Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Posté par:
Arrik (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2005 : 21:21
LE RAMBAM MAIMONIDE
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texte relevé sur le web MAIMONIDE OU LE RAMBAM GRAND SAGE ET GRAND MEDECIN "De Moche jusqu'a Moche, il n'y eut personne comme Moche" Le 14 du mois de Nissan 5760, (30 mars1135), Moche ben Maimon (le Rambam), vit le jour a Cordoue en Espagne, dans une famille de Talmide 'Hahamim qui comptait nombre de juges et de Rabbanim. Maimon, son pere, etait d'ailleurs lui aussi Dayan. D'apres le "Sefer Yuhasin" "Moche ben Maimon est ne a la veille de Pessah, une heure et un tiers apres l'heure de midi en l'annee 4895 apres la creation du monde par l'Eternel, loue soit-il".
Le fait que la tradition ait conserve la date et l'heure exacte de sa naissance, fait rare dans les annales de la litterature medievale, temoigne de la celebrite de ce medecin juif. Mais il ne fut pas seulement medecin, il fut aussi un grand Talmid 'Haham et un geant du Judaisme. Des son enfance, il recut selon l'usage de sa communaute, une instruction a la fois traditionnelle, mais aussi scientifique.
Il n'avait que 13 ans lorsque les" Almohades "monterent au pouvoir en Espagne en 1148. Fanatiques musulmans ils faisaient executer sur la place publique tous les juifs qui refusaient de se convertir.
Sa famille dut alors s'enfuir et erra pendant dix ans a travers les villes du sud de l'Espagne. En 1159 elle reussit a gagner Fez, en Afrique du nord, ou la situation etait plus favorable, bien qu'il n'y fut tout de meme pas permis de vivre ouvertement en tant que Juif. En 1165, la famille s'embarqua pour Eretz Israel.
Apres le deces du pere de Moche, la famille descendit en Egypte, sans doute a cause des conditions de vie difficiles qui regnaient a cette epoque en Eretz Israel. Apres la mort de son pere, Moche fut soutenu par son frere David qui etait marchand de pierres precieuses.
Apres la disparition de son frere, il vecut de la medecine a la cour du Sultan Salah-al-Din. Malgre des conditions de vie tres difficiles - exil, coups du destin- Moche maimonide atteignit un degre surprenant de culture a la fois traditionnelle et scientifique pour son epoque. Peu de temps suffit pour qu'il devint celebre.
Des 1171, Ã l'age de 36 ans seulement, il fut nomme Naguid (chef de la communaute juive d'Egypte), c'est-a-dire qu'il fut son representant aupres du souverain et le premier responsable de l'organisation interieure et des reglements judiciares. Il remplit cette fonction jusqu'en 1177, mais fut nomme une seconde fois en 1195.
Il conserva d'ailleurs ce poste jusqu'a son deces en 1204. De par ses fonctions, Moche Maimonide entretint une correspondance avec les chefs des communautes situees a l'interieur comme a l'exterieur de l'Egypte.
RAMBAM ET LE JUDAISME L'influence du "Rambam", comme on le nomme d'apres ses initiales en hebreu, a ete determinante sur le developpement du judaisme.
Aucun guide spirituel du peuple juif de l'ere "post- talmudique"n'a exerce une telle influence sur sa propre generation ainsi que sur les suivantes. Veritable" rationaliste"et esprit scientifique, il se dechaina contre la sorcellerie et la magie, telles qu'elles etaient pratiquees a son epoque. Il donna dans ses plus minutieux details la description talmudique des lois concernant ces pratiques et s'eleva contre elles. Il rencontra bien entendu enormement d'opposition dans tous les domaines, entre autres celle de grands Talmidei Hahamim qui s'opposerent à lui parfois meme avec violence.
Il ecrivit de nombreuses "epitres" envoyees a des savants et a des communautes, entre autres " Igueret Achmad" ( qui traite des faussses conversions auxquelles les juifs furent contraints) "Igueret Teiman" envoyee au Yemen (qui traite des signes de l'arrivee du messie); "Lettre aux erudits de Marseille" ou il guide des juifs avides d'une formation scientifique, "Lettre de la resurrection" sur la resurrection des morts.
Il a aussi ecrit de nombreux traites religieux . Durant dix annees, il a redige le fameux "MICHNE TORA" ou il a classifie le contenu de la Hala'ha. Ce sont 14 volumes qui abordent chacun un aspect de la legislation juive. C'est le seul ouvrage redige en hebreu, dans un style clair, superbe et succint.
Le "PEROUCH AMICHNA" est un commentaire de la Michna ou il explique le sens de celle-ci sans passer par la Guemara (commentaire de la Michna). Le" SEFER AMITZVOT" ou il enumere tous les commandements. C'est en fait une introduction au Michne Tora". Il a aussi ecrit des traites philosophiques : "MORE NEVOUKIM" le "guide des Egares" ou des perplexes. C'est l'oeuvre philosophique la plus importante produite par un Juif. Il y traite entre autres de D', de la Creation du monde, de la prophetie.
RAMBAM MEDECIN: On pense qu'il a ete initie a la medecine par son pere, mais il est plus que probable qu'il eu l'occasion par la suite de poursuivre ses etudes en compagnie de medecins de renom de l'epoque.On a conserve une dizaine d'ouvrages de medecine ecrits par le Rambam. Il est l'un des tres rares auteurs du moyen-age a introduire le concept de "circulation sanguine".
Tous ses livres de medevcine ont ete ecrits en arabe. Son quatrieme ouvrage a ete retrouve a Istamboul en 1932.Il s'agit d'un glossaire de 350 remedes a base de plantes, classees par ordre alphabetique avec leurs noms populaires (en arabe, grec, persan et en dialecte berbere, marocain, egyptien..)
Il a ecrit entre autres, un traite sur l'asthme, ainsi qu' un traite fameux sur les poisons et leurs antidotes, encore valable de nos jours. Dans cette description, devenue celebre, des differents symptomes de l'empoisonnement, il est le premier a distinguer les differents venins de serpents et surtout a conseiller l'etablissement de reserves d'antidotes dans les "pharmacies d'etat".
A la demande d'un sultan d'Egypte qui souffrait de depression, il a ecrit un guide pour la sante, traite d'hygiene ou il met l'accent sur l'importance de l'hygiene corporelle et alimentaire, de la diete, de l'exercice physique, de la respiration, du travail, de la famille, etc. et suggere que la musique, la poesie et la peinture jouent un role dans le maintien de la sante.
Le Rambam ecrivit encore un autre traite sur les symptomes de la depression, toujours a la demande du sultan. Il y entrevit l'idee des maladies "psycho-somatiques". Il y explique par exemple que le melancolique, l'homme dont l'esprit est torture, sera plutot sujet aux troubles cardiaques et digestifs. Profondement impregne de Talmud et de Kabala, qui concoivent l'homme dans sa totalité, le Rambam adjoint au role de medecin praticien celui complementaire, de "psychologue". Sa profonde connaissance de la Tora lui fait voir la preservation de la sante comme un commandement divin.
Il a redige la fameuse "priere du medecin" qui est encore affichee de nos jours dans un grand nombre de cabinets medicaux et dont beaucoup de medecins juifs s'inspirent !
" Mon D', remplis mon ame d'amour pour l'art (de la medecine) et pour toutes les creatures. Soutiens la force de mon coeur, pour qu'il soit toujours pret a servir le pauvre comme le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que mon esprit reste clair pres du lit du malade, qu'il ne soit pas distrait par aucune chose etrangere, afin qu'il aie present tout ce que l'experience et la science lui ont enseigne, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la sante et la vie de toutes les creatures.
Fais que mes malades aient confiance en moi et en mon art.Eloigne de leur lit les charlatans, l'armee des parents aux mille conseils et les gardes qui savent toujours tout. Eloigne de moi l'idee que je peux tout. Donne-moi la force, la volonte et la possibilite d'elargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui decouvrir dans mon savoir des choses que je ne soupconnais pas hier, car l'art est grand mais l'esprit de l'homme penetre toujours plus avant."
Le Rambam fut un veritable genie dans tous les domaines qu'il aborda. En moins de soixante dix ans de vie, on peut se demander comment il arriva a mener a bien toutes ses recherches, tous ses ecrits, ses soins aux malades, etc. Il demeure une veritable enigme pour tous les chercheurs.
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