CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 32
Caf? DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2018 : 21:44

image




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2019 : 00:02

En attendant .... dix-neuf, petit visite au Café Darnna,
notre nouveau Café Dix-Neuf.

image


 
Au Café Dix-Neuf, nouveau menu servi par un Gilou Jaune

Happy-New-year-2019

2000 dix neuf on va faire le neuf
Au petit dejeuner au Café vous aurez droit à un oeuf,
A midi en 2000 dix neuf vous aurez du boeuf
Au souper en 2000 dix neuf on servira du bluff


En attendant, j'essaie d'interpreter ce que sera 2019
2019 , nombre premier Ă  premiere vue,
non il est divisible par 3 =673
En 673 pour les lettrés du Café, il y a eu le siége de Constantinople, ce qui explique qu'en 673 * 3 = 2019 on a eu droit au siege des Gilets Jaunes

Ah ces Gilets Jaunes, ils ne nous lachent plus !
On nous promet des Champs Elysees noir de monde, je parie que les Champs Elysees seront jaunes de monde.

Macron aimerait bien s'habiller de Jaune pour le réveillon
mais il craint de passer pour Cocu, apres BenAlla...., Brigitte. c'en est trop, tout ces B.B , Coucou!

Le mouvement Gilets Jaunes prendra fin lorsque qu'ils leurs gilets seront sales, il faudra bien les envoyer en 2019 au pressing!

Retrouvez la suite des Gilets Jaunes dans les Pages Jaunes.

Desolé de vous quitter, je dois me costarder cravate jaune à defaut de gilet jaune, sinon je vais rater 2000..19.


image

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2019 : 10:16




Bonjour TLM.....bonjour et merci Gérard pour ce nouveau café et ton poème de bienvenue plein d'esprit.

Il semblerait que les Gilets jaunes se soient bien tenus cette nuit sans excès. J'avoue que j'étais inquiète surtout avec l'alcool et les feux d'artifices.



Le dicton du 1er janvier:




Neiges et gelées blanches en janvier, causent du mal aux montagnes comme aux vallées


Proverbe du jour:


Il est plus facile en Angleterre de trouver des capitaines que de simples soldats.
Proverbe anglais ; Le livre des proverbes anglais (1838)


Citation du jour:


Il est plus facile d'oser que d'attendre.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnĂŞte femme (1865)




Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2019 : 10:17




Bonjour TLM.....bonjour et merci Gérard pour ce nouveau café et ton poème de bienvenue plein d'esprit.

Il semblerait que les Gilets jaunes se soient bien tenus cette nuit sans excès. J'avoue que j'étais inquiète surtout avec l'alcool et les feux d'artifices.



Le dicton du 1er janvier:




Neiges et gelées blanches en janvier, causent du mal aux montagnes comme aux vallées


Proverbe du jour:


Il est plus facile en Angleterre de trouver des capitaines que de simples soldats.
Proverbe anglais ; Le livre des proverbes anglais (1838)


Citation du jour:


Il est plus facile d'oser que d'attendre.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnĂŞte femme (1865)


Bon mardi Ă  tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2019 : 16:45

On commence bien l'année avec 2 fois le petit dejeuner.
Qui a dit que 2019 serait l'annee des turbulences ?
1er janvier soleil radieux ici, il etait temps, il a plu tout le mois de decembre .
Bonne journée les reveillonistes, il est temps de se lever.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2019 : 19:53

(tm) Gérard!! j'ai eu du mal à "envoyer" mon message ce matin et du coup j'ai fait un doublon et n'ai même pas vérifié. Suis encore plongée dans mon livre vraiment intéressant même si je dois m'interrompre souvent pour vérifier un nom. Mais ça commence à rentrer. smiling smiley

C'est sympa et encourageant d'apprendre que pas mal de monde vient lire ici. Dommage en effet qu'ils ne donnent pas signe de vie mais pas grave: on continue bravement notre chemin. V%$

A midi repas de carottes et navets caramélisés accompagnés d'un filet mignon à la moutarde. Le tout arrosé de champagne puisque je suis seule à en boire mais cela ne me rend pas triste du tout. A=: En lisant j'écoute d'une oreille distraite des CD que j'apprécie particulièrement. Que demande le peuple? #(*

A plus tard.......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2019 : 05:31

Bonjour a tous je viens vous saluer et aime bien le nouvel nom du Cafe, bravo Gerard et j'espere que cela encouragera les visiteurs a nous laisser un petit mot pourquoi pas❤️

Merci beaucoup Laila, cela va mieux, grace a D. Nous souhaitons a tous une bonne annee, sante, sante, le principal de tout

Ici il fait une chaleur humide apres l'ouragan le climat a change, heureusement que le soleil brille souvent

⛱😎

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2019 : 10:14

Merci Preciosa, bonne santé physique (tu fais du sport) et morale (tu es au Café DIX-NEUF, c'en est la preuve hahaha) pour la nouvelle année.

Le soleil qui brille c'est le moral en hausse, c'est l'avantage de la Floride,
içi nous avons un hiver presque completement grisatre avec des pluies records. Ca doit changer .... des que les Alpes et Pyrennees qui manquent de neige recevront leur du. C'est toujours ainsi, si il fait mauvais en Europe ici il fait beau et inversement.

Soleil, pluie, pluie , soleil c'est beau la nature .
Je ne veux pas imaginer l'homme sur terre avec des temperatures fixes toute l'année, un coucher de soleil à heure fixe , 19:59 juste avant le journal de 20 heures.

Bonne journée .




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2019 : 10:40

Bonjour Laila, bonjour le Café

En lisant Chers fanatiques d"Amos Oz je découvre ce passage


Citation:
Quand j’étais petit garçon, ma grand-mère Shlomit m’avait expliqué la différence entre juifs et chrétiens : « Les chrétiens croient que le Messie est déjà venu et qu’il reviendra un jour. Nous les juifs, nous sommes convaincus que le Messie n’est pas encore venu, mais qu’il viendra un jour.
Cette controverse a engendré tant de haine et de violence dans le monde, la persécution des juifs, l’Inquisition, des pogroms, des massacres. Mais pourquoi ? Ne pouvait-on pas simplement attendre la suite des événements ?
Si le Messie arrive en disant : “Bonjour, je suis heureux de vous revoir”, les juifs devront faire leur mea culpa. Si, a contrario, il déclare : “Comment allez-vous ? Enchanté de vous connaître”, alors la chrétienté devra présenter ses excuses aux juifs
.
D’ici là, il faut vivre et laisser les autres vivre »

Amos Oz, Chers fanatiques.



c'est simple, c'est vrai et émouvant, la force d' Amos Oz c'est de nous exposer la complexité du monde par une simple formule magique.
«Il faut vivre et laisser les autres vivre »
Ca remonte le moral, bonne journée.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2019 : 10:54




Seated Woman with Bent Knee



Egon Schiele est un peintre, un poète et un dessinateur autrichien, né le 12 juin 1890, à Tulln an der Donau près de Vienne, et mort le 31 octobre 1918, à Vienne.

À la naissance d'Egon, la famille Schiele loge dans un immeuble situé près de la gare de Tulln. Le père, né à Vienne, est chef de gare. Son propre père, pionnier de la construction des chemins de fer, avait participé à la réalisation de la ligne ouest entre Prague et Cheb. La mère d'Egon, née Soukupova en 1861, à Krumlov, est issue d'une famille de paysans et d'artisans de la Bohême-du-Sud. Egon grandit auprès de ses deux sœurs, Mélanie et Gerti — l'aînée, Elvira, étant décédée en 1893, à l'âge de dix ans.

Bonjour TLM......bonjour Preciosa et Gérard. Un plaisir de vous lire de bon matin avec ici aussi un peu de pluie mais qui n'a pas empêché Lionel de faire sa promenade journalière. Bien courageux et persévérant.

Je te lis à l'instant; Gérard et tu as raison. Je lis aussi que les catholiques ont persécuté les juifs sous le prétexte qu'ils avaient tué le fils de Dieu. Je trouve tout cela aberrant comme je rejette toutes ces atrocités commises au nom de la religion quelle quelle soit!! Voici encore ce que dis Amoz Oz.

[www.lexpress.fr]



Bonne fĂŞte
Basile


Etymologie de Basile





Vient du grec "basileus" Signifie : "monarque" Se fĂŞte le 2 janvier.

grecque : de basileus, roi.

Les dérivés sont :





Basilia, Basilica, Basilide, Basilissa, Basilisse, Basilla, Bazire, Vasil, Vassili, Vassilissa, Vassula, Wassily




Basile de Césarée
Auteur



Basile de Césarée, appelé également Basile le Grand (il reçut ce surnom de son vivant), né en 329 et mort, selon la tradition, le 1er janvier 379 à Césarée de Cappadoce, est l'un des principaux Pères de l'Église.

Fondateur d'un monastère dans la région du Pont, sur la mer Noire, il est l'auteur d'une règle connue comme la règle de saint Basile. Celle-ci est devenue la principale règle monastique de l'Église d’Orient et a partiellement inspiré la règle de saint Benoît dans l'Occident chrétien. Il pratiqua l'ascèse toute sa vie.

En 370, il devient évêque de Césarée. Son engagement pendant la famine, les institutions qu’il crée et qui portent son nom (a Basiliade) en ont fait l'un des précurseurs du christianisme social.

Il défend la foi de Nicée contre l’arianisme et écrit des traités sur le Saint-Esprit, développant la théologie de la Trinité. Il cherche autant que possible à pacifier les divisions au sein de l’Église. Il est considéré avec son frère Grégoire de Nysse et Grégoire de Nazianze comme l'un des trois « Pères cappadociens ».

Il est reconnu comme Docteur de l'Église en 1568 par le pape Pie V. Il est vénéré en tant que saint par les orthodoxes comme par les catholiques : il est fêté le 2 janvier en Occident, et le 1er janvier, son dies natalis, en Orient, mais également lors de la « fête des trois docteurs œcuméniques », le 31 janvier, avec Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze.



Personnalité de Basile




Les Basile sont des personnes intelligentes et avec beaucoup de caractère. Ils n’agissent que lorsqu’ils ont pris un bon recul, histoire de bien peser le pour et le contre. Ils n’acceptent pas l’échec et préfèrent renoncer face à des projets qu’ils sont sûrs de ne pas pouvoir gérer.
Pragmatiques, ils ne se contentent pas de montrer comment il faut faire à leurs collaborateurs. Ils préfèrent passer directement à l’action et leur montrer les techniques à adopter. Ce sont des leaders nés et les projets qu’ils dirigent connaissent souvent le succès.
De nature optimiste, les prénommés Basile ne baissent pas facilement les bras.

Pour eux, tout problème a sa solution, il suffit juste de bien chercher. Les Basile ne refusent jamais l’aide des autres et ils sont également prêts à porter secours à ceux qui en ont besoin.


Les Basile sont déterminés et n’ont pas l’habitude de faire marche arrière. Pour éviter l’échec, ils procèdent à une analyse de la situation avant de foncer. Ils parviennent généralement à mener à terme même les projets les plus ambitieux. Ils ne connaissent pas le mot « impossible » et sont convaincus que tout est question de travail.


Le dicton du 2 janvier :



Le temps du deux janvier présage celui de septembre.


Proverbe du jour:



Les hommes sont plutôt faibles que méchants.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:



On serait étonné d'apprendre que les meilleures œuvres de tel auteur sont celles qui lui ont coûté précisément le moins d'effort, et donné le plus de plaisir. Mais il ne faut pas encourager le vice, la paresse et le goût de la facilité.
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)



Bon mercredi Ă  tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2019 : 13:42

Je repense à ce lien que j'ai mis ce matin et j'avoue que je ne partage pas totalement le point de vue d'Amoz Oz sur l'amour. Je me rends compte que personnellement non seulement je ne ressens pas d'amour pour tous mais de surcroît je suis assez "rancunière" hélas. Je suis évidemment souvent obligée de "faire avec" des gens qui m'ont profondément meurtrie mais que je dois continuer à fréquenter lors des réunions familiales de Lionel. Je supporte par esprit de paix et par amour pour lui.

Par contre je crois que certains êtres sont capables d'un amour "universel" comme Soeur Emmanuelle en Egypte, l'Abbé Pierre ou ce gynécologue africain qui soigne les femmes et gamines torturées. Et il y a d'autres exemples comme les médecins sans frontières etc.......

Ceci dit je ressens beaucoup d'empathie pour les gens et suis sensible à leurs détresses. C'est aussi probablement pour cette raison que je reste "coite" face à des comportements très agressifs toujours par des proches car je me dis qu'ils ont souffert de certaines situations. BOF, tout cela est bien compliqué.

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2019 : 15:06

Amos Oz n'a certainement pas lu attentivement l'histoire ,quand il pense que Jesus fut un naif ,prônant l'amour universel .Jesus fut un rabbin,qui se revolta contre les gardiens du Temple,qui avaient corrompu la LOI ,et qu'il qualifia à juste titre de "marchands du Temple".Ses disciples tentèrent pendant deux siècles de rester fidèles à cette loi,mais ses 600 et quelques obligations les empêchèrent de convertir les idolâtres et les paiens.Ils finirent par reproduire l'exemple des premiers gardiens en créant une nouvelle caste de corrompus qui a prouvé au long de deux millénaires que leur prosélytisme ne pouvait reussir qu'en servant de la haine plutôt que de l'amour du prochain.Et ceux qui tentèrent de le remplacer en Arabie ont fini aujourd'hui par apporter la preuve par leur guerre fratricide planétaire que les dix commandements graves dans la pierre sont une loi universelle qui ne peur être obéie que lorsque ceux qui prétendent parler au nom d'un Dieu vivant auront disparu.
Nous sommes Ă  la veille d'assister Ă  la fin de ces impostures criminelles.

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2019 : 17:26

Bonjour a tous,

Tous les magasins etaient ouvert hier, par contre a Toronto c'est un jour ferie, et tout est ferme, excepte les centres touristiques et cinemas et restaurants.

On annonce de la pluie pour demain et vendredi bref un changement puis le soleil

Bravo a Lionel pour Sa balade journaliere

Contente de toujours lire Laila et gilou et Gerard, comment va darlett ?

⛱😎

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2019 : 02:22

Tant qu'il y aura de tels enfants enfants pour nous donner l'espoir de futurs radieux,gardons confiance en l'humanité.
[www.youtube.com]

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2019 : 10:14




Soirée sur l'avenue Karl Johan est un tableau du peintre norvégien Edvard Munch, datant de 1892. Il montre la foule sur l'avenue Karl Johan à Kristiana (aujourd'hui Oslo). Il s'agit d'une des premières œuvres que Munch intégrera dans son cycle La Frise de la vie (Lyvsfrisen).


Pour Jean Selz, "Soirée sur l'avenue Karl Johan" annonce le nouveau style expressionniste dans l'œuvre de Munch ; une excitation nouvelle est perceptible, sans que le contexte de l'événement soit révélé à l'observateur. En ce sens, le tableau serait un précurseur du célèbre tableau "Le Cri", dont la première version a été réalisée l'année suivante. Mais contrairement à cette œuvre à venir, la peur sur les visages reste "muette et d'autant plus redoutable". On trouve une synthèse des visages en forme de masque de "Soirée sur l'avenue Karl Johan" et de l'environnement et de la perspective du tableau "Le Cri" dans le tableau "La Peur" de 1894.


Bonjour TLM....superbe interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi. Merci Gilou. En effet cette "gamine" est très douée. Nous avons à la télé française une émission qui s'appelle "Prodiges" et qui ainsi nous a déjà fait connaître des enfants très doués dont les deux soeurs: Camille et Julie Berthollet.



[www.youtube.com]


[www.parismatch.com]



Bonne fĂŞte
Geneviève


Etymologie de Geneviève




Vient du germain "geno et wefa" Signifie : "race et femme" Se fĂŞte le 3 janvier.

germanique : de geno, race et wefa, femme.


Les dérivés sont :



Gèneva, Gènevote, Genn, Genna, Ginévra, Gina, Gine, Ginette




Sainte Geneviève
Vierge Ă  Paris (✝️ 500)




Paroisse Sainte-Geneviève d'Asnières-sur-Seine Elle est née à Nanterre vers 420. Alors qu'elle a sept ans, l'évêque saint Germain d'Auxerre, de passage, la remarque et la consacre à Dieu. C'est dans le monde qu'elle mènera sa vie consacrée. En 451, les Huns menacent Paris. Geneviève persuade les parisiens affolés que les Barbares n'attaqueront pas la ville et qu'il est inutile de fuir. En effet Paris est épargné. Puis ce sont les Francs qui viennent l'assiéger.

Geneviève s'échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement jusqu'à Troyes. Plus tard, elle jouit de la confiance des rois francs et obtient d'eux la grâce des condamnés. Elle se lia d'amitié avec sainte Clotilde. Sa réputation est telle qu'elle se répand jusqu'en Syrie où saint Syméon le Stylite, du haut de sa colonne, se recommande à ses prières. Elle passera sa vie à secourir les pauvres et guérir les malades.



Personnalité de Geneviève




De caractère rude, ce sont des "fonceuses" qui affectent de ne pas accorder beaucoup d'importance à leur vie sentimentale. C'est en fait une carapace qui dissimule une très grande sensibilité. Volontaires, voire autoritaires, elles sont aussi généreuses. Peu sociables, elles n'ont que peu d'amis. Travailleuses, elles font passer la vie professionnelle avant tout.


Le dicton du 3 janvier :



Sainte Geneviève ne sort point, si saint Marcel ne la rejoint.


Proverbe du jour:


La faim peut prendre des forteresses, elle peut aussi les rendre Ă  l'ennemi.
Proverbe grec ; Le dictionnaire des proverbes et dictons grecs (1980)


Citation du jour:


La faiblesse de caractère, s'alliant au souci de plaire, donne trop souvent l'illusion de la bonté.
Citation de Paul Brulat ; Les pensées choisies (1919)



Bon jeudi Ă  tous.......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2019 : 10:49




La desserte rouge......Hanri Matisse


La Desserte rouge est une huile sur toile d'Henri Matisse. Elle est conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Ce tableau est représentatif du fauvisme, dont Matisse est le chef de file.


Huile sur toile, `180*220 `cm
Musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg



Ce tableau est représentatif du fauvisme, dont Matisse est le chef de file.

On peut voir une salle à manger dont le même motif est utilisé sur la table et sur les murs (bleu,violet), donnant une impression de continuité. Une large fenêtre, à gauche, est traitée comme un
tableau, tandis que le personnage sur la droite, qui paraît triste, semble réduit à un élément de décor. Sur la table, des fruits et des carafes (de vin ou de jus de fruits). Devant la fenêtre se trouve
une chaise en bois et osier.


Il s'agit d'une commande du collectionneur russe Chtchoukine . La Desserte sera exposée dans son palais à Moscou, puis deviendra propriété de l'état avec la Révolution.



Bonjour TLM....le froid s'est enfin installé chez nous. Hier après-midi suis enfin allée voir le film sur la vie de Freddie Mercury que j'adore!! Je vous mets ici un lien qui reprend beaucoup de morceaux si vous aimez.



[www.youtube.com]

L'acteur principal du film était très convaincant. Par moments j'avais les larmes aux yeux. Quelle triste fin si jeune!!!


Bonne fĂŞte
Odilon



Etymologie de Odilon



Vient du germain "odo et hild" Signifie: "richesse et combat" Se fĂŞte le 4 janvier.

germanique : de od ou odo, richesse, hild, combat et hlod, gloire.



Saint Odilon de Cluny




Saint Odilon était un aristocrate auvergnat qui fut le 5 eme Abbé de Cluny pendant 55 ans ( +1048 ) en un temps ou l'influence de cette Abbaye s'étendait sur l'Europe entiére. Il entra a l'Abbaye de Cluny vers 985 , neuf ans aprés il devint le successeur de Saint Mayeul .

Il joua un role important auprés des rois et des papes de son époque.

On lui doit l'institution de "la tréve de Dieu " qui interdit les combats durant l'avent ,le caréme et le temps pascal.
Il est aussi a l'origine du " jour des morts " célébré le lendemain de la Toussaint



Personnalité de Odilon



Ils sont curieux de nature, s'intéressent à tout et leur soif d'apprendre est sans limite. Susceptibles, ils laissent facilement apparaître leur mauvais caractère par des "coups de gueules". Emotifs, il leur arrive de perdre assez souvent leur sang froid. Energiques, d'une activité débordante, ils touchent à tout. Ils ont le goût du jeu et aiment les "challenges" . Leur tempérament optimiste les aide à réussir.


Dicton du 4 janvier jour :



Le jour de la Saint Odilon souvent n'amène rien de bon .



Proverbe du jour:



En portant un fardeau Ă  plusieurs, on se soulage.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757)



[b]Citation du jour:[b]


L'amour de la vie dépend de l'intérêt qu'on prend au retour régulier du jour et de la nuit, des saisons et des plaisirs que nous offrent ces retours. Quand cet intérêt cesse, on ne voit plus dans la vie qu'un fardeau pénible.
Citation de André Maurois ; Les mondes imaginaires (1947)




Bon vendredi Ă  tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2019 : 08:42






Ernst Ludwig Kirchner, né le 6 mai 1880 à Aschaffenbourg, en Bavière et mort le 15 juin 1938 à Frauenkirch, près de Davos en Suisse, est un peintre expressionniste allemand et l'un des fondateurs de l’association Die Brücke.

Ernst Kirchner étudie l'architecture à l'École supérieure technique de Dresde, où il rencontre, dans un premier temps, Fritz Bleyl, puis Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff. À eux quatre, ils fondent le groupe Die Brücke (Le Pont) en 1905, dont le programme est rédigé en 1906, et des expositions de peintures et gravures ont lieu à partir de cette date. Ces artistes ne se réclament d'aucune influence, même si Kirchner découvre le concept de « dessin rapide » chez d'autres peintres contemporains, et se réfère au Moyen Âge allemand, aux dessins de Rembrandt, à l'art japonais.

Il s'intéresse à la gravure sur bois et son style évolue vers la simplification des traits, rendant visible le travail du bois sur la gravure finale. La réouverture du musée ethnographique de Dresde en 1912 occasionne une nouvelle source d'inspiration, basée sur l'art primitif.


En 1937, les nazis déclarent son art dégénéré et beaucoup de ses toiles sont détruites. Il se suicide en 1938.


Bonjour TLM......je pense à toi, Preciosa et espère que tu vas bien désormais et reprends avec autant de plaisir qu'avant tes promenades en bord de mer.




Bonne fĂŞte
Edouard



Etymologie de Édouard



Edouard est d’origine anglaise.

Edouard est inspiré du prénom ancien anglais Eadweard. Il est composé de « ead- » et « -weard » qui veulent respectivement dire « richesse » et « protéger ». Edouard signifierait donc « la gardien du trésor ».

Les dérivés sont :


Édard, Edda, Eddie, Édouarde, Édouardine, Edvard, Edward, Edwy, Duarte, Ned, Neil



Saint Edouard le Confesseur
Roi d'Angleterre (✝️ 1066)



Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.

Saint Edouard, vitrail au cimetière du Père Lachaise, photo JP Monnier Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Côte de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie. Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible. Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.

Décédé le 5 janvier 1066, il est aussi fêté le 13 octobre, date à laquelle son corps fut transféré dans le tombeau prévu pour lui (1163).


Personnalité de Édouard
Bouillonnant d’énergie, Edouard est quelqu’un de passionné et d’ambitieux. Cet homme d’action autoritaire et confiant a sans cesse besoin d’être en activité et d’aller de l’avant. Il n’est absolument pas du genre à s’apitoyer sur son sort en cas d’échec. Assez imposant, Edouard apparaît fort, sérieux et digne de confiance. Doté d’un caractère bien trempé, il se révèle arrogant, quelque peu agressif, voire arrogant, lorsqu’il juge que les limites ont été dépassées.

Toutefois, Edouard reste un homme agréable, responsable et très adaptable. Dans le cas contraire, il n’hésite pas à se remettre en question pour essayer de comprendre en quoi la situation ne le convient pas. Extrêmement curieux, l’aventure et la nouveauté sont ses premiers stimulants. Ce côté fait d’ailleurs naître une certaine contradiction, opposant son sens du devoir envers les siens et son envie intense de ne vivre que pour lui.


Edouard est une personne très appréciée pour la confiance qu’il inspire. Il est facile de compter sur lui et sa serviabilité ne lui fait jamais défaut. Il aimerait d’ailleurs se sentir moins responsable des autres, car sans vraiment le vouloir, sa présence est constamment sollicitée. Dès son jeune âge, Edouard déborde de vitalité. Pour canaliser cette énergie, il est important qu’il se dépense en activités diverses. Franc, il ne supporte pas que l’on passe par quatre chemins pour lui expliquer une chose simple. Il n’est également pas nécessaire de se montrer rigide pour le réprimander, cela n’aurait aucun effet. Instaurer une relation basée sur la confiance et la communication suffit, car il tient compte des recommandations qui lui sont faites. Edouard voue une importance capitale à la famille.


Le dicton du 5 janvier :



À partir de saint Siméon, tu peux semer tes melons.


Proverbe du jour:
[b]


Marche rapide, prompte fatigue.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)


[b]Citation du jour:



On se fatigue inutilement à éviter les maux inévitables, la résignation est plus facile.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)



Bon samedi Ă  tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2019 : 18:05

"On se fatigue inutilement à éviter les maux inévitables, la résignation est plus facile".

L'inévitable pour tous est la mort qui est plus une delivrance qu'un mal.L'acharnement thérapeutique contemporain est evidemment une fatigue inutile qui ne fait qu'aggraver les maux precédant la fin.C'est plus un renoncement volontaire qui peut nous soulager plus qu'une resignation à la souffrance inguerissable.

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2019 : 22:46

Bien dit Gilou, ....malheureusement. On donne des souffrances therapeutiques qui ont un cout astronomique pour tout le systeme au profit de Big Pharma.

Mais il me semble que la citation de Laila est plus prosaique: ne te fatigue pas Ă  changer ce qui ne peut l'ĂŞtre, tu en seras plus heureux.

Bonne soirée .

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2019 : 02:07

Tu as raison GĂ©rard,on doit eviter de se fatiguer,mais la resignation rend-elle heureux ? Personnellement,j'en doute.

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 32


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'