CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 00:55

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES : Célébrée le 14 'iyar. DIMANCHE 22 MAI 2005 C' est également la date de célébration de Pessah Chéni (date où les juifs qui auraient été empêchés pour des raisons majeures d'observer la Pâque à partir du 14 Nissan sont autorisés à célébrer le sacrifice pascal un mois plus tard -

Pour la HILLOULA de RABBI MEÏR BAAL HANESS( le faiseur de miracle), un office solennel précède le pèlerinage à Tibériade, sur les vestiges de sa tombe. Pendant 2 jours, la foule des fidèles afflue.Tous les passages du Talmud comportant son nom sont psalmodiés , des chants, des pyoutim sont entonnés en son honneur et de nombreux cièrges et des veilleuses à l'huile sont allumés. Des "qusida" ou poêmes judéo arabes chantés racontent la vie extraordinaire du Tsadik, une vie remplie d'évènements fabuleux et d'interventions miraculeuses.

Bonne fête et que tous vos bons voeux se réalisent zekhout Rabbi Meïr Baal Haness!

VOICI UNE PHOTO A MOI,A RABBI MEIR IL Y A QUELQUES ANNEES
SOLY
AOUA JA ,AOUA JA RABBI MEIR,YDAOUINA
JE VAIS TRES SOUVENT SUR LA TOMBE DE CE SAINT,POUR PRIER.













Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 01:20

.








Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 01:48

REGARDEZ DEDANS COTE HOMME

SOLY









Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 01:55

Cette tombe se trouve sur les rivages du Lac de Tibériade : devant le lac et derrière la beauté des montagnes de Galilée : un paysage superbe.
Depuis des temps immémoriaux s'y trouve la tombe d'un Sage qui avait fait le voeu de ne pas se coucher jusqu'à ce que le Machia'h (Messie) ne vienne et, en conséquence, il fut enterré debout.
Au long des siècles, la tombe a été référée à divers Sages du nom de Ribbi Méïr, d'abord le plus important, si l'on peut dire, celui de la Michna, le Tanna Ribi Méïr dont la yeshiva se trouvait à Tibériade. Il décéda le 14 Iyar.
Au 13e siècle, on y parla aussi de Rabbi Méïr Katsine et de Méïr ben Yaâqov qui monta vers la terre d'Israël avec la alyah de Ribbi Yé'hiel de Paris. Egalement Ribbi Méïr ben Yits'haq.
En tous cas, la date du 14 Iyar resta pour la hiloula (fête célébrant le jour du décès, vu comme l'achèvement glorieux de la sainteté du Sage) de ces Ribbi Méïr.

SOLY


Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: l'ptite bombe (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 15:02



Soly chrie,

Merci pour touts ce que tu ectis.

Ton Aziza

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 18:57


Voici la maquette de la tombe de Rabbi meir , faite avec la terre de la tombe , il y a environ 150 ans, elle était exposée tous les ans lors de la hiloula organisée par mes arrières grands parents puis par mes grands parents. mes grands parents avaient décidé de mourir auprès de Rabbi Meir, ils quittèrent donc mazagan et s'installèrent à nazareth où ils décèdent 5 ans après leur arrivée, et en l'espace de 5 mois, l'un après l'autre. Leur voeu a été exaucé puisqu'ils sont enterrés dans le cimetière de tibériade.
La maquette est toujous à mazagan.









Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 19:10

Voici la carte d'invitation qui était adressée à toutes les familles de Mazagan à l'occasion de la hiloula de Rabbi Méïr Baâl Hanés. La préparation de la fête commençait 1 mois avant la date prévue, les copines de ma grand'mère venaient avec leur rouleau de pâtisserie; je revois encore les paniers en roseaux pleins de fazouelos , les couronnes etc. l'assiette anglaise, et bien sûr la mahia.

Pour l'animation, la chorale dirigée par rabbi Ayouch et bien sûr l'orchestre oriental religieux.










Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 19:54

merci evanou pour ce beau document qui m'a fait chaud a l'ame,il date de 1946,et il me semble que a part un ou 2 on n'etait pas encore de ce monde,merci,je suis tres attache aux traditionx.
rabbi meir que ta saintete,nous protege,un jour si vous le voulez je vous raconterais sur la famille de rabbi meir,qui a vecu a tiberiade il y a plus de 2000 ans,rabbi meir,petit fils de Nero le romain,qui regna sur la ville de tiberiade la romaine,a cause de rabbi meir et a cause de sa riche genealogie,j'ai decide un jour de photographier tous les rempares de la ville,d'un bout a l'autre c'est a dire depuis le cimetiere ou sont enteres,les arrieres grands parents de evanou,jusqu'a la sortie de tiberiade,cote nord,c'est a dire les kilometres de murailles,et des centaines de photos .

je devais surement etre archeologue,dans une autre vie,car j'aime la vieille pierre,les musees..............
soly

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 20:28

Merci place de france, c'est un plaisir pour moi de donner ces quelques informations; oui je sais que rabbi meir descend de nero, je connais l'histoire de sa femme beroria, mais je voudrais seavoir encore plus, ça m'interesse.
rectificatif: mes grands parents et non mes arrières grands parents sont enterrés à tiberiade;
lehitraot
evanou

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 21:16

je suis émerveille de constater que les femmes écrivent et tartinent et les hommes oualou

C'est pour ces raisons qu'on dit de vous que vous êtes les gardiennes de nos traditions


Moi je vous aime et vous embrasse pour tout ce que faites et surtout Soly

Arriko

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 22:37

depuis que je suis nee ,ma grand mere priait a rabbi meir baal a nes,elle lui demandait de l'ecouter,de l'aider,de la diriger,un jour,nous etion toute la famille,sur le jean mermoz,de la compagnie paquet,le bateau qui devait nous amener vers marseille,en entrant dans le golf de lyon,le grand bateau,a commence a danser tres dangereusement,le capitaine nous a demander de monter sur la terrasse,et chacun devait enfiler son gilet de sauvetage,on pleurait on criait,alors ma grand mere qui avait plus peur que nous tous a dit un grand A REBBI MEIR BAAL A NES,meme les personnes qui n'etaient pas juives sur le bateau ont eus la chair de poule de ce cri de detresse,en quelques seconde,la mer est devenue,comme un plat d'huile,depuis ce jour,j'appele rabbi meir lorsque j'ai peur,pour qu'il m'aide.

soly


Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2005 : 22:45

Ma grand-mere aussi faisait toujours appel a Rabbi Meir Baal Haness lorsqu' il y avait un probleme dans la famille ou que quelqu'un etait en danger.






Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2005 : 17:56

n'oubliez pas dimanche soir hilloula de rabbi meir be la ou bee

shabat shalom
soly

Re: HILLOULA DE RABBI ME?R BAAL HANES
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2006 : 06:41

le tsadik



Léon

Re: HILLOULA DE RABBI ME?R BAAL HANES
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2006 : 20:42

Bonsoir EVANOU
En parcourant ce forum, je tombe juste sur cette discution qui me trottait cette semaine dite de la HILLOULAH. Je me suis souvenue des fetes que tes grands parents organisaient et je revois cette merveilleuse maquette du "Saint", les foulards, les bougies, les fleurs, et surtout le va et vient de plusieurs familles pour peleriner. Je me suis egalement pose la question a savoir ou est passee cette maquette et la je lis qu'elle est restee a mazagan, mais ou ???? bien dommage. Ne peux-tu pas la recuperer et faire perpetuer cette belle tradition ??? je suis sur que tu en es bien capable...A bientot - BISES - LOVE




Re: HILLOULA DE RABBI ME?R BAAL HANES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 07:41



Hiloula de Meir Baal Haness a Fes en 1985






Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2007 : 20:53

Salut Love, désolée mais je viens de lire ton message, pour la maquette, elle se trouve chez Fortunée Znaty avec un des tableaux représentant Rabbi Meir, elle refuse de s'en dessaisir, même mon oncle Charles Z'l, l'a appelé, enfin Lah Ihdiha.

voici un des tableaux que tu vas certainement reconnaitre et qui a été brodé par mon arrière grand'père.


Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 00:36

Bonsoir Evanou
Maintenant que tu me le dis, effectivement, Fortunée Z a tout transféré de l'école de l'alliance et a tout entreposé dans une pièce chez elle juste à l'entrée de sa grande maison. Le tableau, je ne m'en souviens pas trop car j'ai été attirée par un tableau en soie représentant un arbre avec des nom en hébreux et tout en bas de nom d'Esther AMIEL.Je l'ai photographié de près (dès que je loe retrouve,je te mettrais sur le forum). Il faut dire que cette pièce chez Fortunée représente tout mazagan, avec sa synagogue, ses verres d'huile, ses tableaux de Rabbis; etc.....

NB. Si tu as la photo du Rabin assez nette, envoie la moi (sur papier) et j'essayerai de t'en faire un tableau, sans grande prétention.

LOVE

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 00:49

Bonsoir Love,

Merci pour ta proposition, je chercherai la ou les photos après Pessah inchaallah

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: youdit (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2007 : 02:46

mes parents zl aussi invoquaient toujours RABBI MEIR - et d ailleurs moi aussi je le fais systématiquement - aussi tous les lundi et jeudi j allume une bougie pour sa mémoire -

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 01:53

lorsque j'ai un soucis j'allume le " verre " de rabbi meir baalnes durant 40 jours suivis et je prie

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 23:28

LE REPORTER
Les mystères des Hilloulas. Traditions juives au Maroc. Reportage.
Des pélerins venus de plusieurs villes du Maroc et même d'Israël et de France ont séjourné dans le village de Draâ (à une centaine de km de Marrakech) pour le pèlerinage du saint David Draâ qui a eu lieu du 23 au 27 mai 2007 dans le village du Draâ. Selon le chercheur Hassan Majdi, "les cultes des saints juifs ressemblent aux cultes musulmans". [31/05/2007]

qui est le Saint David Draa

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2007 : 13:51

Rabbi David Halevi a Draa.


Dans le village de Draa, non loin de Dimneth, se trouve la tombe de Rabbi David Halévi Draa, qui fut l’un des plus vénérés saints chez les juifs du Maroc. La tombe de Rabbi David est recouverte par d’immenses branches de palmier et pour cette raison, ce Tsaddik fut surnommé populairement : “Moul Nah’la Lkh’adra”, qui signifie : “Le Saint du palmier vert”.




Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'