une soir?e du aita et du chikhat sur 2m
Posté par:
younes (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 16:54
ch?rs darnneurs:
ne manque? pas aujourd'hui samedi ? 21h24.sur 2m il aura une soir? du aita et chikhat.100%fan.
Angham Al Atlas : Sp?cial A?ta
Cette semaine, "Angham Al Atlas" nous emm?ne ? la d?couverte de l'A?ta, un genre musical tr?s appr?ci? particuli?rement dans les r?gions de Abda, Chaouia et Doukkala. Un menu vari? pr?par? par Abdeslam Khalloufi et pr?sent? par Meryem Sa?d vous attend, samedi ? 21h24.
A propos de l'A?ta, un art populaire n? au c?ur des c?l?brations familiales et des moussems, le musicologue Ahmed Aydoun ?crit : "Expression litt?raire et musicale consid?r?e comme mineure, la chanson ?aita se trouve g?n?ralement livr?e ? l?appr?ciation pr?cipit?e des non-sp?cialistes, parce que son c?t? p?joratif occulte d?autres aspects et valeurs.
Al ?aita, qui raconte la nostalgie et les aspirations, les plaisirs comme les douleurs, devient une chanson-gazette, un refuge. De quelle continuit? et de quelles ruptures proc?de-t-elle ? C?est principalement dans les plaines bordant l?Atlantique que la "Aita" est appr?ci?e le plus.
Elle est un fait de soci?t?, un patrimoine allant de pair avec la tradition des cavaliers et, tour ? tour, elle peut ?tre un cri de ralliement des moujahidine, un soupir d?amour ou une complainte".
Le genre est particuli?rement pratiqu? dans les r?gions de la Chaouia, Doukkala et ?Abda, c?est-?-dire dans l?axe Casablanca-Safi ; l? o? les tribus arabes et b?douines cultivent cet amour s?culaire pour l?improvisation po?tique et pour les sports ?questres traditionnels (la percussion de la ta?rija n?est-elle pas une imitation du trot et des salves de baroud), la fauconnerie et le chant d?al ?aita. On retrouve aussi al ?aita dans les plaines de Z?ayer, ? B?ni Mellal et au Haouz, avec des variantes consacr?es et depuis longtemps visibles.
Le terme lui-m?me est utilis? aussi pour d?signer le chant des jbala, appel? ? tort taqtouqa jabaliya. Enfin, dans la hadra des Hmadcha d?Essaouira, la partie instrumentale, qui introduit la transe par un souffle continu de la "ghayta", est appel?e ?galement ?aita sans qu?intervienne aucune s?quence vocale qui pourrait justifier cette parent? avec les genres homonymes pr?cit?s.
Selon les r?gions, la Aita prend des qualificatifs diff?rents : elle est marsawiya au littoral, za?riya aux tribus des Zaer, mellaliya ? B?ni Mellal au Moyen Atlas et jabaliya aux montagnes du nord-ouest. En plus de ces variantes principales, il existe ? Safi une ?aita sp?ciale appel?e "hassba".
Pour appr?cier cette diversit?, "Angham Al Atlas" nous propose un menu ?clectique :
- Oulad El Bouazzaoui, a largement contribu? ? la pr?servation du genre. Ils sont une r?f?rence incontournable du genre marsaoui.
- Oulad Ben?guida, qui vont nous faire appr?cier quelques chansons de la A?ta "Hassbaouia".
- Daoudi, la star du cha?bi marocain.
- Abidat Rma qui nous viennent de la r?gion d'Oulad Atouch (province d'Oulad Zem).
Khadija Abdeljamil, professeur ? la facult? des lettres de Marrakech, nous pr?sentera un ?clairage sur ce genre musical est en train d??tre r?habilit? par des chercheurs et des ethnomusicologues.
david=younes