CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
Personnages marquants de l'histoire Juive
Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2006 a 22:24

Abraham inaugure l'histoire des Hebreux 1800 avant EC

L'histoire des H?breux nous est connue par des vestiges arch?ologiques et surtout par la Bible (*). Cet ensemble de textes religieux, historiques, mythologiques et all?goriques constitue le fondement de la religion des H?breux, le juda?sme.

La Bible raconte l'Histoire des H?breux depuis l'alliance conclue par Dieu avec Abraham (en langue aram?enne ou h?bra?que, ?p?re d'une multitude?). Ce chef de clan prosp?re est n? ? Ur, en Chald?e (l'Irak actuel), environ 1800 ans avant notre ?re. Il a 99 ans quand Dieu lui appara?t en songe.

Selon le premier livre de la Bible, la Gen?se, D... (?Celui qui suis?) fait don ? Abraham de son Alliance (en h?breu, Ber?th, en grec, Testament). Il l'engage ? quitter sa contr?e et ? partir vers la terre de Canaan, ainsi nomm?e d'apr?s Cham, l'un des fils de No?.

Dieu annonce aussi ? Abraham qu'il aura un fils, Isaac, de son ?pouse Sara et qu'il sera le p?re d'une multitude de nations !
Abraham part donc avec son peuple, qu'on d?nomme les H?breux, d'un mot qui signifie ?ceux qui passent?.

Apr?s une longue errance, la petite troupe s'?tablit enfin dans le pays de Canaan, ?o? coulent le lait et le miel? sous la conduite d'Isaac et de son fils Jacob, surnomm? Isra?l (?Dieu s'est montr? fort?) en souvenir de son combat contre un ange relat? par la Bible.

Re: Personnages marquants de l'histoire Juive
Date: 10 janvier 2006 a 22:41

La Ligature D'Isaac (Akedat Itzhak)

Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2006 a 22:58

sujet tr?s interessant anidavid

la ligature est superbe bravo!!!

Date: 10 janvier 2006 a 23:20

Moise

Proph?te et l?gislateur, il fit sortir le peuple h?breu d'Egypte pour
le mener aux fronti?res de la Terre promise.
Il est le personnage central de la naissance et de la formulation de la religion juive.
Le nom Moch? (Mo?se) s'explique de la fa?on suivante: Elle l'appela Moch? et dit "c'est que je l'ai tir? des eaux" (Exode 2,10).

Mo?se, fils d'Amram et de Yoch?v?t, tous deux issus de la tribu de L?vi, naquit en ?gypte au moment o? Pharaon donnait cet ordre ? tout son peuple:
"Tout fils [h?breu] qui na?tra, vous le jetterez dans le Nil "(Exode 1,22). Sa m?re le cacha dans sa maison, mais, ne pouvant le dissimuler plus longtemps, elle le mit dans un panier de jonc qu'elle alla d?poser sur le Nil. C'est l? que la fille de Pharaon le d?couvrit et d?cida de l'adopter.
Mo?se grandit en,prince ?gyptien. Or, un jour, voyant un Egyptien frapper un esclave h?breu, il le tua et dut fuir l'egypte. Dans sa fuite, il atteignit Median, o? il ?pousa Tsipporah, l'une des sept filles de J?thro, pr?tre de la ville.
Tandis qu'il faisait pa?tre les troupeaux de son beau-p?re, il arriva au mont Horeb, o?, du milieu d'un buisson ardent qui ne se consumait pas, D. lui apparut. Il lui ordonna de retourner en ?gypte pour d?livrer ses fr?res du joug de l'esclavage.
Apr?s maintes h?sitations, Mo?se accepta cette mission, mais, comme il avait des difficult?s d'?locution, il fut convenu qu'Aaron, son fr?re, parlerait en son nom (Exode 4).

Mo?se, alors ?g? de quatre-vingts ans, parut devant pharaon. Mais celui-ci refusa de laisser partir les Isra?lites.
D. affligea alors pharaon et les ?gyptiens de dix plaies, dont seule la derni?re, la plus s?v?re, la mort des premiers-n?s, persuada pharaon de lib?rer les H?breux. Lorsque,les ?gyptiens ? leurs trousses, les H?breux arriv?rent ? la mer des Joncs (mer Rouge), Mo?se leva sa verge.
Alors s'ouvrant en deux, la mer laissa passer les enfants d'Isra?l ? pied sec. Mais, lorsque les ?gyptiens, men?s par pharaon, s'y aventur?rent ? leur tour, les eaux se referm?rent sur eux et ils furent engloutis. Alors Mo?se et les H?breux entonn?rent un cantique de louanges et de remerciements au Seigneur.

Apr?s une errance de courte dur?e dans le d?sert du Sina?, ils atteignirent le mont Sina? aussi connu sous le nom de "montagne de D. ? et que la tradition identifie au mont Horeb.
L?, D. leur apparut, et leur donna les Dix Commandements par l'entremise de Mo?se (Exode 20,1-17): Mo?se monta au sommet du mont Sina?, o? il resta quarante jours et quarante nuits sans boire ni manger, pour recevoir les tables de 1'Alliance.

Alors qu'il ?tait sur la montagne, les H?breux demand?rent ? Aaron de leur construire un Veau d'or qui ferait office de divinit?. Lorsque ? son retour Mo?se vit l'idole, sa colere fut si grande qu'il brisa les tables de l'Alliance. Jetant le Veau au feu, il en r?duisit l'or en poudre, et le m?la ? de l'eau qu'il fit boire ? ceux qui avaient p?ch?. Cet ?pisode ne l'emp?cha pas de supplier D. de ne pas d?truire son peuple. C?dant ? ses supplications, D. consentit ? ne pas l'effacer de la surface de la terre.
Puis, Mo?se remonta sur le mont Sina?, o? il demeura ? nouveau quarante jours et quarante nuits, pour y recevoir de nouvelles Tables. Selon la tradition, il y re?ut en outre le Pentateuque (loi ?crite) o? est consign?e toute la l?gislation du juda?sme, ainsi que la loi orale(Chab 93b).
D. lui ayant ordonn? de faire construire un sanctuaire, Mo?se en confia l'ex?cution ? Betsalel.

Lorsqu'il redescendit de la montagne son visage ?tincelait.
Aussi se voila-t-il la face pour que les H?breux puissent encore lui parler.

Lorsque, ? la t?te de son peuple, il atteignit les fronti?resle la terre promise il grimpa au sommet du mont N?bo pour y mourir, et de l?, D. lui fit voir le pays tout entier.
Mo?se mourut ? l'?ge de cent vingt ans. Ses yeux ne s'?taient pas obscurcis, et sa vigueur ?tait toujours ?gale. Avant de mourir, Mo?se rassembla une derni?re fois les H?breux pour leur transmettre les lois et leur faire ses derni?res recommandations. Jusqu'? ce jour, l'emplacement de sa tombe reste inconnu.

Selon la Bible, Mo?se est le plus grand proph?te qu'ait jamais eu le peuple juif (Deut?ronome 34,10): " Il ne s'est plus lev?, en Isra?l, de proph?te comme Mo?se, lui que l'?ternel a connu face ? face. "
Les difficult?s auxquelles Mo?se dut faire face sont sans nombre:
il fut d'abord le seul ? juger les conflits qui agitaient la nation. C'est seulement plus tard, sur la suggestion de J?thro, son beau-p?re, qu'il nomma d'autres juges pour le seconder (Exode 18,13-23).
En outre, dans le d?sert, les H?breux ne cessaient de le harceler de leurs probl?mes et de lui demander de les ramener en ?gypte.
Puis son cousin Korah, issu comme lui de la tribu de L?vi, rassembla deux cent cinquante notables parmi les H?breux, pour les inciter ? la r?volte (Nombres 16,1-19).
Enfin, pour couronner le tout, son propre fr?re Aaron et sa s?ur Myriam pr?tendirent qu'ils lui ?taient ?gaux en mati?re de proph?tie et le critiqu?rent pour avoir ?pous? une Koushite (Nombres 12,1-15).
Dans les batailles contre Amaleq (Exode 17,813), contre Sihon, le roi amorite de Hechbon (Deut?ronome 2,31-33) et contre Og, roi du Bachan (Deut?ronome 3,1-4), Mo?se dut faire montre de talents de chef militaire.

Avant de mourir, il b?nit toutes les tribus d'Isra?l, sans ?mettre une seule critique contre quiconque. Il est appel? le " Serviteur de Dieu ? (Deut?ronome 34,5). On le d?crit aussi comme "tr?s humble, plus humble qu'aucun homme sur la surface de la terre ? (Nombres 12,3).

La litt?rature rabbinique consid?re que Mo?se repr?sente le plus grand des ma?tres,
l'homme avec lequel D. s'entretint " face ? face ?,
l'interm?diaire entre l'homme et D., le plus grand des proph?tes et le r?ceptacle de la Loi Divine

Date: 11 janvier 2006 a 05:57

Josue Fils de Nun

Josue fils de Nun, fit partir secr?tement de Sittim deux espions, en
leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier J?richo. Ils partirent, et ils arriv?rent dans la maison d'une prostitu?e, qui se nommait Rahab, et ils y couch?rent.
2 On dit au roi de J?richo : Voici, des hommes d'entre les enfants d'Isra?l sont arriv?s ici, cette nuit, pour explorer le pays.
3 Le roi de J?richo envoya dire ? Rahab : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entr?s dans ta maison ; car c'est pour explorer tout le pays qu'ils sont venus.
4 La femme prit les deux hommes, et les cacha ; et elle dit : Il est vrai que ces hommes sont arriv?s chez moi, mais je ne savais pas d'o? ils ?taient ;
5 et, comme la porte a d? se fermer de nuit, ces hommes sont sortis ; j'ignore o? ils sont all?s : h?tez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.
6 Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cach?s sous des tiges de lin, qu'elle avait arrang?es sur le toit.
7 Ces gens les poursuivirent par le chemin qui m?ne au gu? du Jourdain, et l'on ferma la porte apr?s qu'ils furent sortis.
8 Avant que les espions se couchassent, Rahab monta vers eux sur le toit
9 et leur dit : L'?ternel, je le sais, vous a donn? ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
10 Car nous avons appris comment, ? votre sortie d'?gypte, l'?ternel a mis ? sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez trait? les deux rois des Amor?ens au del? du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez d?vou?s par interdit.
11 Nous l'avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus ? votre aspect ; car c'est l'?ternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
12 Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l'?ternel que vous aurez pour la maison de mon p?re la m?me bont? que j'ai eue pour vous.
13 Donnez-moi l'assurance que vous laisserez vivre mon p?re, ma m?re, mes fr?res, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort.
14 Ces hommes lui r?pondirent : Nous sommes pr?ts ? mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne ; et quand l'?ternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bont? et fid?lit?.
15 Elle les fit descendre avec une corde par la fen?tre, car la maison qu'elle habitait ?tait sur la muraille de la ville.
16 Elle leur dit : Allez du c?t? de la montagne, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent ; cachez-vous l? pendant trois jours, jusqu'? ce qu'ils soient de retour ; apr?s cela, vous suivrez votre chemin.
17 Ces hommes lui dirent : Voici de quelle mani?re nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.
18 A notre entr?e dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi ? la fen?tre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille aupr?s de toi dans la maison ton p?re, ta m?re, tes fr?res, et toute la famille de ton p?re.
19 Si quelqu'un d'eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa t?te, et nous en serons innocent ; mais si on met la main sur l'un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre t?te.
20 Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.
21 Elle r?pondit : Qu'il en soit selon vos paroles. Elle prit ainsi cong? d'eux, et ils s'en all?rent. Et elle attacha le cordon de cramoisi ? la fen?tre.
22 Ils partirent, et arriv?rent ? la montagne, o? ils rest?rent trois jours, jusqu'? ce que ceux qui les poursuivaient fussent de retour. Ceux qui les poursuivaient les cherch?rent par tout le chemin, mais ils ne les trouv?rent pas.
23 Les deux hommes s'en retourn?rent, descendirent de la montagne, et pass?rent le Jourdain. Ils vinrent aupr?s de Josu?, fils de Nun, et lui racont?rent tout ce qui leur ?tait arriv?.
24 Ils dirent ? Josu? : Certainement, l'?ternel a livr? tout le pays entre nos mains, et m?me tous les habitants du pays tremblent devant nous.

Date: 11 janvier 2006 a 06:17

Josue arretant le soleil de Jean-Maie Vien

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 11 janvier 2006 a 08:35

Magnifique sujet Anidavid !

Le second tableau "Moise tire des eaux" est une peinture realisee au 17e siecle par le peintre Charles Delafosse de style renaissance-baroque. Une merveille !

Voici la version de Rembrandt du Sacrifice d'Isaac
Rembrandt

Moise montrant les tables de la loi

Date: 11 janvier 2006 a 14:07

Ruth ou la Fidelite

Il arriva dans les jours o? les juges jugeaient, qu?il y eut une famine dans
le pays ; et un homme s?en alla de Bethl?hem de Juda*, pour s?journer aux champs de Moab, lui et sa femme et ses deux fils.

Et le nom de l?homme ?tait ?lim?lec, et le nom de sa femme, Naomi ; et les noms de ses deux fils, Makhlon et Kilion, ?phratiens, de Bethl?hem de Juda ; et ils vinrent aux champs de Moab, et ils demeur?rent* l?.

Et ?lim?lec, mari de Naomi, mourut ; et elle resta avec ses deux fils.

Et ils prirent des femmes moabites : le nom de l?une ?tait Orpa, et le nom de la seconde, Ruth ; et ils habit?rent l? environ dix ans.

Et Makhlon et Kilion, eux deux aussi, moururent ; et la femme resta, [priv?e] de ses deux enfants et de son mari.

Et elle se leva, elle et ses belles-filles, et s?en revint des champs de Moab ; car elle avait entendu dire, au pays de Moab, que l??ternel avait visit? son peuple pour leur donner du pain.
Et elle partit du lieu o? elle ?tait, et ses deux belles-filles avec elle ; et elles se mirent en chemin pour retourner dans le pays de Juda.
Et Naomi dit ? ses deux belles-filles : Allez, retournez chacune dans la maison de sa m?re. Que l??ternel use de bont? envers vous, comme vous avez fait envers les morts et envers moi !
L??ternel vous donne de trouver du repos, chacune dans la maison de son mari ! Et elle les baisa ; et elles ?lev?rent leur voix et pleur?rent.

Et elles lui dirent : [Non], mais nous retournerons avec toi vers ton peuple.
Et Naomi dit : Retournez, mes filles ; pourquoi iriez-vous avec moi ? Ai-je encore des fils dans mon sein, de sorte qu?ils soient vos maris ?

Retournez, mes filles, allez ; car je suis trop vieille pour ?tre ? un mari ; si je disais que j?en ai l?esp?rance, quand cette nuit m?me je serais ? un mari, et que m?me j?enfanterais des fils :

attendriez-vous pour cela jusqu?? ce qu?ils fussent grands ? Resteriez-vous pour cela sans ?tre ? un mari ? Non, mes filles ; car je suis dans une plus grande amertume que vous, car la main de l??ternel s?est ?tendue* contre moi.

Et elles ?lev?rent leur voix, et pleur?rent encore ; et Orpa baisa sa belle-m?re, mais Ruth s?attacha ? elle.

Et [Naomi] dit : Voici, ta belle-s?ur est retourn?e vers son peuple et vers ses dieux ; retourne-t?en apr?s ta belle-s?ur.

Et Ruth dit : Ne me prie pas de te laisser, pour que je m?en retourne d?avec toi ; car o? tu iras, j?irai, et o? tu demeureras, je demeurerai : ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.

L?, o? tu mourras, je mourrai et j?y serai enterr?e. Ainsi me fasse l??ternel, et ainsi il y ajoute, si la mort [seule] ne me s?pare de toi !

Date: 11 janvier 2006 a 14:19

Ruth et Noemie par Pieter Lastman 1583-1633

Date: 12 janvier 2006 a 05:53

Le Roi David

* Apr?s avoir c?l?br? le deuil de Sa?l (1), David est sacr? roi de Juda ? H?bron (2,1-4).
* Mais la royaut? de David reste fragile. Il est de la tribu de Juda, contrairement ? Sa?l qui ?tait issu de la tribu d'Ephra?m. Les habitants du Galaad en Transjordanie peinent ? reconna?tre le nouveau roi qui doit les gagner ? sa cause (2,4-7)
* Le chef de guerre de Sa?l, Abner, d?cide de tenter un coup de force. Il ?tablit comme roi de Galaad un fils de Sa?l, Ishbaal. Abner l'utilise comme paravent et gouverne en r?alit? pour son propre compte l'ensemble des tribus du nord. Cette coalition attaque David ? Gaba?n. David et son chef de guerre Joab remportent la victoire, mais sans emporter un succ?s d?cisif et la guerre se poursuit (2,8-32).
* David s'installe ? H?bron et engendre plusieurs fils (3,2-5). Abner d?cide d'abandonner Ishbaal et de se rapprocher de David, mais Joab l'assassine avant qu'il ait eu le temps de se rallier (3,6-39).
* Ishbaal se fait assassiner par deux brigands qui pensent ainsi bien se faire voir de David. Mais David r?prouve ce meurtre et fait ex?cuter les meurtriers (4). La maison de Sa?l ?tant presque ?teinte (il reste un fils infirme de Jonathan), les habitants des tribus du nord finissent par se rallier ? David qui est sacr? roi de tout Isra?l (5,1-5)

II- La gloire de David (5-10)

* David commence son r?gne par une d?cision politique capitale. Sachant bien que l'accord entre Juda et les tribus du nord reste pr?caire, il choisit pour capitale une ville "neutre", n'appartenant ? aucune tribu. Il prend d'assaut une ville canan?enne jusqu'alors inviol?e dont il fait sa capitale: JERUSALEM. (5,2-9)
* Install? ? J?rusalem, David se b?tit un palais et engendre de nouveaux fils. Il remporte coup sur coup des victoires d?cisives contre les Philistins qui mettent un terme ? cette menace (5,10-17).
* De sa capitale politique, David d?cide alors d'en faire une capitale religieuse. Pour cela, il commence par transf?rer l'Arche d'alliance qui ?tait toujours en attente ? Qiryat-Y?arim. L'Arche arrive ? J?rusalem au cours de grandes festivit?s (6)

La statue de David by Michaelangelo

Date: 12 janvier 2006 a 06:07

David & Goliath
Peter Paul Rubens 1630

Date: 12 janvier 2006 a 18:26

La Reine Esther

Le Livre d'Esther raconte comment une communaut? juive a ?t? d?livr?e de
l'extermination qui pesait sur elle. L'histoire se passe ? l'?poque o? les Perses ?tendaient leur domination sur tout le Proche-Orient, depuis l'Inde jusqu'? l'?gypte. Un nombre important de Juifs, dont les familles avaient ?t? exil?es en Babylonie, n'?taient pas rentr?s dans leur pays apr?s la chute du pouvoir babylonien (en 539 avant J.-C.). Ces Juifs rencontraient souvent l'hostilit? des peuples au milieu desquels ils se trouvaient, car ils vivaient selon leurs lois et leurs coutumes propres, diff?rentes de celles des autres. En nous d?crivant le conflit entre Haman, le premier ministre du roi Xerx?s, et Mardoch?e, le fonctionnaire juif, le livre d'Esther nous en fournit une illustration dramatique. La mani?re dont Esther, dirig?e par Mardoch?e, devient reine de Perse et parvient ainsi ? ?carter le danger qui menace son peuple, rappelle que les tentatives visant ? d?truire le peuple juif ont toujours ?t? vou?es ? l'?chec. Ici, le jour fix? pour l'extermination des Juifs devient celui de la d?faite et du massacre de leurs ennemis. La date de ce jour correspond ? celle d'une f?te juive, la f?te des Pourim, c?l?br?e au printemps avant la f?te de la P?que. L'histoire racont?e dans le livre d'Esther explique l'origine de cette f?te.

Mordechai et Haman de Rembrandt 1633

Date: 12 janvier 2006 a 18:46

Esther & Ahasuerus
Nicolas Poussin 1640

Date: 12 janvier 2006 a 19:07

Haman suppliant Esther
Rembrandt 1633

Date: 12 janvier 2006 a 23:41

Esther,Ahasuerus,et Haman
Jan Victors 1640

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'