CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
800ieme Anniversaire de Rambam
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 18:03

Sunday, January 02, 2005 2:32 PM



Le 800ieme anniversaire de la mort de Maimonide


Ce Shabbat, 20ieme jour du mois de Tevet du calendrier hebraique, marquera le 800ieme anniversaire de la mort de Rabbi Moshe Ben Maimon, plus couramment appele Rambam ou Maimonide. La celebre phrase "De Moshe a Mosh" personne n'a su s'imposer comme Moshe a souvent ete utilisee pour definir son incroyable personnalite.

Etudiant de Yeshiva, philosophe, ecrivain, codificateur et commentateur des textes de la Thora, physicien, medecin et conseiller du souverain egyptien, le Rambam a laisse derriere lui un heritage de commentaires et d'oeuvres de reflexion qui sont quotidiennement consultes dans les Yeshivot, par des particuliers ou dans des centres de recherche et d'etudes juives a travers le monde. Parmi ses nombreux ecrits, on compte le "Yad Hakhazaka" (la main forte) qui se divise en quatorze volumes et qui detaille presque chaque facette de la Loi juive, une oeuvre philosophique du nom de "More Nevukhim" (le guide des egares) ainsi qu un commentaire approfondi de la Michna.

N? ? Cordoba en Espagne, le Rambam est parti pour le Maroc apres la colonisation de la peninsule iberique par les Almohades, une nouvelle secte de Musulmans berberes diriges par Muhammad Ibn Tumart. Il a egalement vecu en Israel et en Egypte ou il etait le medecin prive du sultan Saladin. Il est considere comme l un des figures les plus influentes de l histoire du peuple juif.

Maimonide a ete enterre a Tiberiade. Le rabbin Itzhak Shilat, un chercheur renomme qui a passe sa vie sur les oeuvres de Rabbi Moshe Ben Maimon, a affirme a Arouts 7 que le site de son inhumation etait authentique : "Le Rambam tenait absolument a etre enterre a Tiberiade parce qu il etait persuade que le Sanhedrin serait retabli dans cette ville sainte".

Arriko




Re: 800 ? Anniversaire de Rambam
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 18:20

A propos, la bibliotheque de l'universite de Jerusalem a realise ces derniers mois une exposition sur la vie et les peripeties du Rambam .
Il me semble que l'exposition est deja close.
je verifierai, mais 1 tres beau livre a ete imprime.A lire!

Ce qui est interessant c'est que Rambam ecivait en lettre hebreu avec le langage arabe. Un peu comme si un israelien ecrivait auhourd'hui "SHALOM LEKOULAM" au lieu de ???? ?????

Gerard

Re: 800 ? Anniversaire de Rambam
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 18:24

Cher tous

Je vais joindre ici la photo de Rambam envoye separement par Arrik.

Merci pour ce maboul d'informations extraordinaires









Re: 800 ? Anniversaire de Rambam
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 18:25

G?rard

J'en ai eu vent

et tu le confirmes

D'autres livres ici sont paruis sur Rambam, 7 ou 8

Il va falloir qu'on planifie le theme des premieres Journees ou du 1e Colloque, les occasions ne manqueront pas, je sens que dans ce site on va s'eclater

je vais essayer d'y amener les 100 chercheurs d'ob?dience juive et arabe qui ont ecrit sur nos racines, notre historiographie pour enrichir le site, 1e du genre

Arrik




Re: 800 ? Anniversaire de Rambam
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 18:27

Et voici la signature toujours selon Arrik










Re: 800 ? Anniversaire de Rambam
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 19:05

Darlette : chere et tendre

Ne me fais pas hseuma, les gens qui nous lisent vont croire que ma mere m'envoyait acheter la menthe et le kalb d'scor dans l'epicerie de tes parents de la rue Lusitania et devant le cine l'Apollo et que ton pere le shaliah sbor de la syna de la Place de Verdun faisait des faveurs a mon pere en le faisant monter fabor au sefer torah

En tous cas un grand merci pour avoir regle mon probleme du sdaa que je te cause appele en psycho "le complexe de faire chier les z'autres"

Entina mziana ou hlouwa, ountema, hadeuk enass dialna, braboz alikeum

Quelle journee !

Arriko

Arriko




Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2005 : 20:17

Expo Rambam a l'universite Hebraique de Jerusalem







Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2005 : 20:27

voila une traduction du Rambam de l'an MDXXIX (1529!).

c'est en latin et on aurait besoin des erudits de Darnna,

Babounet ou Arik vous avez certainement appris un peu de latin ,
qu'est il donc ecrit ?
merci mais ne nous racontez pas des bobards!








Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2005 : 23:12

il semblerait que ce texte fasse allusion à la destruction du second temple, qu'en pensent les têtes pensantes j en appelle au latinistes
pour affirmer ou infirmer cette deduction.

Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 16:39

STATUE DE MAIMOUNIDE
POUR LES ARABES " IBN MAIMOUN "en espagne







Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 22:51

n'oubliez pas que rabby moshe ben maimon a vecu a fez,et ensuite il est arrive en israel et la kehila juive d'egype le reclamait,il est mort en egypte et il a ete enterre a tiberiad au nord d'israel

place de france








Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 23:03

encore une photo







Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 23:16

la photo que vous voyez plus haut c'est la rentree au tombeau du rambam
il y a ecrit mi moshe ve ad moshe od lo kam que moshe
de moshe a moshe il n'y a pas d'autre moshe




Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 23:20

le texte qu'a ecrit rebby moshe ben maimon








Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 23:35

1








Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 23:40

LA TOMBE DU PAPA DE RABBY MOSHE

RABBY MAIMON EST ENTERRE PRES DE SON FILS ,RABBY MAIMON EST DECEDE UN SOIR DE MIMONA.








Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2005 : 21:21

LE RAMBAM MAIMONIDE
Copyright © 2001-2002 Moïse Rahmani in.: GOOGLE

texte relevé sur le web MAIMONIDE OU LE RAMBAM GRAND SAGE ET GRAND MEDECIN "De Moche jusqu'a Moche, il n'y eut personne comme Moche" Le 14 du mois de Nissan 5760, (30 mars1135), Moche ben Maimon (le Rambam), vit le jour a Cordoue en Espagne, dans une famille de Talmide 'Hahamim qui comptait nombre de juges et de Rabbanim. Maimon, son pere, etait d'ailleurs lui aussi Dayan. D'apres le "Sefer Yuhasin" "Moche ben Maimon est ne a la veille de Pessah, une heure et un tiers apres l'heure de midi en l'annee 4895 apres la creation du monde par l'Eternel, loue soit-il".

Le fait que la tradition ait conserve la date et l'heure exacte de sa naissance, fait rare dans les annales de la litterature medievale, temoigne de la celebrite de ce medecin juif. Mais il ne fut pas seulement medecin, il fut aussi un grand Talmid 'Haham et un geant du Judaisme. Des son enfance, il recut selon l'usage de sa communaute, une instruction a la fois traditionnelle, mais aussi scientifique.

Il n'avait que 13 ans lorsque les" Almohades "monterent au pouvoir en Espagne en 1148. Fanatiques musulmans ils faisaient executer sur la place publique tous les juifs qui refusaient de se convertir.

Sa famille dut alors s'enfuir et erra pendant dix ans a travers les villes du sud de l'Espagne. En 1159 elle reussit a gagner Fez, en Afrique du nord, ou la situation etait plus favorable, bien qu'il n'y fut tout de meme pas permis de vivre ouvertement en tant que Juif. En 1165, la famille s'embarqua pour Eretz Israel.

Apres le deces du pere de Moche, la famille descendit en Egypte, sans doute a cause des conditions de vie difficiles qui regnaient a cette epoque en Eretz Israel. Apres la mort de son pere, Moche fut soutenu par son frere David qui etait marchand de pierres precieuses.

Apres la disparition de son frere, il vecut de la medecine a la cour du Sultan Salah-al-Din. Malgre des conditions de vie tres difficiles - exil, coups du destin- Moche maimonide atteignit un degre surprenant de culture a la fois traditionnelle et scientifique pour son epoque. Peu de temps suffit pour qu'il devint celebre.

Des 1171, à l'age de 36 ans seulement, il fut nomme Naguid (chef de la communaute juive d'Egypte), c'est-a-dire qu'il fut son representant aupres du souverain et le premier responsable de l'organisation interieure et des reglements judiciares. Il remplit cette fonction jusqu'en 1177, mais fut nomme une seconde fois en 1195.

Il conserva d'ailleurs ce poste jusqu'a son deces en 1204. De par ses fonctions, Moche Maimonide entretint une correspondance avec les chefs des communautes situees a l'interieur comme a l'exterieur de l'Egypte.
RAMBAM ET LE JUDAISME L'influence du "Rambam", comme on le nomme d'apres ses initiales en hebreu, a ete determinante sur le developpement du judaisme.

Aucun guide spirituel du peuple juif de l'ere "post- talmudique"n'a exerce une telle influence sur sa propre generation ainsi que sur les suivantes. Veritable" rationaliste"et esprit scientifique, il se dechaina contre la sorcellerie et la magie, telles qu'elles etaient pratiquees a son epoque. Il donna dans ses plus minutieux details la description talmudique des lois concernant ces pratiques et s'eleva contre elles. Il rencontra bien entendu enormement d'opposition dans tous les domaines, entre autres celle de grands Talmidei Hahamim qui s'opposerent à lui parfois meme avec violence.

Il ecrivit de nombreuses "epitres" envoyees a des savants et a des communautes, entre autres " Igueret Achmad" ( qui traite des faussses conversions auxquelles les juifs furent contraints) "Igueret Teiman" envoyee au Yemen (qui traite des signes de l'arrivee du messie); "Lettre aux erudits de Marseille" ou il guide des juifs avides d'une formation scientifique, "Lettre de la resurrection" sur la resurrection des morts.

Il a aussi ecrit de nombreux traites religieux . Durant dix annees, il a redige le fameux "MICHNE TORA" ou il a classifie le contenu de la Hala'ha. Ce sont 14 volumes qui abordent chacun un aspect de la legislation juive. C'est le seul ouvrage redige en hebreu, dans un style clair, superbe et succint.

Le "PEROUCH AMICHNA" est un commentaire de la Michna ou il explique le sens de celle-ci sans passer par la Guemara (commentaire de la Michna). Le" SEFER AMITZVOT" ou il enumere tous les commandements. C'est en fait une introduction au Michne Tora". Il a aussi ecrit des traites philosophiques : "MORE NEVOUKIM" le "guide des Egares" ou des perplexes. C'est l'oeuvre philosophique la plus importante produite par un Juif. Il y traite entre autres de D', de la Creation du monde, de la prophetie.

RAMBAM MEDECIN: On pense qu'il a ete initie a la medecine par son pere, mais il est plus que probable qu'il eu l'occasion par la suite de poursuivre ses etudes en compagnie de medecins de renom de l'epoque.On a conserve une dizaine d'ouvrages de medecine ecrits par le Rambam. Il est l'un des tres rares auteurs du moyen-age a introduire le concept de "circulation sanguine".

Tous ses livres de medevcine ont ete ecrits en arabe. Son quatrieme ouvrage a ete retrouve a Istamboul en 1932.Il s'agit d'un glossaire de 350 remedes a base de plantes, classees par ordre alphabetique avec leurs noms populaires (en arabe, grec, persan et en dialecte berbere, marocain, egyptien..)

Il a ecrit entre autres, un traite sur l'asthme, ainsi qu' un traite fameux sur les poisons et leurs antidotes, encore valable de nos jours. Dans cette description, devenue celebre, des differents symptomes de l'empoisonnement, il est le premier a distinguer les differents venins de serpents et surtout a conseiller l'etablissement de reserves d'antidotes dans les "pharmacies d'etat".

A la demande d'un sultan d'Egypte qui souffrait de depression, il a ecrit un guide pour la sante, traite d'hygiene ou il met l'accent sur l'importance de l'hygiene corporelle et alimentaire, de la diete, de l'exercice physique, de la respiration, du travail, de la famille, etc. et suggere que la musique, la poesie et la peinture jouent un role dans le maintien de la sante.

Le Rambam ecrivit encore un autre traite sur les symptomes de la depression, toujours a la demande du sultan. Il y entrevit l'idee des maladies "psycho-somatiques". Il y explique par exemple que le melancolique, l'homme dont l'esprit est torture, sera plutot sujet aux troubles cardiaques et digestifs. Profondement impregne de Talmud et de Kabala, qui concoivent l'homme dans sa totalité, le Rambam adjoint au role de medecin praticien celui complementaire, de "psychologue". Sa profonde connaissance de la Tora lui fait voir la preservation de la sante comme un commandement divin.

Il a redige la fameuse "priere du medecin" qui est encore affichee de nos jours dans un grand nombre de cabinets medicaux et dont beaucoup de medecins juifs s'inspirent !
" Mon D', remplis mon ame d'amour pour l'art (de la medecine) et pour toutes les creatures. Soutiens la force de mon coeur, pour qu'il soit toujours pret a servir le pauvre comme le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que mon esprit reste clair pres du lit du malade, qu'il ne soit pas distrait par aucune chose etrangere, afin qu'il aie present tout ce que l'experience et la science lui ont enseigne, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la sante et la vie de toutes les creatures.


Fais que mes malades aient confiance en moi et en mon art.Eloigne de leur lit les charlatans, l'armee des parents aux mille conseils et les gardes qui savent toujours tout. Eloigne de moi l'idee que je peux tout. Donne-moi la force, la volonte et la possibilite d'elargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui decouvrir dans mon savoir des choses que je ne soupconnais pas hier, car l'art est grand mais l'esprit de l'homme penetre toujours plus avant."

Le Rambam fut un veritable genie dans tous les domaines qu'il aborda. En moins de soixante dix ans de vie, on peut se demander comment il arriva a mener a bien toutes ses recherches, tous ses ecrits, ses soins aux malades, etc. Il demeure une veritable enigme pour tous les chercheurs.
Pour decouvrir encore d'autres articles passionnants dans tous les domaines, ABONNEZ-VOUS VITE AU "Paysage de Jerusalem Magazine" ! Envoyez 100 Sh au "Paysage de Jerusalem" Michkelov 20 / 9 Har-Nof Jerusalem 95402 Vous recevrez 6 numeros du journal plus un cadeau original qui assurera votre protection !



Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2005 : 21:48

arrik habibi
excellente intervention
un grad merci
hassan de marrakech

Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2005 : 14:47

La statue du Rambam de Tiberiade a Fes

Mort il y a 800 et un ans en Egypte, le theologien et philosophe juif Maimonide avait demande a etre enterre a Tiberiade.

Pour celebrer cet anniversaire, la municipalite de Tiberiade avait commande une statue de bronze destinee a l'une des places de la ville.

Mais les rabbins ultra-orhodoxes locaux ont juge ce projet non conforme aux principes de la Thora (?!) et la municipalite a decide d'offrir la statue a la ville de Fes au Maroc ou Maimonide sejourna.

Re: 800 ? Anniversaire de Rambam
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 17:24


800 ? Anniversaire de Rambam
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 août 2007 : 07:11

Un texte manuscrit de Maimonide, XII siecle, Universite de Cambridge


800ieme Anniversaire de Rambam
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 août 2007 : 16:38

Darlett

pourquoi tu as mis le texte a l'envers, tu me prive de la lecture ma chere
tu peux le retourner?????????
david

800ieme Anniversaire de Rambam
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 août 2007 : 17:01

Tu as bien raison et voila c'est fait ! Il faut dire que je me demandais en quelle langue c'etait ecrit, mais effectivement apres l'avoir retourne, je reconnais l'hebreu et autre chose... En fait ce n'est pas tres dechiffrable pour moi.

Merci pour l'avoir rapidement remarque.

800ieme Anniversaire de Rambam
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 août 2007 : 17:01

Darlett

merci et desoler pour ma remarque

800ieme Anniversaire de Rambam
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 août 2007 : 17:04

Je peux te confirmer L'HEBREU et l'aramein

800ieme Anniversaire de Rambam
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 01:18

la tombe du Rambam
2007-01-22- 204.jpg

800ieme Anniversaire de Rambam
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 01:21

l'entrée vers la tombe du Rambam
2007-01-22- 206.jpg



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'