bonjour, bonjour à vous.
GAUGUIN, mon peindre préféré, à qui j'emprunte dans mes peinture sa "palette".
Pour faire plaisir à mon mari, j'ai peint le marché de BAMAKO(Niger, où il avait travaillé en revenant de la guerre) façon Gauguin, c'est ce que mes amis m'ont dit
bien je vais, a la demande de Blondie, vous narrer, un peu de la suite de mes aventures à Tunis:
samedi ler Mai, c'est mon fils qui fait le taxi, à 3 jours du départ enfin un beau soleil matinal, il me ramène à SIDI BOUSAID, pour que je puisse voir ce joli coin touristique enfin sous le soleil.il me fait déambuler dans les ruelles pavées, si ce lieu est magnifique il est à flan de colline, et j'ai eu encore du mal à marcher, j'ai bouzillé mon genou.nous allons déjeuner en bord de mer sous la tonnelle d'untrès beau restaurant, déjeuner poissons, sole pour mon fils, et gambas grillées pour moi. ces deux plats sont accompagnés par des légumes typiquement tu nisiens: une tomate crue, une rondelle de concombre cru, et une poignée de "frites"

c'est vraiment désolant, des frites, des frites, des pâtes à l'italienne. pour manger typiquement tunisien il a fallu aller dans un Palace et c'était pour mon anniversaire.. heureusement que nous avons pu déguster un "gris du pays" bien frais, ils ont de très bons vins..
l'après midi, nous allons visiter La CAthedrale, située à CARTHAGE, on nous refoule, motif: aujourd'hui il n'y a pas eu d'arrivées au port de paquebots de touristes, alors on n'ouvre pas....que faire trépigner et se résigner, nous reviendrons demain dimanche, ma dernière journée.
faute de grive on mange des merles dit-on, qu'à cela ne tienne, le Musée archéologique de CARTHAGE, jouxtant la Cathédrale, nous y allons. très belle entrée, première salle immense, presque vide d'objets, 3 ou 4 scultures. ve revoilà encore dev ant un escalier gigantesque, pour la suite de la visite,à mi-chemin, une gigantesque tête de "Faustine La Jeune" cette sculpture à vous couper le souffle, tant elle est belle, vu sa taille on imagine que la sculpture en entier devait avoisinner les 3/4 mètres de haut. un petit panneau sous cette tête vous apprends que ce n'est qu'une copie de la vraie, qui se trouve Au LOUVRE, offerte par le bey de l'époque à une diplomate française.
notre Louvre offre des merveilles originales, qui ne font pas parties de notre patrimoine...je comprends l'Egypte, et autres pays qui réclament leurs trèsors...ce n'est que ma réflexion..
donc au premier étage, qui pour mes jambes représentent un 3° étage, il y a quelques petites vitrines contenant de tous petits objets , de morceaux de poterie trouvés lors des fouilles, et si je vous dis, que là encore je pique une colère, tout est en travaux, une fois de plus.
il n'y a plus que s'en aller,je n'ai même pas pris de photos de l'architecture de ce musée, car c'est une construction moderne, murs lisses, même pas un soupçon de style mauresque, navrant..et que vous dire des sites archéologiques qui sont dissiminés ça et là, dans la ville de CARTHAGE, des fouilles ouvertes sur des terrains grands comme un mouchoir de poche, pas même mises en valeur, comme le site de DOUGGA.
la seule consolation, comme c'était l'heure de la prière, nous n'avons pas payé le droit cette fois-ci de payer un droit d'entrée, le guichetier nous ayant fait un signe de la main de passer, il n'a pas voulu interrompre sa prière... la seule chose qui m'a émerveillé,C'est de sillonner les belles avenues bordées de palmiers et eucalyptus géants centenaires devant des villas somptueuses, construites sur ce qui fut CARTHAGE, qui était une cité immense et dont on a mis que peu de choses à ciel ouvert. le carthage des gens du peuple ce trouve en dehors à l'écart de ces quartiers pour diplomates, dirigeants etc. et il ressemble à un chantier..
allez je monopolise, je finirais la suite de ce premier mai, qui aurait du être chomé, mais qui était actif, les travailleurs travaillant à la tâche, étaient sur leurs chantiers...
je vous souhaite une bonne journée, ensoleillée si possible..