CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 19:50

Mon epouse Lucie en compagnie de Haim Zafrani, en train de faire la vaisselle dans la maison de campagne de mon beau-frere en mai 1994 a Argentiere.







Re: Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 19:55

Je possede ce livre depuis plusieurs annees et je regrette de n'avoir pas note la date de son acquisition.

En Juillet-Aout 1992, Tamouz Av 5752, j'ai entrepris sa lecture au Cap d'Agde.
Je rends hommage a Haim Zafrani pour avoir realise ce document, a mes yeux tres precieux et surtout tres utile, car sur les 20 siecles de presence juive au Maroc, on n'en aurait garde aucune trace.
En effet pendant que les Juifs vivaient au Maroc et surtout au cours du 20eme siecle, leurs yeux n'etaient orientes que vers Jerusalem ou l'Europe, d'ou le peu d'interet qu'ils portaient a leur propre histoire et a leur passe.

Personnellement, j'ai vecu dans ces "milieux" que decrit si bien l'auteur, et je ne fait qu'apprecier et savourer ces traces que les generations des siecles a venir seront ravies d'etudier

Merci Monsieur Zafrani

Raphael Ohayon




Re: Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 20:08

"MILLE ANS DE VIE JUIVE AU MAROC"

Histoire et culture, religion et magie

Haim Zafrani




Judaisme en terre d'Islam

La Preface :

Le Judaisme magrebin, marocain en particulier, entretient avec la pensee juive universelle et ses divers modes d'expression des liens etroits et des relations privilegiees au niveau de la creation litteraire hebraique classique et traditionnelle.

En outre ce judaisme est aussi le produit du terroir maghrebien ou il est ne, ou il s'est feconde et ou il a vecu, durant plus d'un millenaire, cultivant avec l'environnement, dans l'intimite du langage et l'analogie des structures mentales, une solidarite active, uine dose non negligeable de symbiose, voire de syncretisme religieux, et cela au niveau des manifestations de la vie quotidienne et des moments privilegies de l'existence comme au niveau de la creation litteraire orale, populaire et dialectale.

Dans cet espace de convergence et de compromis s'est elaboree une personnalite judeo-maghrebine complexe, pour ainsi dire a double polarite, dont la conscience et la memoire se developpent sur divers plans : au plan de l'histoire, quand on pose un regard sur son destin et ses origines, sur les noms des lieux et des hommes ; au plan du paysage culturel, quand on interroge les apports multiples des civilisations hebraiques, arabe, berbere et castillane, la production intellectuelle et la creation litteraire ; au plan de l'imaginaire social, marque du sceau de la religion et de la magie qui, aux moments les plus solennels de l'existence, s'associent toutes deux dans le rituel pour donner aux ceremonies a la fois leur dimension universelle et leur mesure locale.

Re: Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 21:36

Merci mille fois darlett.
La mimmouna pour nous c'est demain soir.
Depuis ce soir et pour toujours, nous vous la souhaitons avec
beaucoup de bonheur de joie, de sante, de longue vie et tout ce que
vous desirez de "tres" mieux pour vous et toutes vos Famille qui
seront toujours sous la protection de l'Eternel, B.H.O.B.Ch. Amen.
Que puis-je t'exprimer Chere darlett ? Continuer a prodiguer le
bonheur a notre Cher Gerard qui doit surement etre meritant de t'avoir
comme epouse et, bien sur, que toi aussi tu Le merites. Que la Presence Divine demeure dans votre Maison qui sera toujours B?nie.
Lucie et Raphael, vetizcou lechanim rabbott, nehimott vetovott. Amen

Re: Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 00:05

Merci tres cher Raphael pour ses belles paroles et pour la gentillesse que tu as eu en m'envoyant le livre de Haim Zafrani que nous avons tant cherche a Montreal mais qui restait introuvable.

Je precise que je n'ai rien demande mais que toi tout seul, tu as songe a m'envoyer justement ce livre unique.

Merci beaucoup beaucoup !!!!! et Tissedou ve tirbehou ! Chez nous aussi, c'est demain la fete.

et je me permets de vous embrasser a tous les deux bien fort tellement je vous trouve adorables !




Re: Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2007 : 06:26

Pour Raphael Ohayon qui demandait a revoir cette photo ou il parait avec son ami, Haim Zafrani.

Re: Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 03:52

Chers Amis,

Petite question, d'où est originaire M. Haim ZAFRANY, ne serait il pas du sud du Maroc, plus exactement Taroudant, je voudrais être fixé, quelqu'un peut me répondre................
Hatima Tova

Georges S

Re: Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 03:58

Cher Georges,

Voici justement un article que mon ami Arrik Delouya m'a soumis pour le placer sur darnna et sur lequel il y a, je pense, "tout" ce qui concerne Haim Zafrani.

[www.darnna.com]

Gmar Hatima Tova

Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: marc cohen (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2007 : 12:17

HAIM ZAFRANY EST NE A MOGADOR

Hommage a mon ami Haim Zafrani
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2008 : 03:43

Chers Amis,

Lors de la Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yohay qui a été fêtée en grande pompe à Rabbi NESSIM BEN NESSIM à Ait Bayoud - ESSAOUIRA, , le Jeudi 22 Mai 2008 et samedi 24 Mai 2008 (en extension), Mr André AZOULAY (Conseiller de SM Mohamed VI) a fait l'annonce de la décision de créer un centre d'études sur le Judaisme Marocain à Essaouira, très bientôt, qui portera le nom de "CENTRE D'ETUDE HAIM ZAFRANY". D'autres evennements importants dans ce domaine, sont également à venir, je vous donnerai plus de précisions, dans un reportage que je vous prépare sur la celebration réussie de la Hilloula à Rabbi Nessim Ben Nessim cuvée 2008.
Bel Hommage à ce grand homme que fut Mr Haim ZAFRANY.
Amitiés

Georges SEBAT



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'