CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
SAMY EL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 03:42

Après des années d'oubli et d'indifférence, assistons-nous à la résurrection de la musique judéo-arabe ? Pour la première fois depuis sa création, le festival de Carthage accueille des chanteurs juifs Tunisiens. En Algérie, pays de Lili Abbassi, Line Monty et Cheikh Raymond, on attend toujours le retour hypothétique d'Enrico Macias, pourtant invité par les hautes autorités du pays!?

[www.lematin.ma]

Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 20:41

Fantastique !!! C'est toujours emouvant de voir le culturel faire des liaisons entre les peuples !
N'avons nous pas un patrimoine commun ?

Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2005 : 12:30

SAMY EL MAGHRIBI A DONNE UN CONCERT CETTE SEMAINE AU MAROC. IL EST PASSE SUR 2M HIER SOIR AU INFOS.
AMITIES ALBERT E

Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2005 : 16:56

eh oui SAMY LE GRAND SAMY L IRREMPLACABLE SAMY QUI PORTE BIEN SON NOM ET EN EST FIER AL MAGHRIBI
UNE VOIX D OR ET UN REPERTOIRE UNIQUE ET SUBLIME
HASSAN







Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2005 : 06:18

Cher Hassan,
tu as toujours un mot gentil pour tout le monde ,que tu parles de nos mellahs , du folklore juif,des chanteurs juifs , bref, de tes compatriotes Israelites . Je crois que les témoignages de nous tous , qui avons habité ce pays merveilleux et qui en parlent avec gratitude, te vont droit au coeur. Merci
Samy El magrihbi ( lecture du 29 juillet , dans rubrique musique ) habite Montréal depuis plusieurs années et il est chantre , et paietan , il dirige la priére dans une Synagogue et il gagne assez bien sa vie.
Au plaisir de lire , Cher Hassan.
Léon Oiknine à Montréal

Léon

Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: wi (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2005 : 18:59

bonjour a tous
en temps que chanteur il est bien mais dans sa personalitee;nulle
je le dis car j ai ete temoin d un fait meme la personne la plus sauvage ne devait pas s exprimer d une telle facon sutout en s addressant a une personne agee
je peux dire que dans la musique il est tres bien car je suis un moulou^ò (amateur de l andalou)
willys




Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2005 : 04:35

Willy, tu portes des accusations graves contre une personne qui ne peut pas se défendre d'autant plus qu'il n'a pas accés à Darnna.
S'il te plait,identifie-toi ( nom et prénom, ville, etc ) et sois plus précis dans tes écrits, comme ça peut-être je pourrai rejoindre ce Monsieur et lui donner la chance de se justifier. Autrement, si tu es de religion juive, nous appellons ça du ''LACHON HARAH '' d'aprés notre grand TSADIK, HOFETS HAIM .
Léon OIKNINE de Montréal ( ou habite ce chanteur )

Léon




Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: simone (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2005 : 04:54

samy el maghiribi est mon voisin , a montreal est je vais a la meme ,cynagogue que lui , il dirige tout un kahal et c'est un monsieur humble, corecte , et surtout discret et il a une priere pour chacun , moi ainsi que tout le kahal nous en sommes tres fiere de lui...je vous salut a tous et vous dis chana tova . simone.....

Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2005 : 23:58

Auteur: kenza
Date: 30 September 2005 a 23:54


Sami el Maghribi

est passé sur 2M la chaine marocaine dernièrement
Applaudissements chaleureux sur le plateau
j'ai beucoup aimé ,sa voix à 80 ans est toujours splendide, avec de vieilles chansons marocaines .
Je vous laisse admirer notre ami El Maghribi,Ould lablad



:

Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2005 : 23:59

Auteur: Oiknine Léon
Date: 1 October 2005 a 00:26


vous le savez, Samy El Maghrébi ( de son vrai nom Amzallag ) habite à Montréal et il est chaliyah et paitan ( Chantre ),il est toujours aussi jeune et trés bien de sa personne.
Léon Oiknine de Montréal

Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: RobertSimon (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 22:14

Lancement Officiel du Site Internet de Samy Elmaghribi

Le celebre chanteur/compositeur Samy Elmaghribi s'est produit le 8 novembre 2005 a la Place Des Arts a Montreal, dans le cadre du Festival du Monde Arabe. Il a obtenu comme d'habitude un grand succes aupres d'une salle remplie.

Plus important, Samy Elmaghribi a officielement lancer son site internet officiel, [www.samyelmaghribi.com] , ou il propose ses nombreux succes, anciens et nouveaux, de la musique marocaine, algerienne, egyptienne ainsi qu'une collection complete de Liturgie Sepharade.

Ses oeuvres anciennes ( enregistrements originaux ) ont ete retravaillees et ameliorees , et profitent des derniers progres de la technologie digitale ; Tous ces oeuvres sont disponibles sur CD et vous permettrons de les conserver pour les annees a venir, et pour les prochaines generations.

Vous trouverez sur son site internet les titres detailles, ainsi que les conditions pour commander vos CD preferes ( Par Telephone, par internet ou par la poste ) directement de Samy Elmaghribi.

Profitez de cette occasion pour completer votre collection ou pour vous batir une nouvelle collection des oeuvres du celebre chanteur marocain.

Par ailleurs, il existe egalement de nombreux CD de la musique liturgique sepharade pour les prieres quotidiennes, pour le shabbat et Yamim Noraim.




Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2005 : 06:19

Samy Elmaghribi celebrant un mariage avec lecture de la Kitouba ( a sa droite ,Shlomi, fils aine du grand Rabbin de la communaute Sepharade du Quebec , a Montreal, le Docteur David SABBAH ) Le mariage a eu lieu ce Dimanche a Montreal, ou il habite.
Photo Leon OIKNINE



Léon




Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 dcembre 2005 : 06:41

J'ai parle avec Monsieur AMZALLAG ( Samy ELMAGHRIBI, le legendaire Chanteur Judeo-Marocain et Andalouse ). Il remercie les membres de Darnna de l'interet que nous exprimons a son egard et se dit a la disposition de chacun pour informer et aider les gens qui s'interessent a son site et a notre patrimoine musical Judeo et Maghreben .Je vous redonne son site www.samyelmaghribi.com et son E'mail vous le trouverez sur son site

Un de ses nombreux admirateurs
Leon OIKNINE

Léon




Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 dcembre 2005 : 18:12

Auteur: Dadoun
Date: 7 December 2005 a 16:00


Sami ElMaghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, est ne en 1922 a Safi, mais sa famille s?installe a Rabat a partir de 1926. Tout petit, Sami est attire par la musique et a l'age de 7 ans, il fait sa premiere ecole buissonniere pour rejoindre un groupe de musiciens dans le quartier juif de Rabat.

Il commence a se familiariser avec la musique andalouse et apprend a jouer du oud (luth oriental) par lui-meme. Il se perfectionne par la suite en frequentant le Conservatoire de musique de Casablanca et les cercles des ma?tres de musique andalouse les plus reputes. A l'age de 20 ans, il decide de quitter son poste de directeur commercial pour se consacrer au chant et a la musique

Le repertoire de Sami ElMaghribi est tres large :

D?une part il reprend les chansons traditionnelles. Il a notamment marque de son empreinte les anciennes q?idas de Sidi Qaddour Al 'Alami, de Benmsaib, du Cheikh Bouazza, de Bensliman et autres grands tenors de la poesie malhoun. La q?ida Bensoussan en particulier, a ete ecrite par Benyechou et chantee par d'autres chanteurs avant que Sami ne la popularise, il en est de meme des autres q?idas comme "Al kawi", "Mal hbibi malou", etc.

D?autre part il compose entre 1950 et 1965 une musique populaire inspiree des motifs traditionnels, dont les premiers titres lui ont aussitot valu l'admiration du public. On ne peut oublier ses chansons les plus celebres : Ay ay ay loukan kanou andi le mnain, Kaftanek mahloul ya lala ou Oumri ma nensak ya mama. Il cree un style personnel base sur les noubas du gharnati, le moual marocain, le malhoun et le haouzi, en developpant l'art des melismes, des nuances et des modulations vocales.

Il chante aussi la vie quotidienne : la chanson du "marche noir" pour deplorer la disette et le rationnement des annees de guerre, en 1955 il salue le retour de Sa Majeste Mohammed V avec"Alf hniya wa hniya, Koulou 'la sslama Sidna Mohammed Alkhamis Soltan al Maghrib", en 1960 il exprime sa peine apres le tremblement de terre d'Agadir avec sa "qa?idat Agadir".

Il poursuit sa carriere a Paris, ou il donne de nombreux concerts et cree sa propre marque de disques, Samyphone. Le succes de ses disques et de ses representations dans tous les pays ou se sont etablis des immigrants originaires d'Afrique du Nord confirment sa renommee internationale.

En 1960 , Sami ElMaghribi emigre au Canada. En 1967 il devient rabbin et se consacre aux chants religieux et aux Piioutims. Ses nombreux admirateurs craignent que leur idole ne delaisse a jamais le chant populaire . Effectivement, il s'abstient a para?tre en public comme artiste chanteur puis il se ravise et il repond par une chanson "Salouni nnas" (les gens m'ont questionne..) Par cette chanson, il affirme qu'il n'y a pas d'incompatibilite entre le culte et le chant profane. Il a tenu a le prouver dans les rares soirees qu'il a, depuis lors, animees, dont celles a Paris au Canada et celle au Theatre Mohammed V aux c?tes de Raymonde al Bidawiyya et de Abdelhadi Belkhyat.




Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 dcembre 2005 : 20:00

Excellent curriculum et complet je pense du grand chanteur. felicitations et bravo. Monsieur Amzallag va souvent sur notre site Darnna et si il y a quelques choses a changer, je crois qu'il se fera un plaisir a rectifier ou a confirmer.
Leon OIKNINE de Montr?al

Léon




Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2006 : 15:42

xxxx

Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: boi (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2006 : 05:19

Darlett

xxxx ??

cette fois c'est la date de son retour ? ou le nom de ton exxxx ?



boi: "le decrypteur"

SAMY AL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2006 : 02:28

Qui se souvient de Samy Al Maghribi ?
Je suis tombée par hasard il y a quelques temps sur une émission de TV (sur 2M) où il était l'invité d'honneur.
Quel bonheur mes amis de l'entendre chanter. Il était beau comme un dieu et il n'a rien perdu de son charme malgré les années.
Il a dit qu'il vivait au Canada
Merci à tous ceux qui ont des photos, ou une adresse où il peut être joignable, uniquement pour lui dire notre admiration
Qu'il vive longtemps...
Je pense qu'il y a beaucoup d'entre vous qui sont de mon avis

Re: SAMY AL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2006 : 18:33

Information pour SARTENIA
Samy vit à Montreal avec sa famille. Il s'occupe d'une synagogue ou il est chantre et paitan. Il a un site à lui
Leon OIKNINE

Léon

Re: SAMY AL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2006 : 20:46

>Merci Darlett, grâce à toi j'ai retrouvé son site et je vais pouvoir commander ses disques.
Ce site m'a permis de renouer avec le Maroc quitté il y a 39 ans, le retrouve mes racines peu à peu. Merci à vous tous

Bises




Re: SAMY AL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2006 : 20:47

Oiknine Léon a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Information pour SARTENIA
> Samy vit à Montreal avec sa famille. Il s'occupe
> d'une synagogue ou il est chantre et paitan. Il a
> un site à lui
> Leon OIKNINE


Merci Léon, j'ai trouvé le site, j'ai toujours été une fan de Samy depuis l'âge de 5 ans. Je donnerai cher pour le voir un jour. Le temps passe si vite ...

Merci encore

Re: SAMY AL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2006 : 14:22

BONJOUR
Est ce que je pourrais l'adresse du site de SAMY.
MERCI

Re: SAMY AL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2006 : 17:05

Bonjour Refail et bienvenue sur Darnna,

Si tu remontes quelques messages, il y a des liens donnees a Sartenia dans lesquelles tu trouveras de nombreuses informations concernant ce legendaire chanteur.

Darlett


Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 fvrier 2008 : 10:05

SAMY EL MAGHRIBI a la télévision marocaine accompagné de l'orchestre d'Oujda






Re: Samy El Maghribi est de retour
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 21 fvrier 2008 : 20:20

Quel homme merveilleux ! et MAJDA à ses côtés toute exthasiée ! oui à 120 ans SAMY.

SAMY EL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2008 : 01:47

Citation:
redalinho
Après des années d'oubli et d'indifférence, assistons-nous à la résurrection de la musique judéo-arabe ? Pour la première fois depuis sa création, le festival de Carthage accueille des chanteurs juifs Tunisiens. En Algérie, pays de Lili Abbassi, Line Monty et Cheikh Raymond, on attend toujours le retour hypothétique d'Enrico Macias, pourtant invité par les hautes autorités du pays!?
[www.lematin.ma]

c'est AVEC GRAND REGRET QUE SAMY N'EST PLUS DE CE MONDE DEPUIS QUELQUES JOURS ,QUANT A ENRICO MACIAS QUE DIEU LE PROTEGE, JE LÁI ENTENDU DIRE DANS UNE CONFERENCE SUR TV5 QU'IL A ETE DECLARE" PERSONNA NON GRATA " EN ALGERIE ,A CAUSE DE SON SOUTIEN A ISRAEL ou nous l'aimons beaucoup!!

NOS ENNEMIS SONT DONC PARTOUT ET CE N'EST QUE LA MUSIQUE DES CANONS ET DES BOMBES QUI LEUR CONVIENT !!!

Cheik Raymond (un oncle de Enrico Macias ) a meme ete assassine en Algerie , Donc il n'y a plus que l'Art de la terreur qui regne dans ces pays !! Jadis civilises !!!

JH.COHEN




SAMY EL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2008 : 04:30

Desole, je n'ai connue la nouvelle du deces de Monsieur AMZALLAG, qu'hier soir, sur RADIO SHALOM de Montreal. Je le voyais souvent, car c'est un ami de longue date et chaque fois que l'occasion se presentee je lui prenais des photos et il etait tres heureux de les avoir ainsi que des copies de video.
Une des recentes photos, l'annee derniere, prise par moi meme, a la synagogue ou il etait paietan ( Chantre ) au mariage du neveu de son epouse, Johny COHEN lors de la lecture de la Kitoouba ( acte de mariage ). A sa droite, Chlomi, le fils du grand Rabbin de Montreal, le docteur Rabbi David Sabah.
Paix a son ame

P.S. nous sommes toujours aux U.S.A.
Deux semaines pleines dans " la citee des anges " LOS ANGELS
Et depuis 2 jours a Boston.
Un grand bonjour a tous mes ami(e)s



SAMY EL MAGHRIBI LE CHANTEUR
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2008 : 05:25

Je voulais placer ce message plus haut dans la rubrique du deces de Monsieur AMZALLAG Samy Z.L. et je l'ai place par erreur, ici.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'