CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Orchestre arabo-andalou de Fès
Posté par: caroledefes (IP enregistré)
Date: 18 mars 2012 a 14:52

LA NÛBA CLASSIQUE
Par l’Orchestre arabo-andalou de Fès
sous la direction de Mohammed Briouel


Dimanche 29 avril à 17h
Auditorium du Louvre à Paris

Dans le cadre du Festival de l'Imaginaire

AL-ÂLA est la musique classique marocaine par excellence.


On la joue en concert, dans des cercles d’amateurs et parfois dans de grandes fêtes de mariage ou de circoncision.
AL-ÂLA se compose de onze grandes suites vocales et instrumentales, les nûba, organisées en cinq mouvements et interprétées par quelques chanteurs solistes et un chœur qui s’accompagne aux rebab, violons, altos, luths et percussions. _
Les nûba sont essentiellement profanes. Elles chantent l’amour, l’amitié, le vin, les jardins odorants, la beauté d’un soleil couchant ou la douceur d’une nuit d’ivresse.
Un ou plusieurs préludes instrumentaux installent l’ambiance. Suivent les chants, d’abord lents et solennels. Entrecoupés de longues reprises instrumentales, ils s’enchaînent sans interruption sur un tempo qui va s’accélérant et, crescendo, transportent l’auditoire.

L’ORCHESTRE ARABO-ANDALOU DE FÈS s’inscrit dans la continuité de l’héritage culturel de la cité. Il est l’un des plus anciens et des plus importants orchestres du Maroc.

Né en 1954, MOHAMMED BRIOUEL représente une génération charnière dans la musique traditionnelle marocaine. Disciple de Haj Abdelkrim Raïs, l’un des plus grands maîtres de la musique arabo-andalouse du Maghreb, il a reçu à la fois une formation traditionnelle et un enseignement théorique en conservatoire. Lauréat de nombreux prix, il dirige le conservatoire et l’orchestre de Fès depuis 1996.
Avec cet ensemble de renommée internationale, il fait connaître dans le monde entier les répertoires classique et islamique marocains. MOHAMMED BRIOUEL accompagne également des artistes de la tradition juive sépharade, comme Françoise Atlan, perpétuant ainsi une vieille tradition marocaine d’ouverture et de tolérance.

MOHAMMED BRIOUEL direction et alto, SAID CHRAIBI, chant, ANASS BENMOUSSA, chant, ABDELMALEK OTMANI, chant, MOHAMMED ARABI GHRANATE violon et chant, MOSTAFA AMRI alto et chant, ABDELHAI BENNANI BAITI rebab et chant, DRISS BERRADA, luth et chant, AZIZ ALAMI CHENTOUFI tar et chant, ABDESSALAM AMRI derbouka et chant.

Compagnon, livrons-nous aux délices d’une musique émouvante,
Il me tarde de retrouver les filles de la vigne et du raisin.
Regarde, les soldats de la nuit ont fui,
Et les armées du matin sont à leurs trousses...







Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'