CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2010 : 17:03

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?


Ralph Toledano lance un appel international pour stopper le massaccre


Au coeur de la nuit du vendredi 2 au samedi 3 Avril, en pleine fête de Pessah, plusieurs machines de démolition sont intervenues sur le site de l’Hôpital Benchimol pour le raser. Ordre du Wali déclarèrent les ouvriers au gardien désespéré. Tu verras une belle image de l’entrée de la vénérable institution p.78 de mon livre, ornée d’un verset d’un psaume du Roi David. Ce genre d’horaires est étrange pour une démolition, de même qu’est étrange le choix du shabbat de Pessah, alors que les quelques membres actifs de cette communauté très réduite se trouvaient à l’étranger. L’information m’est parvenue par Sonia Cohen Azagury qui se trouvait chez sa fille à New York.

L'hôpital, crée il y a cent dix ans était un des nombreux repères patrimoniaux de Tanger, il rejoint la liste sans fin des édifices historiques de la ville victimes du marteau piqueur. La communauté juive de Tanger est propriétaire légale de l’hôpital. Cela signifie-t-il que le respect du droit n’existe plus au Maroc? Je ne peux l’imaginer, convaincu que c’est une regrettable initiative du seul Wali, à l’insu du gouvernement de Sa Majesté. Ce n’est pas seulement le caractère juif de l’édifice qui élève mon émotion. Toute destruction de témoignage historique représente une perte irréparable, le patrimoine étant la seule valeur qui ne puisse se reconstituer. Cela faisait quelques temps que le bruit me parvenait selon lequel les autorités locales voulaient détruire l’Hôpital. J’entendais que le but (étrange) était de transformer en jardin public son tout petit terrain sans atout particulier qui jouxte l’ancien palais du Sultan Moulay Hafid. Il ne faut pas mépriser les rumeurs, il arrive souvent quelles s’avèrent.

Un autre écho dont je ne voudrais pas attendre qu’il se transforme en une réalité me parvient de Tanger. La Municipalité aurait des visées sur notre cimetière de dar el San’a, situé rue du Portugal, face à Bab America. Le cimetière qui fit l’objet d’une concession négociée à la fin du XVIII siècle entre notre Communauté et le représentant de Sa Majesté Chérifienne s’étend sur le terrain d’un ancien bastion de la muraille portugaise.

Il mesure plus d’un hectare, et comme il convenait à un bastion, sa vue stratégique embrasse le Détroit. Nos rabbins vénérés, nos saints et les membres moins illustres de nos familles y reposent. Je ne peux imaginer sans un frémissement d’horreur l’éventualité du saccage de ce lieu saint ( p.62 de mon livre).

Je ne voudrais pas imaginer non plus celui du Cimetière de Castille à Tétouan (pp.12-14 de mon livre) datant du XV siècle dont la position n’est pas moins admirable.

Ralph Toledano




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2010 : 17:07

Patrimoine Juif Tangérois en danger !!!

Merci de parcourir la lettre de Ralph Toledano décrivant avec force le danger qui guette notre patrimoine juif au Maroc !!!

Il faut réagir, établir et constituer un véritable dossier, former un comité de soutien, aligner une pétition, ré-acheminer ce message à tous vos correspondants pour que cesse ce spectacle de démolition d'un site juif commencée un shabbat de Pessah sans témoins. Hier, nous étions impuissants devant la construction d'école et de maisons individuelles au coeur même du cimetière de Tinghrir séparé en deux par une décision du gouverneur local sans que le Ministre des Habbous et du culte de Rabat n'en soit informé, puis le 10 Août dernier c'était au tour de celui de Safi où les pierres tombales ont connu des actes de vandalisme, aujourd'hui celui de Tanger avec son hôpital juif vieux de plus d'1 Siècle démoli par les caterpillars, ensuite...le prochain n'est pas sur nos listes mais nous nous attendons au pire : un véritable début d'hémorragie !!!

Arrik Delouya
Président & Fondateur des Permanences du Judaïsme Marocain

Président & Fondateur de l'Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2010 : 17:34

Voici des photos et un article paru sur le journal marocain "La Depeche du Nord"




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2010 : 09:21

Ce caïd est antisémite d'après ce journaliste.
Et le ROI reste muet ? Il y a urgence à adresser une pétition au Palais et à diffuser sur ce site




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2010 : 15:19

Voici ce sujet une lettre de Jacobo Israel Garzón
Presidente de las Comunidades Judías de España

à Son Excellence le Wali de Tanger
Wilaya Tanger – Maroc

Copie :

* Ministre de l'Intérieur – Rabat
* Communauté Israélite de Tanger
* Conseil des Communautés Israélites du Maroc



Objet :

Destruction des bâtiments de l`Hôpital Benchimol, actuellement fermé, appartenant à la Communauté Israélite de Tanger, et cela sans son accord.


Son Excellence le Wali de Tanger Wilaya
Tanger - Maroc
Madrid, le 12 Avril 2010


Excellence,
Nous venons d´apprendre que les dernièrs jours de Mars 2010 il a été procédé à la destruction des bâtiments de l`Hôpital Benchimol, actuellement fermé, appartenant à la Communauté Israelite de Tanger, et cela sans son accord.

Cecí constitue à nos yeux un acte très grave à l´encontre du droit à la propriété, de ce qui fût le premier hôpital à Tanger.
Ce double sentiment de non respect au droit à la propriété privée et la disparition d´une Institution qui a vu naître, soigner et mourir des milliers de personnes, juives, musulmanes, chrétiennes et d`autres croyances, la plus part à titre gratuit, atteint les plus hauts sentiments des Communautés Juives d´Espagne, France, Canada, Venezuela, Israel où résident de nombreuses personnes originaires du Maroc et plus spécifiquement de Tanger.

A ce titre et en tant que Président de la Fédération des Communautés Juives d´Espagne, je prie instamment Son Excellence de bien vouloir veiller à ce que les droits de la Communauté Israelite de Tanger soient rétablis et respectés come cela a été la règle depuis des centaines d`années pour les citoyens Marocains de religion juive.

Dans l´attente de recevoir une réponse favorable, veuillez accepter, Excellence, l´assurance de ma plus haute et respectueuse considération et mes meilleures salutations.

Jacobo Israel Garzón
Président

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?
Posté par: prosper trojman (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2010 : 02:51

Chers amis Tangérois,

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le "tremblement de terre" ordonné par je ne sais "qui???" qui a détruit et rasé en un jour sacré de Pâques le patrimoine nationale de toutes les religions qu'à été l'Hopital Benchimol pour tous les Tangérois.

Mes parents sont morts dans cet hopital et j'ai connu des gens merveilleux qui ont travaillé dûr et ont fait partie de cette institution, dont Mr Guita, Mr Yamin Soudry et moi-même j'ai collaboré avec la Communauté Israëlite de Tanger pour maintenir toujours en bon état ce bâtiment ainsi que d'autres dont l'asile Laredo Sabbah qui ont été une porte ouverte à plusieurs pauvres et malades de toutes les religions sans discriminations.

Je demande à tous les Tangérois d'appuyer toutes les initiatives du Président de la Communauté Israëlite de Tanger Mr Azancot pour que justice soit faite et préserver les autres sites religieux comme l'ancien cimetière juif, synagogues, d'être "touchés" par des gens qui n'ont aucun respect.

Un grand merci à tous ceux qui nous appuient.
Un Tangérois de souche

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2010 : 16:28

Je ne sais pas DARLETT comment insérer une pétition à adresser directement à S.M. le Roi Mohamed VI signée de tout le monde, afin de mettre en porte à faux ce crétin de Caïd antisémite qui certainement moyennant un dessous-de table de la part d'un promoteur a accepté cette démolition.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2010 : 17:28

Cerejido bonjour,

Si tu veux des informations sur ce qui se fait a ce sujet, alors il faudrait contacter Arrik Delouya qui suit de pres ce qui se passe au Maroc, par son organisation "Permanence du Judaisme Marocain" dont il est president.

Voici son email :

arrik.delouya@wanadoo.fr

Shbbat shalom




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2010 : 22:52

L’HOPITAL BENCHIMOL A ETE RASE !!!


Responsables de tous bords, respectez le patrimoine national !

En une nuit l’Hôpital Benchimol de Tanger a été rasé par les autorités. Il avait plus de cent ans et c’était le doyen des hôpitaux marocains. Son fondateur était torjman à la légation de France, et « français » à ce titre, comme tant d’autres ḥmaya, juifs et musulmans. En tout état de cause, c’était le plus vieil hôpital du Maroc, fondé dix ans avant le Protectorat, à l’intention de la communauté juive mais ouvert aussi aux musulmans. Monument historique donc.

Mais, au Maroc, « on » détruit un monument historique en une nuit. Qui « on » ? L’administration locale sans doute… Mais le propriétaire –la Communauté israélite tangéroise- a aussi sa part de responsabilité, dans la mesure où il était « vendeur » de cet hôpital désaffecté, pour les besoins de ses pauvres, disait-il, et il le disait aussi aux autorités.

En son temps la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain s’était prononcée contre et l’avait fait savoir à la Communauté Israélite tangéroise. Aujourd’hui, toute une population de vieux et authentiques tangérois, musulmans ou juifs, amoureux passionnés de leur ville, protestent : au Maroc, sur Internet et sur tous les tons…
Cette destruction pose quelques graves problèmes. L’administration peut elle détruire un monument légué par l’histoire, sans ouvrir un débat public, préalable ? La Communauté Israélite tangéroise, propriétaire du lieu, peut elle vendre l’œuvre des anciens au moment où elle ne compte plus que quelques dizaines de membres, plus ou moins âgés ?

N’y a-t-il pas un « devoir de mémoire » dans un pays qui se veut touristique ? Cela fait beaucoup de questions. La Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain a, pour sa part, répondu en restaurant synagogues et cimetières, de Tétouan à Ifrane de l’Anti-Atlas, en créant à Casablanca le seul Musée Juif du monde arabe, hommage judicieux à la composante historique juive du Maroc.

A Tanger, les « responsables » ont trouvé plus expéditifs de raser un témoin du Maroc qui bougeait, avant la colonisation, et cela contre l’avis de la Fondation créée à cet effet, et plus grave encore, de la population de la ville, jalouse de son passé prestigieux.
Aujourd’hui, il ne reste que des photos de ce pauvre et si joli hôpital. On peut les voir au Musée du Judaïsme. C’est bien peu… Mais c’est beaucoup si cela peut arrêter le massacre.
Simon LEVY

Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: louli (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2010 : 00:49

"au Maroc, « on » détruit un monument historique en une nuit. Qui « on » ? L’administration locale sans doute… Mais le propriétaire –la Communauté israélite tangéroise- a aussi sa part de responsabilité, dans la mesure où il était « vendeur » de cet hôpital désaffecté, pour les besoins de ses pauvres, disait-il, et il le disait aussi aux autorités."

ne tournons pas autour du pot :

le responsable de la communauté de tanger il faut le dire est : haim azancot. donc c'est lui qui doit nous rendre des comptes. mais .. on peut toujours attendre longtemps.
si je l'avais devant moi, je lui parlerais "kessef"...




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: louli (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2010 : 19:54

suite : message par un tangérois

"Je reviens sur la destruction de l’hôpital Benchimol. Monsieur Abraham Azancot, président de la Communauté juive de Tanger est rentré hier soir à Tanger. J’ai eu un entretien téléphonique avec lui ce matin. Il m’a confirmé qu’il était en pourparlers depuis plusieurs mois avec la Wilaya au sujet de la rétrocession de l’hôpital. La Wilaya voulant dégager la place en face du palais des institutions italiennes, Palais Moulay Hafid.

Monsieur Azancot évalue l’hôpital à 28.000.000,00 DH (2.800.000 dollars environ). Il a demandé à la Wilaya le paiement de cette somme ou bien en échange un terrain de même valeur. Un acheteur particulier s’était manifesté.

Monsieur Azancot confirme qu’il n’a jamais vendu et qu’il n’a jamais donné son accord pour la destruction. Celle-ci s’est faite à son insu dans la nuit du premier jour de Pessah. Son vice-président, Monsieur Gabay avait alerté Monsieur Berdugo qui était en partance pour New York. Voici du concret. En ce qui me concerne, je considère que le droit de propriété, inviolable et sacré, est inscrit dans la constitution marocaine ; en outre, la loi marocaine fait interdiction aux forces administratives de pénétrer un local privé entre 22h 30 et 6h 00 du matin.

Par ailleurs, Monsieur Azancot souhaite que Sa Majesté le Roi soit informé, ce qui va être fait. Il n’y a pas pour le moment de réaction officielle. Monsieur Azancot n’a pas pu joindre le Wali qui est absent de Tanger. Tout ceci est nouveau et me choque profondément mais nous sommes nombreux à vouloir que cette inacceptable agression reçoive les éclaircissements et sanctions nécessaires."

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2010 : 20:16

Merci Louli pour ces precieuses informations. C'est en effet une situation particulierement outrageuse et frustrante puisque les degats sont irreparables et rien ni personne ne pourra remettre sur pied cet hopital.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2010 : 13:47

Affaire à suivre..........

Une reconstruction immédiate et au même emplacement afin de sanctionner ce wali décideur.
De quel droit a-t-il pris cette décision? se croit-il en terrain conquis en tant que Caïd ??
Un limogeage serait apprécié de tout le monde frustré.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: louli (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2010 : 11:37

- suite -



Communauté Israélite de Tanger
1, RUE DE LA LIBERTE – TEL. : 05 39 93 16 33 – 05 39 93 76 09 – 05 39 93 60 24
________________


Tanger, le 22 Avril 2010





COMMUNIQUE




Chers amis,

Il a fallu la malencontreuse et douloureuse démolition du bâtiment de l’Ex-Hôpital Benchimol, pour éveiller l’intérêt et la solidarité de nos concitoyens et de nos coreligionnaires vivant à l’étranger sur une Communauté qu’ils ont quittée depuis plusieurs décennies.

Cette solidarité et les commentaires qu’elle a suscités, traduisent un désir d’information que nous nous devons de satisfaire.


EX-HOPITAL BENCHIMOL


Cette institution cessa de fonctionner comme Hôpital dans les années soixante dix. Elle devint par la suite, un home pour des nécessiteux, souvent très âgés, dépourvus de moyens et à la charge de notre collectivité. Ce home fonctionnait parallèlement à l’Institution connue sous l’appellation « Asile », proche par ailleurs géographiquement de l’Ex-Hôpital Benchimol et qui abritait, elle aussi des personnes indigentes.

Nous avions donc en charge deux homes, ce qui entraînait double dépenses, en personnel, entretien, assistance etc…..

Les effectifs des pensionnaires étant en diminution à l’instar des effectifs de notre Communauté, la fusion de ces deux résidences s’imposait.



Laquelle retenir? Notre sympathie portait sur l’Ex Hôpital Benchimol, en raison des souvenirs du passé ; de nombreuses familles ont vu leurs enfants naître dans cet Hôpital.

Toutefois, sa structure ne se prêtait pas à en faire une résidence moderne ; étroitesse de la cuisine, manque de salons, manque de réfectoire etc…

En outre, son état laissait trop à désirer ; la construction vieille de plus d’un siècle nécessitait de très sérieux travaux, les filtrations d’eau exigeaient une réfection complète de la toiture dont les poutres en bois étaient pourries etc… Les techniciens consultés nous conseillèrent d’opter pour l’Asile.

Celui-ci fut l’objet de travaux d’extension et d’un équipement moderne dans les chambres et la cuisine (salles de bain individuelles, mobilier, matériel, moquettes, téléviseurs etc)

Nous disposons depuis, d’une magnifique Institution qui fut rebaptisée « Résidence Laredo Sabbah, Benchimol », le rajout Benchimol à l’ancienne appellation, pour perpétuer la mémoire du fondateur de l’Ex-Hôpital Benchimol, désaffecté.

Que faire de l’Ex-Hôpital Benchimol? Plusieurs études furent commandées entre 2004 et 2006. Une demande d’autorisation de construction d’un petit bâtiment à usage d’habitation fut déposée à la Commune Urbaine. Malgré l’accord de principe reçu en 2007, l’obtention de l’accord définitif était toujours reportée……

Nous avons donc, décidé d’abandonner l’idée de construire et demandé l’autorisation de le vendre et destiner le produit de la vente à l’acquisition d’un immeuble de rapport. Nous aurions ainsi substitué la possession d’un bien qui ne rapportait rien à notre Communauté, par une propriété produisant des revenus. Rappelons en passant, que la cession de biens immobiliers communautaires requiert l’autorisation préalable du Ministère de l’Intérieur.

Au lieu de cette autorisation, il nous fut proposé de donner ladite propriété en location à la Municipalité qui en ferait un jardin dans le cadre d’un projet de mise en valeur du Palais Moulay Hafid appartenant au Gouvernement d’Italien. Cette proposition ne fut pas acceptée par notre Comité.

Le 26 Novembre 2008, la Commune Urbaine nous fit part d’une décision ordonnant la démolition du mur qui entourait le bâtiment et du bâtiment lui-même et ce, dans un délai de huit jours. Le mur fut démoli par l’Administration avant l’expiration dudit délai. Nous l’avons aussitôt reconstruit après l’obtention des autorisations administratives nécessaires.





Entre-temps, nous avions établi de nouveaux plans d’un immeuble à construire sur les lieux, conçu en sorte à dégager une vue depuis l’Avenue Hassan II sur le Palais Moulay Hafid, pour satisfaire ainsi les vœux de l’Administration. Cette étude fut également soumise au Secrétaire Général du Conseil des Communautés, qui nous affirma qu’on n’avait rien à craindre quant à une expropriation.

Un an et quatre mois plus tard, sans autre mise en demeure que celle du 26 Novembre 2008 ci-dessus, la nuit du 2 au 3 Avril 2O10, un soir de Pessah, alors que les responsables de la Communauté étaient hors de Tanger, la Municipalité procéda à la démolition de notre propriété. Avertis le lendemain, nous avons communiqué les faits à M. Serge Berdugo, Secrétaire Général du Conseil des Communautés qui était sur le point de partir aux Etats-Unis. Celui-ci nous demanda d’attendre son retour.

Une délégation de notre comité, en compagnie de M. Serge Berdugo, a été reçue aujourd’hui le 22/4/2010, par Monsieur le Wali de la Province de Tanger.

Monsieur le Wali a tenu à nous rappeler lors de cette audience :

- que la démolition de bâtiment fut décidée par le Conseil Municipal le 26/11/2008, décision notifiée le 28/11/08.

- que cette initiative était dictée par la Commune Urbaine pour des raisons de salubrité et dans le cadre d’une étude du plan d’aménagement sectoriel de la zone où se trouve le Palais Moulay Hafid (Institutions italiennes)

Selon Monsieur le Wali, cette décision fut confirmée par un deuxième arrêté municipal le 15/3/2010 qui aurait été remis à un de nos gardiens (cette notification ne nous est jamais parvenue )

Ceci étant, Monsieur le Wali, a bien voulu nous préciser :

- qu’il est hors de question que la Communauté Juive de Tanger soit l’objet d’une quelconque discrimination et encore moins, d’une spoliation.

- que la coïncidence de la date de démolition avec la fête de Pessah est la résultante d’un hasard malheureux.

- que l’Administration procède généralement aux démolitions les Vendredi soir pour profiter du week-end et éviter les attroupements et la perturbation du trafic.

- que le statut de propriété de la Communauté sur le terrain de l’Ex-Hôpital Benchimol est inviolable.




- que les autres bâtiments situés sur le même îlot que l’Ex-Hôpital Benchimol seront également démolis dans un très proche avenir dès lors que les procédures administratives seront accomplies.

A cet égard, il ordonne la suspension des études de l’aménagement de la zone Moulay Hafid , afin de préserver la valeur de notre patrimoine.

Il s’est déclaré ouvert, dans le cadre de l’aménagement urbanistique de la ville, à toute solution du problème créé par la démolition de l’Ex-Hôpital Benchimol, solution qui pourrait être soit une éventuelle juste compensation financière, soit l’approbation d’un projet immobilier qui serait présenté par notre Comité.


CIMETIERES


S’agissant des cimetières, nous avons précisé à Monsieur le Wali que notre Communauté possède deux cimetières, l’ancien sis Rue de Portugal et le nouveau Route de Rabat. Les deux nécessitent un entretien coûteux. Nous avons procédé entre 2008 et 2009 à la restauration de celui de la Route de Rabat, restauration consistant notamment en le nettoyage de toutes les tombes, la réfection des rues principales, le pavage des allées latérales, le bétonnage entre les tombeaux etc…., travaux dont le coût s’est élevé à DH. 1.700.000 (équivalent de plus de $ 200.000). Un site fut créé dans le Web sous la dénomination www.beit-hahayim-tanger.com
Il convient de le consulter pour se rendre compte du travail réalisé. Un répertoire de tous les tombeaux et la photographie de chacun d’eux s’y trouvent.

Nous cherchons à faire le même travail pour le cimetière de la Rue Portugal. L’état de ce dernier est très mauvais. Chaque année nous procédons au désherbage, mais la végétation y est très dense et peu après, tout reprend. La solution est de faire un désherbage et un bétonnage entre les tombes comme celui que nous avons fait au Cimetière de la Route de Rabat.

Enfin, l’enceinte du cimetière nécessite souvent d’être renforcée.

Un devis de ces travaux fut demandé l’année dernière. Avant discussion, il nous est demandé ± DH. 4.000.000 (équivalent de $ 500.000).

Doit on rappeler que nous n’avons reçu aucune contribution de l’étranger pour ce qui est des travaux réalisés dans le cimetière de la Route de Rabat.

Le Conseil des Communautés faisant une priorité de la conservation des cimetières, nous l’avons saisi le 8 Novembre dernier, du problème de celui de la Rue de Portugal.





Concernant les rumeurs colportées par certains courriels qui font état d’un projet urbanistique touchant le cimetière de la Rue Portugal, Monsieur le Wali, nous a assuré avec force, qu’un tel projet n’existe pas et que de toutes façons il n’y aura jamais de violation de nos cimetières.

En outre, Monsieur le Wali nous a proposé de mettre à notre disposition ses services et du matériel pour nous assister dans les travaux que nous entreprenons régulièrement pour le désherbage de ce cimetière.

Enfin, il nous a informé de sa décision de diligenter une demande immédiate de classement des sites cultuels et culturels Juifs de la Province, au patrimoine national afin de les préserver et d’assurer leur inviolabilité.

Nous espérons avoir répondu à toutes les légitimes préoccupations qui ont été exprimées au sujet de ces deux questions.

Ajoutons si besoin est, que notre Comité et le Conseil des Communautés se sont toujours fait un devoir moral de prendre toutes les mesures pertinentes pour préserver notre patrimoine commun marocain et ce, en faisant face quelque fois, à des situations délicates.

Etant ouverts à toute demande d’information, nous regrettons enfin, que certains n’aient pas jugé pertinent de nous consulter avant de faire circuler des informations alarmistes et souvent erronées.

Nous vous prions de croire, Chers amis, à nos sentiments les meilleurs



Le Comité.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2010 : 17:12

Toujours sur ce douloureux sujet, c'est maintenant au tour du journal israelien "Yediot Aharonot" de relater l'incident. Voici une photo de l'hopital et l'article qui suit (que je traduirais plus tard)



Le titre de l'article :

"Des bulldozeurs ont detruit l'ancien hopital Juif de Tanger.

Le Gouverneur de la ville prevoit de detruire aussi l'ancien cimetiere dans lequel sont enterres des Saints juifs."








Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2010 : 17:38

Voici la traduction de l'article paru sur Yediot Aharonot, article de Itamar Eichner.

Traduction pour Darnna.com



Emotion au sein de la communaute juive du Maroc depuis la destruction de l'ancien hopital "Benchimol" par le gouverneur de la ville dont le programme est de construire, a la place, un jardin public. De plus, l'intention est de detruire egalement l'ancien cimetiere juif de la ville, se trouvant a proximite, et dans lequel se trouvent enterres de nombreux saints juifs.

Cette information est parvenue a Lea Ness, Vice-Ministre (en Israel) et responsable du bureau des retraites. Le bureau s'occupe de la restitution des biens juifs spolies.

Cet hopital a ete construit en 1889 et depuis quelques annees, il a ete modifie en Hospice de vieillards.
Au milieu de la fete de Paques, alors que les pensionnaires n'y etaient pas, les bulldozeurs sont arrives et ont rase le batiment. Des drapeaux marocains ont de suite ete places sur la devanture.

Au bureau de Lea Ness, sont arrives des informations sur l'intention de detruire maintenant le cimetiere juif dans lequel sont enterres des saints juifs ainsi que les anciens de la communaute morts.

Tanger est situe au Nord du Maroc et la communaute juive de la ville est une des communautes juives les plus anciennes du monde. Les membres de la communaute ont reussi a maintenir leur religion malgre les nombreux envahisseurs. En Israel, vivent la plupart des juifs de Tanger et dans la ville, il ne reste plus que quelques centaines.

Lea Ness a affirme qu'elle s'adresserait a ce sujet au Premier Ministre, Binyamim Nethanyahou, et a demande aux organisations et personnes pouvant temoigner de la destruction des biens juifs dans le monde, de venir l'en informer.




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2010 : 15:49

COMMUNIQUÉ


Juifs et Musulmans marocains contre la démolition de l’Hôpital Juif Benchimol de Tanger & pour la sauvegarde du patrimoine judéo marocain pour plus de 50 000 personnes

Sont signataires entre autres :

L’Association des Permanences du Judaïsme Marocain Paris et l’Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain, le CRJM Centre de recherche sur les Juifs Marocains ; les amis de la Communauté Israélite de Marrakech-Essaouira Maroc ; l’Association Créations Mosaïques ; Azran Soly Paris Pour le sauvetage du cimetière de Safi ; Segev Shmuel Grand Reporter et Ecrivain Israël ; Oustouh Moha Meknès Maroc ; Ouadani Ali Président de l'association "Arraw N'Ghriss" (« Les Enfants de Ghriss » en Amazigh, Berbère) à Goulmima dans l’Atlas du Maroc ; Website : www.darnna.com ; Sayagh Said France ; Riveline Ephraim, Directeur de l’Equipe d’accueil doctorale Equipe de Recherche EAD Etudes Juives et Hébraïques Université Paris 8 ; Ondine Roustan ; Zrihen-Dvir Thérèse Israël ; Rachel Franco Israël ; Ohnona Daniel Journaliste Paris ; Tanger Eva Paris ; La Casa de Sefarad y La Casa de la Memoria Cordoue Espagne ; Khouloud journaliste, Revue Brit des Juifs du Maroc Ashdod Israël ; The Sephardic Library Bnei Issakhar Institute Jerusalem Israël et 3000 autres personnes

-----------------


Nous, marocains, toutes obédiences confondues, attachés au Maroc et à son patrimoine, riche et fidèle témoin de son histoire plusieurs fois millénaire, accueillons avec émoi les nouvelles alarmantes qui nous parviennent de Tanger, après les chocs consécutifs aux divers actes de vandalisme et de destructions qui ont affecté les cimetières juifs de Tinghir et de Safi en 2010.

Constatons encore une fois le danger qui guette notre patrimoine commun et menace les promesses d’un avenir de tolérance et de paix. L’Hôpital Juif Benchimol, propriété de la communauté israélite de Tanger, le plus vieux de tous les hôpitaux du Maroc, fondé en 1904, et dédié à la santé de tous les marocains sans distinction aucune, a été rasé dans la nuit du 2 au 3 avril 2010, en pleine fête de Pessah, sur ordre des autorités locales. Cela dans des circonstances contestables et à l’insu de la Communauté israélite de Tanger qui en est le propriétaire.

Affirmons notre attachement aux liens indestructibles qui unissent dans la paix toutes les communautés et au respect des biens qui constituent le Patrimoine Marocain commun.

Condamnons avec force cet acte irresponsable, visiblement motivé par de vils profits spéculatifs.

Sollicitons l’intervention urgente des plus hautes Autorités Marocaines afin de mettre fin à de tels actes et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cessent ces opérations abusives de nettoyage patrimonial.

Demandons avec l´insistance la plus grande que le droit de propriété soit respecté.

Exigeons que la communauté juive soit réintégrée dans ses droits patrimoniaux.

Renouvelons notre espérance inébranlable en un avenir de considération mutuelle et d’harmonie.

Paris le 29 Avril 2010

Les signataires :

Nom / Prénom ...
Pays ...
E-Mail...

A Renvoyer
par mail ou par la poste à : Kamal Hachkar Président de Créations Mosaïques 19 Boulevard Pasteur 93120 La Courneuve Paris France E-mail : k.hachkar@voila.fr ; www.creationsmosaiques.org




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2010 : 11:39

Bravo Darlett pour tes efforts de traduc et pour l'intére^t que tu portes à cette affaire
Bises et Amitié
Arrik




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2010 : 00:14

Posté par: mamanjak
Date: 30 avril 2010 a 18:36

JE SUIS humilier par le sillence de la communutee de Tanger
L'HOPITAL A ETE detrui.a agadir nous avons le meme probleme avec le
cimetiere d'Iezgane.LA communotee locale s'est presse a trouver
une solution a genre de probleme

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2010 : 01:07

Bonsoir
depuis que j'ai quitté ma ville tanger il y'a 1année le coeur serré plein d'amertume, j'ai gardé l'habitude d'ouvrir chaq jour le lien internet pour lire le journal almassae qui malgré tt ce qu'on peut dire sur lui , c'est grace à lui que j'ai su hier cette terrible nouvellesad smiley.

Monsieur Prosper Trojman je te salut cher compatriote vous etes aussi tangerois et seul un vrai tangerois de souche pourra comprendre ce sentiment de tristesse d'incredulité d'amertume mais aussi d'impuissancesad smiley

étant medecin et tangerois 42ans j'ai ouvert les yeux sur un quartier extraordinaire de la vieille medina: dar el baroud et hawma dial sakkaya ou vivaient mes grands parents musulmans dans une ruelle une impasse et nos voisins c'etais des juifs des indous des français des espagnols des marocains...

je vous dit pas les trés bons moments que tous les enfants appartenant à cette ruelle ont passé ensemble. On etait une famille chaque femme agée dans cette ruelle pouvait compter sur un enfant pour lui enmener le pain au four; lui acheter le ne3NA3 l'aider à deplacer un meuble.. (biensure c'etais pas snas recevoir des bombons ou la belle piéce argenté de 5francs en cette époque qui nous permettait à nous les enfants d'acheter le fameux "jaabaane kouloubane".... chaq pere d'une famille se sentait reponsable des enfants des autres: si ton papa etais en voyage ne crois pas qu'en faisant une gaffe tu vas t'en tirer!!!! on étais une famillesad smiley
bref c'etais le bon temps.
Monsieur propser ça fait combien de temps que t'as pas visiter ta ville natale?
pourquoi cet hopital(votre/notre) a été negligé?
comment peut on negliger un hopital? c'est politique raçial? c quoi la cause?.
eh bien chers(es) compatriotes qd on fait des erreurs comme ça ds l'actuelle ville de tanger ; le prix à payer vous l'avez vu et lu de vous memesad smiley: les loups et les rapaces st là n'ont ni foi ni loi ni honneur et sont sans pitié.
Pour info sachez que tanger actuellement est under siege entre les mains des islamistes radicaux , les barons de la drogue et les promotteur immobilier (ces derniers vous pouvez les classer parmis le premier ou deuxieme groupe). ces gens sont devenus maintenant au dessus de la loi, l'état marocain (et vous avez entierement raison de dire que notre roi n'étais pas au courant) est depassé.
Tanger est entrain de devenir une ville de Mollah et de barons de la drogue qui controlent tt meme les cliniques et les hopitaux.
brievement j'ai installé mon cabinet medical à tanger ma ville natale pensant rendre service à mes compatriotes apporter la bonne medecine que d'autres m'ont apporté, il m'a fallu 6mois pour deguerpir.
je me suis vite retrouvé entre medecins barbus(que j'appelle les mollah medecins:combattre les juifs les americains et liberer la palestine c'est leur vrai serment d'hippocrates)n'ayant pas de barbe il a fallu 2mois pour me decreter mecreant. j'ai bossé ds 3cliniques à tanger pour realiser que je travaillais avec des assassins qui arnaquaient et les malades et les assurances ,les directeurs de cliniques st ts des promotteurs immobilier soutenus et protegés par les barons de la drogue: quesquisepasse??? en evoquant ça mesdammes messieurs je me dis: pourquoi aucun medecin n'a dit ou fait qlq chose avant que ce crime contre la medecine contre la santé contre l'etre humain (peut etre racial, et je serais pas etonné de le savoir car je vous l'ai daja dits Tanger est under siege)
je vous cache pas que j'ai les larmes aux yeux ecrivant ces qlqs lignes, je pleure pour la medecine ds ma ville et aussi pour l'avenir de tangersad smiley
je propose de faire un courrier à sa majesté et de s"assurer que ce courrier lui parvienne en mains, je propose de nous battre pour remettre cet hopital à neuf et faire tt pour qu'il devienne le meilleur hopital du maroc, je propose de liberer Tanger.
cordiales salutations




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2010 : 10:22

Cher ami,
Je pense qu'une lettre à S.M. le Roi concernant ces escrocs barbus, pouilleux et corrompus serait meilleure que celle concernant l'hôpital BENCHIMOL dont il a certainement pris connaissance à l'heure où j'écris ces lignes.
Si les Juifs n'avaient pas quitté le Maroc cher à leur cœur ils l'auraient fait actuellement avec l'arrivée de ces kafrines de mollah.
bien à vous.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2010 : 16:41

COMMUNIQUÉ d’Arrik Delouya


Juifs et Musulmans marocains contre la démolition de l’Hôpital Juif Benchimol de Tanger & pour la sauvegarde du patrimoine judéo marocain pour plus de 50 000 personnes.

Sont signataires entre autres :

L’Association des Permanences du Judaïsme Marocain Paris et l’Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain, le CRJM Centre de recherche sur les Juifs Marocains ; l’Association Créations Mosaïques ; La Casa de Sefarad y La Casa de la Memoria Cordoue Espagne ; La Fédération Française du Judaisme Marocain et son président Derhy André ; Le CRJM Centre de recherche sur les Juifs Marocains ; La Revue Brit des Juifs du Maroc Ashdod Israël et son fondateur Knafo Asher ; The Sephardic Library Bnei Issakhar Institute Jerusalem et son président le Rav Abitbol Meïr, Les amis de la Communauté Israélite de Marrakech-Essaouira Maroc ; Azran Soly Association des originaires de Safi ; Riveline Ephraim, Directeur de l’Equipe d’accueil doctorale Equipe de Recherche EAD Etudes Juives et Hébraïques Université Paris 8 ; Segev Shmuel Grand Reporter et Ecrivain Israël ; Oustouh Moha Meknès Maroc ; Ouadani Ali Président de l'association "Arraw N'Ghriss" (« Les Enfants de Ghriss » en Amazigh, Berbère) à Goulmima dans l’Atlas du Maroc ; Sayagh Said Professeur agrégé d’Araabe Montepellier; Khouloud journaliste Casablanca, El Mghari – Baida Mina Professeur Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Mohammed V, Agdal Rabat & Secrétaire Générale de la Commission Nationale Marocaine pour l'Education la Culture et les Sciences Icomos ; Baida Tilila universitaire Rabat ; Friedmann Daniel Sociologue, Chargé de Recherches au CNRS Paris ; De Louya Danièle Miami Boca Raton Florida USA ; Elbilia Janet Voyagiste Morgan Tours Paris ; Dayan Aimé Canada ; Zrihen-Dvir Thérèse Israël ; M° Franco Rachel Ecrivian & Ministère de la Justice Israël ; Ohnona Daniel Journaliste Paris ; Bouhnik Camus Israël ; Kusserow Mourad Allemagne ; Tanger Eva Paris ; Cohen Lydie ; Elbaz Georgia Directrice commerciale et Marketing Paris ; Mohcine Hafid Maroc ; Ondine Roustan ; Elie Azoulay Gérant de société Montréal Canada ; Jack Tordjman Amsteram ; Kaspi Sami Président Association Maimon Stichting Maimon Patrimoine Culturel Judéo-Marocain aux Pays-Bas ; Victor Delouya Paris ; Solarz Claude chef d’entreprise et Président Kadima-France 95330 Domont ;; Solarz Mireille 95330 Domont ; Clairet Alain et martine chirurgien dentiste clinique les iris port van Gogh Asnières ; Paccaud Judith et Julien route de montmorency à Soisy ; Sibour Gerard caves Legrand 75002 Paris ; Massol Claude cartonnier 84480 Bonnieux ; Decaux Alain fromager 95170 Deuil la Barre ; Hadassah International Hopital et Fondation 72 bd Haussman 75008 Paris Kadima-France chez William Zerbib 75017 Paris ; Parra Claudine sculpteur 93200 St-Ouen ; Costa Jose jardinier Domont ; Elmoznino David Eilat Israël ; Cohen-Machtinger Dora Toronto ; Asseraf George Président NeôMaroc Respect, Tolérance, Dialogue, Solidarité ; Dr Azran Jack, PhD General Manager RITE Israel ; QUEROUB Salomon. Co-Directeur de l'Hôpital Benchimol de 1965 à 1970. Anesthésilogiste et urgentiste. Responsable des Blocs opératoires , multi-chirurgicaux. Vit en Suisse ; M° Dadia Joseph Avocat au barreau et président de l’Association des juifs originaires de Marrakech ; Lakrati Olivier Omar ; et 3000 autres personnes

***************


Nous, marocains, toutes obédiences confondues, attachés au Maroc et à son patrimoine, riche et fidèle témoin de son histoire plusieurs fois millénaire, accueillons avec émoi les nouvelles alarmantes qui nous parviennent de Tanger, après les chocs consécutifs aux divers actes de vandalisme et de destructions qui ont affecté les cimetières juifs de Tinghir et de Safi en 2010.

Constatons encore une fois le danger qui guette notre patrimoine commun et menace les promesses d’un avenir de tolérance et de paix. L’Hôpital Juif Benchimol, propriété de la communauté israélite de Tanger, le plus vieux de tous les hôpitaux du Maroc, fondé en 1904, et dédié à la santé de tous les marocains sans distinction aucune, a été rasé dans la nuit du 2 au 3 avril 2010, en pleine fête de Pessah, sur ordre des autorités locales. Cela dans des circonstances contestables et à l’insu de la Communauté israélite de Tanger qui en est le propriétaire.

Affirmons notre attachement aux liens indestructibles qui unissent dans la paix toutes les communautés et au respect des biens qui constituent le Patrimoine Marocain commun.

Condamnons avec force cet acte irresponsable, visiblement motivé par de vils profits spéculatifs.

Sollicitons l’intervention urgente des plus hautes Autorités Marocaines afin de mettre fin à de tels actes et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cessent ces opérations abusives de nettoyage patrimonial.

Demandons avec l´insistance la plus grande que le droit de propriété soit respecté.

Exigeons que la communauté juive soit réintégrée dans ses droits patrimoniaux.

Renouvelons notre espérance inébranlable en un avenir de considération mutuelle et d’harmonie.

Paris le 29 Avril 2010


***************





Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2010 : 16:49



الجماعة الاءسرا ئلية بطنجة
Communauté Israélite de Tanger
1, RUE DE LA LIBERTE – TEL. : 05 39 93 16 33 – 05 39 93 76 09 – 05 39 93 60 24
________________


Le 22 Avril 2010
Tanger,
COMMUNIQUE


Chers amis,

Il a fallu la malencontreuse et douloureuse démolition du bâtiment de l’Ex-Hôpital Benchimol, pour éveiller l’intérêt et la solidarité de nos concitoyens et de nos coreligionnaires vivant à l’étranger sur une Communauté qu’ils ont quittée depuis plusieurs décennies.

Cette solidarité et les commentaires qu’elle a suscités, traduisent un désir d’information que nous nous devons de satisfaire.

EX-HOPITAL BENCHIMOL

Cette institution cessa de fonctionner comme Hôpital dans les années soixante dix. Elle devint par la suite, un home pour des nécessiteux, souvent très âgés, dépourvus de moyens et à la charge de notre collectivité. Ce home fonctionnait parallèlement à l’Institution connue sous l’appellation « Asile », proche par ailleurs géographiquement de l’Ex-Hôpital Benchimol et qui abritait, elle aussi des personnes indigentes.

Nous avions donc en charge deux homes, ce qui entraînait double dépenses, en personnel, entretien, assistance etc…..

Les effectifs des pensionnaires étant en diminution à l’instar des effectifs de notre Communauté, la fusion de ces deux résidences s’imposait.

Laquelle retenir? Notre sympathie portait sur l’Ex Hôpital Benchimol, en raison des souvenirs du passé ; de nombreuses familles ont vu leurs enfants naître dans cet Hôpital.

Toutefois, sa structure ne se prêtait pas à en faire une résidence moderne ; étroitesse de la cuisine, manque de salons, manque de réfectoire etc…

En outre, son état laissait trop à désirer ; la construction vieille de plus d’un siècle nécessitait de très sérieux travaux, les filtrations d’eau exigeaient une réfection complète de la toiture dont les poutres en bois étaient pourries etc… Les techniciens consultés nous conseillèrent d’opter pour l’Asile.

Celui-ci fut l’objet de travaux d’extension et d’un équipement moderne dans les chambres et la cuisine (salles de bain individuelles, mobilier, matériel, moquettes, téléviseurs etc)

Nous disposons depuis, d’une magnifique Institution qui fut rebaptisée « Résidence Laredo Sabbah, Benchimol », le rajout Benchimol à l’ancienne appellation, pour perpétuer la mémoire du fondateur de l’Ex-Hôpital Benchimol, désaffecté.

Que faire de l’Ex-Hôpital Benchimol? Plusieurs études furent commandées entre 2004 et 2006. Une demande d’autorisation de construction d’un petit bâtiment à usage d’habitation fut déposée à la Commune Urbaine. Malgré l’accord de principe reçu en 2007, l’obtention de l’accord définitif était toujours reportée……

Nous avons donc, décidé d’abandonner l’idée de construire et demandé l’autorisation de le vendre et destiner le produit de la vente à l’acquisition d’un immeuble de rapport. Nous aurions ainsi substitué la possession d’un bien qui ne rapportait rien à notre Communauté, par une propriété produisant des revenus. Rappelons en passant, que la cession de biens immobiliers communautaires requiert l’autorisation préalable du Ministère de l'Interieur.

Au lieu de cette autorisation, il nous fut proposé de donner ladite propriété en location à la Municipalité qui en ferait un jardin dans le cadre d’un projet de mise en valeur du Palais Moulay Hafid appartenant au Gouvernement d’Italien. Cette proposition ne fut pas acceptée par notre Comité.

Le 26 Novembre 2008, la Commune Urbaine nous fit part d’une décision ordonnant la démolition du mur qui entourait le bâtiment et du bâtiment lui-même et ce, dans un délai de huit jours. Le mur fut démoli par l’Administration avant l’expiration dudit délai. Nous l’avons aussitôt reconstruit après l’obtention des autorisations administratives nécessaires.

Entre-temps, nous avions établi de nouveaux plans d’un immeuble à construire sur les lieux, conçu en sorte à dégager une vue depuis l’Avenue Hassan II sur le Palais Moulay Hafid, pour satisfaire ainsi les vœux de l’Administration. Cette étude fut également soumise au Secrétaire Général du Conseil des Communautés, qui nous affirma qu’on n’avait rien à craindre quant à une expropriation.

Un an et quatre mois plus tard, sans autre mise en demeure que celle du 26 Novembre 2008 ci-dessus, la nuit du 2 au 3 Avril 2O10, un soir de Pessah, alors que les responsables de la Communauté étaient hors de Tanger, la Municipalité procéda à la démolition de notre propriété. Avertis le lendemain, nous avons communiqué les faits à M. Serge Berdugo, Secrétaire Général du Conseil des Communautés qui était sur le point de partir aux Etats-Unis. Celui-ci nous demanda d’attendre son retour.

Une délégation de notre comité, en compagnie de M. Serge Berdugo, a été reçue aujourd’hui le 22/4/2010, par Monsieur le Wali de la Province de Tanger.

Monsieur le Wali a tenu à nous rappeler lors de cette audience :

- que la démolition de bâtiment fut décidée par le Conseil Municipal le 26/11/2008, décision notifiée le 28/11/08.

- que cette initiative était dictée par la Commune Urbaine pour des raisons de salubrité et dans le cadre d’une étude du plan d’aménagement sectoriel de la zone où se trouve le Palais Moulay Hafid (Institutions italiennes)

Selon Monsieur le Wali, cette décision fut confirmée par un deuxième arrêté municipal le 15/3/2010 qui aurait été remis à un de nos gardiens (cette notification ne nous est jamais parvenue )

Ceci étant, Monsieur le Wali, a bien voulu nous préciser :

- qu’il est hors de question que la Communauté Juive de Tanger soit l’objet d’une quelconque discrimination et encore moins, d’une spoliation.

- que la coïncidence de la date de démolition avec la fête de Pessah est la résultante d’un hasard malheureux.

- que l’Administration procède généralement aux démolitions les Vendredi soir pour profiter du week-end et éviter les attroupements et la perturbation du trafic.

- que le statut de propriété de la Communauté sur le terrain de l’Ex-Hôpital Benchimol est inviolable.

- que les autres bâtiments situés sur le même îlot que l’Ex-Hôpital Benchimol seront également démolis dans un très proche avenir dès lors que les procédures administratives seront accomplies.

A cet égard, il ordonne la suspension des études de l’aménagement de la zone Moulay Hafid , afin de préserver la valeur de notre patrimoine.

Il s’est déclaré ouvert, dans le cadre de l’aménagement urbanistique de la ville, à toute solution du problème créé par la démolition de l’Ex-Hôpital Benchimol, solution qui pourrait être soit une éventuelle juste compensation financière, soit l’approbation d’un projet immobilier qui serait présenté par notre Comité.

CIMETIERES

S’agissant des cimetières, nous avons précisé à Monsieur le Wali que notre Communauté possède deux cimetières, l’ancien sis Rue de Portugal et le nouveau Route de Rabat. Les deux nécessitent un entretien coûteux. Nous avons procédé entre 2008 et 2009 à la restauration de celui de la Route de Rabat, restauration consistant notamment en le nettoyage de toutes les tombes, la réfection des rues principales, le pavage des allées latérales, le bétonnage entre les tombeaux etc…., travaux dont le coût s’est élevé à DH. 1.700.000 (équivalent de plus de $ 200.000). Un site fut créé dans le Web sous la dénomination www.beit-hahayim-tanger.com
Il convient de le consulter pour se rendre compte du travail réalisé. Un répertoire de tous les tombeaux et la photographie de chacun d’eux s’y trouvent.

Nous cherchons à faire le même travail pour le cimetière de la Rue Portugal. L’état de ce dernier est très mauvais. Chaque année nous procédons au désherbage, mais la végétation y est très dense et peu après, tout reprend. La solution est de faire un désherbage et un bétonnage entre les tombes comme celui que nous avons fait au Cimetière de la Route de Rabat.

Enfin, l’enceinte du cimetière nécessite souvent d’être renforcée.

Un devis de ces travaux fut demandé l’année dernière. Avant discussion, il nous est demandé ± DH. 4.000.000 (équivalent de $ 500.000).

Doit on rappeler que nous n’avons reçu aucune contribution de l’étranger pour ce qui est des travaux réalisés dans le cimetière de la Route de Rabat.

Le Conseil des Communautés faisant une priorité de la conservation des cimetières, nous l’avons saisi le 8 Novembre dernier, du problème de celui de la Rue de Portugal.

Concernant les rumeurs colportées par certains courriels qui font état d’un projet urbanistique touchant le cimetière de la Rue Portugal, Monsieur le Wali, nous a assuré avec force, qu’un tel projet n’existe pas et que de toutes façons il n’y aura jamais de violation de nos cimetières.

En outre, Monsieur le Wali nous a proposé de mettre à notre disposition ses services et du matériel pour nous assister dans les travaux que nous entreprenons régulièrement pour le désherbage de ce cimetière.

Enfin, il nous a informé de sa décision de diligenter une demande immédiate de classement des sites cultuels et culturels Juifs de la Province, au patrimoine national afin de les préserver et d’assurer leur inviolabilité.

Nous espérons avoir répondu à toutes les légitimes préoccupations qui ont été exprimées au sujet de ces deux questions.

Ajoutons si besoin est, que notre Comité et le Conseil des Communautés se sont toujours fait un devoir moral de prendre toutes les mesures pertinentes pour préserver notre patrimoine commun marocain et ce, en faisant face quelque fois, à des situations délicates.

Etant ouverts à toute demande d’information, nous regrettons enfin, que certains n’aient pas jugé pertinent de nous consulter avant de faire circuler des informations alarmistes et souvent erronées.

Nous vous prions de croire, Chers amis, à nos sentiments les meilleurs


Le Comité.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2010 : 16:53

Jewish hospital in Tangiers torn down
[www.ynetnews.com]

Moroccan Jewish communities around the world outraged after ancient structure, which has been abandoned for 10 years, demolished before Passover, blame president of Tangiers Jewish community for current troubles, ask him to either take steps to prevent further actions or step down
Elad Benari

****************


04.27.10, 15:14
Israel Jewish Scene

Moroccan Jewish communities around the world are upset after the Jewish hospital in Tangiers was torn down.

According to reports, the Benchimol Hospital in Tangiers which has been standing for more than 110 years was torn down Friday night before Passover at 2 am. “There is a law in Morocco that you cannot enter any private property between 10 pm and 6 am,” explained a concerned member of the Moroccan Jewish community in Toronto. “There was no warning about it.”

The community is now concerned that further action against Jewish institutions may be taken by the authorities in Morocco and wishes to make the public aware of the situation. Although the Tangiers Jewish community now only consists of about 40 Jews (at its peak there were 22,000 Jews in the community), there are still important Jewish landmarks in the area, such as a Jewish nursing home and two cemeteries.

“The new cemetery which is in the outskirts of Tangiers is on the highway going to Rabat. At one point it was really let gone. You could hardly go inside the cemetery because there were snakes; there were bushes in between the tombs,” said the concerned individual. “It was not maintained at all. Last year we sent e-mails and finally they got their act together and they cleaned it completely, and I do have to admit that they did a very good job. But it took years of pounding and pounding until they did it.”

The second Jewish cemetery in Tangiers is commonly known as the old cemetery, and was in operation already in the 1910s. There are many righteous individuals buried there, but it has not been maintained for the last 60-70 years. As a member of the local Moroccan Jewish community explained, the cemetery faces the port of Tangiers and the Moroccan authorities have their eyes on it. The community fears that if nothing is done, the authorities will take over that property and remove all the corpses.

Members of the Moroccan Jewish community, both in Canada and around the world, have begun to send e-mails to the president of the Tangiers Jewish community, whom they say is responsible for the current troubles, asking him to either take steps to prevent further actions or step down. “The Jewish community in Tangiers is run by Mr. Azancot. He’s the president,” explained one member of the Moroccan Jewish community in Toronto. “He was elected many years ago when the Jewish community was numerous. He’s hardly ever in Tangiers and doesn’t run things properly.”

'Main concern is Jewish cemetery'

According to the sources in the community, Azancot was given a year’s notice by the Moroccan authorities to fix up the hospital, which has been abandoned for about 10 years. The hospital has given care to Jews, Christians, and Muslims over the years. The members of the community explained that the problem arose when the president of the Jewish community went to the authorities with a plan to tear down the hospital and build an apartment building on that property. This opened up “a Pandora’s Box” as they put it, since the Moroccan authorities said that obviously, if the Jews want to build something on that property, that means they do not care about the building and it can be torn down.

They added that Azancot had no authority to decide to tear down the building since the Jewish community does not own the land. The land is owned by the Benchimol family and the deed has been deposited in the French Consulate. This means that only the Ministry of Foreign Affairs of France has a say on the fate of that building.

Besides bringing attention to Jewish communities worldwide, letters have been sent to Azancot by many Moroccan Jewish around the world. So far, said the sources, the e-mails have gone unanswered.

Representatives of the Jewish communities in Madrid, Montreal, and Toronto have already been in contact with Azancot. Now, contact is also being made with the Canadian ambassador of Morocco.

A letter written by one of the communities here in Canada to the Moroccan ambassador in Canada said that “Morocco represents the paragon of coexistence in the Arab world. At a time when we are targeting a Jewish-Muslim reconciliation, measures such as those taken in anger in Tangiers leave us puzzled.” The letter urges the ambassador to convey the Jews’ dismay to the Moroccan authorities.
“The hospital is done and there’s nothing we can do to reconstruct the building. Our main concern is the Jewish cemetery. They can go anytime and take over. There’s a lot of tzadikim in that cemetery and that is our major concern,” said the community members. “The representative of the Jewish community has been warned already: Either do something or step down. Mr. Bardugo, who is the secretary of the entire Jewish community in Morocco, has advised him the same but unfortunately the Jewish community in Tangier does not answer to the general communities of Morocco. It’s a separate entity and has always been that way so nobody can do anything against that.”

Reprinted with permission from Shalom Life




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2010 : 16:56

David Bensoussan Montréal

Suite à la destruction de l’Hôpital Benchimol à Tanger, une missive exprimant l’inquiétude sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette destruction a été adressée à des représentants diplomatiques marocains à l'étranger.

Dans la réponse obtenue par par télécopie, il est souligné qu’une mise en demeure en date du 26 novembre 2008 aurait été envoyée à la communauté juive de Tanger; qu’un réexamen de l’état de l’édifice se serait soldé par un arrêté de démolition en date du 15 mars 2010. L’Ambassadrice précise que la destruction de 251 mosquées en état de ruine a été également annoncée par le Ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Suite à de nombreuses clarifications, il ressort ce qui suit :

La missive datée du 26 novembre 2010 donnait un délai de 8 jours pour démolir la résidence. Un mur problématique a été réparé dans les 8 jours. Selon les représentants de la communauté juive de Tanger, la bâtisse ne constituait aucun danger (ce qui est loin d’être le cas pour les bâtiments voisins qui n'ont pas été touchés par l'ordre de démolition).

Qui plus est, le Wali (Gouverneur) de Tanger avait annoncé son intention d’en faire un jardin qui débloquerait la vue de l’entrée de l’ancien palais du sultan Abdelhafid. Le Wali aurait proposé un contrat de location. Toutefois, ce contrat pouvait être révoqué en tout temps par le Conseil municipal et cette proposition de location est restée sans suite. Des négociations sur l’octroi d’un terrain de valeur équivalente étaient également en cours.

Ce qui précède n’explique aucunement pourquoi la démolition a été entreprise un vendredi soir à une heure du matin pendant la fête de la Pâque alors que le président de la communauté était absent de Tanger et qu’on ait confisqué aux gardiens leur téléphone cellulaire durant la démolition de l’hôpital.
La communauté juive de Tanger n'a pas été avertie ni du réexamen de l'état de l'édifice ni de l'arrêté du 15 mars.
L'affaire n'est pas classée et l'on est en attente du résultat de rencontres à venir entre les représentants de la communauté juive de Tanger et les autorités municipales.

Suite à cet évènement, beaucoup s’interrogent sur l’avenir du cimetière juif de Tanger, voire même sur celui du patrimoine juif au Maroc. Lors d'une conversation avec des représentants diplomatiques marocains, il m'a été assuré qu'il n'y avait aucun fondement à la rumeur selon laquelle il serait question de toucher au cimetière juif de Tanger.

Il n'en demeure pas moins que des solutions et des protocoles qui soient respectés devraient permettre de rassurer les ressortissants juifs du Maroc dans le monde quant à la préservation de leur patrimoine.

Sincères amitiés,

David Bensoussan




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2010 : 23:43

Bonjour
lu sur le journal: www.almassae.press.ma d'hier: "le wali hassad a reçu les elus de Tanger en leur exprimant que les representants de la communauté juive de tanger lui aurait adressé une lettre donnant leur accord à la demolition de cet hopital, et que cet hopital est devenu un ramassi de voleurs de drogués wa hada youhadidou amne wa ssalamati almouatininewinking smiley"
la wali a est entrain de preparer à l'enfer qui va lui tombé dessus, il s'attendait pas à la reaction de solidarité internationale qui est entrain de se mettre en marche.
vous savez chers amis ces elus qui sont ils: entre ceux d'al3adala watanmiya, ces nouveaux islamistes qui se declarent moderés mais dans le dernier reve d'etre le futur khalifa des muslimines, les autres elus un ramassi de barons de la drogue, de promotteurs immobiliers et fossoyeurs de votes (un vote à tanger coute environ 200dh): voila les vrais patrons de Tanger.
Cher monsieur cericido: je suis sur que notre roi maintenant est au courant de cette affaire, croyez moi j'ai commencé par envoyer des lettres aux journaux locaux dont le journal de tanger , j'ai essayé de sensibiliser les medecins marocains sur un forum "le forum des medecins du marocs" sans reussir à suciter l'interet de personne au contraire sur ces forum j'ai pu mesurer l'importance et la gravité de la situation: les islamistes radicaux sont maitres des forums du maroc à commencer par celui des medecins"
cher amis suis un tangerois musulman issu de famille musulmane: etant petit je me rappelle accompagner ma grand mere chez un grand cardiologue à casablanca Dr Devahia un medecin extraordinaire pdt plusieurs années c'etais le medecin de tte la famille un jour il est partit comme ça (il parait qu'un de ses fils avait eu un pb) toute ma famille et meme toute casablanca a perdu un grand medecin et grace à ce monsieur que moi j'ai choisi ce noble metier.
à la faculté de medecine de rabat on a eu l'honneur de connaitre un medecin extraordinaire aussi: Dr Victor OHAYION, c'etais un jour de fete que d'assister à ses cours de medecine interne à la faculté, tous les eudiants aimaient et respectaient ce monsieur car il etais l'un des rares prof qui en nous acceuillant dans son bureau nous disait: "asseyez vous docteur".
Monsieur Cericido pourquoi les juifs st partis de tanger pourquoi vous avez laissez tomber tanger?? il y'a toujours un hopital italien, un hopital espagnol pourquoi pas un hopital juif???
je vous jure que la population tangeroise tous aiment et respectent les juifs reputés pour des gens compatriotes de confiance et d'honneur, et s'il y'avait un hopital juif maintenant je vous jure que les malades viendront en masse et de ts le maroc. Avis à tous les bons medecins nous avons besoin de vos competences votre serieux votre humanisme une ville qui offre et le travail et la belle vie venez à tanger , battir un hopital ou une vraie clinique ici et vous verrez le resultat en qlqs années.
oui monsieur nos confreres français nous ont respectés ont ouvert leur hopitaux pour nous car on a eu la meilleure formation, mais aprés nous avoir bien formés vous nous avez lachés dans une ville ou les barons de la drogues les islam"schisophren"istes.... font la loi.
d'accord les juifs sont partis, nous ont est partis les autres partiront ealors faut pas etre etonné de voir un hopital detruit la nuit par des minables "excusez le terme" incapables de le faire le jour, et aprés mettre des drapeaux marocains sur les lieux du crime ????? c quoi ça?
messsieurs vous voulez ouvrir le feu sur hassad et ses vassals je detiens des noms des preuves sur le detournement non pas de millions mais de milliards par certains medecins et directeurs de cliniques de tanger"en venant en france j'ai adressé des lettres et emails à la securité socilale de france : personne ne m'a jamais contacté rien que pour s'assurer si j'etais pas fou !!!!"
à Tanger c'est des maillons de chaines de corrompus de voleurs d'extremistes.... si un ou deux tombent , tous les autres tomberont.
les bonnes questions: jusqu'a ou on veux aller pour liberer tanger.
Monsieur hassad depuis qu'il est à tanger c'est vrai il y'a plus d'espace vert mais aussi plus de crminalités plus de drogue et plus de nouveaux promotteurs immobiliers, allez faire un tour du coté de la belle RMILAT , on a massacré cettre region des milliards st en jeux qui est le benificiaire?? c'est la mafia local.
PS: comment j'ai trouver votre site? par pur hasard: j'ai lu cette nouvelle sur le journal almassae qu'elle y'avait une petition en cours que j'ai d'ailleurs signé et j'ai envoyé à mes amis sur facebook l'adresse pour qu'ils la signent aussi, ensuite j'ai tapé :destruction d'un hopital juif à tanger et suis tombé pile sur votre page. et excusez moi d'etre si virulent mais maintenant je suis convaincu que le sentiment que j'avais est vrai.
Pourquoi ne pas profiter de ce malheureux evenement pour mettre à jour une nouvelle association tangeroise fondeé par les tangerois les vrais wlad nass se presenter aux elections battre ces minables dans leur propre terrain et liberer notre ville et la rendre comme elle etait avant un paradis ou toutes les communautés vivaient en harmonie, pourquoi pas?
Encore une fois: svp aidez tanger




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: louli (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2010 : 01:12

le wali hassad a reçu les elus de Tanger en leur exprimant que les representants de la communauté juive de tanger lui aurait adressé une lettre donnant leur accord à la demolition de cet hopital, et que cet hopital est devenu un ramassi de voleurs de drogués wa hada youhadidou amne wa ssalamati almouatininewinking smiley"

je pense que ce n’est pas tout à fait faux et je ne crois pas qu’il s’agisse des représentants mais d’un représentant de la communauté juive. (petite communauté) et ....
à tetouan, il reste a peu près 5 ou 6 juifs c'est-à-dire trop eu pour avoir un « poids » quelconque et celui qui s’occupe de la communauté restreinte à ce point est tenté de pactiser avec les autorités de la ville.

nous devons être vigilants plus que jamais

Si tu es intervenu sur un forum médical dis moi lequel si tu veux bien en me donnant le nom exact. J’interviens moi-même sur certains.

Merci tangérois.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2010 : 09:36

Un wali, ne peut pas s'aventurer à prendre des initiatives aussi importantes et graves.
Tout a été orchestré en harmonie avec la petite communauté juive de Tanger et à eux seuls de démêler cette affaire.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2010 : 22:04

Bonjour

pour Louli:[medecine-maroc.xooit.com]
je te souhaite bcp de courage , les idées et croyances de ses gens ne representent en aucun cas l'ensemble des medecins marocains.

Pour cerijido: merci de m'avoir rappeler à l'ordre je suis un reveur et j'ai tendance à oublier la réalite et le monde ou on vit.

j'étais au maroc il y'a pas longtemps et toujours en remontant le boulevard j'aperçois le moukhazni et le policier devant la sinaguogue , c'est un message qi veuux dire quoi???? et si je voulais entrer on va m'empecher ou pas? on met deux gardiens devant un lieu de culte juif le jour pour en detruire un autre la nuit????????

Tanger reste qd meme une des plus belle ville du monde ses plages ses montagnes ses odeurs du souk dbara souk dakhel elkesbah rmilat cap spartel souani merchan......
tous les musulmans vt à la mecque, moi j'ai decidé que ma mecque serait dorenavant jerusalem la terre des braves qui ne se cachent pas la nuit.

merci d'avoir tolerer mes delires et svp gardez tanger dans vos coeurs et srt continuer à prier pour le maroc

cordiales salutations

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2010 : 02:31

BSR voila une reponse que j'ai trouvé sur un site
merveilleux de patriotes juifs marocains qui merite meditation:

Hola,

Ante todo te doy las gracias por haber publicado las 2 cartas de la Embajadora de Marruecos en Canada , bien ahora quisiera aclarar para todos aquellos Tangerinos de la diaspora que estan muy apenados por lo ocurido en Tanger la [destruction del Hospital Benchimol]

Como ya habras leeido en la segunda carta hay 2 articulos [1 y 3] que me déjà muncho que pensar por parte de los dirigentes de la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER……..

Ahora te voy a dar mas informationes, he leeido las declaraciones del Senor Simon Levy Presidente de la fondation du Patrimoine Judeo Marocain hechas a diversos periodicos de Marruecos sobre este asunto, declaracones con muncho valor y que déjà tambien responsables a los dirigentes de la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER por lo ocurido sabras que este buen senor ofrecio a estos dirigentes de hacer un Museo de este immueble y conservarle como Riche Patrimoine Judeo Marocain cosa que las autoridades gubernamentales y Municipalidades no se ubieran opuesto pero si fue los dirigentes de la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER que no quisieron saber nada de esto{MUSEO] y lo que querian es derumbarlo y construir un immueble y vender el resto de terreno, a donde esta la conciencia communitaria ? No se los importo ni el valor setimental que tenia este edificio para todos los Tangerinos de la Diaspora

He recibido un email del Senor Ralph Toledano donde me dice que el Senor A .Azancot esta preparando un escrito sobre todo esto vamos a ver si el tiene el valor de desmentir lo que havia ofrecido Simon Levy.

Sabras ahora que lo que mas urge hoy es el embellecimiento del cementerio antiguo de Tanger esto si es que de muncha importancia que todos manden emails a los dirigentes de La COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER y hacer comprender a estos Senores que deben ya meterle mano a esto antes que sea tarde.No creo que sea por falta de dinero ya que la COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER dispone de muncho Sabes que es la communidad mas rica de Marruecos [80 pers] donde puede ser que haiga 30 sobre la carga communitaria.

VAMOS TODOS A OBRAR JUNTOS PARA SALVAR ESTE CEMENTERIO ABANDONADO POR FALTA DE INTERES
DE LOS SENORES DE LA COMMUNIDAD ISRAELITA DE TANGER

SHALOM

SIMON KESLASSY




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2010 : 02:39

pour sauter du coq à l'ane comme on dit en psychiatrie j'ai trouvé un article interessant sur alarabiya.net qui parle de l'apparition d'un nouveau islam au sein des sportifs marocains internationaux (et donc trés connus par la jeunesse marocaine): c'est un article en arabe:
[www.alarabiya.net]

hier les forums maintenant les medecins les sportifs.....

regardez les barbes les visages, ca vous rappelle pas une certaine revolution islamique?
ya rebi salama sad smiley

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2010 : 00:30

COMMUNIQUÉ d’Arrik Delouya / Kamal Hachkar

Juifs et Musulmans marocains contre la démolition de l’Hôpital Juif Benchimol de Tanger & pour la sauvegarde du patrimoine judéo marocain pour plus de 50 000 personnes.

Sont signataires entre autres :

L’Association des Permanences du Judaïsme Marocain Paris et l’Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain, le CRJM Centre de recherche sur les Juifs Marocains ; l’Association Créations Mosaïques ; La Casa de Sefarad y La Casa de la Memoria Cordoue Espagne ; La Fédération Française du Judaisme Marocain et son président Derhy André ; Le CRJM Centre de recherche sur les Juifs Marocains ; La Revue Brit des Juifs du Maroc Ashdod Israël et son fondateur Knafo Asher ; The Sephardic Library Bnei Issakhar Institute Jerusalem et son président le Rav Abitbol Meïr, Les amis de la Communauté Israélite de Marrakech-Essaouira Maroc ; Azran Soly Association des originaires de Safi ; Riveline Ephraim, Directeur de l’Equipe d’accueil doctorale Equipe de Recherche EAD Etudes Juives et Hébraïques Université Paris 8 ; Segev Shmuel Grand Reporter et Ecrivain Israël ; Oustouh Moha Meknès Maroc ; Ouadani Ali Président de l'association "Arraw N'Ghriss" (« Les Enfants de Ghriss » en Amazigh, Berbère) à Goulmima dans l’Atlas du Maroc ; Sayagh Said Professeur agrégé d’Araabe Montepellier; Khouloud journaliste Casablanca, El Mghari – Baida Mina Professeur Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Mohammed V, Agdal Rabat & Secrétaire Générale de la Commission Nationale Marocaine pour l'Education la Culture et les Sciences Icomos ; Baida Tilila universitaire Rabat ; Friedmann Daniel Sociologue, Chargé de Recherches au CNRS Paris ; De Louya Danièle Miami Boca Raton Florida USA ; Elbilia Janet Voyagiste Morgan Tours Paris ; Dayan Aimé Canada ; Zrihen-Dvir Thérèse Israël ; M° Franco Rachel Ecrivian & Ministère de la Justice Israël ; Ohnona Daniel Journaliste Paris ; Bouhnik Camus Israël ; Kusserow Mourad Allemagne ; Tanger Eva Paris ; Cohen Lydie ; Elbaz Georgia Directrice commerciale et Marketing Paris ; Mohcine Hafid Maroc ; Ondine Roustan ; Elie Azoulay Gérant de société Montréal Canada ; Jack Tordjman Amsteram ; Kaspi Sami Président Association Maimon Stichting Maimon Patrimoine Culturel Judéo-Marocain aux Pays-Bas ; Victor Delouya Paris ; Solarz Claude chef d’entreprise et Président Kadima-France 95330 Domont ;; Solarz Mireille 95330 Domont ; Clairet Alain et martine chirurgien dentiste clinique les iris port van Gogh Asnières ; Paccaud Judith et Julien route de montmorency à Soisy ; Sibour Gerard caves Legrand 75002 Paris ; Massol Claude cartonnier 84480 Bonnieux ; Decaux Alain fromager 95170 Deuil la Barre ; Hadassah International Hopital et Fondation 72 bd Haussman 75008 Paris Kadima-France chez William Zerbib 75017 Paris ; Parra Claudine sculpteur 93200 St-Ouen ; Costa Jose jardinier Domont ; Elmoznino David Eilat Israël ; Cohen-Machtinger Dora Toronto ; Asseraf George Président NeôMaroc Respect, Tolérance, Dialogue, Solidarité ; Dr Azran Jack, PhD General Manager RITE Israel ; QUEROUB Salomon. Co-Directeur de l'Hôpital Benchimol de 1965 à 1970. Anesthésilogiste et urgentiste. Responsable des Blocs opératoires , multi-chirurgicaux. Vit en Suisse ; M° Dadia Joseph Avocat au barreau et président de l’Association des juifs originaires de Marrakech ; Lakrati Olivier Omar ; et 3000 autres personnes


Nous, marocains, toutes obédiences confondues, attachés au Maroc et à son patrimoine, riche et fidèle témoin de son histoire plusieurs fois millénaire, accueillons avec émoi les nouvelles alarmantes qui nous parviennent de Tanger, après les chocs consécutifs aux divers actes de vandalisme et de destructions qui ont affecté les cimetières juifs de Tinghir et de Safi en 2010.


Constatons encore une fois le danger qui guette notre patrimoine commun et menace les promesses d’un avenir de tolérance et de paix. L’Hôpital Juif Benchimol, propriété de la communauté israélite de Tanger, le plus vieux de tous les hôpitaux du Maroc, fondé en 1904, et dédié à la santé de tous les marocains sans distinction aucune, a été rasé dans la nuit du 2 au 3 avril 2010, en pleine fête de Pessah, sur ordre des autorités locales. Cela dans des circonstances contestables et à l’insu de la Communauté israélite de Tanger qui en est le propriétaire.

Affirmons notre attachement aux liens indestructibles qui unissent dans la paix toutes les communautés et au respect des biens qui constituent le Patrimoine Marocain commun.

Condamnons avec force cet acte irresponsable, visiblement motivé par de vils profits spéculatifs.

Sollicitons l’intervention urgente des plus hautes Autorités Marocaines afin de mettre fin à de tels actes et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cessent ces opérations abusives de nettoyage patrimonial.

Demandons avec l´insistance la plus grande que le droit de propriété soit respecté.

Exigeons que la communauté juive soit réintégrée dans ses droits patrimoniaux.

Renouvelons notre espérance inébranlable en un avenir de considération mutuelle et d’harmonie.

Paris le 29 Avril 2010











זעם במרוקו: הרשויות הרסו בי"ח יהודי בפסח


מאת: ניר יהב, כתבנו לענייני ערבים, מערכת וואלה! חדשות

[news.walla.co.il]

יום שלישי, 27 באפריל 2010, 12:17
הוסף תגובה גירסה להדפסה


בית החולים היהודי "בן-שימול" בעיר טנג'יר, הנחשב למבנה יהודי היסטורי נהרס במהלך חג הפסח על ידי הרשויות. הקהילה היהודית העבירה מחאה חריפה נגד הפגיעה בזכויותיהם
תגיות: מרוקו

נגד הבניין הוצא צו הריסה והוחלט להרסו כבר לפני מספר חודשים (צילומים: יח"צwinking smiley

"בלילה שבין 2 ל-3 באפריל 2010, בעיצומו של חג הפסח, מספר בולדוזרים הגיעו למתחם של בית בחולים בן-שימול על מנת להרסו"
הקהילה היהודית במרוקו זועמת על כך שהרשויות במדינה הרסו את בית החולים היהודי "בן-שימול" בעיר טנג'יר, הנחשב למבנה יהודי היסטורי. גורמים רשמיים בבירה רבאט צוטטו בכלי התקשורת באמרם כי נגד הבניין הוצא צו הריסה והוחלט להרסו כבר לפני מספר חודשים. נשיא איחוד הקהילות היהודיות בספרד העביר למושל טנג'יר מכתב מחאה שניסחו יהודים מהקהילה במרוקו: "מדובר בצעד חריג", נכתב. "זהו בית החולים הראשון בטנג'יר. אני מבקש ממך לשמור על זכויות הקהילה היהודית בטנג'יר ולכבד אותן".

בקהילה היהודית בטנג'יר הביעו תמיהה על המועד שבו נהרס המבנה: "בלילה שבין 2 ל-3 באפריל 2010, בעיצומו של חג הפסח, מספר בולדוזרים הגיעו למתחם של בית בחולים בן-שימול על מנת להרסו", דיווחו יהודים למשרד לענייני גמלאים האמון על השבת רכוש יהודי גזול. "בחירה בשעות אלה להריסה של המבנה תמוהה, כמו גם הבחירה ביום שבת של חול המועד פסח, דווקא כשמרבית עסקני הקהילה היהודית נמצאים מחוץ למרוקו. הקהילה היהודית של טנג'יר היא הבעלים הרשמיים של בית החולים. האם משמעות הדבר היא כי שמירה על זכויות אינה קיימת יותר במרוקו? אני מקווה שלא".

פרסומת
ההיסטוריה של בית החולים היהודי "בן-שימול" היא רבת שנים. חיים בן שימול, מתורגמן של הקונסוליה הצרפתית בטנג'יר שבמרוקו וחבר ועד הקהילה בעיר, יזם בשנת 1889 את הקמתו של בית החולים, שהתפרש על פני שטח של כשני קילומטרים רבועים. 121 שנים לאחר מכן הוחרב בית החולים היהודי. העיר טנג'יר ממוקמת בצפונה של מרוקו. הקהילה היהודית בעיר נחשבת לאחת הקהילות הוותיקות בעולם. היום נותרו בעיר כמה מאות יהודים. בעיר קיימים מוסדות ציבור שונים של הקהילה, כדוגמת בתי הכנסת בן עטר ושער רפאל, בית הקברות היהודי, המרכז הקהילתי ומוסדות חינוך.

אנשי הקהילה היהודית הביעו בפני אנשי המשרד לענייני גמלאים חשש לפיו הרשויות יהרסו גם את בית הקברות העתיק בעיר. "השמועה הרווחת עכשיו בעיר היא שישנה כוונה להרוס את בית העלמין היהודי בעיר, בו קבורים קדושים, רבנים רבים ובני משפחותינו", אמר אחד מהם. סגנית השר לענייני גמלאים, ד"ר לאה נס, פנתה בנושא זה לראש הממשלה כדי לוודא שלא תימשך פגיעה במורשתם של היהודים החיים במרוקו.









Jewish hospital in Tangiers torn down
[www.ynetnews.com]
Moroccan Jewish communities around the world outraged after ancient structure, which has been abandoned for 10 years, demolished before Passover, blame president of Tangiers Jewish community for current troubles, ask him to either take steps to prevent further actions or step down
Elad Benari

04.27.10, 15:14
Israel Jewish Scene
Moroccan Jewish communities around the world are upset after the Jewish hospital in Tangiers was torn down.

According to reports, the Benchimol Hospital in Tangiers which has been standing for more than 110 years was torn down Friday night before Passover at 2 am. “There is a law in Morocco that you cannot enter any private property between 10 pm and 6 am,” explained a concerned member of the Moroccan Jewish community in Toronto. “There was no warning about it.”

The community is now concerned that further action against Jewish institutions may be taken by the authorities in Morocco and wishes to make the public aware of the situation. Although the Tangiers Jewish community now only consists of about 40 Jews (at its peak there were 22,000 Jews in the community), there are still important Jewish landmarks in the area, such as a Jewish nursing home and two cemeteries.

“The new cemetery which is in the outskirts of Tangiers is on the highway going to Rabat. At one point it was really let gone. You could hardly go inside the cemetery because there were snakes; there were bushes in between the tombs,” said the concerned individual. “It was not maintained at all. Last year we sent e-mails and finally they got their act together and they cleaned it completely, and I do have to admit that they did a very good job. But it took years of pounding and pounding until they did it.”

The second Jewish cemetery in Tangiers is commonly known as the old cemetery, and was in operation already in the 1910s. There are many righteous individuals buried there, but it has not been maintained for the last 60-70 years. As a member of the local Moroccan Jewish community explained, the cemetery faces the port of Tangiers and the Moroccan authorities have their eyes on it. The community fears that if nothing is done, the authorities will take over that property and remove all the corpses.

Members of the Moroccan Jewish community, both in Canada and around the world, have begun to send e-mails to the president of the Tangiers Jewish community, whom they say is responsible for the current troubles, asking him to either take steps to prevent further actions or step down. “The Jewish community in Tangiers is run by Mr. Azancot. He’s the president,” explained one member of the Moroccan Jewish community in Toronto. “He was elected many years ago when the Jewish community was numerous. He’s hardly ever in Tangiers and doesn’t run things properly.”

'Main concern is Jewish cemetery'

According to the sources in the community, Azancot was given a year’s notice by the Moroccan authorities to fix up the hospital, which has been abandoned for about 10 years. The hospital has given care to Jews, Christians, and Muslims over the years. The members of the community explained that the problem arose when the president of the Jewish community went to the authorities with a plan to tear down the hospital and build an apartment building on that property. This opened up “a Pandora’s Box” as they put it, since the Moroccan authorities said that obviously, if the Jews want to build something on that property, that means they do not care about the building and it can be torn down.

They added that Azancot had no authority to decide to tear down the building since the Jewish community does not own the land. The land is owned by the Benchimol family and the deed has been deposited in the French Consulate. This means that only the Ministry of Foreign Affairs of France has a say on the fate of that building.
Besides bringing attention to Jewish communities worldwide, letters have been sent to Azancot by many Moroccan Jewish around the world. So far, said the sources, the e-mails have gone unanswered.

Representatives of the Jewish communities in Madrid, Montreal, and Toronto have already been in contact with Azancot. Now, contact is also being made with the Canadian ambassador of Morocco.

A letter written by one of the communities here in Canada to the Moroccan ambassador in Canada said that “Morocco represents the paragon of coexistence in the Arab world. At a time when we are targeting a Jewish-Muslim reconciliation, measures such as those taken in anger in Tangiers leave us puzzled.” The letter urges the ambassador to convey the Jews’ dismay to the Moroccan authorities.
“The hospital is done and there’s nothing we can do to reconstruct the building. Our main concern is the Jewish cemetery. They can go anytime and take over. There’s a lot of tzadikim in that cemetery and that is our major concern,” said the community members. “The representative of the Jewish community has been warned already: Either do something or step down. Mr. Bardugo, who is the secretary of the entire Jewish community in Morocco, has advised him the same but unfortunately the Jewish community in Tangier does not answer to the general communities of Morocco. It’s a separate entity and has always been that way so nobody can do anything against that.”
Reprinted with permission from Shalom Life


From: Salomon QUEROUB salomon.queroub@sunrise.ch
To: Arrik DELOUYA
Sent: Friday, April 30, 2010 2:53 PM
Subject: Tr : Communiqué "Tanger" dans lequel vous êtes signataire et si vous ne figurez parmi les premiers sympathisants allez signer notre attaché

Bonjour,

Même si je n'ai pas l'honneur de vous connaître, c'est très volontiers que je signe votre pétition.

Malgré mes 71 ans, je peux vous dire qu'en voyant, ce qui restait de mon cher hôpital, j'ai pleuré.

Avec toute ma considération,
Salomon QUEROUB
Rue des Métiers, 4
CH-PRILLY ( VD. )
SUISSE.

Je signe :
QUEROUB Salomon. Co-Directeur de l'Hôpital Benchimol de 1965 à 1970. Anesthésilogiste et urgentiste. Responsable des Blocs opératoires, multi-chirurgicaux. Vit en Suisse.



From: Olak
To: Arrik DELOUYA
Sent: Saturday, May 01, 2010 11:40 AM
Subject: Re: Communiqué "Tanger" dans lequel vous êtes signataire et si vous ne figurez parmi les premiers sympathisants allez signer notre attaché

Cher ami,
je suis vraiment désolé et triste pour ce qui est arrivé à cet hopital patrimoine marocain;
c'est très regrettable et incompréhensible !

omar


David Bensoussan Montréal

Suite à la destruction de l’Hôpital Benchimol à Tanger, une missive exprimant l’inquiétude sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette destruction a été adressée à des représentants diplomatiques marocains à l'étranger.

Dans la réponse obtenue par par télécopie, il est souligné qu’une mise en demeure en date du 26 novembre 2008 aurait été envoyée à la communauté juive de Tanger; qu’un réexamen de l’état de l’édifice se serait soldé par un arrêté de démolition en date du 15 mars 2010. L’Ambassadrice précise que la destruction de 251 mosquées en état de ruine a été également annoncée par le Ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Suite à de nombreuses clarifications, il ressort ce qui suit :

La missive datée du 26 novembre 2010 donnait un délai de 8 jours pour démolir la résidence. Un mur problématique a été réparé dans les 8 jours. Selon les représentants de la communauté juive de Tanger, la bâtisse ne constituait aucun danger (ce qui est loin d’être le cas pour les bâtiments voisins qui n'ont pas été touchés par l'ordre de démolition).

Qui plus est, le Wali (Gouverneur) de Tanger avait annoncé son intention d’en faire un jardin qui débloquerait la vue de l’entrée de l’ancien palais du sultan Abdelhafid. Le Wali aurait proposé un contrat de location. Toutefois, ce contrat pouvait être révoqué en tout temps par le Conseil municipal et cette proposition de location est restée sans suite. Des négociations sur l’octroi d’un terrain de valeur équivalente étaient également en cours.

Ce qui précède n’explique aucunement pourquoi la démolition a été entreprise un vendredi soir à une heure du matin pendant la fête de la Pâque alors que le président de la communauté était absent de Tanger et qu’on ait confisqué aux gardiens leur téléphone cellulaire durant la démolition de l’hôpital.
La communauté juive de Tanger n'a pas été avertie ni du réexamen de l'état de l'édifice ni de l'arrêté du 15 mars.
L'affaire n'est pas classée et l'on est en attente du résultat de rencontres à venir entre les représentants de la communauté juive de Tanger et les autorités municipales.

Suite à cet évènement, beaucoup s’interrogent sur l’avenir du cimetière juif de Tanger, voire même sur celui du patrimoine juif au Maroc. Lors d'une conversation avec des représentants diplomatiques marocains, il m'a été assuré qu'il n'y avait aucun fondement à la rumeur selon laquelle il serait question de toucher au cimetière juif de Tanger.

Il n'en demeure pas moins que des solutions et des protocoles qui soient respectés devraient permettre de rassurer les ressortissants juifs du Maroc dans le monde quant à la préservation de leur patrimoine.

Sincères amitiés,

David Bensoussan



Responsables de tous bords, respectez le patrimoine national ! : L'hôpital Benchimol de Tanger rasé

En une nuit (NDLR. celle du vendredi 2 au samedi 3 avril, en pleine fête de Pessah), l'Hôpital Benchimol de Tanger a été rasé par les autorités. Il avait plus de cent ans et c'était le doyen des hôpitaux marocains. Son fondateur était torjman à la Légation de France, et « français » à ce titre, comme tant d'autres h_maya, juifs et musulmans. En tout état de cause, c'était le plus vieil hôpital du Maroc, fondé dix ans avant le Protectorat, à l'intention de la communauté juive mais ouvert aussi aux musulmans. Monument historique donc.

Mais, au Maroc, «on» détruit un monument historique en une nuit. Qui «on» ? L'administration locale sans doute… Mais le propriétaire -la Communauté israélite tangéroise- a aussi sa part de responsabilité, dans la mesure où il était « vendeur » de cet hôpital désaffecté, pour les besoins de ses pauvres, disait-il, et il le disait aussi aux autorités.

En son temps, la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain s'était prononcée contre et l'avait fait savoir à la Communauté israélite tangéroise. Aujourd'hui, toute une population de vieux et authentiques Tangérois, musulmans ou juifs, amoureux passionnés de leur ville, protestent : au Maroc, sur Internet et sur tous les tons…
Cette destruction pose quelques graves problèmes. L'administration peut-elle détruire un monument légué par l'histoire, sans ouvrir un débat public, préalable? La Communauté israélite tangéroise, propriétaire du lieu, peut-elle vendre l'œuvre des anciens au moment où elle ne compte plus que quelques dizaines de membres, plus ou moins âgés? N'y a-t-il pas un « devoir de mémoire » dans un pays qui se veut touristique?

Cela fait beaucoup de questions. La Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain a, pour sa part, répondu en restaurant synagogues et cimetières, de Tétouan à Ifrane de l'Anti-Atlas, en créant à Casablanca le seul Musée juif du monde arabe, hommage judicieux à la composante historique juive du Maroc.

A Tanger, les « responsables » ont trouvé plus expéditif de raser un témoin du Maroc qui bougeait, avant la colonisation, et cela contre l'avis de la Fondation créée à cet effet, et plus grave encore, de la population de la ville, jalouse de son passé prestigieux.

Aujourd'hui, il ne reste que des photos de ce pauvre et si joli hôpital. On peut les voir au Musée du judaïsme. C'est bien peu… Mais c'est beaucoup si cela peut arrêter le massacre.

* Secrétaire général de la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain

Lundi 19 Avril 2010
Par Simon LEVY *




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2010 : 00:31

From: Daniele De Louya-Newman
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Wednesday, April 28, 2010 4:57 PM
Subject: Fwd: Communiqué s'agissant de la démolition de l'hôpital Juif Benchimol de Tanger

Dear Mr. Hachkar,
i support wholeheartedly this petition to safeguard the heritage and culture of judeo moroccan. kindly please consider this petition and its attributes. i am hopeful you will correct this damaging news to our community and will repair in due time its consequences. thank you.

Daniele De Louya-Newman
Boca Raton, Florida, USA.


From: khouloud kebali
Sent: Wednesday, April 28, 2010 12:37 PM
Subject: Communiqué s'agissant de la démolition de l'hôpital Juif Benchimol de Tanger

Mes amis,

ci-joint un communiqué/pétition concernant la démolition de l'Hôpital Ben Chimol à Tanger (l'un des plus anciens monuments de la ville et du pays !),

prenez le temps de le lire, si vous sentez que cela vous concerne en temps que Marocains, Musulmans ou Juifs, vous êtes libres de prendre part à cet appel... Qui est celui du réveil de la conscience collective, pour que le Patrimoine Marocain soit sauvegardé et non détruit comme de misérables cabanes de bidonville !
Vous embrasse tous et vous remercie pour le temps que vous prendrez pour lire le communiqué.

Khouloud
Casablanca


From: ralph toledano To: Arrik DELOUYA Sent: Tuesday, April 27, 2010 7:01 PM
Subject: Re: la destruction de l'ancien hopital a Tanger

Depuis l’explication fournie par Monsieur Abraham Azancot, président de la communauté juive de Tanger, il ne convient plus de parler de la destruction de l’Hôpital Benchimol comme d’un scandale. La communauté elle même l’avait demandée afin de faire une spéculation immobilière. Le seul scandale demeure le peu de cas que les marocains font de leur histoire et de leurs sites et l’absence d’une réglementation patrimoniale stricte mais cela est une maladie universelle qui règne en Israël aussi bien….

…Il n’existe aucune magouille au sein de la communauté juive de Tanger. Abraham Azancot est une des personnes les plus honorables que je connaisse. Il se débat bénévolement depuis de longues années pour garantir au reste de juifs qui demeurent à Tanger des structures communautaires et aux trente pensionnaires de l’asile Laredo-Sabbah une fin de vie honorable. Le Maroc est un pays où la notion de patrimoine commence tout juste à surgir au sein d’une élite cultivée. Le palais royal n’est pas du tout sensibilisé à cette notion, c’est cela qui a rendu possible la destruction de l’Hôpital…

…Il n’est pas possible de défendre ce qui est à conserver à Tanger (ni juif, ni musulman, ni anglais, ni espagnol, ni portugais). Il n’existe pas de loi patrimoniale au Maroc, la vision actuelle du développement au Maroc est un réseau d’autoroutes traversant des barrières de béton. Les kasbah historiques de Ouarzazate s’effondrent et sont remplacées par des constructions de ciment peintes en rouge, Marrakech est devenu un enfer suburbain, la côte atlantique est en voie de devenir une muraille ininterrompue d’édifices dont les ossatures seront rouillées avant qu’ils ne soient vendus.

Ralph Toledano.



From: mounir el figuigui
To: Arrik DELOUYA
Sent: Tuesday, April 27, 2010 7:22 PM

Bien reçu, Arrik. Merci pour l'info.
Au fait, où en est l'affaire de l'hôpital de Tanger?
Qui peut me donner plus de détails cette affaire?
J'arrive pas à avoir des infos au niveau de la wilaya e Tanger!

Bonne fin de journée et encore une fois merci.

El Figuigui Mounir
Journaliste


Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?
En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 27 avril 2010 a 16:38

Voici la traduction par Darlett de l'article paru sur Yediot Aharonot, article de Itamar Eichner.
Site web : www.darnna.com

Traduction pour Darnna.com

Emotion au sein de la communaute juive du Maroc depuis la destruction de l'ancien hopital "Benchimol" par le gouverneur de la ville dont le programme est de construire, a la place, un jardin public. De plus, l'intention est de detruire egalement l'ancien cimetiere juif de la ville, se trouvant a proximite, et dans lequel se trouvent enterres de nombreux saints juifs.

Cette information est parvenue a Lea Ness, Vice-Ministre (en Israel) et responsable du bureau des retraites. Le bureau s'occupe de la restitution des biens juifs spolies.

Cet hopital a ete construit en 1889 et depuis quelques annees, il a ete transforme en Hospice de vieillards.
Au milieu de la fete de Paques, pendant que les pensionnaires n'y etaient pas, les bulldozeurs sont arrives et ont rase le batiment. Des drapeaux marocains ont de suite ete places sur la devanture.

Au bureau de Lea Ness, sont arrives des informations sur l'intention de detruite maintenant le cimetiere juif dans lequel sont enterres des saints juifs ainsi que les anciens de la communaute morts.

Tanger est situe au Nord du Maroc et la communaute juive de la ville est une des communautes juives les plus anciennes du monde. Les membres de la communaute ont reussi a maintenir leur religion malgre les nombreux envahisseurs. En Israel, vivent la plupart des juifs de Tanger et dans la ville, il ne reste plus que quelques centaines.


Lea Ness a affirme qu'elle s'adresserait a ce sujet au Premier Ministre, Binyamim Nethanyahou, et a demande aux organisations et personnes pouvant temoigner de la destruction des biens juifs dans le monde, de venir l'en informer.



From: Fath-Allah Refai To: arrik.delouya@wanadoo.fr Sent: Tuesday, April 27, 2010 11:46 AM
Subject: journaliste /AU SUJET PATRIMOINE JUIVES MAROCAIN A TANGER

suite au dérnier drame de démolition de patrimoine juives israilite en tanger et comme vous étes trés occupé par ce sujet;je vous informe qur je suis directeur et redacteur du journal ALHAYAT ANNIYABIA (la vie parlementaire) et je couvre actuelement ce sujet et ma mission finira cet aprés midi et je voudrai bien que tu me résérve un renderz vous pouravoir votre opénion et l'opénion de
la communité juives marocain
FATHALLAH REFAI



Montréal, le 15 avril 2010

Madame Nouzha Chekrouni,
Ambassadrice du Maroc
Ambassade du Royaume du Maroc au Canada
38, Range Road
Ottawa - Ontario K1N 8J4

Votre Excellence,

Des tristes nouvelles nous sont parvenues de Tanger, à l’effet que l’Hôpital Benchimol a été démoli dans des circonstances contestables, la destruction ayant été ordonnée à l’insu de la Communauté israélite de Tanger qui en est le propriétaire, et sans son accord.

Par le passé et jusqu’à tout récemment, cet hôpital a rendu de grands services à l’ensemble de la population tangéroise, toutes confessions confondues. De nombreux ressortissants marocains en gardent un souvenir ému!

Le Maroc représente le parangon de coexistence dans le monde arabe. À l’heure où nous visons un rapprochement judéo-musulman, des mesures telles celles qui ont été prises à Tanger, laissent pour le moins perplexe.

Nous sollicitons de votre Excellence qu’elle transmette aux autorités gouvernementales concernées notre consternation et notre souhait afin qu’il soit fait en sorte que les droits de la Communauté israélite de Tanger soient respectés.

Veuillez agréer l’expression de notre plus haute considération,



Dr David Bensoussan
Porte-Parole,
Communauté Sépharade Unifiée du Québec



From: Pol Serge Kakon
To: Arrik DELOUYA
Sent: Sunday, April 18, 2010 5:24 PM
Subject: Re: Synthèse d'Arrik Tanger Hôpital Benchimol .doc

C'est du bon de l'excellent boulot Arrik.
Bien à toi .
Pol Serge Kakon


From: rachel franco
To: Arrik DELOUYA Sent: Sunday, April 18, 2010 5:10 PM
Subject: Re: Synthèse d'Arrik Tanger Hôpital Benchimol .doc

Ecoute Arrik,

Si tu penses que je peux aider pour vous rediger une de ces lettres , tu me le dis.

Bises
Rachel Franco
Jérusalem

From: "kamal hachkar"
To: Sent: Sunday, April 18, 2010 12:24 PM Subject: hopital benchimol

Mon cher Arrik

Je suis profondément choqué et attristé par ce qui vient de se passer à Tanger. Encore une fois, les autorités ne prennent pas l'importance de ce patrimoine marocain. Nous sommes tous blessé. J'adresse toute mon amitié et mon soutien à la communauté juive de Tanger et à tous les marocains soucieux de la préservation de notre patrimoine commun.

Ma boite voila a été suspendu hier soir, je ne sais pas pourquoi, je ne peux y accéder pour l'instant. Je suis en train de rédiger cette pétition, je vais te l'envoyer, tu y rajouteras des corrections. Je vais demander à notre webmaster qui est à Tel aviv en ce moment, si on peut l' héberger sur notre site creations mosaiques comme cela il suffira, une fois les personnes prévenues leur dire où la signer. Je peux rédiger une pétition courte en reprenant l'ancienne que j'avais rédigé.sur le cimetière de safi Avant de la faire connaitre, la mettre sur un site ou les gens iront la signer directement; Nous n'aurons pas à récolter les signatures. Juste à faire connaistre le lien et là on peut tabler sur des milliers de signatures.

Dans ma dernière pétition, j'insistais sur l'amnésie des programmes scolaires sur ce patrimoine après je ne m'étonne pas et comme le dit si bien Tililia , le Maroc va très mal.

Il n'assume pas toutes ces parts identitaires

Bises

Ne lâchons pas car c'est un noble combat, je suis tout simplement dégoûté par le peu de considérations sur notre histoire commune.

bises
kamal


From: R. Nilsen
To: 'Arrik DELOUYA' Sent: Saturday, April 17, 2010 10:20 PM Subject: RE: Tanger Hôpital Benchimol .doc

Cher Arrik,

Merci beaucoup de ton mail.

En principe j’irai mardi ou mercredi prochain avec David Gozal voir le cimetière de la rue du Portugal.
Amitiés
Ragnvald


From: "Yaacov Medina"
To: "Arrik DELOUYA"
Sent: Sunday, April 18, 2010 6:24 AM
Subject: Re: Tanger Hôpital Benchimol .doc

C'est vraiment triste ce qui est arrive a l'Hopital Benchimol, raison de plus pour ma famille, mon pere ABRAHAM MEDINA Z.L. membre de la communaute et president pendant plusieurs annees de cette institution, aussi une de mes filles est nee dans cet Hopital.
Bravo pour le travail que vous faites.

Shalom u Bracha.
Yaacov Medina


From: M EDERY
To: arrik.delouya@wanadoo.fr
Sent: Friday, April 16, 2010 9:14 PM
Subject: Fw: El viejo cementerio judìo de Tanger

-- On Fri, 4/16/10, SollyMado wrote:
From: SollyMado
Subject: El viejo cementerio judìo de Tanger
To: "Samuel Keslassy" , "Carlos Laredo" , "Chemaya Keslassy" , "Elito Benchetrit" , "Elito Benchetrit" , "Gaby Israel" , "Haham Amram Assayag" , "Jack Benchimol" , "Joe Beniluz" , "Jose Bitton" , "Jose Buenos Aires Cohen" , "Marc Kadoch" , "Marcos EDERY" , "Max Benaim" , "Moses Bendayan" , "Ralph Anidjar" , "Reine et Elias Bendelac" , "Salomon QUEROUB" , "Shalom Delmar" , "Stanley Bendelac" , "Yaacov Medina"
Date: Friday, April 16, 2010, 3:24 PM



From: omar akalay
Mon cher Nilsen, je serais heureux si tu profitais d’un passage à Tanger pour aller visiter le vieux cimetière juif de la rue du Portugal. Je m’y suis rendu samedi dernier et il m’a semblé que l’entretien était négligé par rapport à ce qu’il était mais mon impression est peut être subjective. Le cimetière n’est pas protégé par la fondation du patrimoine du judaïsme marocain qui a en charge les cimetières juifs historiques de Tétouan et de Chaouen. En conséquence, il peut disparaître à tout moment. J’ai suggéré à la fondation de le prendre en charge. J’espère qu’elle le fera. Paradoxalement, l’hôpital Benchimol n’était pas inscrit dans le cadre du patrimoine.

Omar Akalay

De : R. Nilsen [mailto:r.nilsen@comarit.com]
Envoyé : jeudi 15 avril 2010 13:35
À : 'Maurice Bendelac'; 'sasha'; 'Alain Salama'; 'Yvonne Kleefield'; 'Bebert Solbes'; 'Bob (Bebert) Teboul'; 'Edith Astruc'; 'Gaï de Ropraz'; 'Georges (Jojo) Barchechat'; 'Henri Cohen'; 'Jacques Vignet-Zunz'; 'Jean-Claude Sultan'; 'Simon Barchechat'; 'Sylvia Albo'; 'Jojo Aflallo'; 'Josi Schapira'; 'Judith Cooper-Weill'; 'Georges (Jurek) Estryn'; 'Laurette Garcia-Balestrino'; 'Madeleine Caron'; 'Marcel Sultan'; 'Marina Pinto Kaufman'; 'Maurice Messeri'; 'Solly & Madeleine Levy'; 'Mohcine Fkih Regragui'; 'Omar Akalay'; 'Pablo Valadez'; 'Paolo Spizzi'; 'Salomon Nezry'; 'Nicolas Ignatiew'; 'Armand Dayan'; 'Albert Bendelac'; 'Maurice (Picho) Bendelac'; 'Jean-Claude Thebault'; 'Simon Cohen'
Objet : RE: Rue Bouarrakia

Bonjour à tous,

Je suis passé hier soir par ce qui fut l’hôpital Benchimol avec notre ami Mohcine Fkih Regragui: oualou hôpital Benchimol, mchat…. À la place un terrain applani, safi .

Certains disent qu’il s’agit d’une operation immobilière….?? Mais maintenant on voit bien le palais Moulay Hafid des institutions italiennes et justement hier soir il y
Avait une réception pour la semaine du livre…..La dernière vision que j’ai de l’hôpital, il y a deux semaines: état délabré, dans un abandon total et personne ne s’est
Soucié d’arranger le jardin, de le repeindre… Finalement: une catastrophe…

Au sujet de la liste cénacle etc je crois que le mieux est que Sasha passe un email à tous et que nous reprenions à chaque fois son email pour correspondre, car
Les autres formules ne sont pas faciles surtout pour deux qui comme moi ne sont pas des spécialistes de l’informatique etc…
Saludos tangerinos

Ragnvald

From: James Sweetbaum
To: Arrik DELOUYA
Sent: Saturday, April 17, 2010 1:45 AM
Subject: Re: 12-04-2010 Lettre de Jacobo Israel Garzón au Wali de Tanger.pdf

Cher Monsieur Delouya,

merci pour vos emails - je vous envoye un photo de la cimitiere pris de ma maison,

Je reste toujours a votre disposition est je suis pres a faire n'importe quoi pour le preserver et je sais que mes voisins ici sont pres aussi,

merci infiniment,

James



From: tilila.baida@.
To: Arrik DELOUYA Sent: Saturday, April 17, 2010 2:05 PM
Subject: Re: Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? Ralph Toledano lance un appel international pour stopper le massaccre

Je suis à la fois choquée et attristée par un acte aussi méprisable. Le Maroc va mal, très mal et son avenir m'inquiète beaucoup.
Merci de m'envoyer la pétition pour que j'y ajoute ma signature.

Shabbat Shalom
Amitiés
Tilila (Rabat)


De: Maurice Bendelac [mailto:mbendelac@hotmail.com]
Enviado el: miércoles, 14 de abril de 2010 17:53
Para: R. Nilsen; 'sasha'; 'Alain Salama'; 'Yvonne Kleefield'; 'Bebert Solbes'; 'Bob (Bebert) Teboul'; 'Edith Astruc'; 'Gaï de Ropraz'; 'Georges (Jojo) Barchechat'; 'Henri Cohen'; ' Jacques Vignet-Zunz '; 'Jean-Claude Sultan'; 'Simon Barchechat'; 'Sylvia Albo'; 'Jojo Aflallo'; 'Josi Schapira'; 'Judith Cooper-Weill'; 'Georges (Jurek) Estryn'; 'Laurette Garcia-Balestrino'; 'Madeleine Caron'; 'Marcel Sultan'; ' Marina Pinto Kaufman'; 'Maurice Messeri'; 'Solly & Madeleine Levy'; 'Mohcine Fkih Regragui'; 'Omar Akalay'; 'Pablo Valadez'; 'Paolo Spizzi'; 'Salomon Nezry'; 'Nicolas Ignatiew'; 'Armand Dayan'; 'Albert Bendelac'; 'Maurice (Picho) Bendelac'; 'Jean-Claude Thebault'; 'Simon Cohen'

Asunto: Rue Bouarrakia

Bonjour tout le monde,

Pour autant que je me souvienne, à la Rue Sidi Bouarrakia, se trouve ce qu'on appelait El Asilo qui est ou a été jusqu'à il y a peu une Maison de retraite appartenant ou gérée par la
Communauté juive de Tanger. Je crois même que Monsieur Berdugo, (le même dont parle Omar Akalay dans son dernier mail?) en était l'Administrateur. Et en effet, comme dit Ragnvald,
le cimetière ne peut être que "l'ancien" (le nouveau étant celui de la Route de Rabat), cellui de la rue du Portugal, entrée à l'angle de la Cuesta de la Playa, si la memoria no me falla ...
Saludos tangerinos

Picho


From: R. Nilsen Sent: Wednesday, April 14, 2010 1:08 PM To: 'sasha' ; 'Alain Salama' ; 'Yvonne Kleefield' ; 'Bebert Solbes' ; 'Bob (Bebert) Teboul' ; 'Edith Astruc' ; 'Gaï de Ropraz' ; 'Georges (Jojo) Barchechat' ; 'Henri Cohen' ; 'Jacques Vignet-Zunz' ; 'Jean-Claude Sultan' ; 'Simon Barchechat' ; 'Sylvia Albo' ; 'Jojo Aflallo' ; 'Josi Schapira' ; 'Judith Cooper-Weill' ; 'Georges (Jurek) Estryn' ; 'Laurette Garcia-Balestrino' ; 'Madeleine Caron' ; 'Marcel Sultan' ; 'Marina Pinto Kaufman' ; 'Maurice Messeri' ; 'Solly & Madeleine Levy' ; 'Mohcine Fkih Regragui' ; 'Omar Akalay' ; 'Pablo Valadez' ; 'Paolo Spizzi' ; 'Salomon Nezry' ; 'Nicolas Ignatiew' ; 'Armand Dayan' ; 'Albert Bendelac' ; 'Maurice (Picho) Bendelac' ; 'Jean-Claude Thebault' ; 'Simon Cohen'
Subject: RE: lettre a Shlomo Ben-Ami / liste Cenacle Tangerois

Hello,

Le cimetière n’ est pas celui de Bouarakia, à mon avis c’est celui de la rue du Portugal près de l’ancienne légation us et du lido kursaal. Celui de Bouarakia qui a lui aussi
été concerné est le cimetière musulman.
Saludos tangerinos
Ragnvald


De: sasha [mailto:sashaw@post.tau.ac.il]
Enviado el: miércoles, 14 de abril de 2010 11:42
Para: Alain Salama; Yvonne Kleefield; Bebert Solbes; Bob (Bebert) Teboul; Edith Astruc; Gaï de Ropraz ; Georges (Jojo) Barchechat; Henri Cohen ; Sasha Weitman ; Jacques Vignet-Zunz ; Jean-Claude Sultan ; Simon Barchechat ; Sylvia Albo ; Jojo Aflallo; Josi Schapira; Judith Cooper-Weill; Georges (Jurek) Estryn; Laurette Garcia-Balestrino; Madeleine Caron ; Marcel Sultan ; Marina Pinto Kaufman; Maurice Messeri ; Solly & Madeleine Levy; Mohcine Fkih Regragui; Omar Akalay ; Pablo Valadez; Paolo Spizzi ; Ragnvald Nilsen; Salomon Nezry; Nicolas Ignatiew; Armand Dayan; Albert Bendelac ; Maurice (Picho) Bendelac; Jean-Claude Thebault; Simon Cohen
Asunto: lettre a Shlomo Ben-Ami / liste Cenacle Tangerois
Buenos dias a todos,

1. Demolition de Hopital Benchimol et menace de demolition de l'ancien cimetiere
israelite (Bourrakia).

D'abord je vous ecris pour vous dire que j'ai expedie ce matin a Shlomo Ben-Ami - qui un ex-collegue du Dept. d'histoire a l'univ. de Tel-Aviv et qui, autant que je sache, habite actuellement en Espagne - une lettre pour l'alerter de cette situation, au cas ou il n'en a pas encore eut vent. Si mon mail lui parviendrait (je ne sais pas s'il est toujours affilie au Centre Toledano) et qu'il me repondrait, je le mettrai en contact avec Omar Akalay qui est le plus proche de nous tous de la situation et le plus branche sur le reseau des autorites pertinentes. Je vous tiendrai au courant.

2. Liste Cenacle Tangerois.


a. Paolo Spizzi m'a ecrit pour me rappeler que notre liste est loin d'etre une liste complete des ex-Tangerois, et qu'il en existe d'autres, ce qui est tres vrai.

Je vous propose donc de rebaptiser la notre " Cenacle Tangerois ", pour la departager de ces
autres listes. ("Cenacle" a ete propose par Solly Levy l'ete dernier, et plusieurs l'utilisent deja.)

Je vous invite donc a dorenavent utiliser cette rubrique et d'en prendre dans votre carnet d'adresses electronique.

b. Jojo (Aflallo) m'a signale que j'avais omis les noms et adresses de Armando Dayan et de Simon Cohen de la liste - soi-disant mise a jour (ha!) - que je vous ai envoyee pas plus tard qu'hier (ou etait-ce deja avant-hier?). L'omission m'est incomprehensible ainsi qu'impardonnable. Neanmoins je presente mes excuses a Armando et a Simon, dont je vous rappelle les coordonnees:
Armand Dayan
Simon Cohen
Je vous prie donc de ne pas oublier de verifier qu'ils se trouvent tous les deux dans votre liste Cenacle Tangerois.

Sacha


Lettre de Jacobo Israel Garzón Presidente de las Comunidades Judías de España
à Son Excellence le Wali de Tanger Wilaya Tanger – Maroc
Copie :
• Ministre de l'Intérieur – Rabat
• Communauté Israélite de Tanger
• Conseil des Communautés Israélites du Maroc
Objet :
Destruction des bâtiments de l`Hôpital Benchimol, actuellement fermé, appartenant à la
Communauté Israélite de Tanger, et cela sans son accord.


Son Excellence le Wali de Tanger
Wilaya
Tanger – Maroc


Madrid, le 12 Avril 2010


Excellence,


Nous venons d´apprendre que les dernièrs jours de Mars 2010 il a été procédé à la destruction des bâtiments de l`Hôpital Benchimol, actuellement fermé, appartenant à la Communauté Israelite de Tanger, et cela sans son accord.

Cecí constitue à nos yeux un acte très grave à l´encontre du droit à la propriété, de ce qui fût le premier hôpital à Tanger.


Ce double sentiment de non respect au droit à la propriété privée et la disparition d´une Institution qui a vu naître, soigner et mourir des milliers de personnes, juives, musulmanes, chrétiennes et d`autres croyances, la plus part à titre gratuit, atteint les plus hauts sentiments des Communautés Juives d´Espagne, France, Canada, Venezuela, Israel où résident de nombreuses personnes originaires du Maroc et plus spécifiquement de Tanger.


A ce titre et en tant que Président de la Fédération des Communautés Juives d´Espagne, je prie instamment Son Excellence de bien vouloir veiller à ce que les droits de la Communauté Israelite de Tanger soient rétablis et respectés come cela a été la règle depuis des centaines d`années pour les citoyens Marocains de religion juive.


Dans l´attente de recevoir une réponse favorable, veuillez accepter, Excellence, l´assurance de ma plus haute et respectueuse considération et mes meilleures salutations.


Jacobo Israel Garzón
Président


De : Arrik DELOUYA
À : Undisclosed-Recipient:;@orange.fr
Envoyé le : Mer 14 avril 2010, 20 h 52 min 45 s Objet : 12-04-2010 Lettre de Jacobo Israel Garzón au Wali de Tanger.pdf

From: "k.hachkar"
To: "Arrik DELOUYA"
Sent: Wednesday, April 14, 2010 10:32 PM
Subject: Re: 12-04-2010 Lettre de Jacobo Israel Garzón au Wali de Tanger.pdf

Mon cher Arrik,

Je suis profondément choqué et attristé par ce qui vient de se passer à Tanger. Encore une fois, les autorités ne prennent pas l'importance de ce patrimoine marocain. Nous sommes tous blessé. J'adresse toute mon amitié et mon soutien à la communauté juive de Tanger et à tous les marocains soucieux de la préservation de notre patrimoine commun.

Kamal Hachkar

Kamal Hachkar
Président de Créations Mosaïques
www.creationsmosaiques.org
Documentaire en cours Echos du Mellah à Tinghir




From: Arrik DELOUYA
To: toledanomir@wanadoo.fr
Sent: Wed, April 14, 2010 1:02:10 PM
Subject: Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? Ralph Toledano lance un appel international pour stopper le massacre

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ?
Ralph Toledano lance un appel international pour stopper le massacre
Merci de parcourir la lettre suivante de Ralph Toledano décrivant avec force le danger qui guette notre patrimoine juif au Maroc !!!
Il faut réagir, établir et constituer un véritable dossier, former un comité de soutien, aligner une pétition, ré-acheminer ce mail à tous vos correspondants pour que cesse ce spectacle de démolition d'un site juif commencée un shabbat de Pessah sans témoins. Hier, nous étions impuissants devant la construction d'école et de maisons individuelles au coeur même du cimetière de Tinghrir séparé en deux par une décision du gouverneur local sans que le Ministre des Habbous et du culte de Rabat n'en soit informé, puis le 10 Août dernier c'était au tour de celui de Safi où les pierres tombales ont connu des actes de vandalisme, aujourd'hui celui de Tanger avec son hôpital juif vieux de plus d'1 Siècle démoli par les caterpillars, ensuite...le prochain n'est pas sur nos listes mais nous nous attendons au pire : un véritable début d'hémorragie !!!

Arrik Delouya


De : ralph toledano
Date : Sun, 11 Apr 2010 11:51:24 +0200
À : Hervé Smadja
Conversation : PATRIMOINE JUIF TANGEROIS
Objet : PATRIMOINE JUIF TANGEROIS

Cher Hervé,

Suite à notre conversation d’hier soir et comme promis, je t’envoie un résumé de la triste situation qui s’est créée à Tanger ces derniers jours.

Au coeur de la nuit du vendredi 2 au samedi 3 Avril, en pleine fête de Pessah, plusieurs machines de démolition sont intervenues sur le site de l’Hôpital Benchimol pour le raser. Ordre du Wali déclarèrent les ouvriers au gardien désespéré. Tu verras une belle image de l’entrée de la vénérable institution p.78 de mon livre, ornée d’un verset d’un psaume du Roi David. Ce genre d’horaires est étrange pour une démolition, de même qu’est étrange le choix du shabbat de Pessah, alors que les quelques membres actifs de cette communauté très réduite se trouvaient à l’étranger. L’information m’est parvenue par Sonia Cohen Azagury qui se trouvait chez sa fille à New York.
L'hôpital, crée il y a cent dix ans était un des nombreux repères patrimoniaux de Tanger, il rejoint la liste sans fin des édifices historiques de la ville victimes du marteau piqueur. La communauté juive de Tanger est propriétaire légale de l’hôpital. Cela signifie-t-il que le respect du droit n’existe plus au Maroc? Je ne peux l’imaginer, convaincu que c’est une regrettable initiative du seul Wali, à l’insu du gouvernement de Sa Majesté. Ce n’est pas seulement le caractère juif de l’édifice qui élève mon émotion. Toute destruction de témoignage historique représente une perte irréparable, le patrimoine étant la seule valeur qui ne puisse se reconstituer. Cela faisait quelques temps que le bruit me parvenait selon lequel les autorités locales voulaient détruire l’Hôpital. J’entendais que le but (étrange) était de transformer en jardin public son tout petit terrain sans atout particulier qui jouxte l’ancien palais du Sultan Moulay Hafid. Il ne faut pas mépriser les rumeurs, il arrive souvent quelles s’avèrent.
Un autre écho dont je ne voudrais pas attendre qu’il se transforme en une réalité me parvient de Tanger. La Municipalité aurait des visées sur notre cimetière de dar el San’a, situé rue du Portugal, face à Bab America. Le cimetière qui fit l’objet d’une concession négociée à la fin du XVIII siècle entre notre Communauté et le représentant de Sa Majesté Chérifienne s’étend sur le terrain d’un ancien bastion de la muraille portugaise.
Il mesure plus d’un hectare, et comme il convenait à un bastion, sa vue stratégique embrasse le Détroit. Nos rabbins vénérés, nos saints et les membres moins illustres de nos familles y reposent. Je ne peux imaginer sans un frémissement d’horreur l’éventualité du saccage de ce lieu saint ( p.62 de mon livre).
Je ne voudrais pas imaginer non plus celui du Cimetière de Castille à Tétouan (pp.12-14 de mon livre) datant du XV siècle dont la position n’est pas moins admirable.
Voici les informations promises.
Avec toute mon amitié,
Ralph Toledano




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2010 : 07:07

Une escalade incompréhensible
Le : 2010-05-10

Ahmed Charaï





L’affaire de la destruction de l’hôpital Benchimol à Tanger a provoqué une vive polémique. Une pétition signée par les Juifs marocains de par le Monde laisse même entendre qu’il s’agit d’une entorse à la tolérance et à la convivialité entre les communautés marocaines.

Rien n’est plus faux. On peut critiquer le manque de communication des autorités locales de Tanger qui auraient dû négocier avec la communauté Juive, propriétaire du bien. Mais de là à en faire un manque de tolérance officiel, il faut une grande dose de mauvaise foi.

Le judaïsme marocain est partie intégrante de la nation marocaine. Les Juifs sont des citoyens à part entière et, faut-il le rappeler, Mohammed V a refusé d’appliquer les lois de Vichy au nom de cette citoyenneté.

Ceux qui ont choisi de rester sont parfaitement intégrés. Ils jouissent des mêmes droits que les musulmans. Ils sont présents dans le commerce, la fonction publique, les hautes fonctions de l’Etat et la politique.

Les 700.000 Juifs marocains installés en Israël gardent des liens forts avec le Maroc et désignent le Roi par le terme Sidna qui signifie une allégeance. Un ministre Israélien a même été critiqué pour avoir dit «Sidna».

Comparer la destruction de l’hôpital à celle du quartier de «la Porte du Marocain» à Jérusalem est tout aussi incompréhensible. La politique de Judaïsation d’Israël, condamnée par le monde entier obéit à une logique politique qui n’a pas lieu d’être transposée au Maroc.

C’est finalement à la communauté juive marocaine de rétablir les vérités. Elle a le devoir, bien entendu de défendre le patrimoine juif. Ce faisant, elle défend l’identité plurielle du Maroc. Mais elle a aussi le devoir de crier la vérité, c'est-à-dire que nul ne la stigmatise dans son pays en dehors de quelques fous intégristes qui stigmatisent l’ensemble des Marocains. Il faut que certains de ses membres se rendent compte que la victimisation est une impasse, qui porte tort au pays et à leur communauté.



[size=large] «Mohammed VI, un homme de paix»


Shlomo Amar le Grand Rabbin séfarade d’Israël
propos reccueillis par HAKIM ARIF

Les Juifs marocains restent toujours Marocains même quand ils ont quitté le pays depuis des décennies. Le grand rabbin d’Israël Shlomo Amar est l’un d’eux. Défenseur d’une paix durable et juste entre tous les peuples, très au fait du conflit du Proche-Orient, il fait partie de ceux, rares, qui pèsent de leur poids sur le cours des choses par leur sagesse. Il nous livre ses impressions sur le Maroc, sur le roi Mohammed VI. Parole nécessaire à un moment où des milieux tendent à propager l’idée d’un malaise des juifs marocains. Comme tous les Juifs qui ont vécu au Maroc, Shlomo Amar n’oublie pas ce que la monarchie marocaine a fait pour sa communauté. La résistance de Mohammed VI au régime français de Vichy qui voulait poursuivre l’œuvre des nazis ; l’intermédiation pour la paix de feu Hassan II ainsi que les efforts du roi Mohammed VI pour instaurer un dialogue sain et serein entre Palestiniens et Israéliens.

Bio

Shlomo Amar est né à Casablanca en 1948. Il fit toutes ses études primaires à l’école juive Otsar Ha-Tora de cette ville, et en 1962, immigra en Israël avec ses parents. Il étudia ensuite dans l’Institut Tiferet Tsion de Bne Braq et dans la maison d’étude Shlomi. Alors qu’il n’avait que vingt ans, on lui demanda de diriger ce qui concernait le rabbinat à Shlomi. En 2002, il fut nommé Grand rabbin de la ville de Tel-Aviv Jaffa, et, en 2003, il fut élu Grand rabbin de Jérusalem (Rishon Le-Tsion) et Grand rabbin sépharade d’Israël. Il occupe ce poste en même temps que Yona Metzger, le Grand rabbin Ashkénaze d’Israël.


L’Observateur du Maroc Le Maroc a toujours vécu dans la diversité confessionnelle. Aujourd’hui encore, les juifs originaires du Maroc viennent régulièrement en pèlerinage et le roi du Maroc est pour eux un protecteur. Comment voyez-vous cette relation ?

Shlomo Amar. Le roi Mohammed VI est une personne intelligente, il s’est toujours préoccupé des religions suivant en cela le chemin tracé par son père et son grand-père. C’est un ami de l’humanité qui porte une véritable affection à son peuple. J’ai senti cela lors de la première audience que sa Majesté a bien voulu m’accorder. Je n’oublierai jamais lorsque je lui ai demandé : «Majesté, je vous conjure de protéger les Juifs là où ils sont». Il m’a alors répondu : «Au Maroc, il n’y pas de distinction entre Juifs et Arabes, il n’y a que des citoyens marocains». J’ai senti cette sincérité incroyable qui se dégageait de lui.

Qu’est ce qui lie le plus les Juifs à leur terre marocaine ?

A ce sujet, je rappellerai seulement la position de feu Mohammed V au moment de la Shoah, lorsqu’une bonne partie des pays européens s’est comportée en barbare. Le roi Mohammed V a tenu bon. Il a non seulement protégé les Juifs du Maroc, mais il a aussi ouvert le pays aux Juifs menacés en Europe. Plusieurs d’entre eux ont trouvé la paix et la quiétude au Maroc. C’est un exemple pour le monde entier.

Comment voyez-vous le rôle du Maroc dans l’instauration d’une paix durable entre Palestiniens et Israéliens ?

J’aimerais tout d’abord rappeler que la paix entre Israël et l’Egypte s’est faite grâce à feu Hassan II. Le roi Mohammed VI poursuivra, j’en suis convaincu, l’œuvre de paix. Il a tout le charisme pour s’imposer en tant qu’homme de paix. Il ne faut pas oublier d’ailleurs que le Maroc est un pays de tolérance. Il a une particularité en ce sens que le roi est le commandeur des croyants qui bénéficie de l’estime de toutes les communautés religieuses.



Chronologie des faits

A Tanger, au cours de la nuit du vendredi 2 au samedi 3 avril 2010, en pleine fête de Pessah (Pâque juive), l’Hôpital Benchimol est rasé. L’ordre a été donné par le wali de Tanger, selon les ouvriers en charge de la démolition.

• L’information est relayée par le journal local «La dépêche du nord» dans sa livraison du 10 avril. Titre de l’article paru en 1ère page : Démolition de l’hôpital israélite/Le caïd emprisonne les gardiens et confisque leurs téléphones – Les vieillards de l’asile ont failli vivre une tragédie humanitaire». Le surlendemain, une copie scannée de cet article est mise en ligne à travers différents forums web.

• Le 12 avril, Jacobo Israel Garzón, président des communautés juives d’Espagne demande des explications sur cette affaire au wali de Tanger. «Ceci constitue à nos yeux un acte très grave à l´encontre du droit à la propriété», lit-on dans cette correspondance écrite sur un ton outré.

• En même temps, l’historien de l'art Ralph Toledano et Simon Levy, secrétaire général de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, lancent, chacun de son côté un appel international pour protester contre la démolition de l’hôpital Benchimol. «Responsables de tous bords, respectez le patrimoine national !», lance en titre de son appel S. Lévy. De son côté R. Toledano s’émeut : «Ce n’est pas seulement le caractère juif de l’édifice qui élève mon émotion. Toute destruction de témoignage historique représente une perte irréparable, le patrimoine étant la seule valeur qui ne puisse se reconstituer».

• Le 15 avril, le Dr David Bensoussan

Porte-Parole, de la communauté sépharade unifiée du Québec proteste aussi auprès de Nouzha Chekrouni, ambassadrice du Maroc au Canada. Réponse lui est apportée quelques jours après.

• Cependant, une pétition est lancée depuis Paris et vise à recueillir plus de 50.000 signatures contre la démolition de l’hôpital Benchimol.

• Le 22 avril 2010, la communauté israélite de Tanger, très critiquée dans cette affaire, diffuse un communiqué explicatif. Tous les faits (confirmés dans l’interview de Serge Berdugo publiée dans ce dossier) sont relatés, y compris le détail des réponses données par le wali de Tanger lors de la réunion tenue avec une délégation du comité de la communauté israélite de Tanger que préside Abraham Azancot, en compagnie de Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc. Ce dernier diffuse aussi, le 26 avril, un communiqué. «Les incidents de parcours ne doivent pas occulter le travail accompli et les résultats obtenus dans la préservation des sites et des signes du passé juif marocain», écrit-t-il.



Extrait des réponses de Mohamed Hassad, wali de Tanger


• La démolition de bâtiment a été décidée par le Conseil Municipal le 26/11/2008, décision notifiée le 28/11/08.

• Cette initiative était dictée par la Commune Urbaine pour des raisons de salubrité et dans le cadre d’une étude du plan d’aménagement sectoriel de la zone où se trouve le Palais Moulay Hafid (Institutions italiennes)

• Il est hors de question que la Communauté Juive de Tanger soit l’objet d’une quelconque discrimination et encore moins, d’une spoliation.

• La coïncidence de la date de démolition avec la fête de Pessah est la résultante d’un hasard malheureux.

• L’Administration procède généralement aux démolitions les vendredi soir pour profiter du week-end et éviter les attroupements et la perturbation du trafic.

• Le statut de propriété de la Communauté sur le terrain de l’Ex-Hôpital Benchimol est inviolable.

• Les autres bâtiments situés sur le même îlot que l’Ex-Hôpital Benchimol seront également démolis dans un très proche avenir dès lors que les procédures administratives seront accomplies.

• Le wali s’est déclaré ouvert, dans le cadre de l’aménagement urbanistique de la ville, à toute solution du problème créé par la démolition de l’Ex-Hôpital Benchimol, solution qui pourrait être soit une éventuelle juste compensation financière, soit l’approbation d’un projet immobilier qui serait présenté par notre Comité.

• Il n’y aura jamais de violation des cimetières juifs.



Simon Levi, Secrétaire général de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain

«Détruire ce monument sans nous prévenir est un scandale»


M. z

La Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain a été créée en 1995. Simon Lévy est son secrétaire général. Il se dit «indigné par la destruction de l’hôpital Ben Shimol». «Détruire ce monument sans nous prévenir est un scandale. Ce qui est grave aussi, c’est que les autorités osent détruire la nuit, pendant la fête de Pessah. Avec cet acte, ils viennent de déclencher un scandale international», estime-t-il.

«Nous avons restauré une dizaine de synagogues, ce travail énorme permet à notre pays de recevoir des touristes juifs de partout dans le monde, spécialement des Etats-Unis», avance S. Levi. «Les juifs de Tanger sont une centaine de vieillards qui se ne préoccupent pas de l’histoire du judaïsme dans la ville. Eux, ils pensent qu’à vendre le patrimoine. En 2000, cette communauté a vendu la synagogue d’Abraham Tolédano, qui est la plus vieille de la ville pour 200.000 DH, ce qui est honteux », accuse-t-il. Et d’ajouter : «Ils voulaient faire la même chose avec l’hôpital pour financer le home pour vieux. Je leur ai dit qu’ils ont suffisamment de biens pour faire en même temps les deux choses, sauvegarder le patrimoine et veiller sur les personnes âgées de la communauté». Selon S. Lévy, le bâtiment détruit devait être entretenu. «Ce n’est pas une raison pour le laisser se détruire par lui-même et venir aujourd’hui dire que c’est des ruines», proteste-t-il.

Concernant ce que fait la Fondation qu’il dirige, S. Levi répond : «Nous avons réalisé le musée du judaïsme marocain à l’Oasis, le seul à Casablanca. Nous avons restauré des synagogues et des cimentières. Malheureusement l’administration ne nous aide pas dans notre travail. Aujourd’hui, je pousse un cri de protestation avec tous les Tangérois et tous les Marocains. Je me demande si nous misons vraiment sur le patrimoine culturel pour le transformer en patrimoine touristique et gagner des devises». «Assez de faire une chose et son contraire en même temps !», conclut-il. Concernant la sécurité de la communauté juive marocaine, Lévy se dit rassuré. Apaisé, il confie : «Le peuple marocain ne peut s’attaquer à une partie de lui-même, j’ai confiance totale en mes compatriotes sur ce point».



«Le dossier de l’hôpital Benchimol est clos»


Serge Berdugo Secrétaire Général du Conseil des communautés israélistes du Maroc.

propos reccueillis par Mohamed Zainabi

L’Observateur du Maroc Selon vous, pourquoi la destruction de l’hôpital Benchimol par les autorités de Tanger a suscité autant de réactions…


Serge Berdugo. L’hôpital Benchimol de Tanger est une institution très chère aux juifs originaires de Tanger et particulièrement ceux parmi eux qui vivent au Canada. La plupart d’entre eux sont nés dans cet hôpital qui est, rappelons-le, le 1er hôpital moderne à avoir été construit au Maroc, en 1904. Il est tout à fait normal que la destruction de cet hôpital ait provoqué autant d’émotion surtout que les circonstances de cette destruction restent regrettables, même si elles sont dues à de malencontreuses coïncidences. En effet, cela s’est passé au courant d’une nuit de shabbat au cours de la fête de Pessah (Pâque juive). Ceci étant, et après enquête précise, il apparaît de manière irréfutable que les procédures de démolition dans la ville de Tanger sont généralement exécutées durant la nuit pour éviter les attroupements et les perturbations du trafic routier. Je voudrais préciser que dans le cadre des aménagements urbanistiques de la ville de Tanger pour la mettre à niveau du 21ème siècle, des dizaines de bâtiments publics et privés ont touchés, y compris une mosquée et une église. La municipalité avait décidé en 2008 de détruire l’ensemble d’un îlot jouxtant l’ancien palais MoulayHafid, propriété de l’Etat italien. L’hôpital Benchimol faisait partie de cet îlot et la décision de le démolir avait été notifiée à la communauté juive de Tanger le 28 novembre 2008. Cette démolition que l’on peut regretter puisqu’elle touche un patrimoine historique de la communauté juive, bien que non religieux, a été faite dans un cadre légal. Il est donc aberrant de vouloir en conclure que cela ait pu être d’une quelconque manière un acte dirigé contre la communauté juive, d’autant que les autres bâtiments de «l’îlot My Hafid» sont actuellement en cours de démolition.

Certains protestataires via différents forums soulignent que c’est une perte sèche pour la communauté juive de Tanger. Est-ce aussi votre avis ?

Après mon entrevue avec le wali de Tanger, je peux réaffirmer qu’il n’y aura aucune conséquence dommageable pour la communauté juive de Tanger qui reste propriétaire du terrain et a l’opportunité soit de le vendre à un juste prix, soit de l’échanger, soit de déposer une demande d’autorisation de construction dans le cadre du plan d’urbanisme de la ville. Je voudrais préciser que la communauté juive de Tanger, après plusieurs expertises et un long débat, avait conclu à l’impossibilité de restaurer cet hôpital désaffecté depuis 1965 à un coût compatible avec ses moyens. Elle avait envisagé dans un premier temps de le vendre, puis s’est ravisée et souhaitait construire un immeuble de rapport permettant de faire face à ses besoins de restauration des deux cimetières juifs de Tanger et du cimetière d’Asilah. Il faut savoir qu’en sacrifiant l’hôpital Benchimol, vétuste et menaçant ruine, la communauté juive de Tanger voulait restaurer les cimetières juifs dont la préservation est le principal souci des juifs marocains où qu’ils vivent dans le monde.

A cet égard, je réaffirme avec force que le cimetière juif de la rue du Portugal à Tanger n’a fait, ne fait et ne fera l’objet d’aucun projet, qu’il sera restauré dans les meilleurs délais et que les travaux ont déjà été lancés.

L’information selon laquelle ce cimetière devait être touché par des aménagements urbanistiques est une fable. Ce cimetière est inviolable. Le wali de Tanger a déjà initié la procédure de son classement au patrimoine national.

Qu’en est-il du patrimoine juif marocain en général ?

Le Conseil des communautés israélites du Maroc est parfaitement conscient de l’importance de la préservation des cimetières et mausolées juifs au Maroc constituant un patrimoine national qui mérite d’être sauvegardé. Il se trouve que nous avons établi un plan ambitieux qui permettra de dresser l’inventaire des cimetières juifs. Dans un très court délai, ce plan permettra d’engager la sécurisation, la réhabilitation et la maintenance de tous les cimetières et mausolées juifs au Maroc. Comme à l’accoutumée, cet important travail se fera avec l’assistance du ministère de l’Intérieur, tuteur de notre communauté.

S’il est vrai qu’au cours des dernières années, un ou deux cimetières ont été l’objet d’incivilité, les autorités ont toujours pris les mesures adéquates. Il est un fait patent, en général, les cimetières juifs sont sous la protection des populations musulmanes, même si on peut déplorer ici ou là des actes de vandalisme.

Plus généralement, le Conseil des communautés juives au Maroc a créé la Fondation du patrimoine judéo-marocain. Reconnue d’utilité publique, elle s’est attelée à la préservation des sites juifs du Maroc et a à son actif la restauration de plusieurs synagogues et cimetières historiques du Maroc.

Que s’est-il passé à Tinghir où l’on parle carrément de la spoliation d’un cimetière juif ?

Après enquête, nous avons établi que le cimetière de Tinghir est clôturé et n’a pas été spolié. Les bâtiments construits depuis une dizaine d’années le jouxtant l’ont été par le ministère des Habous sur un terrain lui appartenant (titre foncier n° 28/1095).

Certains membres de la communauté juive vont jusqu’à parler d’une menace qui pèserait sur tout le patrimoine juif au Maroc. Qu’en dites-vous ?

Ceux qui vivent à l’extérieur du Maroc et qui font état de l’éventualité d’une quelconque menace qui pèserait sur le patrimoine juif, menace qui serait, selon certains, à connotation antisémite, sont en dehors des réalités. Il est absolument dément de penser que dans le Maroc d’aujourd’hui, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, il puisse même être question d’un acte, et a fortiori, d’un plan qui pourrait toucher le patrimoine juif marocain. Je voudrais rappeler à cet égard cette déclaration de SM le Roi qui a réaffirmé solennellement : « Sa responsabilité religieuse historique et constitutionnelle dans la préservation des personnes, des droits et des valeurs sacrées de (nos) sujets de confession juive à l’instar de toutes les composantes de la nation. »

Considérez-vous donc que ce dossier est clos ?

Ce dossier n’aurait jamais dû être ouvert, en tout cas de cette manière. Il est donc clos. Je pense avoir répondu à tous les questionnements posés et démenti toutes les allégations, le plus souvent exprimées de bonne foi, relayées par les organes de presse internationaux et locaux. Seuls ceux qui ne veulent rien entendre continuent à alimenter une polémique stérile. La communauté juive du Maroc gère et préserve son patrimoine.

Certains organes de presse vous attribuent la paternité d’une pétition qui fait le tour du monde via internet dénonçant la spoliation du patrimoine juif marocain

C’est ridicule. Différentes pétitions ont été lancées de manière spontanée sur internet par des personnalités «amoureuses» de leur ville, qui, faute d’informations vérifiées, n’ont pas eu la patience d’attendre le résultat de nos investigations et de nos démarches. Même si on ne peut exclure quelques réactions malintentionnées.

Bien au contraire, nous nous sommes attachés à répondre à toutes les interrogations et à rétablir la vérité sur cette malencontreuse affaire. Notre dessein est clair, celui de rester mobilisés pour la restauration et la préservation du patrimoine juif marocain reconnu comme partie intégrante du patrimoine culturel national.

Que retiendriez-vous de cette affaire ?

Je crois qu’à quelque chose malheur est bon. L’émotion suscitée par la démolition de l’hôpital Benchimol a mis en lumière l’importance accordée au patrimoine juif marocain. Nous avons apprécié les manifestations de sympathie de nos concitoyens musulmans. Quant aux juifs originaires du Maroc qui vivent sous d’autres cieux, ils ont prouvé, encore une fois, leur attachement à leur patrimoine, à leurs traditions ancestrales, à leur pays d’origine et à leur communauté matricielle. Ils ont confiance en la clairvoyance, la lucidité et la sagesse de leur Roi.

[www.lobservateur.ma]




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2010 : 07:11

Simon Lévy : «L’hôpital Benchimol à Tanger était une fierté pour les juifs marocains»

Selon Simon Lévy, il n’y aucune explication à la destruction de l’hôpital Benichmol construit en1904 et qui, selon lui, était la preuve que le Maroc n’avait pas besoin du protectorat.


ALM : Que révèle la destruction de l’hôpital Benchimol ?

Simon Lévy : Je me pose encore la question de savoir comment et pourquoi on peut détruire un monument historique qui peut attirer un nombre déterminé de touristes qui auraient pu voir le premier hôpital du Maroc construit, et c’était notre fierté, il y a dix ans avant le protectorat. Cela veut dire que déjà à cette époque, les Marocains étaient capables de construire un hôpital moderne. Et cela du point de vue historique et de mon point de vue, voulait dire qu’on n’avait pas besoin du protectorat. Garder ce monument voulait dire garder un peu de fierté nationale en tant que Marocains et aussi en tant que juifs marocains. Même s’il y avait en haut M. Benchimol citoyen français, ce dernier était marocain puisque la moitié des Tangérois de l’époque avait des nationalités étrangères. Cet hôpital avait belle allure et n’était pas menacé de ruine contrairement à ce qu’on propageait.

Cet hôpital n’était pas en activité, que fallait-il faire pour éviter sa destruction?

Il fallait organiser sa visite, le mettre dans le circuit comme le premier hôpital du Maroc. Mais pas le raser sans aucune explication, alors qu’il y avait une énorme campagne contre cette destruction notamment sur le net. Nous, dans la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, fondation reconnue d’utilité publique, voulions l’inscrire parmi notre patrimoine. J’avais adressé déjà en 2006 une lettre aux autres membres de la fondation et puis une deuxième au ministère de la Culture. J’avais engagé une procédure avec le ministère de la Culture pour qu’on s’occupe de ce lieu. La seule réponse que j’ai eue du ministère, c’est qu’on lui fournisse des détails techniques que seule la communauté israélite pouvais fournir.

Qui sont les vrais responsables de cette destruction, sachant que c’est la communauté israélite qui l’a vendu ?

Le gouverneur et le président de la communauté peuvent raconter ce qu’il voudront. Moi, ce que je vois, c’est que ce monument a été rasé la nuit et pas n’importe laquelle : la nuit du vendredi au samedi, celle du shabbat pour que personne ne vienne déranger. Le président de la communauté, pour sa part, a prétexté la vente pour des œuvres sociales. Mais ce n’est pas une raison. Cela est une chose et les œuvres culturelles sont une autre chose.

Comment agit la fondation pour éviter que ceci ne se reproduise plus?

Crier, pleurer. Je le fais. Moi, je me bats tous les jours pour réunir des fonds et sauver des monuments historiques. Je trouve parfois un coup de main de l’administration comme à Fès actuellement pour la synagogue «Al Fassiyne» , mais je ne trouve jamais d’agent. J’ai mis deux ans à ramasser 65 millions de centimes pour racheter la part détenue par une famille musulmane et pour la terminer j’ai dû emprunter. Et puis, il y a le mellah de Fès dont il faudrait également ravaler les façades pour avoir un quartier qui attire au pays et à la ville des touristes. Parce qu’une journée pour un touriste, ça s’organise, si on veut qu’il y ait à Fès un tourisme plus consistant, dépassant une nuitée ou deux, et cela avec tout ce qu’il y à voir à Fès. Et c’est sur ce point que je travaille.

La communauté juive au Maroc est en diminution. Comment est-elle organisée?

Nous avons 20 synagogues à Casablanca et une à deux synagogues dans chaque ville. Il y a des comités religieux qui organisent la charité, etc. Aussi, la semaine dernière, on a reçu une famille qui est revenue d’Israël s’installer ici. Au point où nous en sommes, il s’agit d’une question de volonté politique : maintenir et développer une communauté, ou détruire ses monuments historiques ? Le seul intérêt qu’a eu la destruction de cet hôpital, c’est montrer l’intérêt que porte les juifs marocains du monde entier au patrimoine qu’ils ont laissé derrière eux. Autrement dit, il existe un lien très fort qui n’existe dans aucune autre communauté juive expatriée et son pays d’origine. C’est un modèle que nous avons à l’échelle mondiale et que nous devons protéger. Il faut que cette communauté s’organise, vive et survive. Qu’elle soit petite ou grande, elle est une partie du Maroc, de sa tradition, de sa culture.

Comment évaluez-vous les liens entre la communauté juive et la communauté musulmane ?

Toutes les petites communautés ont tendance à se refermer sur elles-mêmes. Il faut s’ouvrir, créer des occasions et une des occasions justement, c’est la culture. Notre musée du patrimoine culturel judéo-marocain est une occasion où les musulmans et les juifs peuvent se rencontrer grâce à notre fondation, il y a dans toutes les villes du Maroc des hauts lieux juifs qu’il faut visiter. Il faut qu’on en parle dans les écoles et qu’on dise que les juifs sont des marocains. Et grâce à Dieu, aujourd’hui j’ai dans le musée, des visites organisées par les écoles, les universités et les lycées. Récemment j’avais reçu un groupe de 80 étudiants de la Faculté des lettres de Ben Msik, ils posaient des questions et apprenaient un aspect inconnu de leur propre pays.

Les célébrations des saints juifs au Maroc constituent-elles un autre lien des juifs avec le Maroc ?

Ces célébrations, elles sont marocaines. Il n’y a pas des saint juifs aux État-Unis, en France. Ils sont 630 saints au Maroc et on n’en célèbre qu’une trentaine. Pour les 600 autres, il y a de temps à autre des particuliers qui viennent spécialement les visiter du fin fond du monde. Et cela est profondément marocain, ce n’est pas juif : Un juif russe ne revient jamais en Russie ? Un juif marocain, c’est différent, c’est le produit de notre histoire, de notre société. Et c’est tellement proche des musulmans qu’il faut se poser la question de «Est-ce que le judaïsme marocain est plus marocain que juif ou plus juif que marocain?»

[www.aujourdhui.ma]

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2010 : 15:57

très intéressants et très instructifs ces articles.
il faut d'urgence faire un recensement du patrimoine Juif au Maroc, des
synagogues aux cimetieres, et trouver des fonds pour leur entretien et
leur préservation.




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2010 : 19:51

Toujours au sujet de cette polemique, voici l'article paru le 8 mai 2010 sur [www.lejournaldetanger.com]

Polémique démesurée autour de la démolition de l’ancien hôpital benchimol: la communauté juive de tanger remet les pendules à l’heure...

"La récente démolition de l’ancien hôpital israélite Benchimol à Tanger, construit il y a plus d’un siècle et fermé depuis une quarantaine d’années, se trouve au milieu d’une polémique entre les autorités de la ville et certaines personnalités ou institutions juives, à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc.

Cette polémique semble avoir pris une proportion démesurée par rapport à une affaire qui consiste finalement en une simple conversion en un futur espace vert qui entre dans le cadre de la mise à niveau et de la modernisation de la ville de Tanger, d’autant plus que cette bâtisse qui n’a jamais été classée patrimoine, et qui, de surcroît ne servait plus à rien, tombait en ruines.
Logiquement, on ne devrait pas hésiter longtemps à faire un choix entre ces deux options !"

























[www.lejournaldetanger.com]




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2010 : 03:53

Bonsoir permettez moi de repondre aux 5questions:

1) Vous avez absolument raison de dire que cet hopital a été delaissé et en premier par les tangerois et l'elite de la ville, mais honorables messieurs cela arrangait surement beaucoup de monde. En tant que tangerois je savais qu'il y'avait un hopital juif QUELQUE part mais j'aurais été le premier le premier a participer à une quelconque collecte d'argent pour sa renovation.
Savez vous chers messieurs que l'internet peut realiser des miracles ? y'avait_il un seul appel à la solidarité pour ce grand hopital (dont chaque jour j'apprends une partie de sa magnifique histoire), peut etre quelques appels timides par des ames charitables qui sont restés vains.
En tant qu'institution medicale le premier qui devait reagir c'était le corps medical de tanger, ça ne vous semble pas bizarre leur silence car au fait la disparition de cet hopital arrange bien les affaires des fameuses cliniques de tanger dont la plupart des directeurs ont participé à l'enorme trou noir de la secu en france et la plus prestigieuses des assurances europeennes.

2) pour cette question chers messieurs je suis tangerois de souche Dar lbarroud sakkaya café delhafa, sidilmnara, merkala souani achakkar lkesbah mes études secondaires au prestigieux lycée ibn alabbar face au palais ou maison hssissen....mes grands parents et ancetres sont enterrés dans le cimetiére souani.... donc tanger au fin fond de mon coeur. et meme si les gens ne sont pas tangerois ou n'ont jamais mis les pieds au maroc, on est en 21éme siecle les moyens de communications peuvent permettre à chacun d'etre informer sur ce qui se passe partout dans le monde, on ne peux reprocher à des personnes de sympatiser ou d'aimer notre ville surtout aprés cette acte lache ignoble couard perpetré la nuit le jour de votre fete sacré (la raison de ce massacre evoqué par le wali me donnee l'impression qu'il se croit s'adresser aux habitants des bidonvilles et non à l'elite de tanger).
messiers croyez moi je comprend parfaitement votre situation , vous etes entourés par une vrai mafia lache et sanguinaire alors adoptez un profil bas est la plus sensée des attitudes.

3) l'hopital benchimol est çertes n'est pas la muraille de chine chers messieurs. N'empeche que pour le tangerois que je suis et en toute modestie represente ds mon coeur plus que tous les patrimoines reunis car en tant que medecin qui crois en le benevolat et aprés multes experiences avec l'honorable institution qu'est medecins du monde je sais ce qu'un hopital comme celui qui a été lachement detruit peut apporter aux patients tangerois riches et demunis surtout en ces moments dures ou la medecine et le pauvre serment d'hippocrates passent par un phase de crise jamais connue ds l'histoire. Là aussi la communication et l'internet aurait participé à reunir des signatures pour presenter un solide dossier à l'institution responsable et qui sait ? on aurait ou plutot l'hopital benchimol aurait gagner ce challenge.

4) messieurs je suis marocain tangerois musulman je sais ou est situé le cimetiére juif, je vous donne un exemple que vous connaissez peut etre, le cimetiére de Bouarraquia a survecu à des generations jusqu'aà l'avenement de la mafia actuelle (qd je dis mafia svp pour ne pas me repeter c'est: hauts fonctionnaires de l'etat corrompu jusqu'a l'os+ les islamistes que l'état croit controler+les nouveaux barons de la drogues+et pour laisser le meilleur à la fin les promoteurs immobiliers et en premiére file les medecins milliardaires) ces malfrats ont dit aux tangerois musulmans dont les parents sont enterrés ds ce cimetiére; salamoalikom, chouffo akhou maintenant ca fait 60 ans que ce cimetiére est là, vos parents st aux paradis biensure leurs os rchaw regardez il y'a les voleurs et les camés qui viennent faire la fete ici le soir et maintenant lissalamati lmouatinine on va le detruire ok?) chose dite chose faite allez faire un tour à l'interieur, les 2/3 du cimetiére ont été detruit et maintenant un immeuble est construit.
messieurs je vais vous le dire en arabe: welah votre cimetiére la bqa!! ils sont trés patients, avec l'hopital benchimol ils sont entrain de vous tester (vous les juifs tangerois en premier) tester votre resistance et vos reactions: si vous vous laissez faire toute votre existence à tanger est menacée. pour que le journal de tanger nous fais enfin l'honneur d'evoquer cette situation et de parler de votre honorable site c'est que ils commencent à sentir le roussi, la peur de ne pas avoir mesurer la vraie ampleur que cette affaire est entrain de prendre.

5) En lisant cette question permettez moi à mon tour de vous poser une question: vous etes tangerois messieurs???? de quels espaces vert parlez vous?? messieurs vous connaissez RMILAT ou ce qui en reste????? de quel espace vert parlez vous messieurs?? Tanger n'est pas un jardin public une creche ou un ZOO messieurs, dites leurs de nous rendre notre belle rmilat , rmilat ou on a passé les meilleures moments de notre vie en piqueniquant les weekends en buvant son the merveilleux ds le café de L3rej....... de qoi parlez vous? les tangerois onnt plus besoin de logements messieurs et de medecine, savez vous qu'il y'a des milliers d'appartements vides à tanger situé partout ds la ville à commencer par nejma: des centaines d'immeubles appartenants aux barons de la drogues et promoteurs immobiliers servant au blanchissement d'argent...... de quels espaces verts parlez vous messieurs?????

non messieurs cette affaire n'est pas close et ne le sera que si hassad et ceux qu'ils protejent nous batissent un hopital dernier cri appelé hopital benchimol à tanger, seulement rebatir monsieur hassad pour le materiel et ressources humaines nous les tangerois on s'en chargera.
chers(es) compatriotes en aidant tanger vous dites non à l'impunité à l'escroquerie à la drogue à l'integrisme et à la corruption, aujourd'hui plus que jamais notre ville telle qu'on l'a connu est en danger.




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: gigi (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2010 : 03:54

AFFAIRE BENCHIMOL A TANGER SERGE BERDUGO :« La démolition de cet ancien hôpital a été faite dans un cadre légal »




A la suite de la crise résultant de la démolition de l’ancien hôpital juif Benchimol à Tanger, le secrétaire général du Conseil des communautés israélistes du Maroc,M. Serge Berdugo a bien voulu accorder un entretien à notre confrère.

« l’Observateur du Maroc »,que nous reproduisons ci-après :


— Il est absolument dément de penser que dans le Maroc d’aujourd’hui, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, il puisse même être question d’un acte, et a fortiori, d’un plan qui pourrait toucher le patrimoine juif marocain ;
— Ce dossier n’aurait jamais dû être ouvert ; il est donc clos ; seuls ceux qui ne veulent rien entendre continuent à alimenter une polémique stérile ;
— ll n’y aura aucune conséquence dommageable pour la communauté juive de Tanger ;
— Le cimetière juif de la rue du Portugal à Tanger n’a fait, ne fait et ne fera l’objet d’aucun préjudice ; des travaux de restauration y sont déjà lancés.

• Selon vous, pourquoi la destruction de l’hôpital Benchimol par les autorités de Tanger a suscité autant de réactions ?

— L’hôpital Benchimol de Tanger est une institution très chère aux juifs originaires de Tanger et particulièrement ceux parmi eux qui vivent au Canada. La plupart d’entre eux sont nés dans cet hôpital qui est, rappelons-le, le 1er hôpital moderne à avoir été construit au Maroc, en 1904. Il est tout à fait normal que la destruction de cet hôpital ait provoqué autant d’émotion surtout que les circonstances de cette destruction restent regrettables, même si elles sont dues à de malencontreuses coïncidences. En effet, cela s’est passé au courant d’une nuit de shabbat au cours de la fête de Pessah (Pâque juive). Ceci étant, et après enquête précise, il apparaît de manière irréfutable que les procédures de démolition dans la ville de Tanger sont généralement exécutées durant la nuit pour éviter les attroupements et les perturbations du trafic routier.

Je voudrais préciser que dans le cadre des aménagements urbanistiques de la ville de Tanger pour la mettre à niveau du 21ème siècle, des dizaines de bâtiments publics et privés sont touchés, y compris une mosquée et une église. La municipalité avait décidé en 2008 de détruire l’ensemble d’un îlot jouxtant l’ancien palais Moulay Hafid, propriété de l’Etat italien. L’hôpital Benchimol faisait partie de cet îlot et la décision de le démolir avait été notifiée à la communauté juive de Tanger le 28 novembre 2008. Cette démolition que l’on peut regretter puisqu’elle touche un patrimoine historique de la communauté juive, bien que non religieux, a été faite dans un cadre légal. Il est donc aberrant de vouloir en conclure que cela ait pu être d’une quelconque manière un acte dirigé contre la communauté juive, d’autant que les autres bâtiments de «l’îlot My Hafid» sont actuellement en cours de démolition.

• Certains protestataires via différents forums soulignent que c’est une perte sèche pour la communauté juive de Tanger. Est-ce aussi votre avis ?

— Après mon entrevue avec le wali de Tanger, je peux réaffirmer qu’il n’y aura aucune conséquence dommageable pour la communauté juive de Tanger qui reste propriétaire du terrain et a l’opportunité soit de le vendre à un juste prix, soit de l’échanger, soit de déposer une demande d’autorisation de construction dans le cadre du plan d’urbanisme de la ville. Je voudrais préciser que la communauté juive de Tanger, après plusieurs expertises et un long débat, avait conclu à l’impossibilité de restaurer cet hôpital désaffecté depuis 1965 à un coût compatible avec ses moyens. Elle avait envisagé dans un premier temps de le vendre, puis s’est ravisée et souhaitait construire un immeuble de rapport permettant de faire face à ses besoins de restauration des deux cimetières juifs de Tanger et du cimetière d’Asilah. Il faut savoir qu’en sacrifiant l’hôpital Benchimol, vétuste et menaçant ruine, la communauté juive de Tanger voulait restaurer les cimetières juifs dont la préservation est le principal souci des juifs marocains où qu’ils vivent dans le monde.

A cet égard, je réaffirme avec force que le cimetière juif de la rue du Portugal à Tanger n’a fait, ne fait et ne fera l’objet d’aucun projet, qu’il sera restauré dans les meilleurs délais et que les travaux ont déjà été lancés.

L’information selon laquelle ce cimetière devait être touché par des aménagements urbanistiques est une fable. Ce cimetière est inviolable. Le wali de Tanger a déjà initié la procédure de son classement au patrimoine national.

• Considérez-vous donc que ce dossier est clos ?
— Ce dossier n’aurait jamais dû être ouvert, en tout cas de cette manière. Il est donc clos. Je pense avoir répondu à tous les questionnements posés et démenti toutes les allégations, le plus souvent exprimées de bonne foi, relayées par les organes de presse internationaux et locaux. Seuls ceux qui ne veulent rien entendre continuent à alimenter une polémique stérile. La communauté juive du Maroc gère et préserve son patrimoine.

• Certains organes de presse vous attribuent la paternité d’une pétition qui fait le tour du monde via internet dénonçant la spoliation du patrimoine juif marocain ?

— C’est ridicule. Différentes pétitions ont été lancées de manière spontanée sur internet par des personnalités «amoureuses» de leur ville, qui, faute d’informations vérifiées, n’ont pas eu la patience d’attendre le résultat de nos investigations et de nos démarches. Même si on ne peut exclure quelques réactions malintentionnées.

Bien au contraire, nous nous sommes attachés à répondre à toutes les interrogations et à rétablir la vérité sur cette malencontreuse affaire. Notre dessein est clair, celui de rester mobilisés pour la restauration et la préservation du patrimoine juif marocain reconnu comme partie intégrante du patrimoine culturel national.

• Que retiendriez-vous de cette affaire ?

— Je crois qu’à quelque chose malheur est bon. L’émotion suscitée par la démolition de l’hôpital Benchimol a mis en lumière l’importance accordée au patrimoine juif marocain. Nous avons apprécié les manifestations de sympathie de nos concitoyens musulmans. Quant aux juifs originaires du Maroc qui vivent sous d’autres cieux, ils ont prouvé, encore une fois, leur attachement à leur patrimoine, à leurs traditions ancestrales, à leur pays d’origine et à leur communauté matricielle. Ils ont confiance en la clairvoyance, la lucidité et la sagesse de leur Roi.

• Qu’en est-il du patrimoine juif marocain en général ?

— Le Conseil des communautés israélites du Maroc est parfaitement conscient de l’importance de la préservation des cimetières et mausolées juifs au Maroc constituant un patrimoine national qui mérite d’être sauvegardé. Il se trouve que nous avons établi un plan ambitieux qui permettra de dresser l’inventaire des cimetières juifs. Dans un très court délai, ce plan permettra d’engager la sécurisation, la réhabilitation et la maintenance de tous les cimetières et mausolées juifs au Maroc. Comme à l’accoutumée, cet important travail se fera avec l’assistance du ministère de l’Intérieur, tuteur de notre communauté.

S’il est vrai qu’au cours des dernières années, un ou deux cimetières ont été l’objet d’incivilité, les autorités ont toujours pris les mesures adéquates. Il est un fait patent, en général, les cimetières juifs sont sous la protection des populations musulmanes, même si on peut déplorer ici ou là des actes de vandalisme.

Plus généralement, le Conseil des communautés juives au Maroc a créé la Fondation du patrimoine judéo-marocain. Reconnue d’utilité publique, elle s’est attelée à la préservation des sites juifs du Maroc et a à son actif la restauration de plusieurs synagogues et cimetières historiques du Maroc.

• Que s’est-il passé à Tinghir où l’on parle carrément de la spoliation d’un cimetière juif?

— Après enquête, nous avons établi que le cimetière de Tinghir est clôturé et n’a pas été spolié. Les bâtiments construits depuis une dizaine d’années le jouxtant l’ont été par le ministère des Habous sur un terrain lui appartenant (titre foncier n° 28/1095).

• Certains membres de la communauté juive vont jusqu’à parler d’une menace qui pèserait sur tout le patrimoine juif au Maroc. Qu’en dites-vous ?

— Ceux qui vivent à l’extérieur du Maroc et qui font état de l’éventualité d’une quelconque menace qui pèserait sur le patrimoine juif, menace qui serait, selon certains, à connotation antisémite, sont en dehors des réalités. Il est absolument dément de penser que dans le Maroc d’aujourd’hui, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, il puisse même être question d’un acte, et a fortiori, d’un plan qui pourrait toucher le patrimoine juif marocain. Je voudrais rappeler à cet égard cette déclaration de SM le Roi qui a réaffirmé solennellement : « Sa responsabilité religieuse historique et constitutionnelle dans la préservation des personnes, des droits et des valeurs sacrées de (nos) sujets de confession juive à l’instar de toutes les composantes de la nation».

[www.lejournaldetanger.com]

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2010 : 04:55

Lettre à Dr Benchimol un homme d'honneur

cher confrere

permettez moi de vous ecrire ces qlqs lignes afin de vous transmettre mes vifs remerciements pour ce que vous avez fais pour tanger , cher confrere vous avez non pas honorer votre femme mais toutes votre famille et vos ancetres, vous avez honorablement honoré le serment d'hippocrates vous avez travaillez pour l'humanité votre hopital a apporter medecine espoir aux habitants de tanger, vous n'avez jamais demandé à etre payer en echange vote seule quete etais la medecine et la memoire de votre femme, cher confrere je ne sais pas quels ont ete vos derniers souhaits avant de quitter ce bas monde mais croyez le , nous vos confreres qui avons choisi ce metier par amour et conviction vous honoreront à jamais, car comme le stipule le serment d'hippocrates:

"Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque" vous honoré haut et fort notre serment et donc vous et votre femme vous allez etre les derniers bougies qui illumineront nos coeurs et nous guideront dans ce bas monde pour accomplir au mieux notre mission celle de servir l'humanité.

cher confre les larmes aux yeux avec un sentiment d'impuissance et le coeur meurtri j'ai le regret de vous annoncer qu'Atilla(le wali) et ses sbires ont lachement proceder à la destruction de votre modeste institution , ils affirment que votre memoire n'est nullement atteinte au contraire les milliards et les immeubles qu'on va batir avec l'argent prix de la trahison permettra à beaucoup de nouveaux humains de vous garder dans leur memoire.
Cher confrere votre hopital a été detruit mais pas la purete de votre ame ni la noblesse de la memoire que vous avez voulu honoré, les laches qui ont perpetré ce crime s'en morderont les doigts, nous vos confreres et disciples les medecins d'honneur pas les traitres ni les pantins promettons solanellement de batir un hopital qui portera votre nom, pas à Tanger fief de la traitrise de la drogue de l'integrisme et des medecins traitres mais dans un pays de democratie vraie d'honneur de fierté et de vrais medecins.
cher confrere alors que la medecine connait ses plus mauvais moments plus en raison de faux medecins fourbes et traitres envers le serment d'hippocrates, la destruction de votre hopital nous a permis de vous connaitre votre loyauté et votre histoire nous a rendu confiance en nous meme et en notre metier, car sachez cher confrere que les medecins d'honneur st actuellement traités de cons ou d'imbeciles alors que l'espece d'attila et ses sbires sont devenus les vrais hommes de cette ere, alors nous jurons de continuer à travailler pour l'humanité à honorer nos patients à ignorer la traitrise et la fourberie des autres esprits faibles et sans honneurs.

cher confre que dieu vous benisse et benisse tous vos ancetres et votre descendance, gloire à tous medecins d'honneurs et leur famille

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2010 : 05:22

Lettre à son excellence le wali de Tanger:

s'il y'avait 0.0005% de democratie à tanger moi un tangerois j'aurais eu le droit de me presenter à des élections contre vous, accepteriez vous monsieur le wali? et svp laissez notre Roi et la famille royale en dehors de ça.
je promet de rebatir la premiére année de ma "Wilayature" un hopital dernier cri Hopitalbenchimol de specialités, je promet de regler en deux ans le cas ambigu des centaines d'immeubles fermés (le dernier des tangerois sais que c de l'argent de la drogue), je promet de ma deplacer dans touts les continents et de reintegrer (meme si je dois me mettre à genou) l'elite tangeroise à leur ville et en premier les juifs tangerois et ensemble faire de notre ville un modele (comme elle l'a toujours ete) une trés belle ville touristique riche par la diversité de sa culture une ville ou differentes civilisations ont vecu cote à cote depuis des centaines d'années.
je ferais en sorte de rehabiliter ts les hopitaux à commencer par mohamed 5 l'hopital espagnol (ou je suis né) l'hopital italien anglais.... je promet de faie une guerre sans merci aux integristes barbus aux barons de la drogue à la corruption sous toutes ses formes, je ferais de tanger avec l'aide de l'elite tangeroise un modele à suivre pour les autres villes du royaume, sa majesté sera fier de nous.
oui monsieur le wali suis pret à donner ma vie pour cela, mes confreres me protegeront.

Dans l'attente d'une reponse favorable de votre part recevez monsieur le wali mes salutations distinguées

signé: un medecin

PS; au fait monsieur hassad , la prison 7villages est tjrs au meme endroit , c juste que mes parents st un peu agés ils aimeraient m'avoir prés d'eux, et svp ne laissez pas les barons de la drogue m'envoyer leur tueur m'assassiner puis prendre tranquillement le bateau pour l'espagne( voir l'article du journal de tanger du 08/05, une personne jeté d'un immeuble haut standing d'un appartement qui appartient à un mafiosi, les assassins ont ensuite pris le bateau en direction de l'espagne ni vu ni connus, no comment, le wali au lieu de faire la guerre à la mafia , prefere detruire les hopitaux sans defense) merci bcp




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2010 : 17:50

Merci Gigi et Tangerois pour vos interventions et cette mise a jour des reactions concernant cette affaire.

Les notables de la ville (hommes d'affaires imposants) et avec eux, le concert de journalistes a la bonne volonte ne comprennent pas que voir une ville s'emanciper et se moderniser en realisant "des aménagements urbanistiques de la ville de Tanger pour la mettre à niveau du 21ème siècle" ne consiste nullement a detruire son patrimoine et architectures du passe comme cela est trop souvent le cas au Maroc sans que cela ne soit dirige uniquement contre le patrimoine juif de la ville auquel nous sommes ici sensibles.

Ainsi plusieurs "joyaux" du pays ont disparus a cause de ces speculateurs et hommes d'affaires empresses. Je pense, par exemple, au magnifique Theatre Municipal de Casablanca, Cinema Vox, les arenes de Casablanca, la piscine municipale, au delabrement du centre ville Art-deco, aux legendaires salles de cinema de Meknes (Camera), detruites en un tour de main, a Rabat, etc..etc...

Un paysage urbain digne d'interet est suppose etre entretenu avec respect afin de perpetrer son histoire, non seulement a travers ses livres mais aussi a travers le maintien et l'entretien de ses edifices et constructions du passe. Leur préservation assure un sentiment d’appartenance a une culture et le denigrement et le mepris de ces valeurs est un desastre pour le patrimoine et l'histoire de ce pays, privant ainsi les generations futures d'un patrimoine unique, celui qui a fait l'histoire de leurs parents.




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2010 : 05:27

Bsr

chers amis je vais vous apporter encore une preuve sur l'oeuvre des criminels qui gouvernent la pauvre Tanger: en face de l'hopital espagnol il y'avait un terrain de foot sous le nom de CAMPO DECHRIFF c'étais un petit rubis qui permettait à bcp de jeunes de venir jouer le foot pdt les weekends et jours feriés , ça leur permettait au moins d'oublier la drogue ou d'aller faire quelque chose de mal.
eh bien allez le voir aujourd'hui il y'a 4immeubles à sa place , je me demande ce que l'ancien wali nous dira ce jour pour expliquer ce crime: peut etre ce terrain derangeait aussi rahate almouatine walmouatinine smiling smiley.moi personnellement qui venait jouer de temps en temps dans ce campo j'ai eu "le plaisir" (c pas mechant je vous jure) d'avoir assez vecu pour voir le fils du wali destructeur de ce pauvre terrain de foot se faire jeter de l'honorable et grande faculté de medecine de rabat he oui la justice divine existe bel et bien.
cet ex wali a detruit un pauvre terrain de foot, le nouveau wali a ganger son surnom d'attila le destructeur des hopitaux bref entre collegues on se serre les coudes quoi, on fait c qu'on peux, les grands hommes laissent derriere eux les hopitaux à l'humanité pour que les nains viennent les detruire sad smiley
cher(e) darlett il parait que les gens qui detruisent leur passé n'ont pas d'avenir, moi je dit on peux changer çela, le monde a changé, sa majesté que dieu le glorifie (et entre parenthese, un message à hassad et à tt ceux qui croient que c'est eux qui vont nous apprendre à aimer notre roi: sachez Attila que le modeste medecin que je suis j'ai eu l'honneur de saluer personnellement notre Roi, en lui embrassant les mains j'ai senti reellement que notre roi est un homme de grand coeur un homme d'honneur un homme bon et juste , j'ai compris tt de suite ce que veux dire le terme pere des marocains, c'est vraiment ça: on ajuré de donner notre vie pour lui monsieur) a dit le premier jour de son intronisation : je ne possede pas le baton de sidna moussa pour regler tt les pb du maroc, depuis il essai de faire ce qu'il peut, que voulez vous, il mal entouré c'est facil à comprendre: je ne divague pas, toutes les affaires et scandales des dernieres années le prouve, à commencer par le fameux IZOU cet ancien responsable de la securité de sidna qui etais trompé jusqu'a l'os avec les barons de la drogue les vrais maitres de tanger., l'affaire du petit schizophrene de hicham ce jeune baron de la drogue du nord du maroc qui disais à tout le monde: j'ai la meme voiture que le roi la meme montre q le roi ..bref le mec de plus en plus puissant se prenant vraiment pour le roi!!!... il a fallu des tirs d'armes ds les environs du palais du roi pour qu'on decouvre ce drole d'oiseau.
il y'a eu un grand scandal en 2008 tjrs à tanger biensure concernant les services qui delivrent les titres fonciers, des centaines de terrains legués sur des bases douteuses, des milliards de dirhams lapidés en un clin d'oeil.....
celui qui se prend pour le futur khalifa des musulmans ce lunatiq de l'adl walihssan cheikh houm yassine a un gentil fils qui est trempé jusqu'a l'os dans la drogue, on l'avait arreté region de ksar sghir, ce gentil enfant a compris que la drogue c l'argent et l'argent c les armes reste à attendre le jour du jihadsmiling smiley . le jour ou ca va peter et baba yassine avec sa branche pacifistemonoeil d'al adl walmoussawate vont prendre prendre possession du pays, les vrais responsables partirons en europe et en amerique pour dire: les terroristes jraw 3lina.
qui c les vrais terroristes?
il est temps de changer cela
aidez tanger
j'étais à rabat quand feu sa magesté hassan deux est décédé: j'étais au service de gynecologie du grand chef du servuce feu Dr ostowarr: vous savez ce que les sages femmes ne cessaient de repeter alors que nous étions tous, patientes et leur familles inclus en pleurs: mli jabo(les gardes du corps) sidna allah yrehmo à l'hopital militaire de hay riad (feu sa majesté venait juste de l'inaugurer)ils ont trouvé l'hopital vide, alors ils l'ont pris à l'hopital avicennes pour le transferer d'urgence au service de cardiologie du PR Benomar situé au 4éme étage???? ils ont trouvé l'ascensseur en panne !!!!! no comment
que peux faire nootre roi contre des menteurs pareils? sad smiley(((

bonne nuit




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2010 : 22:08

Bonsoir
permettez moi de partager avec vous ce cet article qui parle d'un livre intitulé: "quand le maroc sera islamiste" ames sensibles s'abstenier car ça donne froid au dos:

Quand le Maroc sera islamiste

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si le Maroc est islamiste ou non, mais plutôt de se demander quand cette réalité se concrétisera au niveau politique.

Cette prise de conscience ainsi qu’une rénovation de fond en comble de l’institution monarchique sont le prix à payer pour sa survie. Et pour faire entrer le Maroc dans le XXIe siècle », écrivent les journalistes Nicolas Beau (Le Canard Enchaîné, auteur d’un précédent ouvrage Notre ami Ben Ali) et Catherine Graciet (indépendante, collaboratrice, notamment au journal marocain) en conclusion d’une longue enquête qui fait l’objet d’un livre à paraître le 12 décembre : Quand le Maroc sera islamiste (éditions ). Analysant le phénomène islamiste au Maroc, les auteurs estiment qu’une « impressionnante fièvre religieuse a gagné le Maroc » sous trois formes bien distinctes. « Un parti islamiste toléré et même instrumentalisé par le pouvoir, le Parti de la justice et du développement (PJD), pourrait rafler la mise lors des élections législatives prévues en 2007 — si celles-ci sont transparentes et démocratiques. » Méconnu en Europe, le PJD est considéré comme l’une des principales forces politiques du royaume. Depuis 2002, ses membres occupent même 42 sièges de députés au Parlement (sur 325) et dirigent cinq municipalités, dont celles de Meknès, Khenifra et Témara. A Casablanca, 11 de ses candidats sont élus députés. « Le double discours du PJD lui permet de rassembler une base électorale aussi large qu’hétéroclite, qui se compose néanmoins d’une majorité d’urbains, de jeunes et de personnes ayant suivi des études. Il lui sert également à braconner sur les terres de l’Istiqlal ou sur celles de Justice et Bienfaisance et à attirer de nombreux déçus du système. » Deuxième pôle beaucoup plus radical et hostile à la monarchie, celui de la mouvance fondamentaliste de « Justice et bienfaisance ». Fort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, le mouvement de cheikh Yacine possède un atout majeur : il ne s’est jamais compromis avec le pouvoir. Il ne dispose d’ailleurs même pas de l’autorisation de se constituer en parti politique.

Premier exportateur d’apprentis terroristes

Troisième composante, « beaucoup plus minoritaire mais bien plus dangereuse, celle des courants radicaux qui commencent à infiltrer la société, au point que le Maroc semble être devenu le premier exportateur d’apprentis terroristes en Europe et dans le Sahel ». « Apparu tardivement, le djihad dans sa version marocaine va s’épanouir rapidement », relèvent les auteurs, ajoutant que « l’année 2005 voit les liens se renforcer entre les extrémistes marocains et algériens ». « Le royaume de Hassan II est passé un peu vite, pour un rempart contre les excroissances violentes de l’islam politique. Les attentats de Casablanca font prendre conscience de la réalité du danger », relèvent les auteurs du livre. Un des patrons de l’anti-terrorisme en France, cité par les auteurs, considère que « la situation est dangereuse : le Maroc, c’est la Russie en 1916 ». « C’est sans doute vers une alliance entre la revendication populaire et le corps des officiers subalternes et sous-officiers, longtemps frustrés, séduits par l’islamisme, que risque de s’articuler la relève du pouvoir au Maroc. L’inexpérience et la frénésie de ces forces trop longtemps contenues comportent les germes d’une imprévisible violence et peut-être de la rupture de l’unité du pays », selon une note des services français. Les origines des blocages économiques et sociaux que vit aujourd’hui le Maroc, gangréné par la plaie d’une corruption généralisée font l’objet d’une analyse détaillée.La maison Maroc prend l’eau de partout

« Emportée par la tornade de la mondialisation, la maison Maroc prend l’eau de partout », selon le cabinet américain Mckinsey. C’est en matière d’enseignement que le diagnostic est le plus sombre. Avec 55% d’enfants seulement qui dépassent le cap de l’éducation primaire, le royaume est au même niveau que le Malawi (50%), et loin derrière des pays comme le Bangladesh (70%). La drogue reste une plaie importante. Le Maroc est devenu le principal producteur et exportateur de cannabis dans le monde, comme l’a révélé une enquête en 2005 menée conjointement par le gouvernement marocain et l’ONUCD, l’office des Nations unies contre la drogue et le crime. Les auteurs du livre démontreront que les premiers bénéficiaires de ce trafic sont les piliers des classes dirigeantes marocaines. Dans le seul Rif, le cannabis représente jusqu’à 27% de la surface agricole utile, soit 134 000 ha. En 2003, la moitié du faible revenu annuel des 2/3 de la population rurale de cette région, soit 800 000 personnes, provenait de cette activité illicite. L’immigration clandestine est une autre plaie. Selon les instances européennes, le Maroc est devenu le passage préféré, via les côtes espagnoles, des clandestins subsahariens.




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2010 : 22:23

Pour les gens qui participent ds les forums voila un lien dédié aux medecins marocains (malheureusement) et qui devrait plutot porter le nom de "jihad contre israel et les juifs" car au Maroc on a resoud tous nos problemes il ne reste que preparer les medecins marocains au jihad contre israel sad smiley((.

[www.simsp.org] (syndicat independant des medecins du secteur privé)

c'est en arabe, vous pouvez y adherer par une adresse email et aprés vous allez recevoir chaq jour 8 à 10 émails dont au moins 6 sont pour l'extermination d'israel et des juifs. on t'envoi des videos de la palestine des verset coraniques (alors que le coran et l'islam le vrai sont innocents mais alors dix milles fois innocent de ce que rapporte ces cons) bref tout pour endoctriner les jeunes medecins. qui est derriere ça? qui a interet à ce que le syndicat des medecins marocains soit tenu par des mwesskhines integristes qui????
la question est : que fait l'état? moi qui suis un medecin marocain, ces gens ne me representent en aucune façon tout le contraire comment peut on les qualifier de medecins?
le syndicat des medecins au maroc ainsi que le forum des medecins tenus par des integristes!!!!!! que fait l'état???? machi moussiba hadi !!!!

Maintenant vous savez comment ça se passe chez nous au bled smiling smiley smiling smiley on va pas chercher à trouver les islamistes mais plutot le pauvre tangerois smiling smiley)) ketrete lham katdahak wellah
bonne fin de journée




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2010 : 21:42

Lettre ouverte aux medecins juifs marocains (dont l'ex directeur de l'hopital Benchimol qui reside en Suisse) aux juifs tangerois au juifs marocains installés de part le monde aux jeunes juifs originaires du maroc et specialement de tanger aux investisseurs et hommes d'affaire juifs:

Madmoiselle, madame, monsieur, cher(e) confrere:

Je ne sais pas si vous le savez deja mais notre ministre de la santé (qui est une femme ce qui est un grand honneur pour tous les bons medecins marocains que dieu lui vienne en aide la pauvre) ainsi que le gouvernement ont proposé une loi pour une liberalisation de la medecine au maroc qui stipule entre autre d'autoriser des investisseurs non-medecins d'ouvrir des cliniques sur tout le territoire marocain. ce projet de loi apportera bcp d'avantages à la population marocaine et inscrira le maroc parmis l'élite mondiale sur le plan medical.
ce projet et la jeune ministre connais actuellement une guerre sans merci (guerrre saintewinking smiley encore une autre!!) de la part des syndicats de la santé un ramassi d'integristes et de corrompus.
vous connaissez la ville de tanger mais permettez moi de vous dire que venir installer une clinique de qualité actuellement à Tanger, une vraie clinique (pas comme les abbatoires actuels, sans entrer ds les details je connais une clinique bien celebre secteur de california , le directeur a procedé à l'amenagement d'une toilette pour y mettre le bloc operatoire, pour y operer il faut absolument compter sur l'aide du malade anesthesié pour changer de place à fur et à mesure smiling smiley ) avec les moyens et personnels specialisés et serieux, le ou les directeurs de cette clinique auront gagné le jacpot, messieurs, tanger est un paradis, elle reunie en meme temps un bon lieu d'investissement et une qualité de vie extra-ordinaire, 15km de l'europe, porte de l'afrique,une ville ou on peut passer une retraite paisible tout en y travaillant.
C'est le moment ideal pour investir dans le secteur de la santé à Tanger car sinon (et çela lejournaldetanger le sais trés bien vu qu'il en est le bras logorrheique) les espagnols ne laisseront pas passer cette chance, d'ailleurs et si vous le savez pas encore ils st entrain de batir une clinique d'oncologie en bonne et due forme.
à vous on vous fais peur en vous disant le maroc ça va pas mais eux y viennent s'installer bizzare non.
Chers(e) compatriotes chers amis venez investir dans le secteur de la santé à Tanger, vous gagnerez tout, qui dis tanger dis tetouan, chawen assilah, larache oued law .... tout le nord viendra chez vous, meme algesiras et villes espagnols avoisinantes, imaginez une clinique de geriatrie à Tanger (j'ai entendu parler ce projet en france): "clinique benchimol de geriatrie" vous gagnerez tout. les juifs st aimés pour leur serieux, la medecine marocaine a aujourd'hui plus que jamais besoin de medecins patriotes competents et wlad nass .
En vous installant à tanger vous serez pret de votre patrimoine et heritage de vos ancetres et en meme tmps vous aidez cette ville et ce pays qui vous a bercé et à plus que jamais besoin de vous.
svp svp aidez nous à combattre l'integrisme les corrompus et les barons de la drogues.

PS: j'ai envoyé un email à l'ex directeur de l'hopital Benchimol pour lui proposer une collaboration, à cet instant j'ai rien reçu"

l'article sur le projet de loi de la liberalisation de la medecine se trouve sur le lien suivant:

[medecine-maroc.xooit.com]

l'hebdomadaire "actuel maroc" numero53 du 26juin au 2juillet




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 02 fvrier 2011 : 20:09

Appel lancé au gouvernement marocain aprés la 3éme manifestation enregistré au Maroc , la premiére etais à Tanger, la 2éme à Fes:

"les medecins marocains fiers et integres lancent un appel au ministre de la santé et au premier ministre ainsi ainsi que tous le gouvernement , aux differents partis politiques aux elites et intellectuels de la sociéte marocaine, le moral la psychologie et le social du citoyen marocain souffre plus que jamais , nous les medecins qui sont en contact direct avec les citoyens sommes les "barometres" de l'angoisse et nervosité qui regne actuellement au sein de nos concitoyens, il faut agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard, donnez nous les moyens de calmer les esprits de nos concitoyens, on demande à ce que tout le monde prennent ses responsabilités. vous voilà avisé"

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 02 fvrier 2011 : 20:10


Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 02 fvrier 2011 : 20:14


Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 02 fvrier 2011 : 20:15


Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2011 : 06:05

Bonsoir chers(es) compatriotes
comme vous le savez deja la plus grande manifestation du fameux mouvement de 20 fevrier a lieu tous les dimanches à tanger, j'espere que vous le savez deja ça n'a rien à voir avec le social mais c bel et bien les islamistes qui menent ces manifestations , un bras de fer avec le regime sad smiley(( vous m'étes temoins que j'ai tiré la sonnette d'alarme depuis des mois voir des années sur ce climat qui regnait à tanger et commencer à se faire sentir....sad smiley(( que faisait le wali hassad ???? il detruisait les hopitaux sad smiley(( comment l'adl walihssan un mouvement radical a pu endoctriner un nombre aussi grand d'habitants de tanger et je dis bien "habitants de tanger" car ces gens n'ont rien à voir avec la vraie tanger sa culture son histoire ses coutumes..........; rien de rien.... les vrais tangerois dont vous faites parties sont loins loins de tanger. que faisait la gendarmerie la police la DST ..... les mokkadem les berguaguas........???? comment letat a ete bernée à ce point??? aujourd'hui personne ne comprend ce qui se passe à tanger à part peut etre quelques uns dont moi en toute modestie. quand aladl walihssane s'appropriait tanger hassad et la DST et autres eh bien ils ont avaient aprés nous les honnetes citoyens et les patriotes .... just like this winking smiley on nous a tellement pourris la vie, on a reussi à nous faire immigrer et resultat l'etat se retrouve avec les monstres qu'elle a elle meme crée sad smiley( nous on est là triste et desarmés de voir notre belle ville kidnappée par les integristes. Tanger a aujourd'hui plus que jamais besoin de ses enfants .............awla notre belle ville safi mchate ??? aidez tanger svp revenez dans votre ville il faut pas la laisser à yassine et sa nebuleuse noire.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2011 : 19:45

[www.youtube.com]

Manifestation hier à Tanger: 20personnes du mouvement de 20fevrier et99980 personnes membres d'Al adl walihssane.

je propose à Hassad de detruire l'hopital italien, ça va peut etre arreter les integristes winking smiley

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2011 : 18:30

Notre roi a une malchance extreme d'etre entourer par des incompetents sad smiley voir des ennemis et des gens qui veulent le saboter sad smiley( en voici la preuve: on dit d'abord à des Imams qu'on va les prendre pour lire le coran dans le mauselée de feu Mohamed 5, enfin de compte ils se retrouvent dans la manifestation des anti-M20F !!!!! biensure ils ne sont pas contents ils le disent dans cette video. la question est qui en profite???? les adlistes sont aux anges devant ces cadeaux gratuits et inestimables vive l'endoctrinement gratuit et facils des imams de tout le maroc....sad smiley((
cette mauvaise gérence se passe dans tout le maroc ça fait vraiment peur!!!!! quelqu'un pourra t il dire à notre roi qu'il est entouré par des incompetents dangereux?


Pour revenir à hassad le destructeur des hopitaux savez vous ce qu'il a fait recemment....... il a envoyé la police et les mokadems pour faire la chasse aux vendeurs ambulants des souks à tanger smiling smiley))) comme a dis un internaute hassad cherche un Bouazzioui Tangerois !!!!! had hassad ne merite t il pas une coloscopie en urgence et sans anesthesie pour le calmer??? smiling smiley

[www.youtube.com]




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2011 : 19:03

Decouverte d'une bombe artisanale contenant assez de TNT pour faire pas mal de degats ya rebi ssalama, cette bombe a été acheminée de Naples en italie par un MRE pour etre remise à une personne à Khouribga !!!!! l'enquete est en cours.
la question est qui protege Tanger et notre beau pays? la corruption au sein des douaniers et de la gendarmerie est à son summum ...... Hassad est occupé à detruire les hopitaux il protege les barons de la drogue et la mafia de l'immobilier il se remplit les poches il s'en fout quoi !! Notre roi est actuellement à al houceima et bientot à tanger pour ses vacances comme il le fait toujours , cette bombe decouverte à tanger en ce moment precis laisse des doutes !!!!!
tous les gens du nord connaissent l'existance des petits helicopteres qui servent au transport de la drogue à l'espagne , combien de temp il faudra attendre pour que les integristes et les ennemis de maroc comprennent que ces helicopteres peuvent aussi servir au transport des armes et des explosifs ????? queqlqu'un peut s'armer et attendre le passage du roi dans une rue à tanger et commettre l'irreparable !!!!! le roi est il bien protegé??? je pense pas
les nouveaux riches de tanger une bande de minables de voleurs d'assassins de vendeurs de chites de destructeurs de traitres..... moi je les qualifie de terroristes de la pire espece, c'est le genre qui peut te faire la discussion avec le plus beau des sourires t'inviter à prendre le petit dejeuner à 9h du matin au café Kandisky (appartient à un baron de la drogue biensure, le genre de citoyen que l'état marocain aime beaucoup) va te faire la bise aprés te saluer , et te planter un couteau dans le dos à 15h sans le moindre remord......
voila le lien de cette affaire en cours de bombe sad smiley

[www.tanja24.com]

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2011 : 22:05

Mes chers(es) compatriotes tangerois bonjour, je voudrais partager avec vous un article qui explique et prouve que l'état marocain a (entre autres)encouragé encourage et encouragera encore l'extremisme le cretinisme l'idiotie peut etre aussi l'integrisme religieux c'est exactement ce qui se passe actuellement à tanger, c'est en article en arabe et pour faire un bref resumé il s'agit de fatwa qu'un VALEUREUX PARLEMENTAIRE SVP s'amuse à emmettre depuis quelques temps depuis RABAT: la fameuse fatwa stipule qu'un mari peut coucher avec sa femme meme quand elle est morte.
ce valeureux PARLEMENTAIRE MAROCAIN s'appelle ZEMZMI et c'est un TANGEROIS. VIVE la necrophilie dans toute sa splendeur smiling smiley))) Des rigolos sur facebook avaient ecris: femmes marocaines mefiez vous avec ces connards d'extremistes meme qd vous etes mortes vous n'etes pas à l'abri d'un viol, mettez des preservatifs dans votre cerceuil afin de ne pas chopper une syphilis smiling smiley)))). Donc svp si vous passez à tanger devant un cimetiére un jour ne soyez pas apeuré ou surpris de voir un barbu entrain de "caliner" ou donner des "bisous" un cadavre feminin..... c'est ZEMZMI LE PARLEMENTAIRE MAROCAIN QUI L'as autorisé. j'ai raison de dire que le gouvernement marocain fait la guerre aux patriotes comme moi non !! c'est pas la qualité de l'etre humain qui importe au maroc c'est plutot le dgrés de minableries de corruptions de perversités sexuelles et d'analphabetismes .depuis le temps que j'essaie de sensibiliser le reste des marocains sur l'imminent danger qui guette Tanger et maintenant que les preuves sont là, un groupe constitué sur facebook [www.facebook.com] ont decidés de venir à tanger de tout le maroc pour aider et soutenir les tangerois contre baladlwalihssane, voyons ce que ça va donner.
un sondage serait interessant à faire: à votre avis si hassad et zemzmi se presentent en memes temps pour un concours d'infamie qui va gagner? le WALI destructeur des hopitaux ou le PARLEMENTAIRE necrophile???? winking smiley Meskina tangersad smiley
le lien pour le fameux representant de l'etat un parlementaire necrophile: [www.goud.ma]ÈÚÏ-Ãä-ÃÌÇÒ-ááÒæÌ-ããÇÑÓÉ-ÇáÌäÓ-Úáì-ÌËÉ-ÒæÌÊå¡-ÇáÒãÒãí-íÌíÒ-ããÇÑÓÉ_a3534.html




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2011 : 06:42

une video de la marche d'hier de patriotes venu de quelques villes du maroc pour aider Tanger:

[www.youtube.com]


un bon debut avec des slogans pour le gourou des adlistes: yassin va t'en le maroc ne t'appartient pas. le maroc appartient aux patriotes pas aux traitres.
bref un bon petit message pour les obscurantistes et autres, un bon debut.... à suivre

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2011 : 20:18

L'etat marocain mise sur les salafistesrepentismonoeil !!!! pour contrer les adlistes et le mouvement de 20F à tanger. y'a rebi salama et ya rebi faite que je sois dans le tort. l'etat marocain encourage l'integrisme en voila la preuve; au lieu de miser sur les honnetes citoyens et les vrais patriotes, au lieu de faire appel aux psychologues aux sociologues aux anthropologues..... au lieu de faire appel à des tangerois comme vous , le gouvernement fait appel à la racaille sad smiley(((

Le monsieur respectable qui a une longue barbe dans cette photo prise hier à tanger s'appelle: FIZAZI c'est un salafiste jihadiste de premiere classe , l'état nous dis qu'il s'est repentit en prison douniya haniya : nous en bons citoyen on croit l'état et meme quand on lit dans les journaux qu'un marocain originaire de tetouan ou de tanger s'est explosé en iraq ou en afghanistan tuant des militaires americains et français...... on se dit nous on connait rien c'est l'etat qui connait tout!!!!! quand monsieur obama ou monsieur sarkozy viennent en visite au maroc , on leur offre les cornes de gazelles et les delicieux plats marocains irresistibles avec la main droite , et on leur envois de gentils terroristes repentis tuer leur compatriotes avec la main gauche.... enfin de compte ça doit etre ça; la politique et c moi qui n'a rien compris !!!!!
allah yhfed !!!!!!
3153071-4507130.jpg




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2011 : 21:04

Drame survenu au maroc aujourd'hui sad smiley Le lieu du crash de l'avion militaire marocain:
[www.youtube.com]

81 morts, plusieurs officiers dont un General
Nos sinceres condoleances aux familles des victimes

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2011 : 16:30

Un message d'information pour tous les juifs marocains et specialement les juifs d'origine Tangeroises (ça concerne egalement tous les etrangers qui ont vecu à tanger et qui y ont laissé des lots de terrain et des maisons).
Decouverte d'une mafia bien structurée spécialisée dans la falsification,faux et usage de faux pour s'approprier les lots de terrain et les maisons surtout ceux appartenant aux juifs et autres natinalités etrangéres ayant vecu à tanger) cette mafia est faite de parlementaires d'élus locaux de mokadem et d'agents fonciers.....
le lien que vous allez trouver ci-dessous est entierement ecris en arabe il s'agit d'une enquete avec des noms citant par exemple le stade de tennis de tanger acheter en 1991 à son proprietaire decédé en 1941 !!! et aussi un parlementaire nommé ZEMMOURI un miliardaire qui n'a rien avoir avec tanger ni de loin ni de prés qui en quelques années a bati des centaines d'immeuble à tanger (c'est plus le reve americain maintenant c'est le reve tangeroissmiling smiley ce zemmouri pour voler un terrain s'est creer un partenaire fictif ont acheté le terrain ensemble , une fois l'arnaque decouverte le partenaire fictif a ecopé de 10ans alors que monsieur zemmouri s'en est sorti sans egranitures smiling smiley ce zemmouri se trouve etre l'elu et maire de la zone de bnimakada le fief des integristes de l'ADL WALIHSSANE !!!!!!!!
anciens et jeunes juifs tangerois lisez svp cet article essayez de le traduire et revoyez le legg de vos ancetres à tanger , je suis sure qu'il y'a beaucoup de bien qui appartiennt à vos ancetres et dont vous n'avez meme pas connaissance. ces minables de parlementaires installés à tanger se croient indestructibles ils pensent que leur argent les rends intouchables: ils sont sans honneur ils ne respectent aucune religion ils ne respectent pas l'etre humain.

[www.alaalia-press.com]

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 04 aot 2011 : 01:53

Tanger :Listes des criminels parlementaires elus agents de la wilaya...... interdits de se presenter aux prochaines éléctions: ils ont tous ou pour la plus part .....un point en commun : la drogue

[www.alaalia-press.com]




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2011 : 16:20

1 tONNE 753 KILOS de Drogue saisie à Playa blanca située à 14km de Tanger direction de Ksar sghir , bizarrement cette petite plage etais connue dans le temps comme une place reservée aux barbus.

Bref les elections approchents les barons de la drogue ont du pain sur la planche winking smiley

Le destructeur des hopitaux(alias HASSAD pour les intimessmiling smiley) est il avisé de ce qui se passe ??

voici le lien de cette coacaineuseparlementereuseislamisteuse affaire winking smiley
[www.tanja24.com]
t_1317577008.jpg




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2011 : 07:43

Retour sur l'affaire des helicoptéres qui transportent de la droque (et peut etre autres chose???) entre le nord du maroc et l'espagne: arrestation de 4 gendarmes parmi une bande de mafia bien organisée, l'enquete est en cours.
Priez pour le maroc chers compatriotes car si le 25novembreles integristes (hacha wach ils sont des musulmans) gagnent les elections .......et tout laisse croire que ça va étre le cas et meme si on nous donne les garanties dial douniya weddine.... croyez moi ça va etre un autre maroc sad smiley((((
Puisse le bon dieu preserver notre pays des extremistes et de leur alliés les barons de la drogue les destructeurs des hopitaux les corrompus les traitres au gouvernement et les crétins qui ont tout fait pour qu'on en arrive jusqu'e là sad smiley((((
GEN.jpg

[www.hibapress.com]




Tanger, quel avenir ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2011 : 09:13

Esperons que ce 25 novembre, les marocains maintiendront un gouvernement traditionnel et modere, comme il s'est toujours distingue et prions pour que l'extremisme n'enregistre pas, de nouveau, une nouvelle victoire.




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2011 : 18:18

Citation:
darlett
Esperons que ce 25 novembre, les marocains maintiendront un gouvernement traditionnel et modere, comme il s'est toujours distingue et prions pour que l'extremisme n'enregistre pas, de nouveau, une nouvelle victoire.


Amen mon cher compatriote.... amen sad smiley




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2011 : 14:21

Le danger est reel et s'affirme avec le temps.
voila une vidéo qui fait le tour de youtube ces derniers jours et qui nous vient non pas d'Afghanistan .... mais de................ la Belgique?????

[www.youtube.com]

on menace notre Roi le gouvernement marocain les juifs les chretiens et ..... les marocains musulmans qui vont voter le 25novembre et qui disent vive le roi!!!!
en plus ils promettent qu'ils vont bientot envahir et occupper Tanger!!!! et de là ils vont envahir tt le maroc!!!!
ils savent dejà que leur alliés sur place sont entrain de gagner du terrain tous les jours !!!! ça je peux le confirmer car quand on est un medecin qui aime son metier qui est observateur de la société et qui en plus est tangerois... on sent ce genre de choses.
Tanger est menacée chers compatriotes : sur place l'etat est depassée ave Hassad le destructeur des hopitaux que je considere un allié des integristes puisque c'est grace à des pourris des traitres des corrompus comme lui que nous sommes arrivé à cette situation. ils sont intelligents ils ont joué sur le social alors que l'etat marocain faisait confiance à des pourris comme Hassad qui nous a poussés à quitter notre ville et notre pays. sad smiley

Mes chers compatriotes il y'a des seniors parmis vous qui ont vecu au Maroc !!! cette video ce n'est pas l'islam , ces gens ils sont qui ????? sad smiley((((( quesquisepasse??????




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2011 : 01:02

Chers compatriotes il faut sourire et rire aux eclats de temps en temps c'est bon pour l'ame, je suis de garde ce soir et peut etre il y'a parmis vous des personnes qui passent le weekend à la maison alors souriez avec Notre Imam parlementaire Tangerois ZEMZMI celui de la fameuse fatwa autorisant la necrophilie entre un homme et sa femme decedéesmiling smiley)

[www.youtube.com]

dans cette video il s'adresse à ses electeurs de casablanca-anfa (de tanger il metastase à casa , voila un vrai cancer invasif smiling smiley)) il leur dit: " meme si vous me demandez de ne plus emmettre des fatwas je le ferais quand meme alors ne votez pas pour moi !!!" intelligent le fkih non !!!!
ce qui fait rire c'est les commentaires sur la video par exemple un internaute qui le traite d'un radical du sex smiling smiley))))))))) eh oui un jour bien avant d'tre un parlementaire marocain il avais emis pleins de fatwa 5étoiles à tanger (c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a elu parlementaire) je cite par exemple celle de "yajouzou bawssoho wa lahssoho" quoi ??? ne comptez surtout pas sur moi pour traduire ça en français smiling smiley)))))) desolé vous allez devoir traduire vous meme en tout cas et pour piste: il s'agit d'un gout epicésmiling smiley)))
voila le lien des commentaires .
bon debut de semaine
[hespress.com]




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2011 : 07:08

Suite au discours ce jour de monsieur sarkozy à Bordeaux je partage avec vous la lettre que je lui ai envoyé et que j'ai posté sur ma page facebook egalement:

Lettre ouverte à monsieur le president Sarkozy (pour l'honneur de la bonne medecine au maroc):
Monsieur le president quelle étrange coincidence car depuis quelques jours moi aussi j'ai traité du meme sujet sur mon mur smiling smiley Monsieur le president quand en 2007 les medecins barbus integristes (qui utilisent la religion de l'islam pour arnaquer les pauvres patients marocains) et les cliniques voleurs m'ont poussé à quitter mon pays ma ville et ma famille c'est la France qui m'a accueilli. j'ai eu l'honneur alors de travailler dans un service extraordinaire de gériatrie ou j'ai fais egalement la connaissance d'une equipe medicale et paramedicale merveilleuse. Dans ce service il y'avait des patients agés de 75 à 90ans et à chaque fois que j'entrais dans leur chambre pour les examiner , ils se mettaient debout pour me saluer , ils ne se mettaient pas debout par respect à l'homme mais ils se mettaient debout par respect à la blouse blanche, ils se mettaient debout par respect à la medecine à la bonne medecine. là monsieur le president j'ai su combien notre metier est si extraordinaire si particulier et si noble , mais ce respect des patients pour l'honorer et en etre digne il fallait toujours etre performant loyal et competent et pourquoi pas etre pret à donner sa vie pour proteger son patient (combien de medecins ont perdu leur vie pour preserver celle de leur patients , l'histoire est pleine de ses heros) aprés tout on a juré de servir l'humanité. Pour dire merci à la France et montrer ma gratitude vers le pays qui m'a accueillin envers les patients et specialement les sujets agés, je voudrais vous informer monsieur le president que je detiens des informations qui prouvent que la securité sociale de France a été pendant des decennies victime d'un vol et d'une fraude bien structurée perpetrés par des directeurs de cliniques situées à Tanger, ville que vous connaissez bien au Maroc, des medecins sans scrupules qui ont trahi le serment d'hippocrates trahi la medecine marocaine et trahi toute l'humanité car sont sans honneur et sans conscience professionnelles.Il ne s'agit pas de milliers ou de millions mais de milliards d'euro Leur cible preferée a toujours été les marocains residents à l'étranger. combien y'a t'il à votre avis monsieur le president de marocains residents en France et qui beneficient de la securité sociale???? avec vous un chiffre??? des milliers oui. j'ai travaillé en 2007 dans 3 cliniques privées à Tanger, j'ai decouvert tous les moyens de fraudes, seulement ces cliniques existent depuis des dizaines d'années alors faites le calcul monsieur le president: des milliards d'euro de la securité sociale de vos compatriotes detournés pour batir des centaines d'immeubles et de villas qui coutent entre 300000 et 800000 euros. Dans les cliniques on fraude sur tout : du cout des actes chirurgicaux à la durée de l'hospitalisation du diagnostic la nature le nombre des medicaments les examens biologiques voir les soins realisés (nombre de compresses de flacons de betadine de fils de sutures de seringues........) on triche sur tout.

Monsieur le president si vous avez une reelle volonté à decouvrir la verité comme vous l'avez cité dans votre discours(« le garant et le protecteur » de « notre modèle social »« Oui, frauder la Sécurité Sociale, c’est voler. « Nous devons être sans indulgence contre les tricheurs et les fraudeurs ») je me tiens à votre entiére disposition .

Dans l'attente d'une reponse de votre part veuillez croire en mes respectueuses salutations

[www.sudouest.fr]




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2011 : 19:50

Mes chers(es) compatriotes Tangerois , à 6jours des elections , les manifestations à Tanger sont entrain de se radicaliser...... à qui la faute ???
tout est lier : c'est hassad le destructeur des hopitaux et ses acolytes dont les gens scandent les noms clairement dans cette manifestation: zemmouri, dahman arab3ine aba3kil cherkaoui...........;;; des sanguinaires barons de la drogue à la solde de hassad et des integristes . biensure les gens se prennent au roi directement et lui reprochent surtout le fait qu'il les laisse à la merci de ces charognards...........; ils ne savent pas biensure que le roi lui meme a été trahi sad smiley((
un video bien triste , dieu m'est temoin que dans mon coin ça fais 4ans que je crie ....... mais la goutte qui a debordé le vase chez moi a été definitivement la destruction de l'hopital benchimol l'hopital des tangerois sad smiley((((
on laisse aux barons de la drogue carte blanche pour se presenter aux elections alors que toutes la population de tanger les deteste car il y'a des preuves irrefutables de corruption contre eux!!!!!!! qui veut nuir à notre roi et à notre pays ???

[www.youtube.com]

[www.demainonline.com]




Tanger, quel avenir ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2011 : 23:25

Terrible et esperons que ce ne sera pas une nouvelle avancee des barbus. Le Maroc reste encore le seul pays arabe ou Juifs, chretiens et musulmans vivent et partagent un quotidien paisible.




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 03:55

Tanger le boulevard le 20/11/2011 record des participants dans tout le maroc
Admirez l'oeuvre de hassad et des minables corrompus vendeurs de drogues qui gouvernent Tanger et à qui l'état marocain a permis de se presenter de nouveau aux elections!!!!!, les ilamistes(qui ont un autre islam que je connais pas) sont aux anges

[www.youtube.com]

Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 07:55

Tanger le 20/11/2011 prés de 200000 manifestants

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com] le 28/09/2011




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 21:59

Chers(es) compatriotes Tangerois je veux poser une question : pourquoi je me sent si bien ici parmis vous? alors que quand je vais à tanger et je m'assois avec des sois disant medecins tangerois j'ai l'impression que je suis en compagnie de moutons ??? , on se connait pas non winking smiley mais je pense qu'on a la meme maladie celle de l'amour de Tanger une maladie chronique incurable (bref pire que les hemorroides PS: ce qoi le rapport ?? smiling smiley))) bref je veux vous dire qu'avant d'entendre parler d'une compatriote juive qui s'appelle Maguie Kakoune (suis sure que ça s'ecrit pas comme ça j'espere qu'elle me pardonnera) je commençais à me dire que je suis une grande gueule zinzin pessimiste ............;smiling smiley j'ai le plaisir de vous dire que non aujourd'hui suis le medecin marocain tangerois musulman (islam de mes ancetres et grands parents) resident à l'etranger le plus heureux du monde smiling smiley eh oui suis un visionnaire un penseur un anthro^pologue un ...... oups vite y'a t il un psychiatre dans le coin smiling smiley)) bon chers compatriotes voilà le lien svp lisez un peu sur cette femme courageuse et patriote.
Darlett tu as intitulé cette discussion "Tanger quel avenir?" eh bien voilà ta reponse winking smiley

[www.goud.ma]ßæÏ-Ýí-ÑÈæÑØÇÌ-ãÚ-æßíáÉ-ÇááÇÆÍÉ-ÇáãÛÑÈíÉ-ÇáíåæÏíÉ-ÇáæÍíÏÉ-ÈÏæÇÑ_a6325.html

c'est exactement ce dont je vous ai parlé ici il y'a des mois bien avant les evenements qui se passent aujourd'hui à Tanger et sur tout le maroc. vous etes la solution mes amis pourquoi vous n'avez pas de nationalité marocaine ou quoi?? ne me dites pas que vous aussi vous avez une carte de sejour de 1an qd meme ??? winking smiley venez vous presenter aux elections à tanger allahyehdikkoum ..... pourquoi vous etes spectateurs , je sais que vous aimez le maroc ehh ouiii ça coule dans vos veines alors venez asahbi on met un place un parti et on y va ??????
cette femme entre autres a discuté avedc un barbu vraiment comme dit le mec qui a ecrit l'artice en le voyant on dirait qu'il sort d'une usine à produire les barbus d'une fin fond grotte en afghanistan et pourtant le mec dit à maguie: on s'en fou de votre religion juive ou catholique on veut des gens qui vont travailler pour nous???? alllah le bonheur totale mes chers amis welah je suis fier de dire que j'avais raison le peuple marocain endoctriné pdt des siecles a compris ou le danger reelle se trouve : hassad et ses semblables st le vrai danger pour le maroc et le monde entier.

Bonne lecture et Darlett aide moi stp à trouver un nom au parti qu'il faut creer pour un avenir meilleur pour tanger

Sir akhti maguie allah ye3tik assaha winking smiley
3458911-4977587.jpg

Tanger, quel avenir ?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2011 : 00:50

Article tres humouristique, quant au parti pour un avenir meilleur a
Tanger, le meilleur nom serait Danger,
Ca rime avec et ca avertit que celui qui ne votera pas Danger sera Derange dans l'avenir.


Donc le slogan serait
votez DANGER sinon vous serez DERANGES a TANGER




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2011 : 22:48

Gerad tu as plus d'humour que moi smiling smiley) j'attend de voir ce que va proposer darlett. sinon les bonnes nouvelles se succedent mes chers(es) compatriotes et donc le Tangerois est aux anges smiling smiley)) grace à cet article qu'un ami m'a envoyé:

CE jour-là, il y avait un grand absent: le ministère de la Santé. Incompréhensible pour un département chargé à la fois d’inspecter les cliniques privées et de mener une réforme urgente et délicate.
Pourtant, ce jour-là, le Pr Farid El Bacha, président du Centre marocain des études juridiques, a diplomatiquement rappelé les règles du jeu lors de son discours d’ouverture de la «Rencontre nationale sur le droit des cliniques privées et ses perspectives», organisée le 19 novembre à Rabat en partenariat avec L’Economiste.
Cette rencontre s’est voulue «préparatoire» au débat d’une réforme toujours au Parlement et dont la loi 10-94 relative à l’exercice de la médecine est en première ligne. Du coup, le débat entre universitaires, médecins, directeurs de cliniques, pharmaciens, Secrétariat général du gouvernement devait être «serein, responsable et scientifique» pour enclencher une réflexion sur l’ouverture du capital des cliniques privées aux investisseurs autres que les médecins. Et ceci, tout en gardant en tête l’exigence de la convergence réglementaire. Ayant négocié la libéralisation des services avec les Européens, le Maroc se doit d’arrimer sa législation sur celle de Bruxelles. Surtout que l’ouverture des frontières aux professions libérales -y compris aux médecins- a été fixée pour mars 2012.
La mutation est inévitable. Mais la marge de manœuvre réside dans le modèle à choisir. Exemple: le Syndicat national des médecins du secteur libéral, notamment, s’oppose farouchement à l’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs. Il argue, non sans une certaine démagogie, «la marchandisation de la santé». En réalité, la séparation de la propriété du capital de l’exploitation technique ne peut qu’attirer des investisseurs dans le secteur et tirer vers le haut la qualité des prestations. Les réticences de la profession sont motivées par la crainte de la concurrence.
Une ouverture peut être juridiquement maîtrisée en imposant que le capital soit majoritairement marocain, de sorte à pouvoir garder le contrôle de l’actionnariat. Une option vivement préconisée par le Secrétariat général du gouvernement (SGG). Le directeur des affaires générales du SGG, Abdelilah Fountir, va jusqu’à proposer au corps médical privé «un benchmark des régimes juridiques ayant fait leur preuve pour éviter une ouverture sauvage». Il pose tout de même quelques conditions: «Pas de position tranchée et un cadre de partenariat institutionnel». Il reconnaît au passage que cette réforme du droit de la santé «n’est pas seulement une affaire de droit mais de politique publique surtout». Voilà l’un des grands dossiers du gouvernement qui sortira des urnes après le 25 novembre et sur lequel il devra faire preuve d’ingéniosité, de pragmatisme et de courage politique.
Avant d’en arriver là, un constat s’impose. Et que Moulay Tahar Alaoui, président du Conseil national de l’ordre des médecins, tire de ses travaux préparatoires de la loi relative à l’Ordre des médecins. Primo, la nécessité de clarifier les responsabilités, particulièrement celles du secteur libéral. Secundo, le besoin urgent d’une régulation et d’une loi cadre. Ce qui va sans dire que c’est tout le droit de la santé qui est à réédifier. Tertio, la refonte en cours des lois -dont celle de la recherche médicale- doit se faire dans un esprit de «cohésion entre les systèmes de santé public et privé».
Mesuré, ce diagnostic n’empêche pas le président du Conseil national de l’Ordre des médecins d’être franc avec ses confrères: «Il faut avoir le courage de dire la vérité sur nous-mêmes et les autres». Ce qui n’exclut pas le pragmatisme d’une réforme en «proposant ce qui peut être applicable». Pour le mea culpa, il faut encore attendre.
La «Rencontre nationale sur le droit des cliniques privées» a été salutaire non seulement pour avoir établi une communication entre des intervenants de l’acte médical. Elle nous a de plus révélé à quel point certains médecins dits «libéraux» et cliniques privées s’obstinent à ignorer la mauvaise image qu’ils renvoient à l’opinion… Il suffit pour s’en convaincre de consulter les critiques virulentes qui pullulent dans les forums sur internet.
Reste que l’existence de pratiques «hors la loi» ne doit pas jeter l’opprobre sur tout un secteur qui compte officiellement près de 380 cliniques privées. Et qui, à en croire le jeune Syndicat national des cliniques privées au Maroc, «soulage l’Etat de 80% des demandes de soins». Mais à quel prix? aurait-il dû ajouter. Dans ce débat, il fallait prendre du recul vis-à-vis de certains chiffres et faits.
La présence du SGG a eu ainsi le mérite de nuancer l’information: «Sur les 148 cliniques inspectées par le ministère de la Santé, 13 ont été déclarées en infraction». Seules deux cliniques ont été fermées et la 3e, située à Oujda et spécialisée en ophtalmologie, a changé de statut en se muant en cabinet. Depuis, d’un commun accord entre les différentes parties impliquées dans le dossier, la fermeture des cliniques a été confiée aux walis et gouverneurs des régions. Est-ce légal de faire intervenir le ministère de l’Intérieur? «Oui, car ils ont un pouvoir de police administrative», nous rétorque le directeur des affaires générales.
Le SGG a engagé aussi une action judiciaire contre le responsable de l’une des 2 cliniques fermées. Motif? Exercice depuis 11 ans d’activités médicales sans autorisation! Là, un autre dossier encombrant fait surface. Comment expliquer que l’Etat n’ait jamais inspecté les cliniques? Alors que l’article 26 de la loi régissant l’exercice de la médecine impose des inspections «à chaque fois» que le ministère de la Santé (accompagné de l’Ordre des médecins) «le juge nécessaire et au moins une fois par an».
La ministre de la Santé, Yasmina Baddou, rompt avec ce passif historique en établissant un «programme annuel d’inspection». Mesure prise et appliquée dès 2010, soulignons-le, sous l’impulsion du Secrétariat général du gouvernement. Le passage à l’acte de la ministre istiqlalienne -actuellement en campagne électorale à Casablanca- sera taxé de «politicien». Saâd Regragui, directeur de la clinique Rif à Tétouan, fait partie de ceux qui le pensent.
Indépendamment des motifs sous-jacents à une telle action, est-ce pour autant qu’on doit laisser ronronner la loi? Les cliniques privées ont été par ailleurs déboutées en 1re instance par le tribunal administratif de Rabat (L’Economiste du 5 septembre 2011). Ce n’est que partie remise avec le ministère de la Santé. L’on peut y voir dans ce procès l’une des raisons qui expliquent l’absence du département que chapeaute Me Baddou.

[www.leconomiste.com]

Il y'a une clinique je pense en vente dans le quartier de California , elle devait appartenir à un ophtalmologue Dr Mdenden un des premiers ophtalmologue à Tanger mais apparemment il n'a pas reussi à obtenir l'autorisation, qu'en pensez vous mes chers(es) compatriotes tangerois, qui veut investir la dedans , vous me connaissez maintenant je n'ai pas des dons de voyances mais tout ce que je vous ai raconté s'est averer etre un sujet d'actualité je ne vous ai jamais raconté des salades Niçoises .°............;; cette clinique entre de bonnes mains sera la premiére clinique dans tout le nord du maroc et je pourrais meme vous promettre que vous verrez y debarquer des patients de l'espagne . je vous laisse deviner le nom que portera cette clinique : Clinique Benchimol. svp pensez y , Voila le numero du cabinet Du Dr Mdenden que j'ai trouvé en cherchant sur internet:
00212539942982
Bonne soirée




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2011 : 18:42

La chaine Alarabiya s'interesse à notre compatriote Maguie Kakoune winking smiley
Casa a vraiment de la chance
Tanger a besoin de femmes de cette trempe
on croise les doigts et on prie tous ensemble pour demain

bonne lecture

[www.alarabiya.net]
436x328_75061_178948.jpg

Tanger, quel avenir ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2011 : 23:19

Tangerois, on croise les doigts avec toi nous aussi et esperons que l'obscurantisme ne marquera pas dans ce pays aussi des points.

Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2011 : 08:48

restons optimiste, une coalition entre le PJD et Le PI est trés trés probable. Tanger est entre les extremistes radicaux on espere que le PJD aarivera à les contenir inchalah

Tanger, quel avenir ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2011 : 20:35

Cher ami Tangerois, apparemment, les jeux sont faits et il ne reste plus qu'a attendre de voir ce que demain apportera.

Voici le lien sur darnna ou les discussions sur le "Nouveau Maroc" se tiennent.
[www.darnna.com]

Bien amicalement a toi et restons optimiste smiling smiley




Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 16 dcembre 2011 : 21:10

L'origine de la présence juive à Tanger se perd dans la nuit des temps. Le site se nommait Tinguis dans l'antiquité et il fut occupé successivement par les Phéniciens et les carthaginois. Des poteries datant de cette époque lointaine et portant des décorations en forme de Menorah y ont été exhumées, semblant indiquer la présence d'une ancienne communauté juive.
Le quartier nord de Tanger est appelé Wad-el-Yahoud "le vallon des Juifs", et il existe depuis les débuts de la conquête arabe.

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2011 : 01:04

Cher ami Akachmir, je suis tres heureuse de te lire. J'espere que tout va bien. Lorsque j'etais a New-York, a chaque fois que je voyais des taxis jaunes, je me demandais si ce n'etait pas ton filssmiling smiley.
En ce moment je suis en Floride et il y a egalement des taxis jaunes qui circulent un peu partout.

Bien amicalement a toi
Darlett

Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2011 : 20:25

une autre affaire d'usurpation des biens biens immobiliers d'étrangers qui vivent ou ayant vecu au maroc, cette fois çi à elwalidiya !!!!
toujours le meme stratagéme, un français decedé il y'a 100ans smiling smiley)) sicsmiling smiley) arrivent qd meme à vendre son terrain en 2011 et moi qui pensait que la serie "X files" etais pure fiction decidemment la vérité est ailleurs.

[www.assabah.press.ma]




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2012 : 20:36

[www.goud.ma]ÈÚÏ-ÇáãÓáãíä-íåæÏ-ÇáãÛÑÈ-íÕáæä- ÇÓÈæÚÇ-ßÇãáÇ-ÕáÇÉ-ÇáÇÓÊÓÞÇÁ_a7880.html

nos compatriotes juifs marocains vont faire la priére de la pluie pendant toute une semaine au maroc

Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 04 fvrier 2012 : 08:30

Affaire du vol des lots de terrains appartenant aux juifs marocains et aux etrangers qui ont quitté le maroc: Une trés bonne nouvelle, il s'agit de l'Arrestation d'un avocat à casaspecialisé dans la falsification de documents et titres fonciers, il a usurpé un lot de terrain à un compatriote juif decédé en 1999 feu henry benhayoun. c'est grace à un autre compatriote juif benyamin chetrit que cette affaire a pu etre revelée au grand jour.
à qd le tour de tanger ? il est temp d'assainir notre ville contre les opportunistes avant qu'il ne soit trop tard

[www.almassae.press.ma]

Tanger, quel avenir ?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 04 fvrier 2012 : 17:38

Et combien d'affaires similaires se trouvent à Casablanca? prenez le Boulevard d'Anfa c'est une folie de voir le nombre de villas dont les Notaires peu scrupuleux attendent le moment de s'en approprier.
Une belle escroquerie à la portée des notaires véreux.




Tanger, quel avenir ?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 04 fvrier 2012 : 17:43

Personnellement j'ai perdu tous les documents justifiant de ma propriété privée au 54 rue de la rue Centrale à Casablanca d'une valeur actuelle de 50.000 €uros comment prouver ma bonne foi ?
Je me suis adressé à toutes les administrations et toutes les portes me sont restées fermées.

Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 08 fvrier 2012 : 19:27

Cher compatriote, sans une piéce administrative qui prouve que vous possedez reellement ce bien..... je pense que ça va etre difficile une gain de cause...... neanmoins les temps ont bcp changés les mentalités et aussi la determination du gouvernement ... moi je vous conseille de ne pas vous declarer vaincu , de faire comme a fait monsieur chetrit et d'essayer d'entrer directement en contact avec le ministre de la justice. je suis sure que vous aviez des voisins à casa qui pevent attester que ce bien vous appartenait reellement.
Mr Rmid dit au marocains qu'il est un homme d'honneur alors vous n'avez rien à perdre allez y. au maroc il y'a une mafia qui a pris pour cible votre heritage (et donc votre ame) , c eux qui salissent et mettent en danger la stabilité de notre pays.
bon courage

Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 25 fvrier 2012 : 18:30

Aujourd'hui, nous célébrons l'anniversaire de Mohammed bin Abdullah bin Mohammed Tunja, un nom de titre (Ibn Battuta) est né le 24 Février, 1304 à Tanger
Quel est d'origine marocaine, historien et juge, et il avait un autre titre, et il (le prince des musulmans Rahalin) et son nom complet Abu Abdallah Muhammad bin Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim ibn Yusuf Ibn Battuta qui Tunja bin Humaid bin Ali Ghazi bin chalet
Il a étudié le droit dans son enfance, mais il a décidé en 1325 à l'âge de 21 ans, Ibn Battuta voyagé en apprendre davantage sur la pratique du droit dans tout le pays de l'Islam
Et il est allé à la campagne de Tanger, au Maroc, l'Egypte et le Soudan, le Levant et le Hedjaz, l'Irak, la Perse, Yémen, Oman, Bahreïn, le Turkestan et au-delà de la rivière et certains l'Inde et la Chine Gaoh et les pays des Tatars et du Centre Afrique. Contactez et la plupart des rois et des princes - et a été l'organisation de la chevelure
Ibn Battuta est décédé en 1377 dans
Aujourd'hui, nous célébrons l'anniversaire de la naissance du prince des voyageurs
Gloire et honneur aux hommes bons courageux loyaux patriotes et humains, à jamais ils vivront .
[masrstars.com] - masrstars.com

Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2012 : 16:06

Aprés la fameuse fatwa autorisant la nécrophilie, maintenantnotre compatriote tangerois ZEMZMI EX PARLEMENTAIRE autorise Les femmes divorcées , seules celibataires à s'aider des carottes pour ne pas tomber dans la debauche , smiling smiley)) ewa biensure le prix des carottes a augmenter en flach ces derniers jours, les actions du jus de carottes aussi... smiling smiley))) et on a des jaloux : les bannanes smiling smiley)))))))
Pour les amateurs des salades à la carotte à jama3 lfna ou ailleurs au maroc : bonne appetit

Sinon loin des blagues , je me rappelle quand j'étais petit à tanger il y'avait des vendredis on sortait dans les rues quasi vides à iberia et Dradeb et mershan.... pourquoi: tout le monde partait à la mosquée ou prechait ce ptit pervers de zemzmi!!!!!! la question est combien de jeunes musulmans credules a intoxiqué ce ptit con avant qu'il ne revele enfin sa vrai personnalité de complexé herbivore smiling smiley)))))

[www.youtube.com]




Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2012 : 07:13

[www.youtube.com]

[hespress.com]

Chers compatriotes , j'ai trop aimé cette video que j'ai voulu partagé avec vous smiling smiley

PS: welah j'ai senti l'odeur dial chebbakiya d'ici smiling smiley))

Tanger, quel avenir ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2012 : 07:54

Tangerois, bravo pour ce clip et merci. Dommage que la jeunesse marocaine soit autant intoxiquee actuellement car les anciens se souviennent d'une fraternite certaine entre les differentes confessions.

Tanger, quel avenir ?
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2012 : 16:20

[www.youtube.com]
[www.hibapress.com]

cher Darlett meme si je suis loin du pays je me bats car comme tu le sais maintenant qu'on a spolié ma religion et mon metier sad smiley( je n'ai plus rien à perdre , en plus le danger est reel au maroc.
je vous invite chers compatriotes à regarder cette video puis à lire certains commentaires sur le sujet. je vous resume la situation: un imam qui "sevit" à oujda un pro¨pjd parait il ???? vient d'emmetre deux videos (entre autres) qui font lieu de fatwa biensure (le mec se prend pour un dieu), la premiére video il attaque un etre humain qui veut juste vivre normalement il s'agit d'une jeune chanteuse amateur marocaine.... la pauvre elle a participé à Arab idole , elle s'est classée deuxiéme, à son retour au maroc , des marocains sont venus la recevoir à l'aeroport pour la soutenir, sa maman une marocaine qui porte le foulard comme nos mamans (et non la burqua) etais avec elle, ce crétin de minable d'enemi de l'humanité, a dis à ses disciples (des milliers svp) que cette jeune et sa mére sont contre l'islam, car elles apportenbt la disgrace au maroc , comment une mére peut etre fiere de sa fille chanteuse qui porte des habits "mzzeyrine: collants"?????.
la deuxiéme video c'etais pour dire à se s disciples (des milliers.... que faisait l'etat?) qu'il y'a un concours de danse à marrakech et que des israeliens (des etres humains) enemis de dieu (quel dieu??)responsables de tous les maux de la planete dont celui de khizzou de zemzmi le necrophile et HASSAD LE DESTRUCTEUR DES HOPITAUX!!!!!!! seront presents pour y participer??????????. enfin l'etat a compris le danger que constitut ces crétins et on a decider de lui interdire de precher son poison dans deux mosquées ..........;; mais chers compatriotes le mal est fait, ce monsieur preche depuis des années , cette video le prouve, ce sont ses disciples qui l'ont preparé et emis sur youtube et donc voyez l'exemple vivant de : comment on forme les terroristes et le dijihadites dans mon pays!!!!!! nous l'etat ne nous aime pas je ne sais pas pourquoi!!!!!peut etre il faudra qu'on appelle au meurtre et à khizzou pour qu'on nous aime et qu'on nous laisse entrer au parlement et participer vraiment à evoluer notre pays qui sait??? sad smiley( en attendant chers compatriotes croyez moi je suis musulman , je pratique un islam qui est mal toleré dans ma ville et je vous jure que ce que je vois maintenant n'a rien à voir avec le vrai islam riennnnnnnn. on va pas se laisser faire, le monde maintenant ne tolere plus ce genre de precheur de l'obscurité de la haine du meurtre de la peur .............

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2012 : 17:20

Salut mes chers compatriotes, je partage avec vous cette video, je suis hypercontent à chaq fois que je vois ce spectacle, je ferme les yeux et je me vois à tanger entrain de courir pour apporter lkhoubz du farane de sakkaya ou habitaient mes grands parents: je courrais pour apporter le pain car je savais que derriére je vais obtenir 5francs (vous vous rappelez surement de ces 5francs de couleur blanche de la taille d'un CD smiling smiley))))de nos voisins juifs . 5francs avec lesquelles j'acheter du bombom "jabbane kouloubanne" et c'étais le paradis pour l'enfant de 7ans.

[www.youtube.com]

Le Maroc restera toujours comme ça inchalah. allah alwatan almalik.

PS: Darlett je parie que tu ne sauras pas chanter une "TZAAGHHRETA" comme la femme de la video smiling smiley)))

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2012 : 14:02


Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2012 : 22:46

NOUVELLE SUR DARNNA? je viens de lire votr article sur l'hopital benchimol, que je connaissais, j'avais subi une pette intervention la-bas, car je suis aussi tangéroise et cette plage sublime qu'il y a , mon nom de jeune fille est pinto, et je vois que le présient, s'appelle garzon, c'est le nom de ma grand-mère paternelle, comme le monde est petit, je suis rentrée à darnna, grace a fredo, ma petite amie de coeur, amitiés, simy

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2012 : 00:57

Urgent:

selon Goud.ma un journal éléctronique marocain, on vien de demantelé la plus grande bande spécialisée dans l'usurpation des biens immobiliers à casablanca, on vient d'arreter un avocat un notaire et 3 hommes d'affaires dont 1 juif .

[www.goud.ma]ÚÇÌá-ÅíÞÇÝ-ãÍÇãí-æãæËÞ-æ3-ÑÌÇá-ÃÚãÇá-ÃÍÏåã-íåæÏí-ÈÚÏ-ÊÝßíß-ÃßÈÑ_a18463.html

Un jour un compatriote juif marocain ici m'avait posé une question sur l'usurpation de ses bien à casablanca je lui avais conseillé de voir directement le nouveau ministre de la justice , je savais que les temps ont changé , je suis médecin observateur et visionnaire aussi apparemment

eh oui j'avais raison smiling smiley bonne soirée

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2012 : 09:23

Bonjour TANGEROIS, j'avais déjà relaté ces usurpateurs d'identité il y a longtemps au sujet d'un immeuble construit pas loin du consulat d'Espagne à Casablanca et donnant sur le Bd.Moulay youssef, le propriétaire, un Marocaine de confession Israélite avait été dépossédé de ses biens par la faute de ces brouteurs de connivence avec des Notaires véreux, où l'affaire avait été classée sans suite et débouté le pauvre malheureux.
Bonne journée et bienvenue sur DARNNA.
DARNNA c'est DARKOUM A=:

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2012 : 16:38

BonjourCEREJIDO

merci et oui il faut se serrer les coudes , vous avez vu que tout ce qu'on craignait est arrivé à Tanger, rien n'est impossible si on reste unis. Bonne journée à vous aussi smiling smiley

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: tangerois (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2012 : 16:08

Bonjour y'a t il des compatriotes juifs marocains originaires de la ville d'el jadida ? verifiez cette information: démantelement d'une bande organisée qui vole les terrains des etrangers, parmis les membres de cette bande: un médecin directeur de clinique actuellement en état de fuite.

Un vrai mululman ne vole pas les biens des non musulmans
bonne journée et que le bon dieu aide le maroc et notre roi ya rebi amine

[www.assabah.press.ma]

Fin du Patrimoine Juif Tangérois ? En une nuit, l'hopital Benchimol a été rasé !!!
Posté par: EL tanjaoui (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2013 : 11:15

il faut a tout pris conserver notre patrimoine a tanger .mais que faut il faire? je vais souvent a tanger.

Tanger, quel avenir ?
Posté par: Saadben (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2013 : 14:14

Vous possediez une villa rue de la centrale? Je vous a venir réclamer votre propriété à la mohafada de Casablanca (archives)

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'