CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Rabbin Amran Ben Diwan
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 01:19

A ne pas rater winking smiley

[www.2m.tv]

Chaque annee, retour aux sources pour des milliers de marocains de confession juive. De tous les points du globe, ils convergent vers le Maroc? Terre de pelerinage, Royaume aux mille saints.
Les pierres du mausolee de Rabbin Amran Ben Diwan pres de Ouazzane, gardent la memoire d un peuple, d?une religion ancree dans l histoire de notre pays.




Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2006 : 03:55

J'espere que vous avez pu voir ce reprtage, c'etait tres ?mouvant de voir des milliers de marocains de confession juive venus d'un peu partout dans le monde pour feter la Hiloula a Asjen...pour ceux qui l'ont rate je vais essayer de trouver un lien internet pour le telecharger

A bientot




Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2006 : 14:01

CETTE EMISION REPASSE CE SOIR A 19H35 SUR 2M.
AMITIES ALBERT E

Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2006 : 13:30

Bonjour a tous,

je suis nouvelle sur ce forum, et c'est justement cette emission qui m'a donne envie de venir rencontrer des juifs marocains. jhabite en France et au Maroc je suis de Rabat.
Voila donc en ce qui concerne l'emission j'ai beaucoup aime, et en effet c'etait tres emouvant...




Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2006 : 00:53

redalinho,je n'arrive pas a ouvrir

Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2006 : 01:26

Salut Soly

Malheureusement je n'ai pas trouve un lien sur internet pour telecharger ce reportage ! c'est dommage parce qu'il etait excellent




Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2006 : 01:37

redalinho,WOUALOU,je n'arrive pas a ouvrir
Le rabbin Amram Ben Diwan, mort en 1781 et enterre a quelques kilom?tres de Ouezzane, a Asjen. Il s agit de l?un des saints les plus populaires chez les Juifs marocains




Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 14:50

Pour pallier au manque du reportage voila quelques photos se rapportant au moussem amram bendiouan
le site du cimetiere; avec a gauche la tente dressee pour les visiteurs






Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 14:53

le tombeau marbre

PS en aggrandissant les photos, la prise en charge n'est pas acceptee so sorry







Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 15:17

merci beaucoup cher messaoud pour les photos




l


Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 15:21

une vue du rituel

hello nanouche ca va toi?

Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 15:25

une autre vue du rituel


Ca va comme ca pour la grandeur de la photo?

Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 15:30

On n'oublie pas la coutume marocaine d'offrir le the aux invites comme d'accoutume chez Darlett toujours hospitaliere

Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 15:39

le the a ete suivi d'un copieux tajine de poulets, entre-autres garni de ces superbes figues seches (karmouss) de la region. La bouffe a tete assuree par un traiteur de Casa.

Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 16:11

la visite a ete couronnee par une soiree de galas somptueuse (oblige de trop reduire la photo pour etre supportee) et la vente aux enchere de certains meubles de valeur.

Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 16:27

whowwwwwwwwwwwwwwww magnifique messaoud



Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 18:10

superbe messaoud ! j ai vu l emission j ai ete tres emu.
AMITIES ALBERT E

Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 19:35

Merci Albert
Ces photos ne representent qu'un minimum;
Il fallait voir la rencontre chaleureuse qui a eu lieu avec les visiteurs de la communaute juive et quelques habitants de la ville de chaouen; il y en a meme ceux qui se sont reconnus ou ont reconnu les photos des ancetres tout en evoquant les souvenirs du passe.
Amities/messsaoud




Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2006 : 14:53

Chalom L?koulam

Pour les mazaganais et pour tous les juifs j'apporte ici ma contribution en vous relatant l'histoire du Rav et Saint de Mazagan Rabbi YI'hya 'Heyim ASSOULINE enterre encore dans le cimetiere de cette ville.

Nous n'avons pas beaucoup d'information sur ce Tsadik, neanmoins je vous ecris ce que j'ai lu dans quelques livres.
Rav Assouline est n? dans la ville de Sale et tres jeune il faisai partie des rabbins de la ville, qui etait alors, une communaute importante du point de vue spirituel. il etait le maitre etl'oncle de Rabbi Levi Assouline,fils de sa soeur, auteur de "ZIV'HE ELOKIM" commentaire important sur les lois concernant la Che'hita, l'abattage rituel.

D'apr?s certains,le rav voulait monter en terre d'isra?l et passa, pour une raison que l'on ignore, par la ville de mazagan. Les habitants de la ville lui demand?rent alors de rester avec eux et de devenr leur Rabbin, il accepta, puisque, apparemment,il n'y en avait pas.(à suivre) chabbath chalom




Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 12:51

(Suite de l'historique du rav de mazagan.)

SA PIETE ETAIT extraordinaire et sa tEte "ETAIT CONSTAMMENT couverte avec un foulard comme le faisait les pieux.
Malheureusement,il ne resta dans la ville qu'une seule ANNEE puisqu'il DISPARAIT a l'Age de 35 ans seulement. Sa femme "Imma Storra" est restee dans la ville avec ses deux garcons Aharon et Meir.Je me souviens, lorsque j'etais gamin, lorsqu'on devait faire des examens, tous les enfants allaient prier sur sa tombe pour une bonne reussite.Les malades passaient l'huile de sa yechiva, sur les endroits du corps dont ils souffraient et ils etaient soulages. Les femmes qui tardaient a accoucher des qu'elles marchaient sur le seuil de sa yechiva, elles allaient tout de suite accoucher. Il y avait un manuscrit du rav et quand quelqu'un souffrait des yeux il passait le manuscrit sur les yeux et il guerissait. (d'autres histoires suivront b.h.) amities a tous.




Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 21:30

Cher Rabbi Chlomo,

Voici ce que je sais a ce sujet, Rabbi Yahia Assouline, Rabbi Raphael Encaoua et mon arriere grand'pere Chalom Bensimhon ont etudie ensemble a Sale d'ou ils etaient natifs.

Lorque Rabbi Yahia a quitte ce monde, mon arriere grand'pere est venu de Sale pour presenter les condoleances a son epouse Lalla Stera; celle-ci demanda a mon arriere grand'pere de rester pour l'annee afin de faire toutes les prieres d'usage.

Apres l'annee mon arriere grand'pere epousa une mazaganaise et s'installa a Mazagan ou il est enterre juste a cote deRabbi Yahia.

L'arriere petit fils de Rabbi Yahia habite juste a cote de chez moi, c'est egalement un petit cousin, je lui telephonerai pour en savoir plus

a bientot




Re: Rabbin Amran Ben Diwan - Jeudi sur 2m
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 16:38

Cher Tita, c'est une nouvelle que je n'ai lu nulle part, c'est super si l'on peut avoir d'autres par le petit fils du tsadik.

j'ai envoye une photo de la classe ou j'avais 14ans juste en dessous de mr bensimhon joseph avec un pull raye. Amities CHLOMO




Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 00:11

Chers amis,

Afin de vous faire participer à ce magnifique moment qu'a été la Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L), cette année, et qu'il n'est plus besoin de décrire, j'ai voulu partager avec vous cette belle soirée du 13 Aôut 2007 à Asjen - Ouezzane.
Vous pourrez également suivre un résumé en photo et vidéos sur cette adresse:
[www.communautejuiveagadir.com]

Avec la permission de Darlett bien evidemment, que je salue au passage et tous les visiteurs de Darnna.com.

Georges S

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 03:05

MERCI MR GEORGES

pour cet article de nos saints dont RABBI AMRAM BEN DIWANE
c'est geniale

david

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 05:33

merci geoseb, j'ai parcouru ce site et je trouve q'il est formidable.
j'ai appris qq chose de plus sur le tremblement d'agadir aussi.


liberez-le

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 13:46

Mon cher Sebat

je voudrais savoir ou est situee la tombe du saint RABBI ABRAHAM BITAM , celle qui est sur votre super reportage

merci d'etre si present avec nos saints
david

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 13:56

Logiquement à OUEZZANE NON?

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 14:24

CEREJIDO

merci pour avoir repondu , il se trouve que je lis bien l'hebreu
ma question etait " ou ce trouve ce tombeau de ce Rabbi" ABRAHAM BITAN

il n'est pas mentionner ni ds la liste, ni nulle part , sauf sa tombe que l'on peux voir et lire ( si on sais lire l'hebreu)

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 14:46

Chers amis,

En fait, il ne s'agit pas d'un grand rabbin, mais tout simplement d'une simple tombe du cimetière qui est juste à côté du Tsadik, à Asjen / Ouezzane. J'ai mis la photo de cette tombe, afin de montrer la présence d'un cimetière dans cette région si riche, dans le temps, en communauté Juive. Désolé de ne pas avoir été clair.
Merci David pour les gentils mots et pour l'avoir souligné

Amitiés
Georges S

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 16:18

Chers Amis,
Voici une belle photo du lieu saint de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L), au lendemain matin de la Hilloula.

Georges S

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 16:56

Citation:
geoseb
Chers Amis,
Voici une belle photo du lieu saint de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L), au lendemain matin de la Hilloula.

Georges S

p1030463-web.jpg

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 17:31

Merci a toi Mon cher Georges

pour tout ce que tu fait pour nos chers disparues, les saints et les autres car ds la terre il n'y a plus de difference
j'ai vu ton travail sur AGADIR
et je tiens tout personnellement a te dire MERCI , TODA RABA ADONI

BRAVO on as plus besoin de gens comme toi pour nos chers disparus SEULS au milieu de nul part

TIZKé Lé HAIM TOVIM ou Lé shalom
David

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 16 août 2007 : 22:20

j'ai vue les fotos et le reportage, merci beaucou et bravo a vous!!

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 17 août 2007 : 06:04

Excellent reportage en effet. Merci Geoseb. Ces visites aux Saints faisaient parties de notre culture et il n'y avait pas une annee ou nos parents n'y allaient pas et nous avec. C'etait l'occasion de grillades et bonne humeur.
Bravo et merci
Lena

Hilloula de Rabbi Amrane Ben DIWANE (Z"L)
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 19 août 2007 : 01:11

ce reportage est très beau, j'y étais au mois de Mai 2006 et c'était merveilleux. Ces photos sont très belles et très émouvantes pour moi. Que tous nos voeux et nos prières se réalisent. Merci de l'avoir placé dans ce forum. LOVE

Rabbin Amran Ben Diwan
Posté par: hubert (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2009 : 21:20

Bonjour, je crois que la hilloula sera celebrée bientot le 11 mai.
je n'y suis jamais parti, quelle est l'aréoport le + proche et comment s'y rendre?
merci de me renseigner je désire y aller depuis 10 ans environ, bercé que je suis par les souvenirs de mes parents qui y ont eu beaucoups de bons souvenirs et de delivrance
merci



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'