Au sujet des Saints et de la place que prenait ce rituel qui consistait a aller tous les ans prier sur la tombe de ces Saints au Maroc, je me suis souvent posee la question, a savoir d'ou provenait cette adulation et louanges apportees a ces Saints des generations passees et ceux-memes actuels qu'on visite avec ferveur et admiration aussi bien au Maroc qu' en Israel. Il y a notamment le Baba Sali, Abouhassera, le rav Ovadia, ou le baba Barouch, etc...etc...
il y a un article interessant a ce sujet dont je reprends un passage :
Citation:"On ne peut parler du Maroc, investiguer les us et coutumes d'une communaute qui a quitte en masse ce pays pour Israel, sans faire reference a l'un des phenomenes les plus specifiques de ce pays : le culte des saints. Un culte, partage du reste, encore que pour des raisons differentes, par les musulmans.
Cest que les homelies prononcees a la synagogue par les dirigeants spirituels du judaisme marocain exercaient une influence considerable sur leur auditoire.
Le fait que les juifs du Maroc restent, de nos jours encore, attaches aux pelerinages sur les tombes de saints, est a relier aux predications des rabbins : le sage est considere comme le fondement du monde , il prononce sa sentence et Dieu l'applique.
Cette conviction fondamentale profondement ancree dans le culte et dans le folklore juif marocain, sous-tend la croyance en l'intercession du saint en retour de la conduite irreprochable de celui qui la requiert. Ce sont les rabbins du Maroc qui, dans leurs preches, ont insuffle ces principes à leurs contemporains et aux generations futures : melange de comprehension pour les besoins d'autrui et de vertus juives de charite, d'espoir en la redemption et d'amour du prochain."
et encore :
Citation:"A Ouezzane comme ailleurs, le visiteur juif est tout droit expedie sur la tombe du saint du coin, pour ne rien perdre des avantages spirituels et materiels tangibles que ne manquera pas de procurer la visite."
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www.mfa.gov.il]