CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
800ieme Anniversaire de Rambam
Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 30 mars 2005 a 16:03

Sunday, January 02, 2005 2:32 PM

Le 800ieme anniversaire de la mort de Maimonide

Ce Shabbat, 20ieme jour du mois de Tevet du calendrier hebraique, marquera le 800ieme anniversaire de la mort de Rabbi Moshe Ben Maimon, plus couramment appele Rambam ou Maimonide. La celebre phrase "De Moshe a Mosh" personne n'a su s'imposer comme Moshe a souvent ete utilisee pour definir son incroyable personnalite.

Etudiant de Yeshiva, philosophe, ecrivain, codificateur et commentateur des textes de la Thora, physicien, medecin et conseiller du souverain egyptien, le Rambam a laisse derriere lui un heritage de commentaires et d'oeuvres de reflexion qui sont quotidiennement consultes dans les Yeshivot, par des particuliers ou dans des centres de recherche et d'etudes juives a travers le monde. Parmi ses nombreux ecrits, on compte le "Yad Hakhazaka" (la main forte) qui se divise en quatorze volumes et qui detaille presque chaque facette de la Loi juive, une oeuvre philosophique du nom de "More Nevukhim" (le guide des egares) ainsi qu un commentaire approfondi de la Michna.

N? ? Cordoba en Espagne, le Rambam est parti pour le Maroc apres la colonisation de la peninsule iberique par les Almohades, une nouvelle secte de Musulmans berberes diriges par Muhammad Ibn Tumart. Il a egalement vecu en Israel et en Egypte ou il etait le medecin prive du sultan Saladin. Il est considere comme l un des figures les plus influentes de l histoire du peuple juif.

Maimonide a ete enterre a Tiberiade. Le rabbin Itzhak Shilat, un chercheur renomme qui a passe sa vie sur les oeuvres de Rabbi Moshe Ben Maimon, a affirme a Arouts 7 que le site de son inhumation etait authentique : "Le Rambam tenait absolument a etre enterre a Tiberiade parce qu il etait persuade que le Sanhedrin serait retabli dans cette ville sainte".

Arriko

Re: 800 ? Anniversaire de Rambam
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 30 mars 2005 a 16:20

A propos, la bibliotheque de l'universite de Jerusalem a realise ces derniers mois une exposition sur la vie et les peripeties du Rambam .
Il me semble que l'exposition est deja close.
je verifierai, mais 1 tres beau livre a ete imprime.A lire!

Ce qui est interessant c'est que Rambam ecivait en lettre hebreu avec le langage arabe. Un peu comme si un israelien ecrivait auhourd'hui "SHALOM LEKOULAM" au lieu de ???? ?????

Gerard

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 30 mars 2005 a 16:24

Cher tous

Je vais joindre ici la photo de Rambam envoye separement par Arrik.

Merci pour ce maboul d'informations extraordinaires

Date: 30 mars 2005 a 16:25

G?rard

J'en ai eu vent

et tu le confirmes

D'autres livres ici sont paruis sur Rambam, 7 ou 8

Il va falloir qu'on planifie le theme des premieres Journees ou du 1e Colloque, les occasions ne manqueront pas, je sens que dans ce site on va s'eclater

je vais essayer d'y amener les 100 chercheurs d'ob?dience juive et arabe qui ont ecrit sur nos racines, notre historiographie pour enrichir le site, 1e du genre

Arrik

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 30 mars 2005 a 16:27

Et voici la signature toujours selon Arrik

Date: 30 mars 2005 a 17:05

Darlette : chere et tendre

Ne me fais pas hseuma, les gens qui nous lisent vont croire que ma mere m'envoyait acheter la menthe et le kalb d'scor dans l'epicerie de tes parents de la rue Lusitania et devant le cine l'Apollo et que ton pere le shaliah sbor de la syna de la Place de Verdun faisait des faveurs a mon pere en le faisant monter fabor au sefer torah

En tous cas un grand merci pour avoir regle mon probleme du sdaa que je te cause appele en psycho "le complexe de faire chier les z'autres"

Entina mziana ou hlouwa, ountema, hadeuk enass dialna, braboz alikeum

Quelle journee !

Arriko

Arriko

Re: 800 ° Anniversaire de Rambam
Date: 05 avril 2005 a 18:17

Expo Rambam a l'universite Hebraique de Jerusalem

Date: 05 avril 2005 a 18:27

voila une traduction du Rambam de l'an MDXXIX (1529!).

c'est en latin et on aurait besoin des erudits de Darnna,

Babounet ou Arik vous avez certainement appris un peu de latin ,
qu'est il donc ecrit ?
merci mais ne nous racontez pas des bobards!

Posté par: rosette (IP enregistré)
Date: 06 avril 2005 a 21:12

il semblerait que ce texte fasse allusion à la destruction du second temple, qu'en pensent les têtes pensantes j en appelle au latinistes
pour affirmer ou infirmer cette deduction.

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 07 avril 2005 a 14:39

STATUE DE MAIMOUNIDE
POUR LES ARABES " IBN MAIMOUN "en espagne

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 07 avril 2005 a 20:51

n'oubliez pas que rabby moshe ben maimon a vecu a fez,et ensuite il est arrive en israel et la kehila juive d'egype le reclamait,il est mort en egypte et il a ete enterre a tiberiad au nord d'israel

place de france

Date: 07 avril 2005 a 21:03

encore une photo

Date: 07 avril 2005 a 21:16

la photo que vous voyez plus haut c'est la rentree au tombeau du rambam
il y a ecrit mi moshe ve ad moshe od lo kam que moshe
de moshe a moshe il n'y a pas d'autre moshe

Date: 07 avril 2005 a 21:20

le texte qu'a ecrit rebby moshe ben maimon

Date: 07 avril 2005 a 21:35

1

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'