CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
La fete du nouvel an berbere (Yennayer 2956 )
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2006 : 03:29

Aseggas ameggaz


les Berberes celebrent l'entree dans l'annee nouvelle de leur calendrier: aujourd?hui, l'annee 2953. La commission Stasi preconise cette annee de faciliter l'apprentissage de la langue berbere.

Le carnaval "Bu Wkeffus", connu egalement sous le nom "Uday n Teechurt" (le Juif de Taechourt) sera celebre fin fevrier prochain (date exacte a preciser ulterieurement) a Tizi-n-Imnayen (Goulmima) dans le Sud-Est de Tamazgha occidentale. Bu Wkeffus, rappelons-le, est une tradition judeo-berbere qui resiste encore ? l'amnesie et a la volonte d'eradiquer tout ce qui fait allusion a la presence juive ? Tamazgha (Plus de 2000 ans d'histoire). A l?origine, Bu Wkeffus etait une fete (...)

Le nouvel an berbere fete l'arrivee sur le trone d'Egypte d'un Berbere, Sheshnaq I, devenu pharaon et fondateur de la XXIIe dynastie, en l'an 950 avant Jesus-Christ. Le jour de Yannayer Amazigh ne bouge pas dans l'annee et se refere au calendrier solaire. Les Berberes appellent cette fete a la fete du soleil : selon la tradition, ce jour-la, le soleil (Tafouct) se leve en dansant!

nous les marocains avons tous un peu de sang berbere dans nos veines,par le melange de culture.

Aseggas ameggaz






Re: La fete du nouvel an berb?re (Yennayer 2956 )
Posté par: ulysse (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2006 : 13:25

et un peu de sang juif egalement : chez nous pour faire preuve de politesse on reponds yeh (oui) a rbi, ou n3am a rbi or rbi en arabe veut dire mon Dieu, et apostropher quelqu'un par rbi en arabe c'est presque un blaspheme en islam .... je n'est compris que recement lorque j'ai vu a la tele un reportage sur le moussm de rbi ben diwane ..., on fait rbi est un emprunt de l'hebreux du mot rbi qui signifie sidi tous simplement ...

Aseggas ambarky a yillis n'tafoukt d n'ill






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'