CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 37
Re: les grands rabbins du Maroc
Posté par: younes (IP enregistré)
Date: 07 mai 2006 a 01:03

ABENDANAN Ch?lomo (1848-1929). Originaire du Maroc. Rabbin, cabaliste et juriste de F?s, il fut membre des tribunaux rabbiniques de F?s et de Rabat. Son influence aupr?s des autorit?s du Protectorat aida ? am?liorer la qualit? de vie des Juifs du Maroc. Il est l?auteur de Acher lichlomo (De Salomon) et Bik?ch Ch?lomo (Demande de Salomon).

david=younes

Date: 07 mai 2006 a 01:32

ALFASSI Itshak ben Yah?acov (RIF) (1013-1103). Originaire d?Alg?rie (Constantine?). Rabbin c?l?bre, il quitta F?s ? la suite d?une d?nonciation pour retourner ? Luc?ne en Espagne. Auteur de plusieurs d?cisions juridiques, son ouvrage majeur est S?f?r hahalakhot (Le livre des Lois), un grand code l?gal rassemblant toutes les mati?res juridiques trait?es dans le Talmud et r?sum?es pour faciliter son ?tude et son emploi.

david=younes

Date: 16 mai 2006 a 01:58

BOUZAGLO David (1902-1975). Originaire du Maroc (Zaouia), install? ? Casablanca puis en Isra?l. Rabbin, ?ducateur, grammairien, po?te et paytan c?l?bre, il introduisit des po?mes en h?breu dans la musique andalouse et populaire.

david=younes

Date: 19 mai 2006 a 22:03

seulement pour information bcp de poemes de david bouzaglou a ?t? chant? par orchestre andalou d'israel et aussi par emil zrihan comme "kokhav tsidik"
david=younes

Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 24 mai 2006 a 08:49

HIDA

Ce sont les initiales de Ribbi 'Hayim Yoss?f David Azoula? (1724-1806), s?pharade, qui naquit ? J?rusalem. Il est l'arri?re petit-fils de Ribbi Avraham Azoula? de F?z (1570-1643) qui vint ? 'H?vrone. Il ?tudia aupr?s de Ribbi 'Hayim ben ?ttar (s'y reporter). Sa personnalit? est tr?s particuli?re et brillante en de nombreux domaines. Il fut au m?me titre le grand talmid 'hakhamde sa g?n?ration, estim? et v?n?r? par tous, commentateur de nos sources, responsable communautaire et impliqu? dans des disputes locales, caballiste, d?cideur dans la halakha, bibliophile, qu?teur dans le monde pour les communaut?s de la terre d'Isra?l et la Y?chiva de 'H?vrone (H?bron), grand voyageur, enqu?teur sur les communaut?s de la dispersion et sur le monde non juif, anthropologue sur les coutumes juives dans les diverses communaut?s au
du bassin m?diterran?en, et ?crivain sur ses voyages. Son passage ? la cour de Louis XIV est rest? c?l?bre, tant sa prestance et son rayonnement naturels impressionn?rent chacun. Ses livres les plus connus sont Birkh? Yoss?f (qui est un commentaire sur le Choulkhane ?roukh de Rabb?nou Yoss?f Caro), ses enqu?tes de voyages (Zikhrone ma?ssiyote v? nissim), son r?pertoire des noms de sages (Ch?m hagu?dolim), son commentaire des psaumes centr? sur la relation de David ? Bat Ch?v? (T?hilote Yoss?f). Il est enterr? ? J?rusalem.

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 25 mai 2006 a 13:11

Bravo charly
Haim
yossef
David
Azoulay
ca fait = HYDA
david=echkol

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 01 juin 2006 a 07:49

N'OUBLIEZ PAS CE SOIR DE PENSER AU ROI DAVID SA HILOULA EST AUJOURD'HUI

CHE ZEKHOUTO T'AGEN ALENOU CHE NICHMATO TI'YE BE GAN EDEN AMEN

Date: 06 juin 2006 a 11:45

BRAVO a tous les gens qui travail sur ce sit
Bon menage!!tres visible!! tres clair!! et BEAUCOUP mieux
kol hacavod en li ma lehaguid
en francais (tout mon honneur je n'ai rien a dire) traduction mot a mot
MERCI=toda
david=echkol

Date: 07 juin 2006 a 23:32

MARCIANO Ch?mou?l (1881-1962). Originaire du Maroc (Debdou), install? en Isra?l. Rabbin, il fut le guide spirituel des petites communaut?s environnantes de Debdou et l?auteur d?un livre de Responsa Vaya?an Ch?mou?l (Samuel a r?pondu).
daavid=younes

Date: 14 juin 2006 a 00:23

Encore une de BABA SALE avec des rabbins a NETIVOT

Date: 14 juin 2006 a 00:35

une tombe de RABBI SHLOMO BEN TAMSOTE

Date: 28 juin 2006 a 19:57

c'est encore ECHKOL

Date: 28 juin 2006 a 19:58

en hebreu

Date: 28 juin 2006 a 21:21

mon ch?r david :
vraiment a chaque fois tu noussurpris avec qlqch de beau
merci
bebakacha est ce que tu peux m'aporter ce livre .car j'aimerai tellement le lire a notre rencontre de septembre
toda raba akhi
younes=david

Date: 28 juin 2006 a 22:24

pas de problemes mon frere younes =David
je le ferais a mon arriver chez toi
in cha allah

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 37

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'