CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: PrécédentPremière...1011121314151617181920...DernierSuivant
Page courante: 15 of 37
Re: les grands rabbins du Maroc
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2007 a 12:23

Il manque à la liste un personnage que je considère comme majeur en tant que théoricien du droit mosaïque (il avait écrit en son temps un important et volumineux traité de droit), il s'agit d emon grand oncle et parrain, le regretté David Sabbah de Rabat (frère d ema grand-mère paternelle Alia Sabbah).

Date: 27 septembre 2007 a 12:26

J'ajoute que David Sabbah était un membre éminent du Haut Tribunal Rabbinique etqu'il est mort fin des années 1940 ou début des années 1950.

les grands rabbins du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2007 a 13:07

Allan

si tu as une photo ou une tombe c'est mieux que tout les discours

david=echkol

Date: 27 septembre 2007 a 15:32

Je n'ai malheureusement ni l'un ni l'autre, mais les "anciens" qui ont vécu à Rabat savant qui étaient le rabbi David Sabbah, un grand homme sage et pieux. Certains de Ses petits-enfants vivent encore. Les archives du Haut-Trubunal rabbinique contiennenet forcément des indications. certes, il n'était pas faisuer de miracles auxquels je ne crois pas (les miracles sont une forme de délire selon moi, psychiatre depuis bien longtemps et ne sont que la projection de désirs intenses), mais il rendait la justice. Cordialement

Date: 27 septembre 2007 a 16:31

Allan

je ne suis pas d'accord avec le psy ou autre
les choses dont il est questions sont REEL et VUE par moi perso
si tu veux avoir raison tu est libre de tes pensees et autres
mais moi perso j'y crois et tu ne me feras pas changer d'avis

sans haine ni vouloir faire l'important, je transmet c'est tout

david=echkol

Date: 27 septembre 2007 a 16:43

Une photo prise ds la salle du cimetiere de Mogador
c'est Rabbi SHIMONE BAR YAHAI
DSCF1036.jpg

Date: 27 septembre 2007 a 18:34

Je n'ai nullement l'intention d'ébranler tes convictions, mais je sais que tout ce qui peut relever de la "magie" est condamné par les gens pieux et observants ainsi que par les scientifiques dont je suis... et puis, chacun est libre de donner son avis dans un forum, me semble t-iol, sinon c'est une dictature intellectuelle qui s'installe. Chacun fera ce qu'il voudra ou pourra.

Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2007 a 14:32

"les choses dont il est questions sont REEL et VUE par moi perso ."

Dis Echkol, si tu crois qu'on ne peut faire confiance qu'a ce qu'on voit,
nos sens sont trompeurs et notre subjectivité immense.
Je te propose de voir plutôt les études et analyses scientifiques que de laisser ton esprit vagabonder et imaginer du REEL et du VU.

Et ton histoire de photo, aujourd'hui c'est du virtuel, du photoshop, du montage, du trucage. Le discours a toutes les raisons d'être, il permet cette échange, cette ouverture, et la largesse d'esprit dont parle Allan.

Date: 29 septembre 2007 a 17:27

Je remercie beaucoup Aaron pour la sagesse de sa contribution. J'ai eu une enfance bercée par la magie au temps où ma grand mère maternelle vivait avec nous et avait le "culte" des sorts, talismans et autres amulettes que des tolebs pas toujours scrupuleux ni crédibles vendaientbaux gens crédules. Mon père, beaucoup plus cartésien et occidental, rejettait ces pratiques mais les accepta du vivant de ma grand mère afin d ela respecter. Cependant, la longue liste de rabbins de notre famille (Sabbah en partcilulier) est là pour remettre les choses en place : la magie est liée à la sipertsition et non à la religion, elle s'oppose même à celle ci car elle introduit une trop grande place pour des hommes sacralisés par d'autres afin de se concilier les bonnes grâces du sort ou du destin ! cela de façon assez immature voire infantile alors que les gens pieux sincères et authentiques privilégiaient la prière et la bonne conduite... donc une responsabilité et un choix aux humains et non une sorte de mascarade où l'escroquerie peut trouver sa place. De plus, les hallucinations collectives existent bel et bien ! il suffit de se référer à lza légende du visage du sultan Mohammed V , alors Mohammed Ben Youssef en exil à Madagascar, visage contenu dans l'astre lunaire que tant de gens prétendent avoir vu et annonçant le retour "miraculeux". En fait de "miracle", ma seule volonté de le voir revenir a suffi à créer un phnéomène classique en psychologie et il a bien fallu les accords d ela Celle saint Cloud pour que la France et le sultan qui deviendra Mohammed V reveinne sur le trône chérifien ! Voilà la vérité historique.
Cordialement à tous.

Date: 22 octobre 2007 a 18:29

pas de commentaire , pour moi c'est la premiere fois
rahel.jpg

Posté par: déry (IP enregistré)
Date: 30 octobre 2007 a 09:44

bonjour, est-ce que quelqu'un à des renseignements sur son fils le Rav SHAOUL IBN DANAN qui a suivi les traces de son père était déayan de Fes puis de Rabat, j'ai su qu'il avait fait son alyah et qu'il est décédé et enterré la bas mais où je ne sais pas, cela me tient à coeur merci à tous

Date: 30 octobre 2007 a 13:34

déry

pourquoi tu n'ecris pas au musee du maroc en israel , peut-etre tu auras une reponse!!!
meme par le net

david

Posté par: déry (IP enregistré)
Date: 30 octobre 2007 a 14:19

merci de la réponse qui a le site merci

Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2007 a 20:09

Citation:
echkol
voici Rabbi encaoua raphael

JE ME SOUVIENS PERSONELLEMENT DE REBBI REPHAEL ENCAOUA ,
ENFANT ,J'ALLAIS AVEC MON ONCLE, AU MELLAH A RABAT ,A LA SYNAGOGUE QUI PORTAIT LE NOM DU RABBIN , ET PENDANT LA PRIERE DE YOM KIPPOUR , JE ME SOUVIENS ENCORE ,APRES QUE L'ON AIT FAIT UN GRAND SILENCE, DE LA VOIX TREMBLANTE DE REBBI REPHAEL ,DEJA TRES AGE, DISANT " LE KOL NIDREH" !! ET NOUS CONTINUIONS PAR "HATANOU LEFANEHA "" ETC...ETC..

EN OUTRE JÉTAIS UN AMI INTIME ET UN CAMARADE DE CLASSE DE SON PETIT FILS QUI PORTAIT LE MEME PRENOM !!

JE JOINS ICI UNE PHOTO ORIGINALE DU SAINT HOMME ( זיכרונו לברכה) !!

JH.COHEN

rabbi raphael Encaoua.jpg

Date: 31 octobre 2007 a 21:15

une du maroc ds une syna, on peux voir S.M HASSAN II (tres jeune)
n722025267_1466312_5782.jpg

Aller à la page: PrécédentPremière...1011121314151617181920...DernierSuivant
Page courante: 15 of 37

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'