Citation:derka
Bpnjour la compagnie
bizarre cette période de 40 jours existe aussi dans notre tradition. Une femme à la campagne marocaine doit travailler dure, s'occuper de la maison du bétail aller travailler aux champs, mais quand elle accouche, sa famille ou ses voisins font le travail à sa place, mais au 40 éme jour apres l'accouchement la période de grace est terminée elle doit se remettre au boulot. Pour les morts aussi on a une période de 40 jours, on l'appelle le 40éme, la famille rend visite à la tombe du mort revient à la maison pour une petite ceremonie et distribue de la nourrture aux pauvres, c'est la fin du deuil. Toute famille dans le meme village qui avait prevu un mariage ou une circoncision peut maintenant la faire apres le 40éme jour, pas avant par respect au deuil de la famille du mort.
La caravane d'Abraham, par James Tissot vers 1900. Jewish Museum, New York.
Bonjour Derka......je pense qu'il y beaucoup de similitudes entre les traditions de chaque religion monothéiste car la première était juive suivie par les chrétiens puis par la religion islamique.
L'expression religion abrahamique désigne principalement le judaïsme, le christianisme et l'islam, dont les Écritures, respectivement le Tanakh, la Bible et le Coran, évoquent la figure d'Abraham
En français, cette expression est apparue vers 1950 dans des études d'islamologie pour désigner, d'une part, la religion d'Abraham telle qu'elle se conçoit dans l'islam et d'autre part les trois religions que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Son usage se généralise au cours des années 1960-1970 dans les études comparées des trois religions menées par des islamologues chrétiens.
Elle reste aujourd'hui principalement employée dans des études portant sur les liens historiques, géographiques, culturels et doctrinaux entre judaïsme, christianisme et islam, ainsi que dans le cadre du dialogue inter-religieux entre judaïsme, christianisme et islam.
Dans l'approche comparatiste des « religions abrahamiques », ce concept recouvre assez largement ceux de religion monothéiste et de religion du livre.
Cependant, étant donné que le judaïsme, le christianisme et l'islam n'ont pas les mêmes façons de se référer à Abraham ou d'être monothéiste, et qu'elles n'ont pas les mêmes livres, le problème est de savoir où trouver la norme de ce que serait une religion abrahamique, monothéiste ou du livre.
La portée de l'expression « religions abrahamiques » peut ainsi être envisagée de manières sensiblement différentes, et sa pertinence peut être contestée.
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Laila