[quote Carla][IMG]
Atoupry, ton gif est génial, plein d'humour, je suis sûre que ce tête à tête avec ton fils a été très agréable
Tu vas dire que j'ai l'esprit d'escalier, mais l'autre jour
tu parlais de chicon, est ce que ça se dit à Lyon? ou as tu
vécu dans le Nord?
Quand nous sommes arrivés dans le Midi et que, au marché, ma
mère a demandé des chicons, la réponse de la marchande a été claire:
"je n'ai pas ça", c'est comme cela que nous avons goûté aux endives
je n'ai jamais habité le Nord de la France, mais j'ai une belle-soeur Belge, et c'est elle qui m'a appris à cuisiné "les chicons", chez moi nous les mangions en salade et crus, c'est de cette façon que je les aime le plus.j'adore cette belle-soeur, elle me fait mourir de rire avec ses expressions très "belge".lorsque nous sommes rentrés en France, ma famille et celle de mon mari, ont éclatés dans l'hexagone, et les frères de mon mari ont épousé une Belge, les deux autres des Bretonnes, les soeurs de mon mari ont épousé l'une un toulousain, l'autre un Picard. de mon côté mes soeurs ont épousé l'une un Périgourdin, l'autre un américain, mon frère une savoyarde, il n'y a que moi qui ai épousé "un pur pied noir".
je ne dis pas les rencontres aux fêtes, si nous avions gardé un accent pied noir, les pièces "rapportées"(belle-soeurs, beaux frères) nous enchantaient, mais le plus beaux c'est quand les enfants ont pris l'accent des endroits où ils vivaient et de l'un des parents, j'ai d'ailleurs un jour lors d'une grande rencontre eu l'idée d'enregistrer les grands, puis les petits en leur faisant lire ou réciter les fables de La Fontaine. ce fut un grand moment. j'adore les accents, je ne me moque jamais, je n'aime pas que quelqu'un fasse des remarques..un accent fait voyager!!
tu dis dur dur d'être polyglotte, quand nous avions une réunion avec les américains, alors c'était génial, les enfants étaient très jeunes, les uns ne connaissaient pas l'anglais, les autres pas le français, alors il y avait les gestes, je me souviens que moi je parlais un "patakess"je ne savais pas aligner une phrase correcte, il y avait deux trois mots en anglais, s'il me manquait un mot soit je le rajoutais en espagnol ou en arabe au bout d'une heure on avait la tête "comme une coucourde" (expression lyonnaise) ou comme une pastèque.
et puis il y avait aussi, les us et coutumes des conjoints, Dieu qu'on s'est amusé, les gaffes que l'on a faites, les lapsus, il reste les anecdotes qu'il nous reste, et qu'on se remémorre encore...ah! le mariage de ma soeur avec l'américain!!!!à RABAT...un poème...tiens il va me falloir le raconter, à ma petite fille, qui au dernier Noël m'a demandé de lui expliquer les NOÊLS américains, ayant vu des photos que sa grande tante m'avait envoyées.
oh,là,là je suis très bavarde. voici , quelques roses, pour vous souhaiter une bonne fin d'après midi.
[URL=http://img231.imageshack.us/my.php?image=oursonfleurscv7.gif]