bonjour tout le monde,
je vois qu'il y en a qui on trop chaud, d'autres qui on de la pluie, d'autresqui finalement se trouve bien où ils sont. c'est bien ainsi, moi j'espère qu'il va y avoir des beaux jours bientôt.
DARLETT, tu es vraiment très gentille de m'inviter si je me décidais à me rendre en Israël. sais-tu à quoi tu t'exposes? Tu sais bien que j'attire les mésaventures, je pertuberais ta vie de famille!!!!
chose promise hier,
je vais finir de vous raconter mon voyagele dimanche 2 Mai, mon fils me ramène à la Catédrale St Louis,dénommée maintenant l'Acropolium enfin un momument qui extérieure ment n'est pas abimé, et l'intérieur est assez bien entretenu, voici la Nef

, elle a été dépouillée de toutes représentations catholiques. désormais c'est un théâtre, un lieu de concerts, d'expositions photographiques ou peintures.j'y ai photographié d'immenses photos dont le thème était le mouvement dans la danse, superbe.au dessus du Maître autel il n'y a plus notre croix, une superbe peinture dite "peinture sous verre"y est exposé. de chaque côté de ce Maître autel, deux autres peintures sous verre.les personnages figurant sur ces peintures sont Antar et ABLA, héros de légende ,chanson de geste arabe. figurent sur les deux tableaux latéraux, et sur la peinture centrale ce sont Andallah et Yasmina héros de légende da la conquête arabe de l'Ifriquiya.vous appercevez ces peintures sur la photo.si vous ne savez pas ce qu'est la peinture sous verre, regarder dans Google, ce serait trop long à vous expliquer cette technique qui vraiment est fabuleuse de beauté.
vos yeux vont de droite à gauche de haut en bas, tant le décor intérieur de cet édifice est riche, beau, ce sont des artisans de Venise, d'Alep, de Hongrie, Hollande et Russie, appelés par le Cardinal Lavigerie qui ont fait ce décor, pour les vitraux c'est un Maître verrier rémois Edouard Dide ron, fils adoptif de Napoléon III, qui les a réalisés il y en a 284.ils commencent a être brisés,les oiseaux font maintenant leur nid dans l'édifice abimant les fines peintures, les fiantes salissants la galerie.
bref j'y ai passé 1h1/2, éblouie partout de purs chef d'oeuvre.
alors quoi! pas d'histoires rigolotes? et bien oui il y en a eu une.
quand je suis rentrée dans la cathédrale, il y avait des cris, du bruit qui venait de la galerie au premier étage, deux femmes interpellaient un homme qui se trouvait au milieu de la Nef, avec unbébé dans une poussette, c'était des russes, il y avait un gamin de 10 ans qui poussait des cris stridents, juste parce que cela faisait écho, j'entendais des rires et du bruit dans l'escalier en colimaçon qui montait à l'étage.pas un gardien pour surveiller, ces russes s'amusaient.j'ai donc crié méchamment, à l'adresse de l'homme près de moi: et le respect!! vous n'êtes pas dans une rue..
évidemment il n'avait ppas compris, alors je lui ai crié en anglais, l'insulte que j'avais apprise de mes neveux américains: je vous l'a dit en français: ferme ta gueule. j'étais trop énervée c'est partie d'un coup, et bien il a compris et c'est mis à faire chut aux deux femmes et le gamin de 10 ans. m'approchant de l'escalier il y avait toujours un bruit infernal et des rires, c'était un autre russe adulte, avec un gamin de 15 ans qui sautaientles portillons de fer forgé interdisant l'accès au toit, et qui se mettaient à califourchon sur la rampe ouvragée en poussant des cris, comme un gaucho.
on dit souvent que les français à l'étranger se comportent mal...et bien croyez-moi les russes qui circulent nombreux en Tunisie sont insupportables. lors de ma soirée d'anniversaire au Palace, il y avait des couples avec de jeunes enfants au restau, ça braillaient, les enfants couraient autour des tables, quel manque d'éducation ces russes nouveaux riches...des ploucs!!
quand ils sont sortis de la cathédrale j'ai pu enfin faire ma visite, en toute sérénité et m'émerveiller.
et alors que j'avais fini ma visite dans le calme, je vois arriver une cinquantaine d'écoliers musulmans, qui eux aussi se bousculaient,faisaient du charivari. je me suis plainte au gardien chef:
pourquoi, n'y a-t-il personne à l'intérieur, pour demander le calme et ne pas prendre ce lieu pour une arène. vous ne nous permettez pas de visiter vos mosquées, par peur de non respect, de dégradations, et là c'est la foire.
après la cathédrale le temps c'était dégradé, mon fils devait m'amener sur une plage pour me baigner, que nenni, il tombait des cordes, nous sommes rentrés et avons regardé 2 films avec Sylvain ATAL, un acteur remarquable.
maintenant voici la fin: lundi matin, direction l'aérodrome, nous nous dirigeons vers un parking, il y a un rétrécissement de la route, un taxi nous fait une queue de poisson juste devant deux flics, qui nous font signes de nous mettre sur le côté;papier de la voiture, passeport etc.. toujours aussi impulsive, j'en demande la raison: vous avez empêché un taxi de passer..dit-il.mon fils lui disant que c'était pas le cas que c'était l'inverse..et patati et patata, je me mets à hurler, dépéchez-vous de nous rendre nos passeports,je vais rater mon avion, j'étais rouge de rage, mon fils essayait de me calmer..le flic a été interloqué et m'a rendu mes papiers.c'était tout simplement qu'ils voulaient avoir un bagchiche..ils font ça aux européens, j'avais déjà du subir la mauvaise foi de ces flics sur l'autoroute, lors de mon équipée pour la médina de TUNIS,c'est pourquoi j'ai explosé.la police est pourrie..
voilà, jusqu'aux dernières minutes avant mon départ, j'ai eu des mésaventures...je continue à croire que j'ai un mauvais esprit sur la tête.je ne crois pas retourner dans ce pays, je ne supporte plus de marchander, de polémiquer parce que l'on veut vous rouler, cala m'a épuisé...
je vais vous souhaiter une bonne soirée et vous dire à demain.