CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Hemsa, la main dans la culture marocaine
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 mars 2007 a 05:45

C'est un sujet passionnant qu'il serait bon d'analyser et d'en etudier les sources de cette coutume qui consiste a porter en bijou une main ou de placer sur la porte une main.

Ce livre, qu'il serait bon d'avoir, traite justement de cela. Il s'intitule "la main, ses figurations au Maghreb et au Levant" - C'est un catalogue edite a Paris en 1965 et redige par Champault,D. et Verbrugge,A.R.

Voici la couverture de ce catalogue





Re: Hemsa, la main dans la culture marocaine
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 mars 2007 a 06:02

Je retrouve sur internet un texte de Albert Suissa au sujet de ce symbole qu'est le Hemsa dansla culture Juive et musulmane.

"Et c’est ainsi que le juif qui a cultivé la différence pendant toute une semaine, va revêtir caftan et tarbouche, verser des seaux d’eau sur le pas de sa porte, tremper ses cinq doigts dans la farine pour sceller la bonne fortune (hemsa) sur le couvre-chef de ses coreligionnaires. Et le lendemain va se rendre dans la nature sur le tombeau d’un saint vénéré aussi par ses voisins musulmans, et gommer ses particularismes."

Lire le texte en entier sur le lien suivant ainsi que celui du Professeur Shlomo Elbaz que j'ai tres bien connu et qui habitait a Jerusalem.

[72.14.205.104]


Re: Hemsa, la main dans la culture marocaine
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 mars 2007 a 06:10

Voici quelques images de Hemsa

En Israel, ils sont portes en pendentif ou suspendu a un mur !
















Re: Hemsa, la main dans la culture marocaine
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 08 mars 2007 a 17:14

La main, sujet fascinant ...

depuis les premiers hommes des cavernes qui dessinaient leurs mains sur les murs des grottes juqu'aux bijoux d'aujourd'hui, la main tient une place prepoderante dans notre culture. Peut-etre, parce que c'est notre outil principal et primordial et que c'est ce qui différencie l'homme de l'animal. Et puis, dans notre culture marocaine, le 5 des cinq doigts de la main n'est il pas le signe porte-bonheur qui éloigne le mauvais-oeil ??
C'était la coutume, quand un ami ou un parent demenageait dans une nouvelle maison, de lui apporter 5 kilos de sucre ou un multiple de 5, en signe de bonheur et de prospérité.
et lors d'une rencontre avec un ami qui avait un nouvel habit, par exemple, de lui lancer un Hamsah bien sonore en tendant la main en avant.
Ce qui est curieux c'est que chez les Grecs, c'est au contraire un signe de guigne de montrer les 5 doigts de la main, sauf si la paume est tournée de votre coté.

amities
Sylvain

Re: Hemsa, la main dans la culture marocaine
Posté par: hanania (IP enregistré)
Date: 08 mars 2007 a 19:48

on l'apelle aussi la main de fatima,je la porte toujours c'est pour la mauvaise oeil

Re: Hemsa, la main dans la culture marocaine
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 20 avril 2007 a 03:22

Une amulette sur papier


Hemsa, la main dans la culture marocaine
Posté par: Ludovic (IP enregistré)
Date: 06 février 2010 a 22:16

En voici une autre surmontant une lampe de synagogue de ma collection (la même que celle du livre "la main, ses figurations au Maghreb et au Levant" - le catalogue edite a Paris en 1965 et redige par Champault,D. et Verbrugge,A.R.) :









Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'