CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: D (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2012 : 01:57

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin, mes ancêtres viennent du Maroc.

Je connais d'ailleurs ce forum depuis des années (et avait été très intéressé, notamment, par des sujets tels que ceux sur le Draa et son royaume) et me disait qu'il serait temps de le rejoindre!

Je commence donc par une question: Je me demandais s'il était toujours possible trouver au Maroc (ou de se faire faire) des habits comme ceux du début du XIXème siècle, début XXème, comme ceux sur cette photo:


(en particulier comme celui du bas de l'image)

Peut on encore en avoir? (si oui, où, et combien cela couterait-il (environ))?

Merci beaucoup!

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2012 : 13:24

Benjamin

je reponds a tes recherches pour le "Jabador" habils marocains de coutume espagnole
tu peux trouver des mains habiles sur Fes...........car les jeunes ne savent meme pas que cet habil a exister une fois

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2012 : 14:01

b-jabador3pieceshomme.jpg

Jabador 3 pieces de nos temps

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: D (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2012 : 01:59

Merci beaucoup pour ta réponse, David! Super pour la photo aussi! smiling smiley (Ils pourront quand même m'en faire un version ancien, comme sur les photos?)

Je savais pas que c'était de coutume espagnol, ouah..

Ah, c'est dommage que tout ce savoir-faire qui se perd! (ils pourront quand même en faire des anciens, comme dans la photo en n&b, ou que des récents?)

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: D (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2012 : 06:22

Aussi, le costume d'en bas (gris clair sur la photo n&b) me fait penser à ça (la partie 'veste' aux bords nets, entrouverte, au dessus le la partie avec tous les boutons)



Et aussi celle ci, dans laquelle on voit ce genre de 'cape', rabattsur sur le côté, comme sur l'image..

--

Qu'en pensez-vous?

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2012 : 13:18

Benjamin

tout est possible avec le vouloir et l'argent
on arrive a trouver encore des gens capable de travail de ce genre
c'est tout simplement la methode employer de nos jours pour les caftans
(genre mariage de fes et rabat)
oui ca as evoluer mais le travail reste a peu pres le meme............j'ai en memoire les baraques de travail de caftan avec un gamin servant de guide aux fils qui sont cousues par un Maalem (maitre)ce travail est encore ds les petites boutiques de mogador par exp...........le savoir est toujours present...........utiliser autrement mais le principe est toujours le meme
david

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: D (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2012 : 23:37

Bonsoir David,

Merci de nouveau pour votre réponse!

(Concernant l'argent, je me doute que c'est à négocier, mais auriez-vous ne serait-ce qu'une très vague idée de combien pourrait couter la confection de Jabador en plusieurs pièces tels que ceux dans la photo en n&b?)

Ah bon, à Mogador aussi! Ce serait particulièrement intéressant, puisque ces deux jabadors de mes ancêtres ont justement été faits à Mogador (début XXe sicèle).

Ca serait super de pouvoir en faire des répliques là bas!

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 00:09

Benjamin

sur mogador tout est ENCORE possible je peux demander un devis aux amis sur place
ca prendra un petit moment , mais ca sera fait, je contacte sur le champs un grand ami sur place
je te donne une reponse des que je la recois
david

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: D (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 00:50

Merci beaucoup, c'est vraiment adorable David!!

Tu pourrais demander aussi combien de temps ça mettrait en faire un?

(merci encore!)




Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 11:03

Ben

voila deja 1er reponse

Je vais voir à Marrakech car à Essaouira ce n'est plus possible mais il faut m'envoyer sa taille
1/hauteur:des pieds à la tête
2/le tour de la ceinture:
3/les épaules d'un bout à l'autre :
4/longueur des bras de l'épaule jusqu'aux mains
5/longueur de la ceinture jusqu'à juste dessous des genoux
6/le tour du cou

Je vais envoyer la photo et les mesures à quelqu'un à Marrakech pour un devis

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: D (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 16:56

Ouah, déjà une réponse! Merci David!

Pour les différentes mesures (sans vouloir faire potache), je pourrai pas te dire ça bien - je sais pas comment mesurer tout ça comme il faut..

Je pensais/espèrais peut-être un jour venir au Maroc, et que le Maalem prendrait les mesure bien comme il faut.. haha

Ca serait pas possible juste d'avoir une idée de prix (sans être aussi précise qu'un devis)? Je fais 1m80 et suis plutôt mince.. (la précision est nulle pour un travail sur mesure, mais même si c'est pas au centimètre près, ça devrait donner une idée de la quantité de tissus à utiliser) pour faire un habit comme ça (avec la 'cape' de l'autre côté, comme sur la 1ere photo smiling smiley

Mais je veux pas trop te déranger quand même, t'as déjà été super sympa!

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 18:41

tu sais que tu ne me derange pas..............c'est un ami a mogador qui le fait pour moi car moi aussi je suis en france et non au maroc
je pense qu'avec 180 et mince tu dois etre comme moi .............donc mon ami sur place pourra prendre sur moi car il me connais depuis mon enfance avec lui
je te tiens au courant pour la suite (prix enclus)
david

Les habits d'antan.. de nos jours
Posté par: D (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 19:22

C'est vraiment très gentil!
Ah, super, haha, c'est pratique ça! Merci encore David!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'