'EST PAS TROP MAL.. JE NE SUIS PAS UN FAN DES CHALEURS

LES FETES SONT RESTEES DERNIERE NOUS, LE TEMPS PASSE VITE

DARLETT J'ESPERE QUE TU VAS BIEN ET J'AIMERAI BIEN TE LIRE AINSI QU'ANDREE J'AIMERAI AUSSI TE LIRE

BONNE JOURNEE A TOUS

^^^V%$

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2017 : 09:51




Louis Abel-Truchet, né le 29 décembre 1857 à Versailles et mort le 9 septembre 1918 à Auxerre, est un peintre et affichiste français.

Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. En parlant du froid qui d'ailleurs persiste ce matin je pensais à toi. J'aimerais aussi avoir quelque nouvelle de Darlett. Comment vas-tu?

Hier suis allée voir le film français "gentillet" Sage-femme avec Catherine Frot et Catherine Deneuve. Demain ma copine voudrait qu'on retourne au cinéma voir un film que je pense plus intéressant.

[www.allocine.fr]

Bonne fête
Odette

Etymologie de Odette



Prénom dérivé de Oda Vient du germain "odo", signifie : "richesse" Se fête le 20 avril.

germanique : de od ou odo, richesse.germanique, cf Oda, ou grecque : de odê, chant.germanique : de od ou odo, richesse et hild, combat.



Bienheureuse Odette
Moniale au Brabant (✝ 1158)

Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l'autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient.

Personnalité de Odette


Elles ont une volonté de fer et ne renoncent jamais devant les difficultés. Souriantes, pondérées, ayant une grande confiance en elles, leurs réactions peuvent être rapides et cinglantes. Travailleuses, très actives, elles sont toujours en train de faire quelque chose. Ce sont des femmes passionnées qui ont les pieds sur terre, concrètes, possessives qui ont toujours besoin de se donner pour une cause.

Le dicton du 20 avril :



À la saint Théodore, fleurit chaque bouton d'or.

Proverbe du jour:


Le pardon est la plus grande vengeance.
Proverbe danois ; Dictionnaire des proverbes danois (1757)

Citation du jour:


L'homme est un souffle vain, une ombre, et rien de plus.
Citation de Sophocle ; Ajax Locrien - Ve s. av. J.-C.

Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2017 : 11:02



Sur le chemin de l'école à Edam



Max Liebermann est un peintre et graveur allemand né le 20 juillet 1847 à Berlin et mort le 8 février 1935, dans la même ville. Il compte parmi les plus grands représentants du mouvement impressionniste allemand.

Après une formation à Weimar et plusieurs séjours à Paris et aux Pays-Bas, il peint tout d'abord des œuvres naturalistes à thème social. L'étude des impressionnistes français lui permet de trouver à partir de 1880 la palette claire et le coup de pinceau vigoureux qui caractérisent ses principales toiles.

Bonjour TLM......encore un attentat avec des morts dont un policier! Les élections approchent et on cherche à nous éloigner des urnes.

Suis très enrhumée avec ce froid soudain et donc fatiguée!! Je lis beaucoup comme toujours et viens de terminer le dernier roman de Yasmina Kadra.

[www.julliard.fr]

Je lis presque tous ses livres et suis toujours ébahie par sa diversité de sujet et la maîtrise de l'écriture. Un grand auteur!!

Puis ai donc commencé heir soir un roman policier de Jean-Christophe Grangé


[www.babelio.com]

Là encore un auteur que j'aime beaucoup.

Bonne fête
Anselme

Etymologie de Anselme

Vient du germain "ans et helm" " Ans" est le nom d'une divinité, "helm" signifie : casque de guerre. Se fête le 21 avril.

germanique : de Ans, nom d'une divinité teutonne et helm, heaume.

Les dérivés sont :


Selma


SAINT ANSELME
Archevêque de Cantorbéry, Docteur de l'Église
(1034-1109)

Né en Italie et mort en Angleterre, c'est en France, à l'abbaye du Bec, dans le Roumois, aujourd'hui en Normandie, que saint Anselme trouve le milieu spirituel et intellectuel propice à l'épanouissement de son génie. Disciple de Lanfranc, le futur conseiller de Guillaume le Conquérant, puis abbé à partir de 1078, il fait du Bec, où il passe 34 ans, l'école la plus renommé de France. Un don inné de sympathie et l'amabilité de sa sainteté font d'Anselme l'ami de tous, les humbles et les puissants.

Les papes l'invitent à Rome, Grégoire VII "afin de respirer l'odeur de ses vertus", Urbain II "pour jouir un peu de son affection". Voyant venir ses derniers instants, le vieux roi "Conquérant" l'appelle à son chevet pour se confesser afin de conquérir aussi le paradis ! Nommé archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre contre son gré en 1093, Anselme poursuit les réformes commencées par Lanfranc et lutte pour obtenir l'indépendance de l'Église, mais les tracasseries du nouveau roi le décourage; il va supplier le pape de le rendre à son abbaye. Refus d'Urbain.

Anselme rentre en Angleterre après la mort de Guillaume II mais connaît de nouvelles difficultés avec Henri Ier, son frère, doit s'exiler, passe au Bec, à Lyon, et rentre définitivement dans son diocèse en 1106. Il lui consacre ces dernières forces tout en achevant son œuvre philosophique et théologique. Mort à Cantorbéry l'an 1109, saint Anselme est proclamé docteur de l'Église par Clément XI en 1720.


Personnalité de Anselme



D’un point de vue superficiel, Anselme n’arrive pas à dissimuler son hypersensibilité. Cette dernière est d’ailleurs liée à son sens de la logique, de la minutie et de l’adresse. Ces qualités remarquables font de cet homme un travailleur intellectuel subtil. Il aime la précision dans tout ce qu’il entreprend. C’est aussi un être étonnamment réaliste qui déteste la rêverie. Anselme respire le calme, l’harmonie et la tranquillité dans son environnement. Ses qualités de conscience et de sérieux lui permettent de prendre des responsabilités professionnelles ou familiales importantes. Effectivement, se responsabiliser lui permet de se rassurer auprès de son entourage.

Anselme est constamment animé par le souci de plaire et de faire plaisir aux personnes qui l’entourent. Son impressionnabilité et son caractère hypersensible peuvent lui faire regretter certaines obligations et contraintes, ce qui le pousse à culpabiliser envers les membres de sa famille.

De nature souvent attentive, Anselme peut parfois fuir ses responsabilités et rechercher une prise en charge. Ce fait peut être provoqué par un sentiment de faiblesse tant sur le plan sentimental que matériel. Dans le cas d’une déception morale importante, Anselme peut vite sombrer dans le désespoir et ressentir un besoin de soutien de la part de ses congénères. Dans tous les cas, il sait faire preuve de stabilité, de sérieux, de fidélité, de franchise et de perfectionnisme.

Le dicton du 21 avril :


Tel temps à la saint Anselme, tel temps pendant une semaine.
À la saint Anselme, les dernières fleurs on sème.

Proverbe du jour:


Pour dormir tranquille et sûr, rien de tel qu'un ventre dur.
Proverbe agricole ; Proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)

Citation du jour:

Une tête vide babille : la réflexion, le silence vont toujours ensemble.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

Bon vendredi à tous......

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...949596979899100101102103104...DernierSuivant
Page courante: 99 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'