CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: geoseb (IP enregistré)
Date: 02 décembre 2009 a 19:23

Chers Amis,

Il faut malheureusement de graves incidents comme celui de Safi, pour émouvoir et mobiliser un mouvement d'action, que je salue et qui ne peut que faire avancer la cause de tous les cimetières Juifs du Maroc. Je dis tous, car tous sont sujets à ce sort, si nous ne faisons pas le nécessaire pour les en préserver.
Lorsque j ai entrepris le site du cimetière de Casablanca, je pensais à celui d'Azzemour, à une soixantaine de kms seulement de Casablanca, à celui de Erfoud, dans le sud marocain, à celui de Tinghir, à tous ces cimetières laissés complètement à l'abandon, et dans état de délabrement indescriptible, sans aucune enceinte de protection, ni quoique ce soit.
Je pensais à ces cimetières en me disant pour que l on puisse nous écouter, il faut tout d'abord entreprendre, et j'ai donc entrepris ce recensement de Ben M'sik, avec l'espoir d'avoir un outil de préservation, certes virtuel, mais nécessaire à la préservation de notre patrimoine et quoi de mieux que nos cimetières. Un outil qui véhiculerait l'image de ce nous pourrions avoir pour l ensemble de nos cimetières Juifs Marocains, quelque soit l'éloignement, l'importance du site où il se trouve.
Malheureusement cet appel est lancé depuis bien longtemps sur tous les forums de la communaté Juive Marocaine à l'étranger et il a fallu un vandalisme évident pour émouvoir tout le monde, alors agissons et proposons du concret.
J ai été contacté par Mr Soly AZRAN pour entreprendre le recensement du cimetière Juif de Safi, je suis entièrement d'accord et suis prêt à participeri, ce sera ma petite brique dans l'édifice nécessaire à la protection de notre patrimoine Juif Marocain.
Agissons.

Georges SEBAT

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: Benj (IP enregistré)
Date: 07 décembre 2009 a 23:38

Bonjour Georges,

Je lis tes paroles avec une grande émotion.
Kol Hacavod pour ton dévouement, ta contribution au respect de nos morts et à la préservation de notre patrimoine.

Mon grand-père et mes arrières grand-parents sont enterrés à Azemmour, sur le bords su fleuve.
Ta contribution, tes connaissances des lieux et ta disponibilité sont inéstimables, surtout pour ceux qui sont outre-Atlantique.

"Ashrekha BaOlam Hazé, VéAshrekha BaOlam Haba".

Judah Bensimon
Montréal

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'