CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 43
Café novembre à l'ombre
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2009 a 05:55

Pour fuir la grisaille de novembre, entre la Toussaint et le ThanksGiving quoi de mieux que de prendre son café novembre à l'ombre.
Ici au cafe on ne sert ni de H20 ni de H1N1, ni de Tamiflu, ni du SuperFlu mais du cafe, du vrai celui de l'amitie et surtout de la bonne humeur.

Novembre le mois d'un héros le 4 Itsak Rabin, le 25 la fête de la Sainte-Catherine, À cette date, une tradition québécoise veut que l'on mange de la tire à la mélasse, friandise aussi connue sous le nom de tire de la Sainte-Catherine. Zamais goûté ! préfère encore des tirs à la Petasse.

Et n'oublions pas le 11 armistice générale sur Cafe Darnna !!!!
et le 20 OM-PSG sans armistice .

Et puis le 4 novembre les élections américaines, bon d'ici le 4 nous avons encore 1000 jours. Incroyable comment le temps s'allonge a l'ombre.

Bonne journée et bonne humeur à toutes les saveurs.

Café novembre à l'ombre
Posté par: atoupry (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2009 a 08:53

bonjour, bonjour
aujourd'hui en France c'est la "TOUSSAINT" c'est le jour où les cimetierres deviennent des jardins luxuriants, ou la fleur est le chrysanthème.

Des chrysanthèmes, encore des chrysanthèmes, toujours des chrysanthèmes, dans les allées de nos cimetières en ce 1er novembre…Mais pourquoi tous ces chrysanthèmes à la Toussaint ?

Drôle de destin pour une plante. Invisible et introuvable tout au long de l’année, on ne voit plus qu’elle à l’approche du 1er novembre. 25 millions de ces fleurs joufflues se retrouvent sur les tombes de France à la Toussaint. Ah bon, pourquoi ? Cette tradition remonte à la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Pour commémorer l’armistice et honorer les morts, le 11 novembre, on choisit la seule fleur d’automne qui résistât aux frimas. Les familles endeuillées en firent, par proximité de date, le symbole de la fête des défunts, le 2 novembre (le 1er étant la fête de tous les saints). Réhabilitons le chrysanthème ! Grâce à lui, y’a d’la joie aux Etats-Unis et en Australie, où les bambins les offrent à maman pour la fête des mères. En Grande-Bretagne, il fait plaisir en toute occasion, avec un message caché : rouge pour dire « Je vous aime » ou porter bonheur, blanc pour la vérité, jaune pour l’amour contrarié. En Chine, où il était cultivé bien avant notre ère, on s’essuie délicatement les lèvres de ses pétales après avoir bu du vin et on l’offre à Chéri(e) pour preuve d’amour éternel. Au Japon, le Kiku est symbole de paix, de noblesse et de longue vie. Il figure même sur le blason de la famille impériale.

comme vous l'avez lu plus haut suivant les pays il a une signification très gaie, il est offert avec amour.
en France, il est réservé aux cimetières. à ce propos je vais vous raconter une anecdote familiale.
ma plus jeune soeur épouse en 1958 à Noël au Maroc un étudiant américain.en Novembre 1959 elle met au monde en amérique,une petite fille.sa belle mère et une belle soeur(japonaise) arrivent à l'hopital, les bras chargés de chrysanthèmes, et à leur stupéfaction, elle voit ma soeur devenir blème, s'agripant à la sonnette d'appel de l'infirmière, les larmes coulant sur ses joues, de gros sanglots..et criant à celle-ci qui rentre affolée: je suis pas morte, mon bébé est vivant, enlevez ces fleurs de ma chambre.vous allez nous porter malheur!!!
pour les américains et surtout pour la belle soeur japonaise ce n'était qu'un bouquet d'une très belle fleur de novembre..elles ont été confuses, quand elles ont appris que c'était pour nous la "fleur des morts"..
maintenant elle s'est habituée à reconsidérer le chrisanthème comme une fleur de bonheur, d'amour.et moi qui aime les fleurs, j'en achète quelques fois pour décorer ma table.. il y a des variétés et des couleurs superbes.
cet après-midi, je vais me rendre dans un cimetière, avec des fleurs de chrysanthèmes coupées, déposer par-ci, par-là une fleur blanche sur la tombe d'un bébé, une fleur de couleur sur la tombe d'un adulte. mais uniquement sur des tombes abandonnées, je fais tous les ans ce geste, car mes morts sont en Algérie, au Maroc, dans le sud de la France, des lieux un peu loin de chez moi. je pense très fort à eux en déposant ces quelques fleurs sur des tombes qui sont délaissées ;peut être parce que leur famille ne peut pas se déplacer, tout comme moi.
je vous souhaite une belle journée, mon amitié avec ces chrysanthèmes roses@ plus tard

Café novembre à l'ombre
Posté par: blondie (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2009 a 12:51

Novembre, c'est pour moi le mois des fêtes d'anniversaire, avec dans l'ordre d'arrivée, celui de ma soeur, de mon neveu, d'une amie chère (elle est pharmacienne, ça sert!), d'un de mes fils, de ma belle-fille. J'ai aussi une pensée pour mon père, qui aurait eu, le 12, 86 ans.
C'est donc un mois joyeux, qui donne l'occasion de se voir, de partager des rires, des souvenirs avec les anciens, des plans sur la comète avec les plus jeunes, et de super bons repas, plein de douceurs et de bon vin, qui s'éternisent parfois tard dans la nuit, et toute cette douceur et cette chaleur réchauffent les âmes et les corps dans ces temps de brouillard et de premiers frimas.
Allez, mes amis, haut les coeurs!!!

Bonne journée à tous, mes petits monstres, enfants et petits-enfants, me réclament, pauvre de moi

Blondie

Café novembre à l'ombre
Posté par: Carla (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2009 a 13:26

Blondie, tu vas pouvoir m'ajouter à ta liste d'anniversaire, ma chère.
Je pense à toi avec trois gosses de 4 et 8 ans!!

Un jour, sur la plage de Sainte Maxime, j'accompagne une amie et ses huit garçons (oui, oui!), elle s'absente une demie heure en me confiant la troupe: l'angoisse!
Le lendemain, constatant que tout s'était bien passé la veille, elle me reconfie la mission: je suis allée en vitesse leur faire imprimer de Tshirts avec des gros chiffres et j'ai acheté un sifflet: il y en avait 5 en dessous de 11 ans, tous blonds avec la même frange et le même maillot et l'expérience de la veille m'avait montré que je ne pouvais pas compter sur les ainés, leur mère les reconnaissait même de dos, moi pas, alors je ne quittais pas de l'oeil ceux qui ne savait pas nager et les autres étaient tenus de sortir de l'eau quand je sifflais, pour les recompter!!
Tout le monde rigolait sur la plage, mais j'ai rendu le bon nombre à leur mère qui s'est un peu moqué de moi, l'ingrate.

Café novembre à l'ombre
Date: 01 novembre 2009 a 13:51

C'est fou, Atoupry, de voir à quel point les fleurs sont victimes de réputations bizarres!!

A Nice on cultivait des oeillets et des roses...
Mais voilà, les oeillets que les anglais portaient autrefois fièrement à la boutonnière, avaient la réputation de porter malheur et les cultivateurs s"arrachaient les cheveux!

Cette superstition est née du fait que quand une comédienne ou une grande cocotte était au faîte de sa gloire, elle recevait des roses à foison...quand on commençait à lui envoyer des oeillets, elle voyait poindre son déclin.

Puis est venu Mitterrand avec sa rose rouge à la main, et là, dans ce pays de droite, la vente des roses rouges s'est effondrée, au profit de toutes les autres couleurs de roses! Authentique! Ça a duré 3/4 ans!

Café novembre à l'ombre
Date: 01 novembre 2009 a 13:56

Gérard, faire tes plaisanteries quand Lionel n'est pas là pour reprendre la balle au bond, c'est de la cruauté, mais on peut compter sur le cher Charly qui ne va rien louper, lui.

Café novembre à l'ombre
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2009 a 16:56

Bonjour le cafe a l'ombre,

A ce qui a ete dit, plus haut sur les chrysanthemes, j'ajouterais ce que je sais de ces fleurs, c'est qu'elles sont connues pour durer longtemps lorsqu'elles sont cueillies. Jusqu'a 2 et 3 semaines dans un vase.
Je suppose que c'est une bonne raison pour les deposer sur les tombes et les garder ainsi fleuries pendant quelques jours.

Hier soir c'etait le Halloween ici et nos deux invites ont repris la route ce matin. 2 charmants garcons dont l'un est le neveu de Gerard. Leur programme est absolument dingue car ils ont l'intention de voir l'Amerique, d'Est a l'Ouest + croisiere d'une semaine jusqu'aux Bahamas, le tout en un mois. Faut le faire ! Nous avons essaye, en vain, de les dissuader et de retirer au moins la croisiere du programme, mais rien a faire, ils vont tout faire !

Sophie, je lis en ce moment le livre de Eliette Abecassis "Sepharade" (Albin Michel) et a un moment, il m'a presque semblee que c'etait toi qui ecrivait. Elle s'exprime exactement comme toi, sans les pointes de cynisme humouristique, mais avec a peu pres les memes convictions concernant la laicite, les valeurs de la Republique, son statut de francaise (elle est nee en France, mais de parents juifs marocains), son peu d'attachement aux coutumes et traditions si cheres a ses parents, etc... Je me suis meme demandee si ce n'etait pas toi qui avait fait ce livre sans nous en parler, hein ?

Nos invites sur les routes, la journee s'annonce belle et claire, je crois que nous allons en profiter.

Bon dimanche a vous tous^^^

Café novembre à l'ombre
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2009 a 17:55

Tlm....contente que Blondie aime le mois de novembre si souvent décrié!! Je suis aussi de novembre.....que de scorpions!! J'ai déjeuné chez ma fille et suis rentrée boire un thé à la menthe. Lionel s'occupe de sa maman qui a une bonne bronchite et deux piqures par jour!

Laila

Café novembre à l'ombre
Date: 02 novembre 2009 a 11:07

Ici, vrai temps de Toussaint, il pleut triste...

Bonne journée à Tous

Café novembre à l'ombre
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2009 a 12:24

Carla. Ici aussi pluie mais pas très forte: j'ai pu sortir Zoé sans parapluie.

Bonjour, bonjour TLM....Atoupry, j'étais sortie et moi aussi, problèmes de téléphone ce matin.et mon en charge. Regarde ta boîte....

Laila

Café novembre à l'ombre
Posté par: blondie (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2009 a 13:06

Bonjour à tout le monde,

Carla, Laila, n'oubliez pas de prévenir du jour de votre anniversaire, on vous le fêtera dignement, comme il se doit!
Le scorpion est un être un peu à part, très complexe, pas toujours là où on l'attend, cérébral mais l'émotivité à fleur de peau, sensible mais parfois cruel, en tous cas toujours fascinant (en fait je dis ça parce que je suis ascendant scorpion et que j'ai aussi envie d'être fascinante!!!). Et puis, à la fin du mois, ce sont les sagittaires, mon fils, ma belle-fille, extraordinairement gentils, aimants, de vrais anges (surtout mooon fiiiils, comme il aime sa mèèèère!!!).

Bon, je ne veux pas me plaindre, mais j'ai encore une rude journée devant moi, paperasserie pour mes petits-fils, inscription à l'école, au car de ramassage scolaire, à la cantine, et vraiment, je ne croyais plus avoir encore à faire ça.
Heureusement, après la grosse pluie de cette nuit, le soleil est au rendez-vous depuis ce matin, ce sera moins pénible pour me trimballer à droite et à gauche, les installer dans les rehausseurs, me pencher pour mettre les ceintures de sécurité, les enlever, les sortir de la voiture, et rebelote à chaque endroit, etc...

A + et boker tov

Blondie

Café novembre à l'ombre
Date: 02 novembre 2009 a 13:57

Kirstine, pas mal ton petit rébus du matin à base de smileys géniaux!!
Comment va la mère de Lionel?

Blondie, j'ai cru comprendre que, comme tu as un fils de 8 ans, tu n'as pas eu le temps de "perdre la main" (rire).

Le réhausseur, ça marche à partir de quel age? parce que mon petit neveu qui a trois ans et demie n'a jamais voulu rester dessus, il a même eu l'audace de me dire que plus inconfortable que ma voiture, il n'y avait pas! Dire que ses parents sont fiers qu'il s'exprime si bien!

Café novembre à l'ombre
Posté par: atoupry (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2009 a 14:15

bonjour, bonjour
aujourd'hui mon coeur porte un crèpe,blessures d'amitié rouvertes et de nouveau la grippe.
Laïla, la citation ci-dessous, tu la comprendras(suite au message que tu m'as envoyée)

"Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde."
Citation d'Aristote

le temps est variable sur Lyon...et mon humeur est de même...

à bientôt, si mon mal de tête s'esquive...

Café novembre à l'ombre
Posté par: sophie (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2009 a 14:34

Hello tout le monde

Tu as raison Darlett, Eliette Abecassis, c'est tout à fait moi, j'ai parcouru son livre, alors tu comprends comme la laïcité est déjà si bien ancrée en moi

Etre juif en diaspora n'a rien à voir avec être juif en israel ou bien sur la lune, c'est seulement une manière de voir les choses autrement

Etre sépharade ? ça permet de découvrir des sites comme le tien et d'y puiser quelques recettes et des coutumes sympas, mais tu sais, on peut aussi bien aller dans le Marais et découvrir les coutumes sympas des ashkénazes, dans le 13ème, découvrir celles des asiatiques, etc ..

Blondie scorpion ? moi aussi j'ai du scorpion et tous mes descendants également, en plus je suis une mère juive, attention, je mords !

Salut les copains, je passe à la télé tous les soirs en ce moment, c'est subliminal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La vie est belle ! écoutez la radio, c'est mieux que la télé et internet !

Café novembre à l'ombre
Posté par: sophie (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2009 a 14:37

Blondie, fais comme moi, glande un max !

les discours oscillent de ci, de là
si aisément dans un entretien multiple
chacun n'entendant que soi dans ce qu'il dit

............ Goethe

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 43

Cette discussion est verrouillée

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'