CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: PrécédentPremière...2425262728293031323334...DernierSuivant
Page courante: 29 of 37
les grands rabbins du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 03 novembre 2009 a 22:36

03-11-2009 21;24;13xxx rahel imenou.JPG.

Date: 23 novembre 2009 a 13:34

Le_mazal_231109.jpg..

Date: 23 novembre 2009 a 21:44

pinto fils.jpg

Date: 24 novembre 2009 a 02:41

24-11-2009 01;23;33.JPG
Dernier livre de Rabbi David Pinto

Date: 24 novembre 2009 a 13:01

Posté par: Americomarocaine (IP enregistré)
Date: 27 novembre 2009 a 23:06

je suis ravie au plus haut point ! sur le lien
[www.modia.org]

j'ai retrouvé le nom du père de mon grandpère maternel,
Ribbi Avraham Sabbah Grand Rabin de Mogador !! mort en 1902.

Elisabeth
ATTESTATION Abraham Sabbah.JPG

Date: 28 novembre 2009 a 11:48

Elisabeth

super document avec date de Rabbi Abraham Sabbah, dont j'ai entendu parler (par les vieux de la ville)
je precise que je suis né ds cette ville
kol hakavod
david

Posté par: tanouch (IP enregistré)
Date: 02 février 2010 a 18:16

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander un maximum d'infos sur le saint RABBI YIHIA LAKHDAR enterré proche de ben ahmed .... je vien tous juste de le pelerinner mais j'aimerais en savoir plus ... histoire, date de hilloula ....

Merci beaucoup

Date: 04 février 2010 a 19:53

Salut Tanouch

je sais par les anciens que Rabbi yhia lackdar a été enterrer a coté d'un arbre, d'ou le nom
cet Arbre est tres vieux, mais toujours vert c'est une benediction du au saint
david

Date: 04 février 2010 a 20:11

Aujourd'hui le Maroc : 11 - 05 - 2004
Les Marocains de confession juive se réunissent chaque année au Maroc pour célébrer la «hiloula». Ce nom évoque le pèlerinage juif qui se déroule le 33ème jour après la «Pessah», la Paque juive. Deux moussems sont principalement concernés par l'événement: celui de Sidi Yahya Lakhdar à Ben Ahmed, province de Settat et un deuxième plus célèbre, à Ouazzane.
A cette époque de l'année, les juifs marocains du monde entier rejoignent en masse le Maroc pour effectuer des pèlerinages. Ces pèlerinages sont réalisés pour rendre hommage aux saints enterrés au Maroc. C'est bien le cas, par exemple, de Rabbi Yahia Lakhdar à Ben Ahmed. Le sanctuaire de Rabbi Yahia Lakhdar abrite chaque mois de mai une cérémonie pleine d'émotions et de dévotion. Les juifs marocains restés au pays ou résidents à l'étranger et leurs concitoyens musulmans se réunissent devant le sanctuaire à l'occasion de la célébration de la «Hilloula». Le pèlerinage de la «Hilloula» est une des traditions les plus chères à la communauté juive. Il symbolise une des manifestations religieuses les plus originales du judaïsme marocain, avec le culte des saints qui trouve son origine séculaire dans l'influence arabo-musulmane.

Depuis plus de 15 ans, les Juifs marocains du monde entier marquent de manière plus forte chaque année leur attachement pour leur pays et y viennent en masse pour effectuer des pèlerinages aux sanctuaires et aux saints enterrés au Maroc. Cet évènement est marqué par des chants et des prières juives pour 7 jours de recueillement et de dévotion. C'est un cachet spécifique multiculturel de la coexistence fraternelle des fidèles des deux religions monothéistes ancrées dans la spiritualité du pays. La "Hiloula" constitue donc l'un des cultes et des traditions israélites au cours desquels les membres de cette communauté résidant au Maroc ou à l'étranger visitent les différents mausolées juifs où ils organisent notamment des prières et allument des cierges. Une occasion pour se recueillir aux côtés de leurs concitoyens musulmans.

En parallèle à Sidi Yahya, les juifs marocains célèbrent simultanément cette occasion dans une autre région du Maroc, Ouazzane. En effet, c'est dans cette ville qu'est enterrée une des grandes figures de la mystique juive, le rabbin Amram Ben Diwan, mort en 1781 et enterré à quelques kilomètres de Ouezane, à Asjen. Il s'agit de l'un des saints les plus populaires chez les juifs marocains. Ce moussem de Ouazzane et par là même, le plus important et le plus célèbre des pèlerinages juifs qui ont lieu au Maroc. Ces festivités de Ouazzane ont débuté samedi dernier au mausolée "Amrane Ben Diwane".

A cette occasion, des prières ont été élevées pour accorder santé et bonheur à SM le Roi Mohammed VI Amir Al Mouminine et à l'illustre famille royale, en présence de rabbins marocains et étrangers. Ces deniers ont exprimé "les liens profonds qui les unissent au Maroc". Dans une déclaration à la TVM, M. Guessous Gabriel, rabbin de Casablanca, a souligné "la nécessité de consolider les liens de fraternité entre les juifs et les musulmans à travers le monde entier". Dans une atmosphère méditative, ces pèlerinages sont une occasion pour les juifs marocains de se réunir tous ensemble pour se recueillir et pour célébrer sept jours de spiritualité et de méditation. Une manière de rendre hommage à leurs saints qui reposent sur les terres marocaines.

Re: les grands rabbins du Maroc
Posté par: bouss (IP enregistré)
Date: 19 avril 2010 a 22:37

LA photo n°2 est celle de Rabbi Moshe (Mossi) Boussidan, rabbin de Meknes,descendant du saint Rabbi Daoud Boussidan.
La photo en couleur, en dessous de la liste des saints du Maroc, est celle du rabbi Yossef ben Moshe Boussidan, dayan de Meknes.

Stephane

Posté par: Cohena (IP enregistré)
Date: 24 avril 2010 a 00:17

Ce rabbin s'appelle RAbbi Yossef Boussidan de Meknes, fils de Rabbi Moise Boussidan et petit fils de Rabbi Daoud Boussidan

Posté par: Cohena (IP enregistré)
Date: 24 avril 2010 a 12:15

Oui ce rabbin est mon grand pere maternel et il s'appelle Rabbi Yossef Boussidan, d'ailleurs il y a sur le site la photo de son pere, Rabbi Mossi Boussidan, fils de Rabbi daoud Boussidan sur la tombe de qui il y a une hilloula; cohena

[quote ] chers darnneurs:
ya qlq'1 qui sais comment s'appel ce RABBIN?

david lbidaoui

[/quote]

les grands rabbins du Maroc - Décès de David Obadiah, doyen des rabbins de la communauté marocaine
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 04 mai 2010 a 01:20

Décès de David Obadiah, doyen des rabbins de la communauté marocaine
2 Mai 2010 - Guysen Israel News
Le rabbin David Obadiah, doyen des rabbins de la communauté marocaine, est décédé à l’âge de 99 ans. Originaire de Sefrou au Maroc, il en fut le rabbin, puis juge et président du Tribunal rabbinique, ensuite à Fès et Marrakech. Délégué juif au Parlement marocain après l’Indépendance, il fut inspecteur de l’enseignement hébraïque dans les écoles de l’Alliance. Vice-président du Conseil religieux de Jérusalem, il a publié de nombreux ouvrages. Le convoi funéraire partira à 16H de la synagogue du 29 de la rue Michlin, à Jérusalem.

Posté par: joelboussidan (IP enregistré)
Date: 07 mai 2010 a 14:15

Citation:
2eme photo

Il s'agit du rabbin Moïse BOUSSIDAN déscendant de Rabbi Daoud BOUSSIDAN (Meknes Maroc)

Aller à la page: PrécédentPremière...2425262728293031323334...DernierSuivant
Page courante: 29 of 37

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'