CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Juifs et Musulmans marocains pour le cimetière juif de Tinghir
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 March 2009 : 16:09

Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 23 March 2009 : 16:21

Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 March 2009 : 16:29

Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 02 December 2010 : 04:28

Vu que mes recherches Judéo-berbère ont commencé à partir du Sud marocain, j’ajoute que malgré la profanation du cimetière juif de Tineghir par l’autorisation des constructions sociales, n’apportera en rien pour effacer un patrimoine juif vivant. Les vieux habitants du Sud continuent toujours de parler des juifs avec beaucoup de nostalgie. Ils parlent de leurs amis, voisins et partenaires avec qui, ils entretenaient des relations amicales, voire fraternelles. Grâce à ces vieux que j’ai pu noter diverses ressources dans ma recherche soit à Todghra, Boumalne-Dadès, Les Gorges, Kelâat M’gouna, Goulmima…. Etc. On ne peut pas oublier ou effacer une existence.
P/S : Chez les musulmans, une tombe de plus 40 ans n’est que terre….Des exemples de la ville de Salé, de Rabat où on a aménagé des routes rasant les anciens cimetières musulmans et ramassant les os pour les enterrer une deuxième fois

Si le coeur qui bat pouvait parler

Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 December 2010 : 13:09

C'est avec plaisir que j'ai appris l'inscription au patrimoine National de la petite synagogue située rue de Rabat à Casablanca et ce, grâce à l'intervention du bijoutier MEYER HAZIZA.
Pour l'anecdote, c'est dans cette synagogue que j'avais célébré ma Bar-Mitsva.
Elle en vaut le détour en allant la voir à hauteur du 81 rue de Rabat à Casablanca.

Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'