CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent12345
Page courante: 5 of 5
Re: Le Cimetiere Juif de Marrakech, pivot du Judaisme marocain
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 07 mars 2007 a 07:38

Merci Darlett,
Ta documentation est tres interessante. Ce qui est curieux, c'est de trouver dans le cimetiere Juif de Marrakech, ce mélange de types de tombes.
Il y a bien sur, des tombes différentes suivant les époques, mais c'est l'imbrication de tombes types Fes, types Marrakech, types Andalouses, dans le meme carré qui est remarquable.

En tous cas, ce cimetiére, c'est un endroit incontournable à visiter lors d'un séjour à Marrakech.

Sylvain

P1000328a.jpg

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 mars 2007 a 13:54

Oui en effet Sylvain, c'est curieux de voir ce melange de style dans un meme cimetiere mais peut-etre est-ce du aux origines du defunt ?

Mais en tous les cas, il faut reconnaitre l'ordre et la proprete des lieux.

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 07 mars 2007 a 23:51

A Mazagan, il n'y a pas une seule tombe arrondie, c'est sûrement une question d'époque puisque Mazagan est relativement jeune.

J'ai appris que ces tombes arrondies étaient ainsi construites pour donner le maximum de poids afin de les protéger de certains animaux dont les hyènes qui déterraient les cadavres.

Voici des tombes trés anciennes, à Tibériade

.

Posté par: geoseb (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2009 a 13:24

Chers Amis,

Avec la mobilisation et l'énergie particulière de Mr Arrik DELOUYA, nous avons pu entreprendre le recensement du cimetiere de Marrakech, cela donne le site suivant:
[www.cimetierejuifmarrakech.com]
Plus de 2000 noms sont déjà recensés. Nous continuons le recensement à ce jour.
Cependant, nous comptons developper des rubriques et articles sur les grands de Marrakech enterrés dans ce cimetière et nous comptons sur vous pour nous alimenter en documents.
Voilà chers amis, nous perseverons dans la preservation de notre histoire et de notre patrimoine, en faisant hommage à nos morts et en poursuivant l'opération de recensement des cimetières du Maroc,faisant partie indélibile du témoignage et de l'histoire des Juifs Marocains.

Georges SEBAT

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2009 a 15:01

Monsieur SEBAT
A Marrakech, vous pourrez contacter monsieur DAHAN Isaac bijoutier au mellah de la bijouterie.
Il est organisateur et donateur pour ce cimetière vous pourrez aussi le rencontrer à la Synagogue située en face la bibliothèque américaine à Marrakech.
CHABAT CHALOM

Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 29 janvier 2010 a 22:16

Enfin, le logiciel du cimetière juif de Marrakech est opérationnel grâce au travail de perfection de l'ami Georges Sebat

1 Le cimetière Israélite de Marrakech

2 Tu cliques ici
Tu attends avec patience une bonne minute. Puis tu découvres sur 36 pages le programme du périple Marrakech-Atlas des 7 - 18 Mars 2010 et celui du colloque de Marrakech du 10 Mars 2010. Si problème tu m'appelles

Amitié et shabbat shalom
Arrik

Posté par: MYRIAM HAMRA BENZAQUEN (IP enregistré)
Date: 30 janvier 2010 a 09:19

boujour arrick

je suis de suis de marrakech mes parents s,appellait jacobo et fiby benzaquen nous avons habitais a la rue kssibt-inhass a cote de la synaguogue josephe bittoun je suis la niece d,elias sol benhamou je vous remercie pour le site du cimetiere j,ai reussie d,avoir la tombe de mon pere ma grand-mere et ma tante j,habite en israel
a bientot marie

Posté par: MYRIAM HAMRA BENZAQUEN (IP enregistré)
Date: 01 février 2010 a 12:19

Citation:
MYRIAM HAMRA BENZAQUEN
boujour GEORGE SEBAT
je suis de suis de marrakech mes parents s,appellait jacobo et fiby benzaquen nous avons habitais a la rue kssibt-inhass a cote de la synaguogue josephe bittoun je suis la niece d,elias sol benhamou je vous remercie pour le site du cimetiere j,ai reussie d,avoir la tombe de mon pere ma grand-mere et ma tante j,habite en israel
a bientot marie

Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 20 février 2010 a 10:38

Salut et Shalom mes amis

Ci-après le lien sur le cimetière Juif (Israélite) de Marrakech contenant 1800 tombes visibles par ordre alphabétique ainsi que tous nos tsadikkim avec enfin l'histoire du Tsadik Rbi Itzhak Delouya.

Il suffit de remplir la case « Utilisateur » et en dessous le mot de passe en pointillé……

Ce site actuellement achevé dans sa phase préliminaire, il sera entièrement opérationnel avec des textes et analyses d'ici Mars 2010.

Il contient entre autres toutes les tombes et nous en sommes à plus de 2900 photos prises, il y en a 70% de recensées, donc lisibles. Vos photos et commentaires sont les bienvenus pour une insertion.

Les tombes du cimetière juif de Marrakech sont en ligne !
[jssnews.com]
Rédigé par JSS le Feb 14th, 2010 and filed under Afrique, Divers. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

Un travail de titan. C’est ainsi que je définirais ce qui est en train d’être achevé sous le patronage de Monsieur Arik Delouya. Cet homme, accompagné de Georges Sebat, de Jaky Kadoch (et très certainement d’autres volontaires), viennent de mettre en ligne les photos des 1800 tombes juives du cimetière de Marrakech. Ils planifient de faire la même chose avec tous les cimetière marocain!

Ci-après le lien sur le cimetière Juif (Israélite) de Marrakech contenant 1800 tombes visibles par ordre alphabétique ainsi que tous nos tsadikkim avec enfin l’histoire du Tsadik Rbi Itzhak Delouya.

Pour voir les photos, rien de plus simple: cliquez sur le lien ci-dessous et inscrivez-vous gratuitement ! Vous aurez dès lors accès à toutes les photos !

Le site actuellement achevé dans sa phase préliminaire, il sera entièrement opérationnel avec des textes et analyses d’ici Mars 2010. Il contient entre autres toutes les tombes et nous en sommes à plus de 2900 photos prises, il y en a 70% de recensées, donc lisibles. Vos photos et commentaires sont les bienvenus pour une insertion.

et

et

A NOTER:

Les personnes en charge de ce projet sont en recherche d’aide et de sponsors. Si vous souhaitez faire un don, n’hésitez pas à les joindre directement à travers le site.

Vos dons en contribution à ce travail en cours sont attendus. Vous pouvez envoyer votre chèque à l'ordre de APJM / Cimetière juif Marrakech

Arrik Delouya (France). GSM: + 33 6 77 16 13 55

Aller à la page: Précédent12345
Page courante: 5 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'