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la symbolique du chandelier
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 11:34

La signification du chandelier comme symbole

Sije vous tirais la langue ou si je vous embrassais sur la bouche pour vous dire bonjour, vous me croiriez fou. Je pense qu'un Nepalais ou un Tibetain serait aussi etonne, si vous lui serriez la main, en appuyant sur la phalange superieure de son index.

Pour se reconnaitre, chaque groupe humain choisit et cree des signes d'identification, enseigne, drapeau, logo, objet rituel, geste, mot de passe et j'en passe... dont le sens profond n'apparaet pas a premiere vue. Toute convention ou symbole ou signe de chaque groupe humain est tellement ancre dans le passe et, en consequence dans le subconscient du groupe, que chaque signe est considere comme exclusif et tout signe etranger apparaet comme etrange, irreel ou anormal. Pourtant l'ensemble des signes peuvent se ramener e quelques archetypes ou schemas universels.

Le chandelier ou menorah est un embleme specifiquement biblique, devenu egalement un des symboles de l'Etat d'Israel et de nombreuses institutions. La menorah est l'un des ustensiles de la Tente du Rendez-Vous et du Temple de Jerusalem, qui a disparu physiquement apres la destruction du deuxieme Temple par les Romains, au debut de l'ere courante. Chandelier a sept branches, il devait rester allume en permanence, et, d'apres la Tradition, il sera de nouveau allume dans le troisieme Temple, celui des temps messianiques.

Est-ce a dire qu'en allumant la menorah, on cherche a annoncer des temps nouveauxe Son allumage lors de la creation de l'Etat d'Israel en 1948 semble avoir initie des temps differents.

Pour certains le chandelier serait derive de l'arbre de lumiere babylonien; pour ma part, je serais enclin a penser qu'il est l'image d'un arbuste, une espece de sauge, qui aurait pousse dans le passe sur le Mont Moriah, le mont du Temple. Pour ceux d'entre vous qui connaissent le jardin biblique "Neot Kedoumim" pres de Lod, ils ont peut-etre apereu ce petit arbuste e sept branches, image presque parfaite du chandelier, tant dans son dessin que dans la lumiere de ses fleurs eclatantes et flamboyantes. Le mot hebreu "menorah" contient la racine "ner" qui signifie aussi bien feu que lumiere: la menorah serait donc un arbre de feu et de lumiere.

La tradition biblique du chandelier commence au mont Sinai, apres la revelation de Dieu aux Hebreux et la divulgation de la Torah. Au chapitre 25 de l'Exode, Dieu demande e Moese de realiser un chandelier d'or pur, d'une seule piece, chandelier devant etre place dans le Saint (ou Sanctuaire) de la Tente du Rendez-Vous dans le desert, pour temoigner de la relation permanente et reciproque entre Dieu et son peuple. Je rappelle que le Saint des Saints de la Tente, espace contigu au Sanctuaire mais secret et interdit, abritait les tables de la loi ainsi que les cherubins entre lesquels on pensait que la Presence divine se deployait.

La tache de fabriquer cet ustensile incombe a Betsal-El, artisan ayant aussi bien la Sagesse que le Discernement et travaillant e l'ombre de Dieu, c'est e dire ayant la Connaissance du divin. La description biblique est minutieuse et donne les plus petits details de fabrication. Les images symboliques qui s'en degagent sont par exemple les suivantes: l'arbre qu'on a deje vu, notamment l'amandier, l'or, les chiffres "sept" pour les lampes et "trois" pour les niveaux des branches, ainsi que la dualite entre la droite et la gauche, la description biblique insistant bien sur une symetrie differenciee.

La menorah etait placee au Sud, dans le "Saint" a gauche en allant vers l'interieur, face a la table des pains de proposition, qui etait au Nord. Pour la situer aujourd'hui, quand on regarde le mur occidental a Jerusalem, la menorah se situait vers la gauche, au-dela du mur, en direction de la mosquee d'Omar.

Sur le plan historique, la menorah est donc restee allumee pendant une periode de plus de quinze siecles, a l'exception de deux interruptions, lors de son vol par Nabukhanetsar, apres le destruction du 1er temple, et lors de l'exil des Judeens a Babel qui a dure 48 ans et lors de la profanation du 2eme Temple par Antiochus Epiphane, pendant 11 ans.

Lors de l'exil de Babel, les juifs ont adopte la menorah comme embleme: apres avoir represente la lumiere interieure d'un peuple constitue en nation, desormais elle representait la nation juive disloquee et dispersee.

Pour Philon d'Alexandrie, philosophe juif de l'epoque romaine, le chandelier etait l'image du ciel, avec le systeme planetaire au centre duquel brille le soleil: il pouvait donc illustrer la vie eternelle, et c'est peut-etre e ce titre qu'on le trouvait sculpte sur les sepultures juives de Rome. Historien du 1er siecle, Flavius Joseph decrit le chandelier ainsi: "il y avait un chandelier d 'or non pas massif, mais creux par le milieu: il etait enrichi de petites boules rondes, de lys, de pommes de grenade; il etait compose de sept branches, en relation avec les sept planetes"

Toujours est-il qu'apres avoir detruit le deuxieme Temple, l'empereur romain Titus captura le candelabre et ordonna e ses sculpteurs de le reproduire dans tous ses details sur l'arc de triomphe celebrant sa victoire sur la Judee: il imaginait ainsi avoir eteint pour toujours la lumiere d'Israel en se l'appropriant; on peut voir cette sculpture aujourd'hui sur la face interieure de l'une des colonnes de l'arc de Titus, dans le Forum romain. Au gre des invasions, le chandelier changea de mains plusieurs fois puis disparut.

Qu'en a garde le judaisme pour la deuxieme fois disperse dans le mondee De mon point de vue, le symbole vivant du chandelier a evolue dans le temps en gagnant une branche supplementaire a travers la h'anoukiah. Mais le l'histoire ou le "mythe fondateur" n'est plus le meme et n'a plus le meme sens ni la meme portee, puisque la h'anoukiah n'est pas mentionnee dans la Bible et e peine dans le Talmud: il s'agit ici de commemorer un miracle qui s'etait produit au 2eme siecle avant l'ere courante, a peu pres deux siecles avant la destruction du Temple d'Herode et la disparition de la menorah. Bien que n'ayant rien de biblique, la h'anoukiah a accompagne le peuple juif durant son plus long exil de 19 siecles et l'a aide e le traverser, jusqu'a ce qu'on ait pu allumer de nouveau la menorah a sept branches.

Le sept represente la plenitude, la satisfaction, le shabat, un cycle complet; avec le "huit", il y a un plus, un surplus d'huile, le debut d'un nouveau cycle, une ere nouvelle. La menorah eclairait un espace interieur ferme; la h'anoukiah est aux fenetres, et sa lumiere donnant vers l'exterieur, eclaire les autres nations e travers sa dispersion. Si la menorah est un arbre de vie interieur et intime resumant la relation du juif avec le divin, la H'anoukiah est ouverte et seculiere. Rappelons qu'elle commemore une victoire militaire contre des armees paeennes profanant le symbole de la nation juive qu'etait le Temple, victoire obtenue grece au courage et a l'intelligence de combattants menes par Yehouda Maccabi; elle nous enseigne aussi comment une fiole d'huile d'un jour a pu miraculeusement allumer le chandelier pendant huit jours.

Ainsi au terme de ce court expose, il me semble que l'embleme adopte par de nombreuses institutions est e la fois menorah et h'anoukiah, mais ressemble plus par ce qu'il evoque et par son esprit a cette derniere, malgre le nombre de ses branches. Mais on n'est peut-etre pas loin du troisieme Temple oe on pourra alors allumer la lumiere permanente de la menorah apres une si longue interruption.

Les dix versets de la Bible qui decrivent comment devait etre fabriquee la menorah se terminent par ce verset qui porte le numero 40: "Medite et execute, selon le plan qui t'est indique sur cette montagne". N'est-ce pas tout un programme de vie, d'equilibre et de sagesse, dans lequel on aurait tendance e oublier le premier termee






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