CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...919293949596979899100101...DernierSuivant
Page courante: 96 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2017 : 10:57




L'Art de la peinture (De Schilderkunst), aussi intitulé La Peinture, L'Atelier ou L'Allégorie de la peinture, est un tableau de Johannes Vermeer peint vers 1666 (entre 1665 et 1670), exposé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (huile sur toile, 120 × 100 cm). C'est donc un des plus grands tableaux de l'artiste.

De nombreux experts estiment que cette œuvre est une allégorie de la Peinture, d'où le titre de suppléant : L'Allégorie de la Peinture. Il est le plus grand et le plus complexe de tous les tableaux de Vermeer.

Le tableau est connu pour être l'un des favoris de Vermeer, et est également un bel exemple du style visuel utilisé à l'époque dans l'art de la peinture. Créé à une époque où la photographie n'existait pas, il offre une représentation visuelle réaliste d'une scène de pose.

[www.arte.tv]

Bonjour TLM....Hélas Gilou tu as raison mais j'entends encore Laurence Parisot ce matin qui dit que certes le programme de Fillon est le meilleur pour la France mais qu'hélas elle estime que ce n'est plus à lui de le porter.

Hier suis allée voir le film "Moonlight" qui a gagné l'Oscar du meilleur film 2016 et à part quelques longueurs au début, le jeu des acteurs est excellent.

Bonne fête
Colette

Etymologie de Colette

Diminutif et aphérèse de Nicole. Vient du grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 mars.

grecque : de nikê, victoire et laos, peuple.

Les dérivés sont :
Colinette, Cosette

Sainte Colette de Corbie
Réformatrice des Clarisses (✝ 1447)



Née à Corbie, Picardie, en 1381, Nicolette ou Colette est la fille de Catherine et de Robert Baylet, un charpentier, qui l'ont ainsi prénommée en l'honneur de saint Nicolas de Myre. À 18 ans elle fait une expérience de vie monastique chez les bénédictines de Corbie, puis un essai chez les clarisses de Pont-Sainte-Maxence, mais la vie est partout trop facile. Alors Colette choisit l'état de recluse et se fait emmurée dans une cellule contre la collégiale Saint-Étienne.

Trois ans de bonheur parfait, dira-t-elle; mais qu'elle est obligée d'interrompre, chargée d'une mission importante reçue du Ciel : la réforme de l'ordre des clarisses. Le pape consulté n'y voit pas d'inconvénient; au contraire, il lui donne un ordre de mission, une bulle (datée du 29 avril 1406), pour lui faciliter la tâche. Colette rencontre néanmoins de nombreux obstacles.

En 1410 elle fonde un couvent à Besançon où elle parvient à imposer sa réforme, c'est-à-dire à rétablir la règle primitive des "pauvres dames", donnée par sainte Claire. Alors les fondations se succèdent partout en France, en Savoie, en Espagne et en Flandre, à Gand où Colette rend son âme à Dieu le 6 mars 1447. Elle sera canonisée en 1807. Ses reliques sont vénérées au couvent des clarisses de Poligny, en Franche-Comté.


Personnalité de Colette


Elles sont intelligentes, volontaires et travailleuses infatigables. Elles ont du caractère et savent imposer leur point de vue. Optimistes, d'humeur égale, elles sont agréables à vivre. Honnêtes, droites, elles refusent le mensonge et les tricheries. Elles font confiance facilement, mais si elles se sentent trompées, ne comptez point sur leur pardon.

Le dicton du 6 mars :


Au jour de sainte Colette, commence à chanter l'alouette.
À la sainte Colette, siffle siffle l'alouette.

Proverbe du jour:


Une femme avare ne fait jamais une bonne sauce.
Proverbe danois ; Dictionnaire des proverbes danois (1757)

[b]Citation du jour:
[b]

Le conseil de l'ordre des médecins, chargé du maintien de l'ordre public de la santé nationale, donne des conseils mais n'en reçoit pas, sauf sur rendez-vous.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)


Bon début de semaine à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2017 : 13:33

"hélas elle estime que ce n'est plus à lui de le porter".

Tu as raison de dire "hélas" car c'est désolant d'entendre des jugements aussi nombreux et aussi bruyants que les hurlements des loups qui hurlent à la lune sans savoir pourquoi.La seule raison que tous les jaloux du succès populaire de Fillon,( qui le merite ),invoquent est le fait qu'il refuse de partir malgré une hypothétique mise en examen qui ne serait eventuellement exprimée par des juges ,devenus soudainement pressés de le faire,même sans preuves , que le 15 mars.
Il est certain que les perdants de la primaire ne pouvaient accepter sans réagir leur si cuisante défaite,et que les ralliements n'étaient que de façade.Mais nous savons tous que les droites ,partout dans le monde sont stupides,prêtes à vendre leur âme au diable,en l'occurence un dangereux demagogue qui insulte la France,sa culture,son histoire.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2017 : 10:50



Frans Hals (Anvers ?, entre 1580 et 15831 – Haarlem, 26 août 1666) est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies), considéré, avec Rembrandt et Johannes Vermeer, comme l'un des plus importants du siècle d’or.

Bien que sans doute d'origine flamande, c'est dans la ville hollandaise de Haarlem qu'à partir de 1591 au plus tard, il passe le reste de sa vie et fait carrière


L'âge d'or de la peinture néerlandaise est le nom donné à la peinture des Pays-Bas durant le siècle d'or néerlandais, une période de l'histoire de ce pays qui correspond à peu près au xviie siècle. Les Provinces-Unies forment alors la nation la plus prospère d'Europe et dominent le commerce, l'art et la science du continent.

Les provinces ayant constitué ce nouvel état sont des centres artistiques moins importants que les villes de Flandre, mais les bouleversements et les migrations de populations dus à la guerre de Quatre-Vingts Ans, ainsi que la rupture avec les traditions culturelles monarchiste et catholique, font que l'art néerlandais a besoin de se réinventer entièrement, une tâche qu'il accomplit avec succès.

Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Je te sens aussi dégoûté que moi.je suis déjà percluse de douleurs d'arthrose et en sus toutes ces incertitudes sur l'avenir de notre pays. Si le FN passe, qu'en sera t'il de notre économie? je suis une fille de fin de guerre alors tout ce qui touche à l'autoritarisme me donne des sueurs froides!!! Même si nous avons besoin d'un homme fort à la tête du pays.

Bonne fête
Félicité

Etymologie de Félicité


Vient du latin "félicitas" Signifie : "chance" Se fête le 7 mars.

latine : de felicitas, chance.

Saintes Perpétue et Félicité
Martyres à Carthage (✝ 203)



Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule.

Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d'autant qu'ils étaient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison. Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l'enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville.

Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse. Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant. Selon les "acta" de leur martyre, des témoins disaient :"Leur visage était rayonnant et d'une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.

Personnalité de Félicité



Leur optimisme est sans faille. Ces femmes-là voient toujours le bon côté des choses, même quand tout va mal. Elles détendent l'entourage par leur calme et leur sympathie. D'apparence lymphatique, elles sont en fait toujours en action, mais à leur rythme, avec une efficacité certaine. Esprits pratiques, elles ne cherchent pas midi à quatorze heures. Elles sont gourmandes et aiment la bonne table.

Le dicton du 7 mars :


Le jour de la sainte Félicité se voit venir avec gaieté.
Mars aride, avril humide.
Le beau temps de mars se paie en avril.
Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés.
Mars est capable de tuer les bêtes à l'étable.

Proverbe du jour:

La faim ne regarde point à la sauce.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

Citation du jour:

Le flambeau de la discorde ne s'éteint que dans les larmes et le sang.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2017 : 15:36


Albert Williams

Bonjour,


Pour une fois j’arrive le matin.

Réveillée tôt, le soleil m’invitant à en profiter, je suis passée sous la douche et j’ai préparé mon taboulé.

Il fait un temps de printemps avec 24º sur mon balcon. Je suis en manches courtes.smiling smiley
Combien cela va durer ?? manarf..

De là je suis allée marcher mes 4 kms (le nouveau toubib me dit que je peux ???)
Tout cela en musique car j’ai enregistré sur mes portables de la musique.

J’ai passé une bonne nuit, bien que j'ai dû dormir avec un coussin entre les jambes après mon infiltration.

LAILA, tu es bien seule au café. Heureusement qu’il y a GILOU qui y vient. Il faut dire que notre chère PRECIOSA ne dois pas passer de bons moments… je pense à elle.

Je pense aussi à notre chère DARLETT... Comment vas tu mon amie ??confused smiley





Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2017 : 17:56

"Le flambeau de la discorde ne s'éteint que dans les larmes et le sang".
Nos politiciens français devraient mediter sur cette image ( ceux du monde entier aussi ).Surtout que les causes de la discorde sont la conséquence du pire péché,celui d'orgueil qui nous entraine inevitablement à la haine et au crime.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2017 : 10:48




Franz Hals


Ses tableaux se distinguent par leur expressivité. Les coups de pinceau détachés sont caractéristiques de sa manière, et il participa à l'introduction de cette vivacité de style dans l'art néerlandais. Hals contribua aussi, avec ses portraits de garde civile et de régents, à l’évolution du portrait de groupe au xviie siècle.

Son style devait par ailleurs exercer une influence considérable, plus de deux siècles après lui, sur les représentants des courants réaliste – comme Gustave Courbet –, et impressionniste – comme Van Gogh

Bonjour TLM......journée de la femme. No comment!!

Bonne fête
Jean

Etymologie de Jean


Vient de l'hébreu "yo et hânan" Signifie : "Dieu est miséricordieux".

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.

Les dérivés sont :



Jeanne, Jeannot, Janot


Saint Jean de Dieu
Fondateur des Frères de la Charité (✝ 1550)



A huit ans, pour des raisons que l'on ignore, le petit portugais Joao Ciudad fait une fugue et se retrouve, vagabond, sur les routes. Pendant 33 ans, il va mener une vie d'errance: enfant-volé puis abandonné par un prêtre-escroc, il parcourt l'Espagne. Tour à tour berger, soldat, valet, mendiant, journalier, infirmier, libraire... Le vagabond, un moment occupé à guerroyer contre les Turcs en Hongrie, se retrouve à Gibraltar. Et c'est là qu'un sermon de saint Jean d'Avila le convertit. Frères de Saint Jean de Dieu Il en est si exalté qu'on l'enferme avec les fous. Puis son dévouement éclot en œuvres caritatives. Tout ce qu'il a découvert et souffert, va le faire devenir bon et miséricordieux pour les misérables. Il collecte pour eux, ouvre un hôpital, crée un Ordre de religieux, l'Ordre de la Charité.

L'hôpital qu'il a fondé à Grenade donnera naissance aux Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Au moment de mourir, il dira: "Il reste en moi trois sujets d'affliction : mon ingratitude envers Dieu, le dénuement où je laisse les pauvres, les dettes que j'ai contractées pour les soutenir."


Personnalité de Jean

Jean est une personne ouverte d’esprit. Il est parfaitement capable de discuter avec des individus ayant différents points de vue que lui. Jovial, il se montre hospitalier avec ses proches. Jean fait preuve d’un grand enthousiasme dans tout ce qu’il entreprend. Sérieux, il ne fait rien à moitié. Il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Il a le sens du détail et veut que tout soit fait dans les temps et dans les normes.

Jean est un homme brillant. Il sait mettre en avant son intelligence et sa loyauté et se fait très vite remarquer par ses supérieurs. Il arrive facilement à comprendre les choses qu’il lit et se montre rapidement opérationnel. Son esprit critique le pousse à analyser la situation dans laquelle il compte s’engager avant de prendre une décision. Par ailleurs, doté d’une grande réactivité, il met en avant son sens de l’initiative pour résoudre une situation imprévue.

Le dicton du 8 mars :


Mars sec n'a jamais fait manger le pain sec.
Quand vient sainte Véronique, le soleil nous fait la nique.
De saint Jean-de-Dieu à saint Grégoire (12 mars) vents et giboulées font notre désespoir.
En mars, les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.

Proverbe du jour:


Trop de viande ne change pas la qualité de la sauce.
Proverbe danois ; Dictionnaire des proverbes danois (1757)

Citation du jour:

L'homme arrogant regarde avec dédain le malheureux ; il traite ses inférieurs avec insolence ; mais ses supérieurs paient du mépris son orgueil et rient de sa folie.
Maxime de l'Inde ; Sagesse hindoue - IIe siècle.

Bon mercredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2017 : 10:48



Rembrandt.....La fiancée juive

Bonjour TLM....encore et toujours les élections prochaines à la télé ou à la radio. Que de bla bla!!! Personnellement je vais essayer de me changer les idées à l'Association.

Bonne fête
Françoise

Etymologie de Françoise

Vient du latin "Francus" Signifie : "de condition libre" Se fête le 9 mars.

latine : de Franci, les Francs, de francus, de condition libre.

Les dérivés sont :

Franca, France, Franceline, Francène, Francette, Franciane, Francine, Francisca, Franceza, Fanchette, Fanchon, Fadilla, Soaz, Soazic, Zazie

Sainte Françoise Romaine
Pénitente romaine (✝ 1440)

Née à Rome dans l'illustre famille patricienne des Bussi de Leoni, Françoise est donnée en mariage au seigneur Lorenzo di Ponziani dès l'âge de douze ans. Elle aura beaucoup d'enfants mais, contraint de s'exiler, son mari la laisse seule avec eux en 1413. Éducatrice modèle, Françoise donne aussi libre cours à son goût pour les œuvres caritatives. Elle se distingue par son dévouement et son abnégation lors d'une épidémie de peste, en 1414, imitée par plusieurs dames romaines qui vont constituer la première communauté d'une nouvelle congrégation : les oblates bénédictines.

Veuve en 1436, Françoise les rejoint tout en continuant d'exercer son apostolat auprès des pauvres et des malades. Elle joue aussi un rôle médiateur important dans les milieux pontificaux bouleversés par le grand schisme. Morte à Rome en 1440, Françoise est canonisée par Paul V en 1608 et inscrite au calendrier sous le nom de sainte Françoise Romaine.


Personnalité de Françoise[b]


D'une franchise absolue allant jusqu'à l'indélicatesse, elles sont généralement têtues, obstinées et courageuses. Elles travaillent plus par raison que par enthousiasme, mais sont très perspicaces. Elles ont parfois tendance à négliger leur entourage pour ne s'intéresser qu'à leurs affaires. D'une morale scrupuleuse, elles sont tolérantes. Bonnes vivantes, bavardes, elles ont le sens de la fidélité.

[b]Le dicton du 9 mars :


Quand en mars il pleut, sois heureux tant que tu peux.
Semé à la sainte Françoise, ton grain aura du poids.

Proverbe du jour:

Un savant qui ne pratique pas ce qu'il sait ressemble à un nuage qui ne donne pas de pluie.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)

Citation du jour:

Riches el savants de la terre, sachez-le bien, c'est moins votre argent el votre science que les pauvres et les ignorants désirent que vos égards et votre estime. Le mépris des riches pour les pauvres fait plus de voleurs que le besoin.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)


Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: caroledefes (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2017 : 13:43

Le Maroc est l'invité d'honneur du Salon du Livre 2017 qui a lieu fin mars à Paris
L'occasion de rencontrer les grands auteurs contemporains, de découvrir les nouveaux.
[www.livreparis.com]

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2017 : 10:24



Vue d'Amsterdam (vers 1656), musée des beaux-arts de Budapest.


Jacob Izaaksz Van Ruysdael(ou Ruisdaal), né à Haarlem vers 1628 et mort à Amsterdam ou Haarlem le 14 mars 1682, est un peintre et graveur paysagiste néerlandais.

Jacob Van Ruysdael est né vers 1628 à Haarlem. Il était le fils d’Isaac Van Ruysdael, peintre malchanceux de confession mennonite qui fabriquait également des encadrements, et le neveu du peintre de paysage Salomon Van Ruysdael. Ainsi grandit-il dans le milieu des peintres de Haarlem. La famille de Jacob Van Ruysdael est aussi parfois désignée sous le nom « De Goyer », d'après leur origine, le Gooiland. Isaac changea par la suite son nom en Van Ruysdael. Son père, son oncle, et les relations de ceux-ci, au nombre desquelles Jan Van Goyen, exercèrent une forte influence sur son développement d'artiste.

Bonjour TLM....merci pour l'info, Caroledefes! Tous ceux qui aiment lire et qui peuvent aller à Paris vont en profiter à coeur joie.

Bonne fête
Vivien[b]

[b]Etymologie de Vivien

Vient du latin "vivus" Signifie : "vivant" Se fête le 10 mars.

latine : de vivus, vivant.

Saint Vivien
Soldat romain, martyr en Cappadoce (✝ 320)

Soldat romain appartenant à la 12e légion, "la Fulminante", Vivien est jeté nu dans un lac, près de Sébaste, en Cappadoce, l'hiver de l'an 320, avec 39 de ses compagnons, parce qu'il a refusé de participer à une cérémonie païenne pendant la persécution de Licinius, empereur d'Orient.


Personnalité de Vivien


La sensibilité des Vivien ne passe pas inaperçue, même s’ils tentent tant bien que mal de la dissimuler. Ils possèdent une personnalité relativement souple et se démarquent par leur facilité d’adaptation. Bien que malléables, les Vivien n’en demeurent pas moins entêtés. En effet, ils démontrent à certains moments une obstination avérée. Ils sont toutefois sociables et particulièrement altruistes, notamment envers les êtres qui leur sont chers. Les Vivien s’impliquent sérieusement dans leurs activités en mettant du cœur à l’ouvrage. Ils se montrent enthousiastes et dynamiques dans la réalisation des projets en collectivité.

Dirigeants nés, ils semblent allergiques à la hiérarchie et préfèrent plutôt assumer le rôle de chefs. Intuitifs et perspicaces, ils méritent le respect de leurs collaborateurs qui se fient à leur savoir-faire. Les Vivien aiment travailler en toute liberté et ne cessent de revendiquer leur autonomie où ils s’avèrent plus efficaces et plus productifs. Ils réussissent souvent par leurs propres moyens en usant de toutes les ressources possibles. Ils ne sont pas économes de leurs efforts dans la concrétisation de leurs projets. Responsables et fiables, les Vivien assument avec fierté leurs obligations. Leur sens poussé du devoir leur octroie d’importants rôles dans la société et dans le cadre professionnel.

Le dicton du 10 mars :


Si saint Vivien est gelé, quarante jours le jardinier aura froid aux pieds.
Pluie de mars grandit l'herbette, et souvent annonce disette.
S'il gèle au jour des quarante martyrs, il gèlera encore quarante jours au pire.

Proverbe du jour:


N'est pas seigneur de son pays, qui de ses sujets est haï.
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1822)

[b]Citation du jour:[b]


N'exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2017 : 10:49



Alice au pays des Merveilles

Quentin Metsys (né en 1466 à Anvers ou à Louvain, mort en 1530 à Anvers le 14 septembre) est un peintre flamand du mouvement artistique des primitifs flamands, l'un des pionniers de l'école d'Anvers. Son prénom et son nom sont orthographiés de plusieurs manières : Quinten ou Kwinten, Massys, Metsys ou encore Matsijs. Quentin Metsys peut être considéré comme le dernier grand peintre de l’école primitive flamande.
Il eut comme maître Dirk Bouts.

Bonjour TLM....beaucoup de mal à marcher depuis hier mais je suis quand même allée à notre réunion des accueillantes de l'association puis faire faire une orthèse pour ma main gauche car rhizarthrose.Puis pour me changer les idées ai acheté quelques livres chez Decitre dont un en anglais pour m'exercer et ne pas perdre tout le vocabulaire de cette langue.

Aujourd'hui si possible je vais essayer d'aller voir un de ces deux films: "Paula" et "Les fleurs bleues".

[www.allocine.fr]

[www.allocine.fr]


Bonne fête
Rosine



Etymologie de Rosine

Vient du latin "rosa" Signifie : "fleur de rose" Se fête le 11 mars.

latine : de rosa.


Sainte Rosine
martyre des premiers siècles


Vénérée dans l'église de Wengligen, dans le diocèse d'Augsbourg.
Martyre, ermite des premiers siècles dont le culte est célébré en Souabe depuis le XIVe siècle...
Elle est la patronne de la ville de Wengligen, prés d'Apfeltrang, Ruderatshofen en Allemagne.
Depuis 1679, une chapelle lui est dédiée où elle est dépeinte comme une vierge martyre avec le lys, la palme et l'épée et sur le retable avec des roses.

Personnalité de Rosine


Ce sont des passionnées, la tiédeur n'est pas faite pour elles. Ne leur jouez pas des tours, car elles sont rancunières. Leur autorité naturelle inspire le respect. D'allure simple et sportive, accueillantes et sociales, ce sont des femmes de conviction, au caractère décidé. Attention aux colères, car elles sont impulsives . L'esprit de tolérance, de générosité et de service les anime toujours.

Le dicton du 11 mars :


Bon rédeux à saint Euloge, voit les jeunes lapins à l'auge.
Sainte Euloge, voit les jeunes lapins à l'auge.

Proverbe du jour:

Un enfant sans père est semblable à une maison sans toiture.
Proverbe cambodgien ; Sentences et proverbes cambodgiens (1915)

Citation du jour:

Le seul avantage que trouve le sage à vivre avec ses semblables, c'est de pouvoir leur être utile.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2017 : 17:33

BONJOUR TLM

JE VOUS REMERCIE ENCORE DE VOS PAROLES

CELA FAIT UN MOIS DEJA QUE J'AI PERDU MA PETITE SOEUR, LA VIE EST CRUELLE

LAILA J'ESPERE QUE TON MAL PASSERA VITE, QUESQU'Y T'EMPECHE DE MARCHER?

FREDO TOUT VA BIEN, MERCI POUR TES PAROLES

DARLETT J'ESPERE QUE TU VAS MIEUX

LE TEMPS EST SUREMENT PLUS DOUX CHEZ VOUS ICI IL FAIT UN FROID TERRIBLE, AUJOURD'HUI NOUS AVONS -18 DEGRES

BONNE JOURNEE ET BON WEEKEND A TOUS

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2017 : 12:08




Alexander Adriaenssen (baptisé à Anvers 17 janvier 1587– inhumé à Anvers le 30 octobre 1661) est un peintre baroque flamand, spécialiste des natures mortes.

Il est le fils aîné d'Emanuel Adriaenssen, luthiste, professeur de musique et compositeur.

Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Contente de te retrouver ce matin mais je comprends ton chagrin. Une soeur est une parie de soi et la perdre trop tôt est une crève coeur! Courage mon amie!!

Ici contrairement à Toronto le printemps pointe son nez. Arbres bourgeonnants et colorés et temps chaud: 17° annoncés cet après-midi.

Hier ai vu un film allemand sur la vie de la peintre expressionniste née en 1876 Paula Modersohn-Becker. Cette peinture se voulait en concurrence à l'impressionisme français et a été rejetée avec rage par les nazis qui la jugeait décadente.

[fr.wikipedia.org]

C'est mon dos et ma hanche qui me font très mal au point de coincer et m'empêcher une liberté de marche mais j'ai pris un anti inflammatoire donc ça va mieux ce matin, merci.

Bonne fête
Justine


Etymologie de Justine

Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste" Se fête le 12 mars.

latine : de justus.

Sainte Justine
bénédictine en Toscane (✝ 1319)

Giustina Bezzoli Francucci.

[b]


Bénédictine d'Arrezzo en Toscane, elle vécut dans une telle fidélité à la Règle de saint Benoît qu'elle fut ainsi conduite à la sainteté.
Illustration:
Beata Giustina Bezzoli Francucci - Vergine Benedettina (12 marzo) - Arezzo, 1257 circa – Arezzo, 12 marzo 1319


[b]Personnalité de Justine



Justine n’aime pas changer ses habitudes. Elle préfère de loin la routine pour ne pas avoir à tout chambouler. Elle va toujours de l’avant et évite tout ce qui est susceptible de la faire revenir en arrière. Elle considère que pour mieux avancer dans la vie, il faut faire les bons choix et s’y tenir. Grâce à cette façon de penser, elle est capable de réaliser de grandes choses.
Disciplinée, Justine se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Elle fait toujours preuve de sérieux et déteste travailler avec des gens peu motivés. Elle ne baisse pas facilement les bras et prend son courage à deux mains pour affronter la tête haute les problèmes qu’elle rencontre. Optimiste, elle considère les problèmes comme des défis qu’il faut à tout prix relever.

Le dicton du 12 mars :



Le soleil de mars donne des rhumes tenaces.
Le soleil de la saint Grégoire fait le vin bon à boire.
À la saint Grégoire taille la vigne pour boire.
À la saint Grégoire tonds le mouton, tu peux m'en croire.
Le jour de saint Pol, l'hiver se rompt le col.
Censiers, si vous voulez m'en croire, tondez vos moutons à la saint Grégoire.

Proverbe du jour[b]:

Ne taquine pas le serpent dans son trou.
Proverbe malgache ; Proverbes malgaches en dialecte masikoro (1996)

[b]Citation du jour:

Lorsqu'on achète une voiture neuve, il faut se préoccuper du moteur, bien sûr, mais ne pas oublier pour autant de roder la carrosserie dans une rue étroite et, si possible, en sens interdit.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)


Bon dimanche à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2017 : 14:37

Chère Laila,tes difficultés ne t'empêchent pas d'être pratiquement la seule à rester présente avec ta rubrique artistique .Tu es admirable de courage et de persévérence et je suis heureux de commencer ma lecture matinale par ton intervention.Même si je reste persuadé que mes voeux de soulagement pour Darlett ,toi et toutes celles qui souffrent n'ont que peu d'influence,je persiste à les formuler dans l'espoir qu'ils pourraient en avoir.


"Un enfant sans père est semblable à une maison sans toiture".
Madame Taubira devrait mediter sur ce constat et sur les conséquences de sa loi du mariage pour tous


Citation du jour:

"Le seul avantage que trouve le sage à vivre avec ses semblables, c'est de pouvoir leur être utile".
Malheureusement la plupart du temps les sages ne vivent pas avec leurs semblables,mais avec des sourds pour lesquels le discours du sage est inaudible,donc inutile et qu'ils finissent souvent par tuer.




Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2017 : 23:38

Oui Gilou, tout a fait d'accord avec toi, Laila est admirable de courage et de persévérence et moi aussi je commence mon matin avec son article du jour, toujours interessant et qui m'ouvre l'imagination si ce n'est l'appetit pour un bon petit dejeuner.
Toi aussi Gilou tu es admirable, et meme en arrière tu es un pillier et tes idèes et ta capacité pour les exprimer nous épate chaque fois de nouveau.
Bonne fête de Pourim.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2017 : 10:45



Bonjour TLM.....surprise mais touchée par vos messages, Gilou et Gérard! Cela me donne encore plus l'envie de continuer à venir le matin partager mes impressions,lectures, tableaux ou films avec vous. Je lis avec intérêt tes commentaires sur les dictons ou proverbes du jour, Gilou même si je ne réponds pas toujours.

Hier avons déjeuné chez des amis et il y avait un nouveau couple que nous ne connaissions pas. Très sympas, lui alsacien et ingénieur et elle américaine. Ils ont énormément voyagé pour le travail d'Olivier ( le mari) et ont une pêche d'enfer. Ils doivent être à peine plus jeunes que Lionel et moi. Ils ont décidé d'acheter un bateau pour parcourir tous les canaux d'Europe. J'adore car cela me permet de m'évader de mon quotidien et d'apprendre plein de choses.

Nous avons d'ailleurs décidé d'aller nous les 3 femmes au cinéma demain matin voir " Les figures de l'ombre" en VO.

[www.allocine.fr]

Les actrices sont en partie celles que j'ai déjà vu jouer dans "Help", un excellent film sur les nurses noires aux USA dans les années 60. En France le livre est sorti sous le titre de "Couleurs et sentiments" que j'ai lu avec plaisir. Emma Stone excellente dans le rôle de la journaliste dans le film.

Bonne fête
Rodrigue

[b]Etymologie de Rodrigue


Vient du germain "hrod et rik" Signifie : "gloire et roi" Se fête le 13 mars.

germanique : de hrod, gloire et rik, roi, puissant.

Saints Rodrigue et Salomon de Cordoue
Martyrs de Cordoue (✝ 857)

Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. L'un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent sans connaissance. Le musulman répand alors le bruit de la conversion de Rodrigue. Revenu à lui, Rodrigue va cacher sa honte dans la montagne. Mais les difficultés familiales ne sont pas pour autant terminées. Un jour qu'il descend en ville, son frère musulman le reconnaît et cherche à le convertir à l'Islam. Devant son refus, il l'accuse devant les tribunaux d'être un apostat. Ce qui lui vaut d'être condamné à mort.

En prison, Rodrigue fait connaissance d'un autre chrétien, Salomon, lui aussi condamné à mort. Ils sont tous deux décapités le même jour.


Personnalité de Rodrigue



Les Rodrigue sont des êtres flegmatiques, déterminés et possessifs. Ils se distinguent aussi par leur force de caractère. Ils paraissent réservés mais en imposent par leur apparence stricte et décidée. Ils se démarquent également par leur intelligence et leur objectivité. Ils agissent généralement avec bon sens et logique. Les Rodrigue prennent les bonnes décisions en usant de tout leur potentiel intellectuel. Ils se montrent néanmoins discrets et avisés. Ils aiment agir en silence et ne cherchent pas la reconnaissance sociale. Ils s’en tiennent à leurs propres convictions et ne sont satisfaits que lorsqu’ils ont atteint leurs objectifs. Les Rodrigue se reconnaissent par leur nature solide et leurs principes moraux. Ils respectent scrupuleusement les règles établies et dénoncent toute forme de transgression.

Ambitieux, les Rodrigue vont au bout de toutes leurs entreprises. Ils sont capables de tous les sacrifices afin d’atteindre leurs buts. Ils utilisent à bon escient leur intelligence, leur savoir-faire, leur perspicacité et leur sens de l’observation. Ils recourent à leur esprit critique dans toutes les prises de décision. Les Rodrigue incarnent de grands décideurs car ils possèdent un véritable sens de l’analyse. Intuitifs, ils se réfèrent le plus souvent à leurs instincts, stimulés par leur esprit vif et leur capacité d’écoute.

Le dicton du 13 mars :




À la sainte Euphrasie pointe la fraise.
En mars quand il fait beau, prends un manteau.
Le jour de saint Pol, l'hiver se romp le col.
Belle Euphrasie met pommes à l'airie.


Proverbe du jour:



Ne t'éloigne pas de la société, si mauvaise qu'elle soit ; en vivant loin du monde, tes mœurs prendraient des formes sauvages : la colombe des oasis est à moitié privée.
Proverbe arabe ; Proverbes et dictons arabes (1833)

Citation du jour:

On confie son secret dans l'amitié, mais il échappe dans l'amour.
Citation de Jean de La Bruyère ; Les Caractères, Du cœur (1688)

Bon début de semaine à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2017 : 13:05

"On confie son secret dans l'amitié"

Un secret ne doit être partagé qu'avec l'Eternel,les amis ne le sont que pour un instant
.Nous en avons la preuve vivante sous nos yeux pendant les elections dans tous les pays.
Il y a un proverbe qui dit que "celui qui n'est plus mon ami ne l'a jamais été".Et un autre "parle avec ton ami d'aujourd'hui comme à ton enemi de demain."

Merci Gérard ,il y a entre Ariella et moi,un lien geographique qui nous unit ,et qui fait que ma participation à votre site est indissoluble ,un peu comme le lien avec ma maison de casablanca.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2017 : 10:44



Emanuel Samson van Beever (* 28 mars 1876 à Anvers - † 20 juin 1912 à Laren (Hollande-Septentrionale)) était un peintre néerlandais

Bonjour TLM.....fatiguée et pas trop le moral face à cette campagne présidentielle! Ce matin vais au cinéma avec mes deux copines. Lionel rentre de Marseille cet après-midi content des travaux terminés dans l'appartement de sa mère. On croise les doigts de pouvoir le vendre plus facilement.

[b]Bonne fête
Mathilde[b]

[b]Etymologie de Mathilde


Vient du germain "math et hild" Signifie : "force et bouclier" Se fête le 14 mars.

germanique : de maht, force, puissance et hild, combat.

Les dérivés sont :


Mahaut, Mathéna, Mathie, Maud, Mechtilde

Origine de Mathilde

Sainte Mathilde
reine d'Allemagne (✝ 968)

Epouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie, elle eut beaucoup à souffrir de ses deux fils après la mort de son mari. Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les monastères sous le prétexte qu'elle ruinait le pays. Elle pacifia ces querelles puis s'en remit à la paix de la vie monastique des moniales bénédictines en Saxe. Elle et son mari s'étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui.


Personnalité de Mathilde

Mathilde est dotée d’une grande détermination. Elle change difficilement d’avis quand elle a un objectif en vue. Courageuse, elle ne perd jamais espoir malgré les échecs qu’elle peut rencontrer dans sa vie.
Mathilde est une femme simple. Elle est en constante quête de sécurité affective et sait se contenter de ce qu’elle a. Mathilde fuit les personnes superficielles et les arrivistes. Elle ne s’entoure que de personnes fiables.

Elle a une grande capacité de séduction. Sa sensualité et son charme contribuent énormément à sa singularité. Elle sait se mettre en valeur tout en restant la plus naturelle possible. Mathilde recherche une relation stable, basée sur la confiance et le respect mutuel. Pour ce faire, elle se montre exigeante sur la sélection de son prince charmant. Quand elle est vraiment amoureuse, elle devient possessive et affectueuse.

Emotive, elle supporte mal les conflits. De ce fait, elle préfère garder ses distances avec les personnes qu’elle connaît à peine et ne pas tout raconter à ses proches. Cette technique lui permet de se protéger d'une éventuelle trahison et des mensonges. Cependant, Mathilde aime le contact humain. Elle a besoin d’échanges pour se sentir vivante. Par ailleurs, pour se définir, elle a besoin de se comparer aux autres et d’évaluer ses propres réalisations. Pour ce faire, elle n’hésite pas à partager sa vision du monde avec ses amis sur les réseaux sociaux ou peut tout simplement se tourner vers des métiers centrés sur la politique ou la psychologie.

Le dicton du 14 mars :



Pluie de sainte Mahaud n'est jamais de trop.
Chèvrefeuille planté à sainte Mathilde, fleurit dès sainte Clotilde.

Proverbe du jour:[b]

Un foyer à soi est de l'or.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)

[b]Citation du jour:

Les sensations sont pour le plaisir, le sentiment est pour le bonheur.
Citation de Marie-Geneviève-Charlotte Darlus ; Pensées et réflexions morales (1760)


Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2017 : 14:36



róża kolorowa

Bonjour,

Ici c’est le déluge: un vent atroce et il pleut en même temps, ce qui fait que je reste chez moi, bien au chaud.smiling smiley

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon papa qui fête ses 85 ans. Repas de rigueur et gâteau maison.

J’ai repassé et fait le ménage et, après la pâtisserie, je me repose au café.

Contente de te lire PRECIOSA, je comprends que tu sois triste, c'est une grande perte.confused smiley

LAILA, ton carnet a du succés!!! mes félicitations aussi.

Une pensée pour DARLETT et beaucoup de neschicots.




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2017 : 18:01

BONJOUR TLM

LAILA J'ESPERE QUE VOUS SEREZ CAPABLE DE VENDRE L'APPARTEMENT ASSEZ VITE, ICI ILS SE VENDENT COMME DES PETITS PAINS, C'EST INCROYABLE, ILS N'ARRETENT PAS DE CONSTRUIRE ET DE VENDRE, CELA PROUVE TOUT L'ESPACE QU'ON AVAIT, ET CETTE VILLE DEVIENT DE PLUS EN PLUS GRANDE

MERCI FREDO, JOYEUX ANNIVERSAIRE A TON PAPA

IL NEIGE SANS ARRET DEPUIS HIER ET LE FROID A -17 DEGRES EN PLUS LE VENT A 40 KM/HR CE QUI FAIT QU'ETRE DEHORS EST VRAIMENT DESAGREABLE

JE VOUS SOUHAITE TOUS UNE BELLE JOURNEE

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2017 : 11:50



Emanuel van Beever naquit le 28 mars 1876 à Anvers comme fils du joailler Samson Godried van Beever et de Rosalie Barnett. Il passa les quatre premières années de sa vie à Anvers. Puis il déménagea à Amsterdam où il reçut son éducation scolaire. Ensuite il devint tailleur de diamants. Cependant, Emanuel ne s'intéressait pas à ce métier sinon à la peinture et au dessin. Il continua sa formation dans cette nouvelle direction.

Il commença par l'école Quellinus à Amsterdam mais prit ensuite des leçon privées chez le peintre Alexander Boom. Entre 1894 et 1897 il étudia à l'Académie des beaux-arts. Pendant cette période ses conditions de vie furent très modestes et il dut vivre d'une petite bourse. Ses parents vivaient à Londres. Lorsqu'ils devinrent malade, van Beever déménagea aussi à Londres. Deux ans plus tard les parents moururent et le peintre retourna aux Pays-Bas, d'abord à Blaricum et puis à Laren (Hollande-Septentrionale).

Bonjour TLM......Du mal à écouter la presse sur nos candidats à la présidentielle!! Quelle horreur!! J'ai toujours dit que la Révolution française n'avait pas changé grand chose et les puissants s'en mettent plein les poches mais à ce point, c'est effarant!!

Un mercredi actif.....ce matin une amie et moi recevons des NA pour mieux se connaître autour d'un café chez elle et cet après-midi je retrouve une amie de très longue date ( son mari de Casa) de passage à Lyon et qui m'a appelée pour un rendez-vous. Sympa!!

Preciosa, la difficulté de cette vente est que l'appartement est dans une résidence pour personnes âgées avec des charges pour les services très lourdes.

Hier le film "Les figures de l'ombre" pas mal du tout. Un certain remord évident de la part des américains par rapport à leur politique ségrégationniste inacceptable! Un peu le scénario du film "Help" avec d'ailleurs plusieurs actrices de ce film.



Bonne fête
Louise[b]

[b]Etymologie de Louise


Vient du germain "hold et wig" Signifie : "illustre et combattant" Se fête le 15 mars.

germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant" (un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc).

Les dérivés sont :


Louisa, Louisiane, Louella, Ludovica, Luisa, Luigina, Gina, Lossa, Lovisa


Sainte Louise de Marillac
Fondatrice des filles de la Charité (✝ 1660)[b]

Fille d'un conseiller en fonction au parlement de Paris, Louise de Marillac épouse le secrétaire des commandements de Marie de Médicis, mais se retrouve veuve aussi très jeune. Elle assure l'éducation de son fils et, libre, s'associe à l'œuvre de Vincent de Paul, son directeur spirituel. Avec lui, en 1633, elle fonde les filles de la charité et, l'année suivante, s'engage elle-même par vœu au service de Dieu. C'est à Louise que Vincent confie le soin de rédiger le règlement de la congrégation; programme admirable qu'il approuve et complète en juillet 1634 : "Les filles de la charité auront pour tout monastère une maison de malade, pour cellule une chambre de louage, pour cloître les rues de la ville ou les salles des hôpitaux, pour clôture l'obéissance et pour voile la modestie".

Louise seconde aussi Vincent, discrètement mais efficacement, dans l'œuvre des enfants trouvés et dans celle des galériens. Approuvées par le roi en 1657, puis par le pape en 1668, les filles de la charité sont réclamées partout. Elles transforment peu à peu l'esprit des hôpitaux qui sont encore, souvent, des lieux de répression. Première supérieure de la congrégation, Louise meurt à Paris le 15 mars 1660. Elle est canonisée par Pie XI en 1934. Ses restes sont vénérés dans la chapelle de la rue du Bac, à Paris, depuis la Restauration.

[b]Personnalité de Louise



Les Louise séduisent souvent par leur discrétion et leur volonté. De nature méfiante, imprévisible et astucieuse, elles sont aussi des personnes actives, émotives et passionnantes. Sérieuses et appliquées, elles sont également persévérantes et toujours en quête de perfection. Pouvant paraître matérialistes, les Louise sont toutefois pragmatiques et se montrent habituellement sérieuses et travailleuses. Ne croyant pas en leur chance, elles sont convaincues que leur réussite dépend seulement de leur travail et de leurs efforts. Disposant du sens accru du devoir des grands guerriers, elles sont particulièrement rigoureuses. De ce fait, elles affectionnent le travail bien fait.

Intuitives, elles disposent aussi de grandes qualités de séduction. Pouvant parfois paraître superficielles, elles adoptent notamment cette attitude pour dissimuler leur vraie personnalité et garder leur pouvoir d’enchantement. Se repliant facilement sur elles-mêmes, elles peuvent passer des sentiments de bouderie à la rumination intérieure. Même si elles sont très sensibles et émotives, les Louise prennent toutefois du plaisir à diriger les autres.

De nature complexe, elles peuvent parfois osciller entre un côté sédentaire ou routinier sécurisant et l’amour du changement ou le besoin de voyage ou d’aventure. Leur penchant pour la justice leur confère notamment une âme de missionnaire. Ayant généralement les pieds sur terre, les Louise ont un sens scrupuleux de la morale. Ennemies de tout ce qui est superficiel ou des artifices, elles sont habituellement des adeptes de la nature, des fleurs, des plantes et des animaux.
Très discrètes, les Louise sont des amies fidèles. En amour, elles sont souvent méfiantes et prudentes. N’ayant pas confiance en leur charme, elles peuvent parfois tendre vers le refoulement affectif. En revanche, elles sont généralement stables et fidèles en couple. Etant de bonnes maîtresses de maison, elles sont économes.

Les métiers que les Louise entreprennent dépendent notamment de l’environnement dans lequel elles évoluent. Elles peuvent par exemple s’orienter vers les métiers à caractère social et humanitaire tout comme elles peuvent très bien exercer des professions à caractère administratif ou associées à la religion. Par ailleurs, on les voit bien travailler dans les domaines en rapport avec le droit, la gestion, l’économie et les sciences exactes. Les Louise sont d’excellentes oratrices, écrivains, diplomates ou actrices de talent.

Le dicton du 15 mars :


Neige de mars brûle le bourgeon.
À la mi-mars, le coucou est dans l'épinard.
Taille tôt, taille tard ; mais taille toujours en mars.

Proverbe du jour:

La sévérité rend la justice redoutable, la fierté la rend odieuse.
Proverbe latin ; Proverbes et sentences latines - Ier s. av. J.-C.

Citation du jour:

Le bonheur est une idée abstraite composée de quelques sensations de plaisir.
Citation de Voltaire ; Dictionnaire philosophique (1764)


Bon mercredi à tous......

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...919293949596979899100101...DernierSuivant
Page courante: 96 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'