CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...124125126127128129130131132133134...DernierSuivant
Page courante: 129 of 144
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 mars 2017 a 08:30



Peintres dans la cour à la ferme Saint-Siméon à Honfleur
[center]

César de Cock, né en 1823 à Gand où il est mort en juillet 1904, est un peintre et graveur belge, actif en France.

Fils d'un petit tailleur de Gand, frère cadet de Xavier de Cock, élève à l'École des Beaux-Arts de Gand, il s'adonne d'abord et principalement à la musique et au chant, puis, atteint de surdité, il se consacre exclusivement à la peinture. Appelé en France par son frère Xavier, il devient l'élève de Daubigny et de François-Louis Français.

Peintre de scène de genre, de nature morte, animalier, paysagiste et aquarelliste, César de Cock se lie d'amitié avec Corot, Rousseau, Diaz et Troyon.


Bonjour TLM......matinée à l'association puis déjeuner avec les copines. Hier soir deuxième saison de la série "Les témoins" sur France 2. Pas mal et palpitant!!

Hier matin la rencontre chez une amie avec des NA dont deux syriennes. Elles ont vraiment beaucoup progressé en français ce qui rend les échanges intéressants possible.

Pas d'extrême droite gagnante aux pays Bas.


Bonne fête
Bénédicte

Etymologie de Bénédicte


Vient du latin "benedictus" Signifie: "béni" Se fête le 16 mars.

latine : de benedictus, béni.

Clarisse à Saint-Damien, succéda à sainte Claire (✝ 1260)



Moniale clarisse, Bénédicte succède à sainte Claire à la tête du couvent Saint-Damien, à Assise, Ombrie, en 1253. Elle gère précieusement l'héritage de pauvreté et joyeuse simplicité légué par saint François et la première prieure. Tenue en grande vénération, tant par ses sœurs que par tous les habitants d'Assise, elle rend son âme à Dieu le 16 mars 1260

Personnalité de Bénédicte[b]


Ce sont des femmes de caractère, persuadées qu'elles ont toujours raison. Eternelles insatisfaites, elles recherchent la nouveauté. Assez patientes, il leur arrive cependant de "piquer" de bonnes colères, mais ne sont pas rancunières Ce sont des compagnes agréables, prêtes à rendre service. Elles sont sentimentales et s'orientent souvent vers les métiers de l'éducation.

[b]Le dicton du 16 mars :


Mars poudreux, an malheureux.
Quand mars fait avril, avril fait mars.
Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits tu cueilleras.

Proverbe du jour:


Il faut une tête pleine et une âme forte pour supporter la solitude.
Proverbe français ; Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Citation du jour:

Il en est des charmes de la solitude comme de ceux de la vertu qui ne sont connus que de ceux qui l'aiment.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)


Bon jeudi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 mars 2017 a 08:38



Luc-Peter Crombé né à Opwijk le 14 janvier 1920 et décédé à Laethem-Saint-Martin le 17 mai 2005, est un artiste-peintre belge.

Peintre de paysages, de portraits, de figures et de sujets religieux. Élève à l'académie des beaux-arts et à l'Institut supérieur Saint-Luc à Gand, ainsi qu'à l'Institut national supérieur des beaux-arts d'Anvers. Il fréquente les ateliers de G. Verdegem et Constant Permeke, étudie l'histoire de l'art à l'École du Louvre à Paris et est élève de l'école d'art graphique de Francfort.

Prix de la province de Flandre-Orientale en 1954, prix Sagrada Familia pour l'art religieux en 1957. Fonde en 1968 une académie libre à Laethem-Saint-Martin. Parti de l'animisme en optant pour une vision liée à la nature et des sujets tels l'enfant et les êtres de son entourage, qu'il évoque avec tendresse, il privilégie ensuite les couleurs plus intenses tout en donnant une place particulière à l'homme. Exécute également des paysages d'Afrique du Nord, d'Italie et d'Espagne.

Crombé fit partie avec Antoon Catrie du quatrième groupe de Laethem-Saint-Martin à partir de 1968.

Bonjour TLM.....IRM des nerfs auditifs ce matin car vertiges et soucis de chute soudaine d'audition mais ne suis pas inquiète.

Hier matinée sympa puis déjeuner avec un autre groupe de copines.

Bonne fête
Patrice

Etymologie de Patrice




Vient de Patrick et du latin "patricius" Signifie : "patricien", membre de l'aristocratie romaine. Se fête le 17 mars.

latine : de patricius, patricien, appartenant à l'aristocratie romaine dans les premiers siècles.

Les dérivés sont :


Patricia, Patriciane, Pat, Patou, Patty


Saint Patrick
Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (✝ 461)



A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité.

Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.

Personnalité de Patrice


Ils ont un caractère de "cochon". Cela mis à part, ils sont la bonté et la générosité même. Travailleurs opiniâtres, ce sont des hommes organisés et efficaces. Leur volonté est de fer. Réfléchis, pondérés, ils sont longs avant de se décider, mais ne reviennent jamais en arrière. Doux, calmes, ils se montrent parfois coléreux. Honnêtes, intransigeants avec les principes moraux, ce sont des séducteurs insatiables.

Le dicton du 17 mars :[b]

Quand il fait doux à la saint Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses.
Sème tes pois à la saint Patrick, tu en auras à ton caprice.

[b]Proverbe du jour:

L'homme a le plaisir en songe, et la douleur en réalité.
Proverbe français ; Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Citation du jour:


Les songes nous ramènent toujours vers le temps de la jeunesse, et cela fort naturellement, parce que l'ange de la jeunesse imprime sa trace la plus profonde sur le rocher du souvenir, et parce qu'en général un passé éloigné se grave plus fréquemment et plus avant dans l'esprit qu'un avenir éloigné.
Citation de Jean-Paul Richter ; Pensées (1829)


Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 mars 2017 a 08:33




Adam de Coster young woman holding distaff before lit candle

Adam de Coster, né à Malines vers 1586 et mort à Anvers en 1643, est un peintre brabançon de l’époque baroque.

Bien que né à Malines, de Coster est mentionné en 1607-1608 comme maitre de la guilde de Saint-Luc d’Anvers. Son usage du clair-obscur dans ses premières œuvres et ses personnages éclairés à la chandelle laissent supposer qu’il s’est rendu en Italie où il a été au contact du caravagisme. Son style possède une certaine affinité avec celui de Georges de La Tour et d’autres caravagesques français. Dans l’Iconographie d’Antoine van Dyck 1626, il est répertorié comme « Noctium Pictor » (« peintre de la nuit »).


Bonjour TLM.....nuit agitée et soirée St.Patrick à notre association. Pas mal à préparer.

Bonne fête
Cyrille


Etymologie de Cyrille


Vient du grec "kurios" Signifie : "divin, maître" Se fête le 18 mars.

grecque : de kurios, seigneur, maître.

Les dérivés sont :


Cyriel, Cyrielle, Kiril, Kirill

Saint Cyrille de Jérusalem
Evêque de Jérusalem, docteur de l'Eglise (✝ 387)[b]


Évêque aussi, mais à Jérusalem, sa ville natale, Cyrille doit s'exiler trois fois, chassé par les hérétiques ariens, entre son élection au siège épiscopal (vers 348) et sa mort en 386. C'est au Saint-Sépulcre qu'il donne aux catéchumènes les homélies qui composeront ensuite son célèbre Catéchèses, résumé de la doctrine chrétienne et précieux témoignage, pour la postérité, sur la liturgie catéchuménale dans l'Église primitive. Auteur de plusieurs ouvrages importants, saint Cyrille de Jérusalem est proclamé docteur de l'Église par Léon XIII en 1893.

[b]Personnalité de Cyrille


Plutôt insoumis, ils ont horreur des contraintes et cultivent leur indépendance. Ils ont le sens de l'amitié et de la fidélité. Esprits pratiques, manuels plus qu'intellectuels, ils se donnent à la tâche par nécessité. Aventuriers, ils aiment la nouveauté. Il faut que ça bouge. Rusés, astucieux, ils ont le sens des affaires et se battent pour réussir lorsqu'ils ont trouvé leur motivation.

Le dicton du 18 mars :


À la saint Narcisse les mouches, aux pêcheurs les touches.
Brouillard en mars, gelée en mai.

Proverbe du jour:

L'esprit fait faire des sottises qu'il ne peut réparer.
Proverbe français ; Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Citation du jour:

On confond souvent la bêtise avec la sottise : la bêtise est une intelligence très bornée, une longue enfance de l'esprit, un dénuement absolu d'idées, ou une extrême inhabileté à les mettre en œuvre. La sottise est la gaucherie de l'esprit qui se pique d'adresse, la maussaderie qui veut se donner des grâces, la pesanteur qui veut être légère, la suffisance qui décide de tout sans se connaître à rien. On s'amuse des sots, mais à leurs dépens, en les humiliant, en les livrant au fouet du ridicule. On s'amuse des bêtes, mais sans les haïr, sans les humilier, sans être plus tenté de leur reprocher leur bêtise, qu'on ne reproche à un sourd sa surdité.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Dictionnaire de maximes (1830)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mars 2017 a 09:52




Pieter Franciscus Dierckx - In the Summer

Pieter Franciscus Dierckx, né à Anvers le 7 février 1871 et mort à Anvers le 4 septembre 1950, est un peintre belge.

Pieter Franciscus Dierckx fait ses études à l’Académie des beaux-arts d'Anvers et à l’Institut supérieur à Anvers. Parmi ses professeurs figuraient notamment Juliaan De Vriendt, son frère Albert De Vriendt et Karel Verlat.

Bonjour TLM.....soirée réussie pour fêter la ST.Patrick avec un jour de retard hier soir. Petit orchestre du pays très gai et irish stew et purée de pommes de terre, plat national. Nous étions une ciquantaine. Les desserts abondants préparés par certains d'entre nous, surtout à base de pommes.

Bonne fête
Joseph[b]


[b]Etymologie de Joseph


Vient de l'hébreu "yôsep" Signifie : "Dieu ajoute" Se fête le 19 mars.

hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).

Les dérivés sont :


Jos, José, Josépha, Josèphe, Joséphin, Joséphine, Josette, Josiane, Josy

Saint Joseph
Epoux de la Vierge Marie (1er s.)


Descendant de David, Joseph est charpentier à Nazareth, en Galilée, à la fin du 1 s. av J-C, lorsque surviennent dans sa vie les événements extraordinaires que relatent les Évangiles. "C'est un homme juste et fidèle", dit saint Matthieu. Fiancé à Marie, il décide de la quitter, de s'effacer, lorsqu'il apprend qu'elle a conçu de l'Esprit-Saint, mais revient sur sa décision et se conforme aux recommandations du messager que Dieu lui a envoyé pendant son sommeil.

Il accepte le rôle de gardien de la Vierge et de père nourricier de Jésus. Guide et convoyeur également, Joseph est souvent sur les chemins, entre Nazareth et l'Égypte, témoin discret de tous les mystères de l'enfance du Christ, de sa naissance à Bethléem jusqu'au retour à Nazareth après le voyage pascal à Jérusalem l'année des douze ans de Jésus. Plus tard, après l'annonce du Pain de la vie éternelle, à Capharnaüm, Joseph est encore connu comme étant le père de Celui qui se dit "descendu du ciel", selon l'évangéliste Jean (6,42).

Mais il n'est sans doute plus de ce monde à l'époque de la passion du Sauveur à Jérusalem puisque, juste avant d'expirer, Jésus confie sa Mère au seul disciple présent sur le calvaire. Saint Joseph est le patron des artisans, ouvriers, travailleurs manuels Il est invoqué aussi par les chrétiens qui veulent s'assurer de son aide pour faire une bonne mort. Au 19e s. Pie IX l'établit patron protecteur de l'Église et, en 1960, Jean XXIII fait insérer son nom dans le canon romain.



Personnalité de Joseph

Joseph surmonte les obstacles avec courage. Il vit selon ses principes et ne déroge jamais à ses propres règles. Fidèle en amour et loyal en amitié, il est un homme d’honneur, qui respecte les autres. Il n’accorde pas facilement sa confiance aux premiers venus.

Affectueux et sage, il donne beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Doté d’une grande ouverture d’esprit, il respecte l’idée des autres même s’il n’est pas toujours du même avis qu’eux. Rêveur, il est idéaliste et veut contribuer à la construction d’un monde meilleur. Créatif, son imagination est en ébullition. Il s’intéresse à l’art et aux travaux manuels et consacre une grande partie de son temps libre au bricolage.

De nature calme, il veut mener une vie sereine. Il évite autant que possible les disputes. Son ambition dévorante et sa forte capacité d’adaptation le poussent vers la sphère politique, plateforme idéale pour mettre en avant ses idées et changer le monde

Le dicton du 19 mars :


Qui veut bonne meulonnière, à la saint Joseph doit la faire.
À la saint Joseph beau temps, promesse de bon an.
Pour la saint Joseph chaque oiseau, bâtit son chateau.

Proverbe du jour:

La lumière du soleil cache ses taches, et ses éclipses montrent sa grandeur.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)

Citation du jour:

Un soupir est un reproche au présent, un sourire au passé.
Citation de Madame de Girardin ; Poésies complètes (1842)


Bon dimanche à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 mars 2017 a 08:58



Michiel Jansz. van Mierevelt, Mierveld ou encore Mireveldt (Delft, 1er mai 1566 - Delft, le 27 juin 1641) fut un peintre du siècle d'or hollandais.

Michiel Jansz. van Mierevelt est le fils d'un orfèvre qui le place dès son jeune âge en apprentissage chez le graveur Hieronymus Wierix. Il fut ensuite l'élève de Willem Willemz et Augusteyn of Delft, jusqu'à ce que le peintre Anthonie van Montfoort, qui avait beaucoup apprécie deux gravures du jeune Mierevelt qu'il avait vues (Le christ et le bon Samaritain et Judith et Holopherne), ne décide de l'inviter dans son atelier à Utrecht.


Bonjour TLM.....belle soirée hier avec la filleule de Lionel. Petite femme de 40 ans mais avec une volonté de fer et un calme étonnant.Très grande réussite professionnelle et personnelle.

Tout à l'heure la réunion pour préparer notre calendrier du mois d'avril puis déjeuner avant le cinéma. Nous serons 18 cette fois-ci. Mon offre fait pas mal d'adhérents: sympa.





Le dicton du 20 mars :


La vigne me dit : en mars me lie, en mars me taille, en mars il faut qu'on me travaille !
Pain et vin viennent de toutes parts, quand en mars le tonnerre part.

Proverbe du jour:


La mémoire conserve plus fidèlement le souvenir des peines que celui des plaisirs.
Proverbe latin ; Proverbes et sentences latines - Ier s. av. J.-C

Citation du jour:

Quelquefois le souvenir d'un bonheur passé équivaut à un bien présent ; on renaît, en esprit, à ces heures délicieuses d'amour ou de succès, où l'on savourait la vie dans sa plénitude.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)


Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 20 mars 2017 a 13:09

BONJOUR TLM

BIENVENUE LE PRINTEMPS ^^^LAILA BELLE IMAGE DU PRINTEMPS

NOUS AURONS 8 DEGRES AUJ. ET 10 DEGRES POUR DEMAIN APRES CELA UNE CHUTE DE TEMPERATURE A -10 DEGRES POUR MERCREDI

A NOTRE ARRIVEE A TORONTO A LA FIN DE JANVIER, NOUS AVIONS PENSE ECHAPPER PART DE L'HIVER MAIS CE MOIS DE MARS A ETE PLUS FROID QUE FEVRIER, A SAVOIR'P(^

AUJOURD'HUI NOUS ALLONS A L'OFFICE DE PASSEPORT, CETTE FOIS CI ON RENOUVELLE POUR 10 ANS.

BONNE JOURNEE A TOUS

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 20 mars 2017 a 23:23


john frederick lloyd strevens

BONSOIR,

EN ESPERANT QUE TOUT LE MONDE VA BIEN, JE SOUHAITE QUE CETTE NOUVELLE SAISON VOUS APPORTE DU SOLEIL, PLEIN DE BELLES JOURNÉE.



ICI IL FAIT BEAU MAIS MERCREDI LE FROID REVIENDRA DE NOUVEAU.




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 mars 2017 a 09:00





Abel Grimmer, né vers 1575 à Anvers où il est mort vers 1619, est un peintre baroque flamand.

Sa notoriété est proche de celle de son contemporain Jan Brueghel l'Ancien1 pourtant plus intégré, par ses natures mortes ou son maniérisme, à une époque ultérieure. Abel Grimmer serait plus proche de Pieter Brueghel le Jeune, ou même de Pieter Brueghel l'Ancien et de toute cette tradition nordique passionnée de la représentation de la vie quotidienne, regardée avec un humour distancié et profondément ancré dans la vie. On le classe parmi les baroques (étant de cette époque), mais parler d’une tradition d’origine plus lointaine serait préférable.

Bonjour TLM......bonjour Preciosa et Fredo. Belle peinture du printemps, Fredo. Navrée d'apprendre qu'il fait si froid au Canada, Preciosa. ici depuis quelques jours nous sommes vraiment au printemps.

Sommes allés au cinéma en groupe hier voir "Lost city of Z". La plupart des participants ont aimé.

Bonne fête
Clémence


Etymologie de Clémence[b]


Clémence est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clémence vient du mot latin « clemens » qui veut dire « indulgent », « doux » et « bon ».

[b]Les dérivés sont :


Clémentia

Bienheureuse Clémence
religieuse bénédictine (✝ 1176)

Clémence de Hohenberg est originaire de Rhénanie, en Allemagne. Épouse du comte Spanheim, elle intégra une abbaye bénédictine proche de Trèves à la mort de ce dernier. Là, elle vécut une vie profondément pieuse jusqu’à sa mort, le 21 mars 1176.

Le


Personnalité de Clémence



Clémence aime séduire et plaire. Elle est capable de fournir des efforts considérables dans le seul but d’être appréciée. Par conséquent, elle sait se montrer agréable et conciliante, et aime prendre soin de son apparence physique. Réceptive, sensitive et intuitive, Clémence n’est jamais indifférente aux changements d’atmosphère qui s’opèrent autour d’elle. Si des membres de son entourage traversent un conflit ou une difficulté quelconque, la situation aura un impact sur la stabilité psychologique de Clémence.

Très communicative et sociable, Clémence attire tout naturellement les confidences. Elle sait être à l’écoute, faisant preuve de bonté et d’indulgence envers autrui. Le sens étymologique de son prénom a donc bien un impact sur sa personnalité. Un côté artistique l’habite et elle aime s’évader dans des rêveries pour éviter de faire face à la réalité. Il peut être intéressant de réveiller l’artiste en elle pour développer son don. Clémence pourra éventuellement être attirée par une profession artistique si son imagination est exploitée. Elle pourra ainsi pleinement s’épanouir.

Enfant, Clémence n’entre que très rarement en conflit avec ses parents. Toujours dans l’optique de plaire à son entourage, elle sera obéissante et fera tout ce qui est en son pouvoir pour les rendre fiers. Pour éveiller son sens des responsabilités, il est important d’éviter de la surprotéger, mais également de ne pas la faire culpabiliser en cas d’échec. Elle risquerait d’être traumatisée et de dénigrer ses véritables capacités. Professionnellement parlant, Clémence est fortement influencée par ses parents et ne voit aucun inconvénient à leur succéder.

Reprendre une entreprise familiale ou suivre leur voie est pour elle généralement une évidence. Dans le cas contraire, elle sera attirée par le monde du social ou du médical. Infirmière, médecin, sage-femme, diététicienne seront pour elle des métiers parfaits. Le droit ou la justice seront aussi des domaines qui l’intéresseront. Enfin, elle pourra également porter une attention particulière aux métiers de l’artisanat ou à ceux qui nécessitent une habileté manuelle pour laisser son imagination et sa créativité s’exprimer au maximum.

Le dicton du 21 mars :


Où le vent se tourne le 21 mars, il y reste jusqu'au 21 juin.
À la saint Benoit le coucou chante ; il en a droit, ou bien il est mort de froid.
S'il pleut le jour de saint Benoît, il pleut trente-sept jours plus trois.
Jamais pluie de printemps, n'a passé pour mauvais temps.
Veux-tu oignons, seigle, petits pois ? Sème-les vers la saint Benoît.
À la saint Robert tout arbre est vert.
Quand au printemps la lune est claire, peu de noix espère.

Proverbe du jour:

Entreprise mal engagée se condamne à mauvais succès.
Proverbe grec ; Maximes de la Grèce antique (1855)

Citation du jour:

C'est une preuve inconcevable de l'aveuglement de notre esprit que de s'en prendre aux objets qui nous environne du peu de succès que nous éprouvons dans nos affaires, et de les rendre les victimes de notre mauvaise humeur. Ils sont bien rares ces hommes qui savent concentrer dans eux-mêmes leurs peines et leurs chagrins : cette conduite annonce un caractère heureux et soutenu par une connaissance intime du monde et de soi-même.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 21 mars 2017 a 09:31

"C'est une preuve inconcevable de l'aveuglement de notre esprit que de s'en prendre aux objets qui nous environne du peu de succès que nous éprouvons dans nos affaires"
C'est simplement parce les preuves du succès pour la plupart de ceux qui en ont,sont les objets inutiles mais ostentatoires qu'ils accumulent,voitures,maisons,vêtements etc...Et quand les affaires tournent mal,ils les detruisent.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 mars 2017 a 08:06



Adrian de Gryef (Anvers 1670 - Bruxelles 1715) est un peintre de l'école flamande.

Peintre de paysages et de natures mortes, Adrian de Gryef est probablement l'élève de Frans Snyders. Il se marie en 1689 à Anvers. En 1690, il est à Bruxelles, puis retourne à Anvers en 1694. Il est cité comme maître à Bruxelles en 1699.

Il est le créateur de tableaux de petites dimensions aux sujets pittoresques mettant en scène des animaux dans des paysages de plein air agrémentés d'arbres et de fleurs, le plus souvent éclairés de soleils couchants.

Bonjour TLM....nuit agitée et ce soir cocktail pour les NA de l'association. Je dois y être comme accueillante pour les étrangers et leur servir de traductrice.


Bonne fête
Lea


Etymologie de Léa
[b]

Le prénom Léa possède des origines variées : hébraïque, latine et akkadienne.

Léa tire son origine de l’hébreu lé’ah qui veut dire « lionne de la sagesse » ou du latin lea se traduisant par « lionne ». Il possède également le sens de « vache sauvage » en akkadien.

[b]Les dérivés sont :[b]

Lia, Liane, Lélia, Léliane


[b]Sainte Léa
Dame romaine, disciple de saint Jérôme (✝ 384)


Sainte-Léa était une riche veuve romaine devenue disciple de Saint-Jérôme. Comme beaucoup d’autres grandes dames de la noblesse romaine admiratrices de ce moine, elle écoutait avec ferveur les leçons qu’il dispensait sur l’Aventin. Au décès de son époux, elle se plaça sous la protection de Saint-Jérôme, menant une vie de privation et de sacrifices en faveur des pauvres. Elle fonda un monastère, près d’Ostie, pour se consacrer à Dieu. Elle y instruisait plusieurs vierges, plus par son mode de vie que par ses paroles. Sainte-Léa mourut en 384 au sein de ce monastère.

Personnalité de Léa




De nature sympathique et communicative, Léa est accueillante, aimable, chaleureuse et attentive aux autres. Il s’agit d’une personne en qui on peut faire entièrement confiance. Toujours à l’écoute, elle représente la confidente parfaite trouvant toujours les bons mots pour remonter le moral de son interlocuteur. Dotée d’un vif esprit d’analyse, elle est également de bon conseil. Ayant le cœur sur la main et un grand sens du dévouement, Léa met tout en œuvre et n’hésite pas à donner beaucoup d’elle-même pour satisfaire ses proches.

Sociable, Léa établit facilement des relations avec les autres et sait toujours quoi dire pour mettre son entourage à l’aise. Sa bonne humeur est contagieuse. Sa simple présence suffit pour détendre l’atmosphère. Attirée par la beauté et l’art, Léa est une femme élégante en toutes circonstances. Elle aime plaire aux autres. Attentive aux détails, elle sait parfaitement se mettre en valeur. Léa est aussi très émotive et aime particulièrement être entourée de ses proches. Conformiste, Léa respecte les traditions et est très attachée à ses racines. Directe et spontanée, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, que ce soit en bien ou en mal.

Débordante d’énergie et possédant beaucoup d’entrain, Léa est dynamique et active. Dans le milieu professionnel, Léa est celle qui motive les autres et reste optimiste, même en cas de difficultés. Déterminée et persévérante, elle ne recule devant rien pour faire accepter ses idées. Elle fait fi des obstacles pour aller au bout de ce qu’elle entreprend. Sa grande capacité d’organisation lui permet de connaître, la plupart du temps, le succès dans son travail. En amour, Léa n’offre pas facilement son cœur et ne s’attache pas à n’importe qui. Perfectionniste, elle recherche l’homme idéal et attend beaucoup de lui. Elle n’accordera sa confiance qu’à un homme capable de lui garantir stabilité et protection. Sensible, elle a avant tout besoin que son homme soit attentionné.

Le dicton du 22 mars :


En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.
Fleur marsière ne tient guère.
Neige à la sainte Isabelle, fait la fleur plus belle.

Proverbe du jour:

Pour vivre en sûreté parmi les hommes, parlez de vous au minimum.
Proverbe de Maxalexis ; Mes adages et proverbes (2015)

PS: c'est ce que tu disais Gilou!!

Citation du jour:

II est naturel de regarder comme suspects tous ceux que l'on est déterminé à mépriser.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Dictionnaire de maximes (1830)


Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 22 mars 2017 a 09:39

"II est naturel de regarder comme suspects tous ceux que l'on est déterminé à mépriser."
C'est la definition exacte du préjugé qui aveugle ceux qui ne veulent pas prendre la peine de voir derrière le miroir

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 mars 2017 a 08:58



Bonjour TLM....pas de citation ce matin: ça ne marche pas et comme je dois aller assez tôt à l'association, je vous prie de m'excuser.

Hier soir cocktail à la mairie pour nos NA. 250 personnes ravis dans un salon superbe.

Bonne fête
Victorien[b]


[b]Etymologie de Victorien


Vient du latin "victor" Signifie : "vainqueur" Se fête le 23 mars.

latine : "vainqueur".


Saint Victorien
et ses compagnons - martyrs en Tunisie (✝ v. 484)


Hunéric, roi des Vandales d'Afrique, demanda à Victorien, le gouverneur de Carthage, d'emprisonner les chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que 4 riches commerçants: deux frères de la ville d’Aquarège et deux autres marchands nommés Frumence. Ils souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec constance la foi catholique et reçurent la couronne de gloire.


Personnalité de Victorien



Ils sont curieux de nature, s'intéressent à tout et leur soif d'apprendre est sans limite. Susceptibles, ils laissent facilement apparaître leur mauvais caractère par des "coups de gueules". Emotifs, il leur arrive de perdre assez souvent leur sang froid. Energiques, d'une activité débordante, ils touchent à tout. Ils ont le goût du jeu et aiment les "challenges" . Leur tempérament optimiste les aide à réussir.

Le dicton du 23 mars :
[b]

Quand à glace il gèle à la saint Victorien, en pêches, en abricots il n'y a rien.
S'il pleut à la saint Victorien, on ne ramassera que du foin.
S'il pleut le jour de saint Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin.

[b]Proverbe du jour:

Le talent est rare, et la gloire séduisante.
Proverbe français ; Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 mars 2017 a 07:48




Exposition Pissarro à Eragny - Musée du Luxembourg, Paris

Une exposition présentée au musée du Luxembourg, Paris (16 mars - 9 juillet 2017).

Aux côtés d’archives familiales, une centaine de tableaux, dessins et gravures, aussi spectaculaires que peu connus, créés à Éragny-sur-Epte entre 1884 et 1903 et provenant des plus grandes collections muséales et particulières du monde entier, illustrent la période la moins étudiée de la carrière de l’artiste. Celui-ci s’installe dans le village d’Eragny en 1884 dans une belle maison dont il devient propriétaire grâce à un prêt octroyé par Claude Monet et où il reste toute sa vie.

Au cœur d’un véritable bouillonnement artistique et intellectuel, Pissarro met en œuvre ses convictions politiques dans sa peinture comme dans son mode de vie.

Les deux grands spécialistes de l’artiste, Richard Brettell et Joachim Pissarro, sont réunis pour assurer le commissariat de cette ambitieuse exposition.

Bonjour TLM....froid soudain depuis quelques jours et pluie!! Hier matinée sympa avec un "café du printemps" servi avec des gâteaux préparés par nos adhérents.

Ce matin je dois participer aux "commissions régionales" de mon association puis cet après-midi permanence de 14h à 17h. La semaine vole!!!

Bonne fête
Catherine

[b]

[b]Etymologie de Catherine



Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.

grecque : de katharos, pur.

Les dérivés sont :


Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie

Sainte Catherine de Suède
Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝ 1381)


Fille de sainte Brigitte de Suède, Catherine accompagne sa mère en Italie, puis en Terre sainte afin d'y vénérer le tombeau du Christ. Brigitte morte à Rome en 1373, elle ramène son corps en Suède, au monastère de Wadstena où elle-même finira ses jours en 1381, première supérieure de l'ordre du Saint-Sauveur fondé par sa mère.

Personnalité de Catherine



Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.
Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.

Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.
En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances à deux.

Femme active, Catherine ne se sent pas épanouie en tant que femme au foyer. Elle a besoin de se socialiser. Par ailleurs, assumer à la fois le rôle d’épouse, de mère et de femme la comble de bonheur.

Le dicton du 24 mars :



C'est en mars que le printemps chante, et que le rhumatisme augmente.
Quand mars fait avril, avril fait mars.
S'il gèle au vingt-quatre mars, les poires diminuent d'un quart

Proverbe du jour:

Souvent, dans les occasions difficiles, la témérité tient lieu de prudence.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

Citation du jour:

Le travail est bon à l’homme, il empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible. » (Citation d’Anatole France)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 mars 2017 a 08:44



Rue de Pontoise

Camille Pissarro vit à Pontoise de 1866 à 1869 de manière épisodique, et y compose un grand nombre de peintures, dessins et gravures. Selon Christophe Duvivier, le choix de Pontoise s'expliquait par le fait qu'aucun autre peintre n'y ayant encore associé son nom, Camille pouvait donc éviter d'apparaître comme le disciple d'un autre paysagiste. À cette époque, il a trente-six ans et affirme la maturité de son art.

Il s'est brouillé avec Corot et ne se présente plus comme son élève. En outre, la ville est proche de Paris par le chemin de fer, les paysages fluviaux, ruraux et urbains y sont variés. Enfin, le docteur Gachet, ami de Pissarro, s'était installé à Auvers-sur-Oise, non loin de Pontoise, quelques mois plus tôt.

Bonjour TLM....journée fatigante hier!! Ce matin + cool avec juste le marché avec halte au café du coin avec des amis.



L’Annonciation est l'annonce de sa maternité divine faite à la Vierge Marie par l'archange Gabriel.

Annonciations » dans la Bible hébraïque


Avant d'être faite à Marie, l'Annonciation d'une grossesse miraculeuse est faite à Sarah, épouse d'Abraham (Genèse 18, 9-15). De même la cousine de Marie, Élisabeth est enceinte malgré son âge avancé (Luc 1, 5-25 & 57-80).

[www.youtube.com]

Le dicton du 25 mars :


Quand il gèle le 25 mars, gelée toute l'année.
S'il gèle le 25 mars, il y aura disette de blé.
S'il gèle le 25 mars, les prairies diminuent d'un quart.
S'il gèle le 25 mars, il faut faire provision de grain et de vin.
Si pour Notre-Dame le coucou n'a pas chanté, il est tué ou bâilloné.
Le vingt-cinq mars le compagnon, rend la chandelle au patron.
Le 25 mars passé plus de bois amasser.
Pour le 25 mars pré et treille garderas, où la peau du cul tu y laisseras.

Proverbe du jour:


L'histoire est le témoin des temps et l'école de la vie.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

Citation du jour:


Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges. » (Citation de Khalil Gibran)

Bon samedi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 25 mars 2017 a 21:00


ALBERT WILLIAMS


Bonsoir,

Je viens de faire une grande sieste: j’étais crevée.
Ce matin beau soleil et, avec maman, notre promenade en ville.

Puis on est revenu à la maison ou on a fait des feuilletés aux pommes.
Ici le froid est revenu.Pour combien de temps ?? je ne sais pas...

Ce soir : N’OUBLIEZ PAS :

LAILA, une bonne nuit et on est de nouveau d’aplomb. Belle peinture.
Merci pour le petit dèje et carnet.

PRECIOSA, je pense à toi.

BON


Aller à la page: PrécédentPremière...124125126127128129130131132133134...DernierSuivant
Page courante: 129 of 144


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'