CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Françoise Atlan, Bahaa Ronda et Ahmed Piro en concert gratuit à Toulouse en France
Posté par: Samba Résille (IP enregistré)
Date: 09 juin 2009 a 14:37

Bonjour à toutes et à tous,

Juste un mot pour vous annoncer le concert gratuit du 27 juin 2009 rue Roquelaine à Toulouse dans le cadre d'un repas de quartier organisé par mon association Samba Résille.
Concert avec l'Orchestre de Gharnati d'Ahmed Piro, accompagné des chanteuses Bahaa Ronda et Françoise Atlan, pour une balade dans le patrimoine Arabo-Andalou, an arabe et en hébreu.
Une diffusion du film "Nuba d'Or et de Lumière" d'Izza Génini aura également lieu.
Vous êtes donc tous cordialement invités à venir partager un moment de convivialité.
Merci par avance de faire parvenir ce message dans vos réseaux et surotu aux amoureux de cette musique.
Bien à vous,
Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille
Affiche-pour-Forums.jpg

Françoise Atlan, Bahaa Ronda et Ahmed Piro en concert gratuit à Toulouse en France
Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 09 juin 2009 a 15:36

J'adore si EL HADJ AHMED PIRO pour lavoir entendu chanter avec SAMY ELMAGHRIBI (allah I ra7mou) un homme sincère,pieux et d'une gentillesse!
Regretable de ne pas nous en faire profiter à Paris et ailleurs!
Toulouse est déjà gâté avec la troupe musicale AL MOUNTA9A.

BRAVO A SAMBA RESILLE à Monsieur HAMZA MEDKOURIB*%

Françoise Atlan, Bahaa Ronda et Ahmed Piro en concert gratuit à Toulouse en France
Posté par: Samba Résille (IP enregistré)
Date: 09 juin 2009 a 18:28

Merci pour vos encouragements !

Si vous faites un tour par Toulouse, à cette date, vous êtes le bienvenu !
Cordialement,
Hamza Medkouri

Françoise Atlan, Bahaa Ronda et Ahmed Piro en concert gratuit à Toulouse en France
Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 13 juin 2009 a 09:18

Françoise Atlan

[www.google.com]

Cando el rey Nimrod
[fr.youtube.com]

Chant Sephardic Andalou – Maroc
[fr.youtube.com]

Terres Turquoises
[fr.youtube.com]

La Serena - Hesar
[fr.youtube.com]

[musique.arabe.over-blog.com]

[www.dailymotion.com]

[www.atmaclassique.com]

[francoise]

[sitemusiquealhambra.free.fr]

[www.guysen.com]

[www.cdmail.fr]

Née en 1964, dotée d'une voix naturelle développée dès l'enfance, Françoise Atlan commence à étudier le piano avec sa mère à l'âge de six ans. À l'issue de ses études musicales aux Conservatoires de Saint-Étienne et d'Aix-en-Provence, elle obtient un prix de piano et de musique de chambre (1984). Étudiante à l'Université d'Aix-Marseille en musicologie, elle travaille parallèlement la technique vocale et le répertoire lyrique avec Andréa Guiot à l'Opéra de Paris.

Dans le cadre du chœur contemporain dirigé par Roland Hayrabedian, elle se distingue dans la musique vocale du compositeur Maurice Ohana qui lui confie la partie soliste de ses Cantigas, dont l'enregistrement obtient le Grand Prix de l'Académie du Disque (1987). De 1987 à 1989, elle est Premier Solo de l'ensemble vocal Musicatreize, spécialisé dans la musique contemporaine (Ohana, Ligeti, Nono).

Ses racines judéo-berbères l'amènent à se passionner pour les musiques traditionnelles, en particulier du bassin méditerranéen. Sa carrière internationale l'a menée à se produire avec succès aux États-Unis, Japon, Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Maroc, Tunisie, ex-Yougoslavie, Hollande, Belgique, Norvège et en Israël, tant dans le répertoire de la musique ancienne occidentale que dans le répertoire des musiques traditionnelles.
D'une voix claire et limpide, Françoise Atlan interprète des chants habituellement réservés aux hommes, les noubas.

Elle donne régulièrement des master classes aux Ateliers d'Ethnomusicologie de Genève, La Scola Cantorum de Bâle et au Centre de Musique médiévale de Paris. Elle est Lauréate en 1998 du Prix Villa Médicis Hors les Murs, qui lui permet de travailler pour trois ans le répertoire arabo-andalou de la tradition de Fès avec Mohammed Briouel. En 2001 Françoise Atlan a participé à la création de l'œuvre du compositeur Florence Bachet, Femmes, commande de Radio France, avec l'Ensemble FA sous la direction de Dominique My.




"Artiste à la carrière internationale,(Carnegie Hall a New York ,Festival de Mexico ,Festival de Montréal etc...) F. Atlan, qui a choisi de vivre à Marrakech,a enregistré plusieurs disques salués et primés par la critique -Diapason d Or ,Choc du Monde de La Musique''-

F Atlan est une artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d une technique unique en son genre'.

Ses racines judéo-berbères l’amènent tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnoles et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

Lauréate du Prix Villa Medicis, Hors Les Murs, pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fes, elle donne régulièrement des Masters Class de chant a Genève, Montréal, Bruxelles ou Bâles. Ethnomusicologue, elle vient de réaliser un collectage
musical et poétique dans la région du Moyen Atlas Central '

Ses premiers poèmes qui mêlent l’hébreu, l’arabe et l’espagnol viennent d’être publiés, et son prochain album intitulé " Ay Amor.." en collaboration avec l’ensemble Constantinople de Montréal, sortira à l’automne 2008.


Quelques extraits de presse:

"…Ces mélodies au contour à la fois extatique et sensuel sont ici rendues avec chaleur et pureté grâce au talent lumineux dont à l’évidence, la nature a doté Françoise Atlan.. ;"

"Un son d une évidence saisissante, frais et brûlant, touchant au but, touchant au coeur. A l’héritage reçu, F Atlan associe une sensibilité et une voix hors du commun '"


Resumen de la película
Par Haim Vidal Sephiha

Núba de oro y de luz nos cuenta la historia de una música. La música árabo-andaluza de la que Núba sería la simfonía andaluza.

Tal como un árbol musical , sus ramas se mantienen de una savia que, desde 14 siglos, sube de los confines marroquíes y de las corrientes llegadas de Arabia, crece en las cortes de los califas andaluces , se enfortece en la España medieval, se mezcla con los cantes de los troveros y de los Sefardíes, luego,replantado en el Maghreb, se desarrolla en Marruecos con el nombre de el Ala.

Françoise Atlan interpreta cantes generalmente reservados a los hombres,las nubas i se sirve del repertorio de la música antigua occidental & del de las músicas tradicionales árabo-andaluza, gharnati de la tradición de Fez)de las melodías sensuales dadas con pureza gracias a su talento luminoso. De ella se desprende un sonido de una evidencia pasmosa, que refresca y quema a la vez , llegando a su fin, al corazón.
A lo que heredó, F Atlan asocia una sensibilidad y una voz fuera de lo común. Artista de carrera internatcional, (Carnegie Hall à New York, Festival de Mexico, Festival de Montréal, etc....Françoise, que escogió de vivir en Marrakech grabó muchos discos celebrados y premiados por la crítica .Es una artista con doble cultura, dotada de una expresión vocal ,de un estilo y de una técnica única en su género. Sus raíces judeo – bereberes la llevaron naturalmente a pasionarse por el patrimonio vocal mediterraneo, en particular las tradiciones judeo-españolas y judeo-árabes, sin dejar su carrera de cantadora lírica .
Laureada del Premio Villa Médicis Hors Les Murs, por la recolección de la tradición musical y poética de la ciudad de Fez , da regularmente Masters Class de cante en Ginebra, Montréal, Bruselas o Basilea. Etnomusicóloga,acaba de realizar una colecta musical y poética en la Región del Atlas Medio Central. Sus primeros poemas que mezclan el hebreo, el árabe y el español acaban de ser publcados y su próximo album titulado « Ay Amor … » en colaboración con el ensemble Constantinople de Montréal saldrá en otoño de 2008.
Paul es psicanalista oriundo de Fez i vive en Bruselas.Hijo de una familia judía del Tyfilalet,se echó en la recolección desenfrenada de objetos relacionados con la cultura judeo-marroquí, alhajas, trajes, pero sobretodo manuscritos (tiene más de 13 000 reunidos).Autor de la exposición « Un objeto, dos culturas » en el Museo judío de Bélgica y en el Museo Real de Bélgica,en Amsterdam y en muchas capitales.Creó el Centro de la Cultura judeo-Marroquí ("CCJM"). Hace poco, fue co-auteur con Khalid El Gharib de un hermoso libro: Maroc: “Deux passions et une mémoire” que es un diálogo sobre el pasado común de las comunidades musulmana y judía de Maruecos : resucitar una memoria que comparten Paul Dahan y el Khalid ambos de « testigos de lo cotidiano », hechos amigos por amor a estas reminiscencias del pasado.

Khalid es colecionador y anticuario de la Galería más grande de objetos de Arte de Marrakech, cada objeto que nos presenta exalta los recuerdos de la vida entretejida de los musulmanes y de los judíos de Marruecos. Con Paul va cambiando sus recuerdos a través de objetos de la vida de cada día. Para uno y otro son lienzos de memoria convividos por Marroquíes de confesiones musulmana y judía. Quieren también compartir su pasión, la de rescatar la memoria comín de un Marruecos plural donde judíos y musulmanes vivían en comunión en la vida y en las artes.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'