Juifs et Musulmans marocains pour Tinghir
De tout temps, les autorités et la population marocaines ont traité avec respect le patrimoine juif marocain, notamment les lieux saints et les champs du dernier repos.
Depuis quelques jours, les Juifs marocains, quel que soit leur lieu de résidence actuelle, sont en émoi face aux nouvelles qui leur parviennent de Tinghir, localité du sud, relevant de la province de Ouarzazate. Il faut souligner qu’ils ne sont pas les seuls ; les résidents musulmans de la ville sont également affligés par les constructions qui menacent d'effacer le cimetière du centre ville. Pendant que le cimetière juif de Douar Asfalou, faisant partie de la même localité, est préservé grâce à la vigilance des habitants du quartier, celui du centre ville a déjà été l’objet de transformations qui aujourd’hui, risquent de l’entamer de façon irréparable. Ce phénomène s’est déjà produit des dizaines de fois dans le passé !
Cimetière juif de Tinghir sur lequel ont été édifiés des logements
Tout laisse à penser que depuis l’engagement du pacha en 2008 à faire le nécessaire pour sauvegarder les sépultures, la vente du terrain s’est faite avec l’autorisation du Ministère des biens de main morte (Ministères des Habous), de celui des Affaires Islamiques et celui de l’Intérieur.
L'alerte initiale fut donnée par les habitants de Tinghir, que l’Association Créations Mosaïques représente. L’association « Permanences du Judaïsme Marocain » et l’association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain » זוהר - העמותה לשימור ולהפצת מורשת יהדות מרוקו "
présidées par le Dr Arrik Delouya ainsi que le CRJM (Centre de recherche sur les Juifs Marocains) furent contactés et ceux-ci dépêchèrent des observateurs sur place afin de recueillir avec objectivité toutes les informations précises sur l'état actuel de la situation. Parmi les observateurs, on compte Hassan Majdi de Marrakech, Doctorant à l’Université de Paris 8, qui fut mandaté par Jacky Kadoch, président de la communauté juive de Marrakech. Hassan est conscient de la place qu’occupent les Juifs dans l'histoire du Maroc et de la nécessité de préserver leur legs culturel. Durant sa visite à Tinghir, il a suivi de près la transaction spéculative qui a permis la construction des maisons et une école sur l’un des plus anciens cimetières au Maroc.
Qui en est le responsable? Comment se fait-il que le gouverneur et les autres responsables qu’il chapote tolèrent une telle profanation alors que le ministre des Habous et des Affaires Islamiques Ahmed Taoufiq a annoncé qu’il s’engage à prendre les mesures nécessaires visant l’entretien des cimetières juifs et non juifs et la préservation de leur inviolabilité (déclaration faite dans La Gazette du Maroc) ?
Pierres tombales juives du cimetière de Tinghir
sur lequel ont été édifiés des logements
Conscients de l’émoi que suscite cette question et de l’intérêt que tous portent à une solution équitable, les adhérents sont décidés à ne négliger aucune démarche pour éviter l’irréparable et ranimer le désir collectif de construire une oasis de tolérance, riche de son passé multiculturel, de sa mémoire commune et de son patrimoine, symbole de lien de paix et d'entente dans l’égalité et le respect.
Dans une perspective plus globale, il y aurait lieu de mettre sur pied une commission qui se penche sur l’application d’un certain nombre de mesures :
• Préservation des lieux saints et des cimetières. Leur protection par un mur pourrait être entreprise dans un prompt avenir.
• Installation de plaques commémoratives aux lieux d'emplacement d'anciennes synagogues et institutions juives.
• Préservation toponymique de la présence millénaire juive.
• Cadre légal en regard des mesures de préservation.
• Intervention de SM le roi du Maroc Mohamed VI. Nous serons honorés de présenter notre position au cours d’une audience.
Sont signataires entre autres : L’Association des Permanences du Judaïsme Marocain Paris et l’Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain זוהר - העמותה לשימור ולהפצת מורשת יהדות מרוקו ; Le CRJM Centre de recherche sur les Juifs Marocains ; Kadoch Jacky Président de la Communauté Israélite de Marrakech-Essaouira Maroc ; L’Association Créations Mosaïques ; l’Association des juifs originaires de Marrakech en Israël ; Oustouh Moha Meknès Maroc ; Sayagh Said France ; Ephraim Riveline, Directeur de l’Equipe d’accueil doctorale Equipe de Recherche EAD Etudes Juives et Hébraïques Université Paris 8 ; Hassan Majdi, Doctorant de Marrakech à l’Université Paris 8, Coordinateur et conseiller de tous les travaux ; Guy Abitbol Paris ; Françoise Sibony-Mikhaelis Paris ; Zrihen-Dvir Thérèse, Israël ; Josiane Assouline-Mayer Israël ; Orna Baziz Israël ; Rachel Franco Israël ; Soly Azran Israël ; Elie Azoulay Canada ; Redouan El Khayatti Maroc ; La Casa de Sefarad y La Casa de la Memoria Cordoue Espagne ; Revue Brit des juifs du Maroc Ashdod Israël ; The Sephardic Library Bnei Issakhar Institute Jerusalem Israël