CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Re: Les Mellahs connus et inconnus du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2007 a 13:38

Bonjour Cerejido, je veux bien te croire mais est-il toujours aussi beau aujourd'hui car celui de Mazagan et de Mogador sont en pietre etat !

Les Mellahs connus et inconnus du Maroc
Posté par: shaloui (IP enregistré)
Date: 04 août 2007 a 22:46

voici une photo du mellah de Fes datant de mars 2005 jen ai quelque autres si vou spensez que ce la peut etre utile

Posté par: shaloui (IP enregistré)
Date: 04 août 2007 a 22:49

mellah de fes en mars 2005

Date: 20 décembre 2007 a 05:28

Shaloui, et la photo ?

Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2008 a 23:28

je crois avoir lue cette explication dans un livre publie par un mr Toledano de Meknes " histoire des juifs au maroc "si je ne me trompe!!

Les juifs en effet etaient charges de "saller"les tetes des decapites qui etaient exposes en public sur les remparts de differentes villes du Maroc apres une victoire ou un combat !!! A quelle epoque , je ne saurais le dire!!!

Mais ce que j'ai entendu dire en Israel c'est que pendant la guerre de Kippour (en 1973) Des Unitees de l'Armee Royale Marocaine envoyes en renfort en Syrie , avaient reprit cette coutume en trouvant des cadavres de soldats israeliens !!! hashem inkom et damam amen !!

JH.COHEN

Date: 02 novembre 2008 a 16:36

Mellah ou Ghetto, l'origine de cette exclusion car en fait il s'agissait bien d'une exclusion prend sa source dans le Portugal du 14eme siecle, au temps de dom Jaoao Ier qui fut roi du Portugal entre 1385 et 1433, que la separation reclamee par l'Eglise et le Pape Nicolas IV, fut finalement mise en pratique avec interdiction faite aux Juifs de resider ou de loger hors du quartier reserve.

"En prenant une telle mesure, dom Joao Ier suivait l'exemple du pape, qui avait enferme les Juifs d'Avignon (1342) et de l'empereur, qui en avait fait de meme pour ceux de Prague (1349).

Si le Portugal a donc le triste honneur de compter parmi les inventeur de la reclusion inhumaine connue plus tard sous la notion de "Ghetto" (ce toponyme venition ne devint un nom generique qu'en 1562), les conditions etaient encore tres distinctes de l'oppression qui devait caracteriser les Juderias espagnoles et les ruies juives du Nord. Ces derniers etaient, en effet, placees systematiquement a l'endroit le plus marginal et le plus insalubre de la ville ; leurs habitants, astreints a un regime vestimentaire miserable, furent exclus de tous les metiers honorables, leur activite se limitant peu ou prou a l'usure.

Texte tire du livre de de Carsten L. Wilke - Histoire des Juifs Portugais- paru en 2007 - p. 42, 43.

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2008 a 17:17

2008_07300391.JPG
rue du mellah Mogador 2008

Date: 02 novembre 2008 a 17:23

mellah-annees_50[1].JPG
Mellah ds le temps

Date: 02 novembre 2008 a 17:24

discussion.jpg
juifs du mellah

Date: 02 novembre 2008 a 17:29

mogador4.jpg
le mellah des annees 30
biensur j'ai mis des photos de mogador (je ne possede pas d'autres)

Date: 02 novembre 2008 a 18:20

Le mellah ce jour (en 2008)
2008_07300105.jpg
plus rien

Date: 03 novembre 2008 a 13:27

DSCF1055.jpg
L'autre cote

Date: 03 novembre 2008 a 13:31

DSCF1056.jpg
Adieu souvenirs
sur la droite a qq metres se trouve la maison de rabbi haim Pinto

Le temps du Mellah
Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 20 mai 2009 a 15:36

;)Le temps du Mellah
Ouvrage intéressant sur la vie du Mellah édité par un Meknassi : Tolédano Joseph en 1982. Ici, je vous présente seulement un paragraphe tiré de son « avant-propos »
Raconter le Mellah, l’idée était en l’air ou plutôt en terre, depuis des années et pas seulement chez moi. Chacun qui a vécu cette expérience aurait pu ou au moins voulu écrire ce livre. Mais il fallait pour le faire que le hasard aussi accepte de s’en mêler. Ce fut sous la forme d’un Guide du Maroc. J’ai sauté les pages pour arriver à Meknès. Et là surprise ( ?) pas un seul mot sur les Juifs. Pas une seule invitation à visiter une synagogue ou tout autre vertige d’une communauté plusieurs fois centenaire. Ainsi nous allons disparaître sans laisser aucune trace, sans une ligne dans un manuel d’histoire, sans une seule étoile au Guide Michelin ? Nul ne retiendrait notre souvenir ? Plus grave encore nous quitterons l’histoire sans jamais l’avoir connue ?

Si le coeur qui bat pouvait parler

Le temps du Mellah
Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 15 juin 2009 a 10:20

Qu'est ce que le Mellah de Marrakech?

Le mellah, dans le sud est de la médina, fut et demeure aujourd'hui encore dans une moindre mesure le quartier juif de Marrakech.
Loin d'être un ghetto, le mellah regroupait certains corps de métiers qui au fil et à mesure de l'histoire de Marrakech, devinrent des spécialités de cette communauté (Le métier de tisserand fut un exemple de ce phénomène).

Il fut fondé en 1558 sous le règne de Moulay Abdellah à proximité du palais ce qui permit, comme ce fut le cas à Fès par exemple, un bon signe du bon voisinage entre tous les marocains de toutes confessions.

Ils ont et choisissent toujours leurs habitations là où bon leur semble. Comme des marocains de telle ou telle région qui se regroupent dans une partie de la ville et créer leur quartier.

Les juifs marocains ont parfois choisi de créer leur ville loin de la ville, comme c'est le cas de la petite localité entre Berrechid et Khouribga, appelée "el mellah", actuellement "sidi Addahbi", après l'avoir quittée.

[www.marrakechnews.com]

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'