CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
L'exode des Juifs du Maroc - Simon Asseraf
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2010 : 18:47

Il s'agit d'une serie de 8 episodes qui sans pretentions aucune, raconte l'histoire d'une exode.
Celle qui commenca par l'exode imposee, celle d'Isabelle la Catholique, qui ordonna aux Juifs de la Peninsule iberique, soit de se convertir, soit de quitter le territoire...puis celle qui suivit, 500 ans apres, du Maroc, ensemble avec d'autres Juifs, les autochtones, qui vecurent pendant plus de 2000 ans sur cette terre qu'est le Maroc.

Ceux qui quitterent l'Espagne, arriverent, en nombre, en Afrique du Nord et plus particulierement au Maroc ou ils s'installerent jusqu'a leur nouveau depart, cette fois vers les annees 1950, pour des destinations multiples...

Magnifique realisation, extremement touchante.

Bravo et merci a Simon Asseraf pour ce travail reconstitutif de notre histoire commune au Maroc. Un travail de longue haleine racontee a travers le prisme de sa propre famille.






Episode 1



Episode 2






Episode 3






Episode 4







Episode 5






Episode 6





Episode 7






Episode 8








L'exode des Juifs du Maroc - Simon Asseraf
Posté par: giorgio75 (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 23:11

Merci à Simon asséraf pour ce témoignage émouvant.

L'exode des Juifs du Maroc - Simon Asseraf
Posté par: lucie levy (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 11:26

Bonjour Monsieur Asseraf,
j'ai visionné hier soir de bout en bout l'histoire de votre famille que vous avez eu l'idée de publier sur le site, et suis encore sous l'émotion qui m'en a envahie.
Que de nostalgie d'émotion et tout autre mélange de sentiments..
Un bel hommage rendu à vos chers parents à travers les photos qui viennent rythmer vos récits.
Chaque épisode concernant les membres de votre famille, a quelqUe part un rapport étroit avec bien plus d'une famille de chez nous, avec des nuances bien sûr, mais je suis convaincue que bien plus d'une personne qui prend et prendra connaissance de votre histoire se reconnaître quelque part...
Je salue votre courage et la force que vous avez dû puiser en vous pour le faire. Merci de nous l'avoir fait partager.
Hélas, bien plus d'une famille de chez nous n'a pu éviter ces écueils et n'ayant pas le choix, faire avec...
J'espère pour vous tous, qu'un jour vous vous retrouviez - ceux qui restent- comme à l'époque où vos parents vous avaient sous leurs ailes, et qu'à nouveau la table soit petite pour les avoir tous avec vous.
Merci encore pour ce témoignage si émouvant et si touchant que vous avez bien voulu nous faire partager.
Cordialement,

Lucie Levy

L'exode des Juifs du Maroc - Simon Asseraf
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 12:37

Magnifique, des images dures à supporter, puisse Dieu punir ceux qui ont été la cause de notre dispersion depuis Isabelle la catholique au bâtard de Hitler.
Dieu bénisse S.M. le Roi Mohamed V qui nous a épargné d'une mort certaine par les boches.
Comme il est précisé dans le reportage, notre lune de miel n'a été que de courte durée de l'indépendance à notre départ de ce beau pays où nous vivions harmonieusement, que nous soyons pauvres ou riches rien ne nous avait manqué, mais les brimades ont eu raison de notre exil.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'