CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
Re: Les Mille et Une Nuits
Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 03 juin 2006 a 12:26

ALIBABA ET LES QUARANTE VOLEURS

Ali Baba et les 40 voleurs

Ali Baba se rend au march? aux esclaves pour acheter ? Cassim, la belle Morgiane, dont il s'?prend. Ali Baba a pour rival Cassim. Il lui fait boire un breuvage soporifique et part acheter un perroquet pour sa belle. Sa caravane sera attaqu?e par des voleurs. Cach? dans un panier, Ali Baba est emmen? devant la caverne o? se trouvent les butins des voleurs. Le chef prononce une formule magique. Ali veut " acqu?rir " la belle esclave, d?tenue par Cassim. Il s'empare donc des pi?ces d'or, entass?es dans la grotte. Cassim d?couvrira le secret d'Ali Baba et ?chouera dans sa tentative de contrer ses projets.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 juin 2006 a 13:06

Voilaaaaaaa le genre de lecture qu'il me faudrait aujourd'hui et par les temps qui courent ! De la puerilite, de la naivete, des miracles, des fees et pas de sorcieres, bref...toute la panoplie de fraicheur et candeur des contes de fees et des mille et une nuit de notre enfance et de ma grand mere avec toujours les bons recompenses et les mechants mis hors du combat !

Posté par: (IP enregistré)
Date: 04 juin 2006 a 00:52

Coucou me revoil? !

excusez mon absence c'est ind?pendant de ma volont?.

les milles & une nuit c'est ancr? dans ma m?moire ? jamais et pour cause, lorsque j'ai r?ussi mon certificat d'?tudes primaires, le 1er cadeau que j'ai re?u c'est une amie ? ma grand m?re lhajja elghalia allah irhama qui me l'a offert, un coffret contenant les livres de milles et une nuit.

cette bonne dame a travaill? comme nounou chez la famille Emmhauss, connu ? casablanca, ils font dans la broderie et la dentelle.

Si quelqu'un de cette famille me lit qu'il fasse une pri?re pour son ?me, car c'est une dame qui leur est rest?e fid?le jusqu'? sa mort.

Voil? je voulais juste vous dire ce que c'est pour moi les milles et une nuit, bien plus que chahrayare !

Bonne nuit ou bonjour ? tout le monde

A +

Amiti?es et salam

Malika

Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 04 juin 2006 a 05:52

Le roi des ?les noires
(Le roi ensorcel?)

Segmentation :

- Ayant pris quatre poissons de couleurs diff?rentes, le p?cheur va les offrir au sultan.
- Quand on r?tit les poissons offerts au sultan, une jeune fille magiquement apparue ? travers le mur renverse la po?le et carbonise les poissons. M?me sc?ne en pr?sence du vizir, puis du sultan, un esclave noir apparaissant ? la place de la jeune fille.
- Conduit par le p?cheur, le sultan se rend avec son arm?e aupr?s du lac aux poissons magiques.
- Intrigu? par le myst?re du lac aux poissons magiques, le sultan se rend secr?tement ? ce lac.
- Au bout de deux jours et demi de voyage solitaire, le sultan arrive ? un palais noir o? il entre sans rencontrer personne.
- Guid? par des g?missements, le sultan arrive aupr?s d'un jeune homme assis sur un tr?ne dont il ne peut bouger, car la partie inf?rieure de son corps est m?tamorphos?e en pierre.
- Le sultan entend le jeune homme ? demi-m?tamorphos? en pierre lui raconter son histoire.
- Mari? ? sa cousine, le jeune roi des Iles noires se croit heureux dans son m?nage.
- Le jeune roi surprend un jour la conversation de deux esclaves qui l'?ventent et le croient assoupi.
- Le jeune roi apprend que sa femme l'endort chaque nuit avec du bendj et qu'elle s'en va hors du palais.
- Le jeune roi laisse croire ? sa femme qu'il a bu le bendj avec lequel elle veut l'endormir.
- Le jeune roi des Iles noires suit sa femme jusqu'? une cabane o? l'attend son amant noir.
- La femme du jeune roi des Iles noires est ignominieusement trait?e par son amant noir.
- Le jeune roi des Iles noires frappe l'amant noir de sa femme et croit l'avoir tu?.
- Son amant noir ?tant rest? paralys? ? la suite du coup dont le jeune roi l'a frapp?, la reine demande ? son ?poux la permission de b?tir un pavillon de deuil, soi-disant pour pleurer son p?re et ses fr?res.
- Aux reproches que le jeune roi lui fait, la reine comprend que c'est lui qui a frapp? son amant.
- Voulant se venger du jeune roi, la reine le change partiellement en pierre ? l'aide d'eau et d'une formule magique.
- Voulant venger son amant noir, la reine des Iles noires m?tamorphose les habitants en poissons: blancs pour les Musulmans, Rouges pour les mages, Bleus pour les chr?tiens, Jaunes pour les juifs.
- Tous les jours, la reine vient battre son mari, le couvre d'un cilice et lui remet ses beaux habits.
femme, le sultan tue l'esclave noir.
- Ayant tu? l'esclave noir, le sultan prend sa place dans le lit o? la magicienne l'avait couch?; il pourra ainsi la tuer par surprise.
- Le sultan qui s'est substitu? ? l'amant noir de la magicienne fait croire ? celle-ci qu'il a recouvr? la parole.
- Le sultan qui s'est substitu? ? l'amant noir de la magicienne ordonne ? celle-ci, soi-disant pour compl?ter la gu?rison, de d?m?tamorphoser son mari et les habitants des Iles noires.
- Avec de l'eau, sur laquelle elle elle prononce des formules et qui se met ? bouillir, la magicienne d?m?tamorphose son mari et le chasse; avec l'eau du lac et des formules, elle rend forme humaine aux habitants chang?s en poissons.
- Le sultan tue par surprise la reine magicienne qui avait m?tamorphos? son ?poux et le martyrisait.
- Le jeune roi des Iles noires est adopt? comme son fils et successeur par le sultan.
- L'enchantement des Iles noires ayant cess?, le sultan se trouve ? une ann?e de marche de son royaume.
- Rentr? dans son royaume, le sultan ?pouse une des filles du p?cheur et donne l'autre au jeune roi des Iles noires; il fait du p?cheur son tr?sorier et de son vizir le nouveau roi des Iles noires.

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2006 a 01:39

Charly ou Dany
tous ces beaux contes des mille et une nuit sont l'oeuvre d'un juif Egyptien et les contes aussi sont d'origine juive. Je vais te trouver la source dans le livre de Maimonide je crois et je les scannerai.
Léon

Léon

Date: 11 juillet 2006 a 02:56

Chers Charly et Dany
comme promis, voila les références, ( au milieu de la prochaine page ), déclarant que les contes ou légendes des mille et une nuits sont d'origine juive et crée par un juif Égyptien du Caire, mais d'abord, la page frontispice du livre de ce grand savant et Tsadik, contesté par certains
Léon

Léon

Date: 11 juillet 2006 a 03:01

La suite avec les réferences

Léon

Date: 11 juillet 2006 a 15:48

La réponse à ta question privé Dany, pourquoi Maimonide etait contesté ?
( lire au milieu l'inscription effacée ) à la fin du livre

Léon

Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2006 a 19:49

je ne savais pas que les milles et une nuit

étaient d'origine juive. tres intéressant

merci leon

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 16 juillet 2006 a 14:12

LEON

tu sais ce que l'ecriture sur MOISE dit

"me moshe ad moshe lo cam kemou moshe"

de moise a moise il n'y a pas eu comme moise
david

Date: 16 juillet 2006 a 15:55

David,
merci pour les precisions sur Maimonide, d'ailleurs la derniere phrase ecrite dans ce texte blanc, confirme ce que tu dis.
Léon

Léon

Posté par: masschou (IP enregistré)
Date: 17 octobre 2006 a 05:58

ECHKOL
ON DIT AUSSI
EN KE MOCHE KE MOCHE ODD
MASSCHOU

Posté par: masschou (IP enregistré)
Date: 17 octobre 2006 a 06:01

ECHKOL
ASSAF HAROFE ETAIT TRES FAMEUX MEDECIN
MASSCHOU

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'