La Circoncision - Brit Mila
Sommaire
1. Corps et âmes.
2. Etre entier.
3. Un acte public.
4. Le temps d'une réflexion.
5. De grands enfants.
6. La joie de la circoncision.
7. Un repas de fête.
8. Le huitième jour.
Quelle est la raison de cette mitsva ?
"D-ieu dit à Abraham : … Tu circonciras tous les mâles." - Genèse 17, 10.
D-ieu a voulu fixer un signe dans la chair de ceux qu'Il a séparés des autres nations, de même que leur forme spirituelle (âme) est différente, aussi Il a voulu que leur corps soient séparés.Séfer Akhinoukh, mitsva 2.
1 - Corps et âmes.
Et D-ieu a demandé aux Juifs qu'ils fassent eux-mêmes cette mitsva et Il ne les a pas créé tout de suite circoncis dès leur naissance. Cela pour nous faire comprendre que de même que c'est avec ce signe que les Juifs peuvent de leur propre initiative parachever la réalité de leur corps, de même peuvent-ils compléter avec leurs propres actions la réalité de leur âme.
2 - Etre entier.
La mitsva de la brit mila est tellement grande que même Abraham qui était un grand tsaddik , D-ieu ne l'a nommé "tamim", "complet" qu'après qu'il ait accompli la mitsva de la circoncision.
Et D-ieu a dit que si cette mitsva de la brit mila n'était plus accomplie un seul jour ou une seule nuit dans le monde, D-ieu cesserait de faire subsister le monde. (Jérémie 33, 25).Traité Nédarim 32a.
3 - Un acte public.
Abraham a été ordonné par D-ieu de faire la brit mila, et il a commencé à réfléchir se disant que peut-être cela pourrait être un danger.
"Jusque maintenant beaucoup de gens venaient à mes côtés, se disait-il et maintenant ne vais-je pas me retrouver isolé ? Les autres ne vont-ils pas me haïr et me rejeter ou bien encore me faire la guerre ? Et peut-être qu'à cause de cette souffrance, serais-je dans l'impossibilité de me battre ?"
Assailli de questions, Abraham décida de prendre conseil auprès de trois de ces amis : Il alla voir Aner, qui lui dit : "Si tu fais la circoncision en public, tu donneras des forces à tes ennemis pour qu'ils te tuent".
Puis Eshkol qui conseilla : "Maintenant que tu es vieux, pourquoi voudrais-tu te mettre en danger inutilement, finis tes jours en paix ?"
Le troisième enfin à qui Abraham rendit visite fut Mamré qui lui dit : "D-ieu qui t'a sauvé du feu de Kasdim, et des rois qui voulaient te tuer, D-ieu qui t'as nourri pendant les temps de famine, et qui te demande maintenant de faire la brit mila, pourquoi ne l'écouterais-tu pas ? Sanctifie Son Nom ! Accomplis donc cette mitsva en public !"
C'est pour cela que D-ieu dit à Mamré : "Puisque tu as persuadé Abraham de faire la brit mila, alors je me dévoilerai à Abraham dans ta propre tente comme le dit le verset, "D-ieu se dévoila à Abraham dans les plaines de Mamré" (Genèse, 18, 1)
Toutefois nos sages demandent: Comment se fait-il qu'un homme aussi importante et sage qu'Abraham, éprouvé par D-ieu dix fois, est-il allé prendre conseil chez un autre ?
En réalité le conseil que recherchait Abraham ne consistait pas à savoir s'il devait faire ou ne pas faire la circoncision, mais il voulait entendre l'avis de ses proches sur la manière de la faire, en cachette ou en public. Et Mamré lui conseilla de la faire en public, pour que tous voient l'acte réalisé par Abraham.
C'est ce que dit le verset : "En plein jour, Abraham a fait la circoncision". "En plein jour", cela signifie "devant tout le monde".
4 - Le temps d'une réflexion.
L'hésitation d'Abraham sur la manière de faire la brit est expliquée de cette manière :
Du fait qu'Abraham voulait rapprocher les gens éloignés de la foi monothéiste, il pensa qu'à cause de la brit mila les gens auraient peur de venir chez lui, il pensait pouvoir la faire en cachette afin que les gens cessent de venir le voir et qu'ils continuent à se rapprocher de D-ieu.
Il voulait vérifier si ses amis viendraient malgré tout le voir chez lui et surtout ce qu'ils pensaient de cet acte. Abraham put voir alors quels étaient parmi ses amis ceux qui étaient prêts à s'investir complètement et à le suivre dans le service de D-ieu.
Méam Loez.
5 - De grands enfants.
Et à l'âge de 5 ans, le Gaon de Vilna posa cette question :
Comment se fait-il qu'Abraham attendit pendant 99 ans pour accomplir la mitsva de la brit mila? Puisque nous savons u'Abraham avait accompli toutes les autres mitsvot de la Torah, pourquoi a-t-il, pour celle-ci, attendu si longtemps ?
Il répondit: "Il est plus difficile d'accomplir une mitsva qui a été ordonnée qu'une mitsva qui n'a pas été ordonnée ; la première est donc plus importante".Traité Kidoushin 31a.
C'est la raison pour laquelle Abraham fit d'abord toutes les mitsvot sans y avoir été ordonné, car toutes il pouvait les refaire, et leur importance était moindre. Mais la mitsva de la circoncision, du fait qu'elle ne peut être effectuée qu'une seule fois, Abraham attendit que ce soit D-ieu lui-même qui la lui ordonne.
Le petit-fils du Baal Shem Tov apporta, lui aussi pendant son enfance, une autre réponse à cette même question:
Toutes les mitsvot ont été faites par Abraham de son propre chef et sans commandement divin, car aucune d'entre elles n'entraînaient en même temps une faute, mais si D-ieu ne lui avait pas ordonné de se circoncire, cela lui aurait été impossible, puisque la Torah interdit à quiconque de se blesser volontairement ou de porter atteinte à son intégrité physique.
6 - La joie de la circoncision.
"Viens et vois : Il n'y a pas de chose plus importante pour un homme que son fils et malgré tout il inscrit en lui, dès son plus jeune âge, la marque de l'alliance (brit). Il le fait dans un sentiment de crainte et de respect, exprimant par-là son annulation devant la volonté du créateur de tout être vivant.
Et pourtant, cela ne lui procure-t-il pas en même temps de la joie, et ne dépense-t-il pas tout ce qui est en son pouvoir, et plus encore, pour honorer cet événement ?
Or, sache que cette joie n'a pas été ordonnée par la Torah."
D'après le Midrash, les paroles de Rabbi Shimon bar Yo'haï
7 - Un repas de fête.
C'est une coutume en effet du peuple d'Israël de faire un grand repas le jour de la brit mila. Cette coutume nous vient d'Abraham Avinou qui fit un grand repas le jour de la circoncision de son fils Its'hak, comme il est dit: "Et Abraham fit un grand festin le jour où l'on sevra (Higamel) Its'hak" - (Genèse 21, 8).
Ce repas ne s'appelle repas de fête, séoudat mitsva si et seulement si des pauvres y sont invités, car c'est cela l'essentiel de ce repas : donner à manger à des personnes qui n'en ont pas les moyens. Si ce n'était pas le cas, ce repas n'aurait plus le titre de séoudat mitsva.
8 - Le huitième jour.
"Et Abraham fit un grand festin le jour où l'on sevra (Higamel) Its'hak" - Genèse 21, 8.
Higamel - Il faut décomposer ce mot en deux parties :
"Hg" : 5+3=8,
Et "mal": mila.
La brit mila se fait le huitième jour!!!