CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
Ma grand mere m'a raconte
Posté par: morgan (IP enregistré)
Date: 13 janvier 2009 a 08:19

ma grdmere ma raconte,
avant de venir vivre en France,ma grdmere a vecu en palestine
bien avant que soit creer l'etat d'Israel
en 1910 elle etait jeune encore
elle avait deux soeurs plus jeunes et trois freres ,
la vie etait dure,mais les enfants jouent ,la ville de Jerusalem
n'etait pas ce qu'elle est aujourd'hui, les enfants couraient dans les rues pour jouer a cache cache
et tous les coins et recoins etaient bons,l'ecole n'etait pas la loin de la maison aussi
apres les cours les enfants etaient livres a eux meme et la commencait leur jeu prefere
mais un jour elle glissa dans un tunnel la cachette etait bonne mais qui viendrait la trouver
une peur panique ,et le fait d'etre seule dans le noir lui donna le courage de se sortir de la
ses cris percants et son courage furent reconpenses un passant l'entendit et les secours arriverent
depuis ce jour la, les parties de cache cache oublies ,mais la famille au cours de l'annee qui suivit repris armes et bagages
pour tenter l'aventure en France a Paris mais la c'est une autre histoire

Date: 13 janvier 2009 a 09:41

une rue de Jerusalem
la vieille ville,la ville ertenelle
c'est tellememt beau ,j'aimerais bien un jour peindre ce genre
de photo

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 janvier 2009 a 23:59

Chere Morgan, si ce que tu dis est reel et que ta grand-mere habitait la Palestine vers 1910, cela signifie qu'elle faisait partie des descendants sepharades qui ont quitte la Peninsule iberique suite a l'Inquisition et se seraient refugies dans ce qui etait l'Empire Ottoman qui s'etendait de ce qu'est la Turquie aujourd'hui jusqu'en Syrie avec inclus la Palestine, la Mésopotamie, la Péninsule arabique et l'Afrique du Nord (sans le Maroc).
On sait que les Juifs qui avaient fui l'inquisition purent librement respecter leur religion particulierement a Salonique et que plusieurs Juifs s'installerent a ce moment-la en Palestine.
Conclusion, tu aurais toi aussi des racines sepharades !:clap: :clap: Felicitations et ce n'est pas donne a tout le monde !Z%^

Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2009 a 01:12

morgan j'adore tes histoires de ta mamie, continue stp

darlett tous les juifs du Maroc ne sommes-nous pas descendants des juifs d'Espagne expulse en 1492??

Merci morgan

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2009 a 01:43

Non Preciosa, pas tous. Il y avait en Afrique du Nord des Juifs qu'on a appele des "Toshavim" (locaux) contrairement aux expulses d'Espagne qui furent des "Megorashim" (Expulses).
Les Toshavim sont parait-il des Juifs qui ont quitte la Palestine apres la destruction du second Temple, vers l'an 70 apres J.C. et ils se sont installes en Afrique du Nord avant l'arrivee des Arabes cliquer ici.

Les Juifs Toshavim vecurent avec les Berberes dont certains furent, dit-on judaïses. cliquer ici aussi.

Date: 14 janvier 2009 a 08:26

ma grdmere m'a raconte
le periple assez special dela famille
son pere qui etait un barouh yeshiva est ne en russie
quand a sa mere elle venait de Roumanie
ils se sont sauves de russie,pour aller vivre en turquie
et c'est la qu'est nee ma grd mere ainsi que ses freres et soeurs qui allaient tous a l'ecole de l'alliance
quand a la famille du cote de mon arriere grdmere qui etait de Roumanie se sont disperces dans des pays comme la Tunisie et peut etre meme le Maroc ,et l'italie,grd mere etait polyglote elle parlait plusieurs langues ,le grec,l'anglais,l'esperanto,le francais comme un titi parisien avec la gouaille dela bastille,et le yiddish et elle a vraiment vecu en palestine

Date: 23 janvier 2009 a 16:45

ma grd mere m'a raconte
elle avait un gros chat qui s'appelait POMPON
ce chat aimait bien la chaleur aussi venait il
souvent se coucher pres de la salamandre
ou rougeoyaient des boulets de charbons,
la piece etait la plus grande de la maison, mais la plus chaude en hiver etait la cuisine ou
nous etions tous la pour les repas ,une piece maitresse ,le poele a charbon en faience blanche
decore de fleurs ,la soupe laissait echaper un douce odeur de potiron
et Pompon etait la il attendait son dineret la radio diffusait son feuillton quotidien avec zappi Max
mais son plus grd plaisir c'etait de descendre a la cave avec nous pour
remonter unsaut de charbonet lui chasser les souris
et les rats,les caves etaient monbreuses,nous avions decouverts plusieurs souterrains qui menaient directement sous la place de la Bastille
avec le temps et la deratisation un jour POmpon a disparu mais les caves en terres battues existent toujours
avec l'age et la peur de faire de mauvaises rencontres en ces lieux ,je ne suis jamais retrounee me ballader dans la nuit froide et profonde
des souterrains de la bastille .

Date: 03 février 2009 a 16:40

Ma grd mere m'a raconte
je n'ai jamais recontre des amies de ma grd mere
tout simplement et tristement parce que elles avaient disparu dans la tourmante de la shoah,mais un jour le telephone sonne je prends l'appareil et appelle grd mere
:il y a quelqun qui voudrait te parler
;qui es ce c'eest une dame
je lui passe l'appareil et elle racroche aussitot
je lui pose la quetion
et elle me repond ,c'est une personne qui m'a trahi

je ne lui ai connu que nous sa famille nous etions son tresor et elle etait le notre

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'