CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
Re: HILLOULA DE RABBI ME?R BAAL HANES
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 mars 2007 a 05:41

Hiloula de Meir Baal Haness a Fes en 1985

Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES
Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 14 mars 2007 a 18:53

Salut Love, désolée mais je viens de lire ton message, pour la maquette, elle se trouve chez Fortunée Znaty avec un des tableaux représentant Rabbi Meir, elle refuse de s'en dessaisir, même mon oncle Charles Z'l, l'a appelé, enfin Lah Ihdiha.

voici un des tableaux que tu vas certainement reconnaitre et qui a été brodé par mon arrière grand'père.

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 14 mars 2007 a 22:36

Bonsoir Evanou
Maintenant que tu me le dis, effectivement, Fortunée Z a tout transféré de l'école de l'alliance et a tout entreposé dans une pièce chez elle juste à l'entrée de sa grande maison. Le tableau, je ne m'en souviens pas trop car j'ai été attirée par un tableau en soie représentant un arbre avec des nom en hébreux et tout en bas de nom d'Esther AMIEL.Je l'ai photographié de près (dès que je loe retrouve,je te mettrais sur le forum). Il faut dire que cette pièce chez Fortunée représente tout mazagan, avec sa synagogue, ses verres d'huile, ses tableaux de Rabbis; etc.....

NB. Si tu as la photo du Rabin assez nette, envoie la moi (sur papier) et j'essayerai de t'en faire un tableau, sans grande prétention.

LOVE

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 15 mars 2007 a 22:49

Bonsoir Love,

Merci pour ta proposition, je chercherai la ou les photos après Pessah inchaallah

Posté par: youdit (IP enregistré)
Date: 18 mars 2007 a 00:46

mes parents zl aussi invoquaient toujours RABBI MEIR - et d ailleurs moi aussi je le fais systématiquement - aussi tous les lundi et jeudi j allume une bougie pour sa mémoire -

Posté par: gimol (IP enregistré)
Date: 04 juin 2007 a 23:53

lorsque j'ai un soucis j'allume le " verre " de rabbi meir baalnes durant 40 jours suivis et je prie

Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 14 juin 2007 a 21:28

LE REPORTER
Les mystères des Hilloulas. Traditions juives au Maroc. Reportage.
Des pélerins venus de plusieurs villes du Maroc et même d'Israël et de France ont séjourné dans le village de Draâ (à une centaine de km de Marrakech) pour le pèlerinage du saint David Draâ qui a eu lieu du 23 au 27 mai 2007 dans le village du Draâ. Selon le chercheur Hassan Majdi, "les cultes des saints juifs ressemblent aux cultes musulmans". [31/05/2007]

qui est le Saint David Draa

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 26 juin 2007 a 11:51

Rabbi David Halevi a Draa.

Dans le village de Draa, non loin de Dimneth, se trouve la tombe de Rabbi David Halévi Draa, qui fut l’un des plus vénérés saints chez les juifs du Maroc. La tombe de Rabbi David est recouverte par d’immenses branches de palmier et pour cette raison, ce Tsaddik fut surnommé populairement : “Moul Nah’la Lkh’adra”, qui signifie : “Le Saint du palmier vert”.

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'