CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
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Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: (IP enregistré)
Date: 03 février 2006 a 21:18

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Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 06 février 2006 a 12:37

MON CHER EDOUARD AS TU CONNUS LA SYNAGOGUE QUI ETAIT A LA RUE DE LA MISSION ? SI OUI RACONTE. MERCI
AMITIES ALBERT E

Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 14 février 2006 a 08:52

Auteur: d_benaami
Date: 2 February 2006 a 17:38


voici les photos de mus?e juif de casablanca






















Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: pichourin (IP enregistré)
Date: 21 février 2006 a 22:43

Le Mus?e du Juda?sme Marocain de Casablanca est un mus?e priv? d?histoire et d'ethnographie.
Cr?e par la Communaut? Juive de Casablanca en 1977, il est ?quip? aux normes internationales de s?curit? et de conservations qui permettent d'h?berger les collections nationales et internationales.
Le Mus?e du Juda?sme Marocain est con?u pour collecter et exposer tout objet de culte, ethnographique ou artistique pouvant ?voquer l'histoire, la religion, les traditions ou la vie quotidienne des juifs dans le contexte de la civilisation marocaine.

Le Mus?e, qui couvre une superficie de 600m?, est le premier dans le monde arabe. Il se compose :

D'une grande salle polyvalente destin?e aux expositions d?arts plastiques, de photographie, de sculptures ;
De trois autres salles qui abritent des vitrines o? sont expos?s des objets relevant de la juda?ca marocaine (lampes ? huile, Sefer Thora, lampes de hanoucca, costumes, contrat de mariage (ketoubot), robes de Sefer Thora ;

De deux salles exposant des synagogues compl?tes de style marocain ;

D'une biblioth?que, une vid?oth?que et une phototh?que.


Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: (IP enregistré)
Date: 22 février 2006 a 18:27

encore qlq1 photo
david lbidaoui







Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: (IP enregistré)
Date: 22 février 2006 a 18:30

marie juif de tafilalet
david lbidaoui






Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: (IP enregistré)
Date: 22 février 2006 a 18:35

juive tafilalet
david lbidaoui






Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: younes (IP enregistré)
Date: 04 avril 2006 a 18:29

voici la suite du photo du mus?e du judaisme marocain a casablanca.
lil la prochaine fois en le visite tout les 2 .
david=younes










Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 04 avril 2006 a 23:01

Younes,

Je t'envoie premi?re image du Mus?e du Judaisme Marocain.









Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: bigaff (IP enregistré)
Date: 27 mai 2006 a 00:10

Casablanca, le 26 Mai 2006



Ch?res toutes et chers tous ,

Comment ?a va ?

Je viens d'apprendre par la TV 2m tout ? l'heure , le site du Mus?e !!!

voil? : www.casajewishmuseum.com

Bonne promenade .

Fraternellement ? vous .

Bigaff

Re: MUSEE DU JUDAISME MAROCAIN A CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 18 février 2011 a 22:48

Deux marocains Arrik et Saïd liés par l’amitié réagissent à l’article :
« A Casablanca, le seul musée du judaïsme du monde arabe »





Juifs marocains, marocains juifs

Par Said Sayagh (*)


Les discussions à propos du musée juif de Casablanca, le seul du monde arabe ou arabo-musulman, faut-il le rappeler, nous amène à reposer la question récurrente : juifs marocains ou marocains juifs !

De prime abord, cela peut paraître sans intérêt aucun pour le Judaïsme marocain, qui est sur le point de disparaître de sa terre d’origine. Mais une réflexion, même rapide et sans ambition académique ou politique débouche sur l’importance de la précision du propos et de sa portée intrinsèque et actuelle.

Il y a quelques semaines de cela, à l’occasion de la douloureuse disparition d’Abraham Serfaty et d’Edmond Amram El Maleh, les témoignages sincères de fraternité indestructible ont caché, pour un temps seulement, la relecture à partir du prisme de la bien-pensence idéologique, du destin des deux grands hommes. Rapidement, les rappels tonitruants de « l’antisionisme » de l’un et de l’autre furent mis en exergue en toute ignorance du fond des choses, mais en toute connaissance de cause. Toutes les occasions sont bonnes quand il s’agit de condamner Israël.
Etrangement, l’un des premiers articles, paru dan Al Qods al Arabi, sous la plume de Michel Kilo, intellectuel syrien, rend hommage à « Ibrahim al Sarfati le militant arabe que son origine juive n’empêche pas d’être un farouche pourfendeur d’Israël». Il faut dire que M. Kilo pan arabiste convaincu, d’origine chrétienne ne quitte les geôles du régime syrien, lui-même pan arabiste, que pour y revenir aussitôt et ne sait plus où donner de la tête pour trouver des exemples qui le rassureraient sur la laïcité de cette pensée exclusive.

Le même son de cloche, pour ne pas dire de muezzin, avec la variante religieuse, se retrouve chez d’autres qui trouvent là l’occasion de rappeler que l’Islam a toujours toléré et protégé les gens du Livre.

Là, on est en présence d’une constante du discours arabe relatif au judaïsme et Israël, dans les deux composantes inextricables, panarabe et islamique. Faut-il le rappeler, le Juif est Dhimmi en Islam, jamais homme de plein droit, constamment soumis à l’humiliation et à l’avilissement. Le but avoué est l’homogénéisation religieuse qui aura pour pendant panarabe, depuis les indépendances, l’homogénéisation linguistique, ethnique et culturelle.

Or, le Maroc a une particularité notoire, celle de n’avoir pas subi la domination ottomane et d’avoir gardé presque intact le substrat humain berbère. Les berbères d’Afrique avaient accueilli la pensée juive et l’ont faite leur bien avant l’avènement du christianisme. Il n’y a eu besoin ni de conquête ni de conversion forcée et, c’est en tant que juifs que les berbères ont résisté à la conquête arabe et qu’ils ont accueilli les rescapés de la Reconquista espagnole.

Alors, marocains juifs assurément, obligés de quitter leur natale, ancestrale parce que pour les idéologies totalitaires il n’y a pas de place pour la différence. Et, malheureusement, même si un musée vaut mieux que rien, il ne remplacera jamais la perte de la composante la plus historiquement et culturellement marocaine
________________________
(*) Ecrivain, Professeur et Agrégé d’Arabe en France.Auteur de quelques ouvrages dont notamment « L'autre Juive : Lala Soulika La Tsadika » Roman  aux Editions Ibis Press - Peuples, Cultures, Nature) en Mai 2009 - ISBN : 9782910728977



Marocains juifs c.a.d marocains d’obédience juive

Par Dr. Arrik Delouya
(**)

J'ai déjà lu cet article fort intéressant !
Voici mon feedback :

Tant mieux qu’on parle de « Marocains Juifs » c.a.d Marocains d’obédience Juive. Un travail de longue haleine pédagogique s’impose dans les établissements scolaires du Maroc pour rappeler la présence deux fois millénaire des Juifs.

Mais, rappelons aussi la dhimmitude des Juifs au Maroc pour ne citer que Said Sayagh, dans son roman, « l’Autre Juive Lalla Soulika la Tsadika » chez Ibis Press-Paris 2009 rapportant ces lignes (en page 16) sur la question :

… » Une fois par an, le caïd de la Casbah s’installe, en compagnie du cadi et du syndic, escortés par des soldats, dans une tente, près de la rue des orfèvres Siaghin.

Lorsqu’il sort son registre et son bâton, les pose sur une caisse utilisée comme bureau, les juifs tremblent de tous leurs membres.

La préparation du repas, pour tout ce monde, est à la charge des juifs, tout comme la Mouna est à la charge des tribus pendant les mehallas du sultan organisées en vue d’imposer son autorité et de confirmer l’allégeance. Cependant, alors que les tribus peuvent entrer en dissidence, les juifs, eux, n’ont aucune issue.

Ils se rangent alors, les uns derrière les autres, les babouches noires dans une main, la somme exigée dans l’autre, normalement quatre douros.

Chaque juif adulte doit présenter lui-même la jizya. Il n’a pas le droit de se faire remplacer, pas même par son père. Rien ne garantit la somme. Le pacha peut, à tout instant la changer puisqu’il détient tous les pouvoirs. Quand tout se passe bien, le juif doit plier la nuque, le caïd le frappe, pour lui signifier son infériorité et son avilissement en tant que dhimmi, et lui crie à la figure :
Allez, va-t-en.

Il ajoute pour justifier : « Combattez ceux qui, parmi les détenteurs du Livre, ne croient pas en Dieu ni au dernier jour, n’interdisent pas ce que Dieu et son prophète ont interdit et, ne professent pas la vraie religion jusqu’à ce qu’ils donnent la Jizya, alors qu’ils sont avilis .

Lorsque vint le tour d’Issachar de donner la jizya, il se présenta comme tous les juifs. Le caïd douta de son âge, alors le mokhazni lui mit une ficelle dans la bouche et l’enroula deux fois autour de son cou ; s’il avait pu défaire la ficelle en la tirant au-dessus de la tête, la Jizya se serait imposée, mais il n’y parvint pas. Issachar fut dispensé, pour cette fois-ci. Il prit ses babouches et ses jambes à son cou, serrant bien les quatre douros dans sa main.

A l’occasion des fêtes musulmanes, les juifs étaient obligés d’offrir des cadeaux en nature au sultan et aux différents représentants du makhzen, vice sultan, pacha, gouverneur, caïds, etc.…Ces cadeaux étaient souvent des tissus de très grande qualité pour l’acquisition desquels participaient tous les corps de métiers. En ce qui concernait les taxes non réglementaires, il n’y avait aucune limite ; Les hommes de pouvoir pouvaient demander les sommes qui leur convenaient sans aucune garantie de restitution… »

Puis en page 86, nous lisons ceci :
… » La religion d’Ismaël, à ses débuts, ne représentait pas un danger pour les juifs. Parmi les troupes de Tarik le conquérant, il y avait des contingents juifs. Puis, la Dhimma fût appliquée et les juifs se retrouvèrent au rang d’esclaves. L’application tyrannique de cette loi commença à saper les communautés juives autochtones. Elles se retrouvèrent marginalisées, assujetties à l’iniquité, le mépris, l’infériorité et la dispersion….

…Isaac el Fassy qui publia en hébreu et Maimonide qui publia en arabe demeuraient dans toutes les mémoires jusqu’à ce que l’intolérance Almohade interdît l’apprentissage de l’arabe aux juifs dhimmis, prélude à une purification ethnique qui leur imposait tyranniquement le choix entre l’Islam et la mort.

La présence juive faillit disparaître définitivement du pays où l’on considérait Fès comme une seconde Jérusalem. Ce mouvement s’arrêta lorsque les Mérinides imposèrent les Mellahs comme quartiers juifs séparés. Ce fût le moindre de tous les maux.

Les juifs baissèrent leurs têtes et s’adonnèrent à leurs métiers, travaillant l’or et l’argent, vendant et achetant, payant la Jizya et les autres taxes que les sultans ne parvenaient pas toujours à percevoir dans leur royaume.

Tel sultan auréolé de puissance et de gloire rappela à son gouverneur de Tétouan que sur l’ensemble, quatre cent mille mithqals, des impôts perçus, seulement quarante mille furent acquittés par les musulmans. Tout le reste, trois cent soixante mille mithqals, fut acquitté par les juifs de la cité.

De leur côté, caïds, pachas et autres fonctionnaires du Makhzen prirent l’habitude, quand le trésor était vide, d’envoyer leur armée s’approvisionner dans les Mellahs. Trop souvent, c’étaient pillages, enlèvements, tueries et autres exactions. Les Juifs n’étaient que la sacoche du Makhzen.

Un voyageur européen témoigna que les juifs, au Maroc étaient traités comme des animaux, voire, avec plus de rudesse. C’était à eux que revenait le nettoyage des villes lorsque les ordures s’entassaient. Quand le sultan avait besoin de leur savoir-faire, ils devaient s’exécuter gratuitement. Ils étaient obligés de supporter toutes sortes d’exactions, coups, insultes, humiliations, même de la part des enfants. Ils devaient se déchausser à proximité des mosquées, quelle que fût la saison. La crainte des châtiments, bastonnades, prisons, amendes les avait poussés à marcher pieds nus en tout temps.
En contre- partie, la majorité des gens, même parmi les notables, pensait que leurs rabbins et sages maîtrisaient des sciences occultes et pouvaient transmuter le plomb en or… »

Revenant sur les déclarations de Zhor Rhihil, voici quelques précisions :
1 A ce jour, moins de 2 000 Juifs vivent au Maroc et non 5 000 !!! Seulement un millier y vivent à plein temps, les autres ont un pied dehors en France ou au Canada chez leurs enfants. Un exemple bien précis, à Marrakech, il y avait 165 âmes juives en Mars 2010 ! Nous sommes en possession de cette liste. Il s’agit là de la 2° ville juive du Maroc ! Meknès ne compte plus que 60 juifs.

2 Aucun juif marocain ne revient s'installer au Maroc en dehors de quelques 200 personnes qui y font du business en alternance avec d'autres pays sans être détenteurs de papiers marocains officiels !!
 
3 Si l'objectif du musée juif de Casa est de préserver le patrimoine Marocain dans sa totalité alors pourquoi ce malheureux Levy et son assistante Rhihil n'ont ni réagi ni alerté les autorités locales lorsque :
3.1 Le cimetière de Tinghrir dans l'Atlas vieux de plus sept siècles a été pillé et coupé en deux par ordre du gouverneur local et des promoteurs immobiliers pour y construire des villas privées, des écoles et autres immeubles il y a deux ans de cela ?

3.2 Les actes de vandalisme sur quelques 200 pierres tombales détruites au cimetière juif de Safi le 10 Août 2009 n’ont pas crée d’évènement journalistique au Maroc ?

3.3 Enfin pourquoi nul n’a réagi à la revente « bidon » du terrain de l'hôpital Juif Benchimol de Tanger aux promoteurs locaux milliardaires ?

Il a fallu que le Roi du Maroc Mohammed VI intervienne pour résoudre ce problème par un geste très généreux. Il a aligné 40 millions de dollars de ses deniers personnels en vue de restaurer tous les sites juifs faisant partie du patrimoine national Marocain ! C’est la seule et unique initiative positive enregistrée à ce jour face aux pillages de ce qui reste de patrimoine juif marocain, synagogues et cimetières locaux compris!!!
 
4 Nous sommes en phase avec Mr Levy qui se bat aussi pour que les livres d'histoire rappellent la présence des juifs marocains mais pourquoi alors cela ne ressort-il jamais dans ses allocutions et nombreuses communications lors des colloques et réunions scientifiques ? Pourquoi le Conseil des Communautés Israélites du Maroc n’est-il pas associé à une telle initiative ? Pourquoi ne font-ils rien pour convoquer la presse locale de Casablanca pour lui rapporter cet état de fait bien grave. Alors, faut-il laisser se généraliser la confusion entre la mémoire des juifs au Maroc, déjà effacée, avec le conflit Israélo-palestinien? Et surtout, que font les intellectuels Marocains pour rétablir la vérité historique ?

En fait, les seuls vrais « amis » des juifs du Maroc se trouvent chez les berbères de l’Atlas et leurs témoignages sont nombreux. Le hasard fait qu’ils sont les seuls à interroger l’histoire, qui est la leur aussi, sur la vie juive, au moins deux fois millénaire sur le sol marocain. C’est donc à ces berbères que revient le travail de reconstruction de cette mémoire.

5 Simon Levy parle de Palestine mais jamais d'Israël !!! Il parle également de la ville ancestrale d'Al Qods et jamais de Jérusalem devant témoins. Qu’il soit communiste ou progressiste depuis ses 15 ans et même contre la royauté marocaine qu'il a combattue toute sa vie dans l'opposition clandestine à Casablanca, cela ne l’empêche pas de soutenir ce projet et non de façon honteuse et silencieuse.

Par ailleurs, Mr Levy serait-il seul à être actif dans ce soi-disant « musée » sans l'appui d'aucun membre de la communauté juive du Maroc !

A quand une véritable prise de conscience?

______________________
(**) Sociologue chercheur et écrivain (Paris France)
Président des Permanences du Judaïsme Marocain / APJM  - Paris
Fondateur de l'Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain
Auteur de plusieurs ouvrages dont notamment : Les Juifs du Maroc Bibliographie Générale: résumés, annotations, recensions [Texte imprimé] Paris : P. Geuthner, cop. 2001 (27-Évreux : Impr. Hérissey). 645 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. Collection « Héritages du Judaïsme Marocain » dirigée par Arrik Delouya. DLE-20040526-24895. - 296.099 64 (21). - ISBN 2-7053-3715-6 (br.) Juifs -- Maroc – Bibliographie BN 39084502  HYPERLINK "http://bibliographienationale.bnf.fr/iso2709/iM16_04/FRBNF39084502.iso2709" INCLUDEPICTURE "http://bibliographienationale.bnf.fr/styles/iconMarc.gif" \* MERGEFORMATINET 04-33570 BNF Paris

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