CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Projet Humanitaire a Marrakech pour restaurer les cimetieres du Sous
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 20:40

1. Projet d appui a la population Juive de Marrakech



Jacky Kadoch
Pt Communaute Israelite de Marrakech-Essaouira (Maroc)
Domicile :
16, Rue Rennie Semlalia Marrakech Tel 00 212 44 43 87 05 Fax 00 212 44 43 17 93
GSM : 00 212 61 13 99 35
Societe Ouirgane :
Administrateur Tel Bureau : 00 212 44 44 87 54 Fax : 00 212 44 43 87 05


Entretien avec Jacky Kadoch a Marrakech les 19-21 Avril 2004

Composition de cette population Juive en 2004
245 emes juives vivant encore a ce jour a Marrakech
30 % de la population a plus de 70 ans
10 % de la population est totalement demunie et sans ressources, elle est entretenue par la Communaute Juive
30 % de la population vit dans des conditions socio-economiques plutet modestes
59 % de la population appartient e la bonne nouvelle e bourgeoise e locale et ses conditions de vie sont bonnes
1% de cette population

Ressources annuelles :
Environ 70 000 euros / an provenant des subsides comme suit :
35 % sont une subvention directe de la JDC locale de Casablanca
65 % sont des donations des familles juives locales aisees et des touristes juifs de passage

Depenses :
Frais Medicaux : 25 %
Nourriture et habillement : 25 %
Divers : Salaires employes, rabbinat, entretien des synagogues : 50 %

Conclusions :
Cette population juive neest pas e leabri deaccidents de la vie ou de cas force majeur. Il serait judicieux de creer une activite generatrice de profit et creatrice deemplois. Leideal serait queun fonds de roulement de 70 000 Euros soit donne a « fonds perdu « pour creer cette activite qui donnera des resultats immediats pour une re-distribution des benefices a la population ‘ en detresse ‘








2. Projet de Sauvetage du Patrimoine Juif dans les environs de Marrakech

Attn : Kadoch Jacky
President de la Communaute Israelite
de Marrakech-Essaouira (Maroc)
Dom 16, Rue Rennie Semlalia Marrakech
Tel 00 212 44 43 87 05 Fax 00 212 44 43 17 93
GSM : 00 212 61 13 99 35
E-mails : jackykadoch@yahoo.fr ; jackykadoch@hotmail.com ; harrykadoch@hotmail.com ; ouirgane165@yahoo.fr


Paris le 3 Mai 22004

Mon Cher Jacky

Dans le prolongement de notre discussion e Marrakech les 17-19 Avril dernier, je prends la liberte de revenir vers toi pour te confirmer mon accord pour teapporter ma contribution logistique en vue du projet que tu meas soumis : la demande deaide financiere e la population Juive necessiteuse de Marrakech et le sauvetage du patrimoine judeo-arabe en terre deislam le Royaume du Maroc et notamment e Marrakech et dans les environs comme Essaouira- Mogador et dans le Sous.

Cette mission e caractere humanitaire, avec deux volets cultuel et culturel, doit etre menee apres une serieuse et rigoureuse etude de faisabilite sociologique, humaine, socio-technique et socio-economique.

Jeai repere e la BN Bibliotheque Nationale Franeois Mitterrand le livre en question qui retrace le voyage et le parcours du Vicomte Charles de Foucauld in son ouvrage : e Reconnaissance au Maroc : 1883-1884 e 4e Tome oe durant 12 mois oe il parcourt le Maroc sous l'habit d'un juif, muni d'un cahier de cinq centimetres carres, et d'un crayon long de deux centimetres. En 1885, il est en pleine redaction et il s'agit des pages les plus concises et les plus riches en information de l'histoire du "Maroc Moderne" comme le declare au Monde Mokhtar Belarebi, prof e l'Universite de Rabat qui prepare une traduction en arabe.

Voile pour la petite histoire de Foucauld qui m'emmene e reparler de ce projet de restaurer en ethnologue les 138 cimetieres juifs de la region du Sous et du Sud Marocain dans la peripherie de Marrakech pour le nettoyage des pierres tombales, la construction d'enceintes et par le meme le sauvetage de notre patrimoine e faire reconnaetre ulterieurement par l'Unesco.

J'ai bien entendu adherer a ta proposition de mettre sur place une equipe d ethnologues issus des USA, du Canada, deIsrael, deEspagne, du Maroc, de France, du Venezuela et du Bresil, tous originaires du Maroc. Ce travail se fera dans le cadre d une vaste recherche que jeai leintention de lancer sur le plan anthropologique et sociologique avec leaccord des Editions Geuthner de Paris pour la publication de plusieurs ouvrages pour lesquels je cree une collection adaptee.

Pour instruire le dossier de demande de cofinancement deenviron 1 Million deeuros aupres des ministeres de tutelle concernes de pays amis du Royaume du Maroc et avec la caution de leAmbassade du Royaume du Maroc e Paris en leoccurrence S.E leAmbassadeur Hassan Abouyoub et Moulay Abbes Kadiri Ministre Chef de Mission-Adjoint, il me faudra pour commencer une evaluation etablie par tes architectes sur le plan des faisabilites, de learchitecture, et des elements de budget.

Ces elements me sont precieux pour le debut du mois prochain, ceest dire leimportance pour moi de relire ces docs que tu meenverras par Internet.

En effet, jeai deje obtenu des RDV de travail avec des personnalites europeennes susceptibles apporter leur contribution e ce vaste projet parmi lesquels les responsables de la communaute juive de NYC, les rabbins des differentes synagogues sepharades et marocaines, et enfin avec les universites pour une serie de conferences sur leEtat de recherches sur lehistoire, la sociologie et la production litteraire et intellectuelle sur les Juifs du Maroc et sauvetage du patrimoine judeo-arabe. Ceci avec leaide des ministeres de tutelle en terre deIslam au Royaume du Maroc Monsieur le Professeur Omar Fassi-Fehri Ministre Delegue Aupres du Ministre de leEnseignement Superieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, Charge de la Recherche Scientifique que jeai deje rencontre le 13 Fevrier dernier e Rabat dans son Ministere et avec lequel je poursuis et tisse des relations de travail et deamitie de faeon continue.

Il faudrait egalement que nous puissions nous rencontrer courant Mai 2004 pour quelques jours avec les acteurs concernes comme ton Conseil deAdministration, les architectes, Andre Azoulay et / ou Serge Berdugo et le Ministre des cultes qui est leancien DG de la Bibliotheque Nationale de Rabat avec lequel jeai collabore de 1978 e 1998 pour leelaboration de mes ouvrages bibliographiques sur les Juifs du Maroc

Il me faudrait revenir en mission de reconnaissance e Marrakech pour quelques jours avec un architecte pour prendre la temperature et repartir avec un plan deaction budgete et peaufine.

Voile pour l envoi deurgence de materiel de travail pour la comprehension du projet et pour la mission d exploration du projet

Dans l attente de te lire bientet et / ou de t entendre au telephone, je te renouvelle mon amical souvenir et t embrasse


Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology)
Chercheur Professeur
Fund Raising - Communication Strategy
10, Jardin du Cardinal de Richelieu (Bercy 2)
94220 Charenton-le-Pont (France)
T?l : +33 1 43 96 53 39 Fax : + 33 1 43 76 03 19
Mobile GSM : + 33 6 08 68 51 56
E-mail : arrik.delouya@wanadoo.fr

Arriko




Re: Projet Humanitaire à Marrakech pouer restaurer les cimetières du Sous
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2005 : 19:50

Voici quelques photos sur les cimetieres berberes du Sous envoyees par Arrik






Re: Projet Humanitaire à Marrakech pouer restaurer les cimetières du Sous
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2005 : 20:08

seconde photo






Re: Projet Humanitaire a Marrakech pouer restaurer les cimetiטres du Sous
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2005 : 20:28

Photos en attache
Un veritable cimetiere juif (les berberes c'etait avant l'arrivee des megourashim d'Espagne de 1492, donc cela remonte a 18 siecles de cela comme il est ecrit chez Daniel Schroeter)

Nous avons recense 134 cimetieres.

Sur un livre que nous avons repere a la BN Bibliotheque Nationale Francois Mitterrand de Paris 75013. Ce livre retrace :


Le voyage et le parcours du Vicomte Charles de Foucauld

Dans son ouvrage : « Reconnaissance au Maroc : 1883-1884 » 4° Tome ou durant 12 mois il parcourt le Maroc sous l'habit d'un juif, muni d'un cahier de cinq centimetres carres, et d'un crayon long de deux centimetres.
En 1885, il est en pleine redaction et il s'agit des pages les plus concises et les plus riches en information de l'histoire du "Maroc Moderne" comme le declare au Monde Mokhtar Belarebi, prof a l'Universite de Rabat qui prepare une traduction en arabe.



Cette restauration ethnologique graduelle de 138 cimetieres Juifs, a commencer par les 15 premiers de la region du Sous et du Sud Marocain dans la peripherie de Marrakech pour le nettoyage des pierres tombales, la construction d'enceintes et par la meme le sauvetage de notre patrimoine a faire reconnaitre ulterieurement par l'Unesco, est le prolongement logique des travaux passes de Daniel Schroetter et Yossi Chetrit










Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'