CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5
Re: Les Mellahs connus et inconnus du Maroc
Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 09 mai 2005 a 18:46

Je suis en possession de plusieurs thèses sur les Mellahs mais le travail le plus intéressant est celui du Mellah de Marrakech parce qu'il s'agit de ma filleule qui est aussi la fille d'un ami d'enfance de Marrakech

La thèse doir faire 250 pages

Qui veut scanner les pages utiles ?

Arriko

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 09 mai 2005 a 19:25

Arrik, si je puis me permettre un avis, propose à Darlett cette thése compléte ou les meilleures pages, en page d'acceuil, je suis sur qu'elle interessera beaucoup de monde, moi y compris. Je pourrai meme illustrer cette these avec des anciennes photos inedites du mellah de Marrakech
Sylvain

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 09 mai 2005 a 21:44

Sylvain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vue sur le mellah de Casablanca à partir de la
> place de France
> Fichiers:
>

Sylvain,
de quand peut dater cette photo de la place de France et du Mellah, que tu as inséré.
En effet on y voit encore les anciennes murailles, DLP n'existait pas encore....

Amitiés
Marie José

Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 09 mai 2005 a 22:33

Sylvain,

La page d'accueil de garde du site ne va pas tarder à déborder en raison de surprises...

Darlett est hyper active avec son travail de follow-up et de structuration continue

Les photos d'illustration de livres ou thèses sur le Mellah sont toujours les bienvenues mais à condition qu'elles soient suivies d'illustration et de source biblio

Nous avons déjà une collection de photos de Musée, des collections privées

Mais comme il me vient à l'idée d'ouvrir une rubrique uniquement de photos de Mellahs avec illustration et source, pour un projet de publication avec quelques mots des amis...

je suis preneur d'une collection de livres nouvelles en sus à la mienne

Arriko

Date: 09 mai 2005 a 22:49

Pas de problemes Arrik, ma collection est composée à 90 % de cartes postales d'epoque dont les légataires ont pratiquement disparus. Le seul probleme que tu peux rencontrer, comme tu l'as dit, c'est les droits de reproduction car meme si tu indiques la source, le risque d'un proces pour copie illegale est toujours latent, surtout avec des vues récentes.
quand tu seras pret, fais moi signe.

Marie-Jose : je dirai vers 1925,au vu des autobus et des voitures et de l'etat d'avancement du port qu'on voit en arrier plan.
André aurait pu te donner plus de précisions que moi

amities
Sylvain

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 19 janvier 2006 a 13:14

BRAVO , KOL HACAVOD, BARAT ALLAH OUFIK YA SIDI
vraiment merci pour tes photos
ELLES SONT SUPER , merci de n'avoir oublier personne
david=echkol

Date: 25 janvier 2006 a 10:21

Faisons revivre ce vieux sujet, toujours interessant..
Le nom du premier mellah fut donne a celui de Marrakech, en voici une photot tres ancienne

Date: 25 janvier 2006 a 10:38

les mellahs nombreux a travers le Maroc etaient plus ou moins riches suivant, bien sur le degre d'aisance de ses habitants. Certains Mellahs etaient de veritables ammas de maisons insalubres.

Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 28 avril 2006 a 00:55

Un douar qui etait jusqu'a une date recente entierement habite par la communaute juive n'a jamais ete cite sinon rarement, du moins ce que m'ont dit il y a des annees de cela mes amis historiens Daniel Shraoter et Mohamed Kenbib. Ce douar du nom de "Tabia" est situe a Aet Attab (Province d'Azilal).

Peut-on avoir des nouvelles des Attabis juifs ? Peuvent renouer leur lien avec l'Assocition des anciens des Aet Attab ??

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 28 avril 2006 a 08:01

Le premier "mellah" a ete cree a Fez a cote d'une mine de sel (melh),d'ou le nom.

Posté par: Mostafa (IP enregistré)
Date: 30 janvier 2007 a 03:56

On oublie beaucoup de mellahs et non des moindres.Il semble que vous vouez à l'oubli beaucoup de personnes ayant vécu paisilement dans des mellahs retirés du monde. L'exemple du mellah à 6km de Ben Ahmed, là ou est enterré le saint homme Rabbi Yahia Lakhdar.La localité s'appelle aujourd'hui Sidi Dahbi.

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 07 juillet 2007 a 19:04

Bonjour DARLETT,
Savez vous qu'elle est signification du mot Mellah ???????
LOVE

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 juillet 2007 a 20:55

Bonsoir Love,
Oui je connais la signification depuis que Gilou l'a donnee plus haut.

Mellah est pris de mot Melh qui signifie "Sel". En hebreu on dit meme "Mellah" pour nommer le sel.

Shavouah tov

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2007 a 14:59

Mellah vient bien entendu du mot melh, mais à l'époque les juifs étaient chargés par les autorités de Fès de saler les têtes des décapités avant qu'elles ne soient exposées sur les portes et les remparts des villes. Les mellah se distinguent des éléments architecturaux particuliers,notamment par les façades des balcons.

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2007 a 15:56

Sans chauvinisme, le plus beau mellah du maroc :
F E S

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'